[idée] un post-it persistant de réponses/explications officielles Ankama games

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !


cela faisait un moment que cette idée me trottait dans la tête, donc je vous la soumets.

par avance, je préviens que c'est juste une petite idée, sans prétention, ça ne va pas révolutionner le monde ^^


Voilà, sur ce ènième thread ouinant parlant de hack, Nimaoh a fait une réponse assez complète sur le sujet, donnant la "position" officielle d'Ankama games.
Or je trouve dommage que cette réponse soit perdue au milieu d'un thread qui va évidemment couler, et qu'au final, elle n'empêche pas de nouveaux threads hurlant vainement contre le "hack" de se créer à l'avenir.

D'où mon idée d'ajouter un post-it persistant sur le Village avec ce genre de réponses ou du moins d'explications officielles d'Ankama games (rédigées par eux mêmes, évidemment) qui suivent des questions, des accusations ou des suppositions récurrentes (qu'on est à chaque fois obligé de rechercher au fin fond des threads de JOL pour clore définitivement ces points). Ce post ne serait enrichi et rempli que par des membres du studio bien sûr

par exemple, sur ce post-it, on pourrait voir

"
*le hack n'existe pas (lien vers le post de Nimaoh, ou éventuellement réécriture de son post)

*Dofus ne va pas s'arrêter avec Wakfu, les deux jeux évolueront en parallèle (lien vers le post de Lichen, ou réécriture)

*suite à un rollback, les jetons offerts ne sont pas une compensation, mais juste un geste commercial (lien vers le post de Sylfaen, ou réécriture)

*le multi compte ne concerne qu'une minorité de joueurs (lien vers le post de Mary, ou réécriture)

*nous n'avons pas de serveurs "en mousse" ou en carton, toutes ces accusations sont non fondées ou diffamatoires. D'autant plus qu'ils sont en polystyrène.

*etc"

(je n'ai mis que des cas que je connais, mais bien sûr, il y a énormément de thèmes qui pourraient être abordés)


ça serait un bon outil de comm' pour Ankama sur JOL (à voir si elle ne pourrait pas le faire sur son forum ou site officiel), ça permettrait d'éviter pas mal de débats brassant du vide ou se perdant en hypothèses vaines (qui seraient immédiatement infirmées ou confirmées par un quote d'un passage du post-it).


qu'en pensez vous ?
Très bonne idée je trouve, c'est vrai que c'est souvent galère de retrouver d'anciens posts de VIP au fin fond du forum pour répondre aux questions récurentes.
Rendre l'information officielle plus accessible limiterait peut être d'être toujours confronté aux mêmes débats stériles.
Tu propose donc de réécrire la Bible version Ankama ?

Evangile selon Lichen verset 12 - "Le % de progression faible répond à une logique d'allongement artificiel du temps de jeu"

C'est une très bonne idée, je galère souvent à retrouver des interventions noyées dans un vieux post.

Iopéra
très bonne idées avec les liens et les évolutions d'amakna cela serrait constructif

pour des sujet comme le multi comptes et le prêt de comptes sont minoritaires, lol alors la (incarnam astrub taneila sont compté dedans sino je comprends pas ^^)
Bonne idée, seulement, des p'tits malins trouveront toujours le moyen de discutailler une quote sur tel ou tel sujet. Ce genre de persistant passera (comme les autres), pour beaucoup, à la trappe et lorsqu'un Dofusien borné vient poster son problème sur JoL, c'est son problème à lui, personne l'a jamais eu avant, il ne fera pas de recherche, vu qu'il est le seul à avoir eu ce cas là...

On va me dire que c'est faux, que ça arrive rarement... Ah oui ? Et les threads créés parce qu'après le téléchargement de la dernière version du client, le joueur a des "Undefined" partout. Il va pas chercher sur JoL ou le Fofo off. Non. Il va viendre ici se plaindre, sans lire les persistants (qui peuvent dire par exemple qu'un simple vidage de cache remet tout comme il le faut).

C'est pas un persistant qu'il faudrait créé pour ça, mais un passage obligé par un thread avant de re-poster un nouveau sujet
Citation :
Publié par Tipeur
...
si l'objectif "pédagogique" n'est pas atteint parce que le nouveau posteur ne lit pas ce persistant, il aura au moins l'utilité de centraliser les positions ou explications officielles d'Ankama sur certains sujets (ce qui n'est pas plus mal), et donc de faciliter les réponses (ou redirections) des autres posteurs. Sans compter le gain au niveau des débats pour écarter directement certaines suppositions récurrentes pourtant démenties par Ankama.


Edit pour Cérulée en dessous : voilà, c'est exactement le principe. Un tel post permettrait notamment de mettre fin aux idées reçues ^^
Oh mais c'était un simple exemple, je ne veux pas dire que personne ne lit les persistants hein ^^
En général j'suis plutôt d'accord avec tes idées, je voulais simplement dire que ça ne réglera pas totalement le problème des threads créés inutilement (mais ça en divisera le nombre, c'est sûr et certain !).

Ensuite, sans parler spécialement des problèmes de client qui peut buguer, le fait de centraliser les questions/réponses du Staff du Studio peut aussi être un moyen de comprendre le fonctionnement de telle ou telle chose dans Dofus, sans pour autant rechercher, et ça, ça rosque du poney.
Propositions d’ajout (d’un point de vue totalement personnel et égoïste, mon obédience Osamodas passant avant les autres ) :
  • non, les invocations ne diminuent pas le nombre de points d’expérience gagnés en fin de combat, mais ça augmente la durée des combats ;
  • non, les invocations ne diminuent pas la probabilité de looter les objets et ressources, mais ça augmente la durée des combats.

Pardon, je l’f’rai plus ^^"…
__________________
Cérulée, Meneuse psycho-maniaque de la Confrérie des Temps Anciens (terres de Menalt).

« Quand on écrit comme un Bwork, les excuses ne remplacent pas les efforts. »
« DOFUS est un jeu où il n'y a rien à gagner, sinon quelques amis. »
« It's nice to be important, but it's more important to be nice. »

Cérulée en images : vue par So² / psychologie
Idée intéressante et profitable. Je mange mes réticences et m'excuse platement pour avoir douté de toi

Cependant, je considère comme probable que le Studio devienne plus avare d'interventions qu'il n'est aujourd'hui, si la moindre peut se retrouver en post-it de section ... ca pourra avoir des conséquences en cas de problème de masse.
(Ce qui à mon sens ne serait pas un mal, mais je sais que peu partagent mon opinion)

Mais j'y pense, nous ne pourrons plus nous gorger d'importance au moment de quoter une réponse officielle et apporter un point final à un débat inique ? Qu'allons-nous devenir ?

Et où vont donc passer ces threads bordés de mauvaise foi, et ces flams si pittoresques ?
Pour moi le souci de ce genre de post-it c'est qu'il sera obsolète dans 2 mois car entre

- les différences de point de vue entre 2 membres du studio

- les changements du au M.a.j

- Les changements en douce

- Les changements de politique d'évolution du jeux

- Les promesses non tenues

- Les projets tombé aux oubliettes

J'ai peur que le post-it devienne vite un lieu de contradiction et d'info périmées

Bref bonne idée dans le fond mais en pratique sa ferait plus de mal qu'autre chose je pense.

Mieux vaut un suivi régulier des différentes interventions des devs et informer les nouveaux au fil de leurs demandes

ps : un peu comme les wikis la base était nikel et au fil des maj ils sont devenu périmé pour la plupart car même leur info de base ne sont plus exactes (seuil de caractéristique ou sort modifiés)
__________________
La vie n'est qu'un jeu dont le prix est la mort
Citation :
Publié par jeune-demon
Pour moi le souci de ce genre de post-it c'est qu'il sera obsolète dans 2 mois car entre

- les différences de point de vue entre 2 membres du studio

- les changements du au M.a.j

- Les changements en douce

- Les changements de politique d'évolution du jeux

- Les promesses non tenues

- Les projets tombé aux oubliettes

J'ai peur que le post-it devienne vite un lieu de contradiction et d'info périmées

Bref bonne idée dans le fond mais en pratique sa ferait plus de mal qu'autre chose je pense.

Mieux vaut un suivi régulier des différentes interventions des devs et informer les nouveaux au fil de leurs demandes
je comprends ton inquiétude. Il faudrait évidemment que les personnes du studio se chargent de "mettre à jour" si besoin est les informations sur ce thread (à voir s'ils sont d'accord pour accepter ce surplus de boulot ^^ . Apres, je ne doute pas que les posteurs du forum seront là pour rappeler les éventuels points obsolètes, et aider ainsi les dev dans leur suivi. Le fait qu'il soit persistant (donc toujours sur la première page du Village) aiderait grandement à cela).
Après, comme à priori, c'est eux qui le rempliraient (avec notre aide éventuelle au départ ), je pense qu'ils auraient suffisamment de recul pour y mettre des informations suffisamment immuables.

Attention, au vu de la liste que tu cites : ce post it n'aurait pas pour but d'être un simili dev blog, ce n'est pas un post d'annonces de projets ou autre. Juste pour mettre les réponses ou explications d'Ankama sur certains sujets récurrents et maintes fois discutés (vainement). l'exemple de Cérulée est tout à fait dans l'esprit de ce post-it : metre quelque part "une bonne fois pour toute" une source officielle disant que les invocations n'influencent pas le drop, par exemple.
L'idée est bonne et est a exploité.

Quel forme serait le mieux ? Wiki ? Topic géré par le staff ? ( Tu as répondu a cette question juste au dessus, c'est bon ;p )

A noté qu'il existe aussi ceci, bien pratique quand on recherche un message officiel qui a circulé sur Jol-Dofus.

Citation :
Publié par jeune-demon
J'ai peur que le post-it devienne vite un lieu de contradiction et d'info périmées
Tu n'as pas tord en effet. Il faudra trouver une solution pour pallier ce problème.


Et heu, dites moi si j'ai tord, mais il n'y a pas redondance ici : Un post-it persistant ?
Citation :
Publié par crevetteingenue
je comprends ton inquiétude. Il faudrait évidemment que les personnes du studio se chargent de "mettre à jour" si besoin est les informations sur ce thread .
Je suis contre le fait que le studio vienne ici pour mettre un jour un post-it. Ils ont déjà bien assez de pos-it à mettre a jour sur le forum officiel (et on peut mesurer l'impact vu le nombre de gens qui ne les lisent pas)

Citation :
Publié par crevetteingenue
Apres, je ne doute pas que les posteurs du forum seront là pour rappeler les éventuels points obsolètes, et aider ainsi les dev dans leur suivi.
Après, comme à priori, c'est eux qui le rempliraient (avec notre aide éventuelle au départ ), je pense qu'ils auraient suffisamment de recul pour y mettre des informations suffisamment immuables.
Encore une fois la je me base sur l'expérience "wiki", ou on a pu constater que ce genre de projets tiens quelque mois mais que de toute façon les gens ne le lisent pas.

- Le wiki des dindes est tenu a jours parfaitement par des irréductible mais on retrouvent toujours les mêmes questions car les gens ont la flemme de lire la première page

- Les wiki de classes : la plupart sont désormais obselète car ils n'ont pas été mise a jours sur les paliers/sorts de classes. Ils ne sont en général plus qu'un flood de config répété régulièrement toutes les 3 pages. Car encore une fois chaque mec vien en disant "help need matos level 32" sans rien lire d'autre et cela même si on a déjà expliqué 15 fois cette équipement en page 100/130/200/220, il faut recommencer a la 230

Citation :
Publié par crevetteingenue
metre quelque part "une bonne fois pour toute" une source officielle disant que les invocations n'influencent pas le drop, par exemple.
Justement le une bonne fois pour toute a tendance a varier avec les majs et les différents système de protection/restriction.

Et de manière général j'ai un peu trop l'impression qu'on retrouverait les même post-it que sur le forum officiel . Alors pourquoi pas simplement mettre un post-it "file lire le forum officiel"
Citation :
Publié par jeune-demon
Jet on peut mesurer l'impact vu le nombre de gens qui ne les lisent pas)

[....]

les gens ne le lisent pas.

[....]

les gens ont la flemme de lire la première page
oui, c'est ce que je répondais à Tipeur :
Citation :
si l'objectif "pédagogique" n'est pas atteint parce que le nouveau posteur ne lit pas ce persistant, il aura au moins l'utilité de blablabla
en gros, si l'un des objectifs (à savoir : qu'il soit lu par les posteurs) n'est pas atteint, il aura au moins de l'utilité pour d'autres posteurs, qui pourront ainsi plus facilement citer les dev pour répondre à certaines questions/idées reçues/suppositions.

Citation :
Justement le une bonne fois pour toute a tendance a varier avec les majs et les différents système de protection/restriction.
bah, le fait que les invocations n'influencent pas les drop, que le hack (au sens propre) n'existe pas, etc, ce sont des informations assez immuables. Un changement dans celles ci serait tellement rare qu'il ne serait pas difficile à faire. En gros, les informations dans ce sujet doivent être des informations/explications/réponses "persistantes", comme lui ^^, c'est à dire le moins susceptibles de changer (les exemples cités sont des choses qui ne risquent pas d'évoluer beaucoup, même avec des MAJ ou autres)

Citation :
Et de manière général j'ai un peu trop l'impression qu'on retrouverait les même post-it que sur le forum officiel . Alors pourquoi pas simplement mettre un post-it "file lire le forum officiel"
parce que sur le forum officiel, elles n'y sont pas (en tout cas dans les post it, de manière "centralisée")
Citation :
Publié par jeune-demon
Encore une fois la je me base sur l'expérience "wiki", ou on a pu constater que ce genre de projets tiens quelque mois mais que de toute façon les gens ne le lisent pas.
- Le wiki des dindes [...]
- Les wiki de classes [...]
La grande différence, c'est que les wikis dont tu parles touchent une seul partie de la communauté ( Dinde -> éleveur, Comment monter son sram -> Les srams ). Alors que celui-ci touche potentiellement l'ensemble de la communauté.

Ensuite, par la force des choses, il se doit de subir des changements réguliers, vu que c'est le thème même du wiki : rendre compte les changements ( en partie ). Donc pas de risque qu'il soit délaissé.


Moi le défaut que je vois pas contre, c'est qu'il ne peut être que très général. Mélanger absolument tout les infos, ça risque d'être rapidement bordélique. Donc il faudra bien faire attention et le découper rationnellement.

Et je me permet de recoller ce lien. Car si on vire les messages de Florence-presse ( j'ai rien contre elle hein ^^" juste qu'ils ne concernant pas le jeu en lui même ) et les messages de correction de bug, alors on a ce qu'on veut (même si c'est assez anarchique. Bon, 40 pages en 2/3 ans c'est pas la mort non plus.)
Idée très pratique, mais il faudrait néanmoins demander l'avis aux taggués VIP eux-mêmes voire, comme ça a été dit plus haut, leur permettre de gérer ce post-it.

Ca ne supprimera bien entendu pas tous les messages de ce type, mais ça permettra à la quote officielle d'arriver bien plus vite, même si souvent elle arrive avant la 2eme page.

Il ne faudrait y mettre que les idées reçues les plus grosses, histoire de chercher un peu dans le Dev. Tracker, c'est bien marrant cet outil

Pour rebondir sur le fofo officiel, quand on voit le nombre de gens qui postent là bas sans les avoir lu ces post-it, c'est assez hallucinant. Certains sont pourtant très bien fait.
Bonne idée je trouve, et je pense que le mieux serait de commencer un Wiki à remplir petit à petit, avec les questions souvent rencontrée et les liens vers les posts VIP. Enfin il pourrait déjà être rempli à partir de oui.

Après oui, il y a des risques que ce wiki ne soit pas mis à jour régulièrement. Mais il le sera peut-être. Et ce sera toujours mieux que de ne rien avoir. Et même si certaines réponses auront changé, c'est toujours utile de savoir que ça a été comme ça à tel moment.

Et qui sait, une fois créé, il sera peut-être mis en post-it. Pour ce qui est de la participation des gens du studio, ben ce sera un wiki, ils pourront donc y ajouter des choses s'ils veulent.
Ca devient l'anarchie ici, User can take control!

Côté forgemagie - >
Citation :
Publié par Ethªn'
Effectivement, je viens de vérifier, j'étais dans l'erreur. Désolé.
La probabilité de passage des runes PA/PO/PM sur un objet qui n'en contient pas à la base est bien de 1%.

Voici quelques lien qui peuvent peut-être vous être utile :
Informations données par BillFR.
Encore d'autres infos de BillFR.
Informations données par Mary

Quoiqu'il en soit, même si le taux de passage est équivalent, ca ne change pas mon estim, le PO étant (pour moi) dans la majorité des cas un peu moins utile.
Edit: Sinon pour décribiliser ce post en une fraction de seconde, un exemple simple tiré de nioutaik sur le sujet "Comment réaliser un jeu vidéo de merde"

Citation :
Le boitier du jeu

Une autre technique, réservée uniquement pour les plus chacals (enfin chacaux), consiste à manipuler les phrases des journalistes, imaginons par exemple que le magazine “PC Trucmuche” ait écrit à propos de ta “chose”:

Ce jeu est probablement la plus sombre merde qu’il m’ait été donné de tester, plus sombre que ca c’est un trou noir. Quel déception, alors qu’il semblait si prometteur dans les previews, avec une approche des plus révolutionnaire de la gestion du personnage, l’illusion s’effondre, comme un gros flamby au caramel sous les coups de cuillère d’un collégien en rut, avec la version finale...

Peut devenir, en sélectionnant les parties intéressantes :

Ce jeu est probablement la plus sombre merde qu’il m’ait été donné de testé, plus sombre que ca c’est un trou noir. Quel déception, alors qu’il semblait si prometteur dans les previews, avec une approche des plus révolutionnaire de la gestion du personnage, l’illusion s’effondre, comme un gros flamby au caramel sous les coups de la cuillère d’un collégien en rut, avec la version finale...

Qui donnera sur la jaquette un magnifique :


jeux4.jpg
De rien
Citation :
Publié par ElfeRaleur
Et qui sait, une fois créé, il sera peut-être mis en post-it. Pour ce qui est de la participation des gens du studio, ben ce sera un wiki, ils pourront donc y ajouter des choses s'ils veulent.
oula, je n'ai pas été claire : ce post-it ne serait rempli QUE par les personnes du studio. Si ce sont les posteurs qui le font (avec en plus possiblité de modifier), ça va vite devenir du n'importe quoi


Edit pour au dessus : merci pour la crise de rire Talu ^^ (le commentaire de trucmuchemagasine est énorme)
Oui mais bon, faut qu'ils veuillent ^^'.

L'avantage du Wiki est que c'est possible même sans eux. Et en général, on peut constater que les Wiki ne deviennent pas "du n'importe quoi" heureusement. Sachant qu'il y aurait principalement dans ce wiki non pas des extraits des posts avec les [...] qui vont bien , mais les liens vers les posts officiels. Donc j'aurais tendance à dire de faibles chances que ça devienne n'importe quoi.

Mais après si ça encourage les gens du studio à participer voir reprendre ça pour eux, tant mieux. Mais je pense que sans faire la première démarche nous-même, on ne l'aura pas.
Citation :
Publié par ElfeRaleur
Oui mais bon, faut qu'ils veuillent ^^'.

L'avantage du Wiki est que c'est possible même sans eux.
oui, mais si ce sont des posteurs qui le font, ça perdra le caractère "officiel", qui est prépondérant. Si c'est modifiable par les posteurs, utiliser ce post dans un but argumentaire perdra tout son sens. Le but, c'est quand quelqu'un dans un débat dit "nous on kicke les Osamodas, ça pique les drops avec leurs invoks", on lui fasse directement "hépépép ! c'est faux, dixit [personne du studio] [quote disant que les invocations n'interviennent pas dans le drop] [lien vers le post it]", et que ce soit ainsi indiscutable (et si ce sont les posteurs qui le font ou le modifient ... ça deviendra discutable. Sans compter ceux qui interpréterait de mauvaise manière certains propos des personnes du studio et le mettraient sur le post, induisant tout le monde en erreur)

j'édite mon premier post, apparemment, ce n'était pas clair


Citation :
Publié par Zourga
Idée très pratique, mais il faudrait néanmoins demander l'avis aux taggués VIP eux-mêmes
des profondeurs je vous appelle ... f'taghn !


Citation :
Publié par Germinal
Oui, enfin non, le Studio passe déjà bien trop de temps à communiquer avec leur public, on va pas leur en demander encore plus ...
ce n'est jamais assez !!!
je comprends que ça puisse demander un effort, seulement voilà comment je vois la chose :


Les dev créent le post it, y notent quelques exemples, comme par exemple ceux cités.

Après, éventuellement (c'est optionnel) on peut laisser le thread ouvert (limité à, je sais pas, un message par jour pour éviter le flood barbare ^^ ) afin que des joueurs, régulièrement, viennent proposer un nouveau contenu pour que les dev le mettent dedans (par exemple, hop, sur un thread quelconque, Nimaoh explique que le hacking sur Dofus n'existe pas. hop derechef, un posteur avisé se dit que ça aurait bien sa place sur le post it, et poste alors dessus le lien vers ce qu'a écrit Nimaoh. Puis un dev passant par là regarde le fil, et éventuellement met à jour le post it, genre une fois par mois ^^ )

En fait, c'est vrai que ça leur demanderait un "surplus" de travail, mais j'ai dans l'idée que ce surplus serait vraiment minime (parce que bon, ça va vite s'épuiser les idées reçues fausses et autres suppositions vaines et récurrentes) au cours du temps.



Après, je propose cela sur JOL, mais ça pourrait se faire aussi (ou seulement ; ça revient presque au même pour un des aspects de son utilisation) sur le forum officiel ^^
Citation :
Publié par crevetteingenue
oula, je n'ai pas été claire : ce post-it ne serait rempli QUE par les personnes du studio. Si ce sont les posteurs qui le font (avec en plus possiblité de modifier), ça va vite devenir du n'importe quoi
Oui, enfin non, le Studio passe déjà bien trop de temps à communiquer avec leur public, on va pas leur en demander encore plus ...
Estimons-nous (enfin, vous) heureux d'avoir des interventions régulières. Si on veut les trier dans un post-it, c'est à nous de le faire, pas à eux. JoL n'est pas un forum officiel ...

Théorème de Jésus généralisé : si tu tends la main et qu'on t'arrache le bras, tends l'autre main ...
Citation :
Publié par Germinal
Oui, enfin non, le Studio passe déjà bien trop de temps à communiquer avec leur public, on va pas leur en demander encore plus ...
Estimons-nous (enfin, vous) heureux d'avoir des interventions régulières. Si on veut les trier dans un post-it, c'est à nous de le faire, pas à eux. JoL n'est pas un forum officiel ...
mille fois d'accord, Jol n'est pas un forum officiel, c'est un forum de joueurs.
Il se trouve que certains membres d'Ankama ont l'énorme attention d'en suivre l'évolution et même d'y intervenir très régulièrement dans un souci très peu commun de communication, mais si je puis me permettre ils n'ont rien a faire ici, dans le sens ou ils ne doivent rien aux dofusiens utilisateurs de Jol. (Ptit apparté, c'est quand même énorme d'avoir en direct des réponses de devs, mesurez la chance que vous avez et trouvez moi d'autres jeux aussi evolués avec ce dialogue constant au lieu de brailler comme des putois a chaque changement...)

L'idée n'est pas mauvaise (hum oui je vais pas dire "bonne" elle vient de crevette quoi, par principe...[mode chiant OFF]), mais seule la solution "wiki enrichi par les membres de la communauté avec et seulement avec les interventions diverses des devs" est à mon sens justifiée.
A première vue j'aurais été plutôt d'accord avec cette idée. Comme vous le dîtes, les messages des développeurs sont parfois vraiment importants, malheureusement les sujets plongent.

Néanmoins, finalement je suis ne suis pas sûr que sortir les messages de leur contexte soit judicieux. Le ton de la réponse, la formulation, et le corps du message même sont forcément adaptés au topic, et aux interrogations/affirmations des JoLiens.

Le summum, ce serait que les réponses apportées ici et sur le forum officiel, incitent les développeurs à nous faire un topo concis sur le site de la communauté. Je vois un peu ça comme une encyclopédie des positions du studio, un peu dans la lancée du Devblog, mais en plus complet. Comme l'exemple de la réponse sur le hack a été évoqué, avoir ce texte, sur le site officiel, expliquant explicitement pourquoi on ne peut pas parler de hack à tout va, ce serait bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés