[Dev Chat] 14/07 : Sur les configurations des vaisseaux

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Le dernier chat des développeurs de Star Trek Online s'est tenu le 14 juillet dernier avec pour thème imposé "Les configurations de vaisseaux". A la suite de l'intéressant chat sur "l'équipage de la passerelle" du 30 juin (voir la traduction sur ce forum), voici donc en résumé, les principales informations à retenir de cet entretien avec le producteur Craig Zinkievich (CrypticZinc)

La transcription intégrale en anglais est disponible sur le forum officiel

Citation :

Question : Comment maintenir un certain équilibre entre le fait d'autoriser les joueurs à personnaliser leur vaisseau et celui de maintenir un style et un look particulier propres à une Classe de vaisseaux ? Quelles seront les limitations assurant de préserver le style de Starfleet ?

CrypticZinc : Au lancement, nous aurons 16 configurations de vaisseaux différentes du coté de la Fédération. Chaque configuration embarquant ses propres caractéristiques comme les officiers de la passerelle, les consoles, les armes, etc...

Pour chacune de ces configurations, nous avons pris un ou deux vaisseaux représentatifs du look ou de la silhouette de base du vaisseau. Un Miranda a un look différent d'un Akira qui lui-même sera différent d'un Defiant, etc...

Ainsi, quand nous construisons toutes les parties que vous pourrez personnaliser, nous restons attachés à la silhouette et au look de base afin de conserver une configuration qui soit reconnaissable.

L'allure générale de tous les vaisseaux de la Fédération, les matériels que vous pouvez y ajouter - tout sera en accord avec l'esprit de la Fédération.

Question : Quelles seront les parties personnalisables ?

CrypticZinc : Je diviserai ma réponse en deux parties : l'esthétique et le fonctionnel.

Les aspects esthétiques que vous pouvez modifier incluent tout le matériel sur le vaisseau (ToS, Next Gen, Futuriste), la teinte générale du matériel dans des limites acceptables. Vous pouvez changer la forme des fenêtres, l'allure des nacelles...

Selon la configuration du vaisseau, il existe différentes parties que vous pouvez remplacer (la soucoupe, les nacelles, les pylones, la coque...)

Je réalise que je parle beaucoup de la Fédération - Nous évoquerons le gameplay Klingon plus tard dans le cycle de développement.

Du point de vue fonctionnel, les choses que vous pouvez modifier sur votre vaisseau incluent les officiers actifs de la passerelle, l'équipement en armes, le type de moteurs à impulsion, le type de boucliers, les déflecteurs. Vous pouvez aussi changer les consoles ce qui va influer sur la façon de jouer.

Un bon exemple de personnalisation au sein d'une même configuration est l'Excalibur qui, en fait, appartient à la Classe "Constitution". Ou encore l'Oslo dans la Classe Akira.

Question : Quels sont les exemples de consoles ?

CrypticZinc: Les consoles sont des slots de commandes pour l'ingéniérie, la tactique et la science sur le vaisseau, qui vous permettront d'interagir de manière spécifique sur certaines choses. Les différents types d'armures - un extra de résistance sur les disrupteurs, des salles de repos bio qui permettront un soin plus rapide de l'équipage - voilà quelques exemples.

Les changements de slots seront différents selon les configurations. Les vaisseaux tactiques auront plus de consoles tactiques, etc...

Question : Est-ce que les parties personnalisées du look, vont limiter les types d'armes ou d'autres parties fonctionnelles que vous pouvez implémenter sur le vaisseau ?

CrypticZinc : Non. Il y a une séparation très nette entre le fonctionnel et l'esthétique. L'esthétique permet l'identification de votre vaisseau, mais ne reflètera pas son équipement embarqué.

Question : Où vont s'effectuer les personnalisations des vaisseaux ?

CrypticZinc: Dans une base. Pour l'esthétique, vous devez être à un dock spatial. Pour les aspects fonctionnels (armes, modifications, etc...), vous pouvez tout faire sur le moment.

Question : Puis-je modifier mes moteurs à impulsion pour plus de vitesse et de manipulation ?

CrypticZinc: Oui. Le changement de moteur à impulsion modifies la manoeuvrabilité, la vitesse et l'inertie générale des vaisseaux.

Question : Où obtiendrons-nous les modifications pour nos vaisseaux ? Par une sélection dans une galerie ou devrons-nous les acheter au marché galactique ? Dans ce dernier cas, est-ce que le matériel sera présent dans les marchés ou est-ce que les utilisateurs devront d'abord les construire pour les rendre disponibles ?

CrypticZinc : Vous obtiendrez différentes armes, boucliers, consoles, etc... de toutes sortes d'endroits différents.

Vous pourrez aller à Starfleet pour les réquisitionner...

Vous pourrez peut-être obtenir une technologie alien d'une colonie que vous aurez défendue contre les Borg.

Je ne veux pas trop parler d'économie - mais le marché sera bien implanté au départ.

Question : Est-ce que les vaisseaux auront des assignations définies (ex : la Science pour le Nebula)

CrypticZinc : Au lancement, il y aura trois différents "types" de vaisseaux : Escorte, Croiseur, Science.

L'Escorte peut s'équiper de canons et possède une capacité d'attaque très élevée. Il y a plus de sièges d'officiers tactiques sur la passerelle. (une première configuration peut avoir 2 sièges tactiques et la plus grande en acceptera 4).

Le Croiseur a une utilité un peu plus générale. De gros équipages. Beaucoup d'armes communes et des vaisseaux plus grands.

Les vaisseaux scientifiques sont plus portés sur les défecteurs, les rayons tracteurs et tachyons, les différents feedbacks, etc..

Question : Est-ce que les joueurs devront jouer les rôles habituels dans les MMOs (healer/tank/dps) et si oui, comment adapter cette formule à un combat de vaisseau dans STO ?

CripticZinc : Oui et non.

Certains s'attachent à ces rôles parce que ce sont des joueurs de MMO. C'est un vocabulaire qu'ils connaissent et qui leur est familier.

Ceci dit, quand les gens sauront dans quelles directions ils peuvent orienter leur équipement et les limites, quels officiers de pont ils peuvent activer - ils cesseront de penser à plus et au besoin de constituer une équipe.

Question : Quel sera le niveau le plus élevé pour un vaisseau de départ ?

CrypticZinc : Vous pouvez pousser votre vaisseau de départ jusqu'au tier suivant (il y en aura 4) - Mais vous ne pourrez aligner un Miranda face à un Prometheus.
Vraiment hâte de voir ce système en " marche " .

Mais , se que je me demande :

" Pourra t on avoir plusieurs croiseurs ( par exemple ) mais un " class Akira " l'autre " galaxie " ( tout sa dit au hasard ) ? "

( Je crois savoir que l'on pourra avoir plusieurs vaisseaux déjà )
Ben, je suppose que nous aurons déjà la possibilité d'avoir plusieurs persos, ce qui revient à avoir plusieurs expériences différentes, donc des vaisseaux différents...
Plusieurs vaisseaux pour un même perso... c'est pour monter une société concurrente à Starfleet ? Tu serais pas un peu Ferengi par hasard ?

Citation :
Publié par FOSS
Si on pouvait un peu personnaliser les cabines ça va le faire.
Tu veux dire pouvoir accrocher son diplôme de l'académie au mur ?
J'espère bien
Citation :
Publié par StarGeek
Vraiment hâte de voir ce système en " marche " .

Mais , se que je me demande :

" Pourra t on avoir plusieurs croiseurs ( par exemple ) mais un " class Akira " l'autre " galaxie " ( tout sa dit au hasard ) ? "

( Je crois savoir que l'on pourra avoir plusieurs vaisseaux déjà )
Je crois avoir lu quelque part que les vaisseaux que nous acquérons seront toujours dispo si une mission particulière réclame des compétences particulières.

Sinon, oui, vivement de voir le système en marche.
__________________
Per aspera ad astra.
Ex Astris, Scienta
Citation :
Publié par Meliagan
Tu veux dire pouvoir accrocher son diplôme de l'académie au mur ? J'espère bien
Je pense qu'on aura pas le housing de SWG. Faut être réaliste
C'est trop un bordel au sens positif malgré tout.

Avec STO, je pense plutôt, qu'on aura le minimum. Déjà au niveau de StarFleet, on aura droit qu'au minimum. Military' oblige ^^.

Peut être, que des emplacements spécifiques seront prévus pour déposer certains objets limités. Histoire d'avoir un minimum de personnalisation. Ou alors, on pourra déposer ses objets dans des caissons.

Un système simple.

Posséder un croiseur Science et explorer des mondes inconnus. Voilà le trip.
Citation :
Publié par lennir
Je crois avoir lu quelque part que les vaisseaux que nous acquérons seront toujours dispo si une mission particulière réclame des compétences particulières.
Une caractéristique un peu différente de ce que tu décris avait également été signalée: la possibilité de se voir assigner un vaisseau 'spécial' dans le cadre d'une mission 'spéciale'. C'est-à-dire que si par exemple je m'engage dans un parcours 'scientifique', je vais pouvoir disposer de vaisseaux appropriés pour accomplir certaines missions. Dans ce cas, le vaisseau est utilisé uniquement pour la mission. Je ne sais si cela a été conservé...
sur le papier , c'est bien beaux, mais ils auraient du nous montrer une vidéo le montrant et l'expliquant aussi....

Et ça serait beaucoup plus parlant.. parce que la...


Citation :
Je pense qu'on aura pas le housing de SWG. Faut être réaliste
C'est trop un bordel au sens positif malgré tout.
ba de toute façon, la caravane des gypsis c'est le vaisseaux la ^^
Concernant le type de vaisseau, c'est peut-être du au fait qu'il faudra se spécialiser.

Pour certaines missions, effectivement, on pourra peut-être diriger un type particulier. Mais dans un temps limité. En fonction de nos compétences, on est plus apte dans un domaine que dans un autre.

Sinon, on risque de tous être scientifique/soldat/ingénieur. On aura des bonus en fonction de sa spécialisation. C'est la que jouer en groupe prendra tout son sens. Sinon, c'est pas un MMo, mais un jeu solo avant tout.
Pour les messages subliminaux du style "on veut une vidéo" c'est bien fait pour un sujet qui rapporte un chat !!!

On en aura sans doute ne vous inquiétez pas là-dessus !

En attendant, ça nous empêche pas d'explorer plus en détails ce que l'on nous propose ...
Ca commence a pas mal bouger au niveau des infos que l'on reçoit, le jeu sur le papier à l'air d'avoir quelques idées sympa ! vivement le début des bétas et la release !
Attention pour l'instant ce n'est que du reve, du reve, du reve , du reve .....
La chute va ou ne va pas etre terrible !
Nous attendons les retours de ceux qui ont preco avec impatience !
Citation :
Publié par cthu
Attention pour l'instant ce n'est que du reve, du reve, du reve , du reve .....
La chute va ou ne va pas etre terrible !
Nous attendons les retours de ceux qui ont preco avec impatience !
Comme tous MMo en dev.

Maintenant, pas besoin d'attendre le retour des preco. Suffira d'être de la beta pour s'en faire une idée. Le dvd du film XI va sortir en fin d'année. Cela va un peu rebooster la machine Star Trek juste avant une première mouture.
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