[Elevage] Propositions d'améliorations de l'interface

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voici une copie d'un sujet que je viens de poster sur le forum off, j'aimerai avoir des retours des autres éleveurs

Je suis éleveuse, et je m'occupe actuellement d'une 50aine de couples de dindes, soit une 50aine de naissances par semaine. J'ai plusieurs petits soucis :

1/ Il se trouve que j'ai plusieurs couples emeraudes, pour produire des parchos forces. 6 couples, avec toutes les dindes femelles reproductrices, ça me donne beaucoup de bébés d'un coup. Je tente actuellement plusieurs croisements à base d'emeraudes et d'autres couleurs, donc quand il arrive que j'ai plusieurs naissances en même temps du type :

- couple emeraude
- couple emeraude
- couple emeraude + prune
- couple emeraude + pourpre
- couple emeraude

je vois apparaître dans mon étable une bonne dizaine de bébés emeraudes. Je note toutes mes naissances sur le site Dragodindons, ce qui fait que je dois savoir quel couple m'a donné quel bébés (pas entre les différents couples emeraudes, mais entre les couples emeraudes purs et les couples à croisements). Pour cela, je n'ai pas plus d'infos que le traditionnel flood en canal rouge : voir exemple ici ; à partir de là, il faut regarder les arbres de toutes les montures, pour différencier les emeraudes pures des autres.

J'ai pensé à plusieurs solutions :
- afficher les parents au survol de la dinde sans nom :
Le soucis, c'est que ça risque de marcher comme le petit symbole à côté des dindes fraîchement nées, qui ne s'affiche pas si la dinde était déjà dans l'étable quand on ouvre l'enclos pour la première fois après son accouchement.
- afficher le nom de la mère dans les infos du canal rouge :
"A peine entrée dans l'étable, Lucia s'accroupit et commence à mettre bas. Après quelques instants, vous pouvez constater que tout s'est bien passé. Vous voilà responsable d'une nouvelle monture."
Ça permettrait au moins de savoir si on doit chercher 1, 2, 3 ou 25 bébé pour tel accouplement.
- Afficher de manière différente le nom des dindes pures :
Mais ça ne répond pas totalement au problème, et ça me semble galère à mettre en place.

2/ Beaucoup d'éleveurs sont, comme moi, plutôt distraits. Il arrive donc plus ou moins régulièrement que des accouplements non désirés aient lieux. Quand, comme moi, vous faites la bêtises de mettre 5 dindes mâles à travailler sur un atelier qui les rendra toutes fécondes, et que vous ajoutez une femelle qui deviendra féconde aussi, comment savoir qui est le père ? Effectivement, on peut attendre la naissance du bébé, mais ça ne règle pas le soucis si plusieurs dindes étaient de la même couleur (et même pureté), et puis pour ceux qui utilisent Dragodindons (ou un tableur, ou des post-it...), c'est rageant de ne pas pouvoir noter un accouplement.

La solution serait de noter par qui la dinde a été fécondée :
Quand on survol le petit oeuf juste à côté de la phrase "Fécondée depuis XX heures", on a la même info qui apparaît, afficher le père ici pourrait être pas mal :
http://uppix.net/f/1/0/765a35b3ffdaddbaff9c8a9095fe3.jpg


3/ Enfin, les filtres. Voici les filtres qui existent à l'heure actuelle :

- Tous types
- Monture mâle
- Monture femelle
- Monture féconde
- Monture fécondée
- Monture montable
- Monture sans nom
- Monture spéciale
- Monture à entraîner
- Monture fatiguée
- Monture non fatiguée
+ tous les filtres de couleur des dindes

un filtre "Monture non féconde" serait très utile, pour repérer facilement les dindes à faire travailler, qu'elles soient fatiguées ou non.
un filtre "Montures Stériles" serait utile aussi, pour repérer du premier coup d'oeil les montures à 20/20 accouplement.

Merci de m'avoir lu,

Lunatictac
Un point que j'avais oublié tout à l'heure :

Depuis la maj 1.27 (me semble), on peut échanger plusieurs ressources en même temps avec un pnj (pour les parchos par exemple), mais ça ne marche pas pour les dindes. Serait-il envisageable de pouvoir échanger ses 15 naissances du jour d'un seul coup ?
J'ajouterais volontier un filtre : Dragodinde Non montable
Comme je change le nom des bébé directement apres l'accouchement pour pas confondre avec les autres éleveurs de ma guilde.

Et si c'est possible un raccourcit pour mettre plusieurs dindes en meme temps dans l'enclos mais c'est vraiment gadget la xD (comme sur windows avec Ctrl+Clic gauche pour selectionner plusieurs documents séparés)
Un filtre affichant les montures qui viennent de naitre serais pas mal aussi je pense, vu que j'ai pas mal de drago dans mon etable et lorsqu'une drago accouche j'ai du mal a retrouvé les bébés..
Citation :
Publié par Wife-Ju
Un filtre affichant les montures qui viennent de naitre serais pas mal aussi je pense, vu que j'ai pas mal de drago dans mon etable et lorsqu'une drago accouche j'ai du mal a retrouvé les bébés..
Ce sont ceux qui sont écrit "SansNom" avec la barre de sérénité à 9 978
Chiffre obtenu ce matin et qui constitue personnellement mon record
Citation :
Publié par Magon
+1 lunatictac pour les filtres mais pas pour les dindes, t'as jamais 15000 parchos sous la main stop l'assistanat.
Effectivement, 37, ça n'est pas 15.000. C'est le nombre de dindes que j'ai eu à transformer après m'être absentée 3 jours. Et mon élevage est loin d'être le plus grand existant. Donc ok pour ne pas tomber dans l'assistanat total, mais je ne vois pas pourquoi on pourrait échanger 37 parchos d'un coup, mais pas 37 dindes.
Y a combien de gens dans ton cas ? Ca m'intéresse pas que tu me dises 17 ce qui m'intéresse c'est qu'ils viennent et postent ici.
Pour les ressources à parchos c'était de l'avis général que c'était brise-noix de devoir tout faire un par un.
Citation :
Publié par Magon
Y a combien de gens dans ton cas ? Ca m'intéresse pas que tu me dises 17 ce qui m'intéresse c'est qu'ils viennent et postent ici.
C’est mon cas.

Citation :
Publié par Magon
Pour les ressources à parchos c'était de l'avis général que c'était brise-noix de devoir tout faire un par un.
Et là, c’est de l’avis général des éleveurs que transformer les dindes une par une est « brise noix », comme tu dis.

Au passage, qui es-tu pour décider que, si ça ne touche qu’un certain nombre de personnes, ça n’a pas à être changé ?
__________________
Cérulée, Meneuse psycho-maniaque de la Confrérie des Temps Anciens (terres de Menalt).

« Quand on écrit comme un Bwork, les excuses ne remplacent pas les efforts. »
« DOFUS est un jeu où il n'y a rien à gagner, sinon quelques amis. »
« It's nice to be important, but it's more important to be nice. »

Cérulée en images : vue par So² / psychologie
Transformer toute les dindes mises dans l'échange en parcho, ça m'intéresse, surtout que par flem, je les accumule dans mon inventaire, du coup quand tu dois en mettre 50 en parcho ^^'

Après si on fait ça, faudra mettre les ressources à parchos aussi, et ça, ça a été refusé je crois bien ?
Citation :
Publié par Stefodas
Après si on fait ça, faudra mettre les ressources à parchos aussi, et ça, ça a été refusé je crois bien ?
Au contraire, c’est déjà le cas depuis plus de 2 mois : tu mets 500 cornes de Bouftou d’un coup, et hop, tu as tes 5 parchemins en une seule fois.
D’où la proposition d’extension à l’échange de dindes chez Garde Montay.
Citation :
Publié par Cérulée
Au contraire, c’est déjà le cas depuis plus de 2 mois : tu mets 500 cornes de Bouftou d’un coup, et hop, tu as tes 5 parchemins en une seule fois.
D’où la proposition d’extension à l’échange de dindes chez Garde Montay.
J'ai raté qqchose oO
Bah alors oui, autant mettre ça coté dinde quoi

(C'étais noté sur le Carnet de Bord ?)
On était plusieurs dans ma guilde à avoir accumulé les dindes à transformer parce qu'on était persuadé que ça serait mis en place avec la 1.27... On était deg de devoir changer les 50~100 dindes en même temps, du coup xD
Je transforme entre 100 et 150 dindes par semaine en parchemins. Si il y a une possibilité pour qu'un jour ça soit possible de le faire par plusieurs et pas une par une, cela ferai de moi la plus heureuse des osattes
Citation :
Publié par Magon
Y a combien de gens dans ton cas ? Ca m'intéresse pas que tu me dises 17 ce qui m'intéresse c'est qu'ils viennent et postent ici.
C'est aussi mon cas.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toutes tes idées Lunatic.

.L
Citation :
Publié par -lunatictac-

J'ai pensé à plusieurs solutions :
- afficher les parents au survol de la dinde sans nom :
Le soucis, c'est que ça risque de marcher comme le petit symbole à côté des dindes fraîchement nées, qui ne s'affiche pas si la dinde était déjà dans l'étable quand on ouvre l'enclos pour la première fois après son accouchement.
- afficher le nom de la mère dans les infos du canal rouge :
"A peine entrée dans l'étable, Lucia s'accroupit et commence à mettre bas. Après quelques instants, vous pouvez constater que tout s'est bien passé. Vous voilà responsable d'une nouvelle monture."
Ça permettrait au moins de savoir si on doit chercher 1, 2, 3 ou 25 bébé pour tel accouplement.
- Afficher de manière différente le nom des dindes pures :
Mais ça ne répond pas totalement au problème, et ça me semble galère à mettre en place.

Personnellement, je nomme mes dindes "GenerationUn .... Pur(e)" donc pour moi pas de gros changement dans ce cas là ^^ mais pourquoi pas pour les autres.

Citation :
Publié par -lunatictac-
2/ Beaucoup d'éleveurs sont, comme moi, plutôt distraits. Il arrive donc plus ou moins régulièrement que des accouplements non désirés aient lieux.
J'suis pas dans ce cas là Donc comment pour la question précédente, ça me changerai pas grand chose non plus.

Citation :
Publié par -lunatictac-

3/ Enfin, les filtres. Voici les filtres qui existent à l'heure actuelle :

[...]

un filtre "Monture non féconde" serait très utile, pour repérer facilement les dindes à faire travailler, qu'elles soient fatiguées ou non.
un filtre "Montures Stériles" serait utile aussi, pour repérer du premier coup d'oeil les montures à 20/20 accouplement.

Au niveau des filtres je suis d'accord, il en manque beaucoup. De tête et à froid comme ça le matin, je ne saurai dire lesquels m'avaient manqué mais je pourrai retrouver ça cet aprèm.


Sinon personnellement, juste un petit détail qui me tique à chaque fois. Je trouve insupportable le classement des dindes qui s'opère quand on séléctionne une catégorie. Par exemple on ouvre l'interface, les dindes sont toutes classées dans un certain ordre (rousse, puis ivoire rousse, puis turquoise, etc) mais lorsque je séléctionne "mâle" pour ne faire travailler qu'eux dans cette session de travail, hop, je me retrouve avec l'ordre totalement inversé. Non pas que ça m'agace, mais qu'en général les dindes sont plus ou moins classées naturellement dans "tous types" par rapidité d'évolution (si mon jugement est le bon) et que j'aimerai avoir accès au même ordre dans chaque filtre si c'était possible (à part pour les couleurs de dindes of course).

Pour moi ça serait plus facile ainsi de switcher entre les catégories mâles et femelles et checker que toutes mes couleurs sont opérationnelles. Ca reste du détail mais vu la quantité de dindes que je possède (environ 80/90, > 100 lors des naissances nombreuses), cela serait appréciable qu'il n'y ai pas plusieurs affichages différents (dont je ne comprends pas l'utilité de surcroit).


Voilà
Citation :
Publié par Dame Genevieve
Sinon personnellement, juste un petit détail qui me tique à chaque fois. Je trouve insupportable le classement des dindes qui s'opère quand on séléctionne une catégorie. Par exemple on ouvre l'interface, les dindes sont toutes classées dans un certain ordre (rousse, puis ivoire rousse, puis turquoise, etc) mais lorsque je séléctionne "mâle" pour ne faire travailler qu'eux dans cette session de travail, hop, je me retrouve avec l'ordre totalement inversé. Non pas que ça m'agace, mais qu'en général les dindes sont plus ou moins classées naturellement dans "tous types" par rapidité d'évolution (si mon jugement est le bon) et que j'aimerai avoir accès au même ordre dans chaque filtre si c'était possible (à part pour les couleurs de dindes of course).

Voilà
Le pire, vous sélectionnez les mâles à faire bosser, vous les avez par couleur, vous devez déjà équiper une dinde et la remettre pour retrouver l'ordre croissant, mais en plus, à l'intérieur même d'une couleur, il n'y a aucune stabilité et les dindes ont tendance à changer de place quand on en place une dans l'enclos. Ce qui fait qu'une dinde qui doit travailler et qui était la dernière de la liste de sa couleur se retrouve dieu seul sait pourquoi en 1er de la liste toujours dans sa couleur et que comme vous en avez plus de 6... elle disparaît de la liste que vous avez devant les yeux. Vous devez donc vous retaper toute la liste à chaque fois pour être certain de ne pas en avoir oublié une quelque part.
Bonjour,

Il y a un sentiment d'être totalement négligé par des dev chez beaucoup d'éleveurs. Le fait de ne pas pouvoir faire des échanges multiples est un des éléments qui provoque ce sentiment depuis que c'est possible pour les autres moyens d'avoir des parcho et pas pour nous.

Je veux bien croire que que c'est plus compliqué à faire.

J'ai l'impression que pour discuter des améliorations, il faut garder à l'esprit que les situations sont diverses.

On élève pas de la même facon :
- dans un grand enclos ou dans un petit.
- si l'on partage un enclos ou s'il est personnel.
- sur un serveur ancien ou récent.
- si l'on fait de l'élevage intensif ou casual

Ensuite, chacun a ses habitudes d'élevage et ses trucs pour palier aux défauts de l'interface.

Dans mon cas j'utilise 3 persos :
- 1 pour élever des dernières dindes (rendre fécondes)
- 1 pour stocker les dernières dindes prêtes et faire les croisements/purifications
- 1 pour élever pour la vente et pour vendre

Mon organisation fait que le filtre montable ne me sert à rien, pourtant je suis sur qu'il est très utile pour beaucoup.

Je fais plutôt de l'élevage intensif : genre 80 dindes prêtes et 20 en cours d'élevage. Tout moyen de repérer les 20 dindes en cours me serait d'une très grandes utilité en évitant des transferts entre mes 2 persos qui gèrent les dernières dindes. En plus les 20 dindes en cours d'élevage sont souvent fatigué et je les élève dès quelles sont à 230 de fatigue d'ou mon besoin de les repérer rapidement.

Le but n'ai pas de définir LA bonne/meilleure méthode d'élevage, mais de faire ressortir que chacun à des besoins différents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés