je suis assez d'accord avec John Smedley dans le sens ou le model actuel des MMORPG est sans doute depassé. Issu du monde du JdR sur table, puis du RPG console / PC, de model n'a pas beaucoup évolué en 10 ans.
Deja au duo « kill / stuff », il faut ajouter le système de faction qui est d'un pénible dans wow mais l'était déjà - voir plus - dans EQ.
Le fait est aussi que ce model s'appuie sur le sempiternel Classe / Xp / Niveau... Que c'est pénible ! On se croirait sur Ad&D 1ere édition... (oui je sais les autres éditions de D&D n'ont pas beaucoup changé sur ce point).
Comme l'ont beaucoup ici, si ils comptent réinventer le MMORPG, ils auront interet a le faire plus en profondeur que ce qu'a fait Richard Gariot avec TR... Mais surtout, je ne crois pas du tout que le jeux F2P tel que Freerealms fera avancé le schmilblik (au mieux Blibli qui s'est fait des c***les en or avec WoW revera son systéme d'abonnement. Je ne crois pas non plus que de lorgner vers le gameplay console apporte quoi que ce soit de nouveaux a part des joueurs...
Non ! Il est sérieusement temps de repenser en profondeur le MMORPG... Et les maîtres mots sont, à mon avis : Liberté d'action / Réalisme / Gameplay intuitif et Dynamisme de l'action.
Je m'explique:
Liberté d'action : je veux pouvoir faire autant de choses qu'il me serait possible de le faire en vrai si je vivais dans ce monde à mes risques et perils lorsque j'entreprend est dangereux ou interdits par les lois. Bref une immersion importante...
Réalisme: (un exemple
je ne veux pas avoir a tuer 20 murlocks pour trouver un aileron alors que chaque Murlocks en a visiblement un a l'écran. Je ne veux pas non plus voir un monstre que je tape a 3 metres de ses potes ne pas les appeler a l'aide...
Gameplay intuitif: pas besoin de passer 20H sur une tutorial pour comprendre un jeu qui a l'air super mais qui est totalement indigeste à utiliser...
Dynamisme de l'action: Quand je suis en aventure, je ne veux avoir a taper pendant 3 heures sur 3 boutons de techniques / sorts en me collant devant un monstre... je veux que ceux-ci bougent ou "réflechissent" comme un joueur...
et ce ne sont que quelques exemples...