[Arts Martiaux] Aïkido ou Ju-Jitsu

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation. A partir du mois de septembre prochain, je vais avoir un emploi de temps qui me permettra d'avoir beaucoup plus de créneau libre qu'en ce moment. Je vais donc en profiter pour passer mon permis moto (ça osef!), mais j'ai surtout l'intention de me mettre à un art martial.

C'est une activité qui m'intéresse depuis un moment, sans jamais avoir réussi à trouver du temps pour m'y investir. J'aimerais vraiment m'y mettre et j'hésitais entre l'aïkido et le ju-jitsu. J'ai plusieurs amis qui ont déjà pratiqué l'aïkido et qui en sont restés fan même s'ils ont arrêté depuis. J'apprécie pas mal la philosophie de cet art martial mais je ne sais pas s'il me conviendrait totalement. En effet, je cherche un sport de combat où on utilise les pieds, les poings, des clefs et des projections. Bref un sport bien pêchu où ça envoie du lourd avec de la frappe et tout et tout! (par contre la compet' ne m'intéresse pas, faut dire que j'ai 23 piges).

Malheureusement je m'y connais très peu. Si quelques-uns d'entre vous pouvaient m'éclairer sur ce sujet, je lui en serait redevable
Qu'est-ce qui serait le plus adapté? N'y aurait-il pas un autre art martial qui correspondrait à mes critères?
Coucou,

Ca va dépendre en grande partie de l'endroit où tu habites, toutes les villes n'ont pas la meme offre. T'as une liste et prez des club ici: http://www.ikusa.fr/modules.php?ModP...54f1e23eca705e . Tu pourras demander des conseils.

Il y'a le Sambo qui permet de cumuler, frappes debout , techniques de projections et de soumissions. L'Aikido je ne suis pas fan, non pas que les profs soient mauvais, mais beaucoup d'éleves manquennt de motivations et viennent plus pour la philosophie de l'art martial que pour faire du sport et se dépenser.
Perso, je pratique la boxe thai pour les techniques de percussions et le jiu jitsu brésilien qui est un art extrêmement fun et varié au sol. En cumulant les deux, tu couvres un panel large de techniques, il ne te manque que les techniques de projection (enfin certains prof de jiu jitsu brésilien les travaille aussi)
Citation :
je cherche un sport de combat où on utilise les pieds, les poings, des clefs et des projections. Bref un sport bien pêchu où ça envoie du lourd avec de la frappe et tout et tout!
MMA (Mixed Martial Art)

Citation :
Le MMA c'est quoi ?
MMA est l'abréviation de Mixed Martial Arts (Arts Martiaux Mélangés en français), elle désigne un sport de combat qui oppose deux adversaires dans un cadre réglementaire permettant l'utilisation d'un panel technique des plus étendus. Et toujours en respectant les règles élémentaires visant au respect de l'intégrité physique des participants.
Le MMA se pratique communément avec des gants de 8 onces (à peu près 227 grammes) ouverts au niveau des doigts, un protège-dents et une coquille pour protéger les parties génitales. Les matchs sont composés de plusieurs reprises (rounds) dont la durée est souvent de 5 minutes. La durée totale n'excède jamais 25 minutes.
Le MMA regroupe tout les sports de combat, Boxe Pied poings, lutte, judo, jiujitsu, etc.

Pour plus d'info: http://www.ikusa.fr/static.php?op=mi...tial_arts.html
En france y a deux types de clubs de MMA, ceux avec des entraineurs qui ont deja combattu à l'étranger et parfois en pro et les autres ou c'est des entraineurs qui viennent d'un sport de combat et veulent faire apprendre au monde le savoir du MMA... mais ils connaissent qu'une dicipline et le MMA c'est une dizaine de discipline à la fois...

En france ce sport est encore tout nouveau, si ta l'argent pour aller dans un bon club c'est bien mais les autres ils sont très moyen.
Citation :
Publié par iambrainless
. Bref un sport bien pêchu où ça envoie du lourdavec de la frappe et tout et tout! (par contre la compet' ne m'intéresse pas, faut dire que j'ai 23 piges).

Rien qu'avec ce que j'ai mis en évidence oublie l'Aikido, c'est un sport très intéressant si tu recherches une certaine profondeur spirituelle et technique, par contre côté purement physique et intensif c'est pas ça du tout .
C'est même un sport assez complexe .

Par contre le jujitsu se rapproche plus de ce que tu cherches, frappes, projections, clés etc ... Pour ce qui est de l'intensité tout dépendra du club, à toi de tester .

Je te parle de ces deux sports parce que ce sont les seuls dont tu parles, mais tu peux très bien t'orienter vers les conseils des autres Joliens, sambo, MMA etc .

Et pour les compètes tu peux tres bien commencer à 23 ans, ne crois pas tomber sur les champions de france : p

Bonne chance
heuu dans le juji y a pas de frappes, c'est que du corps à corps par terre. Le sambo c'est mieux même, y a de la frappe, corps à corps debout comme par terre.
Que le Juji les mecs se laissent tomber.
Il y a une différence entre un Art Martial et un Sport de Combat
Chaque "maîtres' ayant diverses philosophies même si certains Arts se ressemblent.
Pour ta recherche d'une Voie te permettant d'extérioriser ton agressivité et par la même occasion te permettre de faire ce que tu souhaites c'est à dire :


<< un sport bien pêchu où ça envoie du lourd avec de la frappe et tout et tout! >>


Je pourrais te conseiller le Karaté de style Uechi-Ryu ou Kyokushinkaï, de la Boxe Thaïlandaise ou bien du Tae Kwon Do.

Mais attention il y a plus un combat contre soi même qu'un objectif de puissance extérieure pour briser des crânes, pour ceci tu as le Free Fight.
Citation :
Publié par MuMuang
heuu dans le juji y a pas de frappes, c'est que du corps à corps par terre. Le sambo c'est mieux même, y a de la frappe, corps à corps debout comme par terre.
Que le Juji les mecs se laissent tomber.
Tu confonds avec le Jujitsu Brésilien , quand on parle de Jujitsu ( jujutsu etc ... ) Sans qu'il y ai un contexte Brésilien ou entre initiés de ce style, on parle du Jujitsu Japonnais donc traditionnel qui comprend des frappes .

A voir avec le posteur lequel des deux il s'agit, mais vu comment il l'écrit je pencherai plus pour ma solution .
D'abord merci à tous pour vos interventions
Citation :
Publié par Fantom
A voir avec le posteur lequel des deux il s'agit, mais vu comment il l'écrit je pencherai plus pour ma solution .
En effet, il s'agirait plus de la version japonaise.

Sinon, comme il a été souligné mon choix sera probablement limité par la présence ou non d'un club dans la région (Je n'ai pas spécialement envie de faire 80 bornes et plus, pour taper dans un bag ).

Je ne recherche pas une philosophie particulière. Cela étant dit je ne recherche pas non plus la "toute puissance extérieure pour briser des crânes". J'ai déjà fait quelques combats avec gants, casques, protections des jambes et des parties. J'ai pris pas mal de bourre-pif, crochets sur les tempes ou pointes de pied dans le plexus pour savoir ce que c'est de se faire frapper. Rassurez-vous j'ai mis moi aussi des coups à mes adversaires . Bref, je n'ai envie de jouer le cador à la sortie des boîtes.

Mais bon d'après ce que j'ai pu lire, je vais laisser l'aïkido de côté. Je vais voir un peu plus en détail ce que vous proposez.
Perso, j'ai fait Judo, Karaté et Ju-Jitsu (je cumulais les 3 pendant plusieurs années)

Le Ju-Jitsu japonais est sans doute le plus complet. Il cumule et mélange judo, karaté et aikido

Il y a des frappes (on s'entraine comme au karaté) mais elles sont surtout utilisées pour déstabiliser l'adversaire avant d'enchaîner avec une projection-clef-étranglement

C'est vraiment sympa et surtout utile. On apprend à se défendre dans toutes les situations, et surtout, à bien réagir en conséquence.
Exemple: Un mec nous attaque : au lieu de chercher à faire de la projection directe comme au judo, ou à le faire tomber/clef comme à l'aikido, on va d'abord le frapper pour l'arrêter, puis enchaîner derrière en le projetant au sol avant de l'immobiliser et le désarmer avec une clef.

Enfin bon, surtout les 3 arts martiaux, c'était clairement mon préféré (même si j'aimais bien judo et karaté).

Mais avant tout, vas jeter un coup d'oeil aux clubs et assiste à un cours pour te donner une meilleure idée. Car le choix du club est aussi important, vu que tu peux y rester plusieurs années, alors, autant te sentir bien
Conseillez pas à un débutant de faire du MMA, c'est n'importe quoi. Il faut avoir un minimum de background dans un art martial avant de s'y mettre.
Le Ju jitsu en théorie est complet, mais du coup n'approfondit pas vraiment Les quelques entrainements que j'ai fait étaient décevants: pas de véritable technique en pied/poing, pas de notion de garde, de contre etc. Au sol, c'est pas mal mais évidemment c'est moins poussé que du brésilien.

J'ai jamais fait d'entrainements de Sambo. Sur ikusa, il y a quelques pratiquants il me semble.
Après avoir pratiqué Karaté, Aïkido, Judo, Kung Fu et Free Fight.
Je peux t'affirmer avec certitude que le Karaté, l'aïkido et le Judo c'est de la merde niveau combat, ça vaut strictement rien.
Le karaté et le Judo niveau philosophie faut aimer le trip "Lol j'suis endoctriné par mon maître."
Pareil pour l'Aïkido sauf que cette philosophie est respectable (Utiliser la force de l'autre.)
Pour ce qui est du Kung Fu la philosophie est saine pour toi, pour lui, pour nous mais ça reste de l'endoctrinement.
Pour ce qui est du Free Fight il n'y a pas de philosophie et tant mieux ! (Plus de délire sectique.) Au combat tu étaleras n'importe qui et tu penseras comme tu le penses.
Ce style de combat est un des plus durs et peut te couter chers (Physiquement) mais il est le plus instructif.

Comme disait l'autre, on combat le mal par le mal.
Le judo ça ne me dit rien du tout je trouve ça terriblement fade. Et le karaté je ne connais pas trop.
Pour le kung fu, c'est sympa de regarder des moines shaolins mais ça me semble assez "space" quand même.
J'ai regardé quelques vidéos sur le MMA, mais comme le fait remarquer Beija-Flor il vaudrait mieux débuter dans un art martial avant de vouloir s'y essayer.

@Aky : la description du ju-jitsu que tu me donnes me correspond pas mal.
Rofl les messages, déjà le MMA en tant que débutant je ne vois pas ce qui gêne, comme n'importe quel sport il va commencer doucement avec un prof qui lui inculquera les bases, faut arrêter le délire de l'image MMA=Combat Hardcore de Rue avec des anciens de prison ou alors des ceintures noirs de judo/karaté and co .

Un vrai club de MMA qui se prétend comme tel est ouvert à pratiquement tout le monde comprendra beaucoup de débutants ( souvent plus que de réels initiés ). Tu auras juste un avantage dans certains domaines en rapport si tu as déjà un background ( judo=projection sol, boxe : percus ... ) .

Ensuite lol, Judo, karaté etc . De la merde en fight, c'est sûrement moins accessible et pas aussi rapidement que le FreeFight qui présente un panel plus diversifié mais moins poussé et je vois que tu n'as jamais fais de combats inter sports contre de bons karatéka ou judoka, c'est peut être une fois projeté au sol sans n'avoir rien compris que tu te rendras compte de certaines choses .

C'est le pratiquant et son assiduité qui vont faire l'efficacité de son art .

J'ajoute aussi que l'avantage du MMA c'est sa diversité qui te permettra de toucher à tout et voir ce qui te plaît le plus pour te réorienter après si ce sport ne te plaît pas, sol = jujitsu, percutions ...
Citation :
Publié par White Kanjy
[...]
Autant pour le judo je veux bien, vue qu'il faut être assez proche de l'adversaire et qu'on aie pas entraîner à ce prendre des coups dans la gueule, mais bon pour le karaté je suis pas trop d'accord là... (bon ok tu vas pas tout déchirer au bout d'un mois, c'est plutôt long avant de se montrer efficace contrairement aux sport plus bourrin)
Excuse moi mais de l'art martial en tournoi j'en ai déjà pratiqué, tu te fais rétamer par un karatéka sans prob de par sa force monstrueuse et sa technique qu'il a acquis mais c'est juste du karatéka vs Karatéka voir par un art martial parce qu'il y'a certaines règles. La différence avec le MMA c'est que tu emmerdes ces règles, au début tu oublies tout ce que tu as appris et tu comptes sur toi même. Au bout de trois mois c'est comme si tu étais sculpté dans la pierre tu as pas besoin de faire des pompes, courir 6km sans t'arreter comme dans les arts martiaux.

J'en tire de ma propre expérience après si tu penses que le Karaté est plus fort que le MMA libre à toi.

PS : Je parle du Karaté le plus utilisé donc le "Jutsu."
Le Karaté en combat libre "Kioutchij'saisplusquoi" est bien bourrin et peu rivaliser avec le MMA.

Je maintiens que si tu te fais agresser dans la rue, ton art martial ne sera d'aucun secours comparé au MMA.
Je pense que je vais arrêter le débat là, c'est pas le sujet et je pense qu'on a des conceptions des arts martiaux et expériences personnelles totalement différentes, je dois pas être assez dans le trip Bloodsportjecomptesurmoimêmesculptéintherock

le Kyokushinkai c'est loin d'être proche du combat libre et tu as des styles bien plus hardcores ( même plus que la plupart des clubs tout sport confondu que j'ai visités ).
l'ennui avec le fait de faire du mma en club maintenant avec l'explosion du sport récente, c'est le nombre de "mcdojo" qu'il y a
de club bidon qui enseignait un am, et qui en rajoutent un autre pour faire "complet mma" alors que l'entraineur a très peu de connaissance dans celui-ci etc
les bons clubs doivent être très rare
Citation :
Publié par White Kanjy
La différence avec le MMA c'est que tu emmerdes ces règles, au début tu oublies tout ce que tu as appris et tu comptes sur toi même. Au bout de trois mois c'est comme si tu étais sculpté dans la pierre tu as pas besoin de faire des pompes, courir 6km sans t'arreter comme dans les arts martiaux.
C'est une fake ?
Non laisse c'est un GuERrIeRdeLaRuE§

Jsuis totalement d'accord avec L.L. , faut faire attention à trouver le bon club en MMA, c'est vrai qu'avec l'explosion médiatique on peut trouver pas mal de clubs " MMA " qui sont juste composés d'un ancien de Thaï qui a commencé le grappling il y a 2 mois ou vice versa, après bien sûr ça peut convenir pour certains . MacDojo bien trouvé : D

De ce fait les bons clubs sont pas super fréquents et en général assez onéreux x)
Je ne pensais pas que ce sujet allait déchaîner tant de passion
Je vais commencer à me renseigner auprès de divers clubs et essayer d'assister à quelques séances histoire de voir ce que ça donne.
En tout cas continuer à donner vos impressions, c'est très intéressant.
Citation :
Publié par Fantom
Non laisse c'est un GuERrIeRdeLaRuE§
T'es gentil, garde tes sarcasmes [...].
Je fais part de mon expérience, c'est tout.
Le jour où le MMA se fera rétaler par un art martial je m'y met direct!

Le Kendo c'est sympa aussi, normalement tu peux en faire dans les clubs d'Aikido.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés