[HS] Vous et la section JoL-FF11.

Répondre
Partager Rechercher
Salutations !

Nous approchons tout doucement des fêtes de fin d'année comme chaque année à cette période.
Généralement lors de ces période on pense à ce remettre en question, on pense aux bonne résolution que l'ont pourrais prendre, on fait un point général et plus si affinité afin de prendre l'année suivante d'un bon pied.

Voilà pourquoi je crée ce sujet, afin d'avoir votre ressentis général de l'année qui c'est écoulée et ce que vous aimeriez voir apparaître où modifier sur cette section.
Ce sujet restera ouvert jusqu'au premier de l'an prochain afin de permettre à tout un chacun de donner son opinion librement et d'émettre les points positif et négatif constaté afin de peut être y remédier.

Il va de soit que la section s'essouffle petit à petit que le jeu s'essouffle, il suffit de voir le nombre de personne en jeu comparé à l'année précédente pour s'en rendre compte et il va de soit bien entendu que cela ce reporte sur les fansite.
C'est pourquoi nous aimerions un tant soit peut vous faire plaisir afin de rendre les choses plus facile autant pour vous que pour nous de manière à passer les années restante dans la joie et la bonne humeur.
Nous sommes ouvert à tout, donc n'hésitez pas à dire ce que vous pensez !

J'ajouterais néanmoins qu'il reste des place au niveau rédactionnel si vous désirez aider l'équipe actuelle suite à de nombreux départs causé par un arrêt de jeu, donc si cela vous tente, vous savez ce qu'il vous reste à faire.


Amicalement, Utas.
Moi je trouve que la modération est trop méchante. Je m'explique, j'aimerai bien pouvoir troll, flam, HS, parler de programmes tiers où je veux, même si je me suis engagé à ne pas le faire en venant poster ici, car sur les forums US bah c'est mieux. Voilà, c'est dit, à mort la modération.
Je trouve la modération parfaite comme elle est, aucun post ne tombe dans le dérisoire, personnes ne viens cracher sur l'autre, et les modérateurs font un très bon boulot quand à l'édition de messages ! donc ne changez rien !
Pareil que Kaozz.
La raison pour laquelle je ne viens pas (et je connais plusieurs autre personnes dans mon cas) ne viennent pas poster sur ce forum, voire ne viennent pas du tout, c'est principalement parce que la modération est souvent abusive, du moins de mon point de vue (qui m'est personnel, mais bon).
Je trouve pas ça réellement dans l'esprit d'une communauté d'empêcher les gens de dériver un peu d'un sujet, surtout dans des topics qui ne sont pas fait pour durer. Bon, ceci dit, je n'encourage pas le troll ni les dérives importantes, encore moins les insultes ou critiques "méchantes" (on peut critiquer sans être méchant^^), mais voir des messages modérés HS tous les 4 posts, je trouve ça un peu "trop".

Voili voilou, c'était le post d'un mec qui vient jamais et que personne connait.
Pas vraiment vraiment de reproche à faire à la section, ca manque de vie mais bon c'est pas votre faute
Enfin petit reproche tout de même , tout le monde ne sera peut être pas du même avis, mais je trouve que l'on est un peu très sévère avec le hors sujet, déjà que ca parle pas beaucoup, alors je trouve qu'il n'est pas forcement mauvais de laisser les discussions dériver (sans laisser place au troll, etc... )
En fait mon message était plus ou moins ironique car à chaque demande de prise de 'température' concernant la section, la modération est presque toujours visée (que ce soit sous 'ma' gouverne ou même pour les anciennes équipes).

Le fait étant que l'on reproche toujours les mêmes choses, à savoir, trop d'éditions, trop de sanctions, etc..

Je n'ai pas le temps (ni l'envie j'avoue) de fouiller dans les archives pour mettre des URL sur mes exemples, mais la plupart du temps, concernant les éditions sur des HS, le cas se présente comme ça:

Une personne crée un fil avec un but bien précis, à savoir une question sur telle ou telle chose. Là, certains utilisateurs y répondent en donnant leur point de vue sur la dite chose et accessoirement y laissent des bribes qui n'ont rien à voir avec le sujet initial. A partir de ce moment là, si personne ne relevait les dites bribes, il n'y aurait pas de problème, hors, généralement les messages qui suivent ont plus tendance à relever la partie 'hors sujet' du fil plutôt que le sujet initial.

La personne ayant crée le fil est donc perdue (encore pire quand c'est une personne qui découvre le jeu) et n'ose plus poster.

Si le hors sujet est intéressant, les modérateurs peuvent le scinder pour crée un nouveau sujet qui n'effacera pas le but du premier ou demander aux personnes qui sont HS de faire elles même un fil pour pouvoir débattre et de ce fait les inciter à le faire d'elles même à l'avenir.

Malheureusement dans la majorité des cas après l'intervention d'un modérateur qui invite les gens à crée un nouveau fil, plus personne ne répond ; à croire que le HS était là juste pour le plaisir d'HS.

Des HS constants n'ont rien à voir avec une évolution du sujet, car même la personne qui crée le fil à la base est perdue.

---

Concernant les sanctions/éditions pour troll/flam/etc...:

Certaines personnes ont tendance à partir au quart de tour quand elles ne sont pas du même avis qu'un utilisateur, d'autres ont aussi tendance à toujours 'chercher la petite bête' là où il n'y a pas matière à faire. Contredire la moindre chose, donner son avis en l'imposant, occulter certaines réponses à solution pour mieux s'enfoncer et engendrer des débats stériles, etc...

Là la modération se doit d'agir. Sachez aussi qu'il y a tout un background, la modération essaye de prendre contact avec les utilisateurs qui se disent persécutés, prise de contact somme toute cordiale ; mais jamais de réponse.

Restent les personnes qui disent que la modération abuse de son pouvoir car elles ont loupées un 'drama' qu'elles auraient bien voulu lire pour s'amuser (comme sur les forums US qu'on idolâtre tous bien entendu), donc fatalement c'est la faute à la modération trop sévère.

Accessoirement quand on demande en privé à ces personnes de justifier ces dires, c'est silence radio (on va pas avouer qu'on voulait simplement se détendre devant un 'drama' je suppose), c'est plus facile de remettre la faute sur la modération publiquement.

Maintenant il faut savoir que la section a subi de grandes modifications justement pour pallier à ces problèmes.

Pour éviter les hors sujet concernant le high level sur les fils de nouveaux joueurs ou autres, on a mis en place Le refuge de Fafnir.

Pour donner la parole aux gens, nous avons mis en place La Choco-poste (qui est soumise à des règles plus strictes que les autres forums. La raison? Quand l'équipe fait le tri dans les suggestions des joueurs, elle passe beaucoup de temps à les reformuler et à les traduire, donc elle aimerait bien éviter de se donner plus de travail (bénévolement bien entendu) en ayant à trier les hors sujet et compagnie par la même occasion).

On a même crée un fil spécialement dédié aux 'drama' ('drama' ne veut pas dire insultes, d'où certaines interventions de la modération sur le dit fil).

Pour finir, je me doute que vous avez tous pris connaissance des règles de cette section et de ses sous forums, donc, en postant, vous vous engagez à les respecter. Tout comme la modération respecte une charte qu'elle a acceptée en rentrant dans le staff J0L.
Moi j'aime bien lire les dramas, parce qu'en US je comprends pas tout leur argot, donc si vous pouviez les laisser 24h ça serait cool.

Et sinon la modération suxx, a toujours suxx et suxxera toujours! VIVE BG!
Citation :
Publié par Moa
Pas vraiment vraiment de reproche à faire à la section, ca manque de vie mais bon c'est pas votre faute
En même temps quand j'essaye de faire des jolis trucs y a toujours un méchant en slip de cuir qui vient tout casser.

Sinon +1 en haut, la modération ça pue sa madre !
Je vote pour un JOL-FFXI indépendant de JOL pour être hors-charte sans l'être.
S'agissant de la modération "pure", à savoir les éditions directes de msg, il y a eu du mieux. Fut un temps où on était censuré dès qu'on disait prout, ce n'est plus le cas et c'est tant mieux.

Citation :
Publié par Kaozz
Malheureusement dans la majorité des cas après l'intervention d'un modérateur qui invite les gens à crée un nouveau fil, plus personne ne répond ; à croire que le HS était là juste pour le plaisir d'HS.
Et justement, tout comme la "sévérité" de la modération s'est adaptée afin de laisser plus de liberté de ton, pourquoi ne pas aussi s'adapter un peu au HS et arrêter de scinder les sujets ? Un sujet scindé c'est bien, A POSTERIORI, car ça permet de retrouver des informations. Mais sur le vif, quand ENFIN les gens sont un peu motivés à poster, donner leur avis et partager leur expérience, c'est vraiment dommage de rappeler l'omniscience de la modération par un scindage qui, comme vous le constatez vous-même, entraîne généralement la mort d'un fil.

En somme, plutôt que de scinder dès que vous en voyez la possibilité, pourquoi ne pas attendre que la discussion se tarisse et, ENSUITE, réaliser le scindage pour faciliter les recherches d'archives ?*


*pourrait ne pas s'appliquer aux sujets ouverts type "Salu je comensse sur FF kar sui tro fan de la sairi" qui dérivent en "Trop roxor on a SE zerg PW au Drkclub" qui eux, méritent dans la plupart des cas leur édition

De la même façon, j'ai tendance à voter contre les msg de modo en milieu de fil du genre "Attention ce n'est pas parti en sucette mais qui sait, SI SI SI ET SI cela arrivait, ça pourrait partir en sucette alors on vous a à l'oeil". Ca ne donne pas envie de poster derrière, juste pas envie.

A mon sens c'est là où JoL FFXI pêche le plus depuis plusieurs années, à trop montrer leur présence, les modos ont tendance à couper l'envie de post. A tout le moins, c'est mon sentiment depuis 4.5ans que je traîne ici et j'ai déjà vu suffisamment de msg énonçant la même chose pour penser que je ne suis pas seul.

En résumé : même si il y a globalement du mieux c'est encore, très probablement, améliorable. Clairement : à chaque fois que je passe, il y a toujours plusieurs membres et quelques invités qui sont connectés. Et pourtant on ne voit que rarement des réponses, et encore plus rarement de nouveaux fils. Ce qui manque c'est l'envie, vous avez dans les paragraphes précédents 2 pistes à explorer pour redonner envie aux gens. Bon courage
Citation :
Publié par Phonios
En somme, plutôt que de scinder dès que vous en voyez la possibilité, pourquoi ne pas attendre que la discussion se tarisse et, ENSUITE, réaliser le scindage pour faciliter les recherches d'archives ?*
Je trouve cette remarque pertinente et je discutais de cela avec Kaozz sur msn après lecture de ce dit message.
Je comprend parfaitement tes arguments et je pense sincèrement que nous allons prendre cette voie, à savoir retarder au maximum la scission, je vais dans un premier temps établir un plan d'action afin de modifier notre ligne de conduite en compagnie de Kaozz et une fois que tout sera au point je le laisserai expliquer la situation (je pense qu'ils l'aurons compris de toute manière) aux modérateurs.


Citation :
Publié par Phonios
De la même façon, j'ai tendance à voter contre les msg de modo en milieu de fil du genre "Attention ce n'est pas parti en sucette mais qui sait, SI SI SI ET SI cela arrivait, ça pourrait partir en sucette alors on vous a à l'oeil". Ca ne donne pas envie de poster derrière, juste pas envie.
Dans ce cas de figure le modérateur essaye d'être préventif et on ne peut pas le lui reprocher car c'est avant tout son rôle que de s'assurer que tout aie bien, ceci dit on touchera un mot aux modérateurs afin qu'ils revoient la forme.


Citation :
Publié par Phonios
En résumé : même si il y a globalement du mieux c'est encore, très probablement, améliorable.
Et je te remercie pour ces remarques constructive argumentées, nous allons essayer de faire encore mieux que cette année, d'où l'utilité de ce sujet afin justement de vous donner la parole, merci de ta participation et n'hésite pas à reposter si tu vois d'autres point (peut être autre que modération? JoL-FFXI est aussi un site!).

Utas.
Citation :
Publié par Phonios
*pourrait ne pas s'appliquer aux sujets ouverts type "Salu je comensse sur FF kar sui tro fan de la sairi" qui dérivent en "Trop roxor on a SE zerg PW au Drkclub" qui eux, méritent dans la plupart des cas leur édition
On s'est compris.

Citation :
Publié par Phonios
A mon sens c'est là où JoL FFXI pêche le plus depuis plusieurs années, à trop montrer leur présence, les modos ont tendance à couper l'envie de post. A tout le moins, c'est mon sentiment depuis 4.5ans que je traîne ici et j'ai déjà vu suffisamment de msg énonçant la même chose pour penser que je ne suis pas seul.
Couper l'envie de poster c'est un peu gros quand même je trouve. Si l'on voit des éditions un peu partout, par moment ce n'est pas la modération qu'il faut remettre en cause mais peut-être les utilisateurs. La faute est plus ou moins partagée. Par la même occasion je rappelle que la section FF XI fait partie de J0L avant tout, donc cette dernière doit d'abord se plier à la charte générale des forums, puis aux règles de section, ce qui fait pas mal de choses au final.

L'édition de message hors sujet est souvent préventive (concernant cette section), car comme je le disais plus haut, ça a tendance à tourner en rond pour pas grand chose (le débat que tu cites, par exemple).

Pour le reste la grosse Utas a répondu.
Personnellement, je suis globalement d'accord sur l'exagération niveau modération.

Et aussi, je sais que c'est dans les règles, blabla : interdiction de poster un screen avec un programme tier. Ok, mais pourquoi? Je parle pas de programme de bot etc, juste le windower qui facilite la vie de tout le monde, les options de base. C'est pas un bot pour moi, alors pourquoi éditer tous les posts où on voit du windower?
(je veux juste savoir "pourquoi", puisque ceux qui veulent poster des screens n'ont qu'à les modifier mais je me pose la question depuis longtemps)

Est-ce que vous avez un genre de "contrat" avec SE qui vous interdit ça? Parce que si c'est une question d'éthique, je vous rappelle que sur les screen pris par FF (donc sans windower), il y a toujours le copyright, hors, je n'en vois pas souvent des copyright sur les images postées, pourtant, légalement, ils devraient être présent.

C'est comme la fois où j'avais PM pour les polices d'écriture, on dirait qu'il y a deux poids, deux mesures : ce que JoL accepte et ce que JoL n'accepte pas (mais de façon arbitraire)

Sinon bah si la section meurt, je ne sais pas si c'est votre faute, mais c'est vrai que quand on parle de JoL, c'est souvent le problème de modération qui ressort et les dramas (d'ailleurs quand y a pas de drama, y a personne :x )

C'est assez lourd pour les gens qui ne sont pas 24h/24 sur JoL et qu'un topic est modéré en masse, on sait qu'il y a eu un problème, mais on ne sait pas lequel (enfin ça c'est ma curiosité maladive qui en prend un coup )

Je me dis que peut-être que quand un post est totalement HS, pourquoi ne pas simplement le supprimer? (en avertissant son auteur) Parce que le modérer, c'est bien, mais comme dit plus haut, ça bloque un peu et les gens se demandent ce qui était dit.
Pas de contrat, c'est juste que d'une manière générale, Jol ne souhaite pas "promouvoir" les programmes considérés par les devs comme tiers et donc bien souvent illégaux. La modération est d'ailleurs plus souple à ce sujet qu'à une époque, tout ce qui est demandé est de virer les traces des plug-in de windower, c'est pas non plus la mort. La modération pourrait très bien virer tout screen ne comportant pas le copyright (mais bon, ça zapperai les screens pris avec fraps) ou sur lesquels ont voit des traces d'éditions, sous prétexte que ça a été retouché et donc qu'il y a eu usage de plug.

Bref, il s'agit globalement d'un compromis entre laisser de la marge aux posteurs et suivre la politique de Jol concernant les programmes tiers. D'autant qu'un screen "officiel" ne peut comporter aucun log ni équipement. Recadrer ou retoucher l'image, ça prends pas longtemps et si tu joue sans plug ou avec le windower officiel, c'est encore plus rapide

Sinon, on ne supprime pas un message, on en garde toujours une trace. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est l'archivage sur un forum prévu pour, mais c'est une mesure qui ne concerne que des cas assez particuliers (sujet pollué par un nombre conséquent de post hors-chartes), ça ne se fait pas post par post. D'ailleurs, quand on supprime un message (ça arrive parfois, surtout pour les doublons, même si ça reste assez rare), il reste une ligne entre deux post notifiant la suppression, donc la lisibilité n'est pas améliorée pour autant.

Après, si les gens ne viennent lire et poster juste pour les dramas, je trouve ça triste, perso. Mais bon, j'aime pas les drama
Citation :
Publié par Kaozz
Concernant les sanctions/éditions pour troll/flam/etc...:

Certaines personnes ont tendance à partir au quart de tour quand elles ne sont pas du même avis qu'un utilisateur, d'autres ont aussi tendance à toujours 'chercher la petite bête' là où il n'y a pas matière à faire. Contredire la moindre chose, donner son avis en l'imposant, occulter certaines réponses à solution pour mieux s'enfoncer et engendrer des débats stériles, etc...
Justement, perso si je ne poste quasi jamais sur ces forums (même si je les lis régulièrement) c'est à cause de l'ambiance "malsaine" que certaines personnes créent volontairement. Quand on poste un truc dans le but d'exprimer une opinion, il y a direct un aigris de service pour poster de la pseudo-ironie ou être cynique tout en restant très polis dans son vocabulaire, ce qui traverse les filets de la modération facilement. Du coup ça donne vraiment pas envie de poster quoique ce soit car il y a 90% de chance de se faire emmerder par ce type de personne (je ne les citerai pas, c'est pas le but).
Alors oui c'est sûr quand quelqu'un en vient aux insultes trop directes, la modération est nikel et tout est "nettoyé" dans l'instant, mais les remarques à la con bien écrites, qui sont parfois le synonyme politiquement correct des mêmes insultes, ça ça passe sans soucis.
Après je dis pas qu'il faut pas donner un avis négatif sur l'opinion d'un autre ou expliquer qu'il se trompe, sinon le débat n'aurait pas de sens, mais les remarques cinglantes qui font subtilement passer l'autre pour un crétin on peut s'en passer...

Enfin voilà, c'est dommage qu'il suffise de quelques personnes pour créer ce type d'ambiance et je suis pas sûr que vous puissiez y faire quoique ce soit, sauf peut-être insister en PM auprès de ces personnes pour être moins aigries ?
Citation :
Publié par Tsukiya
(je veux juste savoir "pourquoi", puisque ceux qui veulent poster des screens n'ont qu'à les modifier mais je me pose la question depuis longtemps) .
Car il existe une manipulation à la con qui demande 2 minutes pour faire en sorte de 'caché' les plugins utilisé sur windower lors de la prise de screen et que les gens s'en foutent et continue de poster sans cette commande.
On rejoins le jeu du chat et de la souris, si les gens ne sont pas capable de faire cet effort, pourquoi la modération devrais elle faire une effort sur ce sujet de ce coté?

Citation :
Publié par Tsukiya
Je me dis que peut-être que quand un post est totalement HS, pourquoi ne pas simplement le supprimer? (en avertissant son auteur) Parce que le modérer, c'est bien, mais comme dit plus haut, ça bloque un peu et les gens se demandent ce qui était dit.
JeuxOnline conserve toujours une trace des messages, la charte des modérateur est très clair là dessus et je ne peut rien changer à ce niveau.


Citation :
Publié par Himuo
Justement, perso si je ne poste quasi jamais sur ces forums (même si je les lis régulièrement) c'est à cause de l'ambiance "malsaine" que certaines personnes créent volontairement. Quand on poste un truc dans le but d'exprimer une opinion, il y a direct un aigris de service pour poster de la pseudo-ironie ou être cynique tout en restant très polis dans son vocabulaire, ce qui traverse les filets de la modération facilement. Du coup ça donne vraiment pas envie de poster quoique ce soit car il y a 90% de chance de se faire emmerder par ce type de personne (je ne les citerai pas, c'est pas le but).
Alors oui c'est sûr quand quelqu'un en vient aux insultes trop directes, la modération est nikel et tout est "nettoyé" dans l'instant, mais les remarques à la con bien écrites, qui sont parfois le synonyme politiquement correct des mêmes insultes, ça ça passe sans soucis.
Après je dis pas qu'il faut pas donner un avis négatif sur l'opinion d'un autre ou expliquer qu'il se trompe, sinon le débat n'aurait pas de sens, mais les remarques cinglantes qui font subtilement passer l'autre pour un crétin on peut s'en passer...

Enfin voilà, c'est dommage qu'il suffise de quelques personnes pour créer ce type d'ambiance et je suis pas sûr que vous puissiez y faire quoique ce soit, sauf peut-être insister en PM auprès de ces personnes pour être moins aigries ?
Je comprend ce que tu essaye de dire, mais il existe de nombreuse manière 'anonyme' de contacter un modérateur, que ce soit par les MP ou par le petit icone d'attention situé en bas de chaque post (le report).
Avant de critiquer la modération, je tiens quand même a dire que la modération est très bien, et que j'apprécie vraiment de pouvoir poster sur un forum qui est bien entretenu. En ce moment, je suis sur le forum de WAR principalement, et comme je leur ai dit, on a un peu l'impression de fouiller dans la poubelle.

La section FFXI à d'une certaine façon la chance de ne pas être énorme.
Les posteurs sont moins anonymes, les liens entre les posteurs ( bon ou mauvais) sans doute plus présents qu'ailleurs, et les sujets ne sont pas floodés par une masse de personnes qui disent tous la même chose ( ou rien du tout).


Ceci étant dit, je trouve qu'il y a deux gros points noirs sur la modération.

Le premier (qui a déjà été évoqué) c'est que la modération à tendance à tuer le naturel de la discussion. On parle d'un truc, et de fil en aiguille on se retrouve à parler d'autre chose. C'est quelque chose de tout à fait naturel irl et c'est normal de voir la même chose se produire sur les forums. Tant que les intervenants ne se tapent pas sur la tête, c'est bon.
Après, ça dépends des sujets, certains sujets peuvent accepter une certaine dérive et d'autre risquent vraiment de souffrir d'un dérail.

Par exemple, le 1000ème sujet du nouveau qui pose toujours la même question "quelle classe ?/quel serveur" et qui à toujours sa réponse.
Que ça dérive en Mnk Vs Pup, peu importe, tant que quelqu'un à répondu à la question du nouveau dans les 5 premiers posts, de toutes façons c'est ce type de discussion qui fait FFXI.
D'un autre coté, un sujet plus évolué ou pointu aura sans doute besoin de recadrer pour éviter qu'il ne sombre dans l'éternel Mnk Vs. Pup.

Mais je pense que la modération est plutôt bonne la-dessus, même si elle se trompe parfois. C'est normal de faire des erreurs, et mieux vaut être dans une section ou les Modos essayent de bien faire leur boulot ( un peu trop parfois) que de tomber dans l'excès des forums US que personne ne modère et qui sont des nids à flood illisibles ( BG ou KI par exemple).


Le second point noir c'est la position par rapport au windower et à certains plugins.
Par exemple, un joueur à récemment demandé comment améliorer ses graphismes, j'ai du lui répondre en PM pour expliquer comment mettre en place drawdistance, alors qu'il serait beaucoup plus simple d'avoir un topic qui traite du sujet.
Il y a beaucoup de petites choses comme l'affichage des tp, de la distance, du background, l'utilisation de polices personnalisées ou l'explication des macros qui méritent une certaine tolérance ( sur les screenshots par exemple).
D'un autre coté, il y a des plugins beaucoup plus hardcore voire des logiciels de triche dont il faut effectivement se méfier comme la peste.

Je sais que la section FFXI se cache derrière la charte JOL qui stipule que JOL prendra la même position que les éditeurs.
Si l'on regarde la position de SE, officiellement ils interdisent certains programmes tiers, mais officieusement ils tolèrent ceux qu'ils savent inoffensifs. Nous savons tous qu'au moins la moitié des membres de la section FFXI-JoL serait déjà bannie si SE ne tolérait pas le windower et les macros.
Donc il me semble que JOL devrait logiquement tenir la même position que SE, à savoir fermer les yeux sur les mêmes choses que SE, sans pour autant encourager directement ou se laisser déborder. Il y aurait un mieux à la fois pour les utilisateurs, pour l'image de la section et pour l'image de FFXI: bref tout le monde y gagne.
Je pense par exemple, qu'un petit topic dans la section technique pour expliquer les bases du windower aux joueurs francophones ne serait pas du luxe. Par contre, de là à faire un grand débat sur le site pour savoir si ça vaut le coup de passer toutes ses macros en s*******t ne serait sans doute pas une bonne idée.

Je précise d'ailleurs que beaucoup de sites premiers parlent ouvertement de certains sujets, sans dépasser certaines limites, et c'est à mon avis la meilleure des positions, et JoL n'a aucune raison de craindre quoi que ce soit sur le sujet
En même temps, FFXI est désormais jouable en mode fenêtre, donc windower est plus très utile. Quelqu'un qui veut jouer en mode fenêtre n'a pas besoin de windower. Après, s'il le prends pour jouer avec certains plug-in, c'est un autre problème.
A la base, le windower était un mode fenêtre ( comme son nom l'indique).
Maintenant, c'est plus un mod ( pun inside xD)... ou ce que l'on appellerait une base pour addons.
Le windower est une réalité de FFXI, voire le truc qui fait tenir FFXI par rapport à la concurrence.
L'encourager ouvertement en proposant des DL est une chose, le passer sous silence en est une autre, mais à mon avis, le plus profitable pour tous serait de trouver le juste milieu, sans tomber dans la pub ou le tabou.
Ah parce qu'on avait le droit de parler de windower avant?

[Utas : Il semblerait ouais, en même temps cela fait un peu plus d'un an qu'on ne vous interdit pas d'en parler du moment que vous n'en faites ni pub ni apologie alors bon, essaye autre chose peut être.]
Semblerait* (dsl mais le mot est souligné et dans une autre couleur donc ça se voit encore + xD)


Pas grand chose à dire sur la section ou la modération. C'est vachement plus sympa de trainer ici que sur certaines sections ou ça taunt/provoque/insulte presque à tout va (suffit d'aller en section AoC lol ou dans les forums plus généraux).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés