Les pirates et la communauté

Répondre
Partager Rechercher
Hello, Jol

Jeune joueur (mon personnage n'a que quelques jours), je ne suis pas encore certain de ce que j'ai envie de faire sur Eve Online, mais je dois avouer que la piraterie me tenterait bien. Faire une sorte de pirate de l'espace, un peu roleplay, toujours en quête d'un mauvais coup (et de quelques victimes), ça me plairait sans doute (j'aime le pvp ET l'imagerie et les lieux communs des pirate).

Avant de me lancer dans cette activité, toutefois, je voudrais me renseigner un peu auprès de la communauté.

En fait, ma question, c'est la suivante : est-ce que les pirates sont considérés comme des membres comme les autres de la communauté d'Eve Online ?

Je veux dire, est-ce que les joueurs d'Eve sont fair-play ou est-ce que je risque, en me livrant à cette activité, de me faire insulter sur le canaux par les joueurs que j'aurais attaqués ? Est-ce que, comme pirate, je me coupe, d'une certaine manière, du reste de la communauté ?

Par exemple, le gars que j'ai attaqué, est-ce que je peux blaguer avec lui sur le canal, après, ou bien est-ce que je dois m'attendre à me faire pourrir par tous les joueurs présents sur le chan local ?

Deuxième question : comme débutant, je me vois mal faire de la piraterie en solo, mais il ne semble pas y avoir beaucoup de corpos pirates qui recrutent sur Jol. Comment entre-t-on en contact avec des corpos se livrant à la piraterie ? Il y a des trucs à savoir ?

Rien de décidé, encore. Selon vos réponses, je me dirigerai ou non vers une activité plus paisible...
Eve est tout sauf fair play de base
c'est du pvp pur c'est manger ou être manger
les pirates sont mal vue en général (moi ils me dérange pas vivant en 0.0) par leurs proies mais c'est normal comme les bateau civils haïssaient les pirates a l'époque.

la réaction que quelqu'un qui viens de ce faire flinguer dans eve est en general rageuse faut savoir que dans eve quand tu meurt t'as une enorme pénalité car tu pert tout ton vaisseau et tout ton stuff et si tu te fai Pod kill ben la c'est ou des isk de plus (clone+implant) ou carement des sps...

Donc au vue des handicap de la mort le pirates et très mal vue

et je repete Eve n'est pas fairplay .
Tu as plusieurs types de pirates, ceux qui jouent le côté "code d'honneur" (je te rançonne, tu me paies, je te laisse partir), et ceux qui sont sans foi ni loi (je te rançonne, tu me paies, je te tue quand même).

Il y a même une sous-section du forum officiel que leur est presque exclusivement dédiée: "Crime & Punishment". Tu pourras y repérer les corpos pirates les plus représentées.

Hors Jol, rends toi sur le forum officiel section "recrutement", et post en précisant que tu cherches une corpo pirate, ou mieux, trouve directement un topic de recrutement.
Dans Eve, tu as deux categories de joueurs : ceux qui te tirent dessus et ceux qui ne te tirent pas dessus.

Après que les mecs qui te tirent dessus le fassent car sont soit disant pirates, ou ont un RP (où sont les sacs ? je dois vomir), ou ont calculé qu'ils gagneront plus a te péter qu'à te laisser, ou se sont fait mordre par leur femme et trompés par leur chien ... qu'est ce que tu veux que ca change ?
Si je choisis de faire profession de pvp (ce qu'est à mes yeux le rôle de pirate), ce n'est pas pour autant que ça m'amuse de me faire flammer sur les chans locaux, de recevoir des mails d'insulte et de me faire jeter si un jour je choisis d'abandonner la piraterie pour rejoindre une corpo traditionnelle (parce que j'ai un passé de pirate).

D'où mes interrogations.

Maintenant, j'avais bien dans l'idée de faire pirate pas trop dégueulasse (pas question, par exemple, de shooter le pod d'une victime, je me contenterais de son cargo).

Mais je vois déjà très loin Je débute à peine, donc avant de détruire le vaisseau de qui que ce soit, il y a de la marge - et un temps certain de réflexion.
C'est très large et vague tout ça... mais en gros quelque soit tes choix et ton passés, ils auront forcément une influence dans la communauté. Tu auras toujours des gens qui t'aime bien et d'autres qui te détestent, des qui te trouverons tout noob et dès qui te prendrons pour un roxxor.

Rien que de part ton tag corpo ou alliance, certains te détesterons à vue. Rien que part ton status négatif et ton rouge clignotant, certains te jetterons du Veldspar en hurlant au hors-la-loi. Et même en ayant un status positif, ça n'empêche pas certains de te flammer en local, voir de te faire refuser d'une corp plus tard parcque tu est passé chez telle corp quelques années avant...

Donc mon conseil : fait ta vie, fait toi plaisir, EvE ce n'est pas la communauté franco, mais international, donc ce que les gens pensent de toi, tu t'en br**, tu tombera toujours sur quelqu'un qui ne te connais pas
C'est marrant, c'est la première fois qu'un post me fait réagir car je viens de me rendre compte d'un truc:

Eve est très roleplay, en effet, tu choisis de devenir pirate, tu en gagnes des baisse de standing, tu trimbale ton passé de joueur.

Comme dans la vie, on efface pas son passé, on subit ses erreurs, ses choix.

Tu choisis d'être hors-la-loi, mais tu veux être traité avec respect? Je te vole ton fric, mais on se fait des petits bisous?

Rah j'adore vraiment ce jeu.

Désolé pour ce post décousu, ceux qui pensent comme moi comprendront, les autres...

Vive EvE
Ton historique est ultra important dans eve. Tu pourrai regretter 5 ans après certains choix que tu aura fait.
Plusieurs corporations refusent catégoriquement les personnes ayant un passé pirate.

Pour autant, ne pas le faire ? A condition que ce choix est prêt à être assumé, il n'est pas mauvais.
Citation :
Publié par liquidsnake_ch
Eve est très roleplay, en effet, tu choisis de devenir pirate, tu en gagnes des baisse de standing, tu trimbale ton passé de joueur.

Comme dans la vie, on efface pas son passé, on subit ses erreurs, ses choix.

Tu choisis d'être hors-la-loi, mais tu veux être traité avec respect? Je te vole ton fric, mais on se fait des petits bisous?
Disons qu'on pouvait en effet envisager (je ne connais pas encore EVE) que le pvp se faisait de façon consensuelle (je suis dans une zone à risques, sans protection, un ou deux pirates explosent mon vaisseau et me volent ma cargaison, ce n'est pas de l'agression, c'est un jeu où le pvp est omniprésent, c'est donc un événement courant).

Après tout, quand vous faites une partie de shoot online, vous n'insultez pas celui qui vous a mis une balle dans la tête - c'est normal que vous vous fassiez tuer, à un moment ou à un autre, c'est un jeu de guerre (enfin, bon, ça arrive de se faire insulter, mais par ceux qu'on appelera les mauvais joueurs).

Dans cette perspective, on peut imaginer en effet que les pirates soient respectés.

Je ne pensais pas que EVE singeait à ce point la vraie vie (celle où on perd vraiment de l'argent, où les accidents, et les agressions, ont des conséquences).

C'est intéreressant.

Ca donne à réfléchir, bien sûr. Je vais voir si je persiste dans cette voie.

Merci pour ces réponses et éclaircissement, en tout cas.
Citation :
Publié par Docteur Gonzo
Disons qu'on pouvait en effet envisager (je ne connais pas encore EVE) que le pvp se faisait de façon consensuelle (je suis dans une zone à risques, sans protection, un ou deux pirates explosent mon vaisseau et me volent ma cargaison, ce n'est pas de l'agression, c'est un jeu où le pvp est omniprésent, c'est donc un événement courant).

Après tout, quand vous faites une partie de shoot online, vous n'insultez pas celui qui vous a mis une balle dans la tête - c'est normal que vous vous fassiez tuer, à un moment ou à un autre, c'est un jeu de guerre (enfin, bon, ça arrive de se faire insulter, mais par ceux qu'on appelera les mauvais joueurs).

Dans cette perspective, on peut imaginer en effet que les pirates soient respectés.

Je ne pensais pas que EVE singeait à ce point la vraie vie (celle où on perd vraiment de l'argent, où les accidents, et les agressions, ont des conséquences).

C'est intéreressant.

Ca donne à réfléchir, bien sûr. Je vais voir si je persiste dans cette voie.

Merci pour ces réponses et éclaircissement, en tout cas.
La grosse différence avec un FPS, c'est que dans le FPS quand tu te prends un headshot, tu respawn 30 secondes plus tard, alors que dans EVE quand tu te fais dézinguer, comme ça a été dit au dessus, tu peux perdre l'équivalent de dizaines d'heure de jeu. En plus, aller en low n'est pas une option pour un certain nombre de choses, et les gens qui y vont ne sont pas toujours totalement conscients des risques qu'ils prennent.

Bref tout ça amène à une situation où pas mal de gens peuvent prendre assez mal de se faire shooter avec comme justification "je suis un pirate, c'est mon taf".
C'est sûr, je comprends bien. Ce n'était pas dans mon idée de m'en prendre au pod des joueurs (ce que je trouve assez vil, comme comportement).

Mais bon, là, je tire des plans sur la comète - je débute. Je venais surtout prendre la température, histoire d'orienter ma progression pour être capable de devenir, éventuellement, pirate dans six mois.

J'ai le temps de me faire une idée, d'ici là. Et de me faire moi-même exploser par des pirates en attendant d'être prêt ^^
@Docteur Gonzo: il faut que tu comprenne que EVE est un jeux non consensuelle
tu ne choisis pas si oui ou non tu vas te faire gank c'est comme ça. On ce chocobisoute pas après un engagement on massacre les pauvres pods qui n'ont pas pus s'échapper. c'est pas Hello kittie online hein.
genre je croise un jolien neutre en 0.0 je me le farcie point a moins qu'il me pète lui. donc les gens qui n'assumes pas ça (les gens qui ne pvp pas en gros) quand tu leurs vaporise leurs rattlesnake fit factions a 2 Milliards ils ragent car ces 2 milliards c'est des mois de farms commerces pour remplacer la perte.
disons qu'à l'inverse d'un FPS, en tant que pirate, tu ne pétera pas souvent des mecs psychologiquement prêts à être tués. C'est même exactement la cible inverse que tu topera le plus souvent.
Citation :
Publié par vabroi
disons qu'à l'inverse d'un FPS, en tant que pirate, tu ne pétera pas souvent des mecs psychologiquement prêts à être tués. C'est même exactement la cible inverse que tu topera le plus souvent.
Ne serait-ce que parce que le gars qui est prêt psychologiquement est souvent aussi prêt niveau matos et skill, et que donc c'est pas dit que ce soit lui qui rentre en slip
Citation :
Publié par Marneus
Ne serait-ce que parce que le gars qui est prêt psychologiquement est souvent aussi prêt niveau matos et skill, et que donc c'est pas dit que ce soit lui qui rentre en slip
Gros +1 sur celle-là

EvE est un jeu où la notion de réputation (standing) à une importance capitale, toute action dans ce jeu doit être mûrement réfléchie car elle peut entraîner des conséquences pas forcement favorables.

Eve n'est pas un FPS où tu spawnes tu butes tu respawnes etc etc tout en agitant un RP vaseux et ensuite on se salut puis on va se coucher car dans le cas présent, crever c'est perdre de l'argent virtuel et donc du temps de jeu (potentiellement beaucoup de temps de jeu) voire même de l'argent réel.
Un pirate à la base, ça choisi bien sa cible, de préférence une qui ne pourra peu ou pas se défendre, une cible qui aura peut-être envisagé de se faire prendre mais qui n'appréciera pas pour autant d'exploser même si elle aura calculé les pertes dans son activité. Dans tous les cas de figure la victime va sans doute t'attribuer un standing négatif ainsi que sa corpo ou son alliance si elle en a une, peut-être même d'autres corpos/alliances amies avec elle. Bref ta réputation va en prendre un méchant coup.

Sans oublier que tu as une réputation envers la police du jeu (concord) à savoir le security status. Plus tu vas aggro des neutres puis les exploser en low plus ton SS va s'effondrer et si tu farmes pas régulièrement (ça colle pas avec ton RP) tu vas rapidement être à -10 et donc plus de high secure possible. D'ailleurs dans certaines corp pirates le SS très négatif est une obligation !

Mais ça peut aller encore plus loin, si la perte financière de la victime est énorme et que ta corp pirate est pas très grosse, ça peut se terminer en chasse au pirate par une corp mercenaire. Au début tu vas te dire cool du pvp gratos puis tu vas te retrouver chassé 24h/24 dans ton low pourri sans possibilité de remonter en empire ou d'aller en 0.0 si tu n'as pas des potes là-bas et là sa risque d'être moins marrant. Bref cet exemple est une éventualité pas une généralité bien entendu.

Enfin j'espère que tu as pigé que être pirate, dans Eve, ça implique de se mettre une bonne partie de la communauté à dos de façon durable voire permanente (il y en a qui notent les noms sur des carnets !) et que l'on ne reroll pas son perso facilement surtout si on a plusieurs dizaines de millions de sp en poche. Et plus ton perso sera reconnu dans le piratage moins tu aura de chance de te refaire. Exemple de région qui banni le piratage en 0.0, Providence sous le contrôle de CVA.
Après les fameux messages d'insultes ou autre c'est un autre problème et qui n'est pas très grave.
Citation :
Publié par Marneus
Ne serait-ce que parce que le gars qui est prêt psychologiquement est souvent aussi prêt niveau matos et skill, et que donc c'est pas dit que ce soit lui qui rentre en slip
hé hé je vois qu'on s'est compris
Je n'envisageais pas du tout la piraterie sous cet aspect.

Je veux m'amuser dans EVE, parce que je sens que c'est un grand jeu, et je ne m'amuserai ni à pourir la vie des autres ni à être la bête infâme que l'on chasse de belt en belt.

Mes questions n'auront pas été inutiles - vos réponses évitent qu'un jeune cadet rejoigne la lie des capsuleurs

Je vais voir à faire du pvp autrement - peut-être faire un glissement pirate-corsaire en choisissant le FW (dont je viens de découvrir l'existence au hasard d'un guide), sans doute plus consensuel.

Merci.
petite remarque, quand un pirate dézingue un de nos membres, on passe toute sa corpo direct en standing négatif, mais ça nous empêche pas de tailler une bavette avec lui bien au chaud en station ensuite.

(ceci dit, ce qu'on peut se faire péter aujourd'hui représente tellement peu de temps de jeu / isk que ça ne se passera peut-être pas toujours comme ça plus tard)
Perso, les messages d'insultes, j'en recois plein en FW, pourtant en FW, le type a choisi d'etre la et de combattre...

En meme temps, j'ai aussi de super ami/ennemi (s), on se tire dessus, mais ca finit toujours honorablement.

J'ai une vision du pvp pas très consensuelle. Pour moi, la guerre c'est un truc de salopards, si tu peux te mettre a 10 vs 1, ben c'est le jeu, justement la strategie, c'est de modifier les rapport de forces pour qu'ils soient de ton coté. L'extreme pour moi, c'est le pvp "egalitaire", arene, duel, BG a la wow, ou tu demarre a egalité des forces, sur un terrain symetrique, etc... Ca n'arrive jamais en réalité (a part dans le sport, mais y'a d'autres jeux pour ca), c'est toujours desequilibré, néanmoins, ca ne veut pas dire que le camp le plus fort gagne a tous les coups.

Partant de la, le pirate gagne sa vie lors de situation ou il est clairement avantagé (genre a 3 ships de combat contre un transporteur solo), c'est la ou il va etre fort. Pour moi qui suis plutot le transporteur que le pirate, ben c'est un aspect du jeu, si je me fais shooter la, c'est de ma faute, ca m'arrive, mais j'essaie que ca soit le moins souvent possible. Par contre, lorsque je descend en roaming gang anti pirate, les rapport de forces s'inversent, et la le gang de 3 pirates peut se retrouver chassé par 10 soldats bien équipés. Pourquoi j'irais pleurer le jour ou je me fais buter parce que je suis tout seul, alors qu'en roaming gang je fais la meme chose, c'est juste la justification RP qui change, d'un coté le pirate gagne sa vie en volant des cargaisons, de l'autre je "confisque" les avoirs des pilotes au nom de l'Etat Caldari, au final, on joue pareil.

A voler en FW, je recolte pleins de menaces, des noobs qui vont missioner en low sec en etant taggé FW, des gangs qui se croient invincibles et dechantent fortement, des pirates qui n'acceptent pas d'etre la cible par moment....

Quelque soit ton camp, t'aura toujours des ennemis, y'a pas de gentils. A l'extreme, meme si tu n'attaques personne, y'a des gens qui n'aiment pas les "carebears" et font expres de venir les attaquer, soit pour des raisons pecuniaires, soit parce que "ololo c kool de friter du noob" (aka les guignols qui jet can un noob pour detruire sa barge, les gars, au moins choisissez un type qui connait le systeme et pourra peut etre repliquer), soit parce que ca fait classe d'avoir pleins de kills sur son KB. Donc meme dans cette situation, y'a des types qui ne vont pas t'aimer.

De l'autre coté, les "méchants" sont pas toujours des pourris, meme beaucoup de gens sympas, c'est meme tres cool de se friter avec ce genre d'adversaires. Mais en général, ceux la seront dans le meme etat d'esprit que moi, si j'emmene un ship T2 en pvp, je sais que ca peut me couter cher si je le perds, tant pis, pour moi la decision est a prendre avant de se faire shooter, tu pleures ton ship avant de dedock, si ca fait trop mal, tu le laisses a quai.

Y'aura toujours des pilotes qui vont venir te chercher, mais a l'inverse, tu aura toujours des cibles a shooter. Certains aspects du jeu developpent plus un coté que l'autre, voila tout.

Citation :
Publié par zornn alrunor
@Docteur Gonzo: il faut que tu comprenne que EVE est un jeux non consensuelle
tu ne choisis pas si oui ou non tu vas te faire gank c'est comme ça. On ce chocobisoute pas après un engagement on massacre les pauvres pods qui n'ont pas pus s'échapper. c'est pas Hello kittie online hein.
genre je croise un jolien neutre en 0.0 je me le farcie point a moins qu'il me pète lui. donc les gens qui n'assumes pas ça (les gens qui ne pvp pas en gros) quand tu leurs vaporise leurs rattlesnake fit factions a 2 Milliards ils ragent car ces 2 milliards c'est des mois de farms commerces pour remplacer la perte.
Ce post est une excellente conclusion.
Je dirais que le smack et les hatetalks ne tiennent pas forcément qu'à l'encontre de la piraterie. On pourrait en faire tout un post à part, mais le smack est considéré par certains comme une arme tactique pour faire perdre ses nerds à l'ennemi, par d'autres comme une abomination, ou bien par d'autres encore comme leur simple moyen d'expression standard envers tout le monde. Le jeu est rempli de connards d'age mental réduit, comme tout MMO. Ca smack beaucoup contre les pirates en particulier parce que forcément, leurs actes sont hais par beaucoup (c'est comme dans la vraie vie), les pirates sont connus pour etre d'énormes smackers de première (mais pas tous, encore une fois, rien ne tient de la généralité), etc...

Et encore une fois, ça dépend des milieux. On parlait de Providence plus haut, où les pirates sont marqués à vie et pourchassés à vie dans toute la région amarr / ammatar (voire même ailleurs), et pourtant, le smack est "quasi" inexistant parce que les gens respectent la notion de RP qui les fait justement se montrer aussi implacables face à la piraterie (ordre contre chaos, basiquement). Et pourtant certains pirates s'adaptent, et on voit même de plus en plus de pirates ou surtout de grosses alliances venir exprès "pvp le dimanche" dans Providence parce que l'ambiance est respectueuse et que l'alliance est purement défensive.

Pour moi ensuite, il existe plusieurs types de pirates :

- Le pirate wanabee "can flipper", comme on l'appelle, qui inverse les cans des mineurs débutants en hi sec (ou des mineurs tout court) fin de les faire réagir comme ils l'attendent afin de les tagger "criminels/voleurs" l'espace d'un instant et de pouvoir les attaquer sans réplique CONCORD : il existe myriade de posts sur cet aspect ultra connu de EvE, mais il s'agit en gros de transférer le minerai du mineur, ou le loot du petit farmeur dans ton propre container, et d'attendre qu'il y accède et qu'il te "vole" le contenu, ou bien simplement qu'il t'attaque betement parce que tu lui en as volé précédemment le contenu pour le mettre dans le tiens. Bref, c'est du easy gank facile, et c'est une forme de piraterie, en soi. Mais "légale". Et des joueurs adorent ça, pourtrer du novice en hi sec dans les zones peuplées.

- Le pirate "ninja looter", un dérivé : le mec sonde les joueurs ou carebear en missions high end (avec leur ship juteux à souhait), et s'amuse à aller lui voler ses épaves afin de se faire taguer, comme le can flipper. Et il attend naturellement de se faire riposter afin d'exploser le missionneur, qui lui n'avait qu'un ship configuré pve, aussi juteux soit-il. Ou alors le pirate va simplement se contenter de voler épave après épave afin de se faire le loot du joueur, en attendant qu'il perdre ses nerfs. Encore une fois, ce n'est pas de la piraterie légalement, car le joueur s'arrange pour contourner les lois CONCORD pour les tourner à son propre avantage si le joueur en face réagit stupidement (en répliquant).

- Le pirate campeur : la forme la plus commune de la piraterie. Le pirate, seul ou en groupe, et utilisant du matériel de tonnage suffisamment lourd pour tanker les deux sentries des gates en low sec (donc battlecruiser minimum), va se positionner aux gates et attend le passage de proies juteuses. Généralement, il s'agit de vaisseaux industriels de transport chargés à ras à bord. Dès que le combat n'est pas à son avantage ou présente la moindre incertitude, il va s'esquiver et éviter d'engager. Et c'est d'ailleurs bien le seul point commun avec l'attaque de cargaisons juteuses qui possède quelque rapport avec la piraterie qu'on connait IRL. Le reste, s'asseoir dans d'énormes ships ultra résistants et attendre tranquillement que les imprudents passent dans ton coupe gorge, n'est pas très réaliste (IRL, t'as vite une flotte militaire qui te tombe sur le coin de la figure).

- Le pirate de low sec : plus général, il campe, mais sait aussi varier ses activités sur des combats un peu plus pimentés. Il est toujours aussi lache et vicieux (quoique certains sont plus portés sur le pvp dans ce cas là, et plus prompt à l'affrontement plutôt qu'au gank). Il sait se balader dans les ceintures d'astéroides afin d'y surprendre les imprudents, provoquer le combat pret d'une gate ou d'une station, etc.

- Le pirate de 0.0 : assez spécial celui là étant donné que je ne sais pas s'il existe vraiment dans beaucoup de 0.0, mais dans Providence, dont les détenteurs ne tirent pas sur tout inconnu et laissent les neutres se balader, les pirates viennent volontiers. Et ici, dans de petits appareils rapides. C'est surement ce qui ressemble le plus à de la piraterie IRL, mais c'est HAUTEMENT dangereux, et surement propre aux amateurs de sensations fortes (oui, avoir 200 gus qui te coursent pour t'attraper dans toute leur région, c'est surement sport, surtout si tu dois essayer de faire du nina kill en cours de route).
les pirates cay mal on les pend haut et court a l'entre des noob station pour l'exemple
Lightbulb
Tu veux faire du Role Play ?

Commence par te trouver une belle corporation, monte en grade, vide le wallet et les assets et part ensuite dans la nature, tel un banni, vivre ta vie de pirate maudit…
Au moins tu auras une bonne raison d'être un damné de la terre…
Pirate regroupe finalement une somme de situations assez différentes pour n'avoir plus vraiment de rapport au final.

En allant d'un extrème à l'autre, entre le mec qui va ninja des cans en Empire en espérant se faire tirer dessus, et le gars RP qui roam dans une zone en considérant qu'il la défend au FW, il n'y a que peu de points communs, sauf peut être un standing assez pourrave

Si ce que tu veux c'est "taper des gens" tu n'as pas nécessairement besoin d'être pirate pour ça, être en 0.0 dans une Alliance peut suffire, être mercenaire également (mais c'est beaucoup plus hard), faire du factionnal est un bon moyen aussi de faire du PVP à peu de frais en restant en bordure d'Empire ...

Par contre, dans l'esprit de beaucoup, le "pirate" c'est le mec qui va aller chasser des noobs ou des carebears pour le plaisir de leur éclater le pod. Donc oui, ça suscite certaines crispations ...
__________________

Alive
Black Desert Online - [Rouge - Innocence // Jordine] --- World of Tanks - [Kaleos] --- Hearthstone - [Kaleos]
RIP
2014 - 2015 : ArcheAge - [Vitae // Eanna] --- 2002 - 2013 : Eve Online - [Jack O'Bannon - Exegesis Katar] --- 2001 - 2004 : DAoC - [Rorkh - Voluspa - Phantasme // Mid Ys]
( Sans compter les passages pas notables sur Warhammer, Conan, Vanguard, Secret World et les autres ... )

Lurkin' on heaven's door...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés