[Officiel] Sur les micro-transactions dans STO

Répondre
Partager Rechercher
Nous avions rapporté l'installation d'un système de micro transactions pour les prochains MMOs des Studios Cryptic, incluant notamment Champions Online et Star Trek Online...

A cette occasion, Jack Emmert (CCO Cryptic) est intervenu sur le forum officiel de Star trek Online pour préciser à nouveau, ce qui avait déjà été annoncé sur celui de Champions Online...

Citation :
Jack Emmert : "Bill (Roper) et moi-même avons tous les deux posté sur les forums de Champions Online pour répondre aux questions suscitées par les micro transactions. Je reprendrai juste ce qui avait déjà été copié et collé depuis "l'état du jeu" par Bill sur Champions :

* La grande majorité sont des items esthétiques, tels que des pièces de costume, des figures d'action, des emblèmes, etc...
* Une petite partie sont des outils de gestion au niveau du compte, tels que pouvoir renommer un personnage.
* Les micro-transactions ne devraient pas vous empêcher de prendre du plaisir en jeu ou d'atteindre le niveau maxi.
* Chaque micro-transaction ayant un effet sur le jeu peut aussi être obtenue en jeu, par le jeu.

Ces principes s'appliquent également à Star Trek"
Quelques messages plus bas, Jack Emmert revient préciser que :
Citation :
"Il y a deux ans, je faisais partie de ceux qui se bloquaient à propos des micro transactions - ou du moins, c'est ce qui était rapporté.

Actuellement, je me bloque sur les micro transactions COMME LA SOLUTION pour les MMORPGs.

Il se trouve que j'ai rencontré beaucoup d'exécutifs chez différents éditeurs. Chacun m'a raconté que "les abonnements étaient finis" et que le futur serait seulement dans les micro transactions.

Quand je pointais que WoW, CoH, EQ, EQII, SWG Ultima Online et les autres étaient portés par leurs abonnements, j'étais toujours ignoré poliment.

Aujourd'hui, je suis déconcerté par cette attitude.

J'étais de manière véhémente contre l'idée que les abonnements étaient finis et que les micro transactions étaient la panacée. Je ne suis pas contre les micro transactions en elles-mêmes, juste contre l'idée qu'elles pourraient complètement supplanter les abonnements."
Ce sujet initié par Jack Emmert atteint actuellement sur le forum officiel, une soixantaine de pages. Un sujet toujours brûlant du coté 'joueurs' puisque la micro-transaction apporte de manière 'détournée', de la vraie monnaie dans le cours du jeu. Le simple fait de devoir payer pour obtenir un item totalement virtuel reste encore pour beaucoup d'entre-nous, un acte incompréhensible et totalement ridicule.


Du coté des développeurs, on reconnaît sans le cacher, que c'est un plus non négligeable qui favorise un meilleur développement du jeu... Cryptic n'est donc pas le premier (ni sans doute le dernier !) à installer ce système pour Champions Online et Star Trek Online, système qui devrait donner lieu encore, à de multiples débats dans les années à venir...
Tu as bien résumé la situation dans ta conclusion. C'est un débat que je ne veux pas relancer car c'est carrément deux conception "philosophique" des MMO qui s'opposent et tout débat serait aussi stérile que les précédents.

C'est donc "Yellow Alert" pour moi en attendant d'en savoir plus sur la "petite minorité" (restons ouvert). Si, en final, je ne fait pas parti du coeur de cible de STO, personne n'en mourra ni moi ni Cryptic.

PS: Vu la volatilité des débats sur les MT, post unique dans ce fil
Vraiment, je crois que ce système de micro transactions fait plus de peur que de mal puisque nous avons plus ou moins en tête le modèle adapté aux MMOs F2P qui proposent cette solution comme remplacement de l'abonnement. Généralement, la gestion dans ce cas est un peu anarchique et les effets néfastes se font ressentir très vite au niveau des joueurs qui se retrouvent divisés entre ceux qui "paient" et ont accès à tout en jeu, et ceux qui ne paient pas qui restent sur une démo (ou l'impression que cela peut leur donner). Sans parler de certaines gestions hasardeuses et d'arnaques au niveau de certaines équipes

Ici, il n'en est rien. On parle de micro transaction comme d'un plus à l'abonnement classique et qui peut dans certains cas aider à approvisionner un compte de joueurs, notamment pour passer d'un jeu à l'autre. Pour un exemple plus concret, on peut se reporter à SOE avec Everquest 2 (c'est FOSS qui va être content que je parle à nouveau d'EQ2 ), qui a récemment installé son système de "Station Cash" plus ou moins, dans les mêmes perspectives que ce qu'annonce Cryptic. Ces "Station Cash" ne m'ont jamais fait fuir du jeu, je m"en moque tout simplement comme la plupart. Pour le cas qui nous intéresse, nous parlerons de "Cryptic Bucks", à chacun ses appellations.

Je crois qu'il s'agit d'une question de temps et d'expérience pour l'acceptation de ce système. Au début des MMORPGs, tout le monde criait au loup quand on disait qu'il fallait payer un abonnement tous les mois pour pouvoir y jouer. Aujourd'hui, payer un abonnement pour un MMO est devenu une référence qui évite le "n'importe quoi" de certains "Free2Play" qui se déclarent "MMORPG"... C'est accepté et cela va de soi. Je crois sincèrement que les micro transactions auront plus de mal à se faire accepter, mais que ce sera du même ordre.

Ajoutez le fait que l'on parle ici de micro transactions à des fans de Star Trek Sont fous ou quoi !!!! Quelle est donc cette diablerie ? Comment ose-t-on ?...
Citation :
Publié par Meliagan
Vraiment, je crois que ce système de micro transactions fait plus de peur que de mal puisque nous avons plus ou moins en tête le modèle adapté aux MMOs F2P qui proposent cette solution comme remplacement de l'abonnement. Généralement, la gestion dans ce cas est un peu anarchique et les effets néfastes se font ressentir très vite au niveau des joueurs qui se retrouvent divisés entre ceux qui "paient" et ont accès à tout en jeu, et ceux qui ne paient pas qui restent sur une démo (ou l'impression que cela peut leur donner). Sans parler de certaines gestions hasardeuses et d'arnaques au niveau de certaines équipes

Ici, il n'en est rien. On parle de micro transaction comme d'un plus à l'abonnement classique et qui peut dans certains cas aider à approvisionner un compte de joueurs, notamment pour passer d'un jeu à l'autre. Pour un exemple plus concret, on peut se reporter à SOE avec Everquest 2 (c'est FOSS qui va être content que je parle à nouveau d'EQ2 ), qui a récemment installé son système de "Station Cash" plus ou moins, dans les mêmes perspectives que ce qu'annonce Cryptic. Ces "Station Cash" ne m'ont jamais fait fuir du jeu, je m"en moque tout simplement comme la plupart. Pour le cas qui nous intéresse, nous parlerons de "Cryptic Bucks", à chacun ses appellations.
Comme tu dis, c'est un plus a l'abonnement.
Non seulement on va payer pour jouer, payer pour changer le nom du perso, payer pour choisir un logo dans la base ( ce n'est même pas pour ajouter un logo a la Base de donné afin d'être le seul a l'avoir ), payer pour changer la couleur des slips de l'équipage, changer la coupe de cheveu.....

Déjà que les abonnements passe a 15€++ par mois pour les nouveaux Mmo's, maintenant ils ajoutent des services ( est-ce le bon mot ?! ) payant, qui reste futile pour certains mais qui vont être j'en suis sur étoffer par d'autres qui le seront de moins en moins...

Bravo, l'avenir du MMorpg commence gravement a sentir la sodomite a client ( excusé moi pour le mot choisi, mais je le pense tellement fort
Payer ces micro - transactions avec des lingots de latinium , c'est la seule solution possible .

Donc , notre cher STO sera sans doute placé dans une catégorie plutôt F2P ? ( Un mélange de F2P et MMO . )
On parle du combat STO vs SWTOR ! C'est un peu ( après ses micro - transactions ) de parler d'un F2P vs MMO .

Quoiqu'il en voit , je jouerais quand même ! Du moins pour l'univers . Mais payer pour soit disant amélioré visuellement sa tenue de Star Fleet ou je suppose son vaisseau . ( Juste pour du visuel . ) Lamentable .

Citation :
Publié par Douleur
payer pour changer la couleur des slips de l'équipage, changer la coupe de cheveu.....
Ceux de mon équipage seront bleu foncé et tout l'équipage aura une coupe punk . Cela reste quand même très ST .
Si c'était l'annonce que le jeu serait sans abonnement, avec des slips en micro-transactions, pourquoi pas?
Mais non... ce sera apparemment les deux systèmes ensemble.
Donc, tu va payer 15€/mois sans avoir un accès total au contenu (Même s'ils vendent que des slips et t-shirts, c'est du "contenu").
C'est encore ceux qui sont plein aux as qui vont en profiter pour kikoololer.
Citation :
Publié par StarGeek
Donc , notre cher STO sera sans doute placé dans une catégorie plutôt F2P ?
Non, c'est là que dérape généralement la discussion... STO serait un F2P, s'ils supprimaient l'abonnement ou donnaient le choix aux joueurs.

Oui, c'est un "plus", qui est déclaré ouvertement :

Citation :
Microtransactions enable us to have a larger development team
Pour le joueur, si on prend l'exemple de renommer un perso, c'est le type de service qui est facturé sur pratiquement tout gros MMO de toute façon...

Pour les slips, une enquête plus approfondie est nécessaire...
Citation :
Publié par Meliagan
Non, c'est là que dérape généralement la discussion... STO serait un F2P, s'ils supprimaient l'abonnement ou donnaient le choix aux joueurs.

Oui, c'est un "plus", qui est déclaré ouvertement :

Pour le joueur, si on prend l'exemple de renommer un perso, c'est le type de service qui est facturé sur pratiquement tout gros MMO de toute façon...
Cela me rassure . Mais vraiment juste pour renommer un perso ou migrer de serveur . Mais , j'aurais penser à quelque chose du style Dungeon Party , se serait pire que les borgs .

Citation :
Publié par Meliagan
Pour les slips, une enquête plus approfondie est nécessaire...
Combien de latinium pour des slips multi couleur avec l'insigne de sa flotte ?
En réalité, tout dépendra de ce que l'on peut "acheter" à la boutique du jeu grâce à ces "Cryptic bucks", et là, bah on sait rien, c'est même pas sur qu'il y ai une boutique...
Tout ce qu'on sait c'est que ce crédit pourra nous permettre de passer sur un autre jeu Cryptic sans pour autant payer un abonnement supplémentaire, en gros, c'est du Game Time Cards en vachement plus large et plus souple.
Je tiens à dire un grand MERCI à tous les pigeons des f2p & co qui raque par micro-transactions pour que ce système de rapiat, sadique et vicieux marche !
Quand les gens comprendront que le système f2p avec de micro-transaction n'est pas le mal mais la meilleur façon pour qu'un jeux survivre dans le marché actuel.

En gros c'est simple plus y a des gens qui jouent , plus le bouche à oreille fonctionne, plus on parle de ton jeux ,plus ya de joueurs dessus et moins de joueurs joueurs seront en train de jouer sur un MMO de ton compétiteur et plus tu as de chance de fideliser le jopueur au jeux et a l'esprit de l'entreprise , plus ton jeux va prospérer. Payer la boite + tout les mois est une barrière à l'entrée.

Un blockbuster comme wow peut se le permettre de mettre une barrière à l'entrée, ou un MMO de niche si il est le seule a offrir ce produit . Les autres MMO on de moins en moins de choix car si on parle de MMO next gen , on commence a parler aussi de f2p next gen qui vont arrivé sur le marché.


La majorité du marché des MMO sont des f2p et la tendance va en augmentant.

Pour le cas STO ca semble être un hybride. DDO unlimited est aussi un hybride : la boite du jeux est free, certain peuvent payer un abonnement pour avoir tout le contenu, les autres passent par l'item shop pour débloquer du contenu qu'ils choississent eux-même.
Ce qui me gène la dedans c'est que soit, on choisit le modèles f2p, soit celui de l'abo...

les deux a la fois c'est un peut prendre les joueurs pour des vaches a lait, en restant poli .

si on continue comme ça , ce n'est plus 15 euros en moyenne qu'il faudra prévoir pour jouer par mois mais 30 voir plus!

S'il s'agit juste de micro-transactions concernant le changement de noms, de serveur ou encore pouvoir avoir un emote supplementaire, je vois pas où est le problème.Je depenserais pas un sous la dedans voilà tout.

Il y a problème lorsque ce système crée un désequilibre de jouabilité, de gameplay ou de durée de vie du jeu lui même. Ca ne semble pas être le cas ici.

D'ailleurs, moi qui serais surement sur Champions et qui suis les news sur STO voit d'un trés bon oeil la possibilité d'acheter du temps de jeu valable pour les deux comptes même si celui ci ne sera bien sur pas en même temps. La possibilité de switcher son temps de jeu payé préalablement entre les deux jeux peut être interressant.

Donc tant qu'on ne sait pas vraiment ce qui sera dans leur boutique c'est Wait and see de mon coté
Je n'ai pas tout lu mais si l'abonnement s'en retrouve moins cher (passer du commun 13 € / mois à genre 6,50 € / mois) et que les items vendus via ce système ne dérègle pas l'économie du jeu ou son équilibre (= que des items esthétiques) c'est pour moi tout bénef.
Citation :
Ce qui me gène la dedans c'est que soit, on choisit le modèles f2p, soit celui de l'abo...
Ca fait des années que les MMO à abonnement proposent des choses en plus par transaction.

Dans EQ2 on a (avait ?) bien les "adventure pack", un donjon et du matos supplémentaires pour ceux qui lâchent 5€, ou la gestion du perso sur leur site.

Les changement de nom / serveur ont toujours été payants en général.

Les boîtes de jeu du genre "édition gold" de LotRO par exemple sont aussi une micro-transaction maquillée : tu payes un peu plus que les autres et tu as un cheval 10 niveaux avant eux

Pour moi, tant que ça reste ce genre de choses vraiment optionnelles, ça ne me dérange pas.

A mon avis, un MMO avec abonnement restera quand même très loin du modèle des F2P où si on ne paye pas on n'a quasiment qu'une démo du jeu.
Mouais, je rajoute ca à la (longue désormais) liste de choses qui me feront zappé ce qui aurait pu être mon premier et seul abo à un MMORPG.

Pour moi y a aucune tergiversation, c soit l'abo soit le micro paiement. Les deux en même temps c'est clairement de l'arnaque.
Je crois que beaucoup ne comprennent pas (ou mal) ce système...
En tout cas, tout ce que je peux dire c'est que ces 'micro-transactions' ne devraient pas décider si vous serez ou pas un jour sur STO...
L'exploitation qui peut en être faite après, reste à surveiller, mais je pense que Cryptic n'est pas suicidaire à un point tel qu'il se mette à dos ses futurs 'clients'
(on voit d'ailleurs toute la complexité de la chose dans le propos de Jack)

En revanche, si vous pensiez pouvoir jouer gratuitement à STO en-dehors de la beta, alors là, vaut mieux tout simplement arrêter les MMOs
Bah... Tout ce qui compte c'est que le jeu soit bon non?

Après, vous verrez bien ce que vous déciderez.

Mais moi j'suis prêt à me ruiner pour un MMO potable, vu les soit-disantes "perles" qui nous sont tombées dessus, ces dernières années...
Citation :
Publié par Grimgroth
Ca fait des années que les MMO à abonnement proposent des choses en plus par transaction.

Dans EQ2 on a (avait ?) bien les "adventure pack", un donjon et du matos supplémentaires pour ceux qui lâchent 5€, ou la gestion du perso sur leur site.

Les changement de nom / serveur ont toujours été payants en général.

Les boîtes de jeu du genre "édition gold" de LotRO par exemple sont aussi une micro-transaction maquillée : tu payes un peu plus que les autres et tu as un cheval 10 niveaux avant eux

Pour moi, tant que ça reste ce genre de choses vraiment optionnelles, ça ne me dérange pas.

A mon avis, un MMO avec abonnement restera quand même très loin du modèle des F2P où si on ne paye pas on n'a quasiment qu'une démo du jeu.
+1
Pas mal de gens restent vraiment butés sur cette décision de Cryptic. Ce n'est pas la fin du monde, et je vois pas pourquoi rejeter le jeu à cause de ça.

Il me semble que même WoW a cédé aux MT, avec leur cartes à jouer qui avaient une chance sur un million de te donner un code pour une monture spéciale. Et les changements de nom, migrations de serveur... ont toujours coûté très cher.

Que STO ajoute un item mall ne m'interloque pas plus que ça, vu que ça se fait un peu partout déjà. Comme mentionné plus haut ça assure la survie du jeu. Après bien sur il ne faut qu'ils vendent des objets épiques. Des gadgets inutiles pour les gros dépensiers, pourquoi pas, tant que ça reste honnête vis à vis de ceux qui préfèrent gagner leurs items en jouant. D'après Cryptic, c'est ce qui est prévu, donc pas de problème pour moi.
Citation :
Publié par banjin mugaï
Il me semble que même WoW a cédé aux MT, avec leur cartes à jouer qui avaient une chance sur un million de te donner un code pour une monture spéciale. [...].

Que STO ajoute un item mall ne m'interloque pas plus que ça, vu que ça se fait un peu partout déjà. Comme mentionné plus haut ça assure la survie du jeu. Après bien sur il ne faut qu'ils vendent des objets épiques. Des gadgets inutiles pour les gros dépensiers, pourquoi pas, tant que ça reste honnête vis à vis de ceux qui préfèrent gagner leurs items en jouant. D'après Cryptic, c'est ce qui est prévu, donc pas de problème pour moi.
Je rebondi sur ça concernant justement la possibilité d'avoir des objets inutiles. Si effectivement, on peut stocker des choses qui ne vont servir à rien et qui pour certaines vont coûter plus ou moins chère IRL^^, j'espère voir un système de Housing à la SWG pour faire un peu de déco. En moins bordélique et plus simple, mais présent quand même.
Citation :
Publié par Meliagan
hmm, je crains que le seul housing possible soit ton vaisseau en fait...
Ba oué mec !, ma house c'est mon vaisseau. Même si sa doit être une "pôve" navette xD !
Citation :
Publié par FOSS
ma house c'est mon vaisseau
C'est vrai que le système de housing SWG avec les vaisseaux m'a bien plu, je pensais que tu parlais du housing au sol

(toutefois, pour SWG, c'est dommage qu'il soit arrivé avec l'extension et pas à la sortie...
tout le monde avait déjà sa maison et je pense que la solution 'in space' a été sous-exploitée.
STO pourrait le reprendre à bon compte)
Étant moi même créateur et gestionnaire d'un MMORPG online, ce choix c'est naturellement posé à moi.

Après moult discutions avec joueurs et créateurs, il est convenue de façon très nette que c'est soit l'un soit l'autre.

Y a pas à chercher 107 ans. Si on paye un abo, il me semble impensable de ne pas mettre tt le contenu à disposition. Se serait vraiment prendre les joueurs pour des pigeons.

Je veux dire par la que ce n'est pas que mon avis, mais l'avis de la majorité de la clientèle pouvant être attiré par ce genre de jeux. Et a force de trop tirer sur la corde, elle se rompt.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés