[NEWS] Equilibrage des Osamodas

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Publié par Lychen
Pour la sortie de la version 1.25.0, nous avons l'intention d'apporter de nombreuses modifications à la classe Osamodas.
Nous n'avons pas l'intention de rendre la classe Osamodas beaucoup plus efficace en PVP en mode "un contre un".
Les invocations seront moins obsolètes à haut niveau, mais c'est surtout l'efficacité en groupe que nous voulons améliorer chez la classe Osamodas.

Rendre la classe Osamodas plus polyvalente :

Nous avons bien conscience des difficultés que rencontrent les personnages Osamodas pour se rendre efficaces et utiles au sein d'un groupe.
Nous avons donc décidé d'améliorer les capacités de support de cette classe en permettant aux Osamodas d'utiliser leurs sorts de support sur leurs alliés en plus de leurs invocations.

Concrètement, chaque sort de support (Soin animal, Cri de l'Ours, Crapaud, etc.) pourra être utilisé au choix, sur une invocation ou sur un allié. Bien entendu, les effets sur les alliés seront moins puissants que ceux sur les invocations.
Nous voulons que les Osamodas puissent continuer d'utiliser leurs invocations en groupe, c'est pourquoi nous cherchons à obtenir un bon équilibre entre l'intérêt apporté par l'utilisation des sorts de support sur les invocations ou sur les alliés.
En outre, il manque depuis trop longtemps d'autres classe de soins secondaires. A part les Eniripsas, quasiment aucune autre classe n'est efficace pour soigner ses alliés (à l'exception des classes qui font le sacrifice d'utiliser certaines armes à même de soigner).
Avec cette modification, la classe des Osamodas devrait pouvoir jouer efficacement le rôle d'un soigneur secondaire, tout en gardant une polyvalence très importante.
Les sorts de support des Osamodas resteront moins efficaces sur leurs alliés que les sorts de support des autres classes.
Cependant, la classe des Osamodas sera la seule à disposer d'un panel de sorts de support aussi varié.

Spécificité des invocations :

Nous avons en outre cherché à revoir précisément le rôle de chaque invocation pour que chacune d'entre elle garde un intérêt au fil de l'évolution des personnages Osamodas.
Ainsi, chaque invocation disposera d'une résistance et d'une faiblesse élémentaire majeures.
Nous avons prévu de modifier l'invocation de Bwork Mage pour qu'elle n'entre plus en conflit avec l'invocation de Sanglier. Le Bwork Mage ne repoussera ses ennemis que d'une seule case mais retirera un PM à sa cible.

Le Tofu est généralement une créature "temporaire" qui ne survit que quelques tours dans le meilleur des cas.
Nous voulons inciter les joueurs à protéger cette créature fragile. Le Tofu aura donc la possibilité de voler à chaque attaque quelques points d'agilité à son adversaire. Plus le Tofu est gardé longtemps envie, plus il augmentera ses dommages au fil des tours et plus il pourra retirer d'agilité aux ennemis.

A haut niveau, le Bouftou devient rapidement une invocation obsolète et le rôle du "tank" ou du tacleur est assuré par l'invocation de Craqueleur.
Nous avons voulu rendre ces deux invocations complémentaires. Le Craqueleur gardera toujours ses capacités de retrait de PA, sa vitalité importante et ses résistances, mais perdra une partie de ses capacités de tacle.
Le Bouftou pourra jouer le rôle du tacleur grâce à une agilité considérablement augmentée.

Les invocations de niveau 6 :

Toutes les classes de personnage disposeront d'invocations de niveau 6.
Ces dernières auront plus de vitalité, de meilleurs résistances et occasionneront de meilleurs dégâts.
Ces invocations de niveau 6 permettent en outre de contrer l'obsolescence de certaines invocations à haut niveau.

Changement de la formule d'évolution des invocations :

Actuellement, chaque invocation gagne 1% de dommages et de soins supplémentaires par niveau de son invocateur.
Nous comptons modifier cette formule pour que les invocations gagnent 1% de leurs caractéristiques de base par niveau de l'invocateur.
Concrètement, l'évolution des dommages des invocations restera la même, mais l'augmentation de leurs caractéristiques de base leur permettra de mieux tacler les adversaires, de mieux esquiver les pertes de PA/PM et de mieux retirer les PA/PM des adversaires.
Cette modification de la formule d'évolution des invocations permettra elle aussi de rendre moins obsolètes les invocations à haut niveau.
Nous avons choisi une formule d'évolution linéaire car l'apparition des invocations de niveau 6 devrait compenser l'évolution non linéaire de la puissance des adversaires à haut niveau.
Nous avons également décidé de revoir la répartition des caractéristiques de base des invocations pour assurer une meilleure cohérence avec la nouvelle formule d'évolution des invocations. L'intelligence des invocations Osamodas a donc été uniformisée et le sort Crapaud modifié pour que toutes les invocations Osamodas puissent profiter du même niveau de protection lors de l'utilisation de ce sort.

Modification des sorts Osamodas :

Certains sorts de support de la classe Osamodas seront également revus, afin d'apporter des bonus de vitalité ou de dommages plus importants.
L'uniformisation de la majorité des caractéristiques des invocations nous permettra d'avoir des bonus de dommages à l'efficacité similaire quelle que soit l'invocation Osamodas ciblée.

Le sort spécial des Osamodas :

Le sort spécial que nous avons prévu pour les Osamodas s'appelle "Invorection".
Il s'agit d'un sort de résurrection qui ne fonctionne que sur les personnages alliés (et pas sur les invocations).
Il permet pour un coût important en PA, de ressusciter le dernier allié mort durant la partie.
Ce sort n'est utilisable qu'une seule fois par combat.
Le personnage ressuscité revient à la vie avec un pourcentage très faible de ses points de vie, ce qui le rend particulièrement vulnérable.
En outre, si le personnage Osamodas meurt, le personnage ressuscité mourra en même temps que lui (comme pour les invocations).
C'est un sort très puissant qui offrira une capacité unique à la classe Osamodas.
Il n'est cependant pas exclu que certains nouveaux monstres, puissent exploiter de ce type de fourberie à l'avenir.

L'intelligence artificielle des créatures :

Nous n'avons pas prévu avec ces modifications de revoir l'intelligence artificielle des invocations et des autres créatures du jeu en général.
Les modifications de l'intelligence artificielle et ses améliorations sont plus complexes techniquement et nous avons préféré dissocier les améliorations d'intelligence artificielle et les modifications de game design et d'équilibrage.
Pour l'intelligence artificielle, nous prévoyons à terme de séparer les comportements des monstres classiques et les comportements des invocations.
Nous comptons mettre en place des comportements plus simples et plus prévisibles pour les invocations.
Par exemple, nous aimerions qu'une invocation qui ne dispose pas d'un comportement de type "peureux" et qui soit au contact d'un adversaire, tente systématiquement d'attaquer l'adversaire au contact sans chercher à esquiver. Ce type de comportement plus simple permettrait par exemple à l'invocateur de mieux prévoir et contrôler quelles cibles vont attaquer ses invocations.
Une personne spécialisée en IA va rejoindre notre équipe de développement dans quelques jours, l'équipe de game design travaillera avec cette personne pour déterminer quels sont les comportements génériques que nous devrons revoir et quels sont les bugs d'intelligence artificielle à corriger en priorité.
Nous corrigerons certains dysfonctionnements de l'intelligence artificielle dans les mois à venir, mais aucune refonte majeure de l'ia n'est à prévoir avant le début de l'année 2009.

Les modifications d'équilibrage et de game design des invocations et de la classe Osamodas pourront en revanche être testées sur le serveur de tests dans les semaines à venir. Nous vous tiendrons informés lorsque ce serveur de test sera accessible.
Source : http://devblog.dofus.com/fr/billets/...vocations.html


Enfin les Osas sont revus... Marre de ce faire expulser ! Marre des "pa dinvoc stp ou j te tu"...

Maintenant on sera des Enirosamodas ! Bon on connaît pas encore les soins qu'on aurait mais j'espère pas trop de soin car vu l'évolution des personnages de Dofus, certain trouveront vite un moyen pour faire des Osas de meilleurs soigneurs que les Enis...

Et pour le Sort de Résurrection, c'est LE sort qu'il manquait à ce jeu. Il y a des sort pour taper, pour soigner, pour faire vivre, pour faire mourir, et pas pour faire revivre ! (remourir ça vient tout seul pas besoin de l'inventer...) Le truc c'est qu'il faudrat pas qu'un noob meurt entre la mort du joueur à faire revivre, et entre le tour de l'osa... XD


[Doublon sur la news pour cause de fusion de deux discussions ouvertes en même temps Miho ]
Je trouve toutes ces modifs bien nécéssaire, même si le sort spéciale est monstrueux
Bon sinon faut voir ce que ca donne, ce qui me fait peur c'est le côté rustine des osas (allez bon on vire qui de la team grobe? le feca rhon? le sadi?)
enfin tout ça montre une bonne volonté de la part du studio, et ça c'est dejà une grande chose =)


sinon les autres sorts spéciaux, des infos?


(Qui qui se fend de gogo nerf osa???)
Hmm, je ne joue point osa, mais les dev's semblent avoir fait un travail remarquable. Je vais laisser à mes amis les osamodas disséquer de leur oeil de spécialistes ces améliorations, mais 2 points me semblent importants :

-Les sorts possibles sur alliés. Si on inclus le sort de soin, l'osamodas deviendra un healeur interessant. Une menace sur la suprméatie de nos éni en là matière ? je ne pense pas, l'éniripsa devrait continuer son rôle de suprême healeur.

-le 2è point, c'est le sort spécial. Beaucoup trop puissant à mon goût. C'est un sort de résurrection ! le premier et l'unique en la matière, bien qu'inattendu. Malgré les contraintes qui vont avec ce sort, je me pose quelques questions tout de même.
Absolument magnifique, j'adore tout simplement, j'adore et j'adore. Voilà un osa que je vais devoir dépoussiérer! Merci pour l'info
Sinon, un sort de classe un peu méchant j'ai trouvé, heureusement bridé à une utilisation par combat et contraignant toutefois. J'adore.

Refonte totale de l'IA en 2019 : prenons notre mal en patience je suis pressé, et je gage que ce sera réussi!
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
La resurrection ressucite les déco ?

Je ne pense pas, la déconnexion agissant comme si le perso avait quitter le combat, et non mort pendant ce combat.
Très encourageant, j'attends en particulier de voir ce que peuvent donner les sorts de boost 6 en cc
Et le sort de résurrection, formidable. Ca permettra de beaux rebondissements en combat, voire de jouer autrement, par exemple en n'hésitant pas à envoyer un allié se sacrifier.
D'ailleurs un monstre qui jouerait avec un sort similaire, ça promet d'être pas mal.

Donc pas d'augmentation de puissance vraiment, mais la classe sera plus ludique à jouer, il y aura surtout d'autres options que griffer/càc.

Wait & see
Héhé sympa cette revalorisation. Pouvoir donner pa, pm aux alliés c'est excellent !

Après faut voire les modifs des invocations. Pour le sort de classe ça ma l'air un peu fumé à première vu .
Enfin vivement la beta pour voire tout cela .

Edit: ousp pas vu le poste précédant :x
Je tacherais juste de dire "prudence mes amis"
De nombreuses fois des annonces ont été faite sans être appliquées (ah ben par exemple le nerf de l'esquive^^)
Encore une fois faut voir en pratique, je trouve que la combinaison raise+heal peut à la pratique être un poil fumée.

En tout cas je suis bien content pour mes amis osas qui le mérite bien



dééééég toujours pas de gogo nerf
Magnifique

Mais ça me conforte dans le principe de mon osa, que 2 créature invocable actuellement et bientôt plus que une !

Le soucis c'est que avec trop de sort utile on va manquer de point de sort

Sinon pas de date ? et aussi le prespic, pas de nouvelles ?
C'est magnifique .

- Les nouvelles caractéristiques pour les invoks sont pas mal (surtout celle du tofu en fait, même si ça ne changera pas énormément les dommages je pense), et le coup de la résistance/faiblesse importantes ça rajoutera un poil de stratégie. Dommage de la baisse d'agi du crack. Et pas mal le retrait de pm du BM ( retrait pa/pm yeah!)

- Le sort spécial omg . L'osa, indispensable pour ceux qui ont un pc en carton?

- Pas bien compris pour les autres sorts osas par contre, si quelqu'un peut expliquer mercissme

- Nouvelle formule pour les invoks. Wai, pourquoi pas.

- Dommage pour l'IA, c'est "presque" le plus important


Maintenant, il faut espérer que le travail soit pas du vite fait mal fait, surtout pour le sort spécial, on veut pas se faire nerfer par derrière quoi

Edit: Serieux, je prend trop de temps pour écrire, ou alors c'est vous qui êtes cheatés XD
Ca me fait bien rire, les osas sont tellement nazes, que même les devs ne savent pas quoi faire pour les améliorer.

Alors pour cela il vaut mieux inventer autre chose pour les rendre plus attractif. => Refonte totale des osas et des invoques.

Fin bref vu qu'il ne change pas l'AI des invocations, ça sert à rien de modifier les invocations, .

C'est bien beau de faire des nouvelles Majs, mais avec tout les bugs existants IG, c'est pas avec des Osas tout neuf que ça va s'arranger. Les devs devraient plutôt prendre 6 mois pour corriger tout les bugs et après seulement apporter du contenu avec de nouvelles Majs.

Fin Bref bien déçu par cette nouvelle Maj'.
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