[Wiki] Revue de presse (3)

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Revue de presse (1) 01/01/08 -> 05/03/08
Revue de presse (2) 05/03/08 -> 03/04/08
Revue de presse (3) 04/04/08 -> 18/04/08
Revue de presse (4) Du 18/04/08 au ...



Journaldunet.com - 18/04/08 - Les produits dérivés des MMOG : attention aux contraintes. Les éditeurs de jeux massivement multijoueurs doivent faire face au commerce des éléments composants leurs jeux. Ce commerce est en principe illicite, à moins qu'il n'ait été autorisé par l'éditeur. Extrait : "Les MMOG (Massive Multiplayers On Line Game) ou "jeux en ligne massivement multi joueurs", connaissent une croissance exponentielle. Qui n'a pas déjà entendu parlé de "World of Warcraft", "Everquest", ou encore "Second Life" ? (...) Afin d'enrayer le développement de ce commerce parallèle, les éditeurs mettent en place des systèmes de commercialisation spécifiques. Ces systèmes, développés au profit de l'éditeur et des joueurs "vendeurs" sont appelés "plate-formes d'échange". Elles permettent des transactions en devises destinées à acquérir ou céder des biens d'un MMOG". (Arnaud Dimeglio, Docteur en droit, Avocat-internet) http://www.journaldunet.com/expert/2...traintes.shtml

Nethique.info - 17/04/08 - L’histoire de Néthique. Extrait : "À ce jour plus de 350 blogs francophones sont néthiques (voir le wiki). Des blogs de cuisine jusqu’aux blogs politiques. Une charte a été adaptée pour Second Life et est utilisée sur plusieurs territoires (Île Verte, Île Neutrino, UMP, Jardin Verts, Modem). Des blogs d’institutions françaises, comme le Conseil économique et social ou la Cité des Sciences, ont également adopté la charte, tout comme des sites politiques qui en appliquent les principes, desirsdavenir.org, bayrou.fr, UMP Net". http://nethique.info/2008/04/17/lhistoire-de-nethique/

LePoint.fr - 18/04/08 - Cyberdélinquance dans les mondes virtuels. Extrait : "Dans les univers virtuels, le rêve côtoie la réalité, le fantastique s'allie au possible. (...) Sur Second life, par exemple, les utilisateurs ("résidents") achètent des chaussures Adidas, un terrain sur une île, une voiture ou les services d'une escort girl... virtuelle. (...) Le sexe est également présent, bien que Second Life soit d'ailleurs, théoriquement, interdit aux moins de 18 ans. (...) De nombreux lieux sont dédiés au commerce du charme où l'on ne fait rien de vraiment répréhensible, mais où l'on trouve aussi des pédophiles virtuels. (...) On trouve aussi des lieux où, pour 200 ou 500 Linden dollars, on peut se faire violer, on a même le choix entre diverses sortes de viols (par un seul homme ou plusieurs) !" (Laurence Neuer) http://www.lepoint.fr/actualites-soc.../1597/0/239167

01net.com - 18/04/08 - Les webradios personnelles de Radionomy passent à l'antenne. Le site belge, ouvert depuis le 17 avril, permet à ses utilisateurs de diffuser ses contenus, y compris de la musique, sur leur radio. Extrait : "Depuis jeudi, donc, l'internaute peut écouter la radio Country Family, dédiée à la danse et à la musique country en Languedoc-Roussillon ; Coinche FM, la radio de la belote en ligne ; Radio Nounou, pour les enfants et les mamans ; DumpRadio, consacrée à Second Life... En tout, un cinquantaine de flux sont disponibles". http://www.01net.com/editorial/37849...t-a-l-antenne/

Slmag.fr - 17/04/08 - Linden Lab va effectuer des tests sur Second Life. Linden Lab décide de faire des tests sur son monde virtuel, afin d’améliorer les conditions de vie et d’utilisation des résidents sur Second Life, pour celà il va mettre en place des tests A/B. Extrait : "Les tests A/B permettent d’évaluer les performances respectives de deux versions totalement différentes d’une même plate-forme, on peut ainsi modifier autant d’éléments qu’on le souhaite : contenu, aspect général ou présentation. (...) Linden Lab conserve toutes les données d’identification personnelles recueillies au cours des essais strictement confidentielles. http://slmag.fr/secondlife/?p=315

Thot.cursus.edu - 18/04/08 - E-learning 2.0 : A Second Life for E-learning - Appel à propositions. Extrait : "Les 1er, 2 et 3 octobre prochain, l'EFODL (European Federation for Open and Digital Learning) organise une conférence à Charleroi (Belgique) sur le thème : E-learning 2.0 : A Second Life for E-learning. Elle abordera les évolutions de l'e-learning dues à l'arrivée du Web 2.0". http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=27749

Desourcesure.com - 18/04/08 - On se presse au Newseum. Extrait : "La presse va mal mais la presse a désormais son musée. Non, ne riez pas, c'est vrai, et il est immense. Le Newseum vient d'ouvrir ses portes à Washington. (...) Pour prolonger le musée, une réplique devrait être également ouverte dans Second Life". http://desourcesure.com/medialand/20...au_newseum.php

Pocarles.com- 18/04/08 - Second Life entre dans l'adolescence... Extrait : "Second Life sort de l'enfance et comme souvent, cela passe par une crise... d'adolescence. Personne, aujourd'hui, ne peut dire si Second Life sera le metavers élu pour devenir l'Internet 3D, mais nous commençons à avoir des indices".http://www.pocarles.com/2008/04/second-life-ent.html

24524211.jpg Le Fond du Lac - 17/04/08 - Chernobyl Day _ Manifestation sur Second Life (tm). Groupes : AIRE, ecolo green team, les verts, le Fond du Lac
contact IM : Nessy Lupino, Marc Moana, Biosynapse Tae, Gribouille Maertens

http://nessy.canalblog.com/
http://monmoulins.com/index.php?2008...ur-second-life
http://artemisia-terredarmoise.blogs...y-journee.html

Concurrence
Journaldunet.com - 18/04/08 - Confidentiel : Orange teste un service de rencontres en 3D. Extrait : "Come in my World est un mélange entre Meetic et Second Life, avec une touche de télécoms : des hommes et des femmes évoluent dans une ville en 3D, sous la forme d'avatars qui peuvent converser de vive voix en VoIP". http://www.journaldunet.com/breve/fr...es-en-3d.shtml





Durant cette semaine...



6emefestivalfilmweb.jpgFilmweb.fr - 17/04/08 - Projections - rencontres sur Second Life. "Le festival démarre tôt cette année sur Second Life, avec la projection de la sélection officielle, ainsi que des moments de rencontre avec les réalisateurs". http://www.filmweb.fr/?p=106

Pocarles.com - 16/04/08 - Conseil d'Administration Crédit Agricole Second Life et travail collaboratif... Extrait : "En quelques mots, il s'agit d'explorer les possibilités des Mondes Virtuels pour inventer ce que sera la banque de demain et la relation clients qui va aller avec... (...) Certains administrateurs étaient à l'étranger, d'autres chez eux et les derniers à leurs bureaux respectifs. La photo [ci-dessous] est prise pendant le meeting, avec en fond, le slideshow qui appuyait l'intervention". http://www.pocarles.com/2008/04/conseil-dadmini.html
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Guyane-education.org - 17/04/08 - Des outils pour le français et les langues anciennes. "Marionnettes et grec ancien sur Second Life / Robin Delisle PDF, 4 p." http://www.guyane-education.org/lett....php?article83
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Montres-de-luxe.com - 17/04/08 - Poiray commercialise ses lanières de montres sur le web. Extrait : "On le sent depuis quelques mois déjà… De nombreuses marques de luxe investissent le monde de l'Internet. Certaines développent un espace virtuel dans Second Life (Hublot), d'autres commercialisent leurs bijoux sur le net (Boucheron), d'autres encore, participent à des ventes privées par le biais de sites spécialisés, etc". http://montres-de-luxe.com/Poiray-co...web_a1523.html

Concurrence
Le Point.fr - 17/04/08 - Les Sims passent la barre des 100 millions d'exemplaires vendus. Extrait : "S'inventer une nouvelle vie n'est plus seulement l'apanage des écrivains, l'avènement des communautés virtuelles du type Second Life le prouve. Dans une moindre mesure, cette tendance se devine aussi avec le succès du jeu "Les Sims" (...) Il s'agit de créer des personnages et de les faire vivre au quotidien. Si simple, que "Les Sims" a séduit un public bien plus large que les habituels gamers et que 60 % des adeptes sont des femmes". (Charlotte Pons) http://www.lepoint.fr/actualites-tec.../1387/0/239027

Lemondeinformatique.fr - 16/04/08 - Annuels Teamlog : la SSII progresse et recrute grâce au Web 2.0. Extrait : "En 2007, Teamlog a également créé une filiale en Ukraine et lancé une campagne de recrutement sur Second Life. Si les résultats sont encore difficiles à estimer, la SSII juge toutefois que cette stratégie n'est pas anodine : « le recrutement via ces nouveaux médias devient incontournable". http://www.lemondeinformatique.fr/ac...-20-25872.html

Paperjam.lu - 16/04/08 - Lombard International Assurance organise son Speed Recruiting Day. En novembre dernier, le Luxembourg vivait son premier salon de recrutement virtuel dans Second Life auquel Lombard avait participé. Devant le succès rencontré, Lombard organise, en collaboration avec Gax Technologies, son Speed Recruiting Day le 24 avril prochain. Extrait : "L’équipe de recrutement de Lombard sera en effet disponible en ligne de 16h à 20h pour des rencontres virtuelles avec les candidats. Objectif de l’événement : permettre aux candidats de toute l’Europe de découvrir Lombard et ses nombreuses opportunités de carrière, grâce à un dialogue virtuel exclusif". http://www.paperjam.lu/presse/2008/04/1604_lombard/

Asia.2803.com - 16/04/08 - Second Life, une chance pour les langues? Extrait : "Si Second Life a perdu de sa superbe sur le Web, il reste en expansion en Asie, ou le Japon a été nommé “priorité” de Linden Labs (...). Au-delà de la curiosité et des rencontres, une activité semble avoir le vent en poupe sur l’Archipel, comme nous le relations l’an passé : l’apprentissage des langues!" http://asia.2803.com/internet/second...r-les-langues/

Community-chest.com - 16/04/08 - Des souris 3D pour Second Life. Extrait : "“Pouvoir se déplacer librement dans un environnement est une composante essentielle de l’expérience Second Life”, a déclaré Joe Miller Vice -Président chez Linden Lab. 3Dconnexion appartenant Logitech a développé des souris 3D pour des univers immersifs. Ces souris sont désormais compatibles avec Second Life". http://www.community-chest.com/2008/...r-second-life/

Open Media Bar - 16/04/08 - Le projet Gutenberg: de 1971 à Second Life. Extrait : "Le but de ce projet est de mettre à disposition un maximum de livres-appartenant au domaine public-à disposition des personnes: en 1971, Michael Hart projette donc d’en scanner une centaine qu’il mettra en ligne. Le projet Gutenberg est né. (...) Depuis février 2008, la biblio figure dans la liste des membres de la Library 2.0, liste où ne figurent que deux autres bibliothèques n’ayant aucune existence réelle. La library 2.0 est un réseau international des bibliothèques réelles de plus de 20 universités (Standford, UCLA, Dublin, Guelph, etc.) ,travaillant sur second life et répartis sur des îles thématiques". http://openmediabar.wordpress.com/20...a-second-life/
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Extralab.fr - 15/04/08 - Semaine du machinima sur Orange Island. Extrait : "Pour toutes celles et ceux que le machinima intéresse, (...) cours et projections sur Orange Island, dans Second Life. L’occasion de rencontrer de jeunes réalisateurs et des pionniers confirmés, et de visionner des films du monde entier, dans un genre qui se décline en fictions, séries, clips, reportages, cours ou films promotionnels…" http://www.extralab.fr/2008/04/15/se...-orange-island
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L'Atelier.fr/Asie - 15/04/08 - Samsung met Second Life dans ses téléphones. Extrait : "Le géant coréen de la téléphonie mobile vient de présenter à l’occasion du CTIA "Cellular Télécommunications Industrie Association" de Las Vegas, la démo de sa toute dernière solution wireless. Cette dernière permettra aux utilisateurs de Samsung d’avoir accès aux services virtuels de Second Life sur leur mobile. (...) Basée sur un client open source de Linden Lab, ces dernières technologies devraient être commercialisées sur le sol américain d’ici la fin de l’année". http://asie.atelier.fr/jeux-video/ar...ses-telephones
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Forum-pyrenees-gascogne.com - 14/04/08 - Evolutions. Extrait : "Fin de semaine dernière, une nouvelle version de ”the Second Life® virtual world” était à télécharger… (...) L’intégration d’un navigateur internet, tout d’abord, permet de visualiser directement les pages web en lien sur des affiches ou des objets… (...) De plus, l’affichage de pages web directement sur des objets est également possible". http://forum-pyrenees-gascogne.com/w...14/evolutions/

Effetdepresence.blogspot.com - 14/04/08 - Adieu interfaces physiques? Extrait : "Nouvelle bidule expérimentale : caméra vidéo captant l'information 3D! La vidéo promotionnelle "Hands Free" promet une navigation dépourvue d'interfaces physiques dans le monde virtuel Second Life". http://effetdepresence.blogspot.com/...physiques.html

Slmag.fr - 14/04/08 - Un avatar pour surfer sur le web 2.0. Quand les avatars deviendront uniques. Extrait : "A l’heure de la transversalité, les communications inter mondes virtuels ne sont pas encore clairement bien définies, pourtant les intentions d’interconnexion existent. C’est à l’occasion du NYC virtual Show 2008 que s’est exprimé de la part des spécialistes du domaines la volonté d’ouvrir les différents mondes virtuels les uns vers les autres, afin de favoriser l’interpénétration et l’échange". http://slmag.fr/secondlife/?p=307

Le Front Asymétrique - 13/04/08 - Terrorisme et Cyberterrorisme dans les Mondes Virtuels. Extrait : "Un rapport de l'Intelligence Advanced Research Projects Activity (IARPA) (...) daté du 29 novembre 2007, mais déclassifié récemment, avertit des dangers potentiels de l'utilisation de mondes virtuels par des terroristes. (...) Selon un expert cité dans le Washington Post, les mondes virtuels pourraient devenir le prochain "champs de bataille" entre terroristes et services de renseignement. La communauté américaine du renseignement a déjà commencé à réfléchir au développement de nouvelles "cyberarmes" qui pourraient être utilisées contre les terroristes (cyber ou non). Ces armes seront testées dans les "mondes virtuels". D'ici peu, des stratégies de cyberguerre seront sans doute mises au point". http://lefrontasymetrique.blogspot.com/

Vnunet.fr - 14/04/08 - 3Dconnexion développe des souris 3D pour les mondes virtuels. La filiale de Logitech promet une plus grande facilité de navigation dans les environnements tels que Google Earth ou Second Life. Extrait : "3Dconnexion, une société détenue par Logitech, a annoncé que sa gamme de souris 3D était désormais prise en charge par la plate-forme Second Life Grid de Linden Labs. (...) Les souris 3D permettent aux utilisateurs de naviguer facilement à l’intérieur des environnements virtuels, en leur offrant un contrôle fluide des avatars, un meilleur accès aux vues des caméras et un contrôle renforcé des objets 3D". http://www.vnunet.fr/fr/news/2008/04...ondes_virtuels

Internetactu.net - 14/04/08 - Plusieurs mondes, un avatar. Extrait : "Plusieurs sociétés [ ] ont montré leurs efforts pour permettre aux gens de porter leurs avatars d’un monde virtuel à l’autre, et même jusqu’à de simples pages web ou des sites sociaux. (...) Reste que les efforts pour porter les avatars d’un monde à l’autre sont découragés par l’absence d’interopérabilité entre les mondes virtuels. Pour Robin Harper, directrice du développement de la communauté chez Linden Lab, l’éditeur de Second Life, ces perspectives posent un autre problème. “Dans une situation d’entreprise, vous voudrez la plupart du temps utiliser votre nom réel, comme les gens sur Facebook utilisent leur nom réel.” (...) Selon elle, les comportements semblent être assez répartis entre ceux qui voudraient bénéficier de leur identité réelle dans les mondes virtuels (Second Life ne permet pas d’utiliser son vrai nom) et ceux qui voudraient prolonger la vie de leur avatar sur le web". http://www.internetactu.net/2008/04/...des-un-avatar/

Angezanetti.blogspot.com - 14/04/08 - Les mondes 3d directement dans votre browser c'est - presque - fait ! Extrait : Une fois connecté déception ultime, pas de 3d, pas de mouvement possible... On peut juste accéder a son inventaire, aux profils de ces amis et chatter ( en IM ou en public avec les personnes autour de soi). C'est un peu lent on ne pas encore ouvrir les scripts de son inventaire, mais c'est un début on peut transférer des objets et communiquer c'est le principal". http://angezanetti.blogspot.com/2008...ans-votre.html
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Sldirect.blogspot.com - 12/04/08 - Conférence exceptionnelle le mardi 15 avril à 21h15. La bibliothéque francophone de SL présente en partenariat avec le groupe "Pierre Bourdieu, un hommage" : LA PERSPECTIVE NUMERIQUE une conférence d'Olivier AUBER Mardi 15 avril 2008.
La bibliothèque francophone de Second Life est un projet à but non lucratif d'invention, d'accueil et de promotion culturelle francophone dans le monde virtuel Second Life.
SLurl : http://sldirect.blogspot.com/2008/04...-mardi-15.html
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Clin d'oeil.
Un papier dans le quotidien économique La Tribune daté de vendredi 11 avril titrait : " Eurotunnel, Second Life ". En effet, pour la première fois de son histoire le groupe Eurotunnel est enfin bénéficiaire avec son tout premier million d'euro. Ce titre ironique du président d'Euroland Finance Marc Fiorentino, évoque très certainement cette "deuxième vie" qu'entame cette société sortant enfin d'un long tunnel après des années de galères, qui espère devenir une machine générer du cash en envisageant même de verser des dividendes dès 2009.

Stratégies.fr - avril 2008 - Tchat avec Fred Cavazza. Fred Cavazza était l'invité ce mardi 1er avril du tchat de Stratégies (...). [Fred Cavazza est consultant indépendant, travaille dans les métiers de l’internet depuis maintenant plus de 10 ans et édite un blog traitant d'innovations dans le monde de l'internet, NDLR]. Extraits:
- On a déjà oublié Second Life. Faut-il jeter tous les univers virtuels avec SL? Ou bien assiste-t-on à l'émergence de nouveaux types d'univers, intéressant cette fois vraiment entreprises? (...) Selon toi, c'est fini "Second Life"??? Périmé ? F.C."Second Life se cherche un second souffle, ils ont pour cela trouvé des partenaires techniques prestigieux comme IBM et ils travaillent à leur révolution technologique qui était nécessaire. Après ça, il existe quantité d'autres univers virtuels. (...) Second Life renaîtra de ses cendres, ce n'est qu'une question de temps. (...)
- Pourquoi un tel essoufflement de Second Life? Pourtant, c'était une énorme plateforme politique pendant la campagne présidentielle ! F.C.: Le Web et tous les outils sociaux sont particulièrement bien adaptés pour orchestrer et stimuler des échanges, donc les implications dans la politique sont évidentes. Après, il faut considérer que Second Life et la politique, c'était une relation purement anecdotique, rien de très sérieux". http://www.strategies.fr/a-la-une/16...-integral.html

Télévision (Belgique) - vendredi 18 avril 2008 - 21h25 sur fr_rtbf2.gif "LA VRAIE VIE DES MONDES VIRTUELS". Dans l’univers parallèle des mondes virtuels, vingt millions de personnes s'inventent quotidiennement des vies numériques. A la frontière du virtuel et du réel, un commerce démentiel s'est mis en place... Pour franchir la porte de ces mondes, Frédéric Brunnquell a créé un avatar, un personnage virtuel. (Capa) (Mainte fois diffusée, ce reportage date de... 2006, NDLR) http://www.capatv.com/capapressetv/f...s_virtuels.htm
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Angezanetti.blogspot.com - 11/04/08 - Linden Lab® a-t-il une vraie stratégie? Extrait : "Il y a quelques jours Jack Linden publiait une note sur le blog de secondlife.com pour nous apprendre que le prix des terrains chuterait de 1675$ a 1000$. (...) Si cette mesure était faite pour faciliter l'accès aux résidents, cela sera sûrement efficace mais alors pourquoi démoraliser ceux qui sont déjà investi en leur faisant perdre une grande partie de leur patrimoine en une nuit? (...) Mais comment planifier, se lancer si on ne sait pas de quoi sera fait demain? Comment créer une boîte dédiée à un milieu où l'économie est aussi instable? http://angezanetti.blogspot.com/2008...en-lab-et.html

Effetdepresence.blogspot.com - 11/04/08 - À lire... They are virtually famous. Extrait : "Il s'agit d'un article sur l'oeuvre Babelwarms des artistes Adam Nash (...), Christopher Dodds et Justin Clemens. (...) L'auteur souligne (brièvement) comment la célébrité des artistes du monde virtuel Second Life se déploie dans notre "meat space". (...) Non seulement certains artistes se font d'abord connaître par leur avatar pour ensuite se faire connaître eux-mêmes, mais d'autres, notamment Suzanne Vega, ont fait l'inverse en réinvestissant une performance ou une oeuvre dans Second Life". http://effetdepresence.blogspot.com/...ly-famous.html

Slmag.fr - 11/04/08 - Vous ne comprenez plus rien aux trademarks ?? Linden Lab modifie sa politique intérieure. La société de San Francisco vient de décider de modifier le contenu de sa licence, en particulier en ce qui concerne l’utilisation des mentions « SL » et « inSL ». Extrait : "Il est possible d’utiliser le logo Second Life (L’œil dans la main), pour un communiqué de presse, s’il traite du monde de Second life. En revanche, vous ne pouvez pas utiliser le logo pour identifier votre blog. (...) Si vous avez un nom de domaine avec la mention « SL » et un seul nom commun, vous avez 90 jours pour faire la transformation vers un nouveau nom de domaine qui sera en adéquation avec la licence. Si vous avez besoin de plus de temps, vous pouvez écrire à tm-licensing@lindenlab.com pour qu’il envisage le fait de prolonger votre délai". http://slmag.fr/secondlife/?p=291
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Lepoint.fr - 11/04/08 - Univers virtuels : que risquent nos enfants ? Extrait : "À la suite du viol d'un avatar sur le site Second Life, la police judiciaire bruxelloise a ouvert un dossier et chargé le Federal Computer Crime Unit de mener l'enquête. En 2007, la Fédération des familles de France (FFF) a engagé un procès contre le site, visant à interdire aux mineurs l'accès à des contenus dangereux impliquant prostitution, drogue, viol ou jeux d'argent". (Laurence Neuer) http://www.lepoint.fr/actualites-soc.../1597/0/237368

Tribune de Genève - 11/04/08 - Hommes et robots: ils se marieront et auront beaucoup d’enfants. Selon David Levy, dans quarante ans, hommes et robots seront des partenaires de cœur et de corps. Ils se ressembleront tellement qu’ils pourront même faire des bébés ensemble (...). Extrait : "Dans une version plus contemporaine, n’avons-nous pas pleuré sur nos tamagochis? Rêvé au grand amour en chatant avec un inconnu? Ressenti de fortes émotions avec second life? Il est acquis désormais que notre besoin d’attachement peut très bien se fixer sur des objets virtuels, parfois jusqu’à la déraison". http://www.tdg.ch/pages/home/tribune...ontenu)/215687

Rennescampus.fr - 11/04:08 - J'ai testé pour vous: Second Life. [ Reportage ] On en parle souvent sans forcément y avoir mis les pieds. Finit la terra incognita, un grand pas pour le Citycampeur et un petit pas pour mon avatar. Extrait : "On remarque rapidement que les gens ne sont pas sur second life pour rester dans leur coin : les échanges sont extrêmements nombreux. Les gens viennent facilement vers vous et les rencontres se font assez vite. Il est possible de chatter mais aussi de converser en audio avec un micro, plutôt sympa pour converser ou pour travailler des langues étrangères. Il existe en effet des communautés pour de nombreux pays". http://www.rennescampus.fr/news/sur-...ond-life/59308

Archéo Facts - 09/04/08 - Des archéologues dans Second Life. Extrait : "La première réalisation à mettre à l’actif de ce groupe (Virtual Archaeologists, NDLR), c’est la restitution, à échelle réduite, du temple d’Amon à Louxor. (...). Il y a trois semaines, Torin Golding, nom de l’avatar propriétaire du sim Roma, ayant pour thème la Rome antique, a construit un espace pédagogique présentant un chantier de fouille. (...) Morale de l’histoire : lorsqu’on est vraiment passionné on ne se contente pas d’une seule vie pour communiquer sa passion : il en faut une seconde. http://www.ceramostratigraphie.ch/blog/?p=160

Neteco.com - 10/04/08 - « Prospective du Virtuel », une tribune de Roger Nifle. Extrait : "Le Web 2 n'est pas si loin que les univers virtuels du type Second Life marquent les esprits. Ce sont de grandes plates-formes pour s'établir, pour prendre ses habitudes ou pour explorer les situations proposées. (...) L'intuition que l'on va vers des espaces virtuels appropriés, communautaires, identifiés, fait son chemin. IBM et Linden (Second Life) s'y intéressent et bien d'autres plus ou moins confusément". http://www.neteco.com/135226-prospec...ger-nifle.html
(Roger Nifle est le directeur de l'Institut Cohérences et de l'Institut d'humanisme méthodologique et confondateur de l'Université de prospective humaine, NDLR).

Mondes virtuels - 09/04/08 - Second Life : apprendre l'anglais avec un chatbot. Extrait : "Une initiative originale de Professor Merryman est l'utilisation de chatbots pour permettre à des étudiants d'exercer leur anglais. S'entraîner à poser des questions dans un anglais correct, mémoriser les réponses faites à des questions simples, ce sont des exercices pratiques tout à fait possibles avec un chatbot". http://ma-deuxieme-vie.blogspot.com/...s-avec-un.html
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Slbusinessreview.com - 06/04/08 - Peugeot commercialise des biens virtuels. Extrait : " (...) Peugeot mettra en vente dans Second Life son concept car, la 308 RC Z, ainsi qu'une reproduction virtuelle d'un VTT, le modèle RC précisément. (...) L'agence accompagnant la marque dans Second Life est SLDimension". http://www.slbusinessreview.com/2008...t-commerc.html

Gromike in second life - 09/04/08 - "Philip Rosedale (second life / Linden lab) à Paris. "Philip Rosedale devrait rencontrer vendredi 25 avril prochain à paris les principaux bloggeurs spécialistes des mondes virtuels et membres de la communauté Second Life". http://gromike.wordpress.com/2008/04...edale-a-paris/

Le Figaro.fr (Magazine)- 09/04/08 - Internet a changé ma vie. En une quinzaine d'années, le web s'est imposé comme un outil indispensable pour une majorité de Français. Portraits de six accros à la toile. Extrait : "Selon la dernière étude de Médiamétrie, la France comptait 31,5 millions d'internautes en janvier 2008, soit 60 % de la population âgée de 11 ans et plus. L'institut recense 24,4 millions de personnes disposant du haut débit. (...) Pour s'immerger encore plus profondément, les mondes virtuels tel Second Life donnent tout loisir de vivre une « seconde vie » virtuelle en ligne en s'inventant le personnage de son choix". http://www.lefigaro.fr/lefigaromagaz...nge-ma-vie.php

Vogue.fr - 09/04/08 - Stella McCartney étend sa ligne écolo à l'Europe. Extrait : "En juillet dernier, elle s'était associée à PETA sur Second Life pour récolter des fonds". http://www.vogue.fr/mode/Stella_McCartney_étend_sa_ligne_écolo_à_l'Europe-12399-info.htm

Fluctuat.net - 08/04/08 - Linden Labs restreint l'utilisation de la marque Second Life. Extrait : "Il est donc maintenant interdit d'utiliser le logo de Second Life sur vos blogs ou vos pages perso, afin de bien vous séparer des sites officiels soutenus par Linden Labs. (...) Nos pensées vont à SL Observer et tous les blogs qui ont contribué au rayonnement médiatique de Second Life, et qui devront soit racheter un nom de domaine, soit tout simplement fermer boutique. http://jeuxvideo.fluctuat.net/blog/3...cond-life.html

Vnunet.fr - 09/04/08 - IBM lance son réseau social SOA. Le fabricant a inauguré un réseau social spécialement conçu pour réunir tous les experts en architectures orientées services. Extrait : " Les participants communiquent entre eux à l’aide de Lotus Connections, qui assure également une intégration avec les autres communautés de réseau social telles que Facebook et Twitter. Ils peuvent également organiser des réunions virtuelles dans Second Life". http://www.vnunet.fr/fr/news/2008/04...eau_social_soa

Categorynet.com - 09/04/08 - Inmediatic, une agence RP 100% Internet et nouveaux médias. En fin 2007, une nouvelle agence de relations médias voyait le jour : Inmediatic. (...) Objectif de cette nouvelle structure : développer la notoriété des marques via tous les canaux possibles.(...) Extrait : "Nous utilisons évidemment les services de diffusion de communiqués de presse mais nous allons bien plus loin. Nos stratégies de communication sont résolument «multi-canaux» : Second Life, Facebook, blogs, moteurs de recherche, etc". http://www.categorynet.com/v2/actu-d...2008040964610/

Neteco.com - 08/04/08 - Ginsu Yoon : "Linden Lab/Second Life est rentable" . Vice-président 'business affairs' de Linden Lab, Ginsu Yoon fait le point sur la situation de l'éditeur de l'univers virtuel Second Life, après le départ de Cory Ondrejka, ex-directeur technique de la société, et l'abandon prochain du poste de CEO par Philip Rosedale, fondateur de l'entreprise américaine. extrait : "AB – En décembre 2007, Cory Ondrejka, ex-directeur technique de Linden Lab a quitté la société. En mars 2008, Philip Rosedale, fondateur et CEO, a déclaré qu'il quitterait prochainement ses fonctions pour devenir président du conseil d'administration (chairman). Ces départs sont-ils motivés par des changements stratégiques ?
GY – La stratégie ne change pas, malgré les différends. Notre objectif aujourd'hui consiste à attirer plus d'utilisateurs à travers le monde, à générer plus de revenus et, enfin, à séduire de nouveaux talents. http://www.neteco.com/134560-ginsu-y...-rentable.html
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Journaldunet.com - 08/04/08 - Second Life évolue pour convaincre la clientèle des entreprises. Avec ses millions d'utilisateurs inscrits, Second Life a gagné ses lettres de noblesse auprès du grand public. Face à la stagnation de ses utilisateurs-investisseurs, la recherche d'un relais de croissance est prioritaire. Extrait : "La surprise est venue à l'occasion de la conférence des Virtual Words, tenue en début de mois à New York, au cours de laquelle l'éditeur de Second Life (Linden Labs) et IBM ont annoncé l'élargissement de leur partenariat d'octobre dernier consacré à l'interopérabilité entre les différents mondes virtuels existants (Second Life, HiPiHi, Metaplace...). (...) Reste toutefois à attendre les effets de l'élargissement de la disponibilité des plates-formes technologiques Second Life Grid à l'ensemble des entreprises, prévu si tout va bien d'ici la fin de l'année". http://www.journaldunet.com/solution...reprises.shtml

Cluster21.com - 08/04/08 - Passerelles monde réel / Second Life : les bibliothèques innovent. Extrait : "Il n'y a pas que la Bibliothèque francophone qui innove sur Second Life. Des étudiants de l'ETH Zurich Computer Science modélisent la réalité quotidienne d'une vraie bibliothèque en se servant de Second Life comme d'une interface, notamment en vue de contrôler la gestion des données et des stocks dans les bibliothèques réelles". http://www.cluster21.com/blog/nouvol...eques_innovent

Monmoulins.com - 08/04/08 - Manifestation sur Second Life pour les droits de l'Homme en Chine et soutien au Tibet - JO Pékin 2008. Extrait : "Ce matin, sur le forum Jeux On Line, j'ai lancé un projet de manifestation dans Second Life, en soutien aux actions de Reporters Sans Frontières pour les Droits de l'Homme en Chine et pour le Tibet". http://monmoulins.com/index.php?2008...-jo-pekin-2008
Le fil de discussion sur le Forum de JoL : https://forums.jeuxonline.info/showt...=883243&page=3

Levidepoches.fr - 08/04/08 - Du virtuel au service du réel : vélos en libre-service sur Second Life. Extrait : "Dans l'univers virtuel de Second Life, Cofidis propose des vélos en libre-service aux résidants". http://www.levidepoches.fr/echange/2...tuel-au-s.html

Lelezard.com - 08/04/08 - Le 29 mai prochain, Working Worlds donne rendez-vous à l'emploi ! Extrait : "Encouragée par l'incroyable réussite de la première édition, la société luxembourgeoise << GAX Technologies S.A. >> étend l'organisation de son salon du recrutement sur la plateforme de Second Life, à tout le Benelux". http://www.lelezard.com/communique-100817.html

Le Point.fr - 08/04/08 - Dossier spécial : les meilleures écoles de commerce européennes. En France, en Espagne, en Italie et ailleurs, les 10 meilleurs programmes de MBA aident les étudiants américains à acquérir le profil international que les employeurs exigent. Extrait : "INSEAD. (...) L'école a un troisième campus dans l'univers virtuel en 3D "Second Life", créé en mars dernier pour permettre aux étudiants et aux professeurs de communiquer, quel que soit l'endroit du monde où ils se trouvent. Le campus virtuel, qui a coûté environ 10 000 euros, comprend un laboratoire de recherche, un amphithéâtre et des zones de repos. Un cours de MBA sur l'entrepreneuriat permet aux étudiants de tester leur business plan dans Second Life, avant de se lancer dans le monde réel, où les risques sont plus importants". http://www.lepoint.fr/business-week-.../1022/0/236513

Graphiline.com - 08/04/08 - Festival International du Webdesign les 17, 18 et 19 avril 2008. Extrait : Les nouvelles interfaces visent aujourd’hui à compléter notre perception du monde réel. L’immersion dans des univers comme Second Life ou encore GOOGLE Earth sont parmi des exemples significatifs d’interfaces qui enrichissent notre perception de la réalité". http://www.graphiline.com/article/10...vril-2008.html

Quotidiendutourisme.com - 07/04/08 - Kuoni créé un TO virtuel sur Second Life. Kuoni arrive sur Second Life jeudi prochain. Le TO a en effet créé l'île d'Inouk dans ce monde virtuel sur le web. Extrait : "Arrivé sur Inouk, le visiteur découvre une mappemonde qui lui donne des informations sur plusieurs destinations touristiques. (...) Inouk a été créé il y a quelques mois par des salariés de Kuoni, eux-mêmes membres de Second Life". http://www.quotidiendutourisme.com/s...ife-30910.html
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Le Figaro.fr/Emploi - 07/04/08 - L'éditorial de Christine Kerdellant. En grève sur Second Life. Extrait : "En Italie, le 27 septembre dernier, 2 000 manifestants portant des banderoles et des tee-shirts customisés ont débarqué sur une des «îles» virtuelles où IBM organise ses réunions, sur le site Second Life. (...) L'organisateur, la représentation syndicale unitaire d'IBM Italie, n'avait révélé que vingt-quatre heures à l'avance le lieu de la manif, mais avait distribué des « kits virtuels de grève » (pétitions, tracts…) (...)". http://www.lefigaro.fr/emploi/2008/0...cond-life-.php

Digital Performances & Cultures - 06/04/08 - Une thèse artistique dans Second Life. Extrait : "Doug Anderson, étudiant au Beaux Arts du Massachusetts College of Art, a validé sa thèse grâce à un travail sur Seconde Life". http://digitalperformanceculture.blo...d-life-4002455

Jean Michel Billaut - 06/04/08 - Les Français parlent aux Français : New-York n°4. [Le dynamique blogueur en retraite a participé au 2ème congrès américain sur les Mondes Virtuels, congrès au Jacob Javits Convention Center NDLR]. Extrait : "Voilà, la virée new-yorkaise prend fin. Le "Virtual World Conference 2008" s'est terminé vendredi soir... (...) On estime la valeur totale des terrains et autres iles achetés dans les mondes virtuels à 2 milliards de $ (vous avez bien lu...). (...) Ginsu Yoon de Linden Lab estime que les ventes totales dans les mondes virtuels ont été de 20 millions de $/mois l'an dernier. (...) nos enfants sont la première génération depuis le début de l'Humanité qui vont mélanger le réel et le virtuel. Et pour qui, le passage de l'un à l'autre, ne posera auncun problème. Et cela risque d'avoir des impacts non négligeables sur sur les marques, la publicité, la relation client..." http://billaut.typepad.com/jm/2008/0...anais-p-3.html

Slmag.fr - 06/04/08 - CISCO confirme son engagement sur Second Life. La directrice des opérations multimédia chez CISCO, Jeannette GIBSON, a confié que CISCO s’engage dans la durée aux côtés de Linden LAB. La firme envoie quotidiennement plus de 1.000 collaborateurs sur Second Life. Extrait : " Le CEO (...) de CISCO viendra lui-même, enfin son avatar, animer une conférence qui aura lieu sur CISCO island le 24 juin 2008. Cet engagement pérenne dans Second Life confirme la confiance qu’accordent de grandes multinationales telles que IBM (...) dans l’avenir de la réalité virtuelle". http://slmag.fr/secondlife/?p=259

Almatropie.org - 05/04/08 - Monde virtuel et gestion d’immeuble. Extrait : "A la conférence sur les mondes virtuels, (...) Oliver [Goh, NDLR] a monté, avec IBM, une plateforme pour faire du suivi en ligne de bâtiments, qui utilise les univers virtuels comme paradigme pour la gestion des alarmes et des évènements qui remontent des bâtiments, et pour déclencher des opérations de maintenance si nécessaire. (...) Du côté monde virtuel, deux environnements sont utilisés : Second Life pour l’aspect démonstratif. (...) Difficile de penser, après cet exemple, que les mondes virtuels ne sont qu’un gadget".(Serge Soudoplatoff) http://www.almatropie.org/blgg/archives/27

Effetdepresence - 05/04/08 - À lire... Sur l'art dans Second Life. Extrait : "Le numéro mars/avril du magazine Step Inside Design présente un article bref, mais intéressant sur l'art dans Second Life. On y parle de DanCoyotte Antonelli, Sabine Stonebender et Filthy Fluno". http://effetdepresence.blogspot.com/...cond-life.html
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Le Monde.fr - 05/04/08 - La NASA recrute ses futurs astronautes sur Second Life. Extrait : " (...) L'agence spatiale a mis en place le NASA CoLab Program. (...) L'équipe chargée de cette mission a investi Second Life pour en faire un terrain de prospection. Sur les blogs de ce monde virtuel accessible en ligne, elle a lancé des opérations de recrutement au slogan explicite : "NASA needs you". (Lucas Bretonnier) http://www.lemonde.fr/sciences-et-en...1350_3244.html

Angezanetti - 05/04/08 - Second Life et le web 2.0. Extrait : "La nouvelle version du client est arrivée depuis hier, c'est la fameuse version qui permet d'afficher du HTML sur les prims et de streamer autre chose que du .mov". http://angezanetti.blogspot.com/2008...le-web-20.html

Theinnovation.eu - 04/04/08 - Construction identitaire dans les mondes virtuels. Extrait : "Dans les mondes virtuels, l’utilisateur agit dans le monde et avec les autres utilisateurs par la médiation d’un avatar. L’avatar est constitué d’un nom, d’une représentation 2D ou 3D et d’une fiche d’information sur l’individu du monde physique et ses groupes d’appartenances. (...) En s’appuyant sur une immersion pendant 4 mois dans Second Life et la réalisation de 34 entretiens en messagerie instantanée avec des résidents, nous avons repéré quatre postures identitaires du résident dans Second Life. (...) Les résidents possèdent un autre soi qui est presque “autonome” dans sa forme limite. Ils changent souvent l’apparence de leur avatar et l’avatar ne leur ressemble pas physiquement. (avatar autre) Au niveau de la personnalité de l’avatar, ils jouent un rôle de composition. Ce rôle peut être affirmé et assumé quand l’utilisateur annonce faire du roleplay, c’est-à-dire jouer un personnage dans Second Life. Dans ce cas, ce rôle est expliqué dans la fiche profil". http://www.theinnovation.eu/article/39
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Info-durable.be - 04/04/08 - Un espace DD sur Second Life. Extrait : "Depuis fin mars, l’espace « meeting D² », lieu d’échanges et de rencontres autour du développement durable et de la communication responsable, est implanté sur Second Life". http://info-durable.be/durable.cgi?i...ubliek=publiek

La seconde vie du Web - 04/04/08 - Second Life dans Twinity ? Extrait : " Oui, cela fonctionne... en AjaxLife. (...) Ceci laisse entrevoir des possibilités très intéressantes quand à l'imbrication (oui, l'imbrication) des mondes virtuels entre eux dans un avenir plus ou moins proche". http://ma-deuxieme-vie.blogspot.com/...s-twinity.html

Vnunet.fr - 04/04/08 - IBM teste Second Life dans un environnement similaire à un intranet. Associée à Linden Lab, la firme IT cherche toujours à explorer le potentiel BtoB des mondes virtuels. Extrait : "C'est un test important pour Linden Lab qui cherche à transformer son monde virtuel communautaire en produit BtoB. C'est la première qu'une portion de Second Life Grid est déployée derrière un firewall. IBM veut tester la dimension "behind the firewall" à un niveau international". http://www.vnunet.fr/fr/news/2008/04..._a_un_intranet

01net.com - 04/04/08 - IBM va développer ses propres espaces sécurisés sur Second Life. Big Blue et Linden Lab, la société californienne éditrice de l'univers virtuel en 3D, viennent de signer un accord. Extrait : "Un tel accord n'est pas surprenant. D'abord parce que IBM est depuis longtemps l'une des sociétés les plus engagées sur Second Life, avec plus de 6 000 employés qui ont créé leur avatar. Ensuite, parce que derrière ce partenariat, le constructeur informatique entend bien montrer à ses clients les atouts d'IBM BladeCenter (serveur, réseau, stockage), associés à une communauté virtuelle comme Second Life, pour leur proposer à terme des solutions destinées à créer des univers virtuels sécurisés et sur mesure". http://www.01net.com/editorial/37773...cond-life/?rss

mast1.gifJean Michel Billaut - 04/04/08 - [Le dynamique blogueur en retraite participe au 2ème congrès américain sur les Mondes Virtuels, congrès qui va se tenir au Jacob Javits Convention Center, NDLR]. Les Français parlent aux Français : New-York n°2. Extrait : "On n'a pas encore digéré aujourd'hui le 2.0 (beaucoup se demandent encore ce que c'est), que voilà-t-il pas qu'un autre truc nous tombe du ciel : les mondes virtuels... (...) Personnellement je pense que la chose va marcher... Et probablement plus rapidement que l'on pense... La raison est simple : ce sont les kids qui mènent le jeu. Vos enfants y sont peut-être déjà dans ces mondes. Et manifestement, ils en raffolent. Et nos enfants sont nos futurs employés dans nos entreprises, nos futurs clients... L'autre thème évoqué par Serge : les applications pour entreprises. La grande annonce du jour : Linden Lab (la société qui a créé Second Life) va proposer aux entreprises sa plate-forme, qui pourra être installée derrière leurs fire-walls, pour des applications diverses et variées. Il semble en effet aux dires de certains, que les mondes virtuels professionnels sont très nettement plus productifs pour le "real work" que la vie traditionnelle... " http://billaut.typepad.com/jm/2008/0...anais-p-2.html

Almatropie.org - 03/04/08 - Changement de cap de Linden Lab. Extrait : " (...) Linden Lab envisage de créer un ensemble de web services côté serveur, afin de faciliter l’interopérabilité de sa plateforme avec un back-office. Rappelons que, pour l’instant principalement le client, qui est en open source, permet l’intégration avec des applications existantes.". (Serge Soudoplatoff) http://www.almatropie.org/blgg/

SLObserver - 04/04/08 - Le nouveau Trademark de Linden Labs énerve les résidents de SecondLife. Extrait : "Après une présentation de leur nouveau Life Brand Center dans un post qui à suscité beaucoup de commentaires et de questionnements, LindenLabs est revenu dans un autre post sur les règles de nommage selon lesquelles les noms de site ou de domaine composé uniquement de “SL” suivit d’un nom, comme par exemple “SL Observer” sont hors charte". http://www.wikio.fr/high-tech/intern...&wfid=51730641



[Wiki] Revue de presse [2] -> https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=875329
Dernières modifications :
(Voir) 19/4/2008 19:01:54 : Skall Robson (Correctif de liens des RdP)
(Voir) (Comparer)19/4/2008 18:56:13 : Skall Robson (Correctif de liens des RdP)
(Voir) (Comparer)19/4/2008 18:52:23 : Skall Robson (Ajout de liens des RdP)
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