AoC le jeu dont on fait le tour en 2 mois

Répondre
Partager Rechercher
Au vu de la rapidité à laquelle on peut monter son perso au lvl 80, quels intérêts on a de continuer à jouer pendant des mois?

Je comprends que conserver ou conquérir une "place forte" est un challenge... Mais cela me semble assez réducteur pour un MMO(rpg?) que de n'avoir plus ce piquant de la progression et de l'exploration du monde qui lui est afférant.

Quand bien même un joueur « casual » peut mettre 3 ou 4 mois a atteindre le lvl max, que lui restera-t-il à part les attaques de sièges et le pvp (et que dire d’un serveur pve) ?

Où est l’immersion quand le jeu se résume à ça ?
Merci de m’éclairer, c’est peut-être moi qui ai une vision réductrice !

EDIT :
Merci pour ceux qui ont répondu en sachant lire au-delà de l’aspect un peu provoc (réductueur) des interrogations.
Je note que la tendance est de vouloir upper rapidement pour atteindre le fun du HL. OK.

De là à avoir tout de suite le lvl max et ses 200xx points à distribuer directement pour personnaliser son perso ya pas grande distance.

Le débat n’est pas au niveau de comment upper sur une plus ou moins longue durée sans que cela deviennent l’usine, je pense que c’est possible de rendre un jeu passionnant, ouvert sur des interactions variées entre joueurs même entre des lvl très différents, de farmer ensemble, de faire des quêtes, bref, sans que ce soit chiant.

Mon interrogation est plutôt du « comment trouver l’immersion » dans un rpg qui, au final, pour caricaturer, réduit considérablement la dimension évolutive du personnage pour le placer rapidement dans une configuration « idéale ».

Je n’attaque pas AoC directement, seulement je questionne une tendance qui semble évacuer la dimension de la durée, de la progression, de cette dimension rp qui ne peut se réduire à des caractéristiques.

Bizarrement, même avec la frontière qui sépare les RPG papier des jeux en ligne qui en sont inspirés, on arrive un peu au même travers : réduire la dimension de notre personnage a ses caractéristiques et le vider de tout âme…

Faites un JDR papier avec un perso déjà monté au max c’est possible, c’est sympa mais rien à voir avec des aventures qui s’inscrivent dans la durée, où la monté du perso s’inscrit dans une identification progressive, nuancée, où la recherche des lvl max n’est que le point vers lequel on tend, en sachant qu’au final,
ce n’est pas le but à atteindre qui compte mais le chemin qui y mène.

Et je trouve qu’on perd un peu de cette dimension du cheminement.

1) par les jeux type coréens qui nous poussent à pexer tête baissée… on oublie complètement que le but « d’être le plus fort » n’est qu’un prétexte et que l’important ce sont les moments que je passe à jouer.

2) et c’est un moindre mal, en proposant « directement » le lvl max, pour s’attacher justement au jeu lui-même dans ses interactions.

Donc AoC qui suit cette tendance ne fait pas un mauvais choix, loin de là… d’autant qu’il promet aussi une monté de lvl intéressante, riche et variée (artisanat, récolte), avec du contenu et que le monde de Conan, même s’il ne peut plaire à tout le monde, reste d’une très grande richesse pour ceux qui veulent s’y immerger.

Mais le rp autre que « je m’identifie au maître du monde, c’est moi !! » aura-t-il sa place dans ce monde dont le côté barbare trouve une résonance symbiotique avec le joueur lui-même, surtout ceux qui ont mis leurs neurones de côté…
Peut être que pour les dev d'aoc arrivé au level max ne constitue pas une fin en soi mais plutôt le début de l'aventure?

Et que prendre 4 mois à monté un perso n'est pas le time sink qu'ils souhaitentmettre en place?

J'adhère totalement à cette vision des choses, la montée en niveau est une chose indispensable, mais elle n'a pas a devenir un calvaire de farm et de grind juste pour le plaisir de perdre du temps d'abonnement.

C'est justement l'enorme pari de funcom que de permettre une montée en level rapide, ca les oblige à fournir du HL très vite, c'est plus une qualité qu'un défaut non?
Je ne vois pas sur quoi tu te bases pour dire cela.
La release n'est même pas sorti, alors pour dire ce qu'il se passera dans 2 mois autant sortir sa boule de cristal.
Citation :
Publié par Syrius70
Au vu de la rapidité à laquelle on peut monter son perso au lvl 80, quels intérêts on a de continuer à jouer pendant des mois?

Je comprends que conserver ou conquérir une "place forte" est un challenge... Mais cela me semble assez réducteur pour un MMO(rpg?) que de n'avoir plus ce piquant de la progression et de l'exploration du monde qui lui est afférant.

Quand bien même un joueur « casual » peut mettre 3 ou 4 mois a atteindre le lvl max, que lui restera-t-il à part les attaques de sièges et le pvp (et que dire d’un serveur pve) ?

Où est l’immersion quand le jeu se résume à ça ?
Merci de m’éclairer, c’est peut-être moi qui ai une vision réductrice !
Tout à fait de ton avis, cela m'inquiète en effet cette progression de level trop rapide. Car faut pas se leurrer, pour la plupart ces joueurs (je parle pas des pures players qui s'éclatent qu'en pvp et les pros des mmo), atteindre le niveau max, obtenir de nouvelles compétences c'est justement ce qui est motivant. Hors en atteignant trop rapidement le level max et toutes les compétences, bah après oui je pense qu'on a fait le tour pour une grande partie du jeu

Un truc que je trouvais sympa par exemple dans Guild Wars, c'est que les compétences pour certaines, il fallait les récupérer sur des boss. Dommage que cette idée n'ait pas été reprise.
Il n'y a pas que l'XP dans un jeu, je me demande même pourquoi ce système de level existe encore. On devrait revenir à la source, comme sur Ultima Online, ce genre de discussion n'existerait plus

De plus il faudrait savoir ce que préparent et ce que vont inclure les développeurs, comment vont se passer les BattleKeep, etc... Il y a peut être plus de choses à faire que certains le font croire
la réponse à la question du temps de lvling est dans d'autres fils. D'après les béta-testeurs il faut environs 15 jours/1 mois à un joueurs régulier, 1 semaine pour un hardcore qui a fait la béta, 2-3 mois pour les vrais casuals.

Si je me trompe, reprenez moi.
Citation :
Un truc que je trouvais sympa par exemple dans Guild Wars, c'est que les compétences pour certaines, il fallait les récupérer sur des boss. Dommage que cette idée n'ait pas été reprise.
Ce que tu dis est intéressant et pourtant contradictoire, tu redoutes une trop grande rapidité d'atteinte le level max et tu évoques Guildwar qui justement a pris le parti de limiter les levels à 20 , autant dire quelques jours dans ce jeu.

Peut être que funcom a prévu une alternative intéressante au grinding, du même acabit que ce qu'on a pu trouver dans gw.
Citation :
Publié par BonesMaster
Tout à fait de ton avis, cela m'inquiète en effet cette progression de level trop rapide. Car faut pas se leurrer, pour la plupart ces joueurs (je parle pas des pures layers qui s'éclatent qu'en pvp), atteindre le niveau max, obtenir de nouvelles compétences c'est justement ce qui est motivant. Hors en atteignant trop rapidement le level max et toutes les compétences, bah après oui je pense qu'on a fait le tour pour une grande partie du jeu

Un truc que je trouvais sympa par exemple dans Guild Wars, c'est que les compétences pour certaines, il fallait les récupérer sur des boss. Dommage que cette idée n'ait pas été reprise.
Ben voilà si pour vous le but d'un MMO c'est de leveler et puis après c'est finit c'est sûr que vous ne resterez pas sur conan longtemps.
9 jour de played pour le level max, soit 240h c'est 1 mois pour un joueur assidu.

je pense que votre vision du but à atteindre n'est pas la même que celle proposée par funcom.

Et puis c'est marrant que tu parles de GW qui proposait un leveling super rapide et même de commencer direct niveau max avec les compétences en moins. Et qui montrais une fois de plus que la montée en level n'était pas la fin du jeu mais bien le début.
attention sur un truc les serveurs dit pve auront toujours les BK pvp hein, c est juste qu'il y auras pas de pvp sauvage sortie des bk et des mini jeux.

et puis regarde des jeux tel que daoc on trés bien tenu avec un contenu end game "faible" qui ne ce limitais justement qu'a du pvp et une exploration presque inexistante.


après on ne peu pas jouer au devinette et savoir si tout ce qui est fait est bon et si la mayonnaise prendras avec les joueurs.

le but d'aoc est depuis le début annoncé : le pvp en guilde.

la majorité des mmo récent vois le jeux commencer non pas au lvl 1 mais au lvl max, et meme les vieux mmo avait un contenu nettement plus vaste une fois le lvl max atteint que durant la phase de lvl, limiter un mmo a juste une phase d'xp c est quand même vachement réducteur.
Citation :
Publié par sharafa
la réponse à la question du temps de lvling est dans d'autres fils. D'après les béta-testeurs il faut environs 15 jours/1 mois à un joueurs régulier, 1 semaine pour un hardcore qui a fait la béta, 2-3 mois pour les vrais casuals.

Si je me trompe, reprenez moi.
Ouais, d'ailleurs vachement de monde peut en parler librement ici.
Citation :
Publié par Syrius70
Au vu de la rapidité à laquelle on peut monter son perso au lvl 80, quels intérêts on a de continuer à jouer pendant des mois?
Assiéger un fort le mardi soir de 21h02 à 21h57, exp pvp en CTF, farmer des instances groupe/raid, venir poster sur Jol en attendant le prochain patch d'ajout du contenu prévu pour la release, ou de manière plus terre à terre: on sait pas, vu que le end game n'est pas dévoilé.
Citation :
Publié par Syrius70
Au vu de la rapidité à laquelle on peut monter son perso au lvl 80, quels intérêts on a de continuer à jouer pendant des mois?

Je comprends que conserver ou conquérir une "place forte" est un challenge... Mais cela me semble assez réducteur pour un MMO(rpg?) que de n'avoir plus ce piquant de la progression et de l'exploration du monde qui lui est afférant.

Quand bien même un joueur « casual » peut mettre 3 ou 4 mois a atteindre le lvl max, que lui restera-t-il à part les attaques de sièges et le pvp (et que dire d’un serveur pve) ?

Où est l’immersion quand le jeu se résume à ça ?
Merci de m’éclairer, c’est peut-être moi qui ai une vision réductrice !


oula tu as une vision tres restreinte ...

il y aura du pve de raid, le jeu commence ainsi dire au lvl 80 avec la defense/capture de forteresse, les raids, le craft qui ne peut que s'allier au pvp et au raid ...
Certes dans GW il y avait des bonnes idées, notamment pour les compétences à capturer. Après il est vrai que la montée de niveau était assez rapide.

J'espère juste qu'en dehors de l'objectif de monter de niveau et d'acquérir de nouvelles compétences pour pouvoir exploiter au maximum son perso, il y aura d'autres aspects du jeu sympas et motivants.

Je dois bien avouer que j'ai lâché GW car cela devenait trop répétitif à la longue, la course au drop, refaire x fois les mêmes missions...

Maintenant je dois bien avouer que l'on en sait très peu sur le contenu du jeu, faudra donc se faire son idée au fur et à mesure.

Mais s'ils font un suivi aussi régulier au niveau des updates que ceux qui étaient fait sur GW, alors le jeu peut perdurer et s'améliorer à n'en pas douter.

Perso je pense que c'est valable pour n'importe quel mmo (de la manière dont ils sont développés actuellement), cela devient répétitif au bout d'un certain temps.

Moi je prends age of conan comme une opportunité de découvrir un nouvel univers, etc... en attendant d'autres mmo qui viendront aussi "révolutionner" le genre, à commencer par un système sans abonnement mensuel comme Guild wars 2 qui est annoncé en 2009 je crois
+1 pour UO
Je ne veux pas payer 15€/month pour passer mon temps a chain un contenu pve
Tout mon intérêt se trouve dans le PvP, et l'évolution de son skill personnel.

Une 100aine d'heure de jeu pour arriver lvl max aurait été pour moi, bien plus que suffisant !
Une importance d'équipement ne m'aurais pas trop géné, étant un habitué de Diablo II, la quête de l'item me plait (car permet de camp des zones de "trade" etc..)
Citation :
Publié par BonesMaster
J'espère juste qu'en dehors de l'objectif de monter de niveau et d'acquérir de nouvelles compétences pour pouvoir exploiter au maximum son perso, il y aura d'autres aspects du jeu sympas et motivants.
Ben justement!!!!

Si il ne pensais pas mettre d'aspects de jeu sympa et motivant à Haut Level, pourquoi diable ne gonfle t'ils pas artificiellement le leveling en divisant par 10 l'xp gagné?

Votre réflexion est biaisé en fait, le fait que le gain en niveau soit cours montre l'envie de fournir du matériel end game suffisamment addictif pour continuer à payer un abonnement.

Je ne sais pas s'ils vont réussir, mais ils ont le mérite de ne pas utiliser ce moyen encore bien trop souvent existant.
Si encore les leveling long on ne les sentait pas passé, mais la pluspart du temps quand tu gagnes 0.01% par mob et que la seule quêtes c'est "Allez tuer 10 mobs".....
Tu fais le tour du jeu en 2mois ? Heureusement qu'il y a 12 classes alors

Parce que jouer correctement 12 classes, connaître leurs arbres de talents, en tester toutes les orientations ainsi que voir tous les métiers à fond je doute qu'en 2 mois ce soit bouclé. Mais bon je suis peut être lent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés