Chanson Dofusienne

Fil fermé
Partager Rechercher
Je peux jeter un pavé dans la mare ? De toute façon j'allais le faire quand même.
Vous noterez que mon retour sur les forums de JoL se fait pas une critique, que voulez-vous...

Je vais pas me lancer dans une quote war, mais plutôt dans une analyse des deux chansons en donnant un argument à chaque fois. Car oui, je n'aime pas ces deux chansons, je parle en terme de texte. L'acoustique n'est pas formidable mais cela reste en fonction des goûts des concernés, et je ne les met pas en cause.

Première chanson.


"Encore une maintenance y'en a vraiment tous les jours" : Phrase révélatrice d'un des stéréotypes du dofusien standard. La critique des mises au point technique. Il y a habituellement deux mises à jour par semaine. Une le mardi et une autre le vendredi, ayant pour but de régler les problèmes techniques des serveurs etc... Or, si on se place dans le contexte temporel de la chanson elle se situe dans la semaine où une mise à jour des serveurs hors mise à jour hebdomadaire a eu lieu. Le 30 septembre précisément. Elle règle des problèmes importants qui ne pouvaient pas être délaissés sur le côté. Une critique de la politique des mises à jour d'Ankama est ici injustifiée. Pour la simple raison que ces mise à jour sont là pour garantir le jeu, garantir la sécurité de vos personnages etc... je ne vois pas là où il y a un point critiquable puisque ces mises à jour règlent des problèmes importants.
"Avec cette saleté d'maj qui franchement nous ennuie" Je rebondis sur le mot "Saleté", entièrement caractéristique du dofusien standard, également. Cette saleté de mise à jour nous évite de subir des saletés de bugs, de préserver nos personnages des saletés de Rollback etc... Pour une saleté de maj elle apporte beaucoup de bienfaits à mon goût. On a bien là la représentation généralisée du dofusien qui ne comprend rien au système technique d'Ankama et qui n'a pas connaissance des apports des mises à jour hebdomadaires ou extra-ordinaires.

"Et mon sadi, dev'nu pourri", "Même si j'peux rien légumiser avec Xelo..." : Ici je grince des dents. (Encore) Une critique des équilibrages. Ces modifications, demandées par beaucoup de joueurs, apporte un équilibre et une fixation des rôles dans le jeu. Et bien entendu : Encore une fois le stéréotype du dofusien standard qui critique les mises à jour d'équilibrage, qui critique les modifications apportées en jeu... alors que la plupart du temps c'est lui qui les demande. Encore ici, nous avons une belle généralisation, un beau cliché qui se perpétue.

Et le reste de la chanson se base sur la généralisation ayant pour sujet la no life attitude ! Pas mal, encore un cliché ! Décidément, à travers cette chanson nous percevons les joueurs de Dofus comme des gens barbus, shootés au café, avec des cernes, en train de jouer perpétuellement pour quelque chose de virtuel.

Cette première chanson, ne délivre presque que des stéréotypes. Belle vision sur les autres joueurs, belle chanson pour les autres, sympas pour les personnes extra-Dofus a qui on donne à nouveau une sâle image de la communauté dofusienne.
Ce que je n'aime ici, c'est les clichés...

Dans la deuxième, même chose, un cliché. Plus développé cette fois. Même si sur cette deuxième chanson j'aime la façon de raconter la no life attitude et le temps perdu. Donc oui, j'aime bien cette deuxième chanson.

Voilà mon humble avis, partageable ou non.

Edit : Il en reste que c'est du bon boulot, pour ceux qui aimeront les chansons
T'es pathétique Erahl, j'pense que à peu près tout le monde s'en fout de la véracité ou de la logique des paroles, c'est bien écrit (nombres de syllabes particulièrement), bien chanté, bien accompagné, agréable à entendre. J'pense pas que l'auteur ait voulu révolutionner le jeu en chantant ce qu'il a écrit, c'est parti d'un délire et c'est excellent en tant que tel, viens pas nous embêter avec ta critique useless.

Ps : et d'ailleurs tu devrais réfléchir un peu avant de parler : "On a bien là la représentation généralisée du dofusien qui ne comprend rien au système technique d'Ankama et qui n'a pas connaissance des apports des mises à jour hebdomadaires ou extra-ordinaires." A mon avis c'était voulu, qu'il imite le dofusien standart qui râle pour rien, sur des arguments non fondés, je le répète : pour moi ça n'a pas été écrit sérieusement pour révolutionner le jeu .
*arrive pas à comprendre le post d'Erahl*
Le but de sa chanson, c'est justement de rire des clichés du no-life (ouin mon perso sert à quedalle, ouin y a plein de maj inutiles, ouin je drop pas...) qui sont, il faut l'avouer, vrai.
Jamais il n'est dit que ces joueurs sont la majorité, ou que leurs propos sont juste, il fait juste une chanson ironique comme si il en était un.

Au début, j'ai pris la chanson comme je pense que tu l'as prise, mais je comprend pas que tu gueule contre le fait de dénoncer les avis de certains...
Citation :
Publié par Erahl
Cette première chanson, ne délivre presque que des stéréotypes. Belle vision sur les autres joueurs, belle chanson pour les autres, sympas pour les personnes extra-Dofus a qui on donne à nouveau une sâle image de la communauté dofusienne.
Ce que je n'aime ici, c'est les clichés...
C'est justement ça qui fait que la chanson est marrante et bien.
Peut être es ce toi qui devrai apprendre à prendre un peu de recul parfois.
Je pense que ces 2 chansons respirent l'ironie.

A partir de là je suis désolé de te dire que tu fais une mauvaise critique Erahl.

Ou alors c'est moi qui n'est pas compris que la chanson c'est pas du second degré et dans ce cas là tu as tout à fait raison.

Edit : Le temps de prendre 2-3 curly (pas d'amis :x) et on répond avant moi.
Citation :
Publié par Erahl
Je peux jeter un pavé dans la mare ? De toute façon j'allais le faire quand même.
Vous noterez que mon retour sur les forums de JoL se fait pas une critique, que voulez-vous...

Je vais pas me lancer dans une quote war, mais plutôt dans une analyse des deux chansons en donnant un argument à chaque fois. Car oui, je n'aime pas ces deux chansons, je parle en terme de texte. L'acoustique n'est pas formidable mais cela reste en fonction des goûts des concernés, et je ne les met pas en cause.

Première chanson.


"Encore une maintenance y'en a vraiment tous les jours" : Phrase révélatrice d'un des stéréotypes du dofusien standard. La critique des mises au point technique. Il y a habituellement deux mises à jour par semaine. Une le mardi et une autre le vendredi, ayant pour but de régler les problèmes techniques des serveurs etc... Or, si on se place dans le contexte temporel de la chanson elle se situe dans la semaine où une mise à jour des serveurs hors mise à jour hebdomadaire a eu lieu. Le 30 septembre précisément. Elle règle des problèmes importants qui ne pouvaient pas être délaissés sur le côté. Une critique de la politique des mises à jour d'Ankama est ici injustifiée. Pour la simple raison que ces mise à jour sont là pour garantir le jeu, garantir la sécurité de vos personnages etc... je ne vois pas là où il y a un point critiquable puisque ces mises à jour règlent des problèmes importants.
"Avec cette saleté d'maj qui franchement nous ennuie" Je rebondis sur le mot "Saleté", entièrement caractéristique du dofusien standard, également. Cette saleté de mise à jour nous évite de subir des saletés de bugs, de préserver nos personnages des saletés de Rollback etc... Pour une saleté de maj elle apporte beaucoup de bienfaits à mon goût. On a bien là la représentation généralisée du dofusien qui ne comprend rien au système technique d'Ankama et qui n'a pas connaissance des apports des mises à jour hebdomadaires ou extra-ordinaires.

"Et mon sadi, dev'nu pourri", "Même si j'peux rien légumiser avec Xelo..." : Ici je grince des dents. (Encore) Une critique des équilibrages. Ces modifications, demandées par beaucoup de joueurs, apporte un équilibre et une fixation des rôles dans le jeu. Et bien entendu : Encore une fois le stéréotype du dofusien standard qui critique les mises à jour d'équilibrage, qui critique les modifications apportées en jeu... alors que la plupart du temps c'est lui qui les demande. Encore ici, nous avons une belle généralisation, un beau cliché qui se perpétue.

Et le reste de la chanson se base sur la généralisation ayant pour sujet la no life attitude ! Pas mal, encore un cliché ! Décidément, à travers cette chanson nous percevons les joueurs de Dofus comme des gens barbus, shootés au café, avec des cernes, en train de jouer perpétuellement pour quelque chose de virtuel.

Cette première chanson, ne délivre presque que des stéréotypes. Belle vision sur les autres joueurs, belle chanson pour les autres, sympas pour les personnes extra-Dofus a qui on donne à nouveau une sâle image de la communauté dofusienne.
Ce que je n'aime ici, c'est les clichés...

Dans la deuxième, même chose, un cliché. Plus développé cette fois. Même si sur cette deuxième chanson j'aime la façon de raconter la no life attitude et le temps perdu. Donc oui, j'aime bien cette deuxième chanson.

Voilà mon humble avis, partageable ou non.

Edit : Il en reste que c'est du bon boulot, pour ceux qui aimeront les chansons
Certes tu parles de cliché, mais ici l'auteur de cette chanson nous fait part d'une vision hyperbolique de sa réalité.
Il accentue quelques traits de petits "moins" qui font que le jeu nous agace de temps en temps, même si dans le fond, c'est ptete un problème d'un autre ordre.
Donc oui, les paroles sont peut-être un peu "cliché", ou "faciles", mais c'est un peu une sorte de cri du coeur d'un THL qui s'emmerde, et j'le comprend, car en faisant également parti.
Citation :
Ce que je n'aime ici, c'est les clichés...
Euh, ben justement moi c'est ce que j'aime. Et je crois que la chanson est là pour ça Je suis pas sûr que l'auteur ait un féca, un sadida et un xelor en plus de son panda. Et la phrase où il parle du hack du dit féca (personne avait les pass à part la guilde et moi) montre bien que c'est purement ironique, un petit foutage de gueule des gens qui se plaignent sans cesse de leur hack alors que tous les amis/familles avaient le compte.

Je n'aime pas la seconde chanson par contre, ça manque de référence directe au jeu (d'un autre coté ça plonge encore plus dans l'univers, vu que le personnage ne discerne plus tellement le jeu de la réalité...) hm hm hm...
Citation :
Publié par Spiwo'
T'es pathétique Erahl
A vrai dire non, le registre pathétique étant le registre où l'on cherche à provoquer la pitié du lecteur. Or, je n'ai utilisé aucune trace de ce registre dans mon discours. (Quitte à jouer sur les mots, autant aller jusqu'au bout, n'est-ce pas ?)

Ensuite, ce n'est que ma perception de la chanson et encore une fois, non je ne gueule pas. Je ne comprend tout simplement pas où se situe l'humour (Encore que là sans doute est-ce parce que je suis relativement froid) et j'explique mon raisonnement. Il me semble que vous n'avez pas compris ce que j'exprimais, et vous semblez vous réjouir de pouvoir déferrer votre mauvaise journée sur le premier venu (Oui, je précise je fais de l'humour, non on sait jamais hein...)

Disons que je prend du recul, mais que ma première impression est toujours là.. et je ne peux pas m'empêcher de penser aux "autres" joueurs ne correspondant pas à ces stéréotypes. Alors, ensuite peut être que l'auteur à utiliser l'ironie comme le précise certains, n'ayant pas saisis où était l'ironie je m'en reporte à lui (Et à lui seul) pour m'expliquer en détail sa création.
Dommage que tu fasses toujours les mêmes idioties qu'autrefois. Non pas ne pas percevoir l'ironie d'un texte, ça peut arriver à tout le monde, mais t'enfoncer dans ton erreur en pontifiant.

"Je prends du recul", elle est bien bonne.
connaissant personnellement l'auteur, je peux vous assurer que c'est du semi-vecu semi-accentué.
L'ironie a l'etat pure !

par contre je ne sais plus tout qui a dit que c'était un THL, ce n'en est pa sun il n'a meme jamais affronter l'ougah de sa vie mais il m'a entendu en parler assez souvent


edit : au passage il est pour la maj des xelors hein ^^
"caractéristique du modo standard qui pète pas plus haut que son cul (pardonnez-moi l'expression), qu'a pas d'humour et qui s'emporte pour un rien alors que toute la communauté adore" -ironie hein...-

Non sérieusement il faut arrêter de tout prendre au pied de la lettre, tout le monde sait que les maintenances sont bénéfiques au jeu/serveurs, qu'il n'y en a qu'une, voire 2 par semaine, BLABLABLA, on aura compris à force !
A trop voir du ouinouinage sur ce forum, vous réagissez direct au quart de tour quand il y a quelque chose qui vient égayer un peu tout ça...


(Edit : bah modo ou staff... ça ne change pas grand chose au reste)
Citation :
Publié par Erahl
Alors, ensuite peut être que l'auteur à utiliser l'ironie comme le précise certains, n'ayant pas saisis où était l'ironie je m'en reporte à lui (Et à lui seul) pour m'expliquer en détail sa création.
Tu as raison, je pense que tu as vraiment besoin de sa confirmation pour comprendre qu'il ne va pas réellement s'entailler les veines



/Edayna : c'est pas un modo, c'est un rédacteur, ça n'a rien à voir, à part l'accès au privé principal^^
Citation :
Publié par Erahl
Disons que je prend du recul, mais que ma première impression est toujours là.. et je ne peux pas m'empêcher de penser aux "autres" joueurs ne correspondant pas à ces stéréotypes. Alors, ensuite peut être que l'auteur à utiliser l'ironie comme le précise certains, n'ayant pas saisis où était l'ironie je m'en reporte à lui (Et à lui seul) pour m'expliquer en détail sa création.
J'suis d'accord sur certaines parties de ce que tu as posté... Je ne le dit pas aussi violemment, mais en gros oui... Pas mal de stéréotype... Il n'empêche que ca reste de l'art ( trèèèès abstrait, certes x) , et que le type c'est creusé ( un peu ) la tête pour faire un truc marrant...

M'enfin les rééquilibrage de classes, ca passe encore... Le "je m'entaille la peau" : Ouch... La tendance au suicide pour un jeu, faut quand même relativiser... Même si on va me répondre : C'est de l'ironie... Il n'empêche que c'est de l'ironie qui peut faire froid dans le dos =)

Mais sinon Excellent boulot, surtout pour la première. Je dirais que si tu as l'intention d'en faire d'autres, penche toi sur l'ambiance du jeu, ce qui serait ptet plus sympa... Mais aussi afin de toucher les gens qui ont eu du mal avec les premières chansons, notemment à propos des allusions au no-lifisme et autre...
Citation :
Publié par Erahl
A vrai dire non, le registre pathétique étant le registre où l'on cherche à provoquer la pitié du lecteur. Or, je n'ai utilisé aucune trace de ce registre dans mon discours. (Quitte à jouer sur les mots, autant aller jusqu'au bout, n'est-ce pas ?)
J'fais des études littéraires MERCI .
Thx for ze info, t'es rigolo à étaler ton savoir dans un HS totalement délirant quand même. "(Quitte à jouer sur les mots, autant aller jusqu'au bout, n'est-ce pas ?)" Oupah, j'ai pas du tout joué sur les mots, j'ai juste été réaliste envers tes critiques ridicules. Maintenant tout le monde est d'accord, tu as rien comprit aux chansons, alors arrête d'essayer de te justifier --'.

Allez un beau PS : "A vrai dire non, le registre pathétique étant le registre où l'on cherche à provoquer la pitié du lecteur." Tu te trompes encore, ton discours m'a réellement fait pitié, désolé de te le dire.
Citation :
Publié par Zharakai
Attendons une réponse du créateur et ne nous prenons pas la tête
Mais je suis d'accord Spiwo' tu as tout pris trop au sérieuxErahl...
il se bats avec ses meubles ikea XD vous avez le temps

Et faut vraiment voir le second degré il a juste chanté la vie de notre guilde dans la première et dans la seconde on a poussé l'amour IG a son extreme
Ayant pris un peu de temps, j'arrive à comprendre ce qui fait tiquer Erahl.
Au final le cliché, une fois répété encore et encore ne fait plus rire. Enormément de posts même ici sur JOL sont des "ouin-ouin ban def", "ouin-ouin nerf" et"ouin-ouin MAJ", du coup je comprend que ça fasse râler certaines personnes de voir ce genre d'humour.

Mais quoi qu'il en soit, je trouve trop fort le lynchage que vous lui faites. Il exprime son avis, on lui rétorque "T'attaque pas au type super qui fait cette super chanson, ce type est dieu tous ces actes sont bénis".
Si Erahl postait en 1er message, il y aurait eu un débat, là il y a eu 15pages d'avis positifs, et erahl devient "l'emmerdeur de service".

Et je pense également que le fait qu'il soit tagué influe aussi, lyncher du taguer c'est si marrant... oupas...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés