Bonjour,
J'en entends des vertes et des pas mures sur la façon catastrophique de jouer des healers qui ne savent pas jouer et qui sont vraiment trop nul (bien entendu, étant healers je fais parti de ce lot la
).
Bien sur je n'ai pas la science infuse et je ne prétends pas mieux jouer qu'un autre mais je tiens un peu a argumenter sur la façon de jouer d'un healer qui sont si critiqués par les autres classes.
Premièrement : comment je distribue mes soins ?
- à 95% des vies d'une personne je lance mon premier HOT instant (qui ne l'est pas vraiment vu qu'il faut attendre un timer de 1.5s avant d'en lancer un autre mais passont, c'est une autre histoire). Pourquoi faire cela ? Tout simplement car si la personne vient tout juste de perdre un peu de vie, elle risque d'en perdre davantage, ce qui pourra ralentir la perte de furtur point de vie (dégats de zone malheureux, combustion d'un sorcier flamboyant ...). De plus ce HOT étant sur 15sec, il est donc utile sur la durée.
- à 75% des vies : je lance mon deuxième HOT, combiné au premier HOT, cela ralentira encore plus la perte en point de vie.
- à 60% des vies : la je lance le gros soin, celui qui met 3s à se lancer.
- à 75% de vie pour mon groupe : je lance un soin de groupe.
Pourquoi une telle tactique ?
Ceci pour ralentir au maximum la perte en point de vie des membres du BG afin qu'ils ne soient pas des cibles facile (hé oui celui qui a peu de point de vie dans un BG se fait généralement très vite focus, quelque soit sa classe).
De plus les HOT laissent le temps au healer, pour les deux premiers cas, de pouvoir s'occuper du troisième en lançant un gros soin sans essayer d'en chainer un toutes les 3 secondes (bien que cela m'arrive pour sauver un tank qui se fait focus par des orques après avoir surement insulter copieusement leur maman
).
Voila pourquoi les HOT sont aussi souvent lancé par les archimages, car cela leur font gagner du temps pour préparer les gros soins.
Deuxièmement : pourquoi on m'a pas heal ?
Un healer se doit toujours de suivre le pack allié, sans rester à l'écart de celui-ci (sinon une gentille fury nous rappel très vite que l'on était trop loin de nos amis
).
Ensuite ce n'est pas qu'un healer ne veuille pas vous soignez, c'est qu'il n'a pas pu le faire.
- Soit vos vies ont baissé trop vite pour les HOT et surtout pour le casting de 3 secondes du gros heal.
- Soit vous avez malencontreusement sauté devant un petit rocher qui nous a mis "cible hors de vue" (ou hors de moi plutôt ) à la fin des 3 sec de cast.
- Soit un autre membre stratégique était dans la même situation que vous et il a fallu faire un choix.
- Mais ou qu'il est le bonhomme ? Pas dans le pack allié en tout cas "out of range" (dans ce cas pensez à ne pas trop vous dispersez).
- Ou alors, après 3.000.000 de cliques sur la compétence de moral, celle-ci part... ha non la personne est dejà morte et en plus le moral est perdu .
- Le healer était trop occupé à KB un petit gobelin dans la lave (cf Tor Anroc), oui je sais c'est mon petit pêché mignon .
- Le cast du healer a été cassé à cause d'un squizz mécontent (cf le gobelin envoyé dans la lave).
Troisièmement : pourquoi on me rez pas ?
Il faut comprendre que le Rez prends 6 secondes de cast (soit 2 gros heal). L'utiliser est donc en fonction de la situation :
- Le combat est très chaud, les vies des membres du raid baisses assez vite et on ne peut pas se permettre de Rez quelqu'un alors que deux autres peuvent mourir pendant les 6 secondes de cast.
- Le combat est moyennement chaud, les vies baissent moyennement, la on peut se permettre un rez, surtout s'il s'agit d'un tank ou d'un autre healer.
- Le combat est facile, les vie ne baissent pas trop vite, on peut rez sans craindre la mort d'un autre membre du BG.
Ensuite il faut prendre en compte la position stratégique du groupe.
Je ne rezerrai jamais quelqu'un qui est mort alors qu'on campe dans notre base (car a ce moment le combat est classé comme chaud et on s'est fait repousser).
Par contre Rez un membre du groupe alors qu'on est pas loin de la base adverse est quelque chose qu'il faut faire, car stratégiquement cela évite de perdre 1 min (le temps de resp et le chemin retour) a un membre du groupe et de continuer de faire pression sur l'ennemi.
Quatrièmement : les healers ils dps !
Généralement je n'ai pas le temps de lancer des DOT, surtout à cause du manque de PA mais aussi car le heal est un travail à temps plein. Le seul sort offensif que je lance régulièrement est un débuff (force/int) sur les gros pack ennemis.
Mais les DOT peuvent servir, notamment ceux qui on un aspect visuel, il suffit d'en faire un ou deux sur un healer ou dps distance adverse pour que celui-ci se sentant menacé (alors qu'un DOT d'un archimage devrait le faire pouffer de rire lol) se mette immédiatement en retrait arrêtant ainsi d'harceler nos lignes.
Bien que depuis un moment je n'en est pas vu beaucoup des archimages qui dps
.
Conclusion
Voila ma façon de jouer, peut être y en a t-il des meilleurs (dans ce cas n'hésitez pas à donner vos tactiques, elles sont le bienvenues
), mais j'ai toujours essayé de soigné du mieux que possible les membres de mon BG. Et ceux malgré certaines remarques désobligeantes qu'on a pu avoir au sujet des healer sur certains BG.
Et si je ne rez pas ce n'est pas que je ne le veuille pas mais qu'il m'est impossible de le faire à un moment donné.
J'espère que ceci permettra aux non healers de comprendre un peu mieux notre façon de jouer et les choix que l'on doit faire avec notre classe.
PS : j'espère que Mythic arrivera a corriger ces problèmes de synchronisation entre les barres de vie des group/raid/BG et les vies réel des personnages (car une ou deux secondes de différence change beaucoup de chose).