Mortal - Le Monde de Nave

Projet guilde démocratique

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai comme projet de monter une guilde démocratique avec toute les bonnes âmes intéressées par ce projet.

J'entends quoi par guilde démocratique :
une guilde où les membres élisent (tous les 2-3 mois par exemple) un dirigeant qui lui nomme les différents responsables de guilde (différents domaine possible ressource humaine, diplomatie, logistique, craft, armée).
Cette guilde devra porter un nom évocateur, c'est à dire, des que l'on nous vois, on doit nous identifier comme une démocratie (par exemple, La "Republique de Paris" (enfin remplacez Paris par un village présent dans le jeu lol) où les "citoyens de Paris").

Autrement, je pense que notre guilde doit se baser sur 3 règles :
- FUN : nous sommes la pour nous amuser. Tout cela n'est qu'un jeu et nous ne nous prenons pas au sérieux.
- COOP : Nous privilégions toujours le jeu coopératif, et l'esprit d'entraide, y compris avec les autres guildes, clans, corporations ou joueurs respectueux de nos principes.
- LEGIT : nous n'utilisons aucun programme de triche, macro, hack, ou autre "exploit", que nous jugeons contraire à l'esprit du jeu.

Si l'idée accroche plusieurs personne, alors, nous pourrons commencer à mieux nous structurer en montant un forum, une constitution etc.
Bien sur, si vous êtes intéressées, je vous conseil de m'envoyer un MP où de me contacter ici même.

Cordialement

P.S. : un forum a été monté si vous voulez discuter avec nous, n'hessitez pas a y passer
http://o-d-l.forumactif.net

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

UP du 13/08/09 :
Présentation RP (annonce de recrutement) :

jol_em11.png

L'Ordre Démocratique de Landeriel

Le jour se lève et comme d'habitude notre mission est claire. Nous nous efforcerons de respecter les conseils de notre ancien Guide, Landeriel, qui prônait le pouvoir par le peuple pour le peuple.

http://o-d-l.forumactif.net/histoire...stoire-t44.htm


Notre objectif ? Repousser les hordes barbares, éclairer les populations...
La démocratie doit vivre !

Notre modèle de fonctionnement est garantie par une Constitution

http://o-d-l.forumactif.net/histoire...tution-t43.htm
et notre organisation interne est simple, tout émane des citoyens

constitution-11e3fc8.jpg

Nous demandons a tout citoyens de se rendre sur notre forum un minimum car c'est la que se prennent les décisions importantes.
Des lois y sont votées couvrant plusieurs domaines de la vie communautaire. Allant du vote de budget alloué aux différents ministères (Armée, affaires étrangères, économie et social), en passant par la procédure de recrutement et jusqu'à des conseils pour jouer en sécurité.

Notre guilde se veut pacifiste (neutral positif), disposant d'un pôle artisanal développé ainsi que d'une armée de conscrits entraînés.

Vous en avez marre des dictatures, vous souhaitez vous investir dans un projet démocratique, organisé et ambitieux?
Notre vision du jeu est simple, nous sommes là pour nous amuser, aussi, en nous rejoignant, vous êtes sur de trouver se qu'il vous faut dans le respect de la constitution et de nos lois. Que vous vouliez être artisan, combattant où être élu et mener nos troupes à la victoire!
Rejoignez-nous !

http://o-d-l.forumactif.net



Présentation Hors RP (mieux nous connaitre) :


Histoire / Contexte

L'Ordre Démocratique de Landeriel (ODL) est né du travail d'une équipe voulant créer une guilde disposant d'un système d'élection des dirigeants. Ce système garentit la compétence des dirigeants mais également favorise l'immersion dans la vie de la communauté.
Afin de favoriser d'avantage l'immersion dans Mortal Online, nous avons également crée une histoire de guilde accrochant à la réalité. Ainsi, nous sommes une démocratie se basant sur les principes philosophiques de Landeriel qui est inspiré IRL de philosophie religieuse (vie de jesus etc) ainsi que de phénomène social égalitaire (pouvoir au peuple).
En effet, vu que le jeu favorise la religion, on c'est inspiré comme IRL de personnes/prophètes (jesus, mahommet, boudha, Marx, Darwin, etc) qui ont lancé des philosophies (religions). Pour nous, notre guide philosophique était Landeriel qui le premier à eux l'idée d'un système démocratique dans ce monde hostile et barbare qu'est MO. Il prônait également la fraternité entre les hommes et l'humilité.


Organisation / Structure

Notre organisation est garantie par une constitution, elle a été imaginé pour une guilde de moins de 50 membres. Aussi, au delà de 50 membres une révision pourrait être envisageait.
Nous disposons d'un système présidentiel, où le président est élu au suffrage universel direct. Ce dernier nomme les ministres qui proposent des lois devant être approuvé par les citoyens.
L'ODL dispose de plusieurs ministères :
- Ministère des armées : chargé d'organiser l'armée de conscrit, de distribuer le materiel militaire et veiller à son équilibre budgétaire.
- Ministère des affaires extérieures : chargé des relations inter-guildes mais également de la communication de l'ODL.
- Ministère de l'économie et du social : chargé de :
* gérer et faire voter les budgets alloués aux différents ministères.
* accueilli les nouveaux membres afin de faciliter leur integration dans la guilde et plus généralement, gérer les ressources humaines.
* gérer les opérations de récolte et de crafting en accords avec le ministre des armées.
* gérer la vie du village et de la maison de guilde.

Par son système électoral, ODL garentit à chaque citoyen de réel chance de participer à la vie de MO. L'ODL se veut une société ouverte sur le monde et pacifiste. Il appartient à chacun de promouvoir la démocratie et nos idées d'égalités. Toutefois, pour défendre nos intérêts la conscription des citoyens est obligatoire. Cela signifie que chaque membre joue un rôle dans la défense d'ODL.
Pour se faire, l'Ordre fournit un set d'armes et d'armures tous les mois aux citoyens.

ODL dispose de divers support de communication (teamspeak, chat, forum) mais la vie de la guilde s'organise autour de notre forum. Aussi, nous demandons à nos membres de se rendre sur notre forum une fois par semaine.


Nos objectifs

Devenir une des guildes majeurs de la communauté francophone et disposer d'une ville de langue française. Créer une alliance francophone viable afin de permettre la défense de cette ville.
Maintenir des contacts et des collaborations avec les autres communautés linguistique.


Recrutement


ODL se veut une guilde de rassemblement, nous ne nous limitons pas sur le nombre de membre. Notre vision est simple, plus nous serons nombreux, plus nous seront fort. Ceci vous garantit de trouver forcement le groupe de personne qui vous correspond et avec lequel vous aurez un bon feeling pour jouer ensemble. Chaque personne désirant nous rejoindre doit avoir nos valeurs au coeur et un esprit unitaire.
La procédure de recrutement est simple, vous devez vous présenter sur notre forum (http://o-d-l.forumactif.net) puis, nous vous intégrons dans l'alliance durant 2 semaines. A l'issue de ces 2 semaines d'essais un vote interne sera lancé concernant votre admission dans notre guilde. Le vote durant 1 semaine, il ne vous faut que 3 semaines pour espérer rejoindre ODL. Durant ces 3 semaines, nous vous conseillons de vous impliquer particulièrement dans la guilde.

Vous n'aurez accès à l'ensemble de notre forum ainsi qu'au service offert par ODL qu'une fois devenus citoyen de l'Ordre.
__________________
https://jolstatic.fr/forums/signaturepics/sigpic80630_7.gif
Bonsoir,

Guilde orientée PK ? APK ? PvE ?

Dit nous en plus que sur le politique interne.

Hé oui, Les Viandards seront sûrement présents sur MO. On essaye de commencer a savoir qui seront nos ennemies déclaré par leurs orientation de jeu.
__________________
Alors, la guilde n'est encore que au stade de projet.

Personnelement, notre guilde ne pratique pas le PK, je ne vois pas l'utilité de tuer quelqu'un pour le plaisir. Quand au PvP lors des conflits, c'est autres choses étant donné que le pillage des ennemis pourrait-être une source de revenu.
Le APK, je ne sais pas se que ça veut dire.
Le PvE, c'est clair que nous en ferons, c'est aussi une source de revenu et d'expérience.

La politique interne, c'est très simple, comme chaque guilde démocratique, toutes les décisions importantes où de recrutement seront soumises à un vote, la majorité l'emportera. Sauf bien sur en cas de crise où des décisions rapides doivent être prises, là, le Président aura des pouvoirs étendus et sera moins soumis au vote en se qui concerne les décisions. Car comme vous le savez, les démocratie c'est un joyeux bordel, mais c'est tellement plus immersif.

Donc, la politique interne, je la vois ainsi :
Un président élu par suffrage universel tous les 2 mois, celui-ci à la charge d'organiser les vote 2 semaines avant l'échéance des 2 mois. Le président ne peut être élu que 2 fois.

Le président nomme des ministres (volontaire) pour la durée de son mandat.
Les ministres auront en charge des ministères (recrutement, défense, commerce, etc) et pourront nommer des conseiller (biensur, les ministre auront plus de droit que les conseillers).

En gros, si nous atteignons un nombre suffisant de joueurs, ça pourrait être un mode de fonctionnement possible, si nous sommes moins nombreux, nous agirons autrement.

Sinon, je crois plus en la diplomatie qu'en la guerre, dans de nombreux jeux, j'ai pu très facilement quadrupler notre domaine (à l'aide de fusion avec des groupes plus petits) et donc remporter la victoire. Et cela grace à la diplomatie et à une force armée de persuasion conséquente. Ceci explique également notre politique extérieur, je ne souhaite pas d'une corporation tournée sur elle même mais ouverte aux autres.

Toutefois, ce projet ne pourra être réalisé que si plusieurs joueurs ont des idées similaires et se rassemblent.
Donc, avis aux lecteurs et futurs joueurs intéresses que vous soyez de la béta où pas!

P.S. : pour info, je suis du bloc D et je ne pourrais que tester la béta fin septembre. J'espere grace à la béta que nous acquerirons de l'experiecne, afin de pouvoir trouver un terrain tranquil rapidement lors de la sortie du jeu grace à l'exploration. Et pourquoi pas nommer se petit coins (je crois que l'on peut faire cela grace à l'exploration) "Republic Francaise" où un truc dans le genre pour regrouper les joueurs francophone.
APK = anti-PK

Grosso modo ce sont des guildes qui décident de faire la police et de protéger les honnêtes gens de Half-Sack en lui matraquant la tête avant qu'il ne matraque celle d'autrui, ou en lui courant après sur 15 kilomètres en lui jetant des boîtes de conserve vides et des vieilles chaussures s'il a déjà commis ses méfaits.
Ah ok, bah pour le côté APK, cela dépendra des PK et de se qu'ils nous ont fait à nous où nos amis.
Mais je me rappel que dans UO j'aimais bien courir après les rouges ça faisait monter beaucoup d'adrenaline, surtout qu'en général les PK sont légions donc ont été souvent occupé ^^.

Maintenant, tout dépendra du nombre de joueur, si nous sommes 4 avec 3 crafteurs où 30-40 (++) avec 10 crafteur, 20 gens d'armes, 3 voleurs etc, ainsi que divers autres paramètres possible différente dans plusieurs configuration.
Citation :
Publié par Skhalt
APK = anti-PK

Grosso modo ce sont des guildes qui décident de faire la police et de protéger les honnêtes gens de Half-Sack en lui matraquant la tête avant qu'il ne matraque celle d'autrui, ou en lui courant après sur 15 kilomètres en lui jetant des boîtes de conserve vides et des vieilles chaussures s'il a déjà commis ses méfaits.
Je prend rarement des coups de matraque. Bonne chance a tout ceux qui voudront me traquer

En attendant bonne chance pour ta guilde, et pour sa santé : Évite "Les Viandards" (Souvent imité, jamais égalés)
Citation :
Publié par rackam77
Si tu comptes faire une guilde "démocratique" alors tu ne peux pas définir par avance l'orientation de jeu de celle-ci, l'intérêt est justement que l'élection permette de choisir un dirigeant qui choisira si votre guilde est PK, a-PK, etc.
mouaif.

déjà que les guildes démocratique en environnement compétitif, je n'y crois que très légèrement, alors si en plus les membres ont des approches et des motivations complètement différentes en terme de jeu, on va dans le mur imao.
faut au moins qu'il y ai une volonté commune en terme de jeu, sinon...

'fin bonne chance pour ce projet que je suivrais éventuellement de loin, même si je l'estime éminemment casse-gueule :P
Citation :
Publié par rackam77
Si tu comptes faire une guilde "démocratique" alors tu ne peux pas définir par avance l'orientation de jeu de celle-ci, l'intérêt est justement que l'élection permette de choisir un dirigeant qui choisira si votre guilde est PK, a-PK, etc.
Je pense plutôt que dans l'idée c'est donner une base et une orientation générale, qui ainsi amènent des joueurs dans ce but précis, avec ensuite élection du GM régulièrement pour donner ensuite le détail des lignes et gérer les trucs au jour le jour ( avec aussi, à mon sens, le fait de référer avec les membres, parce qu'un système dit démocratique où on élit un mec qui prend ensuite toute les décisions et que tu puisses rien "décider" durant la durée de son mandat j'y crois pas du tout...et je sais que c'est à peu près la démocratie de notre époque )
Sinon en effet on va se retrouver avec des gens qui auront trop de divergences entre eux et qui du coup risquent de s'éloigner les uns des autres
Citation :
Si tu comptes faire une guilde "démocratique" alors tu ne peux pas définir par avance l'orientation de jeu de celle-ci, l'intérêt est justement que l'élection permette de choisir un dirigeant qui choisira si votre guilde est PK, a-PK, etc.
C'est pour cela que j'ai écris :

Citation :
je la vois ainsi
Pour l'instant, c'est clair que ça devrait être soumis à débat interne mais vu que je suis le seul je tente de dire plus où moins ma vision de la chose. En espérant attirer des gens avec plus ou moins les mêmes idées car pour avoir un projet commun il faut déjà partager des visions plus ou moins proche.
Et personnellement, je suis plus pour une guilde démocratique A-PK mais pas non plus a se spécialiser dans cette activité (mais ça, ça reste encore une fois à débattre)

Citation :
Je pense plutôt que dans l'idée c'est donner une base et une orientation générale, qui ainsi amènent des joueurs dans ce but précis, avec ensuite élection du GM régulièrement pour donner ensuite le détail des lignes et gérer les trucs au jour le jour
En effet.

Citation :
avec aussi, à mon sens, le fait de référer avec les membres, parce qu'un système dit démocratique où on élit un mec qui prend ensuite toute les décisions et que tu puisses rien "décider" durant la durée de son mandat j'y crois pas du tout...et je sais que c'est à peu près la démocratie de notre époque
Je crois l'avoir dis que les décisions importante devraient se prendre par vote, mais encore, ce n'est qu'un projet, rien n'est fixé.

Citation :
Sinon en effet on va se retrouver avec des gens qui auront trop de divergences entre eux et qui du coup risquent de s'éloigner les uns des autres
C'est pour ça qu'il faut déjà avoir une ligne générale (qui reste encore à definir) que chaque personne voulant integrer la guilde devrait être plus où moins d'accord avec les idées défendues par la guilde.
Juste comme ça, quelques questions à la louche. Le prends pas mal .

Est ce qu'une guilde démocratique arrive à survire plus d'un ou deux mois ?

Est ce qu'une guilde démocratique monté de toutes pièces peut survivre plus d'un ou deux mois ?
Citation :
Publié par priape777
Juste comme ça, quelques questions à la louche. Le prends pas mal .

Est ce qu'une guilde démocratique arrive à survire plus d'un ou deux mois ?

Est ce qu'une guilde démocratique monté de toutes pièces peut survivre plus d'un ou deux mois ?

Sur eve-online certaines ont survécu plus de 5 ans et pas des moindres.
Citation :
Est ce qu'une guilde démocratique arrive à survire plus d'un ou deux mois ?
Bah tous les mmorpg que j'ai fais, j'ai heureusement toujours réussi à trouver des guildes démocratiques (même si c'est pas toujours évident à trouver).
Par exemple, le mmorpg que je joues actuellement (Eve), il y a les ICE qui sont une grosse corporation démocratique intégrer dans une alliance potable.

Citation :
Est ce qu'une guilde démocratique monté de toutes pièces peut survivre plus d'un ou deux mois ?
Pourquoi elle ne pourrait pas? Je vois pas l'utilité de se message. Même les corpo dictatorial peut ne pas survivre. Dans tous les cas, survivre où pas, l'important c'est de tenter et de passer du bon temps à jouer.
le soucis c est que tu vas entrer directement dans le bon vieux débat

tu est APK, tu tues les pk , donc tu es PK
pk = player killer

si tu tues , seul ton (vos ) jugement (interprétations) dicteront vos actions, tuer un autre car il a tué, mérite d'être tué car tu est devenu comme celui que tu viens de juger

en résumé, une guilde apk pour moi est pire qu'une pk (enfin pareil quoi )
Je ne sais pas encore comment sera le jeu, mais si les PK sont rouge c'est que la morale des développeurs de MO les classes dans les "méchants" donc d'après cela, on peut dire que les APK ne sont pas pire que les PK (édit) sinon ils seraient rouge aussi.

Mais je ne veux pas rentrer dans ce débat car :
1 - La guilde n'est pas encore formée, aucune orientation n'a encore été strictement défini.
2 - Si on lance un débat comme cela, mon topic risque de devenir trop long.
Citation :
J'ai trouvé ça sur le forum officiel : ça peut être intéressant de vous en inspirer ou peut-être même de les rallier si vous parlez anglais...
Merci pour ce lien.
Si j'aurais étais Anglophone à 100% j'y aurais été, mais hélas j'ai quelques lacunes dans la langue de shaekspere (?). Et pour débattre d'idée, il vaut mieux maitriser parfaitement la langue.
Sinon, ça pourrait-être intéressant de rentrer en relation avec eux.
Très intéressante cette guilde; j'adore leur BG et règles. Tu pourrais t'en inspirer pour ton projet...

Ou sinon, tu peu te proposer à eux comme un peuple fédéré francophone, avec ta guilde, et tu demande le droit à quelques sièges dans le sénat; en rapport avec le nombre de tes guildesmates par exemple
Oui, nous en discuterons tôt ou tard, mais nous allons les observer,

Citation :
Ou sinon, tu peu te proposer à eux comme un peuple fédéré francophone, avec ta guilde, et tu demande le droit à quelques sièges dans le sénat; en rapport avec le nombre de tes guildesmates par exemple
Ca pourrait être fun. Mais pour l'instant, tout est encore à faire. N'hésitez à rejoindre notre projet si pour vous la démocratie dans une guilde est importante.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés