[Bus] Une légère altercation...

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je viens vous parler d'un problème qui vient de m'arriver avec une amie.
On avait décidé, avant d'aller dans le bus pour revenir chez nous, d'acheter des bonbons pour manger un peu. On monte tranquillement, puis on commence à les manger dans le bus.

Une fille (une racaille, enfin j'la définis comme ça) se met à me demander "Dis petit (d'accord j'ai 16 ans, mais bon), tu peux me passer des bonbons stp?"
Alors moi je dis non, parce que j'avais clairement pas envie de lui en donner.
Et voilà qu'elle se met à m'insulter de tous les noms, à me dire des "Ta gueule fils de p je vais te n ta mère etc", et je garde mon calme en essayant un peu de montrer que j'ai rien à cirer de ce qu'elle dit. (à coups de "c'est cool")
Ensuite, deux autres gars (leurs potes) se mettent à me demander eux-aussi des bonbons, je refuse tout autant, et même réaction, mais ça concernait ma grand-mère.
J'précise que les "jeunes" avaient quand même 2, 3 ans de plus.

Considérez-moi comme une victime, j'en ai pas trop à cirer de ça, mais, vous, comment réagiriez-vous à une telle situation? Quelles mesures peut-on prendre pour... disons calmer, se défendre face à une telle situation? J'avais quand même quelques frissons, pour dire.
Parce que j'remercie quand même le père à quelqu'un d'avoir essayé de les calmer (à sa manière, à la sortie du bus).
[Modéré par Guitou : Devenu sans objet.]

Dans ton cas ? J'ignore.
Ca continue ? Ne surtout pas chercher la provoc', ces gens-là cherchent à marquer leur territoire et se faire mousser. Ne pas chercher la confrontation qu'on pourrait faire avec une autre personne plus normale (i.e. pas une racaille) comme simplement défier de la taille et du regard. Non, s'ils insistent, pas de mots, pas de regard (surtout pas le regard d'ailleurs), tu descends du bus en priant qu'ils ne suivent pas et tu attends le prochain si c'est faisable.

Le tout est de garder le contrôle de soi et laisser pisser.
[Modéré par Guitou : Devenu sans objet.]

Ma réaction ? Je ne réponds pas "c'est cool" car c'est une provocation et que ça ne fera qu'empirer les choses, je répond que non et que je ne veux tout simplement pas en donner, voilà.
Citation :
Publié par Mardram Rakar
Je mange des bonbons.

Sérieusement.
Oui nan d'accord, pour foutre la rage aux autres ok, mais j'flippe(ais) pour les conséquences à la sortie du bus.
3 personnes sur moi c'est limite ingérable, déjà un...
Enfin ça me troue les fesses de péter un câble pour des bonbons. Et d'être surtout aussi débile parce que j'lui ai refusé un truc d'une valeur de 15 cts. (j'allais pas lui donner les 5€ de bonbons que j'ai acheté)

[Modéré par Guitou : Devenu sans objet.]
Citation :
je répond que non et que je ne veux tout simplement pas en donner, voilà.
+1

Généralement ça ne va pas plus loin que ça, ils finissent souvent par laisser tomber.
Ben j'ai retiré la mention, comme ça ça ne pose plus de problèmes, j'veux pas créer de polémique.

Mais c'est surtout que, personnellement, sur le moment je voyais pas le "c'est cool" comme une provocation en elle-même (je l'utilise trop couramment, donc j'arrive plus trop à mesurer l'impact que ça a).
Ca m'énerve franchement, parce que en même temps ils se sont mis à s'attaquer à ma propre personne (verbalement), en me critiquant sur divers aspects physiques comme mes cheveux, etc. Et c'est le truc qu'il fallait pas viser quoi, parce que j'ai déjà assez eu à "subir" de ces "insultes", presque. J'essayais de rester calme au maximum, mais les mots s'échappent.

@ Camélia (au-dessus) : Je me rend bien compte, c'est pour ça que j'ai préféré la retirer.
Quand je me fais taxer comme çà (aimer boire la bière en pleine air sur les bords du rhône en début de soirée çà arrive pas mal) je me donne une limite de 3 (jamais 2 sans trois etc). Les 3 premiers je leur file une bière gentiment, ils tapent la discute et s'en vont et arriver au troisième, je dis gentiment que je suis pas la banque de France, ni un gros pigeon, et que j'ai déjà donné. (Et de plus j'ai souvent le dernier à côté qui m'a taxé qui m'appuie et qui dis de laisser tomber

Voilà pour ma technique d'alcolique anon.

Sinon dans le cas de bonbons et de bus, je rigole au nez. Les gens qui s'énervent m'ont toujours fait cette impression, ca m'a valu quelques bleus d'ailleurs
POUR MOI, ces gens là, ont juste une grande geule. Donc bon.

[Modéré par Guitou : Devenu sans objet.]
Citation :
Publié par kAzama<Off>

Sinon dans le cas de bonbons et de bus, je rigole au nez. Les gens qui s'énervent m'ont toujours fait cette impression, ca m'a valu quelques bleus d'ailleurs
POUR MOI, ces gens là, ont juste une grande geule. Donc bon.
J'me dis aussi qu'ils ont des grandes gueules, mais je peux pas trop me permettre de leur rire au nez, ou n'importe quoi d'autre, étant donné que je suis très fin, peu de muscle, donc quasiment aucune capacité de défense face à une situation qui puisse dégénérer.
C'est pour ça que je me demande, et je demande aussi, comment éviter de pareilles situations, parce que ça me tape sur le système.
Citation :
Publié par Sakechi
C'est pour ça que je me demande, et je demande aussi, comment éviter de pareilles situations, parce que ça me tape sur le système.
Commence par faire de la muscu. Si tu arrive à ressembler à Chabal, je doute que ce genre d'altercation se reproduise.
"Je ne vois pas pourquoi je t'en donnerai, si tu en veux vas en acheter."

Ils insistent ?
Coup de poing dans la tempe, la gorge, le nez, l'oeil, clé de bras, de poignet ou de doigt, en fonction de la configuration.

Je ne conseille pas cette attitude mais c'est celle que j'adopterai.
Et p'tet que si je suis vraiment vener je lui verse le sachet de bonbons sur la gueule, histoire de bien l'humilier.

Se faire casser la gueule pour une histoire de bonbons, c'est bien naze.

Et comme le dit Lahir juste au dessus, quand t'es un boeuf, t'as pas de problèmes.
Quand t'es un boeuf et que tu fais un sport de combat dans une salle "de quartier", tu connais des gars qui ont un réseau social relativement étendu, les autres ne t'emmerdent pas parce que t'es un pote à X et que tu fais de la boxe, X aussi.
Sinon tu étais avec quelqu'un non ? Déjà ça limite les risques. Aussi on ne va pas te taper juste parce que tu refuses de filer un bonbon, si on t'agresse c'est soit pour voler quelque chose de valeur soit à cause de ce que tu réponds.

[Modéré par Guitou : Devenu sans objet.]

J'ai eu a faire face a ce genre de situation 1 ou 2 fois quand j'avais ton age.

un simple "non" et après ignorance totale de la personne si elle continuait a parler / raler / insulter. Ca rentre par une oreille et ressort de l'autre...
Citation :
Publié par Lahir
Commence par faire de la muscu. Si tu arrive à ressembler à Chabal, je doute que ce genre d'altercation se reproduise.
Bah j'songe sérieusement à m'y mettre, et ça me motive d'autant plus si ça me donne la possibilité de me défaire de ces gens. Après bon ressembler à Chabal

Le pire c'est qu'ils font leur malin mais qu'ils ne sont pas si musclés quand on y regarde, mais dans mon cas ça suffisait à me coller deux-trois pains pour que j'vole très loin.

Et tout ça pour des bonbons, ça me scie. Ce que je comprend encore moins, vraiment, pourquoi faire ça, à part pour faire son malin?...

Citation :
Publié par Camélia
Sinon tu étais avec quelqu'un non ? Déjà ça limite les risques. Aussi on ne va pas te taper juste parce que tu refuses de filer un bonbon, si on t'agresse c'est soit pour voler quelque chose de valeur soit à cause de ce que tu réponds.
Ben comme j'ai précisé j'étais avec mon amie, mais je voulais pas du tout qu'elle soit en plein milieu de tout ça.
On était aussi avec 4 autres amis, dont un qui faisait du judo, mais qui avait rien suivi à l'histoire, il sait même pas qu'il s'est passé ça. On n'était pas sur les mêmes banquettes aussi, ce qui n'arrangeait pas l'affaire.

@ Orald : J'ai pas du tout la carrure pour essayer de faire ça, vraiment. Je l'aurais peut-être fait si j'en avais les moyens, et encore.
Non mais. Commencer à se justifier, argumenter, juste parler c'est jouer leur jeu.
Y a rien à dire. Il ne faut rien dire. Ils rebondiront sur tout. Plus vous provoquez le dialogue plus la jauge tendra vers la zone rouge du "ça va mal finir".
Ignorer.
Et sans tourner le dos.
Citation :
Publié par Zi'
Non mais. Commencer à se justifier, argumenter, juste parler c'est jouer leur jeu.
Y a rien à dire. Il ne faut rien dire. Ils rebondiront sur tout. Plus vous provoquez le dialogue plus la jauge tendra vers la zone rouge du "ça va mal finir".
Ignorer.
Et sans tourner le dos.
Je pense que le jour où tu as un mec qui sort un couteau devant toi, tu ne peux pas juste ignorer. Ok c'est un cas extrême mais le principe est le même, il faut mieux savoir bien parler qu'ignorer.
Franchement je comprends pas l'intérêt de faire un post comme ça... Tu veux qu'on te dise quoi ? Fous leur une mandale à ces sales racailles ( pour pas dire autre chose apparemment ), casse leur les dents.

Non sérieusement ?

Ils en voulaient pas de tes bonbons, ils voulaient juste te ridiculiser, te faire peur, se sentir supérieur. Bref, te victimiser en gros.

Tu vas pas croiser que des gens gentils dans la vie, et ce, peut importe leur origines. Et y'a pas que des pubs Axe dans la vie, y'a aussi des cons, des injustices et cie.
Tu réponds:

Tu sais qu'on peut mourir étouffée par un paquet de bonbons enfoncé dans la gorge ?


Sinon j'aime bien celle là:

Le dernier qui m'a demandé des bonbons sèche dans ma cave.
Citation :
Publié par Joseph?
Franchement je comprends pas l'intérêt de faire un post comme ça... Tu veux qu'on te dise quoi ? Fous leur une mandale à ces sales racailles ( pour pas dire autre chose apparemment ), casse leur les dents.

Non sérieusement ?

Ils en voulaient pas de tes bonbons, ils voulaient juste te ridiculiser, te faire peur, se sentir supérieur. Bref, te victimiser en gros.

Tu vas pas croiser que des gens gentils dans la vie, et ce, peut importe leur origines. Et y'a pas que des pubs Axe dans la vie, y'a aussi des cons, des injustices et cie.
Disons que j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui les motive vraiment. Parce que, franchement, à part se sentir supérier pour eux, et paraître plus con à mes yeux, ça leur apporte quoi?
Et c'était aussi pour avoir des conseils, des "trucs que je dois surtout pas faire/que je dois faire" si je me retrouve encore face à une pareille situation (ou face aux mêmes personnes, qui sait)
J'me rends bien compte qu'il n'y a pas que des gens gentils dans la vie, ça j'ai eu l'occasion de le savoir plusieurs fois déjà. Mais ça me tape de plus en plus sur les nerfs ; j'aimerais bien retirer l'image de "je suis un jouet, victimisez-moi" du front, ou juste avoir des méthodes pour les remettre à leur place, etc.
Pas mieux que les autres, tu dis rien et tu laisses passer le vent, tu les ignore pas totalement mais tu les regardes pas, s'ils sont plusieurs et toi seul, surtout accompagné de ta copine, c'est le mieux à faire. Ca fait un peu mal à l'égo sur le coup mais tu oublies vite. Si jamais tu sens que ça peut vraiment mal tourner, genre le mec qui te file des petits coups sur l'épaule, tu restes sur tes gardes, et si ça se fait plus violent, tu tapes en premier quitte à te faire défoncer la tronche, de toute façon passé un point de provocation, tu y échappes pas. Enfin pour un paquet de bonbons que ça aille aussi loin serait étonnant

Et si jamais tu es du genre fin comme moi, tu t'achètes un truc d'auto-defense, que tu peux porter mais pas utiliser attention, genre lacrymo, ou baton de plastique de 15cm (Genre machin pour le Yoga, qui épouse la forme de ta main et qui fait plus mal que ta main)

Après tu as le droit d'acheter une matraque télescopique à 18 ans, mais pas de la porter ni de l'utiliser. En cas d'agression aggravée pour défendre ton intégrité physique tu as le droit de te défendre avec (Les multiples contradictions de la loi française, faut juste pas ruiner l'agresseur, genre les jambes et les bras mais pas la tête ni le torax), pas le droit de défendre tes biens par contre. (Et si tu te fais contrôler pour X raisons et que tu la portes, t'es bon pour la confiscation et l'amende salée et si tu es mineur, la convocation au poste des parents et travaux d'intérêt je crois)
La plupart du temps je suis en costume (Donc controle néant) et je vais dans des coins qui craignent (Pas de mon choix mais pas le choix) j'en porte une dans l'illégalité, mais ayant déjà eu à la sortir 2 fois sans avoir à m'en servir pour autant, je préfère risquer l'amende et éviter les conflits inévitables de cette manière. (T'sais, quand 4 mecs te suivent depuis 10 minutes on parlant de toi bien fort puis se mettent à accélérer le pas, pouf tu sors, marrant les gars s'arrêtent)

Edit maintenant que je peux : Je fais pas l'apologie d'armes de défense, le mieux reste d'adapter son comportement pour éviter les problèmes ! Mais si c'est un gage de sécurité une bombe lacrymo ou une mini bombe de lac pour les filles, ca peut aider à se sentir en sécurité c'est d'ailleurs son but, et en cas d'agression avérée personne ne tient rigueur de son utilisation, il faut juste avoir de bonnes jambes pour courir. Dans le cas d'un transport en commun j'ajouterai juste qu'il vaut mieux se faire oublier, et ne pas sortir à l'arrêt suivant, mais attendre 2/3 arrêts. Sinon tu as toutes les chances de te faire suivre. Bref, vu qu'à mon avis ton sujet à juste pour motif de te rassurer en partie sur ton comportement parce que tu dois être un peu choqué malgré tout, tu as bien réagit sauf qu'il vaut mieux juste répondre juste par des non et des oui.
Très honnêtement, le mec qui cherche la merde, peu importe ce que tu fasses, il les trouvera tout seul ses raisons.

Pourquoi il le fait ?
OSEF de ca, t'es pas là pour ca, t'es là pour te préserver, alors stop faire le français de base type "j'me fais agresser dans le bus filmé" et va t'entrainer.
Nettoyage suite à une précision de l'auteur hors de propos et qu'il a retiré. Donc les messages qui commentaient cette précision sont devenu sans objet.

Fixed.
Les gars qui préconisent le coup de boule ou l'entrainement au sommet d'une montagne pour le jour où il redescendra dans un bus de banlieue, rassurez-moi, c'est de l'humour, pas vraiment de la testostérone de forum ?

Citation :
Publié par Camélia
Je pense que le jour où tu as un mec qui sort un couteau devant toi, tu ne peux pas juste ignorer. Ok c'est un cas extrême mais le principe est le même, il faut mieux savoir bien parler qu'ignorer.
En fait mes posts sur ce sujet parlent d'expérience Et je me suis retrouvé face à un couteau, seul contre trois
Le silence et baisser le regard, c'est la meilleure des armes. Et pas en arborant une figure de victime, évidemment. Il n'y a aucune fierté à se faire planter, tabasser ou pire parce qu'on aura eu les couilles de faire le rebelz tavu.
Ouais, mais en fait, c'est vraiment super drôle les mecs qui parlent de coup de boules, alors que j'en suis sûr IRL ils la ramènent pas du tout.

Tu mets un coup de boules, ils sont 3 au mieux tu as des côtes cassés, au pire t'es mort, c'est super cool pour des bonbons.

Un mec te prends la tête dans le bus, tu esquives, quitte à faire un détour, tu descends du bus et tu attends le prochain. Nulle question d'être une victime ou autre, c'est juste mieux parfois d'éviter les embrouilles inutiles.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés