[Actu] « Il faut réinventer le MMO »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 27/5/2008 à 10:20 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
« Il faut réinventer le MMO », c'est en tout cas le leitmotiv de John Smedley. Après avoir inventé le MMOG moderne avec EverQuest, il entend réinventer le genre et dépasser le modèle « kill / stuff ».


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Il se prend pas pour de la m...

Ah et si mon gosse arrive vers moi et me demande "papa, j'aimerai acheté une nouvelle épée dans mon jeu video, tu aurais pas 10 euros" je lui en donne 20 en liquide pour qu'il aille acheter un bouquin a la place.
Changer de modèle, je suis d'accord , mais si c'est pour aller dans le sens du FPS, bien moins... TR/AOC puis The Agency ?

Toujours plus creux...

Citation :
Ah et si mon gosse arrive vers moi et me demande "papa, j'aimerai acheté une nouvelle épée dans mon jeu video, tu aurais pas 10 euros" je lui en donne 20 en liquide pour qu'il aille acheter un bouquin a la place.
J'approuve.
Avant de réinventer le MMO il devrait réinventer SOE et leurs méthodes. Si ils continuent dans la même direction prise depuis des années, le résultat sera toujours moyen voir médiocre quelque soit le style de leur MMO "novateur".
Mouais, un nième article pour vendre leurs propres produits sous couvert de "on va révolutionner le genre".


Citation :
Le second s'adresse à un public jeune et féminin (un public trop longtemps délaissé, d'après Smedley).

Faut comprendre qu'il veut s'adresser juste à la futur ménagère de moins de 10ans? Ou qu'il met enfant et femme de tout age dans le même tas?
Je comprend plus qu'il va révolutionner le moyen de tirer du pognon au joueur qu'autre chose...

De toute façon, les révolutions gameplay ont déjà lieu. Ce sont tous ces MMORPG petits et moyens avec des co**lles qui essayent de les mettre en place avant de se planter
Il faudrait deja revenir à un vrai MMO sans se retrouver avec 30 000 instances ou à se tuer un monstre qui ne peut pas être attaqué par les autres.
Du Bashing dans son coin avec des instances !
Everquest 2 nous voila ! Pire Age Of Conan que des instances de partout !
je suis assez d'accord avec John Smedley dans le sens ou le model actuel des MMORPG est sans doute depassé. Issu du monde du JdR sur table, puis du RPG console / PC, de model n'a pas beaucoup évolué en 10 ans.

Deja au duo « kill / stuff », il faut ajouter le système de faction qui est d'un pénible dans wow mais l'était déjà - voir plus - dans EQ.

Le fait est aussi que ce model s'appuie sur le sempiternel Classe / Xp / Niveau... Que c'est pénible ! On se croirait sur Ad&D 1ere édition... (oui je sais les autres éditions de D&D n'ont pas beaucoup changé sur ce point).

Comme l'ont beaucoup ici, si ils comptent réinventer le MMORPG, ils auront interet a le faire plus en profondeur que ce qu'a fait Richard Gariot avec TR... Mais surtout, je ne crois pas du tout que le jeux F2P tel que Freerealms fera avancé le schmilblik (au mieux Blibli qui s'est fait des c***les en or avec WoW revera son systéme d'abonnement. Je ne crois pas non plus que de lorgner vers le gameplay console apporte quoi que ce soit de nouveaux a part des joueurs...

Non ! Il est sérieusement temps de repenser en profondeur le MMORPG... Et les maîtres mots sont, à mon avis : Liberté d'action / Réalisme / Gameplay intuitif et Dynamisme de l'action.

Je m'explique:

Liberté d'action : je veux pouvoir faire autant de choses qu'il me serait possible de le faire en vrai si je vivais dans ce monde à mes risques et perils lorsque j'entreprend est dangereux ou interdits par les lois. Bref une immersion importante...

Réalisme: (un exemple je ne veux pas avoir a tuer 20 murlocks pour trouver un aileron alors que chaque Murlocks en a visiblement un a l'écran. Je ne veux pas non plus voir un monstre que je tape a 3 metres de ses potes ne pas les appeler a l'aide...

Gameplay intuitif: pas besoin de passer 20H sur une tutorial pour comprendre un jeu qui a l'air super mais qui est totalement indigeste à utiliser...

Dynamisme de l'action: Quand je suis en aventure, je ne veux avoir a taper pendant 3 heures sur 3 boutons de techniques / sorts en me collant devant un monstre... je veux que ceux-ci bougent ou "réflechissent" comme un joueur...

et ce ne sont que quelques exemples...
Citation :
Publié par BernhardtM
Changer de modèle, je suis d'accord , mais si c'est pour aller dans le sens du FPS, bien moins... TR/AOC puis The Agency ?

Toujours plus creux...
Apparemment, les FPS ont la réputation d'être des jeux pour décérébrés sur JoL...

Mais, en quoi un FPS est-il plus creux que "j'appuie sur 1, 1, 1, 2, 1, 1, 2, 3, 1, 3, 2" pendant 3-5h d'affiliée pour récupérer 3 badges, 50 points de rating, 3000 points d'honneur et/ou avoir 0.2% de chances de récupérer l'objet convoité depuis 2 mois ?...
Je plussoie, les FPS permettent au joueur de ne pas s'endormir devant son écran en appuyant en boucle sur 3 / 4 touches... Et avec un système FPS ce sont les talents du joueur qui sont mis en avant, pas qui aura passé le plus de temps à XP / Farmer de l'équipement.
Même si RG avec TR n'a pas révolutionné les MMO, il a au moins fait le mmorpg pour casual, action instantané dès qu'on se connecte, presque entièrement solotable ect...

Mais d'un autre coté, le jeu à pas mal de lacunes... Pas sur le jeu lui même, mais sur le fait que depuis qu'il est sorti il y a beaucoup de choses de promises, et peut qui sont arrivés.
On est pas là pour parler du FPS mais ceux qui n'utilise que 4-5 touches dans les MMORPG, ils ont beau se prendre pour des star... ils sont franchement pas glorieux. Ne limitez donc pas le genre a ça.

(surtout qu'il y a plus que le combat dans un MMORPG)
Il en faut pour tous les goûts. Personnellement, j'aimerais voir un jour un système de visée type FPS correctement intégré dans un mmo, avec aussi un paquet de compétences, variées dans l'ensemble (donc pas un TR-like en fait).

Je suis convaincu que l'ajout d'une visée apporte énormément de dynamisme et d'amusement. La question, c'est de voir comment c'est intégré. Spellborn semble prometteur de ce côté-là, l'avenir nous dira s'il valait l'attente ou non.
perso, je pense que le réel avenir des mmo serait le virtuel.

Il y a de ça quelques années, on m'avait expliqué que dans une salle d'arcades en Angleterre, il y avait un genre de RPG multijoueur virtuel mais tout en polygones. De mémoire par exemple, les joueurs portaient un casque virtuel et je ne sais pas trop pour le reste et pour équiper son arc par exemple, il fallait mettre sa main sur l'épaule et l'arc apparaissait en main. Bref, le mmo devrait devenir quasiment un monde virtuel complet.

PAr contre, le soucis avec ça, c'est que le nombre d'addicts/no life/etc... risquerait d'augmenter de manière dramatique.
Citation :
Publié par Majong
Liberté d'action : je veux pouvoir faire autant de choses qu'il me serait possible de le faire en vrai si je vivais dans ce monde à mes risques et perils lorsque j'entreprend est dangereux ou interdits par les lois. Bref une immersion importante...

Réalisme: (un exemple je ne veux pas avoir a tuer 20 murlocks pour trouver un aileron alors que chaque Murlocks en a visiblement un a l'écran. Je ne veux pas non plus voir un monstre que je tape a 3 metres de ses potes ne pas les appeler a l'aide...

Gameplay intuitif: pas besoin de passer 20H sur une tutorial pour comprendre un jeu qui a l'air super mais qui est totalement indigeste à utiliser...

Dynamisme de l'action: Quand je suis en aventure, je ne veux avoir a taper pendant 3 heures sur 3 boutons de techniques / sorts en me collant devant un monstre... je veux que ceux-ci bougent ou "réflechissent" comme un joueur...

et ce ne sont que quelques exemples...
Bah, Darkfall encore une fois, pour ne pas le citer !

Pas d'instances ni de zones de chargement, pas de niveaux ni de classes, 1000 sorts et compétences, Full Loot, FF ON, du FPS pour tirer à l'arc et lancer des sorts, de l'aspect RTS (villes, ressources et forteresses), un craft qui permet de fabriquer quasiment tous les items qu'on peut trouver dans le jeu, un PvE dynamique...

Tout le monde va prendre sa claque cette année
Moi je dis stop au farming et aux univers méd/fan insipides et copiés sur les voisins. Après le gameplay, vu que chacun à ses goûts en la matière, ce serait prendre un gros risque en étant trop novateur de ce côté là, et les grosses boîtes risquent de pas trop en prendre de ce côté là.

Pour les MMOFPS, je dirais pourquoi pas si on oublie pas toutes les initiales au passage, comme dans la majorité des MMORPG qui ne sont au final ni MMO ni RPG...

Ce qui me chagrine c'est que les petites productions ou les productions amateurs pourraient lancer de supers concepts novateurs, même avec peu de moyens techniques. Malheureusement c'est souvent de simples tentatives de copiage des grosses productions à succès, les moyens techniques en moins...

Et pour finir soyons un peu utopiste, qu'on prenne enfin véritablement en compte les joueurs RP, oui je sais je peux toujours rêver.
Citation :
Publié par Parasol
Bah, Darkfall encore une fois, pour ne pas le citer !

Pas d'instances ni de zones de chargement, pas de niveaux ni de classes, 1000 sorts et compétences, Full Loot, FF ON, du FPS pour tirer à l'arc et lancer des sorts, de l'aspect RTS (villes, ressources et forteresses), un craft qui permet de fabriquer quasiment tous les items qu'on peut trouver dans le jeu, un PvE dynamique...

Tout le monde va prendre sa claque cette année
Tu as oublié le plus intéressant. Aucun levelling dans Darkfall et je crois que ca peu être ici une petite révoltion dans les MMORPG même si cela a déjà été fait. L'expérience on l'acquière dans certaine activité spécifique comme le maniement d'arme par exemple.

Le fait qu'il y est pas de levelling permet de trouver du challenge sur l'ensemble de la map pendant toute la vie du MMORPG. J'aimerais aussi que les mobs s'adaptent à l'experience du joueur qui l'attaque.
En attendant Everquest est loin loin loin derriere Ultima Online qui restera l'unique reference du genre.

Tout a été écrit il y a 11 ans.

A present c'est juste une histoire d'adapter le mieux possible le genre à la technique.
Citation :
Publié par Cefyl
perso, je pense que le réel avenir des mmo serait le virtuel.

Il y a de ça quelques années, on m'avait expliqué que dans une salle d'arcades en Angleterre, il y avait un genre de RPG multijoueur virtuel mais tout en polygones. De mémoire par exemple, les joueurs portaient un casque virtuel et je ne sais pas trop pour le reste et pour équiper son arc par exemple, il fallait mettre sa main sur l'épaule et l'arc apparaissait en main. Bref, le mmo devrait devenir quasiment un monde virtuel complet.

PAr contre, le soucis avec ça, c'est que le nombre d'addicts/no life/etc... risquerait d'augmenter de manière dramatique.
Yureka /drool

Ceci dit je ne crois pas au révolution. Je pense que la communauté est au contraire une grosse masse qu'il faut faire bouger pas a pas.
Dans l'absolu Darkfall sera le MMO ultime.
En pratique, j'ai bien peur que... finissez la phrase à ma place.

(nb aux quote warriors de JOL ^^ : quand je disais MMO/FPS = creux ce n'est pas pour dénigrer le type de jeux, FPS qui est intrinsèquement bon, mais le mixe souvent mauvais "pseudo RPG pseudo FPS" requalifié pour justifier de la vente d'abos en MMORPG)
Honnêtement déjà qu'il sorte presque, ça serait un bon début. Je veux bien soutenir un projet un peu extraordinaire mais bon...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La dernière fois que je l'ai fait c'était pour Vanguard, et celle d'avant pour Roma Victor.
Eh non je n'ai pas soutenu le projet DnL. Mon passif est déjà assez lourd en l'état. (enfin j'ai évité le machin fondateur lotro à 200€ ainsi que les collect TR et AOC, donc le jour du jugement dernier y aura pas que du négatif. )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés