Les MMO Sandbox : réalité ou vil mensonge ?

Répondre
Partager Rechercher
J'entend beaucoup de personnes dire qui connaissent des mmo sandbox qui ne serais pas grand publique ect....

Darkfall ne serais pas un sandbox mais ils existent au moins ces fameux "sandbox" ?
Non mais cherchez sandbox sur le forum : une fois sur trois c'est un type qui dit qu'il joue depuis lomtemps a un vrai sandbox pas du tout grand publique.

Justement je ne sais pas.

J'ai un peu l'impression que les Sandbox n'existent pas.
Les sandbox sont des vaporware s'tou.

edit : pour répondre à la question initiale pour moi un sandbox c'est un jeu comme : swg pré-nge, eve-online, shadowbane, darkfall. Et surement d'autre auxquelle je n'ai jamais joué.
Salut

Ma question est alors, doit-on considérer Guild Wars 2 comme un vaporware? En vue des faits qui viennent entraver la sortie du jeu??? La sa m'inquiète si vous dites oui massivement.
Sinon pour le bac à sable rackman77 à posté un très beau descriptif de la chose ici.
Citation :
Publié par Ballistika
Planetside c'est sand-box .
Sa me parai assez juste, sachant que sanbox est tout simplement une pratique commerciale pour attirer le joueur qui espèrent trouver se qu'il ne trouve pas dans les themparks. Car on le sais tous la technologie actuelle ne nous permets pas de contenir un vaste monde remplis d'actions aléatoires et de personnages qui interfèrent avec ton perso et vis versa. Il faudrait des serveurs à la puissance démesurée, et une bande passante digne des films de SF, sans compter des moyens financiers dantesques et une équipe de cador en programmation. Serait-il assez rentable de nos jours?

Je pense que dans le futur proche nous auront le droit à un mélange des 2. La encore rackam77 est dans le juste.
EvE Online est le seul jeu Sandbox qui fonctionne et qui n'est pas vide, d'ailleurs c'est le seul dans sa catégorie à voir sa population augmenté régulièrement.

WoW est le seul jeu Themepark qui fonctionne et qui n'est pas vide, d'ailleurs c'est le seul dans sa catégorie à voir sa population augmenté régulièrement.

Conclusion : c'est surtout la qualité de réalité qui compte.
Citation :
Publié par Ballistika
Planetside c'est sand-box .
Dans ce cas daoc l'est aussi ?

Pour moi aucun de ces deux jeux ne le sont.

Tu es bridé dès le départ dans tes actions possible de conquêtes.
Je croyais que "sandbox" (bac à sable) était un terme pour désigner les jeux "faciles", c'est à dire pour les MMOs, les jeux ou tu arrives level max avec tous les meilleurs équipement, la capacité de nettoyer les contenus PvE avec une facilité et une rapidité déconcertante.

De par cette définition, on pourrait citer Guild Wars.
Il y a un bon nombre de MMO de style "Sandbox", même si actuellement c'est plutôt les "Theme Parks" qui sont à la mode (genre WoW et cie)...

Le premier étant je dirais LE MMO qui a démarré le bal, Ultima Online qui est toujours en vie après plus de 12 ans de vie et garde un nombre appréciable de joueurs pour son age (oui il y en a eu d'autres on pourrait dire avant, mais c'est le premier succès et celui qui a lancé la mode) donc faut croire que le système est plutôt bon non ?

Perso j'aime mieux les MMO de style sandbox contrairement aux theme parks qui peuvent être ok mais pas aussi intéressant pour moi sur le moyen/long terme surtout.

Pour les définitions (en provenance du lexique des MMO de JeuxOnLine)

Citation :
Sandbox

Expression anglaise signifiant littéralement « bac à sable ». Dans le cadre d'un jeu vidéo, « sandbox » désigne un type de gameplay dans lequel les joueurs eux-mêmes sont le coeur de l'intérêt du jeu et construisent le gameplay par leurs interactions. Un « bac à sable » vidéo ludique se définit par la liberté laissée aux joueurs, l'absence de linéarité et de carcan strict encadrant l'action des joueurs.
Les « sandbox » (bacs à sable) s'opposent aux « theme parks » (ou parc à thèmes).
Citation :
Theme Park

Expression anglaise signifiant littéralement « parc à thème ». Dans l'industrie du jeu vidéo, les « theme parks » désigne un style de gameplay dirigiste, qui conduit le joueur d'un point A à un point B, selon un processus imaginé par l'équipe de développement du jeu.
Dans le cadre d'un MMORPG, un gameplay de type « theme park » se retrouve dans la construction des quêtes, des raids ou des donjons linéaires imaginés pour les joueurs.
LD

PS: Faudrait que certains arrête de dire n'importe quoi...
Ha oui Ultima, il a démarré les prémisses Joliennes si je ne m'abuse du temps du chant de calliope, mais revenons à Réalité ou vil Mensonge? Malheureusement on ne pourras que donner des avis persos, car ce genre de concept bien qu'ils soient clairement définis, la classification reste propriété du joueur.

D'un point de vue du jeu oui c'est une réalité, des MMO offrent un large panel de possibilités dans un monde complètement libre, vide? vous avez dit vide? la encore la je pense que c'est au joueur d'apprécier la chose. Je dirais même que certains sont assez remplis aux goûts des joueurs.

D'un point de vue réalité du planché des vaches, que nous foulons chaque jour, oui c'est un mensonge, car en dehors de sa classification « jouabilistique », il invite implicitement à créer une vie virtuelle dans laquelle on peu être ce que nous n'avons jamais été dans la réalité!

Au final je pense que c'est au joueur, de ce faire une opinion, bien que l'on puisse les classer d'une manière générale.
Citation :
Publié par Jeska
Je croyais que "sandbox" (bac à sable) était un terme pour désigner les jeux "faciles", c'est à dire pour les MMOs, les jeux ou tu arrives level max avec tous les meilleurs équipement, la capacité de nettoyer les contenus PvE avec une facilité et une rapidité déconcertante.

De par cette définition, on pourrait citer Guild Wars.
Ouhh le vilain troll
Ca n'existe pas de MMO 100% sand-box comme il n"existe pas de MMO 100% theme-park. Se sont que des qualificatifs qui s'opposent l'un à l'autre. Tout les MMO se situeront entre ces 2 extrémités, certains tendront vers la gauche , d'autres vers la droite et d'autres au milieu.

Quand je dis que Planestside est un sand-box c'est qu'il a plus de qualificatif d'un sand-box que d'un thème-park.
Citation :
Publié par Ballistika
Ca n'existe pas de MMO 100% sand-box comme il n"existe pas de MMO 100% theme-park. Se sont que des qualificatifs qui s'opposent l'un à l'autre. Tout les MMO se situeront entre ces 2 extrémités, certains tendront vers la gauche , d'autres vers la droite et d'autres au milieu.

Quand je dis que Planestside est un sand-box c'est qu'il a plus de qualificatif d'un sand-box que d'un thème-park.

Juste pour donner quelques exemples où Planetside devient thème-park, tu as une squad motivée et pas bourrée (d'ailleurs tu peux le faire tout seul si t'as pas d'amis), tu peux décider:

- de détruire un générateur d'une base enemie stratégique et le garder, mais les joueurs en face peuvent rappliquer en masse et te mettre dehors en 2 sec ou n'en avoir rien à battre et te laisser moisir d'ennui... là tu bois.

- de rejouer à la panzer compagnie, au bombardement de masse type B52, parachutage de troupes derrière les lignes ennemies, ça marche 10 min, mais après les neuneus en face ils t'attendent. Je ferais remarquer que l'on dispose pour cela de véhicules nécessitant un pilote et 5 canonniers où pouvant transporter 12 personnes (que le pilote peut larguer en pleine mer s'il est d'humeur taquine).

- tu peux organiser un rush en armures blindée genre terminator (MAX) et... te retrouver connement devant une porte fermée au moment où un tank passe par là, Grand moment de bonheur!

- foutre 5 gus dans un avion furtif et sauter sur les snipers, les véhicules endommagés ou pas, une tour, ect.

Bref, tu peux organiser ton thème ou quête, mais tu ne peux pas prévoir le niveau de difficulté car en face il y a une IH (intélligence humaine), je rappelle que le "level" a peu d'importance dans ce jeu, tu tires juste et t'es un putain-d'enfoiré-vicieux-voleur-de-kill, ben ça suffit.

Ce jeu aussi offre des situations d'une invraisemblance et d'une cocasserie peu commune, dües au facteur humain! (crever sur une mine oubliée au milieu de nulle part, tirer au hasard pour fêter Noël et plomber un furtif malchanceux, attendre 15 min la capture d'une base et se faire reprendre le hack par un furtif aux nerfs d'acier, se prendre un avion dont le pilote s'est éjecté sur la tronche...).

Du TK très courant, mais pas ta faute quoi, t'arroses comme un malade et le mec il passe devant toi... ou alors t'es passé devant lui, voire t'as le pseudo de son ex. Bon, il y a un système de grief quand même, t'en as trop, tu peux plus tirer.

Je rappelle qu'il y a un free trial de 14j pour ce bijou mortel:

http://launcher.station.sony.com/
+1 avec LD sur les définitions (et qu'il faut arrêter de dire n'imp aussi ^^)

Et perso je classe planetside dans les sandbox également et c'est ce qui me plait Je le prend pour un compliment.

En gros pour moi une sandbox c'est un mmo ou le concepteur dis: "tiens v'la un univers de jeux faits en ce qu'il te plait" par opposition au theme park ou le concepteur dis: "tiens v'la un univers de jeux. L'entrée c'est par là, la sortie par ici".

Ce poruquoi les Sand box sont souvent perçues de manière péjorative c'est que si le jeux est mal conçu, ben c'est la cata absolue. Alors qu'un theme park un peu raté peu garder une poignée d'irreductibles, et surtout comme tout ne repose pas sur les avatars des joueurs mais plutot sur les mecanismes propres du jeux (PNJ, instances, etc...), les echecs se voient moins.
Pour répondre à la question initiale:
Exemples de sandbox réussie (de mon point de vue):
-Planetside
-Eve
-Ultima Online
Exemples de sandbox ratées (toujours de mon point de vue, pas taper...):
-Auto assault
-swg
-Dark and light

Et l'inclassable second life qui est soit super raté soit super réussi selon les points de vue...
Il y a Pirates of the Burning Sea qui est sandbox aussi, mais on ne peut pas le qualifier de réussite, c'est clair. Et Second Life, qui est évidemment le summum du "sandbox", mais ce n'est pas un jeu vidéo à proprement parler .

En tout cas, je trouve qu'il y a encore beaucoup de choses à explorer et à développer du côté de ce concept hyper prometteur. Il a l'avantage d'être d'une richesse de contenu infinie (puisque ce sont les joueurs eux-mêmes qui créent le contenu, en quelque sorte). On peut même faire du sandbox "à tiroir".

Exemple : dans EvE Online, quasiment tout ce qui est utilisé in-game est productible par les joueurs ; en revanche, la "définition" de l'objet produit est pré-existante. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut produire (par exemple) les vaisseaux prévus par le développeur, mais on ne peut pas inventer de nouveaux vaisseaux.

Or, rien ne nous empêche d'imaginer un jeu sandbox "puissance 2", où des objets seraient non seulement produits mais aussi conçus par les joueurs (Second Life, qui n'est certes pas un MMORPG, montre un peu la voie dans ce domaine). Ceci est applicable aux objets, mais aussi pourquoi pas aux environnements, aux capacités des personnages, etc.

Pour le développeur, la difficulté n'est alors plus du tout de produire suffisamment de contenu. Le coeur de sa réflexion doit au contraire porter sur l'auto-équilibrage et l'auto-régulation des mécanismes qu'il met en place.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés