Nouvelle interview de Craig Morrison

Répondre
Partager Rechercher
Pour une fois, des questions directes et sans détour.
Citation :
Après un lancement prometteur et quatre premiers mois terriblement difficiles, tout a changé à la tête de Age of Conan de Funcom. Le directeur de jeu qui lui a donné naissance, Gaute Godager, est parti, son fauteuil (probablement encore chaud) prestement occupé par un vétéran de Funcom, Craig Morrison.

Une description du travail de Morrison n'est probablement pas très facile, mais aux yeux des joueurs de MMO, il doit exister une raison – pour éviter Age of Conan. Même si le jeu en lui-même n'est en aucune façon affreux, beaucoup de travail reste à faire – à la fois pour se hisser au niveau d'un jeu standard et pour le rendre attractif aux yeux des joueurs après des mois de mauvaise publicité et de bouche à oreille négatif.

Si vous voulez trouver quelqu'un qui puisse faire ça, vous ne pouvez pas trouver mieux que Craig Morrison. Génial et honnête, il est considéré par un grand nombre comme celui qui a sauvé le précédent MMO de Funcom, Anarchy Online, d'un lancement infesté de bug plus vicieux les uns que les autres pour en faire un succès discret avec une communauté d'inconditionnels qui continue jusqu'à présent.

Nous avons pisté Craig dans la forteresse nordique de Funcom à Oslo … pour découvrir ce qu'il a dans les tiroirs pour les joueurs de Conan qui ont toujours la foi, et peut-être même pour ceux qui ont déjà laissé tombé le roi barbare.

Vous avez récemment pris la direction de Age of Conan – selon vous, quel était l'état du jeu quand vous êtes arrivé, et quelles furent les premières priorités que vous avez fixées ?

Je pense que nous avons eu beaucoup de retours très positifs lors du lancement, et les gens ont vraiment adoré certains éléments du jeu – mais évidemment, il y avait aussi des parties du jeu qui n'ont pas bien aussi marché que ce que nous aurions aimé. Il y avait des secteurs, grâce aux retours des joueurs, sur lesquels nous devions nous pencher pour tenter de voir si nous pouvions améliorer ce qui n'avait pas bien marché.

Quand j'ai commencé ce travail durant l'été, on a regardé les retours sur les fonctionnalités – que les joueurs avaient indiqué ne pas réellement fonctionner ou n'ayant aucun intérêt par rapport à ce qu'ils désiraient. Un des premiers domaines sur lequel nous nous sommes concentrés fut l'itémisation et la manière dont les statistiques fonctionnaient.

Honnêtement, je pense que l'équipe était déjà au top. Elle avait de quoi créer du contenu qui fonctionnait plutôt bien. Ainsi nous avons continué à nous concentrer sur ce secteur et laisser travailler l'équipe telle quelle – pour créer un nouveau contenu et remplir les zones qui avait un contenu pas assez étoffé lors du lancement.

En même temps, nous avons des personnes qui, s'occupant des aspects secondaires du jeu, ont commencé à examiner l'itémisation et comment la progression des personnage s'effectuait en réalité. Je pense que c'est un des domaines sur lequel les joueurs nous ont alerté – il ne fonctionnait vraiment pas.

Le dernier gros patch que nous avons eu concernait la moitié du système JcJ – les niveaux et les récompenses – mais nous sommes toujours en train d'attendre le système des conséquences. Avez-vous une idée sur quand la deuxième partie de ce système arrivera ? Nous avons entendu des rumeurs parlant de la mi-hiver...

Oh non pas du tout ! C'est pour très bientôt. C'est sur le serveur test depuis trois ou quatre semaines, et nous sommes en train de faire actuellement les tests finaux depuis ce matin [mardi] à l'heure où je vous parle. L'espoir est que, si ce n'est pas cette semaine, ce sera pour la semaine prochaine.

On est en train de mettre les dernières touches sur la version, et c'est quelque chose que j'ai vraiment envie de voir. Le système de conséquences est une des premières choses que nous avons examinés dès le début. Il ajoute au JcJ une autre dimension, l'emmenant au-delà de ses fonctionnalités habituelles. Je pense que c'est réellement quelque chose d'un peu unique qui ajoutera un élément de plus au jeu. C'est pour bientôt.

On a entendu ça pendant quelques temps sur la première partir du système JcJ – c'était pour "bientôt" pendant quelques temps, avant d'être tout le temps repoussé...

Tout ce dont je parle est ce que fait actuellement l'équipe. Je pense que nous améliorons nos processus de test, et nous avons le Serveur Public de Test qui fonctionne. C'est une des choses que nous avons essayé d'apporter au projet – c'est la grosse différence entre un environnement de développement où vous travaillez pour un lancement et un travail sur un produit vivant.

J'ai travaillé sur le produit vivant qui est Anarchy Online pendant pas mal d'années maintenant, et j'espère que la petite expérience que j'ai acquise durant cette période, j'ai pu la transmettre à l'équipe Conan. Donc selon nous, quand on parle au public, quand je parle aux gens sur les forums, et que nous donnons aux personnes des dates, nous sommes beaucoup plus réalistes là dessus.

Ce système se trouve sur le serveur test, les joueurs l'ont utilisé et nous ont donné des retours ; des ajustements ont été réalisés à partir d'eux. Ce n'est pas quelque chose qui n'est pas encore présente ou qui n'a pas encore été finie. C'est présent, et il y a des joueurs sur le serveur test pour la voir et nous sommes très près de l'implémenter sur les serveur live.

En ce qui concerne le contenu sur lequel vous travaillez, n'avez-vous pas le sentiment que certains des choses sur lesquelles vous travaillez sont des choses qui ont été promises pour le lancement ?

Ca ne m'a jamais réellement inquiété. Tous les MMO ont des fonctionnalités dont les développeurs ont dit qu'elles seraient présentes lors du lancement et qui ne sortiront pas à temps ou bien ne verront jamais le jour. Même les plus gros jeux ont des fonctionnalités dont on a entendu parlé avant le lancement et que l'on a jamais vu dans le jeu.

Mais vous avez raison aussi. Parfois, vous discutez d'une fonctionnalité mais qui ne fonctionne simplement pas. Les développeurs sont aussi des joueurs, et ils peuvent s'enthousiasmer sur un concept et peuvent communiquer sur quelque chose qu'ils veulent vraiment faire, quelque chose qu'ils ont, à l'époque, planifié pour le jeu. Cependant, parfois, ça ne fonctionne tout simplement pas.

Evidemment, quelques fois c'est un problème de ressources, et certaines choses sont simplement enlevées car non prioritaires, et à nouveau ça fait partie des vicissitudes de la vie de développeurs, et pas uniquement pour les MMO. Parfois vous aimeriez faire certaines choses, vous ne pouvez pas. Je n'insiste pas – je me concentre toujours sur chaque mise à jour, et je demande aux développeurs en songeant aux joueurs, "est ce nous allons créer du fun ?" Allons-nous donner aux joueurs une valeur ajoutée supplémentaire avec cette mise à jour ?

Voici comment ça marche. Si vous avez une Fonctionnalité A qui pourrait être quelque chose dont on parle depuis un certain temps ou bien une nouvelle Fonctionnalité B qui sera en réalité plus fun – je serai toujours pour l'option qui est plus fun, même si c'est au détriment de quelque chose dont on aura parlé dans le passé. C'est surtout pour m'assurer que nous utilisons nos ressources de la meilleure façon possible pour améliorer le jeu.

Vous dites utiliser vos ressources de la meilleure façon possible – alors sur quoi les concentrez-vous aujourd'hui ?

Nous avons deux principales ressources – une partie de l'équipe se concentre sur le nouveau contenu, des choses comme la Passe d'Ymir qui va sortir dans un proche avenir, et de nouveaux terrains de jeu.

Nous sommes en train de remplir les vides de contenu qui existaient lors du lancement, là où il y avait moins de contenu dans certaines zones par rapport à d'autres…Nous avons identifié ces zones et concentrons cet aspect du contenu à une équipe particulière. Une partie de l'équipe travaille lourdement pour revamper les instances existantes, pour nous assurer que les donjons soient mieux peuplés et que l'expérience de jeu pour les joueurs soit plus fun.

Deuxièmement, il y a les systèmes secondaires du jeu. Nos créateurs de gameplay sont en train de travailler dur sur l'itemisation dans le jeu et les statistiques afin de rendre le gameplay plus significatif.

Un des principaux problèmes que nous avons identifiés était que, parce que ce fut une volonté de notre part, nous avons fait de Age of Conan un jeu où les statistiques qui étaient disponibles aux joueurs ne possédaient pas une très large échelle. Tandis que nous ne voulions pas faire un jeu axé sur les objets comme les autres MMO, nous sommes arrivés à la conclusion que nous n'avions probablement pas fait ça – nous étions allez beaucoup trop loin à l'autre extrémité.

Nous avions dans le jeu des statistiques qui normalement s'étalaient sur une échelle entre seulement 0.2 et 0.6 sur 80 niveaux ! Quand vous ramassez un objet niveau 20, il ne donnait pas l'impression d'être différent d'un objet niveau 80. Ce sur quoi en ce moment planchent les créateurs système est cet aspect de l'itemisation et sur comment peut-on utiliser les statistiques et voir si nous pouvons augmenter leurs plages.

Nous voulons le faire sans compromettre la vision centrale et fondamentale du jeu à savoir que nous ne voulons pas qu'il soit axé sur les objets mais que les objets restent pour les joueurs une incitation à progresser. Actuellement, ils ne le sont pas. Les joueurs peuvent les prendre ou les laisser. Il faut trouver le bon équilibre et c'est une de nos principales priorités en ce moment.

Ca a été un problème persistant – dès le début, beaucoup de personnes pensaient que les objets étaient buggés parce que les stats ne donnaient rien de significatif. Si vous nous voulez pas que ce soit l'amélioration de leur équipement qui motivent les joueurs, quel est la finalité du endgame ?

C'est un équilibre. Ce n'est pas ce que nous voulons faire – nous voulons, certes, donner aux objets une place plus importante que celle qu'ils ont. Je pense que c'est un problème de gradation, comment les joueurs voient votre jeu par rapport aux autres – car c'est quelque chose de naturel pour des gens ayant joué à d'autres MMO.

Si vous regardez un jeu comme EverQuest ou WOW, l'itemisation est très importante. C'est le but ultime de développement pour le personnage. Nous ne voulons pas aller si loin. Nous ne voulons pas d'un jeu où la progression des joueurs soit réduite finalement à un problème d'équipement.

Quand vous faites des raids haut niveau, oui, nous voulons rendre les objets plus importants de telle sorte que le progression ait un sens et que ce sera plus facile par la suite face au contenu haut niveau avec un meilleur équipement. Mais nous ne voulons pas aller trop loin comme on le voit dans d'autres jeux, parce que je pense que c'est un des éléments que les joueurs ont trouvé intéressant sur Age of Conan. Beaucoup de joueurs aiment le fait que le jeu ne soit pas axé sur les objets et que la connaissance de leurs classe et leur habileté soient plus prépondérants dans le gameplay.

Une des premières choses que vous avez annoncé après votre nomination et que vous désiriez une mise à plat du système d'artisanat. Quels sont exactement vos projets dessus ?

La mise à jour qui comprend le système JcJ de conséquences a beaucoup de contenu nouveau pour l'artisanat. Les créateurs ont évidemment ajouté plus de recettes – pour faire des choses simples comme ajouter de nouveaux objets que les joueurs peuvent acquérir ou créer grâce à leur artisanat.

Mais également, nous voulons améliorer l'interrelation entre les artisanats – la manières dont ils interagissent afin que les joueurs soient obligés de combiner des artisanats pour créer les meilleurs objets du jeu. Nous avons aussi commencé à voir la possibilité de récupérer des recettes dans le monde pour permettre aux joueurs de créer des objets, des armures et des armes qui sont, pour eux, plus intéressants, et pour donner un but à l'artisanat.

Globalement, c'est lié au problème de l'itemisation. Quand nous avions une itemisation limitée, la différence entre un faiseur d'armure, une armure de butin et une armure de raid n'était pas assez large pour obliger les joueurs à faire un choix – de voir un objet d'artisanat et de penser "ça vaut le coup". C'est pourquoi nous voulons revenir en arrière. C'est pour tenter de mettre une finalité dans l'artisanat, pour donner aux joueurs des buts afin que, examinant le résultat final, ils disent oui, je veux ça.

Pour les joueurs qui ont quitté le jeu depuis son lancement – comment allez-vous les faire revenir ? Quelle est votre stratégie pour leur montrer que le jeu a changé, et pour les encourager à revenir le re-essayer ?

Je pense que c'est plus une question pour les gars de la vente et du marketing que pour moi. Ils ont des stratégies pour ré-évaluer des choses comme ça – ils ont des idées là dessus. En ce qui concerne ce que nous faisons, en tant qu'équipe de production, ça se résume à démontrer simplement à nos joueurs que nous avons écoutés et que nous sommes en train de travailler – qu'ils commencent à voir les changements.

Dans la sphère du MMO, le bouche à oreille est incroyablement important. Si nous pouvons montrer que les joueurs ont un bon ressenti et expérience du jeu, que le jeu s'est amélioré et qu'ils peuvent le voir – qu'ils sont en train de nous parler et que nous engageons des conversations avec eux... Ca a un effet positif. Quand les gens parlent pour la première fois du jeu, ils n'entendent pas nécessairement une voix négative – ils commencent à entendre des gens disant "en fait, tu sais, ils ont corrigé beaucoup de choses – le jeu est mieux maintenant, je pense que ça te plairait".

De notre point de vue, c'est sur quoi nous nous concentrons – rendre le jeu aussi bon que possible, de telle sorte que nos joueurs se fassent les avocats du jeu. Ils peuvent voir la différence, ils peuvent dire à leurs amis leur expérience de jeu, que le jeu s'améliore... Si nous continuons à nous concentrer la dessus, c'est parce que c'est la meilleure chose que nous puissions faire.

Esquissez pour nous le proche avenir – vous dites que nous allons avoir le système JcJ de conséquences dans les prochains jours. Qui y a-t-il au menu par la suite ?

Après cette mise à jour, la suivante contiendra la Passe d'Ymir – qui est le plus grand terrain de jeu qui nous avons ajouté au jeu. C'est vraiment super. Je suis très impressionné par le travail que les créateurs ont fait avec ce terrain de jeu. Ils ont eu même plus de temps pour utiliser les outils de création de contenu, et ils ont les retours des joueurs sur ce qu'ils font avant le lancement- et ça leur a permis de créer un terrain de jeu réellement intéressant et unique.

C'est un terrain de jeu complet, et il contient aussi un donjon instancié, avec un boss de rencontre finale vraiment impressionnant. Ca a été tiré directement de l'histoire de Conan, et je pense que les fans de Conan auront le souffle coupé de voir ça.

A côté de ça, en terme de contenu, nous continuons à revamper et améliorer certains des donjons existants – comme nous l'avons fait dans de précédentes mises à jour – vous verrez. Comme je l'ai dit avant, l'équipe travaille très dur sur la version DX10. Ca paraît très prometteur en ce moment.

Tout en haut, l'itemisation est actuellement en cours, et les types bossent dur sur cette mise à jour pour corriger ces problèmes de stats et d'objets. Avec ces trois choses, le contenu, les systèmes et la technologie – beaucoup de choses sur lesquelles se concentrer et à sortir dans les prochains mois.

Avez-vous un objectif sur le fréquence à laquelle vous comptez sortir ces grosses mises à jour ?

Ca sort quand c'est prêt. Nous avons des plans pour les ajouts majeurs de contenu que nous voulons faire – et en interne, tout est divisés en fonctionnalités. Quand une fonctionnalité est prête pour une mise à jour, nous regardons notre planning pour voir où nous pouvons l'insérer, de telle sorte que nous n'avons pas de gros trous entre les mises à jour de contenu. Nous pourrions, aussi, implémenter une fonctionnalité plus petite entre deux grosses mises à jour.

Je ne suis pas pour mettre des date arbitraires ou particulières ou dire que nous patcherons tous les 28 jours ou quelque chose comme ça. Je préfère plus voir le contenu testé correctement, et si ça signifie trois semaines entre une mise à jour, et cinq semaines entre la suivante, pour ensuite une semaine sur l'autre... Pour moi, ça me va tant que la qualité est là et que nous avons pris le temps de nous assurer que les mises à jour valent, pour les joueurs, le coup.
Source
Merci à sirfael pour la traduction
Y a vraiment du mieux dans les annonces, c'po trop tôt.

Au programme, un un p'tit truc PvP sympa certes, mais plein plein de PvE a venir
Quand le PvE par contre ? humm

Il va avoir du mal à contenir l'itémisation que ça va engendrer même si il en parle.

Je ne suis pas sur que ce soit un bon plan d'aller vers du PvE dans un jeux gvG mais bon, et je reste quand même tjrs aussi septique sur les financements.

Dommage tjrs pas d'émotes faciales ni de bagarre de taverne...
Perso, j'ai quitté WH pour AOC et je trouve AOC vraiment tres immersif et vraiment génial (on dirait un "The Witcher" mais en MMO).
Au debut j'etais pas tres accrocher par AoC, puis j'ai tester plusieur classes et maintenant j'adore ^^
Je pense pas etre le seul dans ce cas la.
Bon bombre de player vont quitter WH pour (re)venir sur AoC.
Et puis j'adore le PVE l'exploration et les beau paysage a coupé le souffle ^^
Esperons que le contenue PVE ajouté sera vraiment a la hauteur
ça fait un beau pavé à lire, mais le ressenti à la sorti reste toujours meilleurs et prometteur qu'avant...Il me plaît bien décidément ce nouveau GD et sa franchise m'incite à revenir pour voir le second souffle d'AOC.

Par contre j'espere qu'ils pensent toujours au système des tours de garde en pvp pour les plus petites guildes qui n'ont pas accès au BK.
j'aurais bien aimé une question sur la population des serveurs aussi ou une réponse plus "franche" sur la question de faire revenir les joueurs, même si les graph de Xfire indique qu'AOC aurait plutôt tendance à se maintenir à l'heure actuelle.

bref, merci jcandi pour la news
Moué, je suis moyennement enthousiasme...

Bon, qu'il communique, c'est bien, on va pas tout jeter quand même, il y a un effort de ce coté, même si on a toujours la sensation que ca se fait uniquement dans le sens dev->joueur, M. Morisson en parle comme ayant des retours par des joueurs, pourtant sur les fora et autres, on voit souvent des plaintes pas forcément sur ces sujets.Langue de bois, quand tu nous tiens....

Par exemple, et le point qui me semble parmi les plus importants, c'est au niveau du JcJ. Quel est l'objectif final du JcJ sur AoC? Sur Wow, on fait du PvP uniquement pour les items (le pseudo rvr sauvage de BC, je compte pas ca vu l'infime proportion a coté des joueurs en BG), sur DaoC, le pvp a bien plus de conséquences : les RPs permettent de gagner des aptitudes, les forts peuvent etre revendiqués et apportent des bonus dans la zone, on peut egalement modifier leur systeme de défense, etc, et clou du spectacle, les reliques qui apportent un bonus sur tout le royaume, sur AO, on fait du pvp pour les VP, pour pouvoir poser sa/ses tour(s) dans les champs de notum et apporter des bonus individuels et de guilde, etc.
Sur AoC, la finalité, c'est uniquement le matos JcJ pour le moment, les BK, je veux bien que ca marche, mais ca apporte quoi en terme de jeu? Même les bonus T3 de la ville, je m'en rends même pas compte....

Or, qu'est-ce qu'on lit dans l'interview? :

Citation :
Si vous regardez un jeu comme EverQuest ou WOW, l'itemisation est très importante. C'est le but ultime de développement pour le personnage. Nous ne voulons pas aller si loin. Nous ne voulons pas d'un jeu où la progression des joueurs soit réduite finalement à un problème d'équipement.
Mais y'a que ca dans le JcJ ! On arrive même plus a motiver nos guildmates pour recolter pour finir la ville T3 car "ca sert a rien" (juste les artisans T3 qui gueulent de pas pouvoir faire leurs creations 80). Si les joueurs ne veulent meme pas se prendre la tete avec la ville, comment je vais faire pour en motiver 48 en leur disant "Mais vous aurez un bonus de stats en plus avec le fort" pour attaquer et ensuite défendre le fort ! Même moi, ca ne me motive pas du tout, vu que de toutes facons, les villes/chateaux sont les memes, que l'architecte soit stygien, cimmérien ou aveugle, la ville pousse pareil, les forts aussi....

Reste les BGs, 6vs6, sachant que des jeux sans abonnement font bien mieux (un titre qui serait les guerres de guilde par exemple^^), et qui menent de toutes facons au même : points->matoskiroxxe.

Personnellement, je me suis barré de wow car j'ai pas supporté les arènes. Qu'on puisse en faire, pourquoi pas, maintenant, que ca soit la source du meilleur matos du jeu, alors que les BGs (qui sont un peu plus "RvR" on va dire....) rapportent le stuff périmé des arènes...Je veux jouer a un MMORPG, merde (passez moi l'expression ^^), y'a massivement multijoueur dedans, pas 2vs2 ou 6vs6. Je suis venu sur AoC pour retrouver un RvR qui aie un lien avec ce que j'ai connu auparavant. Et la on nous sort un pvp, tu frag, tu gagnes des points, tu achetes ton matoskirosque, moi je voudrais deja juste pouvoir mettre notre drapeau en haut du donjon.....

Ca c'etait pour le coup de gueule langue de bois, je rajouterai que je trouve que ce M.Morisson s'appuie beaucoup sur les déconvenues de son prédecesseur (pas trop encore dans l'interview, mais on a souvent "Ca a été fait avant, nous on aurait pas fait comme ca"), au lieu de nous sortir vraiment des idées originales. Peut etre qu'ils en ont, mais la je ne les vois pas vraiment dans l'interview.

Sinon pour les reste, y'a pas que du mauvais quand meme, la nouvelle zone, pourquoi pas, ca me semble pas une priorité énorme, mais bon pourquoi pas, si elle est vraiment jolie, ca peutle faire. Le revamp des instances, ca je suis carrément pour, quand on voit le chateau noir ou la pyramide avant et après, y'a pas photo, continuez comme ca, ca c'est du beau boulot. C'est une de leur priorité actuellement, et tant mieux.

L'artisanat, j'attends ca avec grande impatience, vu que de toutes facons, je n'en fait plus depuis que j'ai passé le niv 75 y'a quelque mois deja. Faut quand meme trouver quelque chose qui justifie le farm de ressources pour le T3 (surtout pour un jeu soi-disant casual, depuis le donjon T3, la ville n'a pas bougé depuis plusieurs mois tellement les ressources demandées sont enormes, alors que de l'autre coté on a des coffres entiers remplis de ressources "rares" qui ne servent a rien). Revoir tout le système, ca peut que etre bien, vivement la sortie.

Pour conclure, même si je vais pas dire que les interviews, c'est mal, je trouve que ca fait beaucoup comparé aux patchs sortis depuis. C'est la 2e interview de Morisson que je lis depuis le dernier patch, c'est plein de "vous verrez" (une formule qu'il sort a tout bout de champs), "on bosse dessus", "c'est très prometteur". Fanboy des premières heures, je commence a m'impatienter, ainsi que pas mal de monde dans ma guilde.

Et pourtant, y'a de quoi faire, y'a vraiment des bonnes choses sur ce jeu, une immersion, des gfx vraiment bien, des quetes qu'on lit, un systeme de combat dynamique, le problème que je trouve a ce jeu, c'est qu'on ne trouve pas les objectifs a long terme, tant en pve qu'en pvp. Je joue depuis 5 ans a Eve online, et aujourd'hui, j'ai des plans pour plusieurs mois a venir, et pour moi c'est du moyen terme, sur wow, notre raid leader sortait le programme "Janvier fevrier, on travaille telle instance, il faut progresser sur tel boss, si tout va bien, juin on sera la", sur AoC, je sais meme pas ce que je ferai l'heure suivante et en ce moment c'est plutot "log off"....

PS :
Citation :
Par contre j'espere qu'ils pensent toujours au système des tours de garde en pvp pour les plus petites guildes qui n'ont pas accès au BK.
A fond d'accord avec toi, ca c'est un truc important à mes yeux, et a celui de pas mal de joueurs a priori, et...il n'en parle pas. Comme les trucs dont il parle on les attends deja depuis 6mois, c'est pas très bon signe....
J'avais prôné 3 axes de réflexion que ./paf l'avais demandé.

1> Remanier les objectifs (carotte PvP) tour spot de ressource attaquable etc.
2> Remanier l'interface Guilde pour un jeux GvG.
3> Remanier les stats (good win! )

Lui il préfère:

1> Finir un revamp PvP léger (même si le système de conséquence est tout à fait intéressante ds le principe)
2> Ajout de contenu PvE
3> en profiter pour remanier les Stats (good win )

Sur la forme il se peut qu'il ait du retard pour le PvP et le PvE n'a pas de date annoncée (ou alors j'ai mal lu).

Sur le fond je pense toujours que c'est une erreur de partir sur du PvE dans un jeux GvG. Surtout ohhh grand surtout quand la clientèle risque de partir faire un tour sur WOLTK.
Une interview pas forcément intéressante, on connait depuis longtemps les modifications et ajouts qui vont très prochainement voir le jour sur les serveurs.

On sait également tous comment se passent les sorties commerciales des MMOs.

Reste une communication sympa d'un chargé de communication rompu à l'utilisation des forums.
Citation :
Tous les MMO ont des fonctionnalités dont les développeurs ont dit qu'elles seraient présentes lors du lancement et qui ne sortiront pas à temps ou bien ne verront jamais le jour. Même les plus gros jeux ont des fonctionnalités dont on a entendu parlé avant le lancement et que l'on a jamais vu dans le jeu.
Ca me dérange pour 2 raisons :

- d’abord, c’est l’argument typique de la médiocrité ; même à l’école on apprend à ne pas raisonner ainsi. Par exemple, ce n’est pas parce que mes voisins trichent lors d’une interro que je pourrai dire au proviseur : « mais tout le monde le fait, hein ! » ; ça ne légitime en rien la fraude.
- ensuite, c’est un gros gros mensonge, car Age of Conan n’a pas offert de bêta test et a au contraire poussé le NDA jusque dans ses extrêmes, tandis que les jeux dont il parle (WoW, War etc…) n’ont pas menti dans le sens où chacun avait pu tester le jeu avant de l’acheter. A part Dark & Light, il n’y a pas d’équivalent, et Mr Morrison le sait très bien. Vous avez délibérément occulté les innombrables défaillances pour vendre un maximum d'exemplaires, et il faut savoir assumer ses actes passés et ne pas tenter de se justifier en mentant à propos des releases de ses concurrents directs.

Citation :
"en fait, tu sais, ils ont corrigé beaucoup de choses – le jeu est mieux maintenant, je pense que ça te plairait"
Non. C’est trop facile ça, Mr Morrison. On part d’un jeu où rien n’était pas buggé ; donc forcément, les joueurs ne pouvaient que constater une amélioration. « Partir du pire pour ne pouvoir faire que mieux » … Tout était à améliorer ; c’est donc très culotté de dire que le jeu s’est amélioré –comment aurait-il pu en être autrement ? Vous devriez au contraire en parler avec humilité et confirmer que vous n’avez rien fait d’exceptionnel pour le moment, à savoir du debug, du debug et du debug, et une barre d’XP PvP : c’est-à-dire pas grand chose.
Il faudra encore beaucoup de patches pour apporter ce que vous aviez promis aux joueurs déçus, car nous sommes encore loin du compte. Je m’explique : il y a un vrai retard à rattraper : à + de 4 mois après la release, pendant que vous êtes encore en train de coder ce que vous aviez promis, les autres MMO codent des ajouts et peaufinent les élements du jeu. Pour l’instant, vous allez refaire l’itemisation, laquelle devra être à son tour peaufinée avec le temps. Le rythme n’est clairement pas assez soutenu pour que les joueurs reviennent.
Et la confiance, Mr Morrison, ça ne se patch pas, ne l’oubliez pas.
Comme vous le dites, le bouche à oreille est très important dans les MMO, et c’est bien là que ça pose problème à AoC/Funcom : parler d’Age of Conan avec les joueurs MMO est souvent sujet à des rires unanimes. Beaucoup –sinon la plupart- ne reviendront tout simplement pas car ils se sont sentis blessés par votre stratégie pré-release.
Citation :
Honnêtement, je pense que l'équipe était déjà au top. Elle avait de quoi créer du contenu qui fonctionnait plutôt bien. Ainsi nous avons continué à nous concentrer sur ce secteur et laisser travailler l'équipe telle quelle – pour créer un nouveau contenu et remplir les zones qui avait un contenu pas assez étoffé lors du lancement.
Donc ils continuent sur leur lancée... Bonne nouvelle ?

Citation :
les joueurs nous ont alerté – il ne fonctionnait vraiment pas.
Traduction :

Citation :
les joueurs qui nous ont alerté on été bannis – il ne fonctionnait vraiment pas et çà ne devait surtout pas se savoir.
On va dire que je suis une mauvaise langue mais cette annonce...
C'est encore du funcom tout craché.

Après on viendra se plaindre :

On manque de joueurs motivés.
Personne fait des aides de jeu.
Personne ne va plus sur le live.

Fallait peut être réfléchir avant de les incendier...

Citation :
0.2 et 0.6 sur 80 niveaux...
Quand on l'a fait remarquer, on était bête et on ne savait pas comprendre les stats du jeux du fait de leur complexité si je me souviens bien.
Faut que je retrouve le post ou on nous a fait l'éloge des nouveaux set a farmer c'était encore un gros baratin publicitaire.

Je pourrai taper jusque demain mais après tout, on verra le patch vu que des excuses ou des ajouts valables on est pas prêt de les voir arriver
Franchement moi je trouve très bien le fait de communiqué. Je rapelle aux anti-AOC que le game director a changé, alors reparler du passé éternellement... Morrisson le sait que ça a pas marché au début, mais il va pas le hurler, ça reste quand meme leur jeux hein ... Gaute était mauvais, Morrisson essaie de rattraper le tir, je vois pas pourquoi il faudrait l'entrerrer. Depuis qu'il est arrivé, les joueurs se sentent plus en confiance, et les choses sont plus concrètes, c'est un type comme lui qu'il aurait fallu dès le début!

Vous pourrez dire ce que vous voulez , du fait que les développeurs n'écoutent pas les joueurs, mais d'après les retours, l'avis des joueurs est tout de même pris en compte, sinon le jeux serait resté tel quel depuis la release!

Quand à l'orientation du jeux, il est vrai que ça reste flou, je pense qu'ils vont essayer de faire un équilibre entre PVE et GvG, et ne se focaliseront plus QUE sur le GvG .

Sinon pour "les joueurs qui vont aller vers WOTLK pour trouver du PvP" , c'est à rire. La zone PvP (lac joug d'hiver), sera une zone entièrement Pvp, ça Ok. Mais seulement 45 min toutes les 2h30. Super le full pvp! En clair la horde massacre l'alliance pendant 45 minutes, en utilisant des armes de sièges ( Armes de sièges = monture qui tire, une ou deux places maxi), quand ils ont gagné, ils ont 2h30 pour aller faire un raid dans une instance pour pouvoir looter un objet super mega rare parce qu'ils ont la zone. En clair, c'est la version pauvre de Warhammer. Donc bon , se battre pendant 45 min pour ensuite voir tout le monde déseter le champ de bataille pour aller faire les instances, c'est bizzare^^

Enfin ça c'est mon avis, moi j'attend pas de pvp de mass façon RVR pour wotlk... ça fait limite penser à un simple BG mais en sauvage!

Pour les tours d'aoc, ui c'est dommage qu'il n'en ai pas parlé.
Citation :
Publié par Slaash0
La zone PvP (lac joug d'hiver), sera une zone entièrement Pvp, ça Ok. Mais seulement 45 min toutes les 2h30. Super le full pvp! En clair la horde massacre l'alliance pendant 45 minutes, en utilisant des armes de sièges ( Armes de sièges = monture qui tire, une ou deux places maxi), quand ils ont gagné, ils ont 2h30 pour aller faire un raid dans une instance pour pouvoir looter un objet super mega rare parce qu'ils ont la zone.
Peut-être, soyons fous, que ce n'est pas une lubie de développeur, mais que ce cycle correspond au temps de connexion moyen de la population dans les MMOGs actuels.

Et que, au contraire, ceux de la génération précédente pouvaient proposer du raid pve ou du FvF de siège étalés sur une demi-journée voire plus parce que leur population moins large avait la possibilité de se connecter pour des périodes beaucoup plus longues...
Citation :
Publié par Slaash0
Morrisson le sait que ça a pas marché au début, mais il va pas le hurler, ça reste quand meme leur jeux hein ... Gaute était mauvais, Morrisson essaie de rattraper le tir, je vois pas pourquoi il faudrait l'entrerrer.
C'est deux potes qui se voyait tout les jours au boulot et devait bien rigoler en nous voyant tester leur jeu non ?
Et sinon c'est la même société, ils ont juste viré une personne et je ne suis pas certain que ce soit lui le responsable de tous les maux qui accablent Funcom.

Citation :
Publié par Slaash0
Depuis qu'il est arrivé, les joueurs se sentent plus en confiance, et les choses sont plus concrètes, c'est un type comme lui qu'il aurait fallu dès le début!
Ah bon ? Vu d'ici les joueurs n'en peuvent plus d'attendre et de croire aux annonces.

Citation :
Publié par Slaash0
Quand à l'orientation du jeux, il est vrai que ça reste flou, je pense qu'ils vont essayer de faire un équilibre entre PVE et GvG, et ne se focaliseront plus QUE sur le GvG .
Développer un jeu sans but et sans savoir ce qu'il va être, c'est fort ça non.
Ah oui j'oubliais il est déjà sortit ! Et avec abonnement en plus mais bon ça on l'avait caché aux clients... Héhé
Oui je crois ça fait réfléchir cette béta payante pour x-box et je doute que les joueurs vont venir par milliers tester ce nouveau concept.
Pour les joueurs de mmo ca ne fait pas trop sérieux vu son prix, son contenu et maintenant sa mauvaise réputation.
Citation :
Publié par jcandli
Ca me dérange pour 2 raisons :

- d’abord, c’est l’argument typique de la médiocrité ; même à l’école on apprend à ne pas raisonner ainsi. Par exemple, ce n’est pas parce que mes voisins trichent lors d’une interro que je pourrai dire au proviseur : « mais tout le monde le fait, hein ! » ; ça ne légitime en rien la fraude.
- ensuite, c’est un gros gros mensonge, car Age of Conan n’a pas offert de bêta test et a au contraire poussé le NDA jusque dans ses extrêmes, tandis que les jeux dont il parle (WoW, War etc…) n’ont pas menti dans le sens où chacun avait pu tester le jeu avant de l’acheter. A part Dark & Light, il n’y a pas d’équivalent, et Mr Morrison le sait très bien. Vous avez délibérément occulté les innombrables défaillances pour vendre un maximum d'exemplaires, et il faut savoir assumer ses actes passés et ne pas tenter de se justifier en mentant à propos des releases de ses concurrents directs.
Ben il n'était pas là quand le projet est sorti, il a l'honnêteté de son point de vue et il ne nourri aucun complexe par rapport aux errements précédent de sa boite. Bref, j'appelle ça une attitude positive et une vision assez réaliste. Il ne dit pas que c'est bien et qu'il faut que ça se passe comme ça, ce sont des choix marketing indépendant de sa volonté et il fait avec. T'as déjà bossé dans l'industrie ?
Si tu devais démissionner à chaque désaccord avec la direction tu passerais ton temps à chercher du boulot. Après il y a ceux qui se plaignent et ne font rien bouger et ceux qui, dans ce cadre de travail, font 'au mieux'.
Tu imagine où va ma préférence ?
Je trouve son attitude très honnête personnellement. Bien sur ça ne suffira pas à me faire revenir.
Je suis d'accord avec le point que tu soulèves, Pormonier, mais je souligne que Morrison ment délibérément en faisant croire au lecteur que les MMO concurrents ont aussi menti sur les features à la release. C'est ça qui passe mal pour moi.

WoW -> Open beta
War -> Open beta
Lotro -> Open beta
Vanguard -> Open beta
(...)

DnL -> Open beta
AoC -> Open beta

Donc non, il n'est pas honnête.
Citation :
Publié par jcandli
Donc non, il n'est pas honnête.
Bien sûr, il pourrait dire : "j'ai récupéré un jeu dans un état pas possible, buggué, incomplet, sans logique claire de développement et dont on a dissimulé les faiblesses pour en vendre un maximum afin de sauver les meubles", mais je le vois mal, après cela pouvoir demander aux joueurs de revenir faire un tour sur AoC même amélioré, ce qui est son but final quand même.

Il faut rester un minimum réaliste dans les exigences qu'on peut avoir au sujet de la communication d'une entreprise commerciale, même si Funcom a usé la patience de beaucoup de joueurs à ce niveau, on ne peut pas lui demander de se saboter spontanément...
Je suis à 100% d'accord avec toi, Gobnar, sauf qu'il n'avait pas besoin pour autant de mentir une fois de plus ; en disant ça, il retombe dans les travers @Godager-style
Citation :
Publié par Pormonier
Je trouve son attitude très honnête personnellement. Bien sur ça ne suffira pas à me faire revenir.

Avec AoC et son avenir quelque soit celui-ci TOUT le problème est là !!

Colmater les brèches monumentales d'une release bâclée et mensongère , tout le travail fournie aujourd'hui et demain suffira t il justement à te faire revenir ( toi et tant d'autres ).

Un MMO peut être parfait à terme ( no bugs , lags , freezes , un contenue in-game au petits oignons ... ) si personne ou trop peu de joueurs reviennent le jeu est comme MORT.

La première chose qu'on demande à un MMO avant même sa propre qualité in game et visuelle c'est du MONDE pour jouer !! On a beau dire que certains MMO sont remplis de Kévins en tous genres .... mais sans personnes pour jouer à un MMO , pour grouper , pour discuter , ne serait ce que voir passer du monde ici et là ( toutes zones confondues ) , ... c'est un jeu qui meurt chaque jour un peu plus et la triste réalité aujourd'hui est bien là.
Que l'on n'ai pas pu tester les features avant la release est un autre problème.
Ce qu'il dit par contre est vrais: Il est courant que les éditeurs annoncent des features qui ne sont pas présentes à la release. Qu'elle soit commercial ou sous forme d'open beta. Là encore, il en relevait de la politique commercial de funcom non pas de la sienne.
Il dit juste qu'il n'a pas comme priorité d'intégrer les annonces marketing dans sa roadmap de dev qui est essentiellement basée sur du feedback ig.
Il aurait pu faire le choix opposé voir même les deux si il y avait eu assez de joueurs...
Citation :
Publié par Capitaine Capitan
@ Arkinea Il n'est pas question de 'cracher du venin' mais d'informer les indécis par exemple...

WAR est en chantier,personne ne peut le nier, de plus, de l'avis de beaucoup, il ne remplit pas son contrat qui était, je le rappelle, de proposer des combats massifs, du vrai RvR comme a su si bien le faire Mythic avec DAoC.

Et il est bon de rappeler que ce n'est pas en disant 'tout est beau, tout est ok' que les choses avancent dans le bon sens...
Pourquoi est-ce que je trouve tes messages surprenants sur le forum WAR quand je lis tes interventions outrées sur le forum AoC?
Citation :
Publié par Gobnar
Pourquoi est-ce que je trouve tes messages surprenants sur le forum WAR quand je lis tes interventions outrées sur le forum AoC?
Peut être parce que j'essaie de montrer avec la même 'arme' que toi que la situation ici est la même que là bas mais qu'ici on n'est pas sur les forums officiels ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés