Politique et économie en Italie

Répondre
Partager Rechercher
Un petit parfum d'Italie par Aglio E Cipolla

http://aglioecipolla.wordpress.com/2...ine-au-regime/

Quelques morceaux choisis :

La proposition de Matteo Savili, vice-secrétaire de la Ligue du Nord et député italien, pour qu'à Milan des places soient finalement réservées aux milanais et au gens """bien""" dans les wagons, s'il n'est pas mis un terme à l'immigration.
...
Le retour à l'envoyeur des barques venant de Lybie pourtant dénoncé par le Haut Commissariat pour les Réfugiés (UNHCR) qui demande à l’Italie d’au moins se préoccuper et de s’assurer que les personnes ayant droit à être accueillies ne soient pas renvoyées dans le pays qu’elles auraient fui pour persécution (comme défini par la convention de Genève)
Umberto Bossi ou d’autres vaillants chevaliers de la Padanie (le territoire fantoche et fantaisiste de la Ligue du Nord) ont appelé plusieurs fois ces dernières années à utiliser les armes si besoin pour les “repousser”.
...
Au dernier classement de la liberté de la presse, l’Italie, maintenant 73ème, est sortie de la zone des “pays libres”, devenant “partiellement libre“, cas de figure unique en Europe. Berlusconi possède un empire et contrôle ce qu’il n’a pas (la RAI) à travers son gouvernement.
...
Et ça évoque aussi les quelques couacs avec les “rondes citoyennes” (milice de quartier) ou la demande de transformer les médecins et certains fonctionnaires -comme les proviseurs- en espions de la police des frontières ayant vocation (ou devoir) à dénoncer les sans-papiers, et bien d'autres choses navrantes mais sans rapport avec l'immigration...
Citation :
Publié par azed
Ensuite Silgar j'édite ce qui me semble devoir être édité comme ton message qui n'avait rien à voir avec le sujet. Celui-ci porte sur le fait qu'un pays voisin vient de durcir par plusieurs moyens la lutte contre l'immigration clandestine et qu'une association décrite comme xénophobe a obtenu le droit d'organiser des milices populaires histoire de se réunir et de faire de la délation.

Il y a largement matière à débattre.
Oui.

Sujet difficile et polémique, passionnel même, qui mérite quand même qu’on tienne compte de certaines réalités élémentaires
1- L’Italie est un Etat souverain : elle se dote des lois que ses citoyens votent, que ça plaise à ses voisins ou non, et sur le domaine de l’immigration comme dans tous les autres domaines.
2- L’Italie est membre de l’Union Européenne, et est une démocratie : si ces lois sont contestables, elles seront contestées (et c’est le cas : il y a débat en Italie et hors d’Italie). Si les lois italiennes sont contraires aux droits de l’Homme, il y aura forcément une révision à faire, même si l’opinion italienne est contre.
3- Le thème de l’immigration est politiquement porteur, dans toutes les démocraties, qui sont aussi des pays riches qui offrent des droits qui coûtent cher à la société, quand la société est dans un contexte de crise majeure, et que son fondement sociologique (les classes moyennes) est ébranlé et apeuré. Berlusconi communique sur un thème qui marche bien auprès de l’opinion publique (d’autres hommes politiques pourraient faire de même ailleurs, c’est une évidence). Soit on est démocrate, soit on ne l’est pas : la démocratie étant la dictature du nombre, si une mesure est populaire, elle a de fortes chances d’être admise par l’opinion publique, qui est la seule opinion qui compte, puisque la souveraineté réside dans le peuple… D’un point de vue interne, Berlusconi fait ce qu’il doit faire pour rester au pouvoir : c’est un homme politique efficace (et l’efficacité politique se moque de la morale…). Aux Italiens de le suivre ou de ne pas le suivre : ils sont maîtres de leur destin, comme nous sommes maîtres du nôtre. Et tant que la démocratie fonctionnera sur le principe de l’égalité et du suffrage universel (1 citoyen = 1 voix), et bien il faut admettre que c’est le plus grand nombre qui décidera, même si le plus grand nombre se trompe (et là, je parle d’une manière générale, mais cette critique de la démocratie remonte à l’Antiquité, et Platon, Xénophon ou Tacite s’en sont déjà fait l’écho d’une manière tout à fait délectable).
4- L’immigration est une réalité, que personne ne peut ignorer : la question des flux migratoires est l’un des enjeux essentiels du XXIème siècle, tant pour les pays d’émigration que pour les pays d’immigration. L’Europe Occidentale est le plus gros centre d’accueil d’immigrés dans le monde avec l’Amérique du Nord. Et dans ces pays, l’Italie est l’un de ceux qui accueille le plus d’immigrés depuis des décennies (mais surtout depuis les années 1990). Il y a, de fait, des conséquences pour les populations qui arrivent en Italie, et pour les populations qui accueillent des immigrés toujours plus nombreux (et, de fait, ils ne peuvent qu’être plus nombreux dans les années à venir : c’est une réalité démographique, économique et politique). C’est un enjeu géopolitique, géostratégique, social, politique, économique, culturel, religieux et démographique central. Je pense que ça mérite qu’on prenne le temps d’en discuter autrement qu’en termes de « Bien » ou de « Mal », qui rendent nécessairement faux la plupart des points de vue sur la question. Et on parle bien ici de l’immigration clandestine, puisque pour l’Europe, comme pour les Etats- Unis, l’immigration légale est de plus en plus dure, et ne cessera de l’être dans les années à venir.
5- Toute immigration doit être régulée (par la loi, les besoins économiques, etc). Tous les Etats ont le droit d’accueillir qui ils veulent, et dans les conditions qu’ils peuvent des étrangers sur leur sol, en tenant compte des principes sur lesquels reposent leurs régimes politiques (et dans le cas de l’Italie, nous sommes dans une démocratie, un Etat de droit qui repose sur les Droits de l’Homme, ce qui pose le problème de l’adéquation entre les principes politiques et les réalités d’une immigration clandestine massive).
6- De nombreux exemples en Europe et dans le monde peuvent être apportés d’une délégation de pouvoirs entre les forces de l’ordre institutionnelles et les populations civiles. En Europe orientale, du temps des « démocraties populaires », les régimes communistes embrigadaient dans des milices liées aux partis communistes, qui étaient fréquemment associées aux opérations de maintien de l’ordre (en Pologne, en Roumanie, etc). Aux Etats- Unis, la population est associée à la surveillance de la frontière entre les Etats- Unis et le Mexique, dans l’optique d’une meilleure maîtrise des flux migratoires, et d’une lutte plus efficace contre l’immigration clandestine (systèmes de patrouilles de particuliers pour surveiller les frontières, et appel des policiers en cas de situations suspectes). Ces milices ne sont pourtant jamais sur un pied d’égalité avec les forces de l’ordre officielles (sinon, elles deviendraient de fait des agents actifs de l’Etat, ce que, par définition, elles ne peuvent pas être). De même, on peut concevoir leur action de différentes manières, et notamment comme un soutien ou comme l’appropriation par les citoyens eux- mêmes d’un problème qui les concerne au premier plan. Cela étant, des dérives sont en effet envisageables, mais il n’y a pas de doute que, dans un Etat démocratique comme l’Italie, la loi définira les prérogatives de ces milices citoyennes : si abus il y a, nul doute qu’ils seront prévus et sanctionnés par la loi.
7- Pourquoi parler nécessairement de racisme ? Il n’y a pas que des Africains qui arrivent en Italie ou qui y passent. Il y a aussi des gens issus du Moyen- Orient, de l’Extrême- Orient, de l’Europe Centrale et Orientale, etc. Le problème, ce sont les immigrés clandestins, qui sont divers, à l’image de l’humanité.
8- Mettons les pieds dans le plat sans se mentir. Si on voit depuis les années 1990 (souvenez des immeubles HLM de l’ex- RDA, attaqués avec des cocktails Molotov à Lübeck) se multiplier les phénomènes de rejet contre les populations immigrées dans des Etats où ces populations ont été assez massivement accueillies, et dans de bonnes conditions par rapport à leurs pays d’origine, voire même dans des Etats réputés pour leur tolérance (Pays- Bas) c’est qu’il y a des problèmes sociaux lourds sous- jacents. Tout réduire à la débilité raciste de groupuscules, c’est, je le pense, se mentir à soi- même sur un malaise social beaucoup plus diffus et profond, et c’est oublier qu’une relation humaine implique des responsabilités réciproques. S’il y a une chose dont je suis intimement convaincu, c’est que les véritables racistes viscéraux sont dans tous les cas une infime minorité de la population (mais une minorité qui existe, et qui agit). En revanche, un racisme plus « léger » et plus « diffus » semble en effet se répandre en Europe du fait de causes diverses. Des gouvernants responsables ne peuvent pas ne pas se pencher sur ce type de problème pour tenter d’y apporter des réponses.

Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
tu crois sincèrement que les hordes de mecs qui crèvent la faim dans leur pays vont arrêter de venir parce qu'une bande de ritals font des virées entre hommes pour tabasser du basané ?
Propos raciste et / ou xénophobe.
Citation :
Publié par Nijel
Note que c'est tout à fait faux, étant voisin des italiens, les français sont concernés par tout ce qui rappelle des bruits de bottes en Italie, comme de la même manière on est aussi concerné par la situation belge au niveau Wallonie/Flandres. Bien sur, c'est réciproque.

Et l'Italie étant membre de l'U.E., l'U.E. a techniquement son mot à dire sur ce qui s'y passe (notamment en commençant par le plus simple : le respect de la démocratie et des droits de l'homme).
Les bruits de bottes on les entend un peu partout en Europe , en Italie c'est très visible et on ne s'en cache guère . Dans nos contrées c'est beaucoup plus sournois , genre la petite phrase de Dati sur la magistrature , ou bien Hadopi qui , sous le couvert du droit d'auteur ,n'est que le prémice d'un objectif beaucoup plus sécuritaire. Derniére info , le jugement de la cour d'appel sur la chaîne d'orange foot au détriment de free et de sfr , il semblerait qu'il y ai eu pression de Bercy sur ce jugement http://www.numerama.com/magazine/129...et-Orange.html , ce jour même en synchro Orange a modéré les positions anti hadopi de ses employés http://www.pcinpact.com/actu/news/50...te-albanel.htm , sans compter l'affaire bourreau-TF1 .
Conclusion , par petit pas et sournoisement on ferre la société en mélangeant le bizness, la magistrature , et l 'exécutif . Quand au législatif c 'est une gageure , des députés UMP qui étaient pertinemment contre l Hadopi ont voté pour .

On n'a pas de leçons a donner a l'Italie CQFD.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Un petit parfum d'Italie par Aglio E Cipolla

http://aglioecipolla.wordpress.com/2...ine-au-regime/

Quelques morceaux choisis :


...
Au dernier classement de la liberté de la presse, l’Italie, maintenant 73ème, est sortie de la zone des “pays libres”, devenant “partiellement libre“, cas de figure unique en Europe. Berlusconi possède un empire et contrôle ce qu’il n’a pas (la RAI) à travers son gouvernement.
...
ou la demande de transformer les médecins et certains fonctionnaires -comme les proviseurs- en espions de la police des frontières ayant vocation (ou devoir) à dénoncer les sans-papiers, et bien d'autres choses navrantes mais sans rapport avec l'immigration...
En France les médias sont entièrement libre et ne subissent jamais de pression? Bouygues et Lagardére et Dassault sont de grand humanistes philanthropes qui laissent toute liberté à leurs groupes de presse ou audiovisuel?Il me semble également que l'on demande à l'éducation nationale de faire la chasse aux clandestins.

Nul besoin d'aller en Italie pour constater ce phénomène , surtout en temps de crise.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Ah mais je ne dis pas que les senteurs qu'exhale la France fleurent bon la rose, mais comme le sujet parle de l'Italie, c'était quelques fragances péninsulaires.
À côté de l'Italie on est bien lotis, ça craint.


Le projet de loi sur l'internet en Italie est a-be-rrant, c'est pire qu'en Chine !

En gros, l'anonymat sur internet deviendra illégal !!!! (cf lien de Spectre Olaf)
De plus la loi condamnant la diffamation sera la même sur internet que pour les journaux ! En gros, un blogueur pourra se manger une amende ou de la prison pour avoir dit sur son blog que Berlusconi est un con, omg.

Et le dernier classement de la liberté de la presse qui montre l'Italie au même niveau que l'Ukraine, l'Égypte ou l'Inde...


Si le Cavalliere ne meurt pas avant quelques années, on pourrait bien assister au retour de la dictature en Italie, et je le dis sérieusement, si les instances européennes n'y fourrent pas leur nez ! Avec un taux d'approbation pareil, ça frise l'adoration maladive en plus.
On dirait que certains ne comprennent pas ce qu'implique le délit d'immigrant. En gros, il y aura des passeurs, mais maintenant, quand le passé voudra l'ouvrir il se fera coffrer et il aura une amende à payer.

La milice c'est secondaire, dans le sens où un type ratonné ne pourra même plus vraiment se plaindre. Je ne dis pas que c'est peu important, je dis que c'est la conjonction avec un truc pire qui rend le machin insurmontable.

Maintenant confondre milice, bottes et fascisme... Bof.

Quant au racisme en Italie ; il ne fait déjà pas bon d'être au sud de Naples.
Citation :
Publié par Origins
Je ne confond rien, t'as une sécurité publik et une sécurité privée dont les milices font parties. L'état à droit de déléguer certaines tâches à des milices privées ke je sache, c'est pas nouveau, y a ke TF1 pour s'en étonner.
Non, en fait tu prêtes au mot "milice" une définition fourre-tout qui te fait raconter n'importe quoi.

Une milice est, au choix, soit une délégation de l'armée à des civils, soit une groupe de sécurité à la formation ponctuelle. En aucun cas cette définition ne colle avec les polices privées présentes par exemple aux US, dont la formation et la réglementation sont extrêmement stricts.

Et non, le pouvoir de l'armée n'est pas un pouvoir qu'on délègue n'importe comment, mais vu la difficulté que tu éprouves à comprendre ça je pense que je vais arrêter ici.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Ah mais je ne dis pas que les senteurs qu'exhale la France fleurent bon la rose, mais comme le sujet parle de l'Italie, c'était quelques fragances péninsulaires.
On est bien d'accord mais la tournure du thread nous fait penser que seuls les italiens sont touchés , en fait toute l'Europe est sujette à cette tentation sécuritaire , a la différence prés qu'en Italie les électeurs ont voté en connaissance de cause.

Chez nous je doutes que les électeurs aient eu conscience de l'HAdopi et surtout de sa suite la lopsi II , sans compter les copains et les coquins bien placés pour verrouiller le tout.
Citation :
Publié par Leni
À côté de l'Italie on est bien lotis, ça craint.


Le projet de loi sur l'internet en Italie est a-be-rrant, c'est pire qu'en Chine !

En gros, l'anonymat sur internet deviendra illégal !!!! (cf lien de Spectre Olaf)
De plus la loi condamnant la diffamation sera la même sur internet que pour les journaux ! En gros, un blogueur pourra se manger une amende ou de la prison pour avoir dit sur son blog que Berlusconi est un con, omg.
On n'est pas si bien loti que cela , le mouvement de fond est juste plus lent et sournois en France , mais les régimes Italiens et Français vont a terme se synchroniser .
On sait très bien que le cryptage des données va exploser a cause de l'Hadopi , c'était même prévu car la lopsi II va grosso modo interdire le cryptage et in fine l'anomisation a cause des vilains terroristes et ou pédophiles qui pullulent sur internet on le sait bien TF1 le dit .
Citation :
Publié par Vanité
Maintenant confondre milice, bottes et fascisme... Bof.
Culte du chef, milices privées, xénophobie exacerbée, fracture nationale... Le lien historique avec l'avènement du fascisme est plus qu'évident pourtant.
Citation :
Publié par Vanité
La milice c'est secondaire, dans le sens où un type ratonné ne pourra même plus vraiment se plaindre. Je ne dis pas que c'est peu important, je dis que c'est la conjonction avec un truc pire qui rend le machin insurmontable.
Je me demande quand même dans quel mesure il est secondaire qu'un pays, qui a déjà un joli passif à ce niveau, ressorte ses veilles chemises noires des cartons.

Parce que bon, les "Fasci Italiani di Combattimento" c'est pas juste une vue de l'esprit ou un détail de l'histoire.
Paradoxalement je pourrais trouver ces milices utiles si justement elles tabassaient de l'immigré illégal à tous les coins de rue :
Aux yeux du monde occidental ça démontrerait leur dangerosité et qu'il ne faut pas suivre cette voie. Parce qu'au delà du problème de l'immigration, les milices c'est tout un ensemble d'énormes problèmes qui s'annoncent.

Avec une bonne publicité franche et massive dans les journaux des pays d'émigration, cela permettrait d'observer si cela a une incidence sur les départs. Genre si pendant 2 mois l'Italie devenait le pays de la polémique anti immgré avec 3-4 morts exposés bien en vue, est-ce que les clandos se mettraient plus à choisir l'Espagne ou la France ?


Mais je me doute que je vais pas plaire à tout le monde.
Citation :
Publié par Origins
J'ai pas souvenir kils aient eu une révolte ethnik dans leurs banlieues...
Les émeutes n'étaient pas ethniques. Ça arrangerait plein de monde si tel avait été le cas mais non. C'était et ce seront des émeutes de la pauvreté et de l'abandon.

J'aime les mecs qui sous couverts de bonne volonté s e permettent de faire l'amalgame immigrés = casseurs sans un gramme d'argumentation.

Dommage, ce truc ne marche plus.
J'ai l'impression que personne ne prend en compte les Italiens. S'ils votent et acceptent de telles mesures c'est qu'il y a des raisons. Et ce n'est pas parce qu'ils ont une histoire de fascisme, ce serait trop facile.

D'ailleurs on constate ce phénomène dans de nombreux pays européens (pour les mêmes causes et des effets similaires en Angleterre). Cette classe de travailleurs anglais blancs pauvres a l'impression que les immigrés sont mieux lotis qu'eux (alors qu'en réalité c'est discutable). Dans le rapport, il est expliqué que l'immigration massive en Angleterre n'a finalement pas atteint ses buts: les immigrants restent dans leur communauté sans en sortir, ils ne vont ni vers les anglais "natifs" ni vers les autres communautés installées en Angleterre. Un nombre croissant d'enfants immigrés ne parle pas anglais mais leur langue d'origine seulement.

Et l'Angleterre a une histoire d'accueil, c'est sa culture, mais pourtant ce sont des résultats proches de ceux de l'Italie (même si on est pas là, mais en Angleterre les mouvements d'extrêmes droites sont aussi en pleine montée).

J'ajouterai un expérience personnelle pour dire qu'en République Tchèque il y a une xénophobie exacerbée contre les Roumains (qu'on trouve par centaines comme vendeurs ambulants dans les rues de Prague).

Je sais que l'Agora est relativement à gauche mais on peut oser dire qu'il y a un problème d'immigration sans forcément en venir à dire qu'il y a racisme et xénophobie...
Citation :
Publié par Origins
J'ai pas souvenir kils aient eu une révolte ethnik dans leurs banlieues...
Dans les banlieues, c'est pas les ethnies qui se révolte, c'est l'exclusion, et dans une certaine mesure, la pauvreté. (edit : erf, cramé par Fenryl)
[Modéré par azed :édition ]
Citation :
Publié par Origins
Non c'est trop facile de dire ca, regarde ce ki s'est passé sous Prodi, aucune loi promulguée pour lutter contre l'immigration, aucune ! Et il s'est permis de régulariser d'un coup 600 000 clandestins et on en revient encore et toujours aux passeurs ki se sont déchaînés. Tu crois ke c'est tenable pour un pays?

Tu oublies ke les Italiens ont été très généreux à l'epok en ce ki concerne leur politik migratoire, tu ne peux pas dire ca maintenant alors kils s'apercoivent ke ca a été un vrai désastre !
De la à penser que tu te tapes une thématique à base de K il n'y a qu'un pas (et un tout petit).

EDIT bon bah navré pour le troll alors, il va retourner dans sa cage, tout triste et un peu déçu :'(


Sinon je crois que ce qui est en train de se passer en Europe était prévu, c'est un genre de retour de bâton. La liberté c'est un truc qui s'assume, on l'a traité comme des enfants devant un nouveau jouet et on va finir par la casser. Toute cette parenthèse d'après-guerre était quelque part un peu trop belle dans la somme de ses progrès.
Citation :
Publié par Petit Rien
...

Je sais que l'Agora est relativement à gauche mais on peut oser dire qu'il y a un problème d'immigration sans forcément en venir à dire qu'il y a racisme et xénophobie...
-Dire qu'il y a des problèmes migratoires on peut sans problème le dire et en parler...

-Dire que les immigrés sont un problème est pour moi clairement xénophobe et/ou raciste...


La première phrase implique que l'on se penche sur les causes migratoires, la seconde sur les symptômes migratoires.
Tant que les pays ne s'attaqueront pas à la cause migratoire, qui sont je le rappelle la MISERE, LA PAUVRETE, LA MORTALITE INFANTILE,(ils viennent pas pour s'acheter la dernière ps3 hein) ne serait-ce qu'en respectant leur engagement au niveau développement (que quasiment aucun pays ne tient rappelons-le), l'immigration existera...
Vouloir s'attaquer aux symptômes c'est complètement débile, surtout qu'en l'occurence le symptôme n'est pas un vilain bouton sur une lèvre, c'est un humain qui à autant droit à la justice que n'importe qui... ( a moins que l'on vienne me sortir qu'il y a des humains plus méritant que d'autre et donc de mériter un meilleurs traitement... c'est quoi déjà plus notre mérite? Ah oui d'être né blanc et en europe de l'ouest)
Les immigrés ne viennent pas ici de gaïté de coeur, ils viennent ici parce que on leur à fait miroiter monts et merveilles dans leurs pays (et ne vener pas me dire qu'ils sont débiles, quand je vois les préjugés qu'il existe entre pays europpéens (en Suisse tout le monde est riche et travaille dans la banque, les allemands sont tous des fachos nazis...etc)). C'est bien ce qu'ils perçoivent aussi de nos pays au travers des magazines de notre mode de consommation (donc ce que nous leurs laisson croire).

Les filières clandestines n'étant pas dans nos pays on ne peut pas s'attaquer à elles, on ne veut pas aider les pays à se développer, donc on tape sur l'immigré c'est tellement plus facile, et en plus ça rassure la populace, avoir un ennemis que l'on peut identifier/montrer du doigts à toujours fait partie des stratégie de la droite populiste, si en plus maintenant on peut lui taper dessus cool quoi!

Tant qu'il n'y aura pas une aide massive pour sortir ces pays de leurs misère, immigré illégal il y aura...
Parce que bon il faudrait que certain sortent un peu de leurs coin de pays pour aller voir comment on vit dans certain pays (et vivre avec les gens du pays hein pas dans l'hotel 5 etoiles du coin tout les soirs pour prendre un bon bain chaud)...

Offrons-leurs un avenir MAINTENANT dans leurs pays (en arrêtant par exemple de soutenir des gouvernements oppresseurs qui nous arrange bien) et demain le problème migratoire sera divisé par 10...
Citation :
Publié par Origins
dsl pour le k mais mon ku ne fonctionne plus
Citation :
Publié par MeiNeJa
De la à penser que tu te tapes une thématique à base de K il n'y a qu'un pas (et un tout petit).
Origins a la lettre "q" de son clavier qui ne fonctionne plus.
Pour la sérénité de nos yeux outragés, il peut d'ailleurs la produire grâce à la séquence "touche Alt maintenue enfoncée" + "113" qui produit la lettre de code ascii 113, soit le "q"
Citation :
Publié par debione
Les immigrés ne viennent pas ici de gaïté de coeur, ils viennent ici parce que on leur à fait miroiter monts et merveilles dans leurs pays (et ne vener pas me dire qu'ils sont débiles, quand je vois les préjugés qu'il existe entre pays europpéens (en Suisse tout le monde est riche et travaille dans la banque, les allemands sont tous des fachos nazis...etc)). C'est bien ce qu'ils perçoivent aussi de nos pays au travers des magazines de notre mode de consommation (donc ce que nous leurs laisson croire).
Le problème c'est qu'une opinion publique n'est pas une entité raisonnable et que le politique doit au mieux composer avec, au pire s'en servir, mais il est impossible de la mettre de côté. A moins de changer de régime.

Citation :
Publié par Spectre Olaf
Origins a la lettre "q" de son clavier qui ne fonctionne plus.
Pour la sérénité de nos yeux outragés, il peut d'ailleurs la produire grâce à la séquence "touche Alt maintenue enfoncée" + "113" qui produit la lettre de code ascii 113, soit le "q"
Bah c'était surtout une bonne occaz de sortir Jo l'Moche, le troll de la caverne d'en dessous, qui du coup s'en est retourné, un peu deg IRL.
Citation :
Publié par Leni
Assimiler un immigré à une personne dangereuse est du racisme pur et dur.
En revanche, si on rajoute "clandestin" devant immigré, là effectivement, ça devient économiquement, socialement, et à terme sécuritairement, dangereux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés