[SVP] Comment optimiser ses courses ?

Répondre
Partager Rechercher
Une émission est passée sur la 6 il y a quelques temps ( bon le sujet était pourri une nana, mère de famille qui dépense 1000 euros par mois de fringues et qui se plaint de pas pouvoir changer de machine à laver!). Bref là n'est pas le sujet, ils expliquaient comment gérer son budget et entre autres pour les courses.
A retenir :
  • Toujours faire une liste
  • Toujours comparer les prix au kilos
  • Toujours se tenir strictement à sa liste et pas en dévier
  • Commencer ses courses par le fond du magasin, ne pas traîner dans les rayons électroménager /livres /cd etc etc
Il est vraie, les promos sont parfois plus cher que les produits permanents !

sinon le marché.. 7 euros le melon là j'ai vu ya 2 semaines, et 3€0 à Auchan ( il est bon ), encore 3/4 semaine et il sera à 2 € voir 1€50.
Ma méthode pour les courses.

Faire un stock de denrées réutilisables sur le long terme : huile d'olive, vinaigre, épices (faire la collection), sauces soja, et éventuellement pâtes/riz si tu cuisines également le midi.

Ensuite, prendre des légumes, et doser la quantité en fonction du nombre de jours à tenir. Pas besoin de liste ou de prévision sur la comète.

Pour faire un repas, je prends un légume principal et un légume d'agrément.

Exemples :
1 courgette + 1 oignon = 1 plat
1/2 brocolis + 1 tomate = 1 plat
1/2 poireau + 10 champignons = 1 plat

Avec d'infinies possibilités.

Partant de là, tu classes. Quand tu achètes tes éléments, tu raisonnes en "plats". Tu as 5 plats à faire en semaine (les repas du soir), donc par exemple tu limiteras tes achats à 1 courgette, 1 brocolis, 1 jolie poignée de haricots et 1 poignée de choux de Bruxelles.

Puis tu prends les agréments en portions adéquates : 1 échalote, 1 tomate, des champignons de Paris, etc.

Tu accompagnes ça de viande et de poisson (toujours pareil, raisonne en portions... compte tenu du packaging, raisonne en portions de 100g/200g en fonction de ce que tu as l'habitude de manger).

Avec ta collection d'épices, tu as de quoi faire une infinité de plats sans te faire chier (au final et si t'as pas envie de te faire chier, ça consiste à couper grossièrement, foutre dans une casserole, mettre à fond et mélanger), tu vas jouer à cuisiner des trucs improbables et tu vas gagner en skill.

En faisant comme ça :

- tu es sûr d'avoir la quantité exacte de bouffe pour la semaine

- si tu t'empiffres un soir (parce que très grosse faim, déprime, ou autre), tu ne l'auras pas le lendemain, donc au final, c'est très bien pour la ligne, t'avais qu'à pas.

- tu évites de retourner en magasin trop souvent. Ce n'est pas un problème en soi, sauf qu'on est toujours tenté par des conneries genre soda, bonbon, chocolat, biscuits, ou même des trucs qui ne se bouffent pas mais qui représentent un trou noir à fric inutile.

L'idéal reste le marché, c'est meilleur pour un prix moindre (sinon égal) à une grande chaîne.

edit pour au dessus : 7€ le melon si tu veux, mais moins de 8€ pour les légumes de la semaine au marché aujourd'hui.
Citation :
Publié par Superdry
C'est souvent 3 mois le lait, et quand tu n'en bois pas beaucoup, y'a moyen d'en jeter.
Le lait pasteurise dure 3 mois, le lait UHT dure 2 ans ou approchant. Il n'y a aucune difference de gout (ni meme d'ailleurs avec le lait frais, puisque ici ils ne vendent que ca, et que ca perit en 5 jours ).
Le tout réside dans sa liste de course papier.

- Il faut toujours la gardé près de soit pour marqué ces idées qui viennent souvent au fur et à mesure, je sais que ma maman la met toujours près de la table à manger.

-Et ensuite une fois dans le super-marché il faut se taper tous les rayons et bien barrer chaque produit trouvé.
Les plats cuisinés sont pas chers dans les hard discounts (genre dans les 1,xx euro )
Souvent c'est pas bon, mais osef.
Alors tu peux faire :

Lundi :
Plat cuisiné 1
Mardi :
Plat cuisiné 2
Mercredi :
Plat cuisiné 3
Jeudi :
Plat cuisiné 1
Vendredi :
Plat cuisiné 2
Samedi :
Plat cuisiné 3
Dimanche :
Pizza
Si tu veux faire tes courses genre une fois par semaine fait bien attention aux dates de péremption surtout pour la viande. Ca coûte cher, et c'est con de jeter de la bouffe.

Perso je fait une liste de ce dont je suis à cours et qu'il faut que je rachète absolument. Puis j'essaye de prévoir des repas. Essaye de faire la cuisine toi même, ca reviens en général moins cher que d'acheter tout prêt et c'est meilleur. (Perso je me suis mise à faire mes pizzas moi même il y a peu, et au moins on ne se cantonne pas aux classiques vendus).
Je prévois toujours un ou deux plats pas trop durs à faire, en cas de flemme, manque de temps etc...

J'essaye de limiter au max les plats déjà cuisinés, en général au goût c'est pas terrible, et en plus c'est hyper salé, gras, bref pas top pour la santé
Citation :
Publié par Mothra
Le lait pasteurise dure 3 mois, le lait UHT dure 2 ans ou approchant. Il n'y a aucune difference de gout (ni meme d'ailleurs avec le lait frais, puisque ici ils ne vendent que ca, et que ca perit en 5 jours ).
Euh si y'a quand même une différence entre les laits, je ne sais pas ou tu habite mais en France il y en a une
Citation :
Publié par Anomalie / Noxm
Toujours au moins deux dans mon frigidaire.
Trop dur de les râper soit même ? Si encore elles étaient bonnes et avaient un prix correct.. mais ça a un peu rien à avoir avec des carottes fraiches
Citation :
Publié par Anomalie / Noxm
319947.jpg

Toujours au moins deux dans mon frigidaire.
Si tu es assez riche pour payer le kilo de carotte au moins 5 fois plus cher que le prix normal, c'est une option.
Citation :
Publié par Akura/BusTnoOn
Trop dur de les râper soit même ? Si encore elles étaient bonnes et avaient un prix correct.. mais ça a un peu rien à avoir avec des carottes fraiches
D'ailleurs pourquoi les râper, ça se mange très bien épluchées et crues sans autre préparation.
Citation :
Publié par Nijel
D'ailleurs pourquoi les râper, ça se mange très bien épluchées et crues sans autre préparation.
Oui ou en rondelle, cuite, etc.. c'est juste une variante qui a pas la même texture, perso je préfère râpée avec une vinaigrette ( pas une piscine comme celle en boîte ), c'est plus léger à manger.
Oui il y a fainéant et petit cuisinier, moi ça me dérange pas de prendre ça comme entrée ( je trouve ça même bon pour vous dire.)

Les carottes assaisonnés sont réservés pour le week-end grâce à une maman et un papa qui cuisine bien.

La piscine est pas si dégueulasse que ça.
Le soucis aussi c'est qu'on a des réfrigérateurs pas trop grands pour la certains. Par exemple moi il est plutôt petit je peux stocker un bon paquet de choses mais bon. Le congélateur est petit aussi j'peux caser des poissons/viande mais pas de gros sachets surgelés et encore moins des pizzas (pas assez profond).

En ce qui concerne Planicook, c'est payant apparemment !!!

En ce qui concerne tous les trucs "indispensables" que vous donnez effectivement je constate que je n'en ai... aucun. J'ai juste un bocal de sauce basilique que j'ai jamais ouvert pour l'instant. La prochaine fois que j'irai faire les courses je tâcheras d'acheter tout ça, et aussi de faire un petit stock de pâtes/riz/conserves comme vous le conseillez.

En ce qui concerne la viande, je ne sais pas si c'est pareil que pour le poisson mais à moins de prendre des steak hachés surgelés 100% pur beauf c'est juste ultra chère la viande fraiche dans les barquettes. J'en prends genre une fois par semaine, ou deux. Si on veut quelque chose de varié en viande on doit prendre ça mais beaucoup trop cher (4€ la tranche, autant manger au Turc).

Et soit dit en passant c'est vrai que j'achète beaucoup de merdes au supermarché comme des chips et ptits apéritifs et bonbons, ça fait pas mal d'argent.
Citation :
Publié par Kor MD_tkt

En ce qui concerne la viande, je ne sais pas si c'est pareil que pour le poisson mais à moins de prendre des steak hachés surgelés 100% pur beauf c'est juste ultra chère la viande fraiche dans les barquettes. J'en prends genre une fois par semaine, ou deux. Si on veut quelque chose de varié en viande on doit prendre ça mais beaucoup trop cher (4€ la tranche, autant manger au Turc).
Pour la viande y'a des trucs encore pas trop cher: le poulet (aiguillettes de poulet à la mangue, lait de coco avec du riz en accompagnement), la dinde, le porc (côtelettes de porc aux pommes). Le cheval tu peux en trouver pour moins cher que le boeuf, encore faut-il en manger.
Ben sinon c'est vrai que le boeuf ca reste un peu cher (aux alentours de 5€ les deux pièces)
Citation :
Publié par Kor MD_tkt
En ce qui concerne la viande, je ne sais pas si c'est pareil que pour le poisson mais à moins de prendre des steak hachés surgelés 100% pur beauf c'est juste ultra chère la viande fraiche dans les barquettes. J'en prends genre une fois par semaine, ou deux. Si on veut quelque chose de varié en viande on doit prendre ça mais beaucoup trop cher (4€ la tranche, autant manger au Turc).
C'est pareil pour tout le monde, achète peu mais bien.

Il y a aussi l'alternative thon en conserve qui est un compromis.
Moi j'ai un petit frigo et c'est vrai que pour les courses, c'est la galère. Donc vu qu'on a pas de congé, on prend rarement des trucs congelés. Beaucoup de conserves, fruits et légumes frais, viande pour la semaine, charcuterie, terrines, etc.
Citation :
Publié par Kelnnay
Tiens juste une question il est a combien le kilo de carottes par chez vous?
Moins d'un euro.
Entre 0,60 et 1 euros.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés