Le problème c'est que les causes profondes du déséquilibre d'un serveur sont extrêmement nombreuses et qu'il est à peu près impossible de les objectiver.
La seule mesure qui vaille, c'est le nombre de persos actifs en rvr ouvert T4 à un moment donné. Mais entre Brionne, où la destru domine plutôt, et Athel Loren, où l'Ordre écrase tout, les comparaisons sont ardues .
Pour moi, mais je sais que cette perspective est illusoire, c'est l'intervention d'une troisième faction qui pourrait apporter une solution viable. Mais certainement pas un rééquilibrage artificiel par l'attribution de bonus au camp dominé. ça finirait par aboutir à un jeu encore plus ennuyeux, puisque les adversaires finiraient par camper sur leurs positions (selon le bon vieux principe du "diminishing return" des efforts consentis).
C'est à Mythic de s'inquiéter fortement d'une situation à la Athel Loren, avec ses prises de forteresse en chaîne côté Ordre. C'est à eux de faire ce travail de mesure des causes réelles de déséquilibre et d'en informer les joueurs pour qu'ils puissent y trouver des solutions collectivement (aujourd'hui chacun a sa petite idée de ce qu'l faudrait faire, mais c'est de l'évaluation empirique, donc on pourra encore en discuter très longtemps avant d'avancer).
Pour moi, la prise d'une capitale devrait être un évènement extraordinaire, qui ne pourrait aboutir qu'après plusieurs jours de combats. Un lock de zone ne devrait pas être réalisé plus d'une fois par jour. On devrait aussi pouvoir renforcer une zone par divers moyens (pas seulement les forteresses, mais peut être aussi en augmentant le nombre de pnj un peu partout, etc.). Tabula Rasa avait introduit un mécanisme sympa, qui consistait à faire intervenir des factions neutres pour prendre des bases régulièrement (que les joueurs pouvaient défendre, ou attaquer selon les cas), ce qui avait pour effet de ne pas "figer" des zones entières.
Enfin bref les propositions sont nombreuses, y compris des solutions éprouvées dans d'autres Mmo's... mais encore faut-il que techniquement les devs arrivent à suivre
|