[Argent] Trop bon, trop ?

Répondre
Partager Rechercher
Con !

Et oui, bonjour tout le monde

Voilà j'expose mon "petit" problème.

Je suis étudiant, je roule pas sur l'or, mon ex, avec qui j'ai été trop b(c)on me doit aujourd'hui la somme de 1742 euro très exactement !

Elle ne sait déjà pas gérer son argent, elle se trouve être à 1150euro de découvert et sa "maladie" empire de jour en jour ( elle paye le train, des clopes, des kebab, des verres à ses "potes" en sachant l'état de son découvert)

J'ai fais signer une reconnaissance de dette à cette...fille, qui stipule qu'elle doit me rendre la totalité de la somme avant fin Aout 2008.

Vu comme c'est parti, j'ai de grands doutes sur sa capacité a me rendre cet argent (même si elle veut faire un pret chez "le soleil de ma vie" :d de 4000euro olol)

Bref, elle a 18 ans, et est toujours rataché a la déclarations d'impots de ses parents (qui sont également dans la merde).

_Dans la mesure où elle n'arrive pas à me rembourser, que puis-je faire juridiquement avec cette reconnaissance de dette et quelles sont les démarches ? (Je n'aurai effectivement aucun regret à aller devant la justice au vu de la somme importante pour moi, et aussi le fait qu'elle parlait mieux a un chien qu'a moi même juste après le dit pret : aucune reconnaissance).
_Ses parents, qui ne sont d'ailleurs pas au courant, auront ils des problèmes qui découlent de cette attaque en justice ?

Avez vous eu, vous même, des problèmes similaires, si oui faites partager votre expèrience !

A la prochaine, merci

EDIT : je tiens quand même a préciser, pour ceux qui me prendrais pour un enc**** qu'elle se fou bien de ma gueule, me ment a longueur de journée, m'a parlé comme un chien juste après le pret, et donc au final son destin je m'en balance complètement, j'espère que vous me comprendrez
Citation :
Publié par K-Lagan
C'est une ex ? oui alors laisse la faire son crédit chez soleil du sud, récupère tes sous et vie ta vie, ce qui se passe après c'est plus ton problème.
J'attends avec impatience qu'elle ai ce pret, mais je ne suis pas sur qu'elle ai, il faut un garant pour ça, et elle galère a en trouver un...

Le reste de sa vie comme je l'ai dis, j'm'en balance totalement, tant que j'ai l'argent qui m'est du

En un mois et demi de taff à l'usine j'ai meme pas eu la montant de ce pret
Citation :
Publié par K-Lagan
C'est une ex ? oui alors laisse la faire son crédit chez soleil du sud, récupère tes sous et vie ta vie, ce qui se passe après c'est plus ton problème.
+1, elle te doit des thunes tu empoches et tu l'oubli
Citation :
Publié par Cassis Gump
J'ai fais signer une reconnaissance de dette à cette...fille, qui stipule qu'elle doit me rendre la totalité de la somme avant fin Aout 2008.
C'est peut-être différent en France et en Belgique, mais on m'a toujours dit qu'un écrit qui n'est pas notarié (validé par un notaire) n'a pas de valeur juridique. C'est tout con, hein, faut juste un tampon dessus, sinon pouic.

Donc, elle peut avoir mis sur papier qu'elle était prête à te vendre un rein, te léguer sa collection de Mickey Magazine et te donner la moitié de son salaire jusqu'à la fin de ses jours, si elle refuse de te payer, bah tu l'as dans l'arrière-train si tu passes devant un juge.

Après, il y a peut-être toujours moyen de s'arranger avec sa banque, si le prêt s'est fait électroniquement avec un accord officiel. (D'ailleurs, ça m'étonne que son compte ne soit pas bloqué si elle est autant en découvert? Si tu veux la faire chier, tu peux commencer à chatouiller de ce côté-là, ça te poursuit pendant des années d'être interdit bancaire...)

Bon courage.

A bientôt.
Citation :
Publié par Ynn-Sacri
C'est peut-être différent en France et en Belgique, mais on m'a toujours dit qu'un écrit qui n'est pas notarié (validé par un notaire) n'a pas de valeur juridique. C'est tout con, hein, faut juste un tampon dessus, sinon pouic.
C'est différent. Même un accord oral a valeur de contrat en france.
Sinon tu peux aller en justice. Si la décision de justice est en ta faveur, soit saisie de ses biens, soit (si elle ne possède rien) saisie sur ses prochains salaires.
Citation :
Publié par Ynn-Sacri
C'est peut-être différent en France et en Belgique, mais on m'a toujours dit qu'un écrit qui n'est pas notarié (validé par un notaire) n'a pas de valeur juridique. C'est tout con, hein, faut juste un tampon dessus, sinon pouic.

Donc, elle peut avoir mis sur papier qu'elle était prête à te vendre un rein, te léguer sa collection de Mickey Magazine et te donner la moitié de son salaire jusqu'à la fin de ses jours, si elle refuse de te payer, bah tu l'as dans l'arrière-train si tu passes devant un juge.

[...]
J'ai vu sur plusieurs site qu'une reconnaissance de dette avec le montant de la somme et la signature écrits de la main du débiteur suffit pour avoir une valeur juridique.

Pour la banque, je ne sais pas trop ce qu'elle fou... Les virements ne passent pas mais tout ces paiements par carte bancaires passent... du n'importe quoi
Bon je n'ai aucun conseil à te donner, mais tout de même je suis curieux de savoir comment t'en es arrivé à cette situation.

Elle vient d'où cette somme ? T'as réellement avancé 1700€ à ta p'tite amie de 17 ans comme ça alors que tes seuls revenus sont papa/maman et un job d'étudiant ?
Citation :
Publié par Seek My Duck
Bon je n'ai aucun conseil à te donner, mais tout de même je suis curieux de savoir comment t'en es arrivé à cette situation.

Elle vient d'où cette somme ? T'as réellement avancé 1700€ à ta p'tite amie de 17 ans comme ça alors que tes seuls revenus sont papa/maman et un job d'étudiant ?

Heu ça s'appelle l'amour. Tu sais ce sentiment débile qu'on éprouve au moins une fois dans sa vie envers une autre personne. Souvent c'est la première fois qu'elle te laisse jouer à touche pipi. On fait n'importe quoi, et ensuite on le paye.


A part certains idiots, c'est comme la varicelle, ça n'arrive qu'une fois. Ensuite tu peux avoir une vie de couple normal.
Et bien tu as plusieurs solutions. A faire dans l'ordre que je te donne de préférence:

- Tu va la voir et tu lui demande si elle peut régler directement. Si elle n'a pas l'argent , il faut voir si elle peut emprunter à sa famille ou à un établissement de crédit.

- Si elle ne peut pas, tu peux lui proposer un payement échelonné par exemple 200 euros par mois, jusqu'à solde du compte.


Si elle refuse , on peut passer au juridique:

- Tu lui envoie d'abord une lettre recommandé, lui enjoignant de payer, en vertu de la reconnaissance de dette qu'elle a signée, la somme due , endéans le mois, sinon tu lance une procédure contre elle en lui stipulant qu'elle devra en outre couvrir les frais de justice.

Si elle ne répond toujours pas, tu va voir un huissier de justice, qui lui , va faire une mise en demeure officielle, lui enjoignant de payer sous huitaine.

Si elle n'a toujours pas bouger, tu va voir ton tribunal (je ne sais pas quel type de tribunal s'occupe de ce gendre de problème en France mais un huissier sait certainement ca). Le Tribunal va lui envoyer une citation à comparaître à un jugement où elle devra payer la somme + les frais engendrés.


Bon , en pratique, si tu as une reconnaissance de dette en bonne et due forme et si tu te montre sec et déterminé, tu devrais pas en arriver au judiciaire. A la limite va voir les parents de la fille en leur faisant clairement comprendre que tu rigoles pas et que si leur fille ne répond pas à ta lettre recommandée, elle va face de gros ennuis.

Comme leur fille à 18 ans , les parents devraient éviter les ennuis. Le tribunal pourra imposer à la fille de payer, soit faire une retenue sur salaire (si elle a un job student) ou une saisie sur ses comptes ou encore saisir des objets pour les vendre (bien que ca m'étonnerait qu'on arrive à ces cas là, la somme étant modeste, il est plus probable que le tribunal impose à la fille de te rembourser petit à petit sur 3 à 6 mois en fonction de ses possibilités)
Un grand penseur français qui fut jadis Champion de Poker a dit un jour dans une émission TV :

"Si un ami te demande de lui prêter de l'argent, soit tu refuses, soit tu lui donnes. Sinon, de toute façon, à terme, soit tu perds ta tune, soit tu perds ton ami".

++ RiC
Citation :
Publié par Seek My Duck
Bon je n'ai aucun conseil à te donner, mais tout de même je suis curieux de savoir comment t'en es arrivé à cette situation.

Elle vient d'où cette somme ? T'as réellement avancé 1700€ à ta p'tite amie de 17 ans comme ça alors que tes seuls revenus sont papa/maman et un job d'étudiant ?
J'ai toujours été économe et papa/maman ne participent pas à mes revenus : juste boulot + bourse. J'avais de l'argent de côté.

J'ai voulu aider ce qui était devenu une amie. Pour ce qui est des parents, il y a 500euro des 1750 qui leur sont destinés, pour les aider financièrement...donc bon
Question qui peut paraître conne :

- Etait-elle majeure lors de la signature de la créance ?

Parce que si ce n'est pas le cas, elle n'encourt rien et c'est les parents qui risquent de tout prendre sur la tronche si elle n'est pas solvable.
Et d'ailleurs, je me demande si un papier comme ça à une quelconque valeur si la personne était mineure au moment de la signature.
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Question qui peut paraître conne :

- Etait-elle majeure lors de la signature de la créance ?

Parce que si ce n'est pas le cas, elle n'encourt rien et c'est les parents qui risquent de tout prendre sur la tronche si elle n'est pas solvable.
Et d'ailleurs, je me demande si un papier comme ça à une quelconque valeur si la personne était mineure au moment de la signature.
Aucune valeur, un mineur est incapable de contracter.
Citation :
Publié par Jack Beauregard
Faux, il faut de l'écris, ou alors un enregistrement, une preuve tout simplement !
Non, il a raison.
Citation :
Publié par Malka
Aucune valeur, un mineur est incapable de contracter.
A ce moment là, ca retombe sur les parents , qui sont responsables des actes de leur fille.

Citation :
Publié par Jack Beauregard
Faux, il faut de l'écris, ou alors un enregistrement, une preuve tout simplement !
Un accord verbal est valable en théorie. Le problême est de prouver qu'il a bien eu lieu. Donc à moins d'avoir des témoins , c'est la parole de l'un contre la parole de l'autre. Donc en pratique les gens préfèrent passer leurs contrats par écrits (ce qui a aussi l'avantage de permettre de décrire les modalités, pour éviter les interprétations)
Citation :
Publié par Lothar
A ce moment là, ca retombe sur les parents , qui sont responsables des actes de leur fille.
T'es sûr?

Euh il me semble qu'il faut l'accord des parents pour ça. Et encore heureux d'ailleurs, sinon les banques harcelleraient les ti nenfants
Citation :
Publié par Lothar
A ce moment là, ca retombe sur les parents , qui sont responsables des actes de leur fille.
Non, le mineur n'ayant pas le droit de contracter, le contrat est annulé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés