Recherche d'idées pour initiation

Répondre
Partager Rechercher
Explication du contexte :
Une amie souhaiterais découvrir le jeu de rôle, mais elle est un peu timide et voudrait savoir comment peut ce pratiquer cette activité en solo dans un premier temps. J'ai fait le tour des jeux de rôles en ma possession et je vais m'orienter sur du DD 3.5 (parce que Polaris, Dark Heresy ou Cyberpunk 2020 cela risque de faire trash au départ).

Question personnage je la laisserai choisir dans un panel de pré-tiré (qui ne comporterai ni bastonneur pur ni magot pur).

Vient alors le problème du scénario. La connaissant mettre pleins de combats ne l'intéresserait pas vraiment, peut être que je ferais une ou deux scènes de baston mais pas plus. Je pense faire une base"enquête + exploration" mais sans tomber dans le "porte monstre trésor. Je pense partir sur une partie de 3h environs.

Si quelqu'un à des idées la avec ça ? Je n'ai jamais masterisé un scénar d'initiation pour une personne et j'essaye d'anticiper, mais tout les avis sont bon à prendre
Tu as la boite "Chroniques Oubliées - le jeu d'initiation" qui vient de sortir et est apparement bien construite :
- règles très simples et bien expliquées
- perso prétirés archétypaux
- règles DD3.5 mais simplifiées (pas de compétences, système de voies à la place des sorts/dons/capacités de classe)
- mini campagne (apparement bien construite) avec scénarii échappant au PMT

Si tu connais DD ça peut être intéressant comme base, pour ensuite évoluer en truc plus compliqué.

L'éditeur c'est Black Book Editions (n'hésites pas à visiter leur site)

évidemment ça coute un peu moins de 40 Euros ...
Je plussoie ellyriana pour la boite Chroniques Oubliées, super sympa pour initier mais franchement trop chère. En occaz ça peut valoir le coup.

Sinon, faire une partie avec un ou deux autres joueurs compréhensifs qui aideraient à chaperonner la demoiselle c'est peut être pas mal non plus ?
Quand on débute, avoir les conseils et l'exemple de joueurs à ses cotés c'est aussi un bon moyen de comprendre comment ça fonctionne et prendre de l'assurance, sans avoir toutes les décisions qui reposent sur ses épaules.
Si tu peux trouver sur le net des vieilles aventures de donjons et dragons seconde édition, ils avaient sorti il y a une dizaine d'années des suppléments pour initier et faire des solos
tu as toujours la solution de facilité de faire du pj le larbin ou l'apprenti d'un mage. Et tu le balances dans la tour façon fantasia
genre à la recherche du familier ou de diverses choses
Ce que je vais faire prochainement pour initier des joueurs plus ou moins débutants à Runequest : le rite d'initiation à l'âge adulte au sein du clan (et bien sûr quelque chose va se passer). Cela permet d'introduire les personnages à l'histoire du monde et de leur donner des tâches à la hauteur de leurs capacités. C'est adaptable à d'autres contextes : l'acquisition de la citoyenneté au sein d'une ville libre ou d'une cité-Etat ; les épreuves pour entrer dans une guilde ou une société secrète. D'emblée, cela est porteur de développements et ta joueuse pourrait avoir envie d'en savoir plus.

Raconte-nous en tout cas ce que tu auras choisi et comment les choses se seront passées : cela pourra servir à d'autres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés