Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

La prépa : l'enfer ?

Par Greumlins le 6/6/2002 à 21:18:44 (#1605007)

En vue de l'année prochaine, j'aurais voulu savoir ce que ceux qui ont été en prépa en ont pensé, et dans quel établissement ils se trouvaient. C'est vraiment si dur ?

Par SansNom,Bouchée à la le 6/6/2002 à 21:37:01 (#1605070)

J'ai des amis qui y étaient et d'après eux, si tu vas en prépa, tu peux oublier tes week-end.
Sinon niveau difficulté, si tu es pris en prépa c'est que tu as le niveau. Le plus dur c'est de ne pas se décourager face au travail qu'ils te donnent à faire.

Par Claxos Verbitur le 6/6/2002 à 21:39:19 (#1605086)

Et de ne pas se décourager face aux croche-pieds que te font tes charmants petits camarades. C'est que les places sont chères aux concours...

Par Zounours le 6/6/2002 à 21:42:53 (#1605103)

Provient du message de SansNom,Bouchée à la
J'ai des amis qui y étaient et d'après eux, si tu vas en prépa, tu peux oublier tes week-end.

Je confirme, mon frere etait en prépa, en quand il rentrait le week end, il ne faisait que ca. Enfin il mangait et dormait (un peu) quand meme ;)

La prépa c'est 2ans a bosser comme un fou, mais c'est etre tranquille ensuite.

Donc c'est pas pour moi :D

Par Greumlins le 6/6/2002 à 21:44:15 (#1605115)

Il était où, il était où ? On veut des noms !

Sinon, heureusement que je connais plusieurs personnes qui vont dans le même établissement. A plusieurs, ça doit quand même être beaucoup mieux et plus vivable.

Par Zounours le 6/6/2002 à 21:46:08 (#1605124)

Provient du message de Greumlins
Il était où, il était où ? On veut des noms !

Louis le grand, y'avait plus de chaises a Henry IV :rolleyes:

Par Greumlins le 6/6/2002 à 21:47:25 (#1605133)

Ah ouais, quand même ...

Par Miaou le 6/6/2002 à 22:07:12 (#1605232)

Le frère de mon amie était en prépa aussi et c'est clair que tu ne fais que bosser ! Il faut être motivé ! Mais une fois ces 2 ans passés après c'est plus cool ! Le plus dur c'est de garder la motivation toute l'année.

Par Ankharon le 6/6/2002 à 22:32:11 (#1605371)

Bah en fait tous ceux que je connais qui ont fait prépa sont devenus dépressif et psychiquement instable:maboule: :monstre: :monstre:

Bonne chance qd même.....

:merci:

Par Greumlins le 6/6/2002 à 22:34:29 (#1605383)

Provient du message de Ankharon
Bah en fait tous ceux que je connais qui ont fait prépa sont devenus dépressif et psychiquement instable
:maboule: :monstre: :monstre:

Cool, ça veut dire que j'ai déja de l'avance sur l'année prochaine, c'est au moins ça de gagné.

Par Eril le 6/6/2002 à 22:34:57 (#1605386)

J'ai fait mes 3 ans dans une prépa privée à Paris, et c'est clair que tu en baves, que tu bosses beaucoup... si tu veux arriver à chopper une bonne école.

J'ai fait l'erreur de ne pas bosser autant que nécésaaire, et résultat je suis dans une "petite" école d'ingé.

Mais bon, le truc à savoir, c'est que si tu en baves vraiment pendant 2 ou 3 ans, les 3 annees d'ecole d'inge sont geniales apres, car c'est fête et glandouille à volonté, et je sais de quoi je parle :D

Donc voila, bon courage, c'est dur et chiant, mais qu'est-ce-que c'est bon quand tu as fini !!!

Par Lumina le 6/6/2002 à 23:56:13 (#1605878)

oui, oui, oui, je confirme, c'est difficiiiiile. :(

Par Funeste Tinuvar le 7/6/2002 à 0:48:15 (#1606142)

Une question.
Pour accéder à la prépa, les notes de terminale sont-elles plus importantes que celles de 1ère ?
Quelles étaient vos moyennes en général suite au bac ?

Par un compte supprimé le 7/6/2002 à 0:48:42 (#1606143)

Message supprimé par son auteur.

Par Ankharon le 7/6/2002 à 0:56:41 (#1606170)

En clair tu n'as + de vie privé pendant 2 ans, à toi de voir si ca en vaut le coup;)

Par Lumina le 7/6/2002 à 1:00:56 (#1606182)

Ce qui compte pour entrer en prepa, ce sont les resultats au bac de francais, les resultats en terminale, et aussi papa-maman .. :rolleyes:
Par contre, pour les concours à la fin de la prepa, c'est uniquement sur toi-meme que tu peux compter.

Par Ankharon le 7/6/2002 à 1:03:11 (#1606191)

Provient du message de Lumina
Ce qui compte pour entrer en prepa, ce sont les resultats au bac de francais, les resultats en terminale, et aussi papa-maman .. :rolleyes:


Et une grande dose de motivation, il faut être sûr à 100% de son choix pour ne douter à aucun moment.
Par contre on m'a dit que l'ambiance n'était pas super chaleureuse du fait de la compétition permanente.....

Par Seyluun le 7/6/2002 à 1:32:55 (#1606300)

"Pas franchement chaleureuse"->"guerre larvée"
"2 ans sans vie"->"3 ans sans vie" (sauf si vous etes la reincarnation du Descartes de votre domaine, vous allez retaper)

Par Ankharon le 7/6/2002 à 1:35:16 (#1606313)

Voilà qui est très encourageant pour les futurs postulants aux prépas:)

Par Missmite le 7/6/2002 à 1:47:49 (#1606364)

La prepa c'est tres rarement 2ans de ta vie, c'est plus souvent 3.

C'est 3 ans ou tu seras toujours en retard surchargé de travail et pas le temps de le faire. Au final tu pourras entrer dans une ecole d'ingé,ieur et tu auras l'habitude d'en baver et de travailler comme un malade, donc la suite te parraitra plus cool, voir meme tres cool.

Autre option : tu vas a la fac, la tu seras le meilleur et de loin si tu etais pris en prépa, tu auras l'impression de jamais rien glander, et tu auras des super moyennes, et des mentions et tout le toutim. Apres la fac tu auras le même niveau dans ta spécialité (ie si tu fais des maths tu en sauras autant ou plus en maths que le mec en prepa) mais par contre tu saras leger sur le reste (genre plutot mauvais en chimie par rapport a un prepa). La aussi tu peux facilement entrer en ecole d'ingé apres, vu que tu seras dans les 10 premiers de la fac, et tu auras le rythme glandouse qui s'impose pour les etudes universitaires (ecoles d'ingé comprises :p ). Sinon tu continues a la fac, ce qui est viable en info ou tu trouves le meme boulot qu'un mec qui sort d'une ecole au meme prix, mais pas forcement en chimie ou en physique ou les debouchés en sortie de fac sont faibes.

Par Mardil le 7/6/2002 à 9:17:24 (#1606950)

Si je peux me permettre un leger avis contraire...

Perso, mes années de prepa sont parmis les meilleures de ma vie.

Concernant l'ambiance, elle était franchement très bonne dans ma prépa, et je n'ai jamais eu de "coups bas" ou autre. En fait, on avait plutôt tendance à se serrer les coudes.

Sinon, concernant les notes au bac ou au lycée, ça sert pour les dossiers d'inscription en prepa, mais il faut savoir qu'elles ne veulent quasiment rien dire après être rentrés. Certains élèves qui étaient très doués au lycée n'ont pas bien marchés en prépa, alors que d'autres qui avaient des résultats moyens ont très bien réussi.


Concernant la fac, je nuancerait un peu.
Si tu veux passer les concours par la fac (type "prépa ENSI" qui existent dans certaines facs), tu bosseras autant qu'en prépa.
Simplement, tu ne seras pas poussé. A toi de voir si tu es capable de travailler seul, de chercher des exos en bibliothèque et de bosser sur un bouquin.

Sinon, il y a les filières de fac "classiques", mais là, c'est beaucoup plus difficile de rentrer en ecole d'ingenieur après la 2eme année.

Dernière chose:
Certes, on bossse en prépa, mais au moins, les profs sont toujours à l'écoute, les programmes sont interessants si tu aimes un minimum la physique et les maths.

A ce propos, si tu entres en prépa, tu as interet à aimer les maths ou la physique. (voire les deux ;) ), sinon, c'est clair que tu vas en baver. Je ne dis pas "être une brute en math/physique", mais juste il ne faut pas être allergique.
Et dans ce cas, tu peux même apprécier certains cours.

Par Greumlins le 7/6/2002 à 9:36:32 (#1607016)

Mardil, Lumina, vous étiez où ?

Ce qui compte pour entrer en prepa, ce sont les resultats au bac de francais, les resultats en terminale, et aussi papa-maman ..

Papa-maman ? :confus: Je vois pas pourquoi. Par contre, ce qui compte beaucoup ce sont les notes de Première.

A ce propos, si tu entres en prépa, tu as interet à aimer les maths ou la physique. (voire les deux ), sinon, c'est clair que tu vas en baver. Je ne dis pas "être une brute en math/physique", mais juste il ne faut pas être allergique.
Et dans ce cas, tu peux même apprécier certains cours.

Chant de motivation : les maths c'est l'éclate, la physique c'est fantastique, la chimie, c'est youpi !

Une question.
Pour accéder à la prépa, les notes de terminale sont-elles plus importantes que celles de 1ère ?
Quelles étaient vos moyennes en général suite au bac ?

Les deux sont importantes. A la rigueur, vaut mieux se planter en tout début de Première qu'en début de Terminale (pour les préavis, seul le 1er trimestre de Terminale est examiné, pour les inscriptions seuls les deux 1ers de Terminale, en plus des bulletins de Première bien sûr).

Re: La prépa : l'enfer ?

Par LoneCat le 7/6/2002 à 9:39:12 (#1607028)

Provient du message de Greumlins
En vue de l'année prochaine, j'aurais voulu savoir ce que ceux qui ont été en prépa en ont pensé, et dans quel établissement ils se trouvaient. C'est vraiment si dur ?


Non, ce n'est pas si dur. Je me suis bien marré pendant mes 2 ans prépa (jeux de rôle tous les Samedi de 14h00 à 2h00-3h00.

Oki faut bosser pas mal, mais c'est plutôt utile car tu acquiers des techniques pour être efficace. D'un autre côté, je savais pertinament que si j'étais allé à la fac, je n'aurais jamais pu bosser (trop fainéant).

Le côté "compétition" je ne l'ai pas vu. Bonne ambiance dans ma prépa (à Nantes).

M'enfin ça dépend surtout de ce que tu veux faire plus tard :)

Ciao,
LoneCat

Par Eril le 7/6/2002 à 9:53:43 (#1607092)

C'est vrai que l'ambiance peut être très cool. En tout cas c'était le cas pour moi.

Pour ce qui est d'avoir une vie privée, c'est faisable mais dur. En fait c'est plus simple si ta nana est elle aussi en prépa, car au moins elle comprend plus facilement que tu bosses beaucoup.

Par Rollback le 7/6/2002 à 9:59:49 (#1607118)

Viré à la fin de ma première année : ça apprend l'humilité quand on se croit avoir la bosse des maths :)

Oui il faut bosser comme un dingue. On ingurgite et dégurgite plus qu'on ne comprend. A la longue, c'est écoeurant. Et ça ne réussit pas à tout le monde (cf. moi).

J'y ai rencontré deux de mes meilleurs amis et appris ce que c'était le JdR.

Enfin quand je suis arrivé à la Fac, complétement découragé, j'ai redécouvert la vie et le plaisir de travailler :)

Par Elladan Araphin le 7/6/2002 à 10:48:17 (#1607339)

C'est clair que c'est plus souvent trois ans de ta vie que deux (mais il y a toujours des exceptions). ;)

Maintenant, l'ambiance dépend vraiment de l'endroit où tu es, perso j'était à Enghein-les-bains et c'était plutôt cool avec une vraie complicité entre les élèves (loin de l'ambiance des prepa parisienne d'après les echos que j'en ai eu).

Pour le boulot, c'est plus un travail régulier et sérieux, mais de là à oublier toute vie sociale il ne faut pas déconner (tout comme Lonecat moi c'était JdR tous les week-end, ou presque, les deux premières années). La prepa c'est surtout là pour t'apprendre à apprendre. :D


PS : je parle uniquement pour les prepa scientifique, pour ce quiest des prepa littéraire je ne peux rien affirmer. :chut:

Par Jet le 7/6/2002 à 11:02:53 (#1607412)

les prépa beurk...

Par Noisy Media le 7/6/2002 à 11:48:42 (#1607628)

faut savoir qu'en entrant là dedans, tu perds tes relations. Tous mes amis passés en prépas je les vois plus, ils sortent plus, rien, on se connait quasiment plus.

J'ai horreur de la prépa et des gens qui s'y trouvent (en général). Bon à former de l'élite unitaire, qui ne vit que pour la réussite et écraser les rivaux.

Faut savoir aussi que dans la plupart des cas ça rend hautain et arrogant, on se sent supérieur en prépa.

Donc oui 2 ans de vie pourris, mais après c mieux.

Par Eril le 7/6/2002 à 11:55:51 (#1607665)


J'ai horreur de la prépa et des gens qui s'y trouvent (en général). Bon à former de l'élite unitaire, qui ne vit que pour la réussite et écraser les rivaux.

Faut savoir aussi que dans la plupart des cas ça rend hautain et arrogant, on se sent supérieur en prépa.


T'es sur qu'on parle de la même chose ???? Les prépas scientifiques ne font ni des gens hautains, ni des personnes qui veulent a tout prix écraser leur rivaux...
M'enfin je dis ca peut être parce que je suis supérieur :D

Par Elladan Araphin le 7/6/2002 à 12:15:30 (#1607775)

Noisy media tu dis ça parce que tu n'as pas été admis dans une prépa ou alors ceux que tu prends comme exemples étaient des cons à la base parce que je te trouve bien cynique (et à la limite de la caricature).

:rolleyes:

Par Eldarendil le 7/6/2002 à 12:19:29 (#1607802)

Moi j'ai fait mes 3 ans à Joffre à Montpellier

Ce fut mes 3 plus belles années

J'ai quasiment pas bossé (juste lecture de cours la veille d'un DS, et pougnage d'exo 2 semaines avant les concours)

C'etait vraiment une ambiance excelente, grace notamment aux traditions taupinales, et les chtites gueguerres enfantines que celà declanchait (=5/2= vs 3/2, jaune vs rouge, Matheux vs Chimistes...) sans aucun esprit concours® (contrairement à certaines cage à pougne parisienne), les grosses soirées entre differentes sup (à chaques fois des grosses murges), la semaine de bizuthage (encore plus fun que les WEI des écoles d'inge), la semaine au ski de la M*, les parties de tarot tous les jours entre 12h et 14h, et tant d'autres choses indescriptibles...

Bon ok, y en a pas mal qui pougnaient en plus de tous ces délires, mais c'etait pas absolument necessaire (j'en suis la preuve ;) )

Par Mardil le 7/6/2002 à 12:37:14 (#1607903)

Provient du message de Noisy Media
faut savoir qu'en entrant là dedans, tu perds tes relations. Tous mes amis passés en prépas je les vois plus, ils sortent plus, rien, on se connait quasiment plus.

J'ai horreur de la prépa et des gens qui s'y trouvent (en général). Bon à former de l'élite unitaire, qui ne vit que pour la réussite et écraser les rivaux.

Faut savoir aussi que dans la plupart des cas ça rend hautain et arrogant, on se sent supérieur en prépa.


Là, tu pousses un peu...
Concernant le fait qu'on voit moins ses anciens amis, effectivement, c'est vrai. mais c'est souvent le cas quand on se disperse. quand ses amis sont dispersés dans 6 facs différentes, 3 écoles, et 2 prepas, forcement, on n'arrive plus à se retrouver tous ensemble a la pause de midi...

Concernant le baratin sur l'elite... Tu généralises un peu vite. le coup du "j'ai horreur des gens qui s'y trouvent (en general)"... :eek:
au contraire, en prepa, on apprends qu'il faut se serrer les coudes pour réussir. et on apprends à relativiser les réussites.
on apprends aussi à ne pas toujours tout réussir.

concernant ta dernière phrase, je dirais plutôt:

Faut savoir aussi que dans la plupart des cas ça rend humble, en prépa, on apprends qu'il y a toujours des personnes plus fortes que soi.

Dans certains (rares) cas, ça rends hautain et arrogant, mais ceux là sont en general assez associaux, et relativement peu intégrés parmis les autres.


Sinon, pour en revenir à ce qui a été dit plus haut, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait qu'on ne fait qu'apprendre par coeur sans comprendre. Bien au contraire! Je ne pense pas qu'on puisse avoir de très bon résultats sans comprendre ce qu'on fait...


ps @greumlins: j'étais à Blaise Pascal, à Orsay

Par Lamn Meliamne le 7/6/2002 à 12:43:57 (#1607944)

Yep , la prepa c'est bien , mais y a du boulot

Par Noisy Media le 7/6/2002 à 12:58:09 (#1608033)

vos prépas sont peut être différents des notres
mais ici les croche pattes sont de rigueurs
et non je n'ai pas été refusé je n'ai même pas demandé, mais si je l'avais fait oui j'aurais été refusé :D

chez nous ils sont arrogants, surtout avec les phrases du genre "Tu fais quoi comme étude l'année prochaine? Ha... ouais c'est surement bien aussi." ou "En prépa nous on bosse, pas comme les facs".

Depuis quand on réussit les partiels en se tournant les pouces? :monstre:

Par Missmite le 7/6/2002 à 13:16:41 (#1608151)

Oui je confirme pour tes exemples, les lycéens de terminale qui vont aller en prepa sont souvent assez fiers et un poil arogants, mais ils se calment vite en général, ils apprenent la bas, que non ils ne sont pas les me illeurs (ca peut faire un choc de passser de 1r du lycée a 28e de sa prepa :D ). En plus pour ceux qui ont des contacts avec des gens a l'université, ils peuvent constater que les programmes sont très proches, et que nous faisons les mêmes choses ou presque, seule la methode de travail varie (moins de par coeur et de bachotage en université, même si je ne pretends pas que pour reussir en prepa il faut uniquement bachoter comme un idiot, ca ne marche pas si on ne comprends rien, par coeur ou pas).

Quand a toi Elda, ta prepa ressemble furieusement a mon deug a l'université de Rouen :p

Par Elladan Araphin le 7/6/2002 à 13:31:37 (#1608234)

Provient du message de Rollback
On ingurgite et dégurgite plus qu'on ne comprend. A la longue, c'est écoeurant.


Je me permettrai juste de reprendre cette phrase, juste pour dire que si c'est ainsi que tu as abordé ton année de prépa c'est normal que tu aies été viré à la fin. Ce n'est pas une critique (bon d'accord un peu quand même) mais celui qui n'essaye pas de comprendre le raisonnement derrière la démonstration ne peut pas s'en sortir si il y a trop de démonstration par rapport à sa faculté d'assimilation. :D

Par groiink le 7/6/2002 à 13:45:32 (#1608315)

je n'ai pas fait de prépa car je suis trop paresseux, lire me tourne la tête et je doit dormir après pour récupérer :D

mes résultats sont irréguliers, j'ai les meilleurs au début et je suis dernier à la fin.

mais je connais gens qui ont fait prépa, ils ont raté et sont retourné à la fac. ici ils avaient les meilleures notes voir 20/20 ou 19/20, c'était inimaginable :eek:
certains parraissaient équilibrés, d'autres dépressifs, voir hyperactifs.

Par *Moon* le 7/6/2002 à 14:07:26 (#1608443)

certains parraissaient équilibrés, d'autres dépressifs, voir hyperactifs.


En tout cas, moi je remarque que les gars de prépas sont en général des gens bien plus sympas que beaucoup de dits "normaux".

Quand on dit qu'ils attrapent la grosse tête, etc.. je ne trouve pas, et j'en connais un paquet.

Celà dit, c'est souvent des gens très stressés.. :rolleyes:

Par *Moon* le 7/6/2002 à 14:10:11 (#1608462)

Provient du message de Seyluun
"2 ans sans vie"->"3 ans sans vie" (sauf si vous etes la reincarnation du Descartes de votre domaine, vous allez retaper)


Ah bon ? Je croyais que c'était 2 ans la prépa.. :doute:

Je connaissais une fille qui a fait une prépa HEC, elle a integré cette grande école la première année. Une vraie tête. :eek:

Par Eril le 7/6/2002 à 14:10:36 (#1608467)

Stressés ? Non je ne pense pas... enfin ca dépend de l'école que tu fais.

Mais oui je le crie haut et fort, on peut avoir fait prépa, et être sympa, beau gosse, intelligent, drôle, raffiné, riche, inscrit sur Jeux Online... bref tout moi... enfin presque... faut enlever sympa, puis beau gosse aussi, et puis peut etre intelligent raffiné, drole et riche également... mais enfin il en reste encore pas mal :D

Par *Moon* le 7/6/2002 à 14:18:00 (#1608521)

Provient du message de Eril
Stressés ? Non je ne pense pas... enfin ca dépend de l'école que tu fais.


Oui, mais si tu présentes Centrale ou l'X, tu l'es.

Mais oui je le crie haut et fort, on peut avoir fait prépa, et être sympa, beau gosse, intelligent, drôle, raffiné, riche, inscrit sur Jeux Online... bref tout moi... enfin presque... faut enlever sympa, puis beau gosse aussi, et puis peut etre intelligent raffiné, drole et riche également... mais enfin il en reste encore pas mal :D


Bien sûr qu'on peut l'être. Au contraire, tu as même plus de chance de l'être.. :rolleyes: ;)

Par Eril le 7/6/2002 à 14:23:48 (#1608555)


tu as même plus de chance de l'être


Ah bon ? Je ne vois pas en quoi le fait d'aller en prépa rend quelqu'un plus sociable et plus beau que quelqu'un qui ni va pas...

Franchement la seule chose que ca change, c'est que ca te file des méthodes pour bosser. A part ca...

Par Rollback le 7/6/2002 à 14:25:34 (#1608565)

Provient du message de Elladan Araphin


Je me permettrai juste de reprendre cette phrase, juste pour dire que si c'est ainsi que tu as abordé ton année de prépa c'est normal que tu aies été viré à la fin. Ce n'est pas une critique (bon d'accord un peu quand même) mais celui qui n'essaye pas de comprendre le raisonnement derrière la démonstration ne peut pas s'en sortir si il y a trop de démonstration par rapport à sa faculté d'assimilation. :D


Non ce n'est pas totalement vrai. Certes le programme est chargé mais il est tout à fait possible d'apprendre les demos par coeur et de faire des exercices d'applications à la chaine. D'ailleurs, c'est le gros du travail et la raison pour laquelle tu deviens une 'taupe' et que tu ne sors plus de ton trou. On en finit par assimiler les mécanismes c'est à dire le "comment" mais pas toujours le sens, le "pourquoi".

En fait, la question qui reste souvent sans réponse est "à quoi ça sert ?" car elle est traitée trop vite. Comprendre exactement ce qui est sous-jacent aux problèmes qu'on t'expose, le cheminement de pensée logique et historique qui amène ces questions, dans le peu de temps qu'on te laisse pour le faire (entre le cours et le DS, il se passe parfois moins d'une semaine) n'est pas à la porté du 1er venu en prépa. Dans ma classe d'une trentaine d'élèves, ils se comptaient sur les doigts d'une main (je ne suis même pas sûr qu'ils comprenaient tout).

Je fais parti de ces gens qui n'arrivent tout simplement pas à accepter une demo ou une théorie et à assimiler une mécanique s'ils n'arrivent pas d'abord à comprendre "pourquoi" et "pourquoi faire". Je dois avouer qu'à la Fac, j'avais beaucoup plus de temps pour comprendre.

Par *Moon* le 7/6/2002 à 14:27:35 (#1608580)

Provient du message de Eril


Ah bon ? Je ne vois pas en quoi le fait d'aller en prépa rend quelqu'un plus sociable et plus beau que quelqu'un qui ni va pas...

Franchement la seule chose que ca change, c'est que ca te file des méthodes pour bosser. A part ca...


Pardon, j'ai mal formulé ma phrase, je voulais dire qu'on trouvait plus de gens "biens", possédants certaines des qualités que tu as cité, dans des classes prépas plutôt que dans la rue. :rolleyes:

Je suis désolée, mais ce n'est pas forcément des intellos boutonneux qui les peuplent. Bien au contraire. :rolleyes:

:D

Par Eril le 7/6/2002 à 14:30:25 (#1608595)


ce n'est pas forcément des intellos boutonneux qui les peuplent


Ca c'est sur, y'a des filles aussi :D

Et puis moi je ne suis plus boutonneux, donc ca fait au moins un contre-exemple :bouffon:

Par *Moon* le 7/6/2002 à 14:34:40 (#1608631)

Bof, moi je crois ce que je vois. Ceux qui font prépa que je connais sont tous des gens adorables, brillants, classes, et beaux.

Bon, bien sûr y'a de tout. Mais je remarque que c'est assez interessant dans l'ensemble.

:D

Par Eril le 7/6/2002 à 14:42:00 (#1608674)


Bof, moi je crois ce que je vois. Ceux qui font prépa que je connais sont tous des gens adorables, brillants, classes, et beaux.


Merci je n'en attendais pas temps :D

Mais au fait tu as quel âge moomoone pour connaître des gens qui font prépa en ce moment ??? T'es pas une vieille toi... ou alors tu fais la sortie des lycees et prépa pour dévergonder de jeunes éphèbes avides de connaissances ?

Par Jet le 7/6/2002 à 14:42:49 (#1608679)

Provient du message de *Moon*
Bof, moi je crois ce que je vois. Ceux qui font prépa que je connais sont tous des gens adorables, brillants, classes, et beaux.


:bouffon: :bouffon: :bouffon: :bouffon:

...excusez moi :doute:

Par Edouard BaladursGate le 7/6/2002 à 15:19:11 (#1608949)

FAC POWAAAAAAAAAA !!!

Hum je me demande si je ne donne pas justement une mauvaise image de la FAC avec mon message sans grand interet...

Sinon la prepa ça m'a pas du tout botté, j'aurais sans doute pu rentré si j'avais voulu mais me connaissant j'aurais sans doute pas bossé assez ça m'aurait stressé comme tout etc etc... (et puis si en plus il faut payer pour ça... :D ) et les potes que je connais qui sont en prépa bein je les vois plus qu'en periode de vacances et quand je les croise ils ont une mine triste et fatigué...

Par Noisy Media le 7/6/2002 à 15:30:15 (#1609003)

Comme Jet, je me gausse de la citation qu'il a souligné.


Moon doit vivre dans un rêve, où n'a jamais vu une bande de prépas. :doute:

La plupart des prépas que j'ai pu... "étudier" (:D) sont boutonneux et munis de grosses lunettes (mais ça on s'en fout pas mal), fringués comme des avant guerristes, qui croient s'intégrer à la jeunesse en faisant du sexe et de l'alcool leur principal thème de fête. (en plus dans ces deux domaines, ils sont très nuls :cool:)

Amis prépas, sortez du moule que vos semblables ont bati! Ne devenez pas chiant, coincé et reclu!

bin punaise...

Par larsenmusic le 7/6/2002 à 15:37:50 (#1609044)

Moi qui doit aller en prépa si j'ai mon bac !!! Je suis blasé pour toutes les vacances là :baille: :baille: ...

J'espère que ya quand même de l'exagération là parce que... oufff (sinon je suis pas encore en prépa mais je suis pas boutonneux (sauf quand je me lave pas pendant 2 semaines :mdr: :mdr: :mdr: ) et il ne me semble pas être moche non plus).

Par Noisy Media le 7/6/2002 à 15:52:48 (#1609131)

Allons n'aie crainte, y a des exceptions.


Et y en a qui se révèlent ainsi lpus tard :D

Par *Moon* le 7/6/2002 à 16:46:59 (#1609446)

Pff, dans un rêve.. :doute:

La plupart des prépas que j'ai pu... "étudier" () sont boutonneux et munis de grosses lunettes (mais ça on s'en fout pas mal), fringués comme des avant guerristes, qui croient s'intégrer à la jeunesse en faisant du sexe et de l'alcool leur principal thème de fête. (en plus dans ces deux domaines, ils sont très nuls


Quelle jalousie, c'est pas possible ! :D

J'ai bien dit en plus "tous ceux que je connais" : cela doit se résumer à une dizaine. En tout les cas, moi je les trouve sympa, en général ce sont des gens éduqués (grande qualité) et pas du tout comme Noisy les décrit. J'en connais aussi (peu) à la Fac, mais dans le lot y'a beaucoup de glandeurs.

Noisy, on ne doit pas vivre dans le même monde. :mdr:

Par Mardil le 7/6/2002 à 16:50:27 (#1609463)

Provient du message de Rollback


Non ce n'est pas totalement vrai. Certes le programme est chargé mais il est tout à fait possible d'apprendre les demos par coeur et de faire des exercices d'applications à la chaine. D'ailleurs, c'est le gros du travail et la raison pour laquelle tu deviens une 'taupe' et que tu ne sors plus de ton trou. On en finit par assimiler les mécanismes c'est à dire le "comment" mais pas toujours le sens, le "pourquoi".


Ca marchera éventuellement pour ceux qui ont une très bonne mémoire et qui y passent beaucoup de temps.

Mais si on arrive à bien comprendre le "pourquoi" des choses, on gagne des heures et des heures de temps libre pour le même résultat.
Sans compter que c'est plus interessant de bosser le pourquoi que le comment.

Et je persiste à penser qu'il est extrèmement rare d'obtenir des écoles comme l'X ou les ENS avec des méthodes de travail de ce genre. Où alors, on arrete de vivre pendant 2/3 ans.

Par Eril le 7/6/2002 à 16:50:48 (#1609465)

Mais alors c'est quoi ton âge moomoone, hein ??? eheh je te lacherai pas comme ca :D

Par *Moon* le 7/6/2002 à 16:54:04 (#1609484)

Provient du message de Eril
Mais au fait tu as quel âge moomoone pour connaître des gens qui font prépa en ce moment ??? T'es pas une vieille toi...


Heu, je ne suis pas beaucoup plus jeune qu'eux.. :doute: (Enfin, 3 ans, moi j'estime pas que ce soit une grosse différence)

Et puis, j'en connais par le Conservatoire (tu vois, en plus ils trouvent le temps de faire de la musique à haut niveau parfois), là bas on est pas classés par tranche d'âge, et comme je suis assez avancée en piano, je les fréquente. ;)

Par Rollback le 7/6/2002 à 16:54:31 (#1609489)

Provient du message de Mardil


Ca marchera éventuellement pour ceux qui ont une très bonne mémoire et qui y passent beaucoup de temps.

Mais si on arrive à bien comprendre le "pourquoi" des choses, on gagne des heures et des heures de temps libre pour le même résultat.
Sans compter que c'est plus interessant de bosser le pourquoi que le comment.

Et je persiste à penser qu'il est extrèmement rare d'obtenir des écoles comme l'X ou les ENS avec des méthodes de travail de ce genre. Où alors, on arrete de vivre pendant 2/3 ans.


Nous sommes d'accord. C'est bien pour cela que toute ma classe n'est pas entré à X et à Ulm-Cachan :D

Par Noisy Media le 7/6/2002 à 17:01:05 (#1609516)

Moon allons du calme.

Comme tu as dit "Ceux que je connais", j'ai dit de même, c'est ceux que je connais qui sont ainsi, je n'exclus pas des exceptions, comme pour la fac et son image de refuge à branleurs.

Je ne suis aucunement jaloux d'eux, bien au contraire, je les plains. Je décris ce que j'ai constaté.

Si je t'ai offensé par mon ironie en disant que tu vivais dans un rêve, je m'en excuse, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre ;)


Momone ça me fait penser à un mari dominé par sa femme qui l'appelle après qu'elle l'ait cogné avec un rouleau à patisserie. :D

Par Jet le 7/6/2002 à 17:07:22 (#1609543)

Provient du message de *Moon*


Heu, je ne suis pas beaucoup plus jeune qu'eux.. :doute: (Enfin, 3 ans, moi j'estime pas que ce soit une grosse différence)


donc des siècles nous séparent c'est bien ce que je pensais :cool:

Par *Moon* le 7/6/2002 à 17:12:12 (#1609579)

Provient du message de Noisy Media
Moon allons du calme.

Comme tu as dit "Ceux que je connais", j'ai dit de même, c'est ceux que je connais qui sont ainsi, je n'exclus pas des exceptions, comme pour la fac et son image de refuge à branleurs.

Je ne suis aucunement jaloux d'eux, bien au contraire, je les plains. Je décris ce que j'ai constaté.

Si je t'ai offensé par mon ironie en disant que tu vivais dans un rêve, je m'en excuse, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre ;)


Momone ça me fait penser à un mari dominé par sa femme qui l'appelle après qu'elle l'ait cogné avec un rouleau à patisserie. :D


Pas de problème. :)

Seulement, je n'aime qu'on fasse de généralités en parlant des gars de prépa, bien sûr qu'il y en a des boutonneux planqués dans leurs bouquins ! :mdr:
Mais y'a pas que ça : ceux que je connais ne sont pas des esclaves du travail, et sont bien dans leur peau, sont musiciens etc.. (forcément, les autres je ne les vois pas, ils ne sortent pas de chez eux.).

Je pense que tout est une question de capacités, en plus.. :rolleyes:

Moomoone ? Je trouve ça mignon moi. :D

Par *Moon* le 7/6/2002 à 17:15:44 (#1609598)

Provient du message de Jet
donc des siècles nous séparent c'est bien ce que je pensais :cool:


Hum..? :doute:
N'empêche que les vieux pervers de 50 berges, dans la rue, ils ne se gênent pas pour balancer leurs réfléxions indécentes, eux. :eek:

Par Mardil le 7/6/2002 à 17:29:17 (#1609664)

Provient du message de Jet à l'attention de Moon


donc des siècles nous séparent c'est bien ce que je pensais :cool:


Même si ça n'enlève strictement rien à la validité de ce qu'elle dit.

Par Eril le 7/6/2002 à 17:48:40 (#1609750)

C'est donc bien ce que je pensais moomoone est jeune.


Moomoone ? Je trouve ça mignon moi

Et toc, Noisy, c'est peut etre culcul, mais mademoiselle aime bien ,alors :D

BRef pour en revenir au sujet, NON il n'y a pas que des coincés boutonneux. Y'en a, bien sur, mais pas que ca et heureusement. Y'a même des nanas très mignonnes qui font prépa... si si si je l'jure.

Par *Moon* le 7/6/2002 à 17:55:44 (#1609788)

Provient du message de Eril
C'est donc bien ce que je pensais moomoone est jeune.


Je suis jeune, mais je ne suis pas une gamine de 15 ans qu'on croise tous les jours dans la rue, avec ses baskets compensées et ses piaillements. ;)
(Encore heureux..)


BRef pour en revenir au sujet, NON il n'y a pas que des coincés boutonneux. Y'en a, bien sur, mais pas que ca et heureusement. Y'a même des nanas très mignonnes qui font prépa... si si si je l'jure.


Eril tu es en prépa ? :doute:
Je n'ai pas dit le contraire, les garçons et les filles sont très biens en prépa. (Je veux faire une prépa :D)

Par Noisy Media le 7/6/2002 à 18:09:54 (#1609882)

qu'est ce qu'il me veut le Eril là? :doute:

Moomoone poste ta photo, et je te croirai peut être :D :D


*note* Moon n'est pas une pét**** à paillettes avec ses semelles compensées et ses piaillements

Un bon point pour toi petite :amour:


faut que je me calme moi ;)

Par Eril le 7/6/2002 à 18:18:00 (#1609925)

Non moomoone, ca fait trois ans que j'ai fini ma prepa. La je suis en ecole d'inge.

Mais au fait, on attend toujours ta photo, comme ca on pourra bien flooder dessus :D

Par *Moon* le 7/6/2002 à 18:26:15 (#1609972)

Un bon point pour toi petite


Désolée, la petite ne regarde pas les petits branleurs de Fac. :D

:rolleyes:

(Ceci était à prendre au second degré)

Non moomoone, ca fait trois ans que j'ai fini ma prepa. La je suis en ecole d'inge.


Ah, c'est vrai que tu es un vieux.. :cool:

Pour ma photo, je voudrais bien, mais chaque fois que je demande à quelqu'un de me la faire : "J'ai pas le temps". Et quand on me propose : "Hé, deux minutes, t'as vu comme je suis mal maquillée, et je peux pas mettre ce pull marin, tu crois que je peux montrer aux gens cette vieillerie ?".

Cela se résume à ça. :D

Enfin, vous les aurez bien un jour. :mdr:

Par Eril le 7/6/2002 à 18:29:44 (#1609995)


Hé, deux minutes, t'as vu comme je suis mal maquillée, et je peux pas mettre ce pull marin, tu crois que je peux montrer aux gens cette vieillerie

:mdr: :mdr:
Eheh j'ai deja entendu ca quelque part.

BOn c'est pas tout ca mais a force de flooder ce forum, j'oublie d'aller flooder mes potes par mail. Bon we ma moomoone.

Par Greumlins le 7/6/2002 à 18:46:26 (#1610096)

Provient du message de Noisy Media
faut savoir qu'en entrant là dedans, tu perds tes relations. Tous mes amis passés en prépas je les vois plus, ils sortent plus, rien, on se connait quasiment plus.

Moi et mes potes, comme on bossait tous ensemble au Lycée on a tous un bon niveau, donc on va tous en prépa. Comme ça on perd pas de relations, ça va se poursuivre après le Lycée.
J'ai juste un ami qui n'y va pas : il a le niveau, mais pas l'envie de bosser 24h/24. Mais bon, il va réussir sa Fac, c'est sûr.

ps @greumlins: j'étais à Blaise Pascal, à Orsay

Ils ont pas voulu de moi, ces abrutis :) Ils ne me méritent pas ! :D
Par contre, j'ai eu un avis favorable pour Hoche et pour Janson de Sailly, à croire qu'ils avaient mal lu mon dossier ou qu'ils ont des critières particuliers pour choisir leurs élèves.

La plupart des prépas que j'ai pu... "étudier" () sont boutonneux et munis de grosses lunettes (mais ça on s'en fout pas mal), fringués comme des avant guerristes, qui croient s'intégrer à la jeunesse en faisant du sexe et de l'alcool leur principal thème de fête. (en plus dans ces deux domaines, ils sont très nuls :cool

Préjugé, quand tu nous tiens ... Durant les fêtes à la Fac, on parle de théorie du chaos et de calculs de proba ?

Amis prépas, sortez du moule que vos semblables ont bati! Ne devenez pas chiant, coincé et reclu!

Forcément, si on accueille ainsi ceux qui sortent de prépa, pas étonnant qu'ils se sentent exclus. Si tout le monde les prend pour des fous, ils vont nécessairement se replier sur eux-mêmes, sur ceux qu'ils connaissent : les autres de la prépa.

Par Mardil le 7/6/2002 à 19:22:44 (#1610306)

Ils ont pas voulu de moi, ces abrutis Ils ne me méritent pas !
Par contre, j'ai eu un avis favorable pour Hoche et pour Janson de Sailly, à croire qu'ils avaient mal lu mon dossier ou qu'ils ont des critières particuliers pour choisir leurs élèves.



lol!!
J'ai été refusé à Hoche et Janson :mdr: :bouffon:

Par b_lord of night le 7/6/2002 à 19:25:26 (#1610326)

je suis allé avec des potes a une porte ouverte pour une prépa avec des pote mais on a bien rit quand le prof a dit :

vous trouverez dans la classe un silence absolu


pour moi, cela semble inconcevable, surtout vu l'ambiance de ma classe cette année en Tale (on dirait pas qu'on est en train de préparer le bac...)
:)

Par Greumlins le 7/6/2002 à 19:47:08 (#1610444)

Provient du message de Mardil
lol!!
J'ai été refusé à Hoche et Janson :mdr: :bouffon:

On a découvert leurs méthodes de sélection : le pile ou face :D
C'est sûr que c'est plus rapide que de lire des milliards de bulletins :)

Par Arkanne le 7/6/2002 à 23:03:11 (#1611719)

Provient du message de Missmite
Autre option : tu vas a la fac, la tu seras le meilleur et de loin si tu etais pris en prépa, tu auras l'impression de jamais rien glander, et tu auras des super moyennes, et des mentions et tout le toutim.


Je ne suis franchement pas d'accord avec toi... Tout d'abord ceux qui entrent à la fac ne sont pas forcement les plus mauvais du Lyçée, personellement malgré mes resultats de term, je n'ai pas fait de demande de prepa (comme pas mal d'amis), tout simplement par ce que la prepa ne m'interressait pas.

Apres la fac tu auras le même niveau dans ta spécialité (ie si tu fais des maths tu en sauras autant ou plus en maths que le mec en prepa) mais par contre tu saras leger sur le reste (genre plutot mauvais en chimie par rapport a un prepa).


Normal, je ne vois pas l'interret de faire de la chimie pour un mias (deug maths-info), de même qu'a la fin de mon deug2 de physique, j'ai viré la chimie pour ne prendre que la physique.


La aussi tu peux facilement entrer en ecole d'ingé apres, vu que tu seras dans les 10 premiers de la fac


Aucun rapport.

Sinon tu continues a la fac, ce qui est viable en info ou tu trouves le meme boulot qu'un mec qui sort d'une ecole au meme prix, mais pas forcement en chimie ou en physique ou les debouchés en sortie de fac sont faibes.
physique ou les debouchés en sortie de fac sont faibes.


Pour la physique les debouchés sont vraiment importants, que tu sortes de la fac ou d'ailleurs, tout simplement parce que pas grand monde ne suit ces etudes (dans la license de physique ils sont 13 cette année chez moi), d'ailleurs à ce sujet tu peut consulter le rapport Ourisson

Par Perle le 7/6/2002 à 23:18:03 (#1611809)

Provient du message de Greumlins

J'ai juste un ami qui n'y va pas : il a le niveau, mais pas l'envie de bosser 24h/24. Mais bon, il va réussir sa Fac, c'est sûr.


Mauvais calcul...

Très facile d'entrer à la fac, mais encore plus facile d'en sortir avec rien... Ceux qui s'en sortent bossent. Pas forcé"ment beaucoup, mais sans méthode, impossible d'y faire quoi que ce soit... La fac les mains dans les poches, c'est dans les mauvaises séries TV...

Par WWallace le 7/6/2002 à 23:40:42 (#1611959)

Et ben ! Ca a l'air joyeux la Prépa !

En fait, il se trouve que tous mes bons amis vont aussi dans la même Prépa et que pendant toute la Terminale, on n'a fait que blaguer, rire et déconner

Et je pense que plutôt d'une ambiance de compétition, on va passer des difficiles certes, mais supers années

Alors, vivement la rentrée !

Enfin , faut le bac mais c'est juste une formalité :ange:

Par Greumlins le 8/6/2002 à 1:24:33 (#1612478)

Provient du message de Perle
Mauvais calcul...
Très facile d'entrer à la fac, mais encore plus facile d'en sortir avec rien... Ceux qui s'en sortent bossent. Pas forcé"ment beaucoup, mais sans méthode, impossible d'y faire quoi que ce soit... La fac les mains dans les poches, c'est dans les mauvaises séries TV...

Il ne va pas rien foutre, mais je ne pense pas exagérer en disant qu'il va moins bosser qu'en prépa ...

Par Missmite le 8/6/2002 à 4:15:00 (#1612933)


Provient du message de Missmite
Autre option : tu vas a la fac, la tu seras le meilleur et de loin si tu etais pris en prépa, tu auras l'impression de jamais rien glander, et tu auras des super moyennes, et des mentions et tout le toutim.

Je ne suis franchement pas d'accord avec toi... Tout d'abord ceux qui entrent à la fac ne sont pas forcement les plus mauvais du Lyçée, personellement malgré mes resultats de term, je n'ai pas fait de demande de prepa (comme pas mal d'amis), tout simplement par ce que la prepa ne m'interressait pas.

Pareil, je me suis pas inscrit en prepa car j'avais pas du tout envie de me pastiller ce genre de galere :) pourtant j'ai eu une mention Bien au bac, la mention Tres Bien je l'ai ratée de peu (a cause de la bio bouh :) )


citation :
Apres la fac tu auras le même niveau dans ta spécialité (ie si tu fais des maths tu en sauras autant ou plus en maths que le mec en prepa) mais par contre tu saras leger sur le reste (genre plutot mauvais en chimie par rapport a un prepa).

Normal, je ne vois pas l'interret de faire de la chimie pour un mias (deug maths-info), de même qu'a la fin de mon deug2 de physique, j'ai viré la chimie pour ne prendre que la physique.

Je suis d'accord que dans l'absolu, le fait de se specialiser plus et d'abandoner des choses qui somme toute ne nous serviront a rien est sympa en fac, mais quand on souhaite integrer une ecole d'ingé (pkoi faire prepa autrement), ca peut etre une lacune d'etre leger sur certaines choses, il vaux mieux prevenir ;)


citation :
La aussi tu peux facilement entrer en ecole d'ingé apres, vu que tu seras dans les 10 premiers de la fac

Aucun rapport.

Disons que ca varie suivant les personnes, mais si tu n'es pas parmis les premiers en fac, il ne faut pas se leurer tu aurais pas été dans les premiers en prépa, donc ca servait a rien de faire une prepa.


citation :
Sinon tu continues a la fac, ce qui est viable en info ou tu trouves le meme boulot qu'un mec qui sort d'une ecole au meme prix, mais pas forcement en chimie ou en physique ou les debouchés en sortie de fac sont faibes.
physique ou les debouchés en sortie de fac sont faibes.

Pour la physique les debouchés sont vraiment importants, que tu sortes de la fac ou d'ailleurs, tout simplement parce que pas grand monde ne suit ces etudes (dans la license de physique ils sont 13 cette année chez moi), d'ailleurs à ce sujet tu peut consulter le rapport Ourisson

Un point ou je me retire bassement : j'avoue parler ici par généralités et sans savoir vraiment, cependant je sais que pour les physiciens et biologistes les debouchés sont rares, encore pire pour les mathematiciens, a part les statisticiens et les Capes, les debouchés sont nuls. Par contre il y a du boulot pour les chimistes c'est vrai, merci pour ton site, c'est toujours agreable d'apprendre qque chose et ca peut aider a choisir pour ceux qui se posent des questions :)

Plus généralement le but de mon petit message etait de montrer
les question qu'il faut se poser avant d'entrer en prépa si on veux absolument faire une ecole, ou si on souhaites faire un cursus universitaire complet (comme moi héhé :) ).

Par Mardil le 8/6/2002 à 10:05:42 (#1613353)

Provient du message de Arkanne
tu peut consulter le rapport Ourisson



Au secours!!! plus de 7 candidats par postes en Agreg!! :eek: :aide:
je sens que je vais déguster l'année prochaine, moi :rolleyes: :aide: :sanglote:

Par Terckan le 8/6/2002 à 12:33:28 (#1614127)

Tu vas déguster en Prépa !! :p :hardos: :hardos:

Par Maha: Crac Boum Hue le 8/6/2002 à 19:33:57 (#1616544)

Provient du message de Missmite
(moins de par coeur et de bachotage en université, même si je ne pretends pas que pour reussir en prepa il faut uniquement bachoter comme un idiot, ca ne marche pas si on ne comprends rien, par coeur ou pas).


Faux et archi faux dans ma matiere : je suis dans une prepa qui combine des cours en prepa et cours en fac (en economie)
et je peux t'affirmer que tout ce que nous demande la fac c'est bachoter betement des exercices et les ressortir en partiels, tandis que la prepa nous demande une bonne dose de reflexion (même si je ne nie pas qu'il y ait une part de bachottage non negligeable)

Par Maha: Crac Boum Hue le 8/6/2002 à 19:39:29 (#1616582)

Provient du message de Noisy Media

La plupart des prépas que j'ai pu... "étudier" (:D) sont boutonneux et munis de grosses lunettes (mais ça on s'en fout pas mal), fringués comme des avant guerristes, qui croient s'intégrer à la jeunesse en faisant du sexe et de l'alcool leur principal thème de fête. (en plus dans ces deux domaines, ils sont très nuls :cool:)

Amis prépas, sortez du moule que vos semblables ont bati! Ne devenez pas chiant, coincé et reclu!


C'est là qu'on se rend compte qu'il existe different type de prepas... les prepas scientifiques, les prepas litteraires, les prepa ecos...
et je peux vous dire que la "faune" y est bien differente dans chaque cas !
exemple : dans ma prepa, il y a une majorité de demoiselles (22 filles, 8 garçons) tandis que j'ai des amis en prepa scientifique dont la classe est composée de 39 mecs et une fille...

conclusion, on ne peut pas parler "des prepas" mais "d'un type d eprepa"

Par Seiyar le 8/6/2002 à 20:00:30 (#1616684)

Alors la prepa ... je sens que je vais me faire siffler ...

La prepa, c'est la planque, ya rien de tel. Tu te sens obligé de bosser, alors tu bosse, mais pas trop, parce que tu es feignant ( enfin moi ), au bout de 6 mois, tu te rends compte que tu tiens le coup, alors tu arretes de bosser ( enfin moi ^^) et la paf, tu te retrouve dans les premiers, tu glandes encore plus pour voir ( toujours pour moi ) et tu arretes totalement ( 3 mois que j'ai pas fait un exo de maths ni de physique ). Et non ce n'est pas un enfer ! On peut reussir sans rien foutre !
La preuve, alors que je glande comme pas 2, je suis admissibles aux mines *a pas fini de frimer avec ca*.

Quant aux stereotypes, je m'en passerais bien, non je ne suis pas un binoclard boutonneux qui porte des pantalons trop court et des bretelles comme dans toute mauvaise serie americaine. Je vais au ciné 1 fois par semaine, ne bosse jamais le week end, tres peu en semaine, pour preuve je m'ennuyais tellement a rien faire que je me suis acheter une télé.

Tout ca pour dire, que la prepa c'est pas la mort .... enfin, la PTSI c'est pas la mort ^^

Et meme que des fois, je boit et je fume, et je fais des bisous a des filles !

Ah j'oubliais, l'ambiance de classe, bon c'est vrai que 3 filles pour 30 mecs, c'est pas le top, mais on rigole bien, l'esprit de competition ne se ressens pas tant que tu n'est pas dans un tres grand lycée ( H4, Louis le Grand, Saint Louis ), j'ai meme un ami a Carnot a Dijon qui pense comme moi.

Par Zounours le 8/6/2002 à 20:51:23 (#1616996)

Provient du message de Seiyar
l'esprit de competition ne se ressens pas tant que tu n'est pas dans un tres grand lycée ( H4, Louis le Grand, Saint Louis )

Mon frere etait à Louis le grand, et il en est sorti sans dommage psychologiques, et l'ambiance etait bonne d'apres ses dires :) Enfin ca depend des eleves de toutes facon :p

Par Xellos le 8/6/2002 à 20:52:12 (#1617000)

Certaines ecoles ont aussi de "prepas integrees" qui sont en fait des prepas "light" et ou l'ambiance de competition n'existe pas. C'etait le cas de mon ecole d'info (2 annes de prepa integree + 3 annees apres). De plus, j'avais le droit de choisir mes cours (dans certaines limites) un peu comme a la fac. Franchement c'etait le bonheur ... :rolleyes:

Par Mardil le 8/6/2002 à 22:25:53 (#1617550)

Provient du message de Maha: Crac Boum Hue


C'est là qu'on se rend compte qu'il existe different type de prepas... les prepas scientifiques, les prepas litteraires, les prepa ecos...
et je peux vous dire que la "faune" y est bien differente dans chaque cas !
exemple : dans ma prepa, il y a une majorité de demoiselles (22 filles, 8 garçons) tandis que j'ai des amis en prepa scientifique dont la classe est composée de 39 mecs et une fille...

conclusion, on ne peut pas parler "des prepas" mais "d'un type d eprepa"



Dans ma prépa: 15 filles pour 25 garçons.
Je ne suispas sur que la proportion soit très différente dans certains amphis de la fac en sciences...
quand à parler d'un type de prépa, ça reste très généralisateur...

il faudrait plutôt différencier les prépas suivant ces critères:

* Internat ou non
* "grosse" prépa ou non (ie: y a t'il beaucoup de classes différentes? => dans mon lycée, une mp, une pc, une psi, il y a des lycées avec plus de 10 classes de spé...)
* les élèves viennent-ils de loin? ( ie: recrutement "local" ou nationnal?)
*le niveau des classes est-il homogène ou hétérogène?

ces points là changent radicalement l'ambiance de la prépa et des classes.
quand à l'aspect "faire de l'alcool et du sexe leur principal thème de fete", c'est le problème des internats, pas des prépas.
dans certaines cités U, c'est pareil...

Par Pilou le 8/6/2002 à 23:37:43 (#1617993)

Escusez moi de poser une question assez "bete" mais pour faire une ecole d'ingenieur est on obligé de faire une prépa ou bien il ya moyen de rentrer directement par d'autres moyens (je ne couche pas :D )

Non sans blague vous m'avez decouragé la :D

Par Mardil le 9/6/2002 à 0:28:07 (#1618246)

Provient du message de Pilou
Escusez moi de poser une question assez "bete" mais pour faire une ecole d'ingenieur est on obligé de faire une prépa ou bien il ya moyen de rentrer directement par d'autres moyens (je ne couche pas :D )

Non sans blague vous m'avez decouragé la :D


Faut un peu relativiser ce qui a été dit en haut...
Déjà, les avis négatifs viennent à 90% de ceux qui n'ont pas fait de prépa. Il faut dire qu'on a très souvent une vue faussée lorqu'on abserve la prépa de l'extérieur.

Concernant l'ambiance, elle est ce que les étudiants en font. Si tu t'amuses à te vanter dès que tu as réussi un DS, alors, il y aura une sale ambiance... Si tu sais ne pas te prendre trop au sérieux, alors tout devrait bien se passer.

pour les autres manières de rentrer en école d'ingénieurs:
Si tu vise l'X, Centrale, ou les mines, il vaut mieux la prépa. il y a une ou deux places acordées sur dossier pour ceux qui sont en Deug, mais c'est relativement rare, ça dépends énormément de la fac ou tu es....

Si tu vise une école moins "prestigieuse", il y a des places réservées à un concours pour les étudiants de la fac.
Il faut savoir que tu auras besoin de bosser tout autant qu'en prépa pour réussir par cette voie là. Simplement, on ne bosse pas de la même manière en prépa et à la fac.
Si tu te sens capable de travailler tout seul, à chercher des exos à la bibliothèque, alors va en fac.
Si tu as besoin d'être un peu poussé, d'avoir des profs disponibles pour répondre aux questions, alors il vaut peut être mieux la prépa.
Certains élèves ne sont pas faits pour la prépe, d'autres ne sont pas faits pour la fac... Il n'y a pas de voie royale pour tout le monde...

Par Perle le 9/6/2002 à 1:08:32 (#1618459)

Provient du message de Maha: Crac Boum Hue


Faux et archi faux dans ma matiere : je suis dans une prepa qui combine des cours en prepa et cours en fac (en economie)
et je peux t'affirmer que tout ce que nous demande la fac c'est bachoter betement des exercices et les ressortir en partiels, tandis que la prepa nous demande une bonne dose de reflexion (même si je ne nie pas qu'il y ait une part de bachottage non negligeable)


Ta prépa ressemble furieusement à la prépa ENS D2...
Turgot par exemple ?

Cela dit, ton propos est valable dans certaines matières de première année, celles où l'on est sensé t'enseigner les outils d'une analyse intéressante. Seulement, dès que tu sors de la micro/macro, maths, stats et Compta nat, en clair, quand tu sors de première année, les choses se compliquent. L'analyse sérieuse commence en licence... (du moins, à Paris I)

Par *Moon* le 9/6/2002 à 11:36:22 (#1619571)

Provient du message de Eril
Bon we ma moomoone.


Merci, il a été sympa. ;)

Si tu vise l'X, Centrale, ou les mines, il vaut mieux la prépa. il y a une ou deux places acordées sur dossier pour ceux qui sont en Deug, mais c'est relativement rare, ça dépends énormément de la fac ou tu es....


Les Mines c'est si prestigieux que ça ? :eek:

Par Mardil le 9/6/2002 à 12:15:51 (#1619776)

Provient du message de *Moon*



Les Mines c'est si prestigieux que ça ? :eek:


pour les mines de Paris, oui, c'est très prestigieux. Tout autant que Centrale Paris, en tout cas.

Le problème, c'est surtout qu'il y a très peu de places pour les admisions sur dossier. (en fait, je ne suis même pas sur qu'il y en ait... :rolleyes: )

Par Seiyar le 9/6/2002 à 12:20:05 (#1619796)

*se vante un tit poil*

En gros parmi les meilleures écoles tu trouves Polytechnique, Centrale, Mines et Ponts, ENS, ENSAM ( Vive la PT !!!! )
Apres ya les ptites Mines ( Douai, Albi, Ales, Nantes ) qui proposent un concours de recrutement en Sup, qui est réputé comme etant un concours relativement difficile ( surtout parce qu'il intervient au beau milieu de l'année scolaire mais porte sur tout le programme .... )
Dans une semaine et demi je vais passer les oraux pour les mines, et je m'y interesserais pas si c'etait pas une bonne école ^^

Par Mardil le 9/6/2002 à 12:24:28 (#1619820)

Je n'ai pas parlé des ENS, car ce ne sont pas des écoles d'ingénieur...

Par Zounours le 9/6/2002 à 12:40:14 (#1619923)

Provient du message de Mardil
Je n'ai pas parlé des ENS, car ce ne sont pas des écoles d'ingénieur...

C'est des écoles de quoi? :doute:

Par Mardil le 9/6/2002 à 12:49:47 (#1619984)

Pour faire de la recherche ou de l'enseignement (dans le supérieur généralement)

Par Maha: Crac Boum Hue le 9/6/2002 à 12:53:01 (#1620019)

Provient du message de Perle


Ta prépa ressemble furieusement à la prépa ENS D2...
Turgot par exemple ?

Cela dit, ton propos est valable dans certaines matières de première année, celles où l'on est sensé t'enseigner les outils d'une analyse intéressante. Seulement, dès que tu sors de la micro/macro, maths, stats et Compta nat, en clair, quand tu sors de première année, les choses se compliquent. L'analyse sérieuse commence en licence... (du moins, à Paris I)


Bingo, je suis en ENS2D2 à turgot

mais je suis en magistere d'economie à Paris 1 (donc niveau licence), et je peux te dire que je suis très déçu par l'enseignement qui y est donné : quand je parle de bachottage, on dirait que le mot a été inventé pour cette filiere : pour avoir des bonnes notes, la seule chance est d'apprendre par coeur les annales, et les exercices types.
Le probleme etant qu'avec des controles de 1h30, il y a très peu de temps laissé à la reflexion, donc effet pervers : on bachotte et on bachotte et on rebachotte (sauf moi, parce que ça me fait chier :-)

Par Eril le 9/6/2002 à 20:57:18 (#1623013)


Merci, il a été sympa

;)

En ce qui concerne les mines, non il n y a pas d admission sur dossier. Tu passes toujours pas le concours, qui en difficulté est entre celui de Polytechnique et celui de centrale. Voila.

Par *Moon* le 9/6/2002 à 21:31:29 (#1623242)

Provient du message de Eril

;)

En ce qui concerne les mines, non il n y a pas d admission sur dossier. Tu passes toujours pas le concours, qui en difficulté est entre celui de Polytechnique et celui de centrale. Voila.


Polytech, c'est vraiment la mort en tout cas. Mon ex l'a présenté au bout d'un an de prépa. Il a été quand même admissible..

Pour les Mines Paris, ok, mais à côté, les Mines d'Alès ou du genre, c'est pas vraiment le top. :doute:
(En plus, je ne savais même pas que certaines Grandes Ecoles prenaient sur dossier..)

Par Mardil le 9/6/2002 à 21:42:52 (#1623325)

Provient du message de *Moon*


Polytech, c'est vraiment la mort en tout cas. Mon ex l'a présenté au bout d'un an de prépa. Il a été quand même admissible..


Tu veux dire au bout de deux ans, j'espère?
c'est à dire un an de sup et un an de spé??

parce que pour être admissible en passant le concours en sup.... :eek: :eek:

Par Zounours le 9/6/2002 à 21:56:29 (#1623423)

Provient du message de Mardil
parce que pour être admissible en passant le concours en sup.... :eek: :eek:

Certains l'ont fait :)
Bon ok, ils sont pas normalement constitués, mais ca existe :D

Par Mardil le 9/6/2002 à 22:08:38 (#1623487)

Provient du message de Zounours

Certains l'ont fait :)
Bon ok, ils sont pas normalement constitués, mais ca existe :D


Je sais, mais généralement, ceux là vont à Ulm... :rolleyes:

Par WWallace le 10/6/2002 à 0:48:18 (#1624530)

Il y a 4 candidats sur 100 qui rentrent à Polytechnique en candidat libre

Mais faut être une bête :p

Par Perle le 10/6/2002 à 0:52:00 (#1624559)

Provient du message de Maha: Crac Boum Hue


Bingo, je suis en ENS2D2 à turgot

mais je suis en magistere d'economie à Paris 1 (donc niveau licence), et je peux te dire que je suis très déçu par l'enseignement qui y est donné : quand je parle de bachottage, on dirait que le mot a été inventé pour cette filiere : pour avoir des bonnes notes, la seule chance est d'apprendre par coeur les annales, et les exercices types.
Le probleme etant qu'avec des controles de 1h30, il y a très peu de temps laissé à la reflexion, donc effet pervers : on bachotte et on bachotte et on rebachotte (sauf moi, parce que ça me fait chier :-)


(hé hé je connais bien la prépa...j'y ai été "colleur" en culture gé...)
Pour le magistère, ma foi, c'est ton choix... Mais c'est la seule fillière qui fonctionne selon cette optique, et c'est aussi la seule de Paris 1 pour qui l'Ecole Néo-Classique est la seule Science Economique qui vaille ! En clair, elle se veut "démonstrative", "scientifique", et donc mathématique. Le raisonnement non-mathématique n'a pas droit de Cité. Dès lros, il n'est guère d'alternative dans la mesure où les maths éliminent l'alternative !

Par Maha: Crac Boum Hue le 10/6/2002 à 8:15:23 (#1625537)

Quand étais tu colleur ?
Tu as connu Rivaud, Bala et Cie ?

Et pour le magistere, je compte me casser l'année prochaine, si je foire l'ens : j'essaierai de me trouver une equivalence, ou bien une autre licence (je dois passer tous mes partiels en septembre, c pas gagné, surtout vu comment j'ai suivi en cours : des profs ne m'ont jamais vu ;-)

Par Maelst Tacryl le 10/6/2002 à 9:00:22 (#1625744)

Cette année j'ai fias une prepa dans un etablissement Lyonnais (Chartreux)

Bien que ce soit un des meilleurs etablissement pour le college et Lycée, niveau prepa c pas encore ca, surtout pour la MPSI et MP..

Enfin moa cette année je l'ai approché cool (trop cool meme) et j'ai mais alors VRAIMENT rien fouttu les WE (mais internat la semaine sinon ben je bosserai pas :))

Bon les resultats pas top mais j'etais classé 12eme sur 21 :)

Voila pour la ptite histoire

Si tu choisis une prepa en tout cas bon courage, c kan meme bien relou!

Par Eldarendil le 10/6/2002 à 10:32:25 (#1626236)

posté par Seiyar
Apres ya les ptites Mines ( Douai, Albi, Ales, Nantes ) qui proposent un concours de recrutement en Sup, qui est réputé comme etant un concours relativement difficile
Euh tu es serieux ?
Car chez nous c'est tout à fait le contraire
C'est même limite une insulte : "ouah l'otr', il a passé les ptites mines ! :D "
J'ai un tres bon pote rentré major des Mines d'Ales, c'était un déconneur qui savait tres bien qu'il ne suivrait pas en 2eme année...

Par Eril le 10/6/2002 à 10:34:33 (#1626259)


Pour les Mines Paris, ok, mais à côté, les Mines d'Alès ou du genre, c'est pas vraiment le top.


En fait tu as les Mines, et ce qu'on appelle les petites mines.

Les mines classiques sont : paris, nancy, saint etienne, les autres sont alès, nantes ? et je ne sais plus quoi d'autre.

Les premières sont des écoles réputées, les autres non Attention, je ne dis pas que ce sont des écoles de merde, car moi aussi je viens d'une petite école :D
Mais c'est juste que même si elles portent le nom de "mines" c'est pas comparable. Et puis les petites mines, tu peux passer le concours a la fin de ta sup, et leur concours est pas très dur... la preuve j'ai été admissible ;)

Ouais rassure moi moomoone, ton ex il a présenté l'X au bout d'un an de spé, pas d'un an de prépa ? sinon, c'est une grosse grosse bête....:eek:

Par *Moon* le 10/6/2002 à 19:14:22 (#1629512)

Provient du message de Eril


En fait tu as les Mines, et ce qu'on appelle les petites mines.

Les mines classiques sont : paris, nancy, saint etienne, les autres sont alès, nantes ? et je ne sais plus quoi d'autre.

Les premières sont des écoles réputées, les autres non Attention, je ne dis pas que ce sont des écoles de merde, car moi aussi je viens d'une petite école :D
Mais c'est juste que même si elles portent le nom de "mines" c'est pas comparable. Et puis les petites mines, tu peux passer le concours a la fin de ta sup, et leur concours est pas très dur... la preuve j'ai été admissible ;)

Ouais rassure moi moomoone, ton ex il a présenté l'X au bout d'un an de spé, pas d'un an de prépa ? sinon, c'est une grosse grosse bête....:eek:


Je n'ai pas dit que c'était des écoles de merde, mais ça n'est pas le niveau des Grandes Ecoles de Paris.

Pour mon ex, non non, c'était bien au bout d'un an de prépa. Il avait 18 ans et demi.
Il a présenté Polytech et a été admissible. Si j'avais pas été là pour "l'embêter" toute l'année, je suis sûre qu'il aurait intégré..

Par *Moon* le 10/6/2002 à 19:17:41 (#1629531)

Provient du message de Zounours

Certains l'ont fait :)
Bon ok, ils sont pas normalement constitués, mais ca existe :D


Stéréotypes idiots. :rolleyes:

Par Zounours le 10/6/2002 à 19:38:51 (#1629662)

Provient du message de *Moon*


Stéréotypes idiots. :rolleyes:

Rha la la la
http://amg.sytes.net/smilies02/4c225507c24ceeaa98cbcdc7da8ea5ac.php

Par Mardil le 10/6/2002 à 20:38:57 (#1630063)

Provient du message de *Moon*

Pour mon ex, non non, c'était bien au bout d'un an de prépa. Il avait 18 ans et demi.
Il a présenté Polytech et a été admissible. Si j'avais pas été là pour "l'embêter" toute l'année, je suis sûre qu'il aurait intégré..


Respect :merci:

pour le 18 ans et demi, c'est un age normal (avec un an d'avance, quoi :p ), mais c'est surtout le fait d'être admissible en sup, c'est à dire en ayant du étudier tout le programme de spé par soi même qui mérite l'admiration.
Enfin, il y en a tous les ans, c'est à déprimer :ange:

*a intégré à 19 ans, mais après 3 ans de prépa* :rolleyes: :rolleyes:

Par Pilou le 10/6/2002 à 20:58:38 (#1630174)

TRop d'avis contradictoire dans ces messages je sais plus ou j'en suis lol !!!
En tt cas chapo aux bourrins qui ont reussi les concours prestigieux car ca a l'air pas mal cho d'apres ce que g pu entendre :D

Par *Moon* le 11/6/2002 à 14:21:35 (#1634839)

Provient du message de Mardil


Respect :merci:

pour le 18 ans et demi, c'est un age normal (avec un an d'avance, quoi :p ), mais c'est surtout le fait d'être admissible en sup, c'est à dire en ayant du étudier tout le programme de spé par soi même qui mérite l'admiration.
Enfin, il y en a tous les ans, c'est à déprimer :ange:

*a intégré à 19 ans, mais après 3 ans de prépa* :rolleyes: :rolleyes:


Moui, tout dépend aussi de ton nombre de sorties, des cours particuliers que tu prends, des parents stricts que tu as.. (Bien qu'à 19 ans on se devrait d'être indépendant). Tout cela joue beaucoup.

Tu as intégré où, après 3 ans de prépa à 19 ans ? :rolleyes:

Par Eril le 11/6/2002 à 14:26:58 (#1634888)

Ben moi pareil, à 19 ans après 3 ans de prépa... mais je ne suis pas sur que les parents aient quelque chose à voir la dedans... ca depend uniquement du travail que TOI tu veux fournir à la base.

Par *Moon* le 11/6/2002 à 14:34:21 (#1634943)

Provient du message de Eril
Ben moi pareil, à 19 ans après 3 ans de prépa... mais je ne suis pas sur que les parents aient quelque chose à voir la dedans... ca depend uniquement du travail que TOI tu veux fournir à la base.


Oui, mais si tes parents à 18 ans t'empêchent de sortir tous les soirs en boîte et ont un minimum d'autorité, tu as plus de chances.

Je sais, ça parait idiot, mais ceux que j'ai vu réussir étaient ceux qui obéissaient encore un peu à Popa à la majorité. Et ça, ça s'appelle l'éducation. :rolleyes:

Par Eril le 11/6/2002 à 14:47:11 (#1635036)

Ouh la la !! Je t'arrêtes tout de suite ma moomoone.

J'espere quand même qu'a 18 ans tu es capable de te prendre en main toute seule, et que tu n'as pas besoin de tes parents pour savoir quand tu dois bosser.

Les miens n'ont presque jamais (voir même jamais) eu à me le dire...

Et ce n'est pas une question d'obéir à ses parents. Les miens m'ont toujours laissé faire ce que je voulais, sachant que j'étais quelqu'un de sage et d'à peu près dicipliné :p

Mais bon comme je l'ai déjà dit, ce qui compte c'est toi, car c'est toi qui bosses, toi qui passe les concours... donc si tes parents en sont à te pousser à bosser, change de filière tu sera malheureux et tu aura du mal à t'en sortir...

Ca devient pas un peu trop sérieux ce post ???? Faudrait le faire dévier un peu:mdr: Alors tu en où scolairement moomoone ?

Par *Moon* le 11/6/2002 à 14:52:44 (#1635080)

Provient du message de Eril
Ouh la la !! Je t'arrêtes tout de suite ma moomoone.

J'espere quand même qu'a 18 ans tu es capable de te prendre en main toute seule, et que tu n'as pas besoin de tes parents pour savoir quand tu dois bosser.

Les miens n'ont presque jamais (voir même jamais) eu à me le dire...

Et ce n'est pas une question d'obéir à ses parents. Les miens m'ont toujours laissé faire ce que je voulais, sachant que j'étais quelqu'un de sage et d'à peu près dicipliné :p

Mais bon comme je l'ai déjà dit, ce qui compte c'est toi, car c'est toi qui bosses, toi qui passe les concours... donc si tes parents en sont à te pousser à bosser, change de filière tu sera malheureux et tu aura du mal à t'en sortir...

Ca devient pas un peu trop sérieux ce post ???? Faudrait le faire dévier un peu:mdr: Alors tu en où scolairement moomoone ?


Eril, je n'ai pas parlé de parents "pousseurs" qui te flanquent dans une filière que tu n'aimes pas de force..

Mais les parents sont quand même là pour t'aider dans tes choix, malgré tout ce qu'on peut leur reprocher. Regarde, s'ils te paient des cours particuliers,avec des agrégés, t'envoient dans des prépas spéciales à Paris, etc.. Tu ne peux les en remercier. ;)

Toi, à peu près discipliné ? :rolleyes:

Par Eril le 11/6/2002 à 15:13:03 (#1635219)


Toi, à peu près discipliné ?


Qu'est ce que tu veux insinuer ? C'est toi qui as les photo compromettantes où on me voit dans une tenue digne des travestis du bois de boulogne en train de faire semblant de bosser dans une boîte de nuit ???? ARrrrgg je viens de me trahir.

A moins que tu n'aie celles ou je fait du catch dans un bain de boue avec un sanglier...
:maboule:
Mais qu'est-ce-que tu veux insinuer par le fait que tu pense que je ne suis pas discipliné ? J'ai une tête à aller courir tout les soirs faire la fête ?

C'est vrai quand même, merci papa et maman pour le soutien lors de mes années de prépa.

Mais maintenant que tout est fini, c'est boîte, fête à volonté... et tant mieux :D

Par Mardil le 11/6/2002 à 17:58:51 (#1636254)

Provient du message de *Moon*


Tu as intégré où, après 3 ans de prépa à 19 ans ? :rolleyes:


Pour les sorties et tout ça, mes parents ont été stricts jusqu'à la seconde, à peu de choses près.

Sinon, j'ai intégré l'ENS de Lyon.

Par *Moon* le 11/6/2002 à 18:37:21 (#1636440)

Provient du message de Eril
Mais qu'est-ce-que tu veux insinuer par le fait que tu pense que je ne suis pas discipliné ? J'ai une tête à aller courir tout les soirs faire la fête ?


Mais non, c'est pour te faire marcher, enfin ! :D

Pour les sorties et tout ça, mes parents ont été stricts jusqu'à la seconde, à peu de choses près.


Moi ils le seront jusqu'à ma majorité je pense, après ce sera plus cool. ;)

Par Mardil le 11/6/2002 à 19:19:08 (#1636657)

En fait, ça ennuyait surtout mes parents de devoir aller me chercher à droite à gauche...
tant que j'y allais à pieds et que je rentrais à l'heure pour les repas, et que je leur disais ou j'étais, je pouvais sortir autant que je voullais... :rolleyes:

pour le soir, c'étais plus chaud :rolleyes:

Par Missmite le 11/6/2002 à 22:59:34 (#1638043)

Hop me revoila avec mon avis biaisé d'universitaire ;) enfin disons que je donne l'autre lumière.

Pour ce qui est de l'ambiance etc, j'ai deja donné mon avis, que je resumerais ainsi : en terminale ceux qui postulent a la prépa se la jouent, mais une fois arrivés en prépa ils se calment et l'ambiance est généralement bonne (de ce que mes nombreux amis en prépa ont vu, la majorité en MP++ a pierre corneille a Rouen).

Pour ce qui est du travail, il est indéniable que c'est plus intense et plus contraignant que la fac pour des resultats somme toute similaires en terme d'apprentissage de connaissances brutes. Par contre la methode de travail enseignée y est meilleure, j'aurais fait une prépa je serais pas en train de flooder ces forums toute la journée a la place de travailler :rasta:

Pour les concours et les ecoles d'ingénieur, je vois quand ils arrivent chez nous pour passer les DEA, et je peux vous dire que ceux qui sortent de mines ou polytechniques ne sont franchements pas très très forts : ils n'ont pas les connaissances requises dans le domaine, mais dispose d'une vaste culture sur des trucs sans rapport. Par contre ceux de centrale paris (X) sont bons, et ceux des ENS de cachan et paris sont fanchement impressionants.

Bien evidement tout cela s'applique aux prepas scientifiques, vu que les autres je ne connais que très peu :) juste eu des echos tres défavorables de cain et hypocain qui serait justement l'archetypede la prépa super désagréable avec une ambiance pourave et du bachotage idiot en quantitié impossible a assimiler.

Par Kritchek le 11/6/2002 à 23:42:22 (#1638326)

Moi aussi je vais faire une prepa, au lycee Thiers a Marseille.

J ai des amis qui l ont fait, et d apres ce qu ils m ont dit, l ambiance est loin d etre mauvaise, elle est meme plutot bonne. En plus, je ne suis pas le seul a y aller, plusieurs de mes potes y vont aussi, donc je ne serais pas seul :)

Par contre ce qui va me faire un choc, c est le travail. Il faut quand meme beaucoup bosser.. Or moi, en terminale, comme durant le reste de ma scolarité, j ai rien glandé... J espere seulement que je tiendrais le coup...

Courage, nous formerons bientot l elite de la nation (bah quoi, vous avez bien dit que les prepas rendent arrogants non? :p )

:D

Par Garou Willer le 11/6/2002 à 23:46:39 (#1638358)

Provient du message de *Moon*
Pour mon ex, non non, c'était bien au bout d'un an de prépa. Il avait 18 ans et demi.
Il a présenté Polytech et a été admissible. Si j'avais pas été là pour "l'embêter" toute l'année, je suis sûre qu'il aurait intégré..


Le concours polytechnique, ou l'ecole polytchnique (a savoir l'x)?
Bon en tout cas respect ;) Certain ont des capacite particulieres pour l'apprentissage, je les ai enviais lors de mes nuits blanches. ;)

Sinon, c'est vrai que la prepa (en tout cas technique) c'est du bouleau tout le temps pendant deux ou trois ans. C'est en general la voie royale utilisee pour integrer les ecoles d'ingenieur. Mais il y a aussi les AST (admis sur titre) qui sont admis sur dossier, mais il y a moins de places offertes (et c'est en general plus dur en ecole d'inge, car la fac est un peu plus specialisee)

Pour l'ambiance, il n'y a pas de regle applicable. La mayonaise peut bien prendre et les gens s'entre aider, ou alors, le safari est ouvert et tout est bon pour faire foirer son voisin (j'exagere un peu ;) )

Maintenant, l'ecole d'inge, c'est assez cool, voir vacances (p-e parce qu'on a bosse comme des boeufs avant aussi). :D


Enfin, non je ne suis pas un boutonneux a lunette scotche derriere un ecran, faut arreter les prejuge. On a meme eu mister france dans mon ecole l'an dernier. :cool: (non, ce n'est pas moi qd meme).

Je rajoute une derniere chose : profitez bien des vacances etudiantes, ca fait rever par la suite :D

Par Mardil le 11/6/2002 à 23:58:04 (#1638431)

Provient du message de Missmite
ceux des ENS de cachan et paris


et celle de Lyon? :ange: :D :

Par Darsh le 12/6/2002 à 3:36:31 (#1639320)

Provient du message de Garou Willer




Enfin, non je ne suis pas un boutonneux a lunette scotche derriere un ecran, faut arreter les prejuge. On a meme eu mister france dans mon ecole l'an dernier. :cool: (non, ce n'est pas moi qd meme).



Quoi ? t'es ou Garou? Chez nous ya le mister France 2002 :)
Ouai ecole d'inge c'est bien (sauf que ya pas toujours bcp de filles ... snif)
Et Missmite l'X c'est polytechnique pas centrale paris ... tsss :p

Par Mandor le 18/6/2002 à 20:25:18 (#1680206)

La prépa, c'est loin d'être l'enfer... J4ai fait une année de Maths Sup entière, et je pense pas en être changé totalement changé, acneïque, myope, et atteint d'un soudaine attraction pour les bouqins.

Les prépa sont des gens normaux, et la plupart d'enetre eux aiment autant pas travailler que moi. Seulement pour réussir il faut, alors on travaille quand même.

Mais ca n'empéche pas de rigoler une fois le travail fini !

Personnellement, je ne suis pas passé en Spé, car même si j'avais le niveau, je me suis rendu compte en cours d'année que la prépa ne débouchait pas sur ce que je voulais.

Mais en rien à cause des conditions, qui sont dans les prépa normales, tout a fait normales (bon forcément, si on parle des prépas de barbares a Paris... :rolleyes: )

Voila pour l'avis d'une ex-taupe ;)

Par *Moon* le 18/6/2002 à 21:48:05 (#1680756)

Provient du message de Mandor
La prépa, c'est loin d'être l'enfer... J4ai fait une année de Maths Sup entière, et je pense pas en être changé totalement changé, acneïque, myope, et atteint d'un soudaine attraction pour les bouqins.

Les prépa sont des gens normaux, et la plupart d'enetre eux aiment autant pas travailler que moi. Seulement pour réussir il faut, alors on travaille quand même.


Ah, ben voilà quelqu'un de normal. :D

Par Eril le 18/6/2002 à 21:52:13 (#1680795)

LE complimente pas comme ca il va vraiment croire qu il est normal apres ca :)

Par *Moon* le 18/6/2002 à 22:18:06 (#1680956)

Provient du message de Eril
LE complimente pas comme ca il va vraiment croire qu il est normal apres ca :)


Jaloux va. :rolleyes:

Par Un spectre... le 19/6/2002 à 5:43:22 (#1682354)

Une seule chose a dire : vive la fac :D *finis sa nuit blanche de revision*

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine