JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 170 (sites) | 680 (forums)Créer un compte
Dofus
Le Bazar d'Hubert Steufé
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de TongRaider
TongRaider
Alpha & Oméga
 
Avatar de TongRaider
 

[Osa] Vos choix d'invocations

Bonjour

Comme vous vous en êtes sans doute rendu compte, le wiki Osa est un peu à la ramasse sur certains aspects, notamment les descriptions des invocations qui sont assez sommaires. Je vous propose donc de parler des invocs que vous avez montées, en expliquant un peu le contexte (PvM ? PvP ? quelle tranche de niveaux ?), les raisons tout ça, afin de synthétiser tout ça plus tard dans le wiki. Et hors considérations wikiesques, peut-être qu'on aura une discussion \o/

Osa eau / PvM de groupe
/ niv. 10X : A bas niveau pour moi c'était y a looongtemps donc ce n'est plus du tout d'actualité, enfin ça serait à refaire je me débrouillerais sans doute à base de Bouftou pour tacler et tanker + des Tofus pour diminuer l'agi de la cible et infliger une grosse somme de petits dégâts. Ca marche très bien jusqu'au niveau du Bwork Mage où on peut enfin avoir une autre stratégie que sortir une invoc' tacleuse et rester planqué derrière (enfiiiiiiin =_=). A ce niveau-là j'ai oublié le Tofu pour monter le BM donc. Quelques prises de tête lorsqu'il repoussait un ennemi au contact du Bouftou, jusqu'à ce qu'on me suggère d'invoquer le BM après celui-ci, afin que le Bouftou joue en dernier et soit toujours au contact de l'ennemi quand celui-ci joue.

Depuis, rien d'original puisque je suis resté sur le trio BM, Craqueleur et Dragonnet. Le BM parce que mine de rien c'est quand même carrément chouette de pouvoir taper en zone de temps en temps. Je le sors assez peu mais ça me manquerait de ne pas l'avoir monté. De plus le petit recul me sauve lors des combats contre le Dopeul Ecaflip qui cherche un peu trop à me rattraper sinon. Le Craqueleur ben... c'est le Craqueleur quoi, il encaisse bien et résiste pas mal à la terre. Pour l'instant ses 5% de résistances à chaque coup ne se sont jamais vraiment sentis, faudra voir quand j'aurai Piqûre niv. 6 et que je pourrai le faire taper 3 fois ou bien dans des situations.

Le Dragonnet j'ai hésité à le laisser niv. 1 vu la sale réputation qu'il se traîne ici, mais c'est notre seule invocation qui résiste vraiment bien au feu (les 20% de rés. du BM avec sa faible vita de base, ça compte pas) et puis je suis fan de ses +doms. Comme il n'a pas beaucoup de vita et qu'avant le niveau 5 son coût de 8 PA est gênant, je l'ai monté au max, avec 9 PA ça permet d'enchaîner tout de suite sur Crocs du Mulou et de le laisser faire sa vie. Dès qu'il commence à avoir plusieurs de cibles, les +dom se ressentent vachement sur le Corbeau (niv. 1 chez moi, j'ai pas encore beaucoup de +dom donc ça vaut pas le coup de le monter) et sur les attaques des alliés. Je trouve qu'il gère plutôt bien son désenvoûtement et maintenant qu'il ne reste plus à l'autre bout de la map quand il n'a pas de cible à portée, ça en fait un compagnon que j'apprécie.

Depuis que le Bouftou n'a plus Pesanteur 1 fois/tour je l'ai oublié, le Tofu me manque parfois lorsqu'il n'y a qu'une faiblesse air en face mais il est tellement lent à jouer et à monter en puissance que d'autres choix m'ont semblé plus prioritaires, idem pour le Prespic dont le Contre est pratique mais certains sorts de niv. 6 me semblent beaucoup plus utiles, en équipe notamment (Déplacement félin, Fouet, Piqûre...).

Là la seule invocation sur la sellette serait le BM vu qu'il n'attaque parfois pas alors qu'il le pourrait tout à fait et que lui aussi met du temps à monter en puissance, à voir avec les modifs de l'IA en cours. J'ai par contre vu que plusieurs Osas THL l'utilisent énormément, là j'avoue que je serais ravi d'avoir des retours car les autres Osas que je croise ne l'ont pas monté.

Et vous ?
Avatar de Alandring
Alandring
Alpha & Oméga
 
Avatar de Alandring
 
C'est sadique de me demander un avis personnel, surtout que je ne joue plus depuis longtemps. M'enfin, ça donnerait un truc du genre, pour un osa FS lvl 10x, spé pvp multi :

Tofu 6. Seul invoque encore spammable. Son malus agi fait du bien, puis bon j'aime trop le flood invoque.

Bouftou 1. L'osa manque toujours de points, et le bouf n'est plus floodable et n'utilise plus que un tour sur 3 pesanteur. Je jouerais ce sort si je l'avais je pense, mais j'aurais juste pas les points quoi. Si je pouvais le monter je le verrais comme "un sort durant un seul tour à cooldown de deux tours".

Prespic 5 puis 6. Avant mon arrêt (précédant la MAJ de l'esquive) je m'étais spécialisé dans le retrait de PA, donc son apport me semble bon.

Sanglier 1. Besoin de discuter ?

Bwork Mage 1. Je pleure encore chaque jour son ancienne tornade, si aléatoire et pratique. Pour moi il est devenu une simple invoque de dommage, et ça je m'en tape.

Craqueleur 5. Le tankeur le plus efficace à disposition, du retrait de PA et des rez', what else ?

Dragonnet 1 ou 5. M'étant arrêté au lvl 99, je ne l'ai jamais testé. J'ai confiance en Japhia qui disait que le monter n'était pas indispensable du tout, m'enfin seulement 3 sorts d'invoque ça me parait peu.


Ensuite pour un cas plus général, le tofu me parait plus fait pour le 1vs1/le pvm de boss que le pvp multi, et je peux comprendre qu'on monte le bm.
__________________

Bratis
Dauphin / Dauphine
 
Bon je viens apporter ma petite contribution
Osa intel lvl102 jouant surtout pvm solo

Tofu lvl 1 : Je lui ai préféré le bouftou à Bl, je ne l'ai jamais testé le lvl 6 doit être intéressant ...mais je ne suis pas fan du spam invoc...

Bouftou lvl 1 : mon fidèle compagnon du lvl 9 => lvl 90, il m'a permit d'xp facilement, très utile pour son tacle, il survit plutôt bien avec sa vita et soin animal même si res nat fait du bien a son obtention. Je n'ai pas testé sa pesanteur l'ayant oublié avant.

Prespic lvl 1 : Je l'avais monté 5 je comptait le monter 6 mais a part pour le pvp il reste assez obsolète, je le lançait parfois contre les dopeuls et malgré 3moqueries il n'enlevait pas grands chose

Sanglier lvl 1 : Tout le monde connait ...

Bwork Mage lvl 1 : Sa frappe en zone est attirante mais je manque de points. De plus c'est a peu près sa seul utilité parce que bon la tornade est plutôt moyenne ....
Ah oui de plus depuis la dernière maj de L'ia je ne le voit toujours pas exploiter les zones ( bon je le joue peu c'est sur ..)

Craqueleur lvl 5 : Remplace mon fidèle bouftou, il tape bien enlève 1Pa de temps en temps c'est simpa et sa grosse vita

Dragonnet rouge lvl 1: J'aime bien comme sa. Il ne m'a pas coûté de points donc un support "gratuit" bien gentil et ne me fais pas rager quand il va se balader.
Encore si le boost aux doms augmentait je pourrait le monter voulant faire un stuff +dom ( D'ailleurs je ne vois pas afficher les boost doms dans mes stats, je n'ai pas tester si mes sorts sont bien affecté mais je pense que oui ...)


Voila ma maigre participation, jouant surtout avec mes sorts ( oui je sais trompé de classes etc mais les invoks je les jouent tout de même
Avatar de TongRaider
TongRaider
Alpha & Oméga
 
Avatar de TongRaider
 
Le BM exploite bien les zones, je confirme (enfin bien... il les exploite). Je le vois souvent se faufiler entre les ennemis pour aller taper LA case qui donnera la zone la plus intéressante. Ce qui est dommage c'est que 40 niveaux après son obtention j'ai l'impression de déjà sentir ses limites en termes de dégâts, heureusement que Piqûre Motivante 6 arrive dans pas trop longtemps, histoire qu'il puisse attaquer 3 fois lorsqu'il est piqué (2 Eclairs + 1 Tornade par exemple). Ca compensera un peu ses dégâts faiblards lorsqu'il n'est pas encore boosté.

Son plus gros souci en fait c'est surtout son IA : je ressors d'un combat où il restait juste un Kilibriss immobile, le BM a foncé vers lui, s'est arrêté à 3 cases en ligne et n'a rien fait. Tour suivant il vient se mettre à 1 case en diagonale et n'attaque. Tour d'après il ne bouge pas mais lance son éclair et l'achève...

D'autres avis sinon ?
Bratis
Dauphin / Dauphine
 
Okay alors j'ai rien dit et tant mieux si il exploite les zones ce sacrée BM, par contre j'y pense, vous savez si sa portée a été modifié?.. Parce que bon une des seules fois où je l'utilisait avant la maj c'était en dj bouf pour atteindre des bouftons dès le premier tours.
Mais depuis la maj il ne le fais plus ... j'ai dû essayer 5-6 fois il n'a plus tapé, même avec dep félin ( bon que lvl 1><).
Surement un problème d'IA parmi d'autre mais je préfère être sûr ...
Chatilly
Dieu / Déesse suprême
 
Bonjour,

Le sanglier lvl 5 est assez utile. Avec félin lvl 2 et piqure lvl 4, il peut éloigner un ennemi de 10 cases.

Une fois coincé, l'ennemi se prend 45 dommages contre le bord. C'est loin d'être négligeable (+les dmg de son attaque).

Ca me semble assez intéressant surtout en cas de résistance. Le danger est un adversaire qui utilise le sanglier comme moyen de transport pour le retour mais c'est assez rare.
Compte #190093
Invité
 
Avant la maj j'avais prespic 6, dragonnet 5 et craqueleur 5...
Maintenant je n'ai plus que le dragonnet et le craq...

Le bwork je m'en suis servit, mais aujourd'hui je ne le remonterais pas. Utilité vraiment limitée à part complément de dégats...

Le sanglier, beaucoup trop dangereux, combien de fois il m'a ramené des adversaires dans la tronche...^^"
Libération lvl 6 me parait nettement plus efficace, surtout qu'on n'est pas obligé la fin de son tour pour se barrer.
A mon avis la plus useless des invocations Osa.

J'hésite entre remonter:
Bouftou... même 1 tour sur 3 pesanteur peut être interessant... Mais bon c'est vraiment histoire de sauver 1 tour...

ou

Tofu... Je ne joue plus qu'en mode +4 invocs (full feu) donc difficile de l'utiliser, cependant ca reste une bonne invoc level 6

Le prespic ne me servait qu'en pvp donc je ne le remonterais pas.
DogsDevil
Prince
 
Bonjour,

alors, voici la team fixe avec laquelle je joue le plus souvent, à laquelle 2 autres joueurs peuvent se greffer, peu importe leurs classes. Donc, la plupart du temps, ca donne 2 osa, 1 eni, 1 enu, 1 sacri et 1 panda. Je suis lvl 200, et ne fais que du pvm.

Pour ma part, j'ai monté lvl 6 :

-le dragonnet: un debuf pour 5 pa, tjs utile quand l'enu n'a pas la portée pour venir debuf la cible souhaité, et puis la c'est du 1/1 et non du 1/2. Je l'ai monté 6 pour l'avantage qu'il procure par rapport aux autres lvl, c'est à dire son cout en pa.

-le crak 6: alors, lui je l'ai monté sans me poser la question, avec 2 osas, et en jouant bien la pikure, on a 2 crak qui tape 4x. Donc ca amène un retrait de pa et un bon gain de resistance. Avant au bout d'un certain temps, ils tapaient même correctement. Mais depuis la 1.27, il a un concurrent de taille, l'épée volante. Cette épée, sous douleur partagée et croc du mulou, avec un gain de pa, bah ca donne au bout de 4/5 tours, sur une cible à 0% resist terre, du 10xx par coup, et ca 4 fois par tour. Et il suffit juste de maintenir cette invocation en vie le temps que son tour arrive, puisque son attaque étant à vol de vie, pas vraiment besoin de la soigner. Donc pour moi, maintenant, le crak ne sert que pour le retrait de pa.

-BM: Bon je l'ai monté suite au nerf du prespic. Je le sors jamais. J'avais essayé contre le cm, mais le problème est un peu le même que pour le sanglier, on sait pas où il se placera pour faire sa tornade, et pour ce qui est du retrait de pm, il en retire vraiment ?

-Dopeul: Bon lui je l'ai monté, mais pareil, il sert que très rarement. Avec une seule autre invocation sur le terrain, il est interessant, puisqu'on sait sur qui iront les boosts, mais des qu'il y en a plusieurs, ca devient du grand n'importe quoi. Des crocs/cri sur un lapino, ca fait rire la 1ère fois, la 2ème fois, il se prend un coup de fouet ...

Pour l'autre osa, ca donne dragonnet/crak 5, prespic 6.

Cri et RN s'étant pris un bon ptit nerf, les invocations sont principalement utilisées comme invocations "kleenex", dont le but est de servir un seul tour. Et donc, seul le dragonnet a une réelle utilitée, hormis l'épée volante, qui quand est utilisée, a pour but de remplacer un tapeur terre quand il n'y en a pas, et le fait plutôt bien.

Sinon, si je devais me remettre à faire du pvp 1vs1. Je crois que je monterais pour le coup, toutes les invocations 6. Etant donné que l'osa a été bridé dans l'utilisation de ces sorts de boosts, le plus simple est de sortir un max d'invocations, sans se soucier de leurs temps de vies sur le terrain. Des ldv bloquées couplé à un corbeau, ca doit pas laisser beaucoup de chance à l'ennemi.
Chatilly
Dieu / Déesse suprême
 
Bonjour,

Le problème de l'osa invoc est le nombre de sort boostable. Celà conduit de nombreux à consommer une grande quantité de parcho de sort.

Pour un osa invoc avant le bwork-mage il y a plusieurs alternatives :

- Privilégier les invoc au détriment des sorts de boost
- baser son jeu sur une invoc et privilégier les sorts de boost

1) Booster le max d'invoc :
Stratégie basée souvent sur le bouftou qui sera sensé tacler avec plus ou moins de succès l'adversaire. Les tofus pourront l'aider avec un cumul d'agi enlevé et de dommages. Le sanglier permet de compenser le temps de relance du bouftou.

2) Se baser sur le boutou :
Il sagit de lancer le bouftou le plus rapidement possible et de le protéger par crapaud, RN et soins pour le faire durer en espérant qu'il tacle un peu. Le jeu de l'osa est alors d'essayer de garder le bouftou entre lui et l'adversaire. Des bouftous supplémentaire pourront être invoqués par la suite.

3) Se baser sur le sanglier :
On utilisera le fait le sanglier boosté avec piqure et félin peut facilement repousser au loin l'adversaire. Il vaut mieux avoir un bon fouet pour limiter le risque de retour rapide de l'adversaire qui profiterait du sanglier pour se rappprocher. Un sort d'attaque à distance est le bien venu pour épauler le sanglier.

Le prespic à un rôle particulier puisqu'il ne fait pas de dommages. Il pourra venir en complément pour limiter les combo de l'adversaire.

Personnellement j'ai choisi l'option 1).
J'essaye de faire coincider bouftou/crapaud/RN pour garder mon bouftou vivant le plus longtemps possible. Piqure et félin reste l'étape suivante (avec un tofu).
Le sanglier reste un peu le joker en cas de situation difficile ou position permettant un blocage avec une combo sanglier/félin lvl 2/piqure lvl 4.
En parallèle, je lance des tofus pour user l'adversaire. S'il les néglige, l'effet cumulatif des petits dommages est ravageur. S'il les tue, ca me protège ainsi que mon bouftou en consommant ses PA.
Avatar de TongRaider
TongRaider
Alpha & Oméga
 
Avatar de TongRaider
 
Merci pour vos retours Effectivement l'Epée volante est violemment violente. L'autre jour contre le Craqueleur légendaire, une Epée niv. 1 d'une Sacri 15X piquée et boostée au croc niv. 1 (peut-être à Douleur partagée aussi) faisait du 1000/tour sur la faiblesse terre du boss... Autant dire que si le Sacri 199 de la guilde sort la sienne niv. 6, même plus besoin d'invoquer à côté. Autant ça me dérange pas de booster les invocations alliées en équipe (ça change un peu les stratégies suivant la composition de l'équipe), autant là... voir une invoc taper si fort avec si peu de boosts me laisse carrément perplexe.

Citation :
Publié par Chatilly
3) Se baser sur le sanglier :
On utilisera le fait le sanglier boosté avec piqure et félin peut facilement repousser au loin l'adversaire. Il vaut mieux avoir un bon fouet pour limiter le risque de retour rapide de l'adversaire qui profiterait du sanglier pour se rappprocher. Un sort d'attaque à distance est le bien venu pour épauler le sanglier.
Est-ce que ça marche vraiment ? D'un côté ça me semble malin d'aller rechercher le Sanglier du fait des nouveaux dégâts de recul, mais de l'autre la possibilité qu'il ramène l'ennemi vers nous et qu'on doive donc le fouetter ne me donne pas trop envie de lui donner la Piqûre Motivante et le Déplacement félin sachant que je ne pourrais pas les relancer tout de suite sur une invocation plus fiable.
Chatilly
Dieu / Déesse suprême
 
Bonjour,

Je suis lvl 72 (FI).

Le sanglier lvl 5 fait 3x dmg + 45 dmg de choc multiplié par 2 c'est pas mal pour mon lvl.

Il m'arrive de l'invoquer pour faire une tenaille avec un bouftou qui se prends aussi des dommages.

Finallement, jamais un adversaire ne m'a fait le coup du retour (1VS1). C'est pas si facile à faire que ca et de toutes facon, comme l'osa est abusay la plupart sont lobotomisés. En multi, le danger est surement plus grand.

J'ajouterai qu'il y a un effet de surprise puisque rare sont les osas à le monter.
Avatar de kixsed
kixsed
Grand duc / Grande duchesse
 
Avatar de kixsed
 
ouai bon apres sa depen des osa. pour ma part. craq et dragonet. je compte peut-etre monter une 3e invoc. mais bon la je suis un peux bloquer XD

le BM est sympa a ML( 8x à 12x) sa permet de farm quelque monstre rapido. mais bon apres il est stupid et prefere aller se toucher sur sa revue

pour le sanglier. faut savoir commen on modere c'est invoc. ok c'est bien beau qu'il repousse mais si t'est prit avec un iop. un eca ou xel ou feca ect... la sa devien un peux dure. quoi que le sanglier. tape fort certe. mais i se fait taper fort aussi( vu c'est rest% naze )

le bouftou. j'ai jamai comprit l'état pesenteur( ouai je suis dans le champ depuis la 1.27 ^^) mais bon dire qu'au lv 6. sa aurai pu etre sympa un flood de bouftou un peux comme le tofu

le prespic c'est claire c'est une invoc uniquemen pvp pour ma part. trop indirect comme retrai de PA sinon

le drago. certain l'aime certain l'aime pas. mais ser utile defois. tu le cole a un boss(ou mobs). RN+croc et pouf. il est utilile pour un certain bout
Avatar de Acuzi
Acuzi [oseff]
Dauphin
 
Avatar de Acuzi
 
Perso, je n'avais que Craq et dragon de monté, et ce pendant très longtemps.
Puis, j'ai monté le sanglier juste pour envoyer voler les gens en pvp, et le tour d'après il se fait fouetter.
Ensuite, j'hésitais, j'avais 15 points, mais quel invocation monter ?
Prespic ? une moquerie par tour, à mon niveau, les personnes ne perdent aucun PA ...
Tofu ? J'suis pas fan du spam, et j'ai pas beaucoup d'invocations disponible
Bouftou ? Moins utile que le Craq'ounet je trouve.
Donc ben, par défaut, j'ai monté le BM
Attaque à distance et en zone pas si mal, perte de 1 à 2 PMs, souvent quand ça tombe sur 2, y'en a un qui passe, enfin, c'est toujours ça de pris, pour 4 PAs.
Et là, suite au nerf de cri de l'ours, j'hésite à le remonter, ou à remonter autre chose ...
Faut voir.
Avatar de -Lonewolf-
-Lonewolf- [SAGA]
Prince
 
Avatar de -Lonewolf-
 
à BL : monter le bouftou si on s'oriente non FI, il va aider à pex (piqure motivante et encaisser quelques coups) jusqu'à l'obtention de la frappe du craq (je pense que les osas eau devraient être feu au début pour pex plus vite)
Sinon on monte tofu et bouf pour les FI (et on pex avec les traques parce que le pvm c'est dur)

Je n'aime personnellement pas le sanglier donc je ne l'ai pas monté

level 54 : frappe du craq, on déboost le bouf (sauf si on souhaite faire du pvp mais à ce niveau avoir les points pour à la fois faire du pvp et du pvm pour un osa feu c'est tout simplement impossible). Pour les FI, on continue les traques

level 80 : on monte le BM, faire du pvm devient moins galère pour les FI. Monter le BM semble se justifier pour pex plus facilement.

level 90 : on monte le craq. C'est à mon avis L'invocation pour laquelle il n'y a aucun débat.

level 100 : on monte le dragonnet level 5. Quoi qu'on pense de cette invocation, c'est notre sort de debuff et 7PA c'est mieux que 8PA même si on ne souhaite pas s'en servir comme damage dealer.

A partir de ce moment, je déboosterais le BM (j'ai mis plus longtemps à le débooster je le regrette un peu) parce que :
- Level 1 et level 5, c'est le même cout en PA
- le sanglier level 1 repousse d'une case pour un même cout de PA : 6
- le sort éclair fait des dégats peu importants
- le BM est trop imprévisible pour utiliser tornade en jouant avec les faiblesses eau (autant monter griffe cinglante et s'équiper avec des + dommages : facile voire involontaire à ce niveau)

Ensuite si on souhaite pvp, on monte picpic (car retirer 2 PA à un adversaire ça peut l'empêcher d'attaquer une fois; le nombre de PAs étant souvent optimisé) voire le bouf level 6. (mais je manque de recul vis à vis des modifications qui ont touché ces invocs)

[HS] Merci à Tong de se dévouer à MAJ le Wiki. Je te souhaite bon courage[/HS]

Osamicalement
Avatar de TongRaider
TongRaider
Alpha & Oméga
 
Avatar de TongRaider
 
Je commence à me demander s'il ne serait pas plus intéressant de débooster le Bwork Mage niv. 5 au profit du Sanglier niv. 6, rien que pour le temps de relance de 3 tours afin de s'en servir façon Kleenex. Sa vita est plus importante mais sa faiblesse neutre est telle qu'il doit quand même dégager tout de suite avec un coup de Fouet. Et puis comme le dit Chatilly, y a toujours moyen d'exploiter les dégâts de recul dans certaines situations.

Ceci dit je me souviens avoir vu plusieurs Osa T/HL dire qu'ils se servaient pas mal du BM, si vous passez par là pourriez-vous nous dire ce qui vous séduit dans cette invoc' ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite