Crepes a Mardi gras?

Répondre
Partager Rechercher
Salut a tous!

C’est certainement loin d’être un problème important mais bon

Mange-t-on des crêpes a mardi gras en France?

ça fait plusieurs années que j’habite en Angleterre, et ici le jour des crêpes ici est Mardi gras (Shrove Tuesday). En France, on fête plutôt ça a la chandeleur (n'est ce pas?), mais je me demandais si on en mangeait aussi a Mardi-gras, vu que, que ca soit en Angleterre ou en France, c’est le même jour qui précède le carême.

Merci d’avance pour toute réponse!

Isi
Pareil, je n'ai jamais vu personne manger des crêpes le mardi-gras (j'en vois également très peu se déguiser, c'est bien cela qu'on fait le mardi-gras non?).

Mais bon je ne sais pas comment cela se passe chez tout le monde...
On avait relativement souvent des crepes au Mardi Gras quand je vivais encore chez mes parents ... + chandeleur ca dechirait bien =)
Ahlala, la classique nutella .... *bave*
Ca me manque les crepes d'ailleurs.
Citation :
Publié par Wii Fan
Histoire de pas etre HS, c'est quand la chandeleur ?
C'est le 2 février....Miam des crêpes à la bière (perso les meilleures)
Citation :
Publié par Grotougne
Pourquoi ? Ca existe autrement ?
Bah ouais, avec du lait, ou de l'eau si on veut pouvoir en manger plus
Euh, la bière est là pour alléger la pâte et parfumer, elle ne sert pas de base. Si tant est que ça puisse se faire ponctuellement, je ne l'envisageais pas comme tel dans mon post.

Des crêpes à l'eau... Hérésie !
Citation :
Publié par Grotougne
Des crêpes à l'eau... Hérésie !
Ouais tkt je préfère aussi à la bière, l'odeur du malt et du houblon, raaah...
Il me semble qu'on fait traditionnellement des crêpes pour le Mardi-Gras...
Enfin, je crois bien qu'on en faisait quand j'étais petit.

L'idée c'est de faire bombance avant le carême, période de jeune de 40jours, donc pourquoi pas, ça parait adapté.

Perso j'aime bien faire des crêpes-party, et quand j'ai ça sous la main je mets un peu d'alcool pour parfumer, genre rhum ou whisky, léger.
Citation :
Publié par Wii Fan
Sans bière mais avec de la fleur d'oranger pour donner du gout.

Hérésie la fleur d'oranger ! Nan, une lichette de rhum pour parfumer délicieusement (et pas de bière bien sûr !)

C'est pas les beignets qui sont traditionnellement associés au Mardi Gras ? T'façons, ça annonce le Carême donc faut s'en mettre plein la panse !

Edit : Ah bah pwned :/

Heu c'est pas pareil chandeleur et mardi gras ?

Sinon Crêpes à la chandeleur
et beignets de carnaval pour mardi gras

Et a mardi gras on se deguise !

La meilleure crepe :
Une crepe sucrée parfumée à la vanille (dans la pate)
du chocolat fondu ( dedans et aussi u peu dehors pour la deco )
une banane (dedans, entiere ou en tranche ou en morceaux)
de la chantilly (maison pas le truc chimique)
des amandes effilées (bon ca c'est juste pour la deco
une boule de glace à la vanille (une vraie glace a la vanille pas un truc chimique)
Ah non ! Rien à voir Chandeleur et Mardi Gras ! Déjà, la Chandeleur, c'est le 2 février, est-ce que Mardi Gras c'est le 2 février ? Hein ? Non bon alors ! Mardi Gras, la date est variable (forcement, faut que ça tombe un mardi sinon c'est pas drôle ! Donc le mardi qui précède le début du Carême)

Ensuite, Mardi Gras comme dit plus haut, c'est catholique, ça marque la fin des jours gras que l'on fait avant le Carême alors que la Chandeleur est une fête païenne qui fête la fertilité, prosperité et d'autres trucs en -té que j'ai zappé (qui a été reprise par les catholiques -_-')


Citation :
Publié par Kikipedia
Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Il est ainsi recommandé de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l'année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être envoyée sur une armoire et qu'ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.
K ??
Dans ma famille on a toujours fais des crêpe pour mardi gras pour info je vien du poitou charente.

Perso j'ajoute un peu de malibu dans la pate et c'est terrible.
Citation :
Publié par Alice
[I]Ah non ! Rien à voir Chandeleur et Mardi Gras ! Déjà, la Chandeleur, c'est le 2 février, est-ce que Mardi Gras c'est le 2 février ? Hein ? Non bon alors ! Mardi Gras, la date est variable (forcement, faut que ça tombe un mardi sinon c'est pas drôle ! Donc le mardi qui précède le début du Carême)

Bah c'est la veille du mercredi des cendres (qui est un mercredi) qui tombe 40 jour avant Paques (qui est un dimanche). Enfin, ca doit être des fêtes équivalentes, on doit avoir la christianisation d'une fête paienne qui existait encore, et les 2 qui subsistent, les symboliques des 2 sont quand même assez proche (avec le carnaval qui tombe aussi dans ces eaux là, en plus).
En Lorraine d'où je suis issue, la tradition était plutôt aux beignets bien gras et délicieux de carnaval ... ça me manque d'ailleurs, je sais pas les faire moi-même et j'en trouve pas dans le commerce ( si quelqu'un à des adresses à Lille ... )
Ho ben si, Mardi gras = jour des enfants = déguisements + crêpes

Et pourtant je suis pas d'une famille catholique

EDIT après reflexion : ceci expliquant peut être cela, en fait ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés