Recrutement, techniques de destabilisation

Répondre
Partager Rechercher
Je voulais juste lancer un topic sur les entretiens d'embauches.
Pas comment les reussir, mais surtout ce qui peut nous tomber dessus, les techniques de déstabilisation

Voilà j'ai pas une grande expériences des entretiens, j'en ai pas passé des masses mais j'ai eu des styles super différents.

On oublie le classique avec 2 ou 3 personnes en face.

J'ai eu l'entretien «*de groupe*» 7 candidats convoqués on devait ensuite tous passé devant 3 jury, 2 techniques et 1 RH.
Ambiance relax et bon enfant, on avait tous un taff ailleurs (étonnant non?), bref la boite nous paie le resto tranquillou avec les recruteurs.

Autre style, entretien mega relax
bon la en solo, ca se termine avec le big boss a la machine a café en se tutoyant
le mec t'encense comme quoi tu es le meilleur ta les skill et l'xp qui va bien
au final on te laisse entendre que s'est bon

le dernier
un mec qui t'allume sévère (le big boss) et un autre classique
bon je me laisse pas faire, apres tout je suis jolien et je roxx
d'habitude je sors 2 ou 3 vannes pour faire rigoler, mais la j'ai pas vu un sourire (mes blagues étaient peut être moisies)
bref bien démoralisé après le mec m'a rincé, tu l'as bien la haine 1400km pour ca...


j'ai eu aussi le gars assis qui prend pleins de notes en les cachant sans dire 1 seul mot pendant l'heure que dure l'entretien.

Bref, avez vous vu d'autres techniques de destabilisations?

J'en connais 1 autre mais jamais vu mise en oeuvre sur moi, c'est convoquer un groupe (jusque l'a normal) mais ensuite les faire poireauter super longtemps genre 2 ou 3H on voit qui reste
apres je sais que les RH regorge de saloperies comme ca
Les seuls entretiens que j'ai pu passé sont dans le domaine médical aux USA, mais j'aime bien cette anecdote la dessus:

C'est un gars qui veut faire son internat en ophtalmologie (super dur pour y accéder) donc il passe son entretien devant un jury de 7 personnes qui chacun à son tour lui pose une question technique, arrivé au dernier jury, le gars le regarde droit dans les yeux et lui dit: J'espère que tu as un plan B.
:P

Sinon pour ma pomme, j'ai passé un entretien à Albany (une petite ville au Nord de NYC) et là le gars me dit: Ah, tu es d'origine Armenienne, tu dois sûrement connaitre William Saroyan et moi: euuuuh...nooon? c'est qui lui? La honte....
A une amie :

" String ou culotte ?"

Le reste de l'entretient était tout à fait normal, c'est juste pour voir la réaction du candidat.

Elle s'en est bien sortie d'ailleurs.
Message supprimé par son auteur.
J'en ai vu quelques techniques cela me fait tjs rire.
Une classique tu as 4 5 RH qui font venir 4 5 candidats à la même heure, te font poireauter dans la mm salle d'attente et chaque RH vient chercher un candidat chacun son tour. Ca donne l'effet usine et les mecs pas surs d'eux ils sont limite à vouloir payer pour etre pris :x

J'ai eu une fois le coup du bon et mauvais flic :
1er entretien avec la RH qui se passe super mal, meuf super aggressive, en retard et qui me soulait car je lui avais pas remplis sa fiche technique (chose que je ne fais jamais car les formulaires ne sont pas tout adaptés avec en plus des questions du style : qu'est ce que pour vous la disponibilité? bluff no problem le we je suis dispo pour taff gratos....)
Et juste après cet entretien, le supérieur qui fait un truc un peu plus technique et qui bien sur va te tutoyer.
Surtout faire gaffe lorsqu'on tutoie les gens se relachent, si on se maitrise pas on peut lacher des trucs qu'on ferait pas avec le "vous"

Le classique RH qui me fait ouais à ce prix là je vous prends pas quand on parle salaire et qui après vous rappelle pour vous dire que finalement vous l'interessez

Sinon après en fonction de certains postes, direct ils te stressent. Style une connaissance pour du support réseau dans une salle des marché lui a posé juste après le bonjour une question où il avait 1 minute pour répondre du style : il est 8h50 (ouverture bourse 9h), un trader appelle car son pc n'a plus accès à leur appli, vous faites quoi?

De toute les entretiens qd tu commences à avoir des diplomes, ils ont autant besoin de toi que toi d'eux. Donc il faut y aller dans un état d'esprit ou il y a égalité, et qu'à la fin de l'entretien tu dois avoir pris l'ascendant en déstabilisant le RH justement.

@Maquisard : si elle a dit String ca a du aider
Mon entretien le plus long a duré 3h, avec juste un mec en face. j'avais 25 ans à l'époque

Question du genre :

Avez vous des amis ? Quel rôle considérez vous avoir aux sein de vos amis ? Si je croise votre mere en vacances, que me dirait elle sur vous ? Etc... etc... etc..

Je suis sortit de l'entretien j'étais épuisé.
Citation :
Publié par Hwel
Avez vous des amis ? Quel rôle considérez vous avoir aux sein de vos amis ? Si je croise votre mere en vacances, que me dirait elle sur vous ? Etc... etc... etc...
Rassure-moi, il t'a posé des questions "en rapport" avec ton futur-job quand même ?
ça serait bien de préciser si vous avez décroché le poste à la fin ou pas, voire si vous avez /taunt le gars et son job de merde une fois l'entretien finie.
Il serait bon aussi de préciser la taille de l'entreprise (et plus précisément du site); parce que je n'ai eu que des recrutements de P.E. (max 10 salariés), résultat on jugeait plus mes capacités (projets que j'apportais) que mon caractère.
Citation :
Publié par Maquisard
A une amie :

" String ou culotte ?"

Le reste de l'entretient était tout à fait normal, c'est juste pour voir la réaction du candidat.

Elle s'en est bien sortie d'ailleurs.
Non, mais ça c'est les écoles de commerce généralement. Parce que tu vois il faut avoir la tchatche. Tu vois, faut savoir être cool et relaxe, savoir se montrer et faire croire que t'es l'ami tout le monde, tu vois. Et puis il faut toujours sourire, et montrer que peut faire des blagues tout le temps, tu vois. Parce que je suis à la mode et que j'sais vendre des trucs.


Ces types là me font souvent gerber.
J'ai passe 5 entretients recemment je n'ai jamais pris de technique de destabilisation

En general j'ai un premier entretient au tel avec les RH , et ensuite entretient technique avec mon futur responsable et un collaborateur. Ils verifient ce que tu sais faire et ce que tu as deja fait. Ensuite y a quelques questions sur la personnalite mais j'ai jamais eu besoin de mentir.

J'ai ete pris a 3 sur les 5, les deux autres les postes c'etait du backup et je leur ai bien fait comprendre... (Je suis un tres mauvais comedien)
Citation :
Publié par Kurd
en même temps, si mon éventuel recruteur s'amuse a ça, je prend et je me casse.
Faut aussi voir ce que le postulant recherche.

Mais clairement, les techniques de putes à l'américaine, je pense que je me lève, que je présente mes respects à tout le monde et que j'avoue m'être trompé dans le choix de mon futur employeur.

Et merci d'avoir perdu cinq minutes de votre temps précieux avec moi messieurs.

Sinon le pire qu'il me soit arrivé, c'est plutôt un concours de circonstance.

A la base, il s'agissait d'un test de connaissance de plusieurs heures suivi d'un débriefing qui servait à se détacher des autres postulant.

En fait, ça a été étalé sur une semaine (pas tous les jours mais j'avais aussi un boulot derrière) parce qu'il y avait des malades dans le staff qui recrutait.

Une horreur. Se lever à des heures impossible après s'être couché méga tard pour relire ses notes et pour discuter avec des potes déjà dans la boite sans savoir quand on allait être convoqué.

Après quatre nuits très dures, on commence très tôt. Près de quatre heure de test au bout desquelles on obtient les résultat.

Trop cool, je figure parmi les meilleurs. Gros problème, je n'ai aucune expérience dans le domaine pour lequel je postule.
Donc mise en porte-à-faux de la part des recruteurs, discussions, argumentation... je ne me détache du lot que grâce, semble-t-il, à mon éloquence.
Pour être précis, j'avais tellement peu dormi sur une semaine que je pense qu'on peut remplacer l'éloquence par le feeling, le bol, ou l'énergie de la dernière chance au choix.

Je passe les premières mailles du filet de cette manière, une semaine plus tard j'ai droit à un entretien plus normal et paf, je correspond tout à fait aux profils qui sont recherchés.

Je suis embauché quelques jours plus tard sans trop de difficulté.

Citation :
Publié par Maquisard
A une amie :

" String ou culotte ?"
Je pense que la seule vraie réponse à ça c'est "panzerschrek".

J'aimerais bien voir un recruteur faire une remarque intelligente après ça :}
Citation :
Publié par Vladivostok
Rassure-moi, il t'a posé des questions "en rapport" avec ton futur-job quand même ?
C'était pour devenir chef de secteur ds une filiale de gde distribution ( manager une 20aine de personnes ). Donc ça joue beaucoup sur le côté relationnel, mais là le gars a été loin qd même... 3h d'entretiens avec des questions de merde, savoir comment on gère la pression, y en a bcp ds ce milieu d'un côté.
si y'a un truc dont je suis sure en entretien c'est qu'il ne faut pas mentir.
en tout cas pas jouer un role qui n'est pas toi

ha oui le truc étrange est qu'on ma reproché mon "surdiplome" je suis docteur en science mais dans l'âme ingénieur (que je suis également), j'arrive a argumenter sans pb mais ca fait drole de se prendre ca dans la tronche comme réflexion et surtout a chaque entretien.

le truc qui me fait rire c'est que tous les RH ou recruteurs que j'ai vu a chaque fois dans les pme, énorme entreprises, prestataire, sont majoritairement des ingé techniques a la base, les écoles de RH je sais pas trop ou ils finissent ^^
A mon 1er entretient pour une alternance dans une grande banque :

J'avais rendez vous à 15h.
Je me pointe donc 10 minutes en avance, je me présente à l'accueil et la secrétaire me dit que la personne que je dois rencontrer va arriver.

Apres 15 minutes un homme vient me donne une fiche et me fait patienter dans un bureau, la DRH va arriver.
Apres 30 minutes d'attente, la dame se présente me file 2 teste à faire puis repars.

Apres 10 minutes elle revient, corrige mes tests ( cultures bancaire et culture générale ) puis me pose des questions pendant 10 minutes.

Elle me raccompagne et basta.

J'ai donc du attendre environs 1h15 pour au final ne pas être pris.
Citation :
Publié par Vladivostok
Rassure-moi, il t'a posé des questions "en rapport" avec ton futur-job quand même ?
les questions en rapport avec le job, c'est l'opérationel qui les pose. c'est pas le taf du RH.
Sinon 'Quelle question n'aimeriez-vous pas que je vous pose ?"
Citation :
Publié par Malka
Sinon 'Quelle question n'aimeriez-vous pas que je vous pose ?"
"exactement ce genre de question...
j'estime que si l'on est la tous les deux aujourd'hui, c'est pour vérifier s'il est opportun de convenir d'un échange de service et pas pour discuter psychologie a deux sous. Si vous avez du temps a perdre avec ça, moi pas. Sur ce, je vous souhaite une excellente journée et bonne chance avec vos futurs candidats... puisqu'il semble que vous basiez votre choix uniquement la dessus."
Citation :
Publié par Kurd
"exactement ce genre de question...
j'estime que si l'on est la tous les deux aujourd'hui, c'est pour vérifier s'il est opportun de convenir d'un échange de service et pas pour discuter psychologie a deux sous. Si vous avez du temps a perdre avec ça, moi pas. Sur ce, je vous souhaite une excellente journée et bonne chance avec vos futurs candidats... puisqu'il semble que vous basiez votre choix uniquement la dessus."
oui mais non
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés