[UP page 7] Enième sujet d'orientation sur l'informatique

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

On est plus ou moins dans la période des inscriptions, donc il est plus que temps de s'y mettre.

Mon profil : Région parisienne, redoublement en seconde et terminal S, actuellement en terminal S, 11.5 de moyenne au premier trimestre (8.5 M, 11.5 PC, 11.5 SVT sans bosser comme un dingue), je pense monter un peu au deuxième trimestre.

Mon but est d'avoir un master en info, un statut d'ingénieur reconnu par l'état.

Les maths, c'est pas ma grande passion, mais je peux m'y mettre s'il faut.


J'ai pensé évidemment aux écoles type EPITA, EPITECH, EFREI, ESGI, etc. Voir un IUT si je suis pas pris (je suis pas renseigné là par contre).

J'aimerais vos avis.
Master et diplôme d'ingénieur c'est pas exactement la même chose, les deux sont sur 5 ans mais le master s'obtient en fac et le diplôme d'ingénieur en école.
Pour un Master je te conseille BTS ou DUT + Licence Info 3e Année + Master.
De cette façon tu t'évites les maths, la physique et les matières du style.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Master et diplôme d'ingénieur c'est pas exactement la même chose, les deux sont sur 5 ans mais le master s'obtient en fac et le diplôme d'ingénieur en école.
Pour un Master je te conseille BTS ou DUT + Licence Info 3e Année + Master.
De cette façon tu t'évites les maths, la physique et les matières du style.
Certains profs de fac conseillent aux étudiants qui veulent faire un master ou un doctorat en informatique de faire une licence de math...
Citation :
Publié par Raizin
Diplôme ingé > master en reconnaissance et salaire ?
Oui et même diplôme ingé > doctorat

Mais pour aller en école d'ingé la meilleur solution est la prépa, après tu peux te faire accepter sur dossier en sortant de license/iut/etc... mais là il faut être dans les premiers et un bon dossier, en clair c'est plus dur.
Citation :
Publié par Christobale
Oui et même diplôme ingé > doctorat
Ou pas, on peut continuer jusqu'à un doctorat après le diplôme d'ingénieur
L'informatique, c'est vague. Dans certain domaines, un Master universitaire est plus intéressant qu'un diplôme d'ingénieur.

Maintenant, je ne veux pas décourager l'OP, mais vu son parcours actuel, ça va être difficile. Je conseillerais plus un BTS ou IUT puis licence pro puis master.

Citation :
Ou pas, on peut continuer jusqu'à un doctorat après le diplôme d'ingénieur
Ce qui fait parfois mauvais effet chez les recruteurs, genre "pourquoi un doctorat? Vous aviez peur du monde du travail?"
Vu tes résultats la prépa normale ça parait mort, mais tu peux toujours tenter. Si tes parents peuvent te subventionner, tentes une prépa intégrée, sinon pars en IUT ou BTS, de la tu pourras poursuivre en école d'ingé (si bien classé) ou en licence + master informatique.

Au niveau des BTS et IUT Il faut aussi que tu saches quel type d'informatique tu comptes faire. Informatique de gestion (DUT Info / BTS IG puis licence + master MIAGE) ou informatique industrielle / électronique (BTS IRIS / DUT GEII).

Pense également a regarder les options que proposent les écoles (informatique embarquée, réseaux, systèmes, électronique, infotronique, finance, etc) histoire de pas te retrouver coincé en 4ème ou 5ème année avec quelque chose qui t'intéresse pas.

Citation :
Publié par rincewind
Je conseillerais plus un BTS ou IUT puis licence pro puis master.
Ne surtout pas faire de licence pro dans l'espoir d'intégrer un master, oui ça arrive mais c'est extrêmement rare donc très risqué.
Citation :
mais je peux m'y mettre s'il faut.
Je te souhaite de tout cœur que cette fois-ci ce soit vrai.

Pour les Grandes Ecoles bah c'est comme on te l'as déjà dis, faut bosser dur alors mets-toi y dés maintenant.

En ce qui concerne les IUT, tu peux aller à l'IUT de Paris, en INFO (voir en STID si tu te mets aux maths et que t'es pas accepté en info).
Les envois de dossiers vont débuter très bientôt, alors dépêche toi vite de les remplir si tu veux aller là bas.
Citation :
Ne surtout pas faire de licence pro dans l'espoir d'intégrer un master, oui ça arrive mais c'est extrêmement rare donc très risqué.
Oui, mais c'est une sécurité.
Faire une licence classique, c'est prendre le risque de se retrouver, deux ans plus tard, dans un Master 2 naze.
Citation :
Publié par rincewind
Oui, mais c'est une sécurité.
La sécurité d'avoir un bac+3 en informatique, c'est l'assurance de faire du boulot de technicien / ingénieur mais en étant payé comme un technicien. Oui on peut évoluer dans sa boite (et le salaire qui va avec) mais le jour ou tu changes de boite, tu te retrouves dans la situation de départ.
Après le bac j'ai fait un BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services), une licence pro qui ne m'aura pas servi a grand chose (un +3 au cas ou je raterais le +5 quoi...), et rejoint une école d'ingé juste après.
Si tu fais partie de ceux qui ont du mal a travailler seul, il vaut mieux rester dans un tel cursus plus scolaire, que d'aller en fac et rien glander =D.
Personne en à parler, mais en ce qui concerne EPITA, EPITECH et consort, si t'as pas le pez qui va tu peux oublier ( 990€+ 5400€ (pour les 2 premières années) ou 7150€ (pour les trois dernières), ce qui fait 37200 € pour les 5 ans, bon tu peux compter le fait que les stages sont rémunérées et tu peux être boursier, mais faut ce loger et manger aussi.)

Après dans ma fac tu commence à faire de vraiment de l'info fin L2-L3. Mais bon y'a toujours des maths (L1-L2-L3) et de la physique (L1-L2). Sinon je peux pas mieux approfondir, j'ai abandonner l'info pour la physique après le bac.
*mode radotage ON*

Pour un profil comme le tien, Raizin, je conseillerai de passer par des solutions d'alternance.
On va pas se mentir, t'as vraiment pas des résultats brillants. L'alternance, à mon sens et de mon expérience perso, c'est ce qui a déclenché un peu l'envie de travailler au niveau scolaire chez moi. C'est la confrontation au monde du travail et à l'aboutissement concret des études qui te permet cette prise de conscience.

D'autre part, si ta motivation à être ingénieur est réelle, tu ne manqueras pas de bien bosser dans ta boîte, et ça jouera dans ton cursus même si tes résultats sont un peu juste dans les matières théoriques que tu verras en cours.


Maintenant, j'ai fait ça à une époque où l'alternance était moins demandée que maintenant. La concurrence est plus rude désormais. Je dirais que ta "seule" chance ce sera le plan du piston pour décrocher la boîte, qui peut servir de sésame à l'entrée dans le cursus théorique (si tu vas vers un BTS/DUT en alternance en leur disant que t'as déjà une boîte prête à l'embaucher en alternance, ils sont moins critiques vis à vis du dossier scolaire).

Ah et évidemment, toujours d'après moi, préfère faire un cursus court d'abord genre DUT ou BTS, et ensuite une école d'ingénieurs, les deux en alternance.
Les écoles à prépa intégrée ne te proposeront jamais d'alternance directement (enfin, j'en connais aucune) et risquent malgré tout de t'assommer avec une partie théorique trop dense.
Dans la solution que je préconise, n'oublie pas non plus de travailler suffisamment en BTS/DUT pour avoir un dossier clean. Les écoles d'ingénieur en alternance, comme les DUT/BTS, ont de plus en plus de demandes et par conséquent écrèment de plus en plus. Là aussi, avoir déjà fait de l'alternance en cycle court ou mieux encore, avoir déjà négocié avec une boîte le contrat d'alternance t'ouvrira les portes de l'école plus facilement.


Mon avis est fortement teinté de mon expérience perso, mais ayant fait en études supérieurs presque tout ce qui existe (prépa, fac, BTS et école d'ingé), on va dire que je parle en connaissance de cause

Ma boîte à MP est ouverte si tu veux plus de détails.
Je te conseille Supinfo, une très bonne école d'informatique avec un taux de 100% d'embauche dans les 3 mois après les 5ans d'étude (à ce qui parait) et qui ne prend pas sur dossier mais il faut juste un entretient et le bac S il me semble (par contre c'est privé et donc payant). J'avais rencontré un étudiant qui m'avait dit qu'à part des petits approfondissements ils passaient directe au concret et ne faisait pas 1-2ans de maths avant de réellement commencer l'informatique.
Bref renseigne toi pour plus de détailles mais si tu à les moyens de te payer l'école ça peut être une très bonne chose.
Mais Supinfo n'est pas une école d'ingénieurs, elle n'est pas reconnue par la CTI.

Sinon, les entreprises préfèrent des mecs qui sortent d'école d'ingé en alternance ou un cursus "classique" ?
Citation :
Publié par Yuhblah
Sinon, les entreprises préfèrent des mecs qui sortent d'école d'ingé en alternance ou un cursus "classique" ?
Ben l'alternance a un gros avantage ==> 3 ans d'expérience pro (pour les écoles qui font de l'alternance a partir de la première année du cycle ingé). C'est non négligeable.
Citation :
Publié par Yuhblah
Mais Supinfo n'est pas une école d'ingénieurs, elle n'est pas reconnue par la CTI.
Et ça coute surtout une couille par an.

Sinon concernant les BTS/IUT, ça se passe comment au niveau de l'admission ? J'ai un ami qui a un bac STG gestion obtenu avec des moyennes autour de 10-11 au lycée et une mention au bac, il a des chances d'être pris ?
Citation :
Publié par Khamaris
Pourquoi ? Je vois pas bien le rapport.
Parce que c'est pas là bas qu'il en rencontrera. Et que si il bosse il ne sortira pas énormément.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés