[EELV] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Pierre Rhabi est mort aujourd'hui, et donc les eloges pleuvent, notamment chez les Verts :



Je sais bien qu'il faut pas dire du mal des gens qui sont morts (c'est pas bien), mais que quelqu'un qui se dise partisane de l'ecofeminisme radical euphemise (pour etre gentil) autant sur les positions societales de Pierre Rabhi, faut etre tres tres contorsionniste...

Fort probablement que son ideologie anti-science convient bien aux Verts :

Citation :
Sa pensée est inspirée par le mouvement anthroposophique3, dont il promeut l'application agricole pseudo-scientifique appelée « biodynamie ». Il est critiqué pour cela, ainsi que pour une proximité avec des penseurs aux idées conservatrices, pour une présence médiatique excessive, et pour une « forme d’écologie non politique, spiritualiste et individualiste4 ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rabhi

Pour en savoir plus, il y a eu un bon article sur le personnage il y a quelques années dans le monde diplo : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/08/MALET/58981

Et un second article d'ASI : https://www.arretsurimages.net/artic...e-diplomatique

Dernière modification par Grukfol ; 04/12/2021 à 22h20.
Malgré tout le mal que je peux penser de Rabhi, le jour de sa mort est pas forcément le meilleur pour se lâcher dans les critiques.

Pour une fois que Rousseau fait dans la nuance je vais pas la critiquer.
Etant donné son parcours qui n'est pas celui d'un bourgeois nez avec une cuillère en argent dans la bouche, je pense qu'on peut respecter son apport à l'agroécologie, qui me semble plus important que son positionnement philosophique.
Tout à fait. Ce n'est pas comme s'il avait violé ou tué. La plupart des hommages mentionnent les divergences ou les désaccords, ce qui n'empêche pas de reconnaître également son impact positif dans certains domaines, le jour de sa mort. Ce n'est pas comme s'il s'agissait de le béatifier.
J'imagine les réactions si Sandrine Rousseau avait sorti un message du genre "balek, c'était un gros sexiste", les critiques auraient plu.

Citation :
Publié par Aloïsius
Etant donné son parcours qui n'est pas celui d'un bourgeois nez avec une cuillère en argent dans la bouche
Ton nez, ta bouche…
Je trouve que si c'est pour rendre hommage à quelqu'un alors on s'abstient des critiques comme le fait Rousseau.
Sérieusement je trouve que ça relève du pathologique, elle peut pas s'empêcher de lancer une pique et elle sait très bien en faisant ça qu'on ne va retenir que ça.

Je trouve ça déplacé de faire ça quand tu fait un message pour rendre hommage. Ca en dit plus long sur l'auteur du message que celui qui est la cible. Une forme de haine ou aigri. Si tu as un problème avec la personne, tu lui rends pas hommage point.
Citation :
Publié par Aloïsius
Etant donné son parcours qui n'est pas celui d'un bourgeois nez avec une cuillère en argent dans la bouche, je pense qu'on peut respecter son apport à l'agroécologie, qui me semble plus important que son positionnement philosophique.
Euh... A vrai dire, son positionnement "philosophique conservateur" me derange moins, vu qu'il n'avait pas grande autorité politique sur ce sujet.

En revanche, sa position sur "l'agro-écologie", quand bien meme elle est un contre-poids utile envers l'agriculture ultra-intensive, reste d'une stupidité sans nom. L'antroposophie et la biodynamie, c'est pas ca qui va nourrir les humains sur terre.

Encore une fois, je conseille la lecture de l'article du monde diplomatique que j'ai cité plus haut...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Grukfol
En revanche, sa position sur "l'agro-écologie", quand bien meme elle est un contre-poids utile envers l'agriculture ultra-intensive, reste d'une stupidité sans nom.
On peut pas dire que c'est d'une stupidité sans nom quand c'est à l'origine d'un travail indispensable pour remettre en cause l'un des principaux piliers de la destruction de notre civilisation.
Il est allé trop loin à l'opposé, oui. Mais le changement de système nécessaire passe par un indispensable renversement philosophie. On ne peut pas juste modifier un peu des trucs à la marge en gardant le même rapport à l'environnement, et espérer continuer le progrès.
Ça, Pierre Rabhi l'avait compris et diffusé, en pionnier.

Sinon, j'ai vu Animal, de Cyril Dion, hier. Très bien. J'avais pas pu voir Demain au cinéma, donc j'étais content.
Cyril Dion est toujours aussi fort pour faire le constat déprimant (très déprimant) et enthousiasmer malgré tout. Le choix de suivre deux jeunes militants est très bon, ça ne tombe ni dans le pathos, ni dans la déconnexion privilégiée moralisatrice : leur cheminement personnel et les conclusions qu'ils en tirent sont enthousiasmantes.
Et comme d'habitude avec Cyril Dion… ça donne envie de se révolter, et d'agir.
Le Monde publie en avant-première le programme de Jadot à la présidentielle :


  • Réduction de l’empreinte carbone de la France de 55 % d’ici 2030
  • Neutralité carbone en 2050.
  • Dix milliards d’euros par an dans la rénovation thermique des logements et des bâtiments publics
  • Reste à charge zéro sur la rénovation thermique pour les ménages modestes
  • Interdira de la vente de véhicules neufs avec un carburant fossile (essence, diesel ou hybride) à partir de 2030.
  • Fonds vélo bondé à hauteur de 500 millions d’euros par an
  • Prêt d’un vélo à tous les jeunes de 16 ans
  • Investissement de quatre milliards par an pour moderniser le réseau ferroviaire "en privilégiant les trains du quotidien."
  • Interdiction des grands projets : Lyon-Turin, Grand Paris Express, ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône, LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax-frontière espagnole.
  • Interdiction des vols intérieurs quand il existe une alternative de moins de quatre heures en train en France et une de moins de six heures pour les lignes européennes.
  • Pas de construction de nouvelles centrales nucléaires
  • Fermeture de dix réacteurs nucléaires d’ici 2035.
  • Augmentation à 400 euros du chèque énergie pour six millions de Français.
  • Production de 70 térawattheures par 12 000 éoliennes en 2027
  • Répartition équitable des éoliennes sur le territoire pour éviter "l’effet de saturatio"
  • Développement du photovoltaïque et du biométhane
  • Renforcement des aires naturelles protégées, pour atteindre 40 % d’aires protégées sur le territoire français terrestre d’ici 2030
  • Inscription dans l’article 1er de la Constitution que « la France est une République écologique »
  • Reconnaissance du "crime d’écocide".
  • Interdiction de la chasse le week-end et durant les vacances scolaires.
  • Octroie d'une personnalité juridique à l’animal et reconnaissance de ses droits fondamentaux.
  • Interdiction de l'élevage en cage d'ici à 2025
  • Interdiction de l'élevage d’animaux dédiés à la production de fourrure d’ici à 2025
  • Fin de l’élevage industriel
  • Mise en place d'un élevage agroécologique en dix ans
  • 100 000 nouveaux paysans
  • Interdiction des néonicotinoïdes, du glyphosate, des fongicides SDHI, et de « tous les pesticides cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques et perturbateurs endocriniens notoirement dangereux pour la santé et la biodiversité ».
  • Une alimentation 100 % biologique, moins carnée, locale, de qualité et équitable dans la restauration collective.
  • Objectif de 100 % dans chaque cantine en 2027
  • TVA à 0 % pour les produits issus de l’agriculture biologique
  • TVA à 20% pour « une liste de produits trop gras, trop sucrés ou ultratransformés »
  • Construction d'une politique industrielle européenne
  • Mise en place d’un impôt de solidarité sur la fortune climatique
  • Alignement de la fiscalité des revenus du travail sur celle des revenus du capital en supprimant la flat tax
  • Individualisation de l’impôt sur le revenu en supprimant le quotient conjugal
  • Défiscalisation des successions jusqu'à 100 000 euros reçus tout au long de la vie.
  • Augmentation à 1 500 euros net en 2027
  • Revalorisation du point d’indice.
  • Les entreprises de plus de 25 salariés et les administrations devront prouver que, à poste et à compétences égales, hommes et femmes touchent le même salaire ».
  • Réduction du temps de travail
  • Garantie par une loi d'« une égalité d’accès à des services de proximité : santé, école, administration publique, à moins de quinze minutes ».
  • Reprise de la dette des hôpitaux publics.
  • Augmentation du nombre de lits hospitaliers
  • Un médecin ne pourra s’installer dans une zone déjà bien pourvue seulement lorsqu’un médecin libéral du territoire cessera son activité.
  • Obligation d’effectuer la dernière année d’internat et les deux premières années d’exercice dans les territoires sous-denses
  • Recrutement de 65 000 enseignants et revalorisation de leur salaire de 20%.
  • Fin de Parcoursup
  • Un seul mandat de sept ans pour le président de la République
  • Députés élus à la proportionnelle
  • Reconnaissance du vote blanc comme suffrage exprimé
  • Droit de vote à 16 ans
  • Vote des résidents étrangers
  • Fusion du Sénat avec le Conseil économique social et environnemental
  • Création d’un conseil de la démocratie citoyenne.
  • Référendum d’initiative citoyenne permettant de proposer une loi dès 90 000 signatures
  • Augmentation du budget de la justice d’un milliard d’euros en cinq ans
  • Recrutement de 3 000 magistrats et 8 000 agents des tribunaux.
  • Police nationale de proximité
  • Suppression de l’IGPN et de lIGGN,création d'un organisme unique indépendant du ministère de l’intérieur rattaché au Défenseur des droits.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
  • Interdiction des grands projets : Lyon-Turin, Grand Paris Express, ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône, LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax-frontière espagnole.
    Pas de construction de nouvelles centrales nucléaires
  • Fermeture de dix réacteurs nucléaires d’ici 2035.
Et après, ils prétendent décarboner...
Message supprimé par son auteur.
L'empreinte carbone de la France est largement issu des transports et les verts proposent de réformer notre système électrique, qui compte pour moins de 10% de nos émissions carbones, mais refusent les grands projets LGV. Or ces grands projets sont essentiels pour decarbonner notre pays. Il n'y a aussi aucun plan pour limiter les déplacements par camion. Tu veux decarbonner la France, tu interdis purement et simplement le transit de notre pays en camion et tu obliges à passer par le rail dès que la distance dépasse 200km. C'est plus simple d'emmerder le péquin moyen qui prend l'avion pour faire Paris-Bordeaux que d'interdire aux Espagnols de faire Espagne-Pays-Bas en camion.

Au delà de ça, ils semblent oublier que les trains tournent à l'électricité. Sans réacteur nucléaire, les trains n'avancent plus et des trains qui tournent au gaz ou au charbon... On ne peut pas leur en vouloir. La science est un truc d'homme blanc privilégié, ils préfèrent les femmes qui lancent des sorts. Peut être que les sorts permettent de faire avancer les trains, va savoir.

Rien de nouveau chez les écolos qui n'ont d'écolos que le nom.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le Monde publie en avant-première le programme de Jadot à la présidentielle :
  • Dix milliards d’euros par an dans la rénovation thermique des logements et des bâtiments publics
  • [...]
  • Construction d'une politique industrielle européenne
  • Mise en place d’un impôt de solidarité sur la fortune climatique
  • Alignement de la fiscalité des revenus du travail sur celle des revenus du capital en supprimant la flat tax
  • Individualisation de l’impôt sur le revenu en supprimant le quotient conjugal
  • [...]
  • Revalorisation du point d’indice.
  • [...]
  • Augmentation du nombre de lits hospitaliers
  • [...]
  • Recrutement de 3 000 magistrats et 8 000 agents des tribunaux.
Citation :
Publié par Ex-voto
Le dénominateur commun avec le PCF n'existe pas.
On peut encore trouver des trucs qui passeraient de l'un à l'autre... Mais il va y avoir du taff.

Je pense qu'il va falloir attendre qu'on se tape une canicule à 49°C à Paris pour que les Verts acceptent que le gaz+éolien n'est pas une bonne idée.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
  • Réduction de l’empreinte carbone de la France de 55 % d’ici 2030
Alors, j'ai commencé à lire, et je suis tombé là-dessus. Du coup ce n'est pas la peine d'aller plus loin pour classer ce candidat comme totalement fantaisiste.
Citation :
Publié par Soumettateur
Alors, j'ai commencé à lire, et je suis tombé là-dessus. Du coup ce n'est pas la peine d'aller plus loin pour classer ce candidat comme totalement fantaisiste.
En même temps, c'est ce qu'il faudrait faire. Et pas qu'en France. Mais prétendre faire ça en fermant les centrales nucléaires, comment dire...
Le programme est moins perché que je l'aurais cru, si ce n'est le nucléaire et leurs 12000 éoliennes bien réparties sur tout le territoire ...
Après pour critiquer je dirais que ça manque de ligne claire, de points marquants et forts, ça fait encore une fois un peu liste au père noel, dont on saisit mal les priorités. Je pourrais dire "financement?" mais les autres mesures ne semblent pas si coûteuses.
Citation :
Publié par Aloïsius
En même temps, c'est ce qu'il faudrait faire. Et pas qu'en France.
C'est ce qu'il faudrait faire pour atteindre les objectifs de la COP21 qui sont inatteignables ? Désolé mais je ne vois pas l'argument, là. Réduire de 55% l'empreinte carbone de la France en 2030 (en passant l'empreinte carbone de la France ça ne veut pas dire grand chose, ce qui a du sens c'est l'empreinte carbone des français), c'est du grand délire.
Citation :
Publié par Soumettateur
Alors, j'ai commencé à lire, et je suis tombé là-dessus. Du coup ce n'est pas la peine d'aller plus loin pour classer ce candidat comme totalement fantaisiste.
En fermant des centrales nucléaires !!!!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés