JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 495 (sites) | 1256 (forums)Créer un compte
Forums divers
L'Agora
Répondre
Partager Rechercher
aziraphale
Alpha & Oméga

Ne t'inquiète pas, je suppose que la grande majorité des lecteurs a comme moi très bien compris ton propos dès le premier coup.
Surtout que le texte accompagnant le graphe est parfaitement clair : sauf cas particulier le charbon se consomme là où il est produit.
Ronsard
Alpha & Oméga

Ce genre de nouvelles me donne le sourire...

https://www.lemonde.fr/planete/artic...7765_3244.html

Après avoir examiné le rapport de l’OGA (…), il est clair que nous ne pouvons pas exclure de nouvelles conséquences inacceptables pour la population locale

Une maison qui s'écroule sur ses occupants, ça doit être la limite de l'inacceptable.

Mais comme ce n'est pas la première fois qu'ils arrêtent et qu'ils recommencent, il suffira donc de garantir aux autorités, promis juré, que la prochaine fois il n'y aura pas de tremblement de terre (regardez notre modèle de 300 pages, c'est impossible maintenant !) pour que les forages reprennent.
Attel Malagate

Jancovici sur France Culture : Transition énergétique avons-nous encore le temps ? - 07/11/2019
https://www.youtube.com/watch?v=lBox1k1bFxs

Une interview très intéressante. Certains diront que Jancovici remet à sa place un journaliste, d'autres diront qu'il est hautain.
Soumettateur

Bof, Guillaume Erner fait partie de ces journalistes respectables qui montrent qu'ils ont conscience de ne pas connaitre les sujets qu'ils évoquent tout en étant en général bien plus informé que la grande majorité de ses confrères.

Dernière modification par Soumettateur ; 09/11/2019 à 20h27.
Xh0
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Soumettateur
Bof, Guillaume Erner fait partie de ces journalistes respectables qui montrent qu'ils ont conscience de ne pas connaitre les sujets qu'ils évoquent tout en étant en général bien plus informé que la grande majorité de ses confrères.
Mais grave, si les journalistes des autres médias audio-visuels avaient le niveau de ceux de France Culture, je les écouterais encore.
Pupuce900
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Soumettateur
On peut pas dire qu'il se met à l'honneur dans cet entrevu.

France culture a de bons journalistes et de très bons invités. Mais elle devient de plus en plus sensationnelle et suivra France info en tant que BFM-like avec la nouvelle génération de journalistes.
Soumettateur

Citation :
Publié par Pupuce900
On peut pas dire qu'il se met à l'honneur dans cet entrevu.

France culture a de bons journalistes et de très bons invités. Mais elle devient de plus en plus sensationnelle et suivra France info en tant que BFM-like avec la nouvelle génération de journalistes.
Je ne tiens pas à partir dans une défense acharnée de Guillaume Herner mais je trouve au contraire qu'il pose des questions qui montrent qu'il s'est un minimum renseigné, qu'il montre de l'humilité et de la répartie et garde son calme face à Jancovici qui doit quand même être assez insupportable à interviewer.

Par contre c'est vrai qu'il n'arrive pas à sortir de son paradigme nucléaire=mal, gaz de schistes=mal, éoliennes= bien etc. mais je ne pense pas qu'on puisse demander à un journaliste de sortir du monde fantasmé et simpliste dans lequel il vit et dans lequel vit l'énorme majorité de la population, et pas que sur les questions de l'énergie d'ailleurs. Au final l'interview sur le thème "Transition énergétique avons-nous encore le temps ? " n'aura quasiment parlé que du nucléaire et donc pas traité le sujet.

Le problème c'est que pour traiter le sujet, il faut être informé et avoir un minimum de compréhension scientifique dure et dans les média, c'est pas gagné.

Dernière modification par Soumettateur ; 10/11/2019 à 09h41.
Pupuce900
Alpha & Oméga

Tu as bien résumé.

Je pense aussi que de commencer le dialogue avec "Vous n'avez pas très envie de parler du nucléaire ...", alors que cela devait une discussion hors antenne, n'a pas du mettre l'invité dans de bonnes dispositions à la discussion.
Quint` [Wait]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Attel Malagate
https://www.youtube.com/watch?v=lBox1k1bFxs

Une interview très intéressante. Certains diront que Jancovici remet à sa place un journaliste, d'autres diront qu'il est hautain.
On est d'accord qu'il est clairement dans le camp de la décroissance ?

Parce que Jancovici est souvent relayé pour parler du nucléaire (ce qu'il déplore lui-même dans l'émission), et des relations énergie/économie. Mais là il énonce clairement (25 mn environ) que quel que soit le mix énergétique, la sauvegarde ne vient que de sobriété, perte de pouvoir d'achat, etc.

Comme il est relativement pro-nucléaire il est souvent utilisé pour défendre les technologies futures dans le domaine, mais il ne cherche qu'à réduire la psychose sur cette énergie. Encore un truc pour lequel on peut remercier les US puisque Chernobyl c'est bien gentil, mais dans l'imaginaire public tout part de Little Boy et Fat Man.

[Edit] Putain maintenant que je suis plus loin… c'est vrai que le journaliste se met pas à l'honneur. Déroulement du truc :
Jancovici : je veux pas parler plus de 20% de temps du nucléaire.
Journaliste : parlons de nucléaire.
Jancovici : le truc le plus important c'est de savoir qu'il va falloir se serrer la ceinture. Si on n'utilise pas de nucléaire, le serrage de ceinture sera trop fort socialement et on s'effondrera.
Journaliste : Vous considérez qu'il n'y a pas d'autre solution au changement climatique que le nucléaire et le gaz de schiste.

Autres extraits :
Jancovici : il faut baisser les émissions de 4% par an.
Plus tard, le journaliste : le pilier de la transition, pour vous, c'est le nucléaire.
Jancovici : non, le pilier, c'est les économies.
Journaliste : Mais non, vous avez dit que les économies c'est 4% par an.
Tain le mec a rien compris…

Dernière modification par Quint` ; 11/11/2019 à 10h52.
Soumettateur

Citation :
Publié par Quint`
On est d'accord qu'il est clairement dans le camp de la décroissance ?
Il est le dit clairement. Sa position c'est même que la décroissance n'est pas un choix et on l'aura dans tous les cas (car les ressources énergétiques efficaces s'épuisent). Partant de ce constat il considère qu'est préférable de préparer la transition (mais avec des solutions qui marchent, c'est à dire tout sauf celles dans lesquelles on engouffre des milliards tous les ans en France par exemple) plutôt que de fantasmer sur un maintient de la croissance.
Quint` [Wait]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Soumettateur
Il est le dit clairement. Sa position c'est même que la décroissance n'est pas un choix et on l'aura dans tous les cas (car les ressources énergétiques efficaces s'épuisent). Partant de ce constat il considère qu'est préférable de préparer la transition (mais avec des solutions qui marchent, c'est à dire tout sauf celles dans lesquelles on engouffre des milliards tous les ans en France par exemple) plutôt que de fantasmer sur un maintient de la croissance.
Au-delà des positions la décroissance n'est en effet pas un choix, c'est pour ça que j'utilise plutôt ce terme pour parler de la décroissance non-subie, par rapport au risque d'effondrement.

Je pense qu'il faudrait qu'il change son discours médiatique parce que là il ne devient aux yeux du grand public qu'un promoteur du nucléaire. Je dis pas que c'est de sa faute, mais il faut qu'il change de stratégie de comm, je pense. Changer les trucs qui font les gros titres quand il intervient. "Change the narrative" : il dit "faut du nucléaire pour transitionner". A la place, faudrait qu'il milite à mort pour la décroissance etc, et limite ne plus parler du nucléaire. Il dit au début de l'itw qu'il veut en parler que 20%, mais se laisse prendre au piège médiatique et en parle 90% du temps. Il devrait refuser et se centrer sur les autres sujets. Parce que si ya un mec intéressant à écouter c'est lui.

Bon malheureusement j'ai découvert récemment qu'il semble être un gros sexiste ordinaire, mais bon je vais lui laisser le sujet énergie-économie, et pas l'écouter parler de société.
(source : podcast "présages", extrait : https://www.youtube.com/watch?v=dlYnH-jiZHM J'adore le "c'est pas du sexisme de dire ça", beau symptôme. Fait peur aussi, le mec qui a uploadé l'extrait. "Arrête de répondre aux questions de ces connes"…)

Dernière modification par Quint` ; 11/11/2019 à 11h08.
gunchetifs
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Quint`
Au-delà des positions la décroissance n'est en effet pas un choix, c'est pour ça que j'utilise plutôt ce terme pour parler de la décroissance non-subie, par rapport au risque d'effondrement.

Je pense qu'il faudrait qu'il change son discours médiatique parce que là il ne devient aux yeux du grand public qu'un promoteur du nucléaire. Je dis pas que c'est de sa faute, mais il faut qu'il change de stratégie de comm, je pense. Changer les trucs qui font les gros titres quand il intervient. "Change the narrative" : il dit "faut du nucléaire pour transitionner". A la place, faudrait qu'il milite à mort pour la décroissance etc, et limite ne plus parler du nucléaire. Il dit au début de l'itw qu'il veut en parler que 20%, mais se laisse prendre au piège médiatique et en parle 90% du temps. Il devrait refuser et se centrer sur les autres sujets. Parce que si ya un mec intéressant à écouter c'est lui.
Ben non, si il ne défend plus le nucléaire il laisse le champ libre aux détracteurs qui peuvent dire tout ce qui leur passe par la tete sans contradicteur, si le nucléaire est nécessaire pour ne pas passer d'une décroissance contrôlé à un effondrement il doit le rabâcher autant que nécessaire (et en face les partisans des énergies ""vertes"" doivent adapter leur discours si il ne sont pas d'accord pour enrichir le débat) certes c'est triste que cela finisse toujours la dessus mais sa doit payer vue que j'ai l'impression de voir à la téloche des débats plus intelligent sur le nucléaire que fut un temps.

il ce passe quoi si il refuse de répondre? "Ouai il ce défile regarder le il assume pas sont positionnement".
Yesu
Alpha & Oméga

A mon sens la question n'est plus j'aime/j'aime pas telle ou telle forme de production d'énergie , la question est en aura t-on besoin pour atteindre nos objectifs ou non. Dans les scénarios du GIEC limitant le plus la hausse de température la part du nucléaire doit augmenter dans le monde. Ça devrait suffire à clore la question auprès d'un journaliste et discuter des autres aspects du problème.
Quint` [Wait]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par gunchetifs
Ben non, si il ne défend plus le nucléaire il laisse le champ libre aux détracteurs qui peuvent dire tout ce qui leur passe par la tete sans contradicteur, si le nucléaire est nécessaire pour ne pas passer d'une décroissance contrôlé à un effondrement il doit le rabâcher autant que nécessaire (et en face les partisans des énergies ""vertes"" doivent adapter leur discours si il ne sont pas d'accord pour enrichir le débat) certes c'est triste que cela finisse toujours la dessus mais sa doit payer vue que j'ai l'impression de voir à la téloche des débats plus intelligent sur le nucléaire que fut un temps.

il ce passe quoi si il refuse de répondre? "Ouai il ce défile regarder le il assume pas sont positionnement".
C'était peut-être pas clair.
Je veux dire qu'il doit refuser de passer 90% de l'émission dessus. Pas refuser de parler de nucléaire.
C'est ce qu'il souhaite faire au début, il dit 20% max sur le nucléaire, et il y arrive pas.

Le sujet c'est de dire : faut tout faire pour baisser nos émissions. Parce que c'est la catastrophe absolue, ce qu'on est en train de faire face au réchauffement climatique. Pas "faut faire du nucléaire à tout prix". Or, avec le biais médiatique qui veut buz, il est appât parfait : "Jancovici dit qu'il faut faire du nucléaire à tout prix".
La conclusion à laquelle il est arrivée, c'est que le nucléaire est un bon levier contre le réchauffement, pas que c'est la panacée universelle. Mais comme il est sûr de lui et de sa conclusion, c'est par ça qu'il commence, et c'est ça qui fait les gros titres.
Alors que je pense que, quand il en a le temps comme lors de cette émission, il devrait vraiment continuer de se focaliser sur le raisonnement et pas la conclusion. Le fait qu'il demande à limiter le sujet nucléaire montre qu'il a conscience de cet enjeu. Faut qu'il trouve une stratégie de comm pour continuer dans cette voie, sinon il va continuer de s'empaler face à l'argument psychotique "CHERNOBYL FUKUSHIMA".

Citation :
Publié par Elivagar
Ses arguments sont là : https://www.youtube.com/watch?v=xgy0...f_PWnYHfC5xGFO
C'est la série de ses cours aux Mines Paristech de 2019.
Mais il est intéressant de compléter avec la conférence qu'il à fait à Agro Paristech : https://www.youtube.com/watch?v=j48hBShnfB0 où il répond à des questions intéressantes.
Je les connais assez bien, je parle de sa stratégie de com'.

Dernière modification par Quint` ; 11/11/2019 à 12h34.
Elivagar
Alpha & Oméga

Ses arguments sont là : https://www.youtube.com/watch?v=xgy0...f_PWnYHfC5xGFO
C'est la série de ses cours aux Mines Paristech de 2019.
Mais il est intéressant de compléter avec la conférence qu'il à fait à Agro Paristech : https://www.youtube.com/watch?v=j48hBShnfB0 où il répond à des questions intéressantes.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite