[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
Déjà, les constructeurs feront un énorme lobbying publicitaire pour que chaque foyer ait son véhicule perso.
Mais ça n'a absolument aucun intérêt d'avoir une voiture autonome pour l'utiliser de la même façon qu'une voiture aujourd'hui...
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mais je ne pense pas que les gens soient prêts à voyager avec des inconnus différents tous les matins et à faire un trajet rallongé juste pour réduire un poste de dépense dont ils s'accommodent très bien aujourd'hui.
Ça c'est parce que tu réfléchis comme quelqu'un d'aisé, quelqu'un qui est au SMIC ça lui posera pas autant de problèmes.

Franchement je pense vraiment que le problème c'est que les gens ne sont pas prêts à ce qu'il y ai des morts sans responsable désigné, il faut toujours des boucs émissaires, et l'argument "sur l'ensemble il y a moins de morts" ne satisfera pas la plupart des gens.
Citation :
Publié par jaxom
Vu qu'il va y avoir 250 caméras dans ces voitures, tu en rajoute 2 ou 3 centrés sur le comportement des passagers et on est bon.

Bon par contre coté espionnage de votre vie on ira a un niveau encore superieur.
Via l'eye tracking ils seront capables de mesurer le rythme cardiaque, la respiration, la sudation, le niveau de fatigue, l'état émotionnel/physique. Certaines maladies sont détectables en fonction des variations de la coloration de la peau également. D'ailleurs les scanners 3d inclus aussi des capteurs thermiques... Sans compter que tu pourras créer des modèles 3d de tout ce qui rentre / croise ta voiture ou l'utiliser comme système de reconnaissance faciale.

Edit: Le plus comique c'est que c'est gentiment en train d'arriver via la réalité augmentée sur les smartphones (mais les dickpicks 3d arriveront bien avant).

Dernière modification par 2063 ; 09/12/2019 à 22h15.
Citation :
Publié par Fouin.
Mais ça n'a absolument aucun intérêt d'avoir une voiture autonome pour l'utiliser de la même façon qu'une voiture aujourd'hui...

Ça c'est parce que tu réfléchis comme quelqu'un d'aisé, quelqu'un qui est au SMIC ça lui posera pas autant de problèmes.

Franchement je pense vraiment que le problème c'est que les gens ne sont pas prêts à ce qu'il y ai des morts sans responsable désigné, il faut toujours des boucs émissaires, et l'argument "sur l'ensemble il y a moins de morts" ne satisfera pas la plupart des gens.
Bien sûr que si ça a un sens.
Une voiture, c'est un objet personnel. Tu y as tes petites habitudes. Un look que tu aimes bien. Des rangements en pagaille avec tes petites affaires personnelles qui te servent. C'est un peu un prolongement de ta maison partout où tu vas.
Et si tu dois attendre ne serait-ce que 5 minutes pour partir de chez toi, c'est un inconvénient non négligeable.

Et tout ça n'empêche pas d'aller en ville au plus près de sa destination finale et de renvoyer la voiture se garer en périphérie proche sur la première place gratuite dispo.*
Pourquoi se priver si on peut avoir le beurre et l'argent du beurre ?

Evidemment quelqu'un qui est au smic il va accorder de l'importance à limiter le cout.
Mais pour une utilisation quotidienne, ça sera toujours plus rentable de payer une rougne que tu conduis toi même qu'un véhicule ultra moderne que tu loues.
Le seul cas où la location du véhicule ultra moderne sera rentable économiquement c'est si tu ne t'en sers pas beaucoup.

Je suis assez d'accord avec l'hypothèse que les gens ne voudront pas mourir du fait d'un ordinateur mais préféreront mourir du fait d'un autre humain ou d'eux-mêmes. Au moins les premières années, le temps qu'ils comprennent comment ça marche.


*le gros problème de la voiture autonome ça sera cet usage dans lequel on va augmenter le nombre de kilomètres parcourus juste pour un problème de stationnement.
Ca va encombrer les centres villes avec une moitié de voitures vides et une moitié de voitures occupées, et augmentera la pollution.
Et encore pire, ça rendra justifié le choix politique de chasser entièrement le stationnement automobile de la surface des villes jusqu'à la périphérie plus lointaine, ce que certains maires ne se priveront pas de faire, et là la pollution sera largement augmentée puisque 100% des véhicules autonomes iront de la périphérie au centre à plein, puis du centre à la périphérie et retour, à vide, pour se garer, puis chemin inverse pour le proprio.
Evidemment c'est valable dans l'hypothèse où les véhicules autonomes sont nombreux.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Bien sûr que si ça a un sens.
Une voiture, c'est un objet personnel. Tu y as tes petites habitudes. Un look que tu aimes bien. Des rangements en pagaille avec tes petites affaires personnelles qui te servent. C'est un peu un prolongement de ta maison partout où tu vas.
Et si tu dois attendre ne serait-ce que 5 minutes pour partir de chez toi, c'est un inconvénient non négligeable.

Et tout ça n'empêche pas d'aller en ville au plus près de sa destination finale et de renvoyer la voiture se garer en périphérie proche sur la première place gratuite dispo.*
Sérieusement ? L'intérêt de la voiture autonome serait de l'envoyer se garer ? Mais wtf, déjà le stationnement n'est un problème que dans quelques grandes villes, et puis... wtf ? Tu va foutre une tripotée de capteur, développer un système qui demande des investissements, de la puissance de calcul... pour envoyer ta voiture se garer toute seule... wtf ?

L'intérêt d'un parc autonome c'est au contraire de ne quasiment plus avoir besoin de places de stationnement d'ailleurs, la voiture pouvant se recharger dans une zone légèrement excentrée.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mais pour une utilisation quotidienne, ça sera toujours plus rentable de payer une rougne que tu conduis toi même qu'un véhicule ultra moderne que tu loues.
Le seul cas où la location du véhicule ultra moderne sera rentable économiquement c'est si tu ne t'en sers pas beaucoup.
Je ne comprend pas ce que tu entend par louer, ici on ne parle pas de location mais de service, c'est différent. Quand je prend le train je dis pas "je vais louer un TGV".

Ce qui rendrait la "location" de la voiture autonome rentable c'est son utilisation qui pourrait monter à peut-être quelque chose comme 6h par jour, là où une voiture sera rarement utilisée plus d'une heure ou deux, allié à un carburant moins cher (électricité).
Citation :
Publié par Fouin.
Sérieusement ? L'intérêt de la voiture autonome serait de l'envoyer se garer ? Mais wtf, déjà le stationnement n'est un problème que dans quelques grandes villes, et puis... wtf ? Tu va foutre une tripotée de capteur, développer un système qui demande des investissements, de la puissance de calcul... pour envoyer ta voiture se garer toute seule... wtf ?

L'intérêt d'un parc autonome c'est au contraire de ne quasiment plus avoir besoin de places de stationnement d'ailleurs, la voiture pouvant se recharger dans une zone légèrement excentrée.

Je ne comprend pas ce que tu entend par louer, ici on ne parle pas de location mais de service, c'est différent. Quand je prend le train je dis pas "je vais louer un TGV".

Ce qui rendrait la "location" de la voiture autonome rentable c'est son utilisation qui pourrait monter à peut-être quelque chose comme 6h par jour, là où une voiture sera rarement utilisée plus d'une heure ou deux, allié à un carburant moins cher (électricité).
Ben oui, bien sûr.
C'est l'intérêt majeur de la voiture autonome, pouvoir se déplacer sans conducteur à bord.
Tu peux imaginer plein d'applications, mais l'envoyer se garer toute seule sera l'une des premières à laquelle les gens penseront.
Tu auras aussi bien sûr le fait de t'adonner à tes propres loisirs dans ta voiture.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour donner plus de détails :
Aujourd'hui, imagine vouloir aller en plein centre ville de Toulouse, ou Aix-en-Provence, bref des quartiers dans lesquels tu peux rouler dans certaines rues, pas toutes, et où il est quasi impossible de se garer en hypercentre. Le premier usage de la voiture autonome sera de t'amener au plus près de la destination finale, et d'envoyer la voiture se garer sur la première place dispo. Elle sera toujours dans le centre mais un peu plus loin.
Dans un second temps, le maire va interdire le stationnement en hypercentre, mais aussi dans le centre un peu plus loin, puisque c'est plus beau et que de toutes façons les gens peuvent envoyer leur voiture se garer plus loin. Ca augmentera le trafic et la pollution.



Ton idée de réduire le parc auto en faisant rouler les véhicules en permanence, ça marchera pas.
Déjà, un système avec optimisation du nombre de voitures en circulation est possible, mais à mon avis pas pour tout le monde.
Les seuls qui voudront bien ne plus avoir de voiture ce sera :
- Ceux qui ont une voiture qu'ils utilisent peu, et à qui on pourra proposer une solution de remplacement : possible uniquement dans les grandes villes.
- Ceux qui ont une voiture qu'ils utilisent tous les jours mais qui pourront se voir proposer un covoiturage efficace : possible uniquement dans la banlieue proche des grandes villes.
Donc pas la majorité des gens.
De toutes façons la taille du système sera dictée par l'heure de pointe et donc tu auras toujours un besoin de stationnement important en heures creuses.


Les voitures actuellement vendues comme services ne sont effectivement pas trop trop chères... elles ont un prix comparable à celui d'une voiture personnelle !
Je te laisse regarder la gamme citiz par exemple. Et seulement à condition d'en avoir une utilisation pas trop fréquente.
Dès que tu as une utilisation fréquente (tous les jours, voire avant) c'est plus rentable d'avoir ta propre voiture.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ben oui, bien sûr.
C'est l'intérêt majeur de la voiture autonome, pouvoir se déplacer sans conducteur à bord.
Tu peux imaginer plein d'applications, mais l'envoyer se garer toute seule sera l'une des premières à laquelle les gens penseront.
Non mais c'est débile parce que ça revient à avoir un véhicule personnel et à déplacer un problème, d'une c'est débile et de deux ça règle pas le problème de stationnement.
Je suis en train de me demander si tu trolles en fait...
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ton idée de réduire le parc auto en faisant rouler les véhicules en permanence, ça marchera pas.
J'ai pas dis en permanence, je parle de 6h par jour (peut-être un peu optimiste) ça représente un quart du temps. Sachant que la voiture peut aller se recharger toute seule dans un endroit excentrée dans les heures creuses (pas les heures creuses de l'électricité, celles du trafic).
Citation :
Publié par Eden Paradise
Les seuls qui voudront bien ne plus avoir de voiture ce sera :
- Ceux qui ont une voiture qu'ils utilisent peu, et à qui on pourra proposer une solution de remplacement : possible uniquement dans les grandes villes.
- Ceux qui ont une voiture qu'ils utilisent tous les jours mais qui pourront se voir proposer un covoiturage efficace : possible uniquement dans la banlieue proche des grandes villes.
Donc pas la majorité des gens.
Ça représente un sacré paquet de gens pourtant, au vu de la répartition géographique j'aurais tendance à dire que c'est plus que la moitié.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Les voitures actuellement vendues comme services ne sont effectivement pas trop trop chères... elles ont un prix comparable à celui d'une voiture personnelle !
Je te laisse regarder la gamme citiz par exemple. Et seulement à condition d'en avoir une utilisation pas trop fréquente.
Ça reste proche d'une location classique.

Un autre intérêt de la voiture autonome en tant que service c'est ne plus avoir besoin de permis, ce qui est un frein pour beaucoup de personnes étant donné le coût de celui-ci.
Citation :
Publié par Fouin.
Sérieusement ? L'intérêt de la voiture autonome serait de l'envoyer se garer ? Mais wtf, déjà le stationnement n'est un problème que dans quelques grandes villes, et puis... wtf ? Tu va foutre une tripotée de capteur, développer un système qui demande des investissements, de la puissance de calcul... pour envoyer ta voiture se garer toute seule... wtf ?

L'intérêt d'un parc autonome c'est au contraire de ne quasiment plus avoir besoin de places de stationnement d'ailleurs, la voiture pouvant se recharger dans une zone légèrement excentrée.
ben, oui. t'as 100.000 personnes qui commencent à bosser à 8h00 dans une ville. disons que chaque voiture fait 2 trajets entre 7h00 et 8h00, il te faut 50.000 sièges. 5 sièges par voiture, il te faut 10.000 voitures.
à 10h00, t'as 5.000 personnes en déplacement. il te faut 1.000 voitures. les 9.000 restantes, tu les laisses pas à tourner à vide sur les routes, tu les envoies se garer.
si on a éliminé les stationnements en ville, faut qu'elles aillent en périphérie. et ensuite qu'elles reviennent prendre leurs passagers à 12h00, les redéposent à 14h00 et retournent en périphérie, et reviennent à 17h00.

l'heure de pointe va déterminer la taille de ton parc. hors des heures de pointes, t'auras une grosse partie du parc qui sera inutilisé. comme... les transports en commun (oh wait). en heure de pointe t'as un bus toutes les 5 minutes, hors heure de pointe t'en a un toutes les 20 minutes (et les autres sont... garés au dépôt).
Citation :
Publié par blaes
l'heure de pointe va déterminer la taille de ton parc. hors des heures de pointes, t'auras une grosse partie du parc qui sera inutilisé. comme... les transports en commun (oh wait). en heure de pointe t'as un bus toutes les 5 minutes, hors heure de pointe t'en a un toutes les 20 minutes (et les autres sont... garés au dépôt).
Bah justement, l'intérêt de la voiture autonome c'est selon moi de devenir un transport en commun en éliminant certains désavantages, comme pouvoir arriver où on veut quand on veut, être disponible H24, diminuer voire supprimer les temps d’attentes (pour peu qu'on anticipe ses déplacements)...
Citation :
Publié par Fouin.
Non mais c'est débile parce que ça revient à avoir un véhicule personnel et à déplacer un problème, d'une c'est débile et de deux ça règle pas le problème de stationnement.
Je suis en train de me demander si tu trolles en fait...

J'ai pas dis en permanence, je parle de 6h par jour (peut-être un peu optimiste) ça représente un quart du temps. Sachant que la voiture peut aller se recharger toute seule dans un endroit excentrée dans les heures creuses (pas les heures creuses de l'électricité, celles du trafic).

Ça représente un sacré paquet de gens pourtant, au vu de la répartition géographique j'aurais tendance à dire que c'est plus que la moitié.
Non, je trolle pas, je pense sérieusement que le concept des véhicules autonomes, comme Uber l'a fait, ne va pas réduire le trafic mais au contraire l'augmenter.
Pour plusieurs raisons :

- Tu as un truc qui peut rouler sans personne à bord, forcément ça ne peut que augmenter le kilométrage*
Imagine tu as deux lieux d'intérêt majeurs dans une ville : A et B, qui sont deux petits centres.
Les gens de A qui vont à B y vont en voiture et inversement.
Au lieu d'avoir les habitants de A stationnés à B mais avec zéro km à vide, tu auras les habitants de B qui prendront la voiture à B pour aller à A, et l'inverse le soir. Tu peux donc potentiellement diviser par 2 le nombre de voitures, mais le nombre de km augmente ! Puisque tu dois parcourir tous les km à vide entre deux clients.

- La pub qui fera qu'on ne réduira pas le parc de beaucoup, car les constructeurs voudront toujours équiper au maximum les foyers. Et la voiture étant aussi un symbole de statut social, on voudra toujours s'en équiper. Surtout un truc révolutionnaire comme la voiture autonome.

- Ajoutée à la pub, le fait que les gens aiment leur confort et que le surcout d'une voiture personnelle, s'il existe, sera compensé par un confort supérieur (c'est ma maison + je la prend à l'instant où je veux et pas 10 minutes après)

- Et ceux qui auront gardé un véhicule personnel auront un véhicule qui, contrairement à leur équivalent manuel, les amènera toujours devant leur destination finale, et sans chercher ni payer de parking ! Et s'il y a des bouchons ils pourront s'adonner à tout type de loisir ou travail avec un smartphone, pc portable ou une tablette. Pourquoi prendre les TEC si les inconvénients de la voiture sont entièrement supprimés ?

*Sauf à réussir à grouper les trajets, et à augmenter significativement le nombre moyen de passagers à bord, mais les gens n'ont envie ni de faire un détour ni de discuter avec des inconnus. Donc...

Au mieux on aura une flotte de TEC autonomes, une flotte de véhicules à la demande et une flotte de particuliers, mais c'est pas parce que c'est autonome et potentiellement plus efficace que magiquement on va tous réduire nos km grâce à ça.
Ca s'appelle l'effet rebond, et ça explique pourquoi nos émissions de CO2 augmentent en permanence malgré toutes les avancées technologiques.
Si on fait un progrès, que quelque chose est mieux qu'avant, il devient plus efficace, plus rapide, plus pratique ou encore moins cher : on s'en sert plus, et le gain qu'on aurait pu faire est effacé par le surcroit d'usage.
Citation :
Publié par Eden Paradise
*Sauf à réussir à grouper les trajets, et à augmenter significativement le nombre moyen de passagers à bord, mais les gens n'ont envie ni de faire un détour ni de discuter avec des inconnus. Donc...
Hum, au vu du succès des transports en commun et de blablacar, j'aurais tendance à dire que si.

Imo le premier critère sera le prix, l'absence de chauffeur permet théoriquement de faire quelque chose de bien moins cher qu'Uber, et cela peut être diminué encore avec une dizaine de passagers par voiture.

Mais le problème à mon avis insoluble des morts sans responsable bien identifiés.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Non, je trolle pas, je pense sérieusement que le concept des véhicules autonomes, comme Uber l'a fait, ne va pas réduire le trafic mais au contraire l'augmenter.
Possible, certaines personnes que je connais ont supprimer le bus/métro au profits d'Uber pour presque tous leurs trajets (Parisiens 35+ sans permis ni voiture).

Après la suppression des parties mécaniques sur un moteur électrique fait que tu peux tout à fait envisager des véhicules beaucoup plus petits et légers (le moteur tient quasiment dans la roue), surtout pour la catégories 5 sans tableaux de bords. Des véhicules du même gabarits que les scooters / roues gyroscopiques / trottinettes / monowheels autonomes seront envisageables à termes. Pour le moment ceux ayant le plus d'autonomie ont un moteur et une batterie par roues, tu supprimes le temps de chargement tu supprimes le problème, tu reviens à un moteur une batterie. Donc cela pourrait quand même réduire significativement l'impact écologique.

Uber fera aussi en sorte d'optimiser leur utilisation en évitant un maximum les temps d'attentes / trajets à vide entre deux utilisations / clients.

Dernière modification par 2063 ; 09/12/2019 à 23h22.
J'arrête là d'argumenter, puisque je me rends compte que.. que le trafic automobile augmente ou diminue, je m'en fous en fait.
On ne sait pas si le trafic sera thermique ou électrique à la date où la voiture autonome se généralisera ni même cette date arrivera.
Ce qui est sûr c'est que l'humain préférera toujours une mobilité individuelle à une mobilité collective, s'il en a les moyens.
Citation :
Publié par Eden Paradise
On ne sait pas si le trafic sera thermique ou électrique à la date où la voiture autonome se généralisera ni même cette date arrivera.
Elle sera très probablement électrique puisque toute la production automobile est en train de shifter dessus (en partie à cause des nouvelles législations environnementales européennes qui font que seul les véhicules électriques pourront être vendues sur le marché neuf à moyen terme).
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ce qui est sûr c'est que l'humain préférera toujours une mobilité individuelle à une mobilité collective, s'il en a les moyens.
J'en suis moins certain que toi, surtout à partir des jeunes générations (où le leasing progresse rapidement dans cette catégorie). C'est moins personnel pour eux que pour les pré-Millenials.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ce qui est sûr c'est que l'humain préférera toujours une mobilité individuelle à une mobilité collective, s'il en a les moyens.
Parmi les utilisateurs de Blablacar y'en a pleins qui te diront qu'ils préfèrent au contraire rouler à plusieurs, que ce soit parmi les conducteurs ou les passagers.

Tu peut aussi trouver des tas de gens qui prennent le métro en ayant pourtant les moyens d'avoir une voiture.

Je pense que tu fait de ton cas une généralité, en fait.
Citation :
Publié par Fouin.
Bah justement, l'intérêt de la voiture autonome c'est selon moi de devenir un transport en commun en éliminant certains désavantages, comme pouvoir arriver où on veut quand on veut, être disponible H24, diminuer voire supprimer les temps d’attentes (pour peu qu'on anticipe ses déplacements)...
Je suis entièrement d'accord avec ça. Le truc, c'est que les heures de pointe vont pas disparaître avant longtemps, parce que c'est comme ça que la société est organisée pour des raisons d'efficacité. du coup, le parc autonome sera dimensionné pour le traffic en heure de pointe (parce qu'autrement il y aura masse de personnes à garder un véhicule individuel), et sous-utilisé hors heure de pointe.
à partir de là, si on supprime le stationnement des villes pour le mettre en périphérie (et ça se fera très probablement à pas mal d'endroits), les véhicules surnuméraires feront des allers-retours pour aller se garer.
Il y a aussi la possibilité de grand parkings intra-muros, par ailleurs mathématiquement rien que si tu réduis le parc auto par 4 tu libères déjà pas mal de place.
Ça ne semble pas être l'obstacle majeur en fait.
Citation :
Publié par blaes
à partir de là, si on supprime le stationnement des villes pour le mettre en périphérie (et ça se fera très probablement à pas mal d'endroits), les véhicules surnuméraires feront des allers-retours pour aller se garer.
Vu le nombre phénoménal de voitures par habitant aujourd'hui, même en comptant un parc dimensionné pour les heures de pointe tu enlèvera toujours beaucoup de voitures stationnées ( sans même parler d'une optimisation de covoiturage). Ca libèrera de la place pour se garer a proximité. Les parkings utilisés aujourd'hui n'ont pas disparu, ils seront rachetés.

Ca serait interessant d'avoir des chiffres de voitures en heure de pointe en France, pour comparer au parc existant. Pas sûr que ca existe.
Citation :
Publié par jaxom
Vu qu'il va y avoir 250 caméras dans ces voitures, tu en rajoute 2 ou 3 centrés sur le comportement des passagers et on est bon.

Bon par contre coté espionnage de votre vie on ira a un niveau encore superieur.
Quand je vois le nombre de reportages sur l'internet concernant des femmes prenant un taxi et finissant par faire l'amour devant la caméra de sécurité de celui-ci, je me dis que ça ne dérange plus grand monde.
Bon, elle avait bien vécu, le soucis avec la votation de sortir du nucléaire, c'est qu'a terme, pas quoi y remplacer. L'hydro-éléctrique est déjà quasi a coin.
Et importer de l’électricité nucléaire ou pire, charbon, des voisins, je trouves ça très hypocrite. Et puis les accord-cadres sont pas mieux
Importer du courant ne me dérange pas même si sa production n'est pas cashère.

CE qui compte est de tenir la ligne politique et de consacrer les ressources et moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs.
Citation :
Publié par blackbird
CE qui compte est de tenir la ligne politique et de consacrer les ressources et moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs.
Et c'est quoi la ligne politique ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés