JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 545 (sites) | 991 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Cercle Taberna
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de Erlum
Erlum
Alpha & Oméga
 
Avatar de Erlum
 
Rougit

Harry Potter, un pari pédagogique ?

Bonsoir le cercle.

Je m'interroge à propos de la saga Harry Potter. En effet, les adaptations qui en ont été faites m'ayant plutôt intéressé en terme de storyline, je me demandais si lire les livres pourrait être intéressant, en Vo bien sur.

En fait, je suis un lycéen de presque 17 ans plutôt axé sur la culture britannique et tout ce qui touche à la langue anglaise en général. Je viens de sortir d'une 1ère Ssi, grandement déçu par le peu d'importance donné aux matières non scientifiques (en même temps, c'était marqué dessus ) et m'oriente donc vers une 1ère es spé anglais.

En comparaison du niveau moyen en 1ère, je gère pas mal et tape de très bonnes notes en Anglais (18+). Pensez vous que lire l'œuvre de J.K.R. m'est accessible ? Pourrais-je en retirer un quelconque intérêt sur le plan pédagogique ?

Merci d'avance, Erlum.
Avatar de Coeur de poivron
Coeur de poivron
Alpha & Oméga
 
Avatar de Coeur de poivron
 
je conseil vivement les bouquins, les films sont pas si mal que ça (surtout niveau ambiance) par contre énormément de l'histoire n'y apparaît pas (comme toute adaptation d'un bouquin en film).
Le niveau requis n'est pas si haut, au pire prend un dico français/anglais a cote, mais rien qui va gêner la compréhension de l'histoire
Compte #57719
Invité
 
Le niveau des livres en anglais est quand même relativement facile, hormis les mots "sorcier" tu comprendras très bien l'histoire.

Niveau pédago, bah je sais pas quoi dire
Avatar de Malison
Malison
Alpha & Oméga
 
Avatar de Malison
 
Facilement. Un ami en fac de SVT n'a eu aucun mal à les lire en VO alors qu'il n'avait pas 18 de moyenne en anglais. Fonce

(Il faut juste s'adapter aux mots spécifiques à l'oeuvre, mais tu peux trouver des traductions sur des sites spécialisés.)
Avatar de Jangho
Jangho
Alpha & Oméga
 
Avatar de Jangho
 
Franchement, lis les bouquins à partir du 3/4, vu comment les films sont mal adaptés et zappent quasiment tous les éléments importants. Ca se lit bien en VO, y'a juste quelques termes un peu spécifiques à l'univers qui peuvent demander une recherche de traduction sur les sites consacrés à la saga. Après niveau pédagogique, ça fait juste lire en anglais, mais rien de plus que n'importe quel roman je pense.
Avatar de Ashtree
Ashtree
Bagnard
 
Avatar de Ashtree
 
Le niveau est très accessible, beaucoup de répétition surtout dans les premiers tomes destinés aux enfants qui sont très facile à aborder je dirais. Le style n'est pas mauvais mais clairement pas soutenu. Je pense que, si tu n'as jamais lu en anglais, cela peut être un bon début.
Avatar de IsenX
IsenX
Alpha & Oméga
 
Avatar de IsenX
 
Jai un bon niveau en anglais et pourtant ca m'avait vite gavé. Le truc c'est que tout ce qui est vocabulaire de magie plus changement de noms ca fait un peur perdre le fil.
Avatar de Ashtree
Ashtree
Bagnard
 
Avatar de Ashtree
 
Concernant le vocabulaire spécifique et les noms propres, il existe un tas de site ayant mis en ligne un dictionnaire spécifique vraiment pas dur à trouver.

Si tu ne prends pas la peine de chercher dès que tu ne comprends pas un mot de vocabulaire, ça ne sert à rien de lire dans une langue étrangère. Je pense que le but n'est pas seulement de comprendre l'histoire dans sa globalité mais aussi d'enrichir son vocabulaire, ses expressions, son style.
Avatar de Loum
Loum
Alpha & Oméga
 
Avatar de Loum
 
Ne serait ce que lire en anglais c'est déjà un bon point même si au niveau de l'écriture c'est pas du Shakespeare (surtout les premiers tomes).

Si t'as un bon niveau d'anglais c'est carrément accessible. Si t'as jamais lu de gros livres en anglais, ça a un intérêt.

Maintenant même si tu es bon en anglais, t'es pas bilingue, donc chaque lecture en anglais contribuera peu à peu à te faire intégrer de mieux en mieux la langue. (L'idéal étant d'atteindre le point ou tu lis aussi vite en anglais qu'en français.)
Avatar de Bidibul
Bidibul [WC]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Bidibul
 
Les harry potter sont tres facile a lire en anglais. Meme moi avec mes 10 au bac S reussissait a comprendre l histoire vu que je les lisais lors de la release anglaise. Alors toi, ca devrait pas te poser de soucis....
Avatar de Loum
Loum
Alpha & Oméga
 
Avatar de Loum
 
Citation :
Publié par Bidibul
Les harry potter sont tres facile a lire en anglais. Meme moi avec mes 10 au bac S reussissait a comprendre l histoire vu que je les lisais lors de la release anglaise. Alors toi, ca devrait pas te poser de soucis....
Comme le souligne Ashtree, le but n'est pas seulement de comprendre.

Comprendre la globalité d'une phrase c'est sans doute la partie la plus facile de la compréhension de l'anglais.

L'intérêt va justement de ne pas lire rapidement et de juste comprendre, mais bien de lire et analyser l'écriture. Il faut s'imprégner de la langue.
Enrichir son vocabulaire mais aussi surtout mémoriser les structures inhérentes à l'anglais.

A l'oreille, quelqu'un qui parle bien l'anglais va être capable de repérer une erreur de structure dans une phrase comme un adjectif mal placé. Une autre personne qui parle anglais débutant ne va pas voir cette différence. Pourtant les deux sont capables de lire Harry Potter.
Avatar de Kizen
Kizen
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kizen
 
Et surtout la difficulté (Enfin ca reste relatif le 7 est pas super dur a lire) va croissante au fil des bouquins.

Ce qui fait que si tu commence par le 1 arrivé au 7 tu n'aura aucun mal et pas besoin de dico a cote de toi.

C'est une sacre bonne demarche de lire en anglais.
Enthalpix
Dauphin / Dauphine
 
Oui, les Harry Potter sont relativement facile à lire en version originale. Si tu veux un peu plus de challenge, tu peux t'orienter vers les Terry Pratchett, mais c'est quand même d'un niveau plus élevé (surtout pour comprendre les jeux de mot quoi).
Avatar de Ozyx
Ozyx
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ozyx
 
J'ai lu le bouquin 6 en 4ème sans problème donc je pense que tu vas y arriver, on ne comprends pas tout (surtout les passages descriptifs, enfin à l'époque faudra que je réessaye) mais tu saisiras en tout cas la trame de l'histoire.
Avatar de Messire Moustache
Messire Moustache
Alpha & Oméga
 
Avatar de Messire Moustache
 
Citation :
Publié par Erlum / Nona
Pourrais-je en retirer un quelconque intérêt sur le plan pédagogique ?
Si c'est le but, ne serait-ce pas plus enrichissant de lire des bouquins d'auteurs et de styles différents plutôt que 3500 pages de Harry Potter ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite