Baisse de la TVA pour la restauration

Répondre
Partager Rechercher
Ca y est : Le taux de TVA sur la restauration sera réduit après l'accord conclu à Bruxelles (probablement à 5.5%, mais je lis 8, 10 ou 12%) "sous réserve du respect d'engagements en matière d'emploi, mais peut-être aussi de salaire et de prix."

C'est là que je me pose des questions : oui, la TVA à 5.5% pour la restauration, c'est très bien, pourquoi pas.
Mais concrètement, est ce qu'on ne va pas voir s'opérer un manoeuvre sournoise, un peu comme les APL qui finalement sont une subvention publique pour des propriétaires privés (à paris, un étudiant ou un jeune travailleur ne comptant son loyer qu'avec les APL, sinon c'est pas possible) ?

La réduction va t-elle profiter au consommateur ? Va t-elle créer de l'emploi, revaloriser les salaires (c'est à dire le consommateur aussi en un sens) ?
Ou ne va t-elle pas juste servir à remplir des caisses, sous prétexte de crise ou autre argument de ce genre. Comment contrôler cela ?
Certains titres posent clairement la question : Qui va profiter de la TVA réduite dans la restauration?
"Créer des emplois ? Les sauvegarder, plutôt..." J'ai vraiment l'impression que ça va entrainer tous les abus.

Pour les chiffres on parle au niveau emploi de :
Citation :
Au début des années 2000, les professionnels évaluaient à quelque 40 000 à 50 000 le nombre d'emplois qui pouvaient être créés dans la restauration du fait du passage à une TVA à 5,5 %. Ils font aujourd'hui remarquer que le secteur est durement touché par la crise et que cela change la donne.
Et au niveau coût de 3.25 Milliards d'euros.
Avec au passage des rééquilibrages du genre :
Citation :
Actuellement, pour les trente premiers salariés de chaque entreprise, le secteur bénéficie d'allégements de charges sociales d'un montant de 600 à 700 millions d'euros. Ces exonérations, qui avaient été accordées faute d'obtenir un accord en Europe, sont appelées à disparaître. Le sujet promet d'être délicat à traiter.
TVA sur la restauration: un cadeau empoisonné des Européens
La TVA diminue mais pas forcément la note
Ce dont ont surtout besoin les gens travaillant dans la restauration, c'est une inspection du travail ayant les effectifs nécessaires pour faire les contrôles qui s'imposent.

Ce dont a surtout besoin le monde de la restauration au niveau fiscal, ce sont des contrôles plus fréquents et plus stricts, et donc plus de moyens donnés à l'administration.

Une fois que ce secteur respectera la loi dans ces deux domaines, on pourra éventuellement envisager de faire un cadeau à ceux assez aisés pour fréquenter les restaurants. En attendant, je pense qu'on a d'autres priorités budgétaires.
Le sandwich est un produit de luxe, donc qu'il ait une TVA adaptée me semble logique. Se préparer soi-même un sandwich le matin avant de partir au boulot prends 5 minutes et n'utilise que des ingrédients de base, si une personne ne veut pas se faire elle-même à manger elle peut bien payer la TVA au prix fort, ne serait-ce que parce qu'elle est clairement privilégiée.

La cantine d'entreprise est un problème spécifique, et il est normal que l'Etat fournisse des incitations fortes aux entreprises d'y participer financièrement. Si cela doit se faire en échange d'une TVA plus faible, pourquoi pas.
Ce serait également bien de redonner des droits aux salariés de la restauration/hôtellerie parce que c'est sympa de se faire enc*ler en permanence grâce à ces fabuleuses "conventions collectives"

On a le droit de pas être payé plus la nuit et les jours fériés, on a le droit de payer le matériel en cas de dommages (ce qui est à l'appréciation du patron) et sûrement d'autres que je n'ai pas vus, en gros j'ai un peu l'impression qu'on est des employés de seconde zone, car je n'ai pas encore vu ce que l'on tire comme avantage en contrepartie.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le sandwich est un produit de luxe, donc qu'il ait une TVA adaptée me semble logique. Se préparer soi-même un sandwich le matin avant de partir au boulot prends 5 minutes et n'utilise que des ingrédients de base, si une personne ne veut pas se faire elle-même à manger elle peut bien payer la TVA au prix fort, ne serait-ce que parce qu'elle est clairement privilégiée.
Donc pas de modification pour de TVA pour les restaurants!
Citation :
Publié par Hipparchia
Restauration, moi j'entends aussi le sandwich ou la cantine d'entreprise du midi hein ;-)
Le sandwich avait déjà une TVA à 5.5% tout comme toute la restauration à emporter (Quick & consorts aussi, donc)

Sinon pour en revenir à la restauration traditionnelle, je ne comprend pas qu'on puisse croire une seconde ce que racontent les restaurateurs. (augmentation des salaires, recrutement et baisse des tarifs, surtout ce dernier point)
Ce qui est quand même problématique dans cette histoire, c'est que la baisse de la TVA pour la restauration, on sait pas vraiment quelle répercussions ça va avoir (suffit d'écouter les témoignages de patrons de restaurant, y'en a pas deux qui en tirent les mêmes conclusions).
Mais ce dont on est certains, vu que Bruxelles a été clair là-dessus, c'est que puisqu'ils acceptaient de faire un geste pour la restauration, il ne veulent plus entendre parler de baisse de TVA pour n'importe quel autre secteur pour un bon paquet de temps.
Du coup, exit l'idée de la baisse de TVA sur les produits culturels.
3 000 000 000 euros pour une mesure poujadiste et électoraliste.

Il y a 1 000 000 de RMIstes en France, l'on pourrait donner 300 euros de plus par mois pendant six mois à toute personne retrouvant un emploi dans le cadre du dispositif RSA.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poujadisme

Je trouve que c'est un sale cadeau donné aux restaurateurs. La majorité sont des enfoirés qui ne respectent pas les horaires et font bosser les serveurs sans limite et sans les payer correctement. Un milieu ou sans les pourboires les serveurs vivraient a peine c'est une mafia. Il faut les frapper, pas les chouchouter.
Citation :
Publié par Ventilo
Je trouve que c'est un sale cadeau donné aux restaurateurs. La majorité sont des enfoirés qui ne respectent pas les horaires et font bosser les serveurs sans limite et sans les payer correctement. Un milieu ou sans les pourboires les serveurs vivraient a peine c'est une mafia. Il faut les frapper, pas les chouchouter.
ca resume bien ce que je pense !

mais bon comme d'hab en france (et dans pas mal d'endroit d'ailleurs :X), celui qui gueule le plus, à plus.
Citation :
Publié par Hipparchia


Et au niveau coût de 3.25 Milliards d'euros.
ça fait, en retenant l'hypothèse très optimiste des patrons de 50 000 emplois créés, 65 000 € perdus par l'Etat pour chaque emploi créé dans la restauration.

Sachant que depuis 2007 on supprime plus de 10 000 postes de profs (entre autres) par an et que chacun de ces postes coûte au maximum 50 000 € par an (et encore, je compte large... ce serait plutôt dans les 30 000 par débutants) on en déduit qu'on est en train d'échanger deux postes de profs à 1700 € par mois contre un poste de serveur à 1000 € par mois. En avant pour le 19e siècle !
Citation :
Publié par Victhor
Ce qui est quand même problématique dans cette histoire, c'est que la baisse de la TVA pour la restauration, on sait pas vraiment quelle répercussions ça va avoir (suffit d'écouter les témoignages de patrons de restaurant, y'en a pas deux qui en tirent les mêmes conclusions).
Mais ce dont on est certains, vu que Bruxelles a été clair là-dessus, c'est que puisqu'ils acceptaient de faire un geste pour la restauration, il ne veulent plus entendre parler de baisse de TVA pour n'importe quel autre secteur pour un bon paquet de temps.
Du coup, exit l'idée de la baisse de TVA sur les produits culturels.
C'est pas aussi facile dixit Christine Pujol.
http://www.france5.fr/c-a-dire/
Ou comment se rouler corps et âme dans la fange et se foutre royalement de la gueule du monde !
Remarque aloisius, faut faire des économies y disent, sur le très long terme (la retraite? connais pas), ça doit finir par être rentable ^^

Puis, y'a de l'avenir et du taf dans la restauration, y'a même un KFC qui s'ouvre chez moi!
Aloïsius :

Le raisonnement est simpliste (prendre en compte le coût des retraites, les charges récupérées, le coût réel d'un serveur est d'un prof n'est sûrement pas de 65 et 50k, ainsi que le coût de l'absence de flexibilité du prof)

Je n'ai ni l'envie, ni les capacités d'évaluer le coût réel des deux professions, puisque, en pratique, on s'en tape : il n'y aura pas 50 000 emplois crées.

- les restaurateurs vont tout se foutre dans les poches
- les employés engagés le seront au black
- l'argent supplémentaire ne sera pas plus déclaré qu'avant

C'est une perte sèche de 3.25MM, si l'état en récupère le 10ème, c'est le bout du monde.

Cette affaire de création d'emplois est juste de la propagande du lobby des restaurateurs récupérée par l'état pour faire passer une mesure électoraliste, genre "Chirac l'a promis, moi je l'ai fait"
Citation :
Publié par nash-har
C'est pas aussi facile dixit Christine Pujol.
http://www.france5.fr/c-a-dire/
Ou comment se rouler corps et âme dans la fange et se foutre royalement de la gueule du monde !
Pour une fois que je suis d'accord avec beaucoup, cette mesure est purement électorale. Comme quoi Sarkozy promet et fait contrairement à Chirac...

Enfin Madame Pujol est détestable dans cet interview, tu ressens vraiment qu'on va donner 3MM aux restaurateur et que l'impact sur les salaires et l'emploi sera minime.

1 000 000 de salariés dans la restauration (si je me souviens du chiffre avancé dans l'interview) donc 1 000 000 d'électeurs potentiels. J'espère juste que les employés feront remonter les infos comme quoi est inefficace...

Edit Ricewind : j'aurais pas du attendre 10min avant de poster
Citation :
Publié par rincewind
Je n'ai ni l'envie, ni les capacités d'évaluer le coût réel des deux professions, puisque, en pratique, on s'en tape : il n'y aura pas 50 000 emplois crées.
J'ai bien dit "très optimiste"

Reste que les emplois qui disparaissent dans la fonction publique, les fermetures de lits dans les hôpitaux, les labos supprimés à la DGCRF, les policiers manquant dans le 93 etc... ils auraient pu, en partie, être financés avec ces 3 milliards foutus en l'air.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai bien dit "très optimiste"

Reste que les emplois qui disparaissent dans la fonction publique, les fermetures de lits dans les hôpitaux, les labos supprimés à la DGCRF, les policiers manquant dans le 93 etc... ils auraient pu, en partie, être financés avec ces 3 milliards foutus en l'air.
Certes, peut être dans l'éducation nationale. Avec 3MM je suis sûr qu'on aurait pu moderniser en grande partie les moyens techniques des tribunaux par exemple, un investissement qui aurait été payant au moins...
On aurait pu aussi ne pas dépenser ces 3MM dont nous ne disposons pas, et ainsi éviter un peu aux comptes de la nation de ressembler à ceux d'un joueur compulsif drogué amateur de belles montres.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai bien dit "très optimiste"

Reste que les emplois qui disparaissent dans la fonction publique, les fermetures de lits dans les hôpitaux, les labos supprimés à la DGCRF, les policiers manquant dans le 93 etc... ils auraient pu, en partie, être financés avec ces 3 milliards foutus en l'air.
Qu'est ce que cela peut bien représenter 3kk d'euros pour la France quand on sait que l'on peut se reposer entièrement sur son peuple !?
Voyons franchement, il suffit d'augmenter la Redevance T... à merde déjà fait, y a quoi a pomper là en ce moment sur notre portefeuille pour combler le trou ?
Citation :
Publié par Arkaein
Avec 3MM je suis sûr qu'on aurait pu moderniser en grande partie les moyens techniques des tribunaux par exemple, un investissement qui aurait été payant au moins...
Ah, quand je pense à tout ce qui pourrait être modernisé pour de bon avec l'argent foutu en l'air en réductions fiscales... Isolation des bâtiments, informatisation...

Dans mon domaine, un programme simple qui permettrait des économies fabuleuses : un duplicopieur dans chaque bahut de plus de 300 élèves. Vu la différence de prix à la page avec une photocopieuse, ce serait rentabilisé en 5 ans.

(je n'évoque même pas la généralisation du livre électronique, qui diviserait aussi par dix le nombre de scolioses en France, simplifierait la gestion des CDI, permettrait une annualisation automatique des manuels etc... c'est pas comme si on était au 21e siècle quoi... je viens de calculer qu'avec 3 milliards, on doit pouvoir équiper chaque élève/étudiant en France...)
Aloïsius : j'ai un sony reader, ce n'est pas encore vraiment au point (pas de couleur, écran format poche, interface merdique).

Et puis tu ne voudrais pas poignarder dans le dos les imprimeurs...

Par contre, on pourrait payer trois ans d'études aux 100 000 bacheliers les plus modestes.
J'aurais été d'accord avec toi, mais ce que j'ai lu sur le Kindle me fait dire qu'on s'approche de l'e-bouquin (en tout cas pour scolaires et professionnels) vraiment utilisable (tu coupes la batterie, l'e-encre reste etc etc.
Je suis un peu vieux jeu là dessus, je préfère un bouquin, transmissible (sans même entrer dans le débat des DRM...), qui a vécu, qu'un lecteur électronique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amazon_Kindle

Et bon, je me rappelle de mes 33 kilos avec 11 kilos de cartable... Le jour où on avait Français plus Histoire (le gros bouquin d'histoire géo), c'était super.
Sans parler des bouquins qui avaient X années.

Enfin c'était juste intéressant de faire la comparaison.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés