Inquiétudes autour de TOR : trilogie et équilibrage

Répondre
Partager Rechercher
Je vais faire concis car il est tard.

Sur quasi chaque ITW les développeurs se réfèrent systématiquement aux films ; que ça soit l'ancienne ou nouvelle trilogie (et surtout - dieu merci - l'ancienne) c'est toujours film par ci, acteur par là, Han Solo, Luke, Leia, Chewie, Vader... on reste perpétuellement dans le schéma étriqué des films. TOR est systématiquement expliqué, mis en valeur, démontré à travers le prisme des films. Et comme l'avait fort bien relevé un clubicien, dans la superbe vidéo d'intro on retrouve une fois de plus les fondamentaux de l'ancienne trilogie à savoir le chasseur de prime, le contrebandier, le Jedi héroique et le vilain Sith blanc avec respirateur.
Or, je ne comprends pas : si ces classes étaient bien présentes dans KOTOR 1 et KOTOR 2, les développeurs de K1 que sont Bioware n'étaient pas, de mémoire, autant soumis ou collés aux films. KOTOR a vécu, et vit par et pour lui-même, sans être dans l'ombre aucune (et à aucun moment) d'un quelconque grand frère ou d'une quelconque trilogie, au contraire il a dû se construire par lui-même et à travers lui tout l'univers KOTOR prenant place dans une timeline inexploitée.
Quand je lis une ITW de dev, une explication de classe... ils sont incapables de faire vivre TOR par lui-même. Il faut toujours que cela se fasse au travers des films, comme si TOR ne pouvait pas acquérir sa propre identité.
Je n'aime pas ça, et j'ai l'impression d'y voir la serre d'EA et la mainmise de LA en arrière-plan. Je veux qu'on me montre TOR et j'ai envie de jouer à TOR. J'en ai marre qu'on fasse sans cesse une comparaison avec un univers et des personnages qui n'existeront que 3000 ans plus tard dans les faits, alors que dans les screens et les ITW il pourrait se passer à peine 10 ans tant les styles vestimentaires, les lieux, les armures, les vaisseaux sont quasiment identiques.

Donc : trouvez-vous vous aussi que TOR est présenté de manière bien trop inféodée aux films ? Et là, on dépasse le simple cadre de l'exemple, quand même.


Et le point sur l'équilibrage : tout MMO se doit d'être équilibré. Techniquement c'est absurde, dans l'absolu, mais c'est une obligation sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres de voir les classes puissantes privilégiées et clonées au détriment des autres, et de voir détruit le jeu.
Bon c'est évident et moi je veux bien, mais dans un contexte comme celui de TOR, c'est juste chaud, quand même. Que ça soit un trooper, un smuggler, un bounty-hunter, un maître-chien ou un trapéziste, à part exceptions aucun ne fait le poid face à un Sith ou un Jedi en 1vs1, voire même en 1vs0x. Or si, des Han Solo (puisqu'il faut sans cesse comparer...) vont se soloter des Vador, ou des Troopers exploser des Obi-Wan.
Ca me semble profondément contraire à SW et à l'UE. Et vous ?
Citation :
Ca me semble profondément contraire à SW et à l'UE. Et vous ?
Non. Boba Fett aurait pu tuer Vador s'il n'avait pas craint les représailles de l'Empire derrière, Jaina Solo n'arrivait pas à rivaliser contre certains guerriers mandaloriens avant son entraînement, Han Solo a tué Palpatine d'un coup de blaster, etc... L'UE ne manque pas d'exemples.
On ne parle pas ici de simples troopers qui font office de chair à canon, mais bien de soldats d'élites, de guerriers de (presque) la même trempe que les Fett.

Tu reproche que TOR s'identifie trop aux films, mais l'UE s'identifie elle-même aux films, tout Star Wars s'identifie aux films, il est logique qu'un jeu sur ce thème s'y identifie. D'autant plus que, le joueur qui connait Star Wars, quand il imagine une scène d'un roman, il va surtout imaginer la scène par rapport aux films, imaginant l'action qui pourrait se produire sur ce dont il connaît.

Et je ne vois pas en quoi KotOR1 & 2 ne s'identifient pas aux films. L'histoire est différente, l'époque est différente, des informations sont différentes (Sentinelle, Gardien, etc...), mais ces différences s'appliquent aux films, et vice-versa. Anakin et Obi Wan peuvent réellement être des Gardiens Jedi, l'histoire de Dark Revan, qui a influencé Dark Bane et donc amené la présence de Sidious et Vador s'y applique. Et pourtant, ce sont les films qui ont permis l'existence de l'histoire.

Même si l'histoire est différente, la base elle, a été, est et sera toujours la même quelque soit le Star Wars qui sortira.
Je t'aurais encouragé à faire disert, plutôt que concis, étant donné qu'il est agréable, par ces temps, de lire ne serait-ce que quelques fragment de discussions ayant trait au jeu.


Citation :
Donc : trouvez-vous vous aussi que TOR est présenté de manière bien trop inféodée aux films ?
Là où (les) Kotor était jeu de rôle mono-joueur, réservé à un public de "rôlistes", adeptes de l'univers concerné, il était permis une certaine latitude dans la part allouée à l'imagination, de ce qu'il pouvait en être de la situation de la galaxie quelques 4000 mille ans en arrière ; ce qui réussit plutôt aux jeux, au final.
Ici, c'est simple, nous avons affaire à un jeu se destinant à la conquête d'un marché plus large, format "mmo" oblige ; rediriger dans ce cas-ci la conceptualisation artistique du monde vers des schémas plus populaires, mieux référencés dans les esprits, paraissait être une option lucide afin de catalyser plus rapidement l'attention des "badauds".

Néanmoins, on ne pourra dire que les Kotor étaient significativement orientés, graphiquement, en contraste avec les trilogies filmiques ; ils l'étaient, certes, de façon discrète et sur des choses précises (races [les extraterrestres télépathes dont j'ai perdu le nom], intrigues soutenues [décentes dirons-nous dans leur formulation] pas toujours manichéennes [quoique], poursuite d'un "lore" intéressant tel que l'exhumation des caveaux siths ; bref une (ré)utilisation intelligente des éléments de l'univers) mais ne se distançaient pas pour autant (fondamentalement) de la charte graphique globale propre à la saga.


Citation :
Techniquement c'est absurde, dans l'absolu, mais c'est une obligation sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres de voir les classes puissantes privilégiées et clonées au détriment des autres, et de voir détruit le jeu.
Techniquement, c'est logique, pour la bonne marche des mécanismes de jeu que nous connaissons tous ici ; c'est vis-à-vis de la cohérence de l'univers, et des rapports de force véhiculés dans les films, que ça présente quelques aberrations.

Reste une seule chose discutable : l'appât du gain se révèle-t-il suffisamment persuasif pour qu'on consente à un certain conformisme graphique ?

Il m'a semblé que c'était déjà clos à ce propos : oui.
+1 Etemenanki, tu m'as devancé.
J'allais ajouter que comme c'est un MMO et qu'il faut qu'il brasse large, les devs doivent user de schémas et d'images que 80 % de la population connait et dans le cas présent : les films.
Est-ce normal ? Je ne sais pas. Est-ce logique ? Tout à fait si l'on retient le fait qu'ils veulent un max de joueur.
__________________
Per aspera ad astra.
Ex Astris, Scienta
Citation :
Publié par Zi'
Je vais faire concis car il est tard.
BLABLA
Ca me semble profondément contraire à SW et à l'UE. Et vous ?
Donc en résumé :

Pour que le jeu soit crédible à tes yeux il faut que la communication de Bioware fasse référence à des valeurs qui sont connus uniquement par des fans irréductibles et incompréhensible par le plus grand nombre.

Et bien en général, une bonne communication prend comme référence des valeurs connues par le plus grand nombre pas un obscur traité connu par personne.

Dans le cas de SW, les seules références qui sont commune à tous les fans et même à une bonne partie des autres, c'est les films et rien d'autre.

Quand à l'équilibrage cela serait pas mal de lire ce que les devs écrivent, le Toropper se fait démonter à coups sûr par un Sith au corps à corps, ce qui est logique. Mais si le Toroper ne vient pas au corps à corps il possède une chance ce qui est aussi logique et conforme à l'univers.
Citation :
Publié par Erindhill
Quand à l'équilibrage cela serait pas mal de lire ce que les devs écrivent, le Toropper se fait démonter à coups sûr par un Sith au corps à corps, ce qui est logique. Mais si le Toroper ne vient pas au corps à corps il possède une chance ce qui est aussi logique et conforme à l'univers.
Bof toujours si on se réfère aux films les troopers sont pas foutu de toucher un éléphant dans un couloir, de plus (toujours dans les films)c'est pas le trooper qui choisi contact ou pas,il suffit d'un saut avec une petite vrille pour la photo,le jedi arrive dans le dos du trooper et le découpe en tranches comme un ananas trop mur, ou plus simplement lui renvoie ses tirs de blaster droit dans le tronche a l'aide de son beau sabre laser qui brille...

Alors oui blabla troupe d'élite ,blabla havoc squad, blabla... Les personnes non force sensible a la force qui peuvent tenir tète a un jedi/sith formé sont de très rares exceptions a l'instar de boba feth,donc en faire un plein bataillon me parait que moyennement conforme a la lore.

Maintenant suis je prêt a accepter des entorses au bg pour des questions d'équilibre du jeux, surtout en pvp ? en ce qui me concerne, sans aucun doute...
Citation :
Publié par mr ono
Bof toujours si on se réfère aux films les troopers sont pas foutu de toucher un éléphant dans un couloir, de plus (toujours dans les films)c'est pas le trooper qui choisi contact ou pas,il suffit d'un saut avec une petite vrille pour la photo,le jedi arrive dans le dos du trooper et le découpe en tranches comme un ananas trop mur, ou plus simplement lui renvoie ses tirs de blaster droit dans le tronche a l'aide de son beau sabre laser qui brille...

Alors oui blabla troupe d'élite ,blabla havoc squad, blabla... Les personnes non force sensible a la force qui peuvent tenir tète a un jedi/sith formé sont de très rares exceptions a l'instar de boba feth,donc en faire un plein bataillon me parait que moyennement conforme a la lore.

Maintenant suis je prêt a accepter des entorses au bg pour des questions d'équilibre du jeux, surtout en pvp ? en ce qui me concerne, sans aucun doute...
C'est vrai que les Jedi sont surpuissant on se demande comment l'ordre 66 a bien pu fonctionner.
Pourtant les Jedi se sont fait proprement éradiquer par l'ordre 66 et des Clonetrooper, les 2 seuls réussissant à survivre sont Yoda et Kenobi (les 2 seuls que l'on voit), et dans les 2 cas, l'attaque se produit au corps à corps, les autres se produisant à distance en ayant pour conclusion la mort des Jedi.
Il est vrai que voir un trooper vaincre un sith, même à distance, peut paraître étonnant mais du nombre naît la disparité. Après tout, le joueur n'incarnera pas un seigneur sith mais un simple disciple en cours d'apprentissage.

Pour ma part, j'aurais préféré que l'on puisse incarner le trooper en escouade. Que notre personnage soit une sorte de "lieutenant" entouré d'autres "pets" troopers, disposant de nombreux ordres et formations de groupes.
L'escouade me semble plus correspondre à l'univers Star Wars qu'un soldat "loup solitaire", mais ce n'est qu'un avis personnel.
je suis assez d'accord avec le post d'Etho, ça aurait été très fun.

Et pour le reste:

ok dans les films ( 1ere trilogie seulement en + ), les troopers sont des quiches.
mais n'oubliez pas: le joueur sera pas monsieur INGALS ( j'adore reprendre nos références ).
nous serons des "héros", donc à partir de ce moment là, tout le monde devrait avoir ses chances.
en meme temp dans les clones wars les trooper sont loin d'etre aussi mancho que dans la premiere trilogie ^^
Ils ont meme un esprit creatif leur permettant de faire face a des jedis
Citation :
Publié par Erindhill
C'est vrai que les Jedi sont surpuissant on se demande comment l'ordre 66 a bien pu fonctionner.
Pourtant les Jedi se sont fait proprement éradiquer par l'ordre 66 et des Clonetrooper, les 2 seuls réussissant à survivre sont Yoda et Kenobi (les 2 seuls que l'on voit), et dans les 2 cas, l'attaque se produit au corps à corps, les autres se produisant à distance en ayant pour conclusion la mort des Jedi.
Ouaip d'ailleurs les scénes de la purge des jedi dans les films sont complètement ridicule et aussi crédible que la victoire de l'équipe de France de foot au mondial 2012,quand je fait référence aux films je fais référence a LA trilogie... les autres je sais pas j'ai pas réussi a en regarder un en entier pourtant je suis un collectionneur de nanars.Apres sa reste mon avis dans mais la 1ere trilogie les jedi/sith se tuent entre eux et on ne voit pas grand monde capable de rivaliser avec eux aux combat.
Citation :
Publié par mr ono
Ouaip d'ailleurs les scénes de la purge des jedi dans les films sont complètement ridicule et aussi crédible que la victoire de l'équipe de France de foot au mondial 2012,quand je fait référence aux films je fais référence a LA trilogie... les autres je sais pas j'ai pas réussi a en regarder un en entier pourtant je suis un collectionneur de nanars.Apres sa reste mon avis dans mais la 1ere trilogie les jedi/sith se tuent entre eux et on ne voit pas grand monde capable de rivaliser avec eux aux combat.
Tu as le droit de pas aimer les films, mais c'est les films la référence pour l'univers pas tes désirs.

SI les Jedi se font éclater à distance dans les films alors qu'un Trooper eclate un Sith à distance est conforme à l'univers quoi que tu en penses ou en dises.
Citation :
Publié par Erindhill
Tu as le droit de pas aimer les films, mais c'est les films la référence pour l'univers pas tes désirs.

SI les Jedi se font éclater à distance dans les films alors qu'un Trooper eclate un Sith à distance est conforme à l'univers quoi que tu en penses ou en dises.

Oui, surtout qu'il n'y aura pas de mondial en 2012!!!
Citation :
Publié par Erindhill
SI les Jedi se font éclater à distance dans les films alors qu'un Trooper eclate un Sith à distance est conforme à l'univers quoi que tu en penses ou en dises.
Je n'ai pas vu les passages que tu reprends, mais les troopers tuent des siths en un contre un ?
Citation :
Publié par Etho
Je n'ai pas vu les passages que tu reprends, mais les troopers tuent des siths en un contre un ?
Dans les films il n'y a qu'un Clonetrooper qui tire, de toute façon lorsque tu de fait percer le bide par un tir de blaster tu es mort dans SW.
Il ne faut pas oublier que dans les périodes où les Jedis étaient nombreux, tous n'avaient pas le niveau d'un Obiwan ou d'un Doku! Alors si on se met à parler de Yoda ou d'Anakin... Beaucoup n'étaient que de "simple" guerrier d'élite au corps à corps, on s'en doute un peu avec la seconde trilogie, on le vois dans la série, c'est une évidence à travers les Kotors et Jedi Knight.

Pour le rapprochement avec le cinéma, il n'y a pas que les 2 trilogies comme référence, il ne faut pas oublié la série qui commence doucement à être bien connus, et qui personnellement me plaît plus que je n'aurait crut ("Bien reçut! Bien reçut!). Certains épisodes montrent bien que les Jedis sont une troupe d'élite et que les Troopers peuvent être monstrueusement puissants. Les fondements sont les mêmes que pour tout ce qui tourne autour de SW et on retrouve les mêmes ficelles qui dirigent cet univers depuis plus de 30 ans maintenant.

Enfin bref, tout cela pour dire que ce que Bioware présente actuellement correspond à ce que l'on vois dans les films, la série, l'UE, les jeux sortit avant et j'en passe.
Star Wars en sommes .
Citation :
Publié par Razorix 22
Han Solo a tué Palpatine d'un coup de blaster, etc... L'UE ne manque pas d'exemples.
Sans deconner ? Ils l'ont ressucité après le zode 6 ?

Le mec survit à une chute dans un reacteur (ou un truc du genre) et meurt d'un coup de Blaster ... C'est ballot

C'est vraiment nawak l'UE ...
Citation :
Publié par Erindhill
SI les Jedi se font éclater à distance dans les films alors qu'un Trooper eclate un Sith à distance est conforme à l'univers quoi que tu en penses ou en dises.
Ce que je dis ,c'est que dans le première trilogie, a aucun moment tu ne voit (a par boba feth ) une personne non sensible a la force capable de lutter avec un jedi...ces trois film représente pour moi le meilleur de ce qui a été fait sur le sujet et reste donc MA référence.

De plus je parle de jedi formés , il faut pas confondre un padawan qui mouche encore du lait et un jedi digne de ce nom , faut pas confondre non plus luke skywalker au début de la guerre des étoiles et celui de la fin du retour du jedi,avec un jedi digne de ce nom le coup de blaster dans le dos auraient anticipé et le trooper neutralisé en une fraction de seconde.

Aprés bien sur cette vison n'engage que moi...
Citation :
Publié par Valka
Sans deconner ? Ils l'ont ressucité après le zode 6 ?

Le mec survit à une chute dans un reacteur (ou un truc du genre) et meurt d'un coup de Blaster ... C'est ballot

C'est vraiment nawak l'UE ...
C'était un clone je crois.

Oui les Jedis ne sont pas vraiment surpuissants dans Kotor, bon après c'est sur la force ça aide bien.

Note spéciale quand on viens de passer Jedi, et qu'on rate 70% de ses coups de sabre.
Il me semble qu'il s'était fait cloné ou un truc du genre mais j'ai pas lu ce livre donc je suis pas sûr (pas certain de m'en plaindre d'ailleurs... ).

Et puis sinon pour l'équilibrage, il y a jedis et jedis. Il y a les super tro-tro-forts qui déchirent leurs races (y en a pas des masses) et les autres.

D'un côté on a les Kenobi/Skywalkers/Jade/Solo/Palpy/Maul/Revan/Exilée/Malak et consorts qui sont typiquement des super gros-bills, et on a les autres qui peuvent se faire flinguer par des Fetts/Droïdes/Clones/et autres méchants pas beaux sans pouvoir y faire grand chose.

A partir du moment où les jedis/siths mis à disposition des joueurs ne sont pas super gros-bills, je ne vois guère en quoi un trooper d'élite ne pourrais pas zigouiller un jedi/sith. Parceque le trooper, il pose une mine, si le bozo-avec-bâton-qui-brille y marche dessus, il explose, force ou pas force. Il se prends un coup de blaster en pleine tronche, il a plus de tronche, force ou pas force. Un jedi, ça reste une créature vivante avec un coeur, un cerveau et des bouts qui peuvent se faire arracher. C'est aussi fragile que n'importe quelle autre créature vivante. C'est juste que ça possède des capacités particulières qu'il peut ou pas maîtriser pour combattre légèrement mieux. Point.

Pis après faut penser en terme de jeu, si les jedis/siths sont trop puissants, il n'y a plus guère d'intérêt de jouer autre chose a moins qu'on ne veuille se balader avec un grosse pancarte sur le dos : "Je suis un gros weak, venez me massacrer siouplé !"...
Citation :
Publié par mr ono
faut pas confondre non plus luke skywalker au début de la guerre des étoiles et celui de la fin du retour du jedi,avec un jedi digne de ce nom le coup de blaster dans le dos auraient anticipé et le trooper neutralisé en une fraction de seconde.
Bien sûr, tous les Jedi tué par l'ordre 66 n'étaient que des padawan. Aucun n'étaient des Jedi formés, aucun n'était des maîtres.

Ils ont tous été tués quelqu'ils soient, maître, chevalier, padawan, novice, hormis de très rare exceptions, Kenobi et Yoda, plus, peut-être, 2 ou 3 dans les livres.

ALors le coup du coup de blaster anticipé, tu m'excuses, mais il est un peu voir énormément à coté de la plaque.
Sur Kotor je massacrais les siths avec Mission et Canderous pendant que mon jedi faisait office d'assist en heal / buffs / cc (pour les tenir à distance).

Par contre il est vrai qu'un trooper seul faisant façe à un Jedi expérimenté est un peu difficile à imaginer. Pour un apprenti/padawan je dis rien, mais un trooper contre un chevalier jedi par exemple, c'est pas vraiment faisable en solo.

Cependant si on suit la logique des choses, il n'y aura pas de Jedi/sith "gradés" parmi les joueurs, donc ça reste plausible.



J'oubliais aussi, mais sur Kotor il y avait toujours la possibilité de s'équiper d'armes au corps à corps et avec les points appropriés il était même possible de faire d'un non-jedi une tuerie au cac (testé une fois avec Carth), le seul soucis résidait dans le fait qu'il n'y avait pas de pouvoirs de la force, donc pas de cc/dots ou autres. Peut être que les classes distances pourront switch avec des armes cac ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés