Problème: ventilateur qui s'eteind PC en marche !

Répondre
Partager Rechercher
Salut le laboratoire !


Vous êtes ma dernière carte avant un retour au magasin de mon PC !

J'ai déjà pas mal avancé dans mon problème et j'ai donc fini par trouver ce que c'était (c'est déjà bien), reste à le résoudre

Tout a commencé quand j'ai changé ma carte mere + proc + dd + ram, des fois l'ordinateur s'éteignait violemment sans donner d'avertissement
C'était à cause de la température, arrivé a un certain point (plus de 70°C pour le processeur ) l'ordi s'éteint automatiquement

Je me suis demandé pourquoi ça chauffait autant, j'ai découvert que en fait des fois le ventilateur s'éteignait lorsque l'ordi marchait, donc en 30 min la température monte en flèche et boum ça s'éteint
A priori c'est totalement aléatoire, mon PC a des fois tourné une journée sans jamais s'éteindre, et des fois au bout d'une heure hop c'est trop chaud le ventilo est éteint


J'ai installe SpeedFan, j'ai remarqué dedans une case "vitesse ventilateur automatique", j'ai donc coché et observé; le ventilateur s'allume de temps en temps, juste assez pour garder la température vers 25°C

J'étais content je croyais mon problème résolu, mais j'ai quand même gardé un oeil dessus

Y'a 10 minutes j'ai checké, le ventilo était éteint, normal, je regarde la température, ça grimpais en flèche, donc ça veut dire que le ventilo n'a pas redémarré quand il fallait

Un peu aigri donc, je suis allé voir le ventilateur dans l'UC, puis d'un air dégoûté j'ai fait tourné un tour les pales du ventilateur (en faisant gaffe a pas toucher de composants bien sur) et la pouf il m'a redémarré dessus (heureusement que c'est en plastique d'ailleurs ), ça a refait baissé la température toussa


Du coup apparemment, le ventilateur s'éteint sans raison et il suffit d'une petite pichnette pour le faire redémarrer...


Alors est ce que moi même je peux y faire quelque chose ou est ce que c'est le retour usine ?
Je pense que ton ventilateur est mort ...
Il a du mal à redémarrer a chaud … , le mieux serai de le laisser tourner tous le temps et voir s'il s'arrête pas ...
Et au lieu de faire un retour d'usine , achète toi plutôt un nouveau ventilateur , sa reviendra moins cher et sera plus rapide je pense ^^".
Au départ l'option "vitesse ventilateur automatique" n'était pas cochée, et il s'éteignait

Cette option dans le logiciel m'a parru bizarre (je pensais pas qu'un logiciel pouvais mettre en route ou non un ventilateur), donc peut etre qu'elle ne sert a rien et que le ventilateur fonctionnait déjà comme ca avant

Je vais tester la, mais sinon je sais pas comment le "forcer" à fonctionner en continu

Mais ventilateur mort... il est tout neuf :/
Citation :
Publié par Zup Arkhen
Tu n'aurais pas une alim avec des Molex type "Fan Only" qui fournissent que 6v?
J'ai pas trop compris mais je crois pas, vu que le ventilateur est branché sur la carte mère, mon alim quand à elle, bien que ce soit celle du boîtier d'origine (2-3ans) c'est quand même du 430W donc ca devrait suffire

A noter que meme sans la vitesse automatique, des fois il s'arrête et redémarre donc semble etre plus ou moins automatisé... ou deffectueux...

J'ai encore le ventilateur de mon ancien processeur amd (je suis passé a intel), j'ai observé le branchement et il se trouve qu'il correspond à un emplacement sur ma carte mere (SYS FAN 1, le ventilateur de mon proc est branché sur CPU FAN qui est différent), du coup si je le branche a cet endroit il va tourner ?

Si je le place correctement il relancera l'autre avec son souffle ca me laisserait le temps de m'en trouver un autre qui va

Avant de faire une connerie (je suis pas habitué a trafiquer a l'intérieur de mon PC) je voudrais savoir s'il suffit de brancher le ventilateur pour qu'il tourne, ou bien si il faut faire des bidouillage dans le bios ou je sais pas quoi
Il suffit de brancher ton ventilo sur l'alim correspondante, genre CPU fan pour ton CPu, sys fan pour les ventilo etc ...

Et si tout simplement c'était normal, j'ai deja vu des ventirad s'arrêter quand le pc était peu utilisé et dés que le besoin s'en faisait ressentir il redémarrait comme si de rien n'était.
Citation :
Publié par [EVA]Longshot
Il suffit de brancher ton ventilo sur l'alim correspondante, genre CPU fan pour ton CPu, sys fan pour les ventilo etc ...

Et si tout simplement c'était normal, j'ai deja vu des ventirad s'arrêter quand le pc était peu utilisé et dés que le besoin s'en faisait ressentir il redémarrait comme si de rien n'était.
Que les ventilateurs coupent oui c'est normal, qu'ils ne redémarrent pas n'est pas normal.
il ne faut pas oublier de paramétrer le bios pour avoir la régulation qui correspond au type de ventilo : "duty mode" ou éteint pour un 3 broches, PWM pour un 4 broches.

et ne surtout pas cumuler une régulation par speedfan et par la CM
J'ai eu le même soucis avec un ventilo box de C2D E6300.
Après quelques petits redémarrage à la main et en appuyant un peu sur l'axe il ne me le fait plus. Mais ça me l'a fait pendant 6 mois.

Après si c'est un autre que le box c'est possible, des fois les axes ont pris un léger shot pendant le transport et en faisant la manipe que je décris ils repartent. Sinon faut le changer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés