Besancenot chez Drucker

Répondre
Partager Rechercher
Allez un peu de détente...La nouvelle a fait du bruit autour de Besancenot ces temps-ci, ce n'est pas les filatures digne d'un polar mais bien son passage à l'émission de Michel Drucker "Vivement Dimanche" sur France le Dimanche 11 mai après-midi.

Bon, on aime ou pas l'emission mais j'avoue avoir souri lorsque cette nouvelle m'est parvenu, en effet, notre facteur va passer comme ses collègues et ennemis politiciens, à se faire lécher la pomme pendant plusieurs heures. Autant dire que ca grince des dents sévères à la LCR et dans la gauche radicale avec tout d'abord ces mots de Christian Piquet, mise à l'écart par les amis de Besancenot :

"Même si Besancenot invite une infirmière et un prolo, cela va concourir à la dépolitisation de la vie publique puisqu’ils ne seront là que pour contribuer à son édification. Je n’ai rien contre Drucker. Mais le principe même de l’émission est de valoriser la personne au détriment des idées. Il en sortira conforté dans son image, mais politiquement quel message passera ?

Alors que son mentor Krivin nous lâche carrement :

"Il n'est pas question de boycotter la télévision bourgeoise".

Ce cher Olivier qui s'insurgeait toujours contre les hommes forts des partis, son degoût du culte de la personnalité, va s'asseoir lui aussi sur le divan rouge (couleur de choix pour l'occasion) et goûter au plaisir de la "pipolisation".

Arlette Laguiller n'avait pas résister mais elle a attendu un peu plus longtemps.

Bon, je dis cela sous forme d'humour un peu sarcastique mais Besancenot se tire une sacrée balle dans le pied même si il ne montrera pas sa femme et son gosse à la France entière, je doute que les sympathisants de la LCR aiment les Dimanche après-midi de Drucker avec sa flopée de bobos parigos et d'hommes politiques bourgeois en quête d'image plus "humaine".
Je te signale que Besancenot a dit qu'il utiliserait cette émission pour mettre en avant les revendications de l'extrême gauche et certainement pas pour exhiber sa vie privée. Cette émission touche un large public qui ne connait pas forcément la LCR, c'est aussi un moyen d'améliorer son image.


Je trouve ton sujet largement orienté, et ton " "dans le titre déplacé.
L'émission de Drucker fait dans le people car tout ses invités (ou presque) laissent faire Drucker.
Cela m'étonnerait fortement que Besancenot ne donne pas un tout autre ton à son émission...

Si tu regardes par exemple l'émission de Ruquier, c'est du 100% crétin. Et bien certains invités arrivent à caser pendant leur 5 minutes de présence, 100% de discours intéressant. Il faut voir la tête de Ruquier qui essaye désespérément de glisser une niaiserie (qui tombe à plat) pour baisser le niveau afin de ne pas trop perdre l'ambiance beauf de l'émission. Ben vi, une fois l'invité parti il est quelquefois rude de retrouver l'atmosphère crétine de bon aloi.
L'attitude à avoir face aux médias, surtout à la télévision, aux émissions non politiques en particulier coupe depuis longtemps en deux la gauche "radicale" : Bourdieu pensait que l'on pouvait utiliser les médias alors que Bouveresse non. Bref, pas étonnant qu'un passage chez Drucker de Besancenot trouve des critiques et des satisfaits dans son camp.
Et après tout, son succès est largement dû à son image, c'est assez cohérent avec son action, la "pureté" idéologique étant mise à l'écart. Qu'une partie des militants, sympathisants ou autres de la LCR n'y retrouvent pas leur compte, c'est possible, mais ce n'est pas forcément ces personnes-là qu'il cherche à toucher (et d'ailleurs ce n'est plus forcément la majorité de l'électorat LCR depuis plusieurs années, justement parce qu'il a donné une autre image du mouvement).
Besancenot à la TV, les journalistes politiques finissent toujours par lui parler de sa tournée de courrier à Neuilly... Au moins chez Drucker cette question me semblera un peu moins hors de propos.

++ RiC
Le post de départ est plus que sujet à caution : Miragul semble ouvrir ce fil simplement pour que tout le monde arrive à la même conclusion que lui : "bouh vilain Besancenot".

Personnellement qu'il passe chez Drucker ne me choque pas. Pourquoi ne le pourrait-il pas ?
Et je le pense suffisamment intelligent pour bien profiter de cette exposition.
Bref, il a raison d'y aller s'il pense en profiter. De nos jours (hélas) on ne peut se passer d'une grande couverture médiatique pour faire passer ses idées (cela dit je ne regarderai pas, comme d'habitude).
Citation :
Publié par MiaJong
Le post de départ est plus que sujet à caution : Miragul semble ouvrir ce fil simplement pour que tout le monde arrive à la même conclusion que lui : "bouh vilain Besancenot".
Non car je dis cela avec humour, il a toujours critiqué vivement la pipolisation des politiques qui selon lui, efface le véritable débat d'idée. L'emission de Drucker tout le monde l'a connaît, reportage intimiste et louanges sur l'hôte du jour...J'ai juste hâte de voir Besancenot dans cet exercice.
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Je te signale que Besancenot a dit qu'il utiliserait cette émission pour mettre en avant les revendications de l'extrême gauche et certainement pas pour exhiber sa vie privée.
Oui bien sûr parler politique entre une potiche qui s'improvise "profiler" (qui d'ailleurs a commencé comme figurante dans "Premiers Baisers") et un mec qui nous montre ce qu'il sait faire avec la salade de son jardin, tout en passant par une brochette d'ex-présentateurs... c'est vrai que ça a sa place dans une émission politique.

Citation :
Publié par Louis La Brocante
Cette émission touche un large public qui ne connait pas forcément la LCR, c'est aussi un moyen d'améliorer son image.
au près des seniors oui.
Il y a une grande différence entre mettre tout ce qu'on fait dans sa vie privée et sa famille devant les caméras, deux exemples qui se ressemblent:
Paris Hilton et Nicolas Sarkozy

Et profiter de son passage à l'antenne pour s'exprimer,

je suis d'accord avec Miajong de toute je regarde pas l'émission mais rien de choquant,

Tu veux des propos qui choquent, le Frere de NS interrogé à la télé s'il à déjà fumé un joint , il répond carrément qu'il est pour tout testé, voila le genre d'exemple a montrer à notre jeunesse, des semi stars médiatiques qui ont le droit d'encenser la drogue et ceci c'est un autre débat...

Je pense pas que passer chez Drucker te rende people, car désolé de le dire mais besancenot n'existe pas qu' a travers les médias mais avant tout par la LCR et ses candidatures aux présidentielles, c'est pas un Vincent Macdum ou une Loana

Au moins au aura appris que Miragul peut avoir l'humour aigri de temps en temps

a plus
Quand je vois l'amertume de certain a ce que Besancenot passe chez drucker, je me dis deux choses:
De 1 ils votent a droite
De 2 ils regardent l'emission et ca les fait royalement c.... que leur emission favorite fasse une ode a un facteur....

De 3 je sors....
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Je te signale que Besancenot a dit qu'il utiliserait cette émission pour mettre en avant les revendications de l'extrême gauche et certainement pas pour exhiber sa vie privée. Cette émission touche un large public qui ne connait pas forcément la LCR, c'est aussi un moyen d'améliorer son image.
Si Besancenot a dit, c'est que ça doit être vrai. J'avais oublié qu'une foi qu'il avait parlé, l'évangile se réécrivait. Attendez peut être d'avoir vu la niaiserie de l'émission ?



Citation :
Publié par Toro
Et bien certains invités arrivent à caser pendant leur 5 minutes de présence, 100% de discours intéressant.
Ouep. Je crois que le vieux retraité, ancien patron d'un hyper, va abandonner ses petits-enfants et sa trop vieille moitié pour épouser la jeunesse révolutionnaire, en particulier les jeunes femmes.



Je remarque que parmi les défenseurs du monsieur, personne ne relève le fait qu'il dénonce ce genre de chose puis l'utilise. Que ce soit efficace ou pas... Sinon le deuxième élément intéressant, c'est le présentateur. Comment appelle-t-on ça dans la terminologie révolutionnaire ? Ah oui, un imbécile utile.


PS : Asthrill ce que tu dis ce mord la queue, si la LCR existe, c'est d'abord parce que le facteur est médiatique et qu'il a profité des présidentielles&cie pour s'exprimer à la télé (obligation de cette dernière au début, puis utilisation). Bref... Je ne crois pas que la partie qui ait voté pour lui aux dernières élections ait voté pour son programme, ce ne sera d'ailleurs pas le premier.
Citation :
Publié par Gragol
Pas nécessairement... Besancenot est plus gênant pour la gauche que pour la droite.
En terme electoral assurement, mainteant en terme d'idees, c'est bien le seul a gauche actuellement qui propose quelque chose... (arf ben oui je suis con, je viens de penser qu'il fait passer les autres a gauche pour des "retourneurs" de vestes sans idees... donc bon tu as raison...)
Ca me parait évident que Besancenot ne va pas sourire niaisement comme tous les autres quand Drucker va essayer d'évoquer sa vie privée. Il est là-bas pour utiliser son émission à des fins politiques, comme le culte de la personnalité est exclu de base dans le programme de la LCR je suis persuadé qu'il ne se mettra pas en avant. D'ailleurs on le voit bien, quand il est invité dans des emissions, le présentateur essaye toujours de lui faire parler de son métier de facteur ou d'autres trucs banals mais lui revient toujours sur ses revendications, y'a pas de raisons que ça change.

Ils critiquent la télévision c'est sur, mais il faut bien qu'ils existent médiatiquement sinon ils ne véhiculeront jamais leurs idées.
Citation :
Publié par Asthrill
Je pense pas que passer chez Drucker te rende people, car désolé de le dire mais besancenot n'existe pas qu' a travers les médias mais avant tout par la LCR et ses candidatures aux présidentielles, c'est pas un Vincent Macdum ou une Loana.
Si, te rendre chez Drucker te "pipolise", déja par le concept en lui-même car même si Besancenot essaie de caser un maximum d'idéologie (ça je lui fais confiance), on échappera pas aux vieux amis et aux parents qui vont raconter son parcours de revolutionnaire en culotte courte. Et surtout, il va pouvoir tout déballer (comme les autres) pendant que les animateurs/journalistes l'écouteront en hochant de la tête tout du long.

Maintenant, il veut peut-être montrer un nouveau visage pour annoncer son Nouveau Parti Anti-capitaliste (NPA), quelque chose de plus lisse, de plus présidentiable.
Citation :
Publié par Miragul
les Dimanche après-midi de Drucker avec sa flopée de bobos parigos et d'hommes politiques bourgeois en quête d'image plus "humaine".


Nan mais des fois faut faire attention à ce qu'on écrit quand même. Outre l'utilisation à tort et à travers de bobos et l'association bobos/parigos systématique qui commencent à être plus que ridicules ( SCOOP : En fait Paris c'est comme les autres villes, mais en plus grand), là on atteint des sommets de bétises avec Drucker pour les bobos.
Citation :
Publié par Origins
S'ils invitent Besancenot, ils inviteront peut être Jean Marie Le Pen un de ces 4.
Ca m'étonnerait. L'extrême gauche a une excellente "image" par rapport à l'extrême droite (ce qui est étonnant, pour moi, l'une est tout aussi dangereuse que l'autre)

Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne suis pas spécialement fan de Besancenot mais je ne vois absolument aucun problème à ce qu'il aille chez Drucker, donc le débat ne va pas plus loin pour moi.
le problème, comme déjà évoqué, c'est que Besancenot crache sans cesse sur le système de peopolisation, sur le culte de la personnalité, il se veut celui qui ne traite que de politique au delà des personnes, et là, il va à une émission à l'opposée de ce concept (émission de surcrôit clairement estampillée bourgoise, voire un peu gauche caviar, tout ce que la LCR vomit presque autant que la droite).

Et dans le cas particulier de Besancenot, le pragmatisme n'est certainement pas une excuse, mais un facteur aggravant.
Citation :
Publié par Le Monstre


Nan mais des fois faut faire attention à ce qu'on écrit quand même. Outre l'utilisation à tort et à travers de bobos et l'association bobos/parigos systématique qui commencent à être plus que ridicules ( SCOOP : En fait Paris c'est comme les autres villes, mais en plus grand), là on atteint des sommets de bétises avec Drucker pour les bobos.
je ne vois pas où il a écrit que tous les parisiens étaient des bobos
Citation :
Publié par Panda
Notre bien aimé président y est souvent passé non ?
Toute la classe politique "standard" y est passée.

Personnellement, je ne suis pas choqué de le voir chez Drucker mais je souris surtout de toute sa moral sur la politique spectacle et des petites amitiés sans cesse dénoncées entre le PAF et les politiques, tout cela avec une sacrée virulence chevillée au corps.

Ca me fait marrer, voilà tout.
Moi ce qui me fait marrer c'est qu'on a tous les jours aux infos de la propagande UMP déguisée pendant les élections et que le temps alloués aux autres c'est peanuts.

C'est sûr que ça la fout mal de voir un révolutionnaire passer chez Drucker mais s'il n'a que cette tirbune pour se faire entendre, ben voila quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés