[Navigateur Web] Google Chrome

Répondre
Partager Rechercher
Google Chrome est le nouveau navigateur web propose par Google. Pour l'instant c'est une version BETA disponible en telechargement ici.

Vous trouverez un mini-tutorial detaillant les differentes fonctionnalites ici.
Une bande dessinee detaillant le processus de reflexion lie a Chrome est egalement disponible ici.

Enfin, un article proposant tous les premiers détails sur Chrome ici.
Exemple, la liste des caracteristiques :

Citation :
- Le code est open source
- Utilisation du moteur WebKit
- Isolement des onglets dans des processus séparés (principe de la « sandbox »)
- Nouvelles API pour les développeurs
- Intégration de Gears pour gérer des applications Web en mode hors ligne
- Inclusion d’un gestionnaire de tâches pour vérifier en temps réel l’utilisation des ressources par chaque onglet
- Monitorage des plug-ins et extensions utilisés
- Chaque « build » de Chrome est testé systématiquement avec des dizaines de milliers de sites, plusieurs millions par semaine
- Création d’une nouvelle machine virtuelle pour l’exécution du code JavaScript, nommée V8, qui doit notamment être la plus rapide de toutes celles existantes tout en libérant plus efficacement les ressources
- Chaque onglet a ses propres contrôles et peut être déplacé librement, y compris entre plusieurs fenêtres de Chrome
- La barre d’adresse est nommée Omnibox et sert également pour les recherches, en offrant des suggestions (exactement comme sur Google) qui s’appuient sur les pages déjà visitées ou encore des sites qui apparaissent en relation avec le sujet
- Une présentation claire de l’auto-complétion des adresses dans l’Omnibox pour éviter de faire apparaître des informations jugées non utiles
- L’ouverture d’un nouvel onglet mène vers une page que Google souhaite très rapide, mais qui affichera des informations telles que les neuf sites les plus visités ainsi que ceux qui sont le plus recherchés par l’utilisateur
- L’ensemble de la page est créé par les retours de l’Omnibox et change donc avec le temps
- Présence d’un mode vie privée, que l’on peut activer pour un onglet ou plusieurs. - Dans le cas d’un onglet par exemple, tout ce qui s’y passe ne laisse aucune trace
- Tous les pop-up sont bloqués, mais si l’utilisateur souhaite en ouvrir tout de même un, comme un lecteur audio, il suffit de glisser le lien en dehors du navigateur
- Prise en charge de la sécurité depuis des listes de sites reconnus comme malveillants ou sur lesquels pèsent des soupçons
- Chaque onglet est considéré comme dans une « prison » et l’utilisateur doit expressément délivrer les autorisations de sorties
Faut voir ce que le navigateur va donner mais je trouve que c'est stupide...Google est en train de marcher sur les mêmes traces que micro$oft, ça me dégoute...

Déjà leur projet visant à tuer Wikipédia est loin d'être convainquant, j'attends avec impatience de tester ce navigateur. Quoi qu'il en soit ils auront du chemin à faire avant d'égaler firefox ou opéra. Pour IE, ça devrait pas être trop compliqué de faire 100 fois mieux.
C'est plus gros que Mozilla, vu que ça doit héberger n'importe quel application.
Ca vise clairement Windows / Linux / Mac .. mais comme ça ne marche que sur Windows ça vise que Windows.

Moi je dis : tant mieux, on va peut être avoir un client un peu plus évolué pour bosser.
Citation :
Publié par puchiko
Sinon, Madj rédacteur Labo ?
Pourquoi pas ! C'est payé combien ? ;]

Pour la traduction je la fais tout a l'heure après le taff ~
Citation :
[blabla]

Nous lancerons la version beta de Google Chrome demain dans plus de 100 pays.

[blabla]

Nous avons pu construire les bases d'un navigateur qui lance les applis & services du web d'aujourd'hui bien plus efficacement que ses concurrents. Grace au cloisonnement de chaque onglet de navigation dans un "bac a sable", nous avons pu empecher chaque onglet qui bug de porter atteinte au fonctionnement des autres et d'ameliorer la protection du navigateur face aux sites de vol de donnees. (je sais pas trop ce qu'est un rogue site mais bon, le sens est asses explicite. Bref.) Nous avons egalement ameliore la vitesse et le temps de reponse d'une maniere generale. De plus, nous avons construit un moteur JavaScript bien plus puissant, le V8, qui permettra d'exploiter la prochaine generation d'applis web qui ne peuvent meme pas etre imaginees dans les navigateurs actuellement utilises.

Ce n'est que le debut, Google Chrome est loin d'etre fini. Nous fournissons cette beta pour Windows afin de lancer les discussion publiques et avoir vos retours aussi rapidement que possible. Nous travaillons egalement dur a la production de versions compatibles Mac et Linux, et continuerons d'optimiser ce navigateur afin de le rendre encore plus rapide et robuste.

Nous sommes redevables de beaucoup de projets open source, et poursuivrons dans la meme philosophie. Nous avons utilise des composants d'Apple WebKit et Mozilla Firefox, ainsi que d'autres -- et c'est dans cet esprit que nous fournissons l'integralite de notre code en open source.

[blabla]
Voila Hipparchia, j'ai fais ca en speed et zappe le blabla marketing de google, et je suis en qwerty + mega flemme de faire bosser le correcteur.
J'espere que ca conviendra.

ps : l'anglais c'est important ! Got it ? :]
Citation :
Publié par Shockwave
Faut voir ce que le navigateur va donner mais je trouve que c'est stupide...Google est en train de marcher sur les mêmes traces que micro$oft, ça me dégoute...
Stupide ?
Google fait des produits simples, efficaces, qui rentrent petit à petit dans notre vie de tous les jours, et cela gratuitement. Je ne vois pas ce qu'il y a de stupides là-dedans.
Prochaine étape ? je parie qu'avant 2010 on entend parler d'un OS Google.
J'adore moi aussi les produits Google (pratiques, simples, efficaces...), même si je comprends qu'ils puissent faire un peu peur...

Mais quand même... Gmail, Google Talk, Google Docs, toussa, sarox

Pour le navigateur, je vais le tester, mais je ne sais pas si je l'utiliserai, tout simpelemnt parce que j'ai du mal à me défaire de mes habitudes... Et je suis très habitué à FF.

A ce soir, au moins par curiosité !
__________________
Si c'est Docky j'y vais aussi.
Citation :
Publié par Docky
J'adore moi aussi les produits Google (pratiques, simples, efficaces...), même si je comprends qu'ils puissent faire un peu peur...
C'est juste que Google se développe plus vite que Microsoft "à la même période de vie de l'entreprise", et bouffe tout ce qui se trouve sur son passage. Un vrai glouton... D'une certaine façon, Google se Vivendifie (= achète un peu de tout). Et il est en effet très fort probable que nous verront un OS "Google".

A vrai dire, c'est cool, un concurrent de plus... Mais voilà, Google et la confidentialité ça fait 10. Donc après l'affaire des spywares Microsoft dans les années 2000, on a maintenant Google qui trace et analyse tout nos moindre fait et geste sur le net (et maintenant, même hors ligne). Sauf que l'image de Google c'est "djeunz et Geek" donc ça ne fait pas trop de vague. Quid d'ici 10 ans ?

En attendant, cela ne m'empêche pas de dormir... et vu qu'il n'y a pas mieux, bah je l'utilise aussi.
Citation :
Publié par Docky
Pour le navigateur, je vais le tester, mais je ne sais pas si je l'utiliserai, tout simplement parce que j'ai du mal à me défaire de mes habitudes... Et je suis très habitué à FF.
Citation :
D’ailleurs, comme le précise Linuxfr.org, l’équipe derrière Chrome est celle qui avait bâti le projet Phoenix qui a donné naissance à Firefox.
;]


Un autre lien detaille (et en francais) fourni par Hipparchia :

http://www.pcinpact.com/actu/news/45...ipt-webkit.htm

Pleins d'informations, par exemple les caractéristiques :

Citation :
Le code est open source
Utilisation du moteur WebKit
Isolement des onglets dans des processus séparés (principe de la « sandbox »)
Nouvelles API pour les développeurs
Intégration de Gears pour gérer des applications Web en mode hors ligne
Inclusion d’un gestionnaire de tâches pour vérifier en temps réel l’utilisation des ressources par chaque onglet
Monitorage des plug-ins et extensions utilisés
Chaque « build » de Chrome est testé systématiquement avec des dizaines de milliers de sites, plusieurs millions par semaine
Création d’une nouvelle machine virtuelle pour l’exécution du code JavaScript, nommée V8, qui doit notamment être la plus rapide de toutes celles existantes tout en libérant plus efficacement les ressources
Chaque onglet a ses propres contrôles et peut être déplacé librement, y compris entre plusieurs fenêtres de Chrome
La barre d’adresse est nommée Omnibox et sert également pour les recherches, en offrant des suggestions (exactement comme sur Google) qui s’appuient sur les pages déjà visitées ou encore des sites qui apparaissent en relation avec le sujet
Une présentation claire de l’auto-complétion des adresses dans l’Omnibox pour éviter de faire apparaître des informations jugées non utiles
L’ouverture d’un nouvel onglet mène vers une page que Google souhaite très rapide, mais qui affichera des informations telles que les neuf sites les plus visités ainsi que ceux qui sont le plus recherchés par l’utilisateur
L’ensemble de la page est créé par les retours de l’Omnibox et change donc avec le temps
Présence d’un mode vie privée, que l’on peut activer pour un onglet ou plusieurs. Dans le cas d’un onglet par exemple, tout ce qui s’y passe ne laisse aucune trace
Tous les pop-up sont bloqués, mais si l’utilisateur souhaite en ouvrir tout de même un, comme un lecteur audio, il suffit de glisser le lien en dehors du navigateur
Prise en charge de la sécurité depuis des listes de sites reconnus comme malveillants ou sur lesquels pèsent des soupçons
Chaque onglet est considéré comme dans une « prison » et l’utilisateur doit expressément délivrer les autorisations de sorties.
A mon avis ce navigateur va etre tres versatile et puissant. Rien de bien novateur si ce n'est que Google recupere des bonnes choses un peu partout, et les melange a sa sauce. Le point interessant et creatif apporte par google est l'outil java, V8.

J'ai hate de voir ce que ca va donner.
Citation :
Publié par Madj
Je n'avais pas entendu parler de ce navigateur, pourtant annonce comme un gros concurrent de IE & Mozilla.
Tant qu'il ne concurrence pas Opera, il n'a pas lieu de m'intéresser.
Bon, je post avec Chrome, c'est très sexy et ça m'a l'air au moins aussi rapide que Firefox 3. J'aime bien le design épuré, sans être Mac-like.

Par contre j'ai pas trop exploré les nouvelles capacités, c'est censé avoir quoi de plus ?
Bon eh bien après quelques minutes de test...
Sympa et rapide... Mais je n'ai pas de raison particulière de quitter FF... A voir

Edit : c'est peut-être un peu plus rapide sur certaines pages quand même, en effet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés