[Actu] « Nous avons les moyens d’engager d’énormes investissements »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 1/6/2009 à 11:23 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
En marge de l’E3, Mike Morhaime recevait les investisseurs de Blizzard à Los Angeles. Il y détaille un succès commercial porté et entretenu par les joueurs.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
les joueurs demandent du renouveaux dans les mmos...
et la en portant haut et en couleurs le fanion blizzard... c'est un suicide et une autodestruction de la diversité dans les mmo complete !

vivement que wow disparaisse pour laisser fleurir les plus belles fleurs des mmo !
Je plussoie Angelle.
Le marché des MMOs s'enlise. Un acteur majeur, plein de [joueurs] qui ne connaissent QUE cet acteur là, et plein de devs qui copient les jeux de ce même acteur.
Ca en devient totalement pathétique.
Vivement du nouveau...

[Modéré par Tzioup]
Un/une aigrie de plus ? Je ne vois pas du tout ce qui empeche une grosse société d'investir pour créer un concurrent. Ou plus simplement un "autre MMO", car il n'y a pas forcement concurrence.

Blizzard n'écrase rien du tout. Par contre, les autres compagnie n'ont apparemment pas compris qu'un jeu ce n'est pas UNE KILLER FEATURE et du négligé a coté.

Un bloc buster, c'est une cohérence dans la qualité, du support, une charte graphique, du gameplay, de la "LOCALISATION", j'en passe et des meilleure.

Quand à la diversité des MMO, ça me fait bien rire. Bien avant Blizzard, le MMO med-fan était la, et il sera la bien aprés.

Citation :
Publié par HellSpawner
Je plussoie Angelle.
Le marché des MMOs s'enlise. Un acteur majeur, plein de joueurs qui ne connaissent QUE cet acteur là, et plein de devs qui copient les jeux de ce même acteur.
Ca en devient totalement pathétique.
Vivement du nouveau...
Et si on pousse ton raisonnement, ce n'est pas un peu la faute des autres devs de vouloir copier à tout prix Wow ?
J'ai vraiment jamais compris cette excuse de la médiocrité qui est de toujours rejeter la faute sur les autres avant de regarder dans son assiette.

PS : J'adore ce titre, déjà que les news de Blizzard entraine du troll en continu, l'op arrive à faire une phrase non-citée dans l'article. Sais pas, j'aurais mis : Interview de Mike Morhaine en marge de l'E3 sur la concurrence. Ca aurait été intellectuellement plus correct et moins sujet à troll car y aura bien quelques bouffons qui vont juste lire le titre.
C'est clair qu'accuser Blizzard à tout va mène nulle part.

Les concurrents tentent de grignoter les miettes et innovent pas ou mal. Reste plus qu'à espérer que le MMO Next Gen de Blizzard comme ils le disent si bien offrira réellement de la nouveauté. Et vu qu'eux ont les moyens de le faire, il y a des chances qu'ils y arrivent contrairement à leurs concurrents qui clament toujours haut et fort à la nouveauté pour pondre des jeux non finis au final, lâchant patch sur patch pour corriger leurs bourdes après la release...

Bref wait & see...
Le problème c'est que s'éloigner de WoW c'est prendre des risques et les grosses sociétés ne veulent pas prendre de risque : il est tellement plus facile et moins couteux de copier plustot que d'innover.

De plus les joueurs sont tellement habitué à leur jeu, qu'une nouvelle et innovante façon de jouer les effrayeraient/dérouteraient et comme AoC on verrait de gros retour à WoW suite à une déception.

Actuellement une bonne part des joueurs jouent à un MMO particulier parce que leurs amis y jouent si un vrai nouveau jeu sort, il y a de forte chance que ce soit des migrations de guilde/bandes d'amis qui fasse les fondements de ce nouveau jeu.

J'ai déjà remarqué ce comportement entre EQ et DAOC et il y a bien 25% des joueurs qui ne font que suivre leur guilde/amis.
Citation :
« Personne n’a réussi à égaler la croissance de World of Warcraft »

Hum, c'est faire un sacré raccourci sur ce qu'il se passe ailleurs dans le monde. Cette affirmation est tout à fait valable pour l'Occident mais dès que l'on passe la frontière avec l'Asie, la donne change légèrement.

Pour faire simple, aion pulvérise la croissance (nb d'abonnés / temps) de WoW avec, en 6 mois pour la Corée et 3 ou 4 pour la Chine, plus de 3 millions de joueurs actifs recensés. Oui, on peut parler des abonnements différents et autres mais il en va de même pour les 5 ou 6 millions de joueurs asiatiques de WoW ^^


Bref, niveau croissance, ils sont certes les premiers sur les territoires occidentaux mais ce n'est plus le cas pour l'Asie.
Le succès de Blizzard n'est que le reflet de notre société actuelle , fast food et compagnie, tout, tout de suite et sans effort.

Par contre il serait pas mal que blizzard ne se lance pas trop de fleurs, ils ont réussi un gros coup avec wow mais si le prochain mmo ne prend pas, la chute n'en sera que plus dure. Et puis des concurrents sérieux commence à poindre le bout de leur nez......
J'adore le style "On va tenter de trouver encore plus de joueurs" alors qu'ils dominent déjà tout le marché du MMO Occidental.

Après je suis quand même totalement admirative.
Comment un jeu entièrement basé sur le (free-)Loot et rien d'autre, possède autant d'abonnés?

Non parce que je ne sais pas si vous avez joué récemment à WoW en HL mais...
C'est la caricature qui deviens réalité.

Et j'dis pas ça car j'suis une rageuse.
J'y suis retournée pour tater le PvE HL 80.
En une semaine t'es full épique Raid 25.
Avec du T7-8 en bonus.
Les gars farment les mêmes instances toutes les semaines en boucle sans aucune difficulté.
Je suis Heal et j'ai parfois faillis m'endormir sur certains Boss. C'est soporifique, c'est plat, c'est même pas amusant un petit peu...

Et quand t'essaye de profiter de cette "facilité" pour faire des pauses RP en Raid, les joueurs rigolent sur TS comme des phoques en croyant que tu sort la blague du jour.

Pareil si tu te pointe en tenue RP a Dalaran.
T'as des centaines de joueurs Clonés T7 qui s'foutent de toi.

Tu sors un discours Rôle-play en plus et t'as un Quote sur les Forums officiels.

Et quand t'as vécu ça, tu ne regarde plus ceux qui disent "WoW = MMO de gamins" de la même façon.
C'est exact. Maintenant WoW est présent, et en tant qu'acteur majeure il ne passe de loin pas inaperçu. Si il n'empêche aucun MMO de réussir (il est quand même flagrant que tous les blockbuster qu'on a voulu nous vendre n'étaient pas a la hauteur de leur ambition), il est difficile de se faire une place au soleil quand un grand arbre nous fait de l'ombre.

WoW est un bon jeu (qu'on le trouve satisfaisant ou non) mais il a surtout eut la chance de profiter de l'indulgence de toute une communauté qui n'y connaissait pas grand chose aux MMOs. Aujourd'hui, je crains que les développeurs ne s'interrogent que trop sur leur capacité a concurrencer WoW, et pas assez sur la façon de repenser leur développement pour faire un jeu solide avant tout.

Je vois ainsi très souvent des MMOs qui tentent de fournir une quantité de features présentes dans WoW (dont certaines arrivées plus tard) avant même de finaliser les systèmes essentiels du jeu.

Je prends Aion pour exemple. Il y a tout ce que l'on peut attendre d'un mmo moderne, à savoir : cabine d'essayage, hôtels des ventes, deux système de courrier, des teintures, un système de personnalisation d'armure, le gemmage, un bon craft... Mais a coté de ça, il n'est pas exempt de lacunes, et des vides se font sentir au mid game et au end game... (même si cela se corrige progressivement, mais notre version du jeu aura bénéficié d'une maturité de 6 mois au moins, ce qui n'est pas négligeable)

Je pense que le choix se place trop souvent dans la démonstration que dans le concret.

@Lianai : Je crois que de façon très subtile, il souligne qu'il se compare aux autres boites occidentales. C'est d'autant plus judicieux que NCsoft grandit en Chine au moment même où ils souffrent de problèmes entre the9 et netease.
Je doute qu'on puisse jeter des pierres sur quique ce soit dans cette histoire.

Blizzard a un jeu plutôt complet, d'autres sociétés également, sauf que le secteur du MMO est pourri parce que ce type de jeu ne comporte pas de fin; et avec un jeu sans fin pourquoi aller voir les concurrents?
Du coup, Blizzard a réussi à réunir tout ceux qui considéraient wow comme le messie des mmo, ainsi que les gens qui n'y connaissaient rien, parce que quitte à prendre un mmo, autant aller vers celui qui semble le moins mauvais non?

Le futur des mmo me semble déjà tout tracé, Wow aura toujours sa base de 10 millions d'utilisateurs, les futurs blockbuster (y compris ceux de chez Blizzard) auront 1 à 2 millions d'utilisateurs réguliers, et tout plein de petits un peu plus originaux (ou pas) qui tourneront très bien malgré tout avec des bases entre 50 000 et 500 000 joueurs.
Le succès de WoW est un phénomène... il est probable d'ailleurs que même Blizzard ne pourra égaler cet extraordinaire réussite, car il risque d'avoir du mal à "déraciner" sa base de joueurs pour un nouveau titre.

Une fois cela bien saisi, il faut donc ne pas négliger la réussite (largement relativisée par la toute puissance de WoW)d'autres titres de grande qualité, comme WAR, EVE, LotrO et même AOC (qui a atteint son objectif de qualité) qui se sont constitués des bases de joueurs solides et pas si ténues que l'on veux bien le dire ou le présenter
Il ne faut pas oublier que la licence Warcraft était une licence à fort succès avant WoW cela a contribué indirectement comme directement au succès du MMO.
Blizzard a toujours été une compagnie avec une image soignée dans le sens où ils prennent le temps pour développer leur jeu, néanmoins je me demande ce qu'aurait donné WoW s'il n'y avait pas eu Warcraft avant.

Il est difficile de comparer blibli avec n'importe quelle autre compagnie, car tous les MMOs se faisant actuellement utilisent parfois des licences connues certes, mais pas créées par eux-mêmes et encore moins sous la forme d'un jeu-vidéo. Si en plus de cela on rajoute le fait de vouloir rester dans les lignes "de conduites" pour faire un MMO de niche avec des "innovations limitées" alors on voit le résultat.

Malgré ça, je pense qu'un jour il y aura un MMO qui aura le niveau en terme d'utilisateurs de WoW mais pas avant des années. Après tout au-delà du niveau du jeu sorti, il y a l'importance de la licence, la qualité du studio et le travail soigné qui sont des points essentiels pour ne citer qu'eux.
Citation :
Publié par Sobert le Pèlerin
Le succès de WoW est un phénomène... il est probable d'ailleurs que même Blizzard ne pourra égaler cet extraordinaire réussite, car il risque d'avoir du mal à "déraciner" sa base de joueurs pour un nouveau titre.

Une fois cela bien saisi, il faut donc ne pas négliger la réussite (largement relativisée par la toute puissance de WoW)d'autres titres de grande qualité, comme WAR, EVE, LotrO et même AOC (qui a atteint son objectif de qualité) qui se sont constitués des bases de joueurs solides et pas si ténues que l'on veux bien le dire ou le présenter
WAR et plus encore AOC (et oui quand on divise sa population par 10, c'est que le jeu est tout sauf de qualité) sont des échecs purs et simples. Lotro vaut juste un peu mieux. Il n'y a que Eve qui est une belle réussite qui est parti de petit pour grandir à son rythme.

La seule question dont on ne peut certainement pas donner de réponse est de savoir si la population que wow a drainé va t'elle continuer les MMos après Wow ou pas.
Citation :
Publié par sakuba
La seule question dont on ne peut certainement pas donner de réponse est de savoir si la population que wow a drainé va t'elle continuer les MMos après Wow ou pas.
En un sens la population avec le temps se renouvelle, et je pense que l'ère technologique à laquelle nous nous trouvons dirige vers ce genre de jeux donc de côté là y aura toujours des joueurs de MMO tant qu'il y aura des jeux acceptables
Citation :
Publié par HellSpawner
Un acteur majeur, plein de crétins qui ne connaissent QUE cet acteur là, et plein de devs qui copient les jeux de ce même acteur.
Les autres qui copient WoW est un propos complètement biaisé puisque Blizzard a récupéré tout le gameplay d'Everquest, comme d'autres. Et cela pour une seule raison, c'est un bon système pour jouer, tout simplement.

Est-ce que la création est bloquée à cause de WoW ? Certainement. Mais cela est-il critiquable ? Va-on reprocher à un sportif de haut niveau de mettre systèmatiquement la pâtée à ses adversaires ? C'est une belle entreprise qui a des gros budgets et une équipe performante, voilà tout.

Maintenant, que certains responsables de Blizzard se congratulent et remercient leurs joueurs, c'est un non-evênement que certains aimeraient voir tourner en provocation voir en bras d'honneur.
Citation :
Publié par elamapi
Un/une aigrie de plus ?
[...]
Ceux qui ne sont pas de votre avis ne sont pas obligatoirement des aigris (bien qu'il soit assez agressif). En l'occurrence bon nombre de professionnels du jeu vidéo pensent la même chose et la situation actuelle nous prouve bien que c'est le cas.
wow c'est le cs du MMO, le jeu de base par lequel on commence ensuite quand on connait les jeux videos on change, mais "les gens" ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, c'est bien connu
Citation :
Publié par Natty dread
Nos fans nous aident à éliminer la concurrence

Quelle belle état d'esprit... enfin surtout quelle hypocrisie quand on sait que sans la dite concurrence, wow n'existerai pas .
Ha ben voilà, on a pas du attendre longtemps pour que quelqu'un réagisse sur le titre sans lire l'article en question.

Citation :
Publié par Makky
wow c'est le cs du MMO, le jeu de base par lequel on commence ensuite quand on connait les jeux videos on change, mais "les gens" ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, c'est bien connu
Le gens en changent tellement vite que Wow continue d'augmenter son pool de joueurs. J'ai aimé le passage sur les connaisseurs des jeux vidéos aussi. Je joue depuis le Sinclair Zx spectrum, je suis sans doute un ignare du jeux vidéos depuis 20 ans.
Quand quelqu'un est pas trop con, il joue a un jeu qui lui plait et quand il est lassé, il va voir ailleurs. c'est pas plus compliqué que cela.
Ce qui est sur c'est qu'ils ont les moyens de faire de nouveaux développements, l'innovation sera t'elle au rendez vous ? Personne ne le sait.
Mais il y a de grande chance que le produit soit impeccablement fini, que le marketing associé soit super efficace, et ça, beaucoup devraient s'en inspirer
on notera beaucoup de "déja vu" dans les remarques anti wow :
- wow c'est CS...
- les "professionnels du jeu vidéos" pensent que wow c'est mal...
- suicide de la créativité...

donc voila toujours les mèmes rengaines sans originalité, non argumentées et surtout un peu "has been". Quand à la concurrence, ben faut qu'elle se mette à niveau et essaye de pondre un bon jeu, parce que oui Blizzard pondait déja des bons jeux avant WOW, et en sortira aussi après.
ils ont 11,5 millions de joueurs et disent qu'ils ont 10,5 millions de joueurs de plus que le second en mmo occidental ?

2 million pour free realms admettons 1 millions quand ils ont eu les chiffres , mais a coté il y a EQ1 200 000, EQ2 300 000, SWG 150 000, planetside 50 000, POTBS 70 000 et vanguard 70 000 , donc on arrive presque au 2 millions meme si on prend pas le second millions de free realms annoncer y a 3 jours (rappel tout les jeux cité sont de SOE )
plus d'un million pour la totalité d'exploitation de dofus.

Donc c'est rigolo de se faire mousser comme sa , mais c est de beaux menteur.



c'est sur qu'ils ont pas voulu parler des mmo asiatique car ils sont en train de se faire bouffer en corée et en chine par aion , mais bon c'est pas grave faut mieux enjoliver les choses.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés