JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 258 (sites) | 999 (forums)Créer un compte
Dungeons & Dragons Online
Les Quais de Stormreach
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de Llenor
Llenor
Alpha & Oméga
 
Avatar de Llenor
 

Rumeurs Persistantes d'Extension Payante

Alors que Turbine continue à rester muet sur les développements en cours pour DDO, les rumeurs sur une extension payante pour DDO début 2009 prennent de plus en plus de consistance.

Un bilan sur l'état des lieux devient donc nécessaire.

"Dungeons and Dragons Online: Stormreach" a fait son entrée dans le monde des MMORPG il y a maintenant un peu plus de 2 ans. Au cours de ses 2 ans, des rumeurs sur la sortie d'un add-on payant non cessées de se manifester.

A la sortie du jeu tout d'abord quand le niveau maximum autorisé était le niveau 10 (= niveau 50 en conversion MMO classique à cause des rangs allant de 0 à 4 pour chaque chaque niveau). Cependant, cette rumeur là fut rapidement stoppée avec la sortie des modules gratuits réguliers augmentant considérablement le contenu du jeu.

Cette rumeur fut relancée quelques mois plus tard, certains sites de vente par correspondance proposant à la vente un add-on à sortir: The Demond Sands. Cette rumeur fut stoppée aussitôt par Turbine expliquant qu'il s'agissait d'une erreur des sites en question, et que l'add-on en question n'était autre que le module 3.0 en préparation qui était à l'époque le plus gros module jamais sorti pour le jeu, mais totalement gratuit pour les abonnés, comme les précédents modules, et qu'à l'heure actuelle aucune extension payante n'était en préparation.

Au cours des mois suivants, de temps en temps une rumeur sur un add-on payant ressortait mais toujours sans réel fondement à part de la pure spéculation de joueurs désireux d'en voir un arriver.

Cependant, cette fois-ci, la rumeur se fait beaucoup plus persistante, et sans doute pas sans fondements cette fois-ci comme nous allons le voir ensemble, les indications allant dans ce sens se faisant beaucoup trop nombreuses:
  • Tout d'abord, l'équipe de développeurs de Turbine en charge de DDO est rentrée il y a un peu plus d'un mois dans une phase de développement "Top Secret" arrêtant ainsi les news hebdomadaires apportées par les "Dev Diary".
  • Une refonte totale du Harbor et du tutorial pour les nouveaux joueurs est en cours de préparation pour le prochain module (sans doute dans un module 7.1 avant le module 8.0). Hors une telle chose n'aurait d'intérêt que pour le cas où Turbine attendrait une arrivée massive de nouveaux joueurs sur son jeu.
  • DDO va gérer prochainement DirectX 10. Cette annonce est assez surprenante si l'on prend en compte le fait que très peu de MMO gèrent actuellement DirectX 10, même dans Les MMO les plus récents (seul Lotro le fait actuellement à ma connaissance). On peut se demander la raison d'un upgrade de ce genre pour un moteur graphique qui actuellement est déjà l'un des plus beau même du point de vu des standards actuels, sauf si une arrivée massive de nouveaux joueurs avec des cartes graphiques dernier cri sont attendus.
  • Nous n'avons absolument aucune info sur ce qu'il se passera après le module 8.0. On rentre en effet après ce module dans le coeur même des spéculations sur un add-on payant de ces 2 dernières années: en effet, le module 8.0 est prévu pour amener les personnages des joueurs jusqu'au niveau 20, c'est à dire au niveau maximum des règles autorisées par D&D. Après ce seuil fatidique d'un point de vu règles papiers, on rentre dans "les niveaux épiques". C'est à dire un autre corpuscule de règles. Cela pourrait donc être représenté par un add-on payant pour gérer ses règles à la façon du jeu de rôle papier qui bénéficie aussi d'un livre à part pour détailler ces règles.
  • La seule information qui avait été donnée sur ce qu'il se passerait après le niveau 20 est que les développeurs se pencheraient sur les classes de prestige, mais cette information n'est plus forcément d'actualité, celle-ci datant quand même d'un certain temps et les évolutions introduites lors du module 3.3 permettant en effet de simuler jusqu'à un certain point certaines classes de prestige.
  • Jusqu'à présent, tout les MMO développés par Turbine ont eu droit à leur add-on payant:
    • Asheron's Call a eu "Dark Majesty" 2 ans après sa sortie.
    • Asheron's Call 2 a eu "Legions" 2 ans et demi après sa sortie.
    • Lotro, le dernier MMO de Turbine, va avoir "Les Mines de la Moria" en novembre, soit un an et demi après sa sortie puis un add-on payant par an.
    • DDO, l'aîné d'un an de Lotro n'a pas encore eu le sien, et n'est donc pas actuellement en conformité avec les autres productions de Turbine.
  • Codemasters, qui s'occupe de DDO en Europe n'a toujours pas réapprovisionné les rayons avec des boîtes malgré le fait que le jeu devient de plus en plus difficile à trouver. Or, cela devient compréhensible si on part du principe qu'un add-on va sortir dans 6 mois et qu'un nouveau package comprenant le jeu et l'add-on pourrait donc être vendu. Le fait de presser maintenant de nouveaux DVD du jeu serait alors une erreur puisque la version vendue deviendrait totalement obsolète 6 mois plus tard.
  • Turbine a annoncé préparer une grande campagne marketing prochainement sur DDO
  • Turbine, d'habitude si prompt a faire des démentis en cas de rumeurs trop insistantes sur la sortie d'un add-on payant reste aujourd'hui étrangement silencieux. Plutôt surprenant quand on sait que la rumeur sur les forums américains prend l'allure de débat animé entre les pro et les anti add-on, c'est à dire entre ceux qui veulent croire à la sortie d'un add-on prochain au vu des indices pour augmenter sensiblement la population des serveurs et augmenter le contenu et ceux qui ne désirent pas payer d'avantage pour le jeu que leur abonnement mensuel.
  • les règles de la 4ème édition de D&D sont sorties cette année. Il est donc aussi possible que DDO passent aux nouvelles règles pour rester d'actualité. Auquel cas, une telle chose est difficilement faisable lors d'un simple module. En revanche, à l'occasion de la sortie d'un add-on payant, cela devient envisageable.
Il ressort donc qu'en effet la sortie prochaine d'un add-on payant actuellement en pleine phase de développement est à l'heure actuelle assez probable. Auquel cas, suivant le désir de Turbine, son annonce pourrait être faite lors de la sortie des prochains modules. Soit lors de la sortie du probable module 7.1 avec la rénovation de la zone de Tutorial, soit lors de la sortie du module 8.0 ou peu de temps après avec l'atteinte de la limite connue sur le développement à venir du jeu.
Avatar de dyvim_star
dyvim_star [LCDLP]
Alpha & Oméga
 
Avatar de dyvim_star
 
Que de spéculations... que de spéculations.

La dernière fois que j'ai lu des gens de Turbine sur le Net ils avaient quand même nié qu'une quelconque extension payante soit au programme... (bon c'est vrai ça remonte à un bail maintenant)

et puis pourquoi une extension payante? je suppose qu'il y aurait des joueurs pour l'acheter mais suffisamment pour rentabiliser tout le processus de lancement d'un DVD?

en plus en général une extension est "optionnelle"... donc une extension pour direct X 10 ça ne colle pas.
idem pour une refonte des règles...

par contre des nouvelles classes ou races ou des niveaux supplémentaires, ça ça s'est déjà vu sur d'autres MMORPG... donc c'est toujours possible.
mais bon la dernière classe et la dernière race étaient gratuites non?
Avatar de Llenor
Llenor
Alpha & Oméga
 
Avatar de Llenor
 
Citation :
Publié par dyvim_star
Que de spéculations... que de spéculations.

La dernière fois que j'ai lu des gens de Turbine sur le Net ils avaient quand même nié qu'une quelconque extension payante soit au programme... (bon c'est vrai ça remonte à un bail maintenant)
Ca fait trop longtemps pour que ce qui a été dit à l'époque soit encore d'actualité. On arrive surtout à la fin de ce qui avait été annoncé donc on rentre dans la partie inconnue après le module 8.0.

Citation :
et puis pourquoi une extension payante? je suppose qu'il y aurait des joueurs pour l'acheter mais suffisamment pour rentabiliser tout le processus de lancement d'un DVD?
Probablement oui, ça n'est pas vraiment un problème de ce côté là. Un jeu remis totalement au goût du jour avec du contenu massif ajouté trouve du public au moins au début.

Un add-on payant a plusieurs fonctions pour un éditeur, pas uniquement celle d'achat immédiat. Il permet de faire parler d'un jeu. En l'occurrence, cela permettrait de mettre sous les projecteurs les changements radicaux de DDO depuis sa sortie pour des spectateurs autres que ceux connaissant déjà le jeu. Aussi appréciables que puissent être les modules, pour la presse spécialisée, ils sont invisibles. Un add-on permettrait de redorer sensiblement le blason de DDO.

Sur les joueurs jouant régulièrement au jeu, une bonne quantité achèterait l'add-on pour le nouveau contenu.

Pour ceux jouant moins souvent cela serait certes plus discutable en revanche, mais à terme, quelqu'un qui joue à un MMO, à tout de même tendance à faire l'effort de l'achat même s'il était contre au début, ne serait-ce que pour avoir le choix des nouvelles zones. Enfin, ceux ayant quitté le jeu pour son manque de contenu pourrait réactiver leur abonnement avec la sortie d'un add-on. Ce qui entraînerait une rentrée financière supplémentaire non négligeable. En ajoutant les contenus des différents modules que ces personnes ne connaissent pas, l'abonnement durerait tout de même quelques mois. Ce qui augmenterait les revenus pour Turbine et repeuplerait les serveurs.

Citation :
en plus en général une extension est "optionnelle"... donc une extension pour direct X 10 ça ne colle pas.
idem pour une refonte des règles...
Si, c'est tout à fait possible et pas aussi rare que tu sembles le dire. Ce qui se passe dans ce genre de cas en fait est que l'add-on contient tout ce qu'il faut pour mettre à jour le client et débloque le contenu ajouté (vu sur daoc). Quelqu'un qui n'a pas l'add-on n'aura pas forcément le moteur remis au goût du jour, il continuera à tourner avec l'ancien qui restera compatible. Par ailleurs il est aussi possible qu'il bénéficie gratuitement du moteur mis à jour, mais il ne bénéficierait pas par exemple d'une nouvelle ville ajoutée et des quêtes qui vont avec.

Citation :
par contre des nouvelles classes ou races ou des niveaux supplémentaires, ça ça s'est déjà vu sur d'autres MMORPG... donc c'est toujours possible.
mais bon la dernière classe et la dernière race étaient gratuites non?
Oui mais distribuées au compte goutte quand même. Une race ajoutée en 2 ans dont le skin n'est jamais que celui d'une autre race déjà implantée avec les couleurs modifiées, ça n'était pas si énorme que ça. Et une classe ajoutée au module 7.0. C'est à dire il y a à peine 2 mois. Ca ne fait pas beaucoup. Un add-on payant pourrait le faire de façon plus conséquente.

Enfin, je ne prétends pas avoir raison, simplement je fais parti de ceux qui pensent depuis très longtemps que DDO va bénéficier d'un add-on, et il se trouve qu'à cet instant précis les signaux visibles semblent montrer qu'il y en a un en préparation. De même que Turbine a l'habitude d'offrir un add-on à ses jeux et que DDO a l'âge des productions précédentes de Turbine pour avoir un add-on, et il est donc particulièrement logique de s'y attendre. L'avenir dira si je me suis trompé ou pas.
Avatar de Adiana
Adiana
Alpha & Oméga
 
Avatar de Adiana
 
Moi je pense que Llenor peut avoir vu juste, l'avenir (proche) nous le dira
Avatar de Chandler
JOL Chandler
Alpha & Oméga
 
Avatar de Chandler
 
Si c'est le cas, je ne pense pas que Turbine ferra une annonce avant le module 8.
Avatar de Darhim
Darhim
 
Avatar de Darhim
 
En tout cas il devrait attendre que tout les jeux ultra attendus du moment sortent sinon une telle annonce risque de passer inaperçue.

De mon côté je pense plus à une énième rumeur mais comme on dit qui vivra verra ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les critiques de Dungeons and Dragons Online Unlimited RSS

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite