Nouvelle ligne de modération pour JoL - SL

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Oklysh KK'n'D
Pour faire un résumé des changements depuis la nouvelle ligne de modération:

-Fermeture thread hadopi
-Fermeture suite de mots SLiens
-Fermeture coin détente
(Ecole SL c'était d'avant, et pour d'autres raisons.)

Voila, il y a rien eu de plus pour le moment.
Ah la voilà la ligne .

Il ne s'agit pas d'une ligne mais d'actions générées par la ligne. Il y a donc une disposition nouvelle qui motive ces fermetures.

Cellle-ci est intéressante. Je la veux

Elle nous éviterait de commettre des impairs. On pourrait déraper sans le savoir sinon, en toute bonne foi.

J'ai ma petite idée (mais j'ai tendance à extrapoler, et je pourrais me tromper, certainement même, l'intervention de Gwenn me prouve le contraire). Je reste donc dans l'expectative.

Citation :
Publié par Belledeschamps
Tout le monde n'a pas la même définition des mots "attaque perso"


http://img99.imageshack.us/img99/8564/63783909.jpg

http://img188.imageshack.us/img188/1221/63302081.jpg


Alors pour la définition du mot "insulte"... je ne crois que ce que je lis !

Oui mais eux, ont-ils vraiment compris le nôtre ?
C'est collector. Et dirigé. Question d'orthographe peut-être Belle ? Je peux pas en parler parce que ça ramène au réel, mais c'est du même tonneau de Ouh la menteuse Vs Casses-toi connard. On peut pas comprendre.
@Himself

Flood ou pas flood j'en fais pipi dans ma culotte. Hilarant
Citation :
Publié par Charlotte Zéro
@Himself

Flood ou pas flood j'en fais pipi dans ma culotte. Hilarant
Je sens une distribution générale de culottes en vue ...
Laine ou coton
Pour certaines, inutile de répondre ... Je connais la réponse.
L'es con ce Himself ... Même s'il m'a déjà vanné ... Il cogne toujours pile poil au bon endroit
Citation :
-Fermeture thread hadopi
Ben quoi ? c'est normal non ? On est en train de le vivre ici Rhaadopi.

Avec la Modération JOL soyez dès maintenant au coeur de la censure à venir. (Pub !!!)
Citation :
Posté par Oklysh KK'n'D https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
La section SL sur JOL a eu de nombreux avantages par rapport à toutes les autres sections, que ce soit post a flood, hors sujet nombreux etc...
Ces avantages sont toujours passés, mais vus les derniers dérapages, nous allons les supprimer.
J'ai lu je ne sais ou que tu avais des années de pratique de divers MMO (comme beaucoup parmis mine de rien et moi le premier) , mais rassure moi pour sortir une énormité pareille , tu ne lit que JOL-SL ?

Dans le cas contraire , c'est de la mauvaise foi de haut niveau , j'ai lu quotidiennement les sections WOW / AOC / WAR / EVE / MxO (eux sont pépère , trop peut etre même , m'enfin ce mmo est a l'agonie depuis des années c'est compréhensible) .

Et donc au cas ou tu ne l'aura pas remarquer , d'autre SLiens/joueurs de mmo ont également le même ressenti que moi : la section SL est LARGEMENT moins permissive que sur wow/aoc/war par exemple.

Pour soutenir le contraire , fau soit être d'une mauvaise foi sans borne , soit ne jamais y lire les thread quotidiennement , ou les deux ...
__________________
Clique sur l'image pour voir le blog

http://uppix.net/a/7/c/fca63456b52b74dd0e7642333ae62.jpg
Au final il sert à quoi le Thread ?

1. prendre nos requête en compte
2. Oklysh voulait être l'initiateur du nouveau coin détente
3.Rien à part flooder et râler

Rayer les mentions inutiles

Parce que on cause on cause, mais bon !!!
Citation :
Publié par Artus
Au final il sert à quoi le Thread ?

1. prendre nos requête en compte
2. Oklysh voulait être l'initiateur du nouveau coin détente
3.Rien à part flooder et râler

Rayer les mentions inutiles
A voté
Et je dois avouer que je suis bluffé ...
Maââââtiiin ... quel talent. Rien vu venir ...
Citation :
Publié par Yongho
A voté
Et je dois avouer que je suis bluffé ...
Maââââtiiin ... quel talent. Rien vu venir ...
Et ça serais du à quoi une frustration, un manque de reconnaissance ?

Remarque si je me souviens bien, la suite de mots sliens venait de "Grace" et pourtant ça as marcher. Il as ses chances
4-Faire prendre conscience que nous n'avons pas vu Lena depuis un bout de temps.
5-Faire comprendre qu'un modo qui s'implique n'est pas bien considéré
6-Faire croire que le Slien est différent du restant de Jol
Citation :
Publié par Artus
Au final il sert à quoi le Thread ?

1. prendre nos requête en compte
2. Oklysh voulait être l'initiateur du nouveau coin détente
3.Rien à part flooder et râler

Rayer les mentions inutiles

Parce que on cause on cause, mais bon !!!
Qu'il va renommer le "coin des taunts"
Citation :
Publié par Christy Mansbridge
Alors pourquoi Lena, présente actuellement sur le forum, n'intervient-elle pas ?
Va-t-elle tomber dans le travers de Gwen en laissant les choses pourrir et intervenir à contre-temps ?
Le sentiment que donnent tous ces échanges c'est que 2 personnes inactives sur cette section ont pris une décision sans en discuter avec celle qui s'occupe de tout d'évidence.

.../...

Encore une fois, que Lena vienne le dire, clairement.
Est-ce SA décision ?
La chose lui a-t-elle été proposée avant qu'elle donne son accord ? Si oui par qui ?
Quelles étaient les motivations d'une telle demande ?
Christy ! Tssss

Hypothèse 1 :

Lena gère je ne sais plus quoi, je ne sais plus où dans SL. Un buzz in Ness.

Nous sommes tous de potentiels consommateurs, elle n'a donc aucun avantage à venir participer au débat.

Se positionner serait se mettre d'éventuels clients z'a dos. Il convient donc d'appliquer la politique de l'autruche et de laisser la tête dans le sable, le temps que la tempête se calme.

Si tout se passe bien, on aura oublié.
Si tout part en vrille elle démissionnera pour raisons personnelles.

Hypothèse 2 :

Lena n'a pas non plus été consultée. Mais elle ne sait pas comment désavouer le chef.

Hypothèse 3 :

Lena est en vacances et a oublié d'éteindre la lumière en partant.
Citation :
Publié par Lundrah
Les modos, j'ai au moins une note positive à votre intervention : vous avez réussi a vous mettre l'intégralité de la communauté Slienne de JOL à dos... Vous avez réussi a faire que tout le monde soit d'accord et unis... contre cette nouvelle politique...
+1

Et tout ça sous prétexte que c'est le merdier actuellement, chose fausse pour la totalité des membres intervenants sur ce fil, un petit sondage pour rire ?

Parce que bon, noyer le sujet en alimentant l'histoire inter modo c'est bien, mais si les raisons avaient été expliquées clairement dès le 1er post, en citant des exemples, je pense que cela serait mieux passé.

Je suis désolé mais au lieu de nous prendre tous pour des mioches ou des quiches, quand on assène une vérité genre c'est la merde, faut amener des arguments, ça aide à la crédibilité.
Sinon on dit que ça se passe comme ça désormais et fermez vos gueules, ça aurait eu le mérite d'etre clair non ?
11 pages je crois et toujours aucun argument vérifiable

Bref, est ce que cela vaut le coup de laisser ce fil ouvert puisque de toute façon personne n'admet la raison de ce durcissement ?
Bien tout d'abord pour rassurer certains d'entre vous sachez que Lena n'a pas disparu, nous avons eu un échange de MP hier soir.

D'autre part je lui ai fait part de mon avis et de mes suggestions.

J'attends donc une reponse de sa part et je pense que vous attendez tous une communication officielle de sa part.

En attendant je ferme ce fil car il est inutile de continuer à debattre dans le flou.

Je vous demande un peu de patience, merci d'avance.
Je me permet d'interrompre cet intéressant débat afin de donner quelques éclaircissements suite au poste de Charlotte...

Citation :
Publié par Charlotte Zéro
Pourquoi, en ce cas, avoir créé ce fil précisément dans le "Forum Général" ? La moindre intelligence eût été de l'inscrire dans une Section/Rubrique "Modération", tel que cela se pratique sur la quasi-totalité des forums (ou ra) que je connais.
Très bonne question !
Je dois dire que jol a plutôt tendance à gérer les questions de modération en privé bien que de très nombreuses sections lancent parfois des sujets (tels que celui-ci) pour annoncer des changements dans la politique de modération appliquée ou simplement pour avoir une discussion directe avec la communauté pour différents motifs (bilan avec les utilisateurs afin de corriger les points noirs de la modération, sondage informel afin d'aboutir à une réorganisation des forums, etc).

Personnellement j'ai du mal à voir l'intérêt d'un forum uniquement dédié à la modération (surtout s'il faut en créer un par section). A la rigueur un forum dédié aux annonces de la section (dont les annonces liées à la modération) mais ce genre de choses passe généralement par le site + rebond sur le forum. A moins que quand tu parles de forum dédié à la modération ça soit un forum où les utilisateurs peuvent également poster. Ca aurait tendance à finir rapidement en un recueil de plaintes, plaintes qu'il est difficile de gérer de façon publique en toute impartialité.

Citation :
Voilà pour la forme. Néanmoins, cela indique assez clairement que la Modération n'a pas l'expertise requise en... modération. C'est quand même pas banal comme situation. Mais bon, poursuivons-je :

Pas banal, mais normal. Pourquoi normal ? Parce qu'en réalité, la Modération JOL a ceci de particulier qu'elle forme une bureaucratie (suffit de voir les titres, grades et autre babioles 'd'attributions' quasi-militaires pour s'en rendre compte) . A ce titre, la Modération JOL ne peut pas - contrairement à ce qui se passe sur d'autres forums (ou ra) - participer aux débats de la section SL/JOL puisqu'elle passe son temps à le perdre en comité exécutif de sanction. En un mot comme en cent la Modération JOL ne fait que punir et n'anime aucunement le forum JOL/SL. C'est, notons-le, aussi une question de forme.
Par définition, ça n'est pas le rôle de l'équipe de modération d'animer le forum. De plus, un forum avec une communauté relativement importante, ce qui est le cas pour tous nos forums étant donné que les sections (et par conséquent les forums qui leurs sont associés) ne sont ouvertes que s'il y a une communauté suffisamment importante qui attend la section en question, est supposé "s'animer" seul sans avoir une équipe dédiée à cette tâche.

Côté bureaucratie, oui, JoL a cet aspect qu'on ne retrouve pas (ou du moins pas aussi clairement) sur la plupart des autres forums. Côté modération, ça veut dire plusieurs rôles différents afin d'avoir un certain contrôle et donc une certaine justesse sur la modération appliquée. C'est d'ailleurs une remarque qu'on retrouve chez de nombreux utilisateurs, qui estiment qu'ils viennent sur JoL plutôt que sur un autre forum parce que les forums y sont bien tenus.
Bon, d'un autre côté on trouve aussi des utilisateurs qui estiment que nous sommes des despotes mais pour ma part j'ai abandonné l'idée de plaire à tout le monde.

Citation :
Je prends l'exemple de deux forums (ou ra) que je fréquente assez régulièrement pour rendre compte de leur mode de fonctionnement :

Le premier compte 12700 inscrits, avec un taux de connexion moyen de 30 à 40 intervenants (ce qui doit correspondre à la louche à la section SL/JOL). Ce forum comporte 6 modérateurs (et une personne morale administratrice, normal : il faut un responsable juridique dans le cas précis de ce forum). Ces 6 personnes passent 90% de leur temps à animer le forum, comme tout intervenant. Le reste de leur activité consiste à gérer une section "Modération" ouverte à tous, où chaque acte de modération et chaque avertissement est explicité, avec droit de réponse. Qui plus est, tenez-vous bien Modérateurs JOLiens, les modos de ce forum sont révocables selon le principe du quorum. Et au final à part quelques engueulades épisodiques tout se passe assez bien.

Le second compte plus de 150.000 inscrits, avec une moyenne de participants simultanés de l'ordre de 100 à 120 personnes (soit, le forum JOL dans son ensemble, en "ordre de grandeur"). Total 5 modérateurs et un administrateur technique. Sur une masse de messages dépassant les 7.000.000 à ce jour, les modérateurs participent à hauteur de 150.000 messages, et les actes de modération se font au compte-goutte (entre 1 et 2 par semaine).

Partant de là, je ne saurai que suggérer humblement à la Modération JOL de méditer un peu ces exemples et d'en prendre de la graine. Parce qu'au final qu'y a-t-il de si "grave" à être HS de temps à autre ou à "flooder" parfois tant que cela n'est pas contraire à une charte de bon sens qui se résume à bien peu de chose (garantie d'anonymat, exclusion de propos négationnistes, de propos incitant à la haine raciale, et de quelques autres principes de base).
Difficile de comparer deux forums. L'atmosphère qui y règne n'est pas uniquement dépendante de la modération appliquer mais du thème du forum, de l'age moyen des utilisateurs.
Et oui, il n'est pas si grave d'être HS ou de flooder de temps en temps. L'équipe de modération n'est pas là pour fondre sur le flood comme un prédateur sur sa proie mais pour faire en sorte que les forums conservent un état global agréable. Ce qui veut dire modérer le flood quand il devient trop présent et commence à nuire à la lecture (que ce soit d'un sujet ou d'un forum dans sa globalité).

Citation :
Ca, c'est la mauvaise foi la plus absolue qui puisse être. Ainsi donc, la section SL/JOL aurait eu un statut privilégié ? et pour quelles raisons aurions nous eu cette faveur étrange ? Comment et pourquoi se fait-ce ? En outre, si cela est avéré, c'est assumer "les deux pieds dans le plat" qu'il n'y a pas équité entre les différentes sections JOL. Ce sont les membres des autres sections JOL qui doivent être contents d'apprendre ça, non ?

Et, toujours dans l'hypothèse où la section JOL/SL a joui d'un traitement de "faveur", c'est de façon incidente, une autre manière d'appréhender le fait que la Modération JOL est incapable d'assumer sa fonction en toute impartialité - donc d'assumer sa fonction tout court.
Et pourtant Oklysh a parfaitement raison, la modération appliquée diffère d'une section à une autre. La taille de la section, le thème du jeu (ou plus globalement de la section), l'age moyen des utilisateurs, tout ça a un impact sur le type de message qu'on peut y trouver. Entre également en compte l'intérêt que porte le RdS a ses forums : est-ce qu'il souhaite en faire avant tout une base de connaissance partagée (genre mega wiki sous forme de forum) ? cherche-t-il plutôt à en faire un support orienté "journalisme" afin d'avoir sur le forum un reflet de ce qui se passe dans le jeu ? souhaite-t-il en faire un défouloir pour joueurs ? un lieu de débat ? Même s'il ne se pose pas forcément directement ces questions, cela va avoir un impact direct sur sa façon d'orienter et de recruter son équipe dédiée aux forums.
Bref non, la modération n'est pas uniforme, chaque section a sa propre politique de modération, clairement tracée ou non.

Ce qui est uniforme (et qui est sous la responsabilité de la coordination) c'est l'application des sanctions. Un message pourra être modéré sur une section et pas sur une autre en fonction de la politique de modération de la section, par contre l'équipe de modération ne pourra pas appliquer n'importe quelle sanction n'importe comment.

Edit : ha bah zut, le temps que je prépare mon pavé, le sujet s'est fait lock. Ca m'apprendra à commencer des réponses et à les terminer plus tard...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés