[Guides] Création de Sculpted Prims avec Blender

Répondre
Partager Rechercher
Tu as envie de créer des sculpted prims avec blender (téléchargeable ici) mais tu ne sais pas comment faire ?
snif.gif

Et bien, lis donc d'abord le joli tutorial qu'il y a ici : http://amandalevitsky.googlepages.com/sculptedprims
Ca y est ?
pendu.gif
Ah oui...
Bon, oui, c'est un peu compliqué et en anglais d'accord, mais bon une fois qu'on a vaguement aperçu le principe, pas la peine de tout bien comprendre ! En bas de la page, il y a écrit "Click here to get the Blender file used for this tutorial."
Ce qui veut dire en français : "pour pas te prendre la tête, cliques le "here" rouge pour récupérer un fichier exemple tout prèt qu'il n'y a plus qu'à utiliser ! "
vol.gif

Maintenant que l'on a un modèle voyons comment maîtriser la bête.
lasso.gif

Avant de commencer, il est bon de connaître quelques bases :
Avec Blender, il est nécessaire d'avoir une souris à trois boutons :
- Le pointeur en survolant une sous fenêtre active cette partie de l'écran.
- le bouton gauche permet de positionner le curseur (le petit cercle rouge et blanc) à un endroit donné. Dans le cas qui nous intéresse celà ne nous servira pas à grand chose. Mais il sert aussi lors de la sélection de groupes de points (nommés "vertex" par blender).
- La molette si on la fait rouler permet de zoomer dézoomer la partie de fenêtre que survole le pointeur. Si on clique la molette, en faisant bouger le pointeur, on va pouvoir faire tourner l'objet dans la partie de fenêtre qui nous intéresse (c'est juste notre point de vue qui change, par l'orientation de l'objet lui même dans l'espace).
- Le bouton droit permet de sélectionner un objet, ou un point de l'objet afin de le manipuler

Blender est aussi plus agréable avec un pavé numérique (bien qu'il ne soit pas obligatoire :
- la touche 0 permet d'avoir une vue caméra
- La touche 1 permet d'avoir une vue de face de l'objet
- La touche 3 permet d'avoir une vue de coté de l'objet (pour un objet cylindrique, on ne voit pas grande différence!)
- La touche 7 permet d'avoir une vue de dessus de l'objet.
- La touche 5 permet de passer en vue isométrique ou non
- Les autres touches permettent une rotation de la vue de l'objet

Ouvrez le fichier .blend que vous avez récupéré. Blender va alors s'ouvrir et dès que vous bougerez un peu la souris vous verrez ceci :

blend1.jpg

Jouez un peu avec la souris, et le pavé numérique pour voir comment ça réagit avant de revenir en vue de face (touche 1)

Comme on le voit, le vase de l'exemple est tout rose car il est sélectionné, mais pas en mode d'édition, appuyez donc sur la touche "tabulation"

L'image va alors ressembler à ça :
blend2.jpg
Vous aurez certainement une différence de couleur, car ici, j'ai déjà sélectionné un groupe de points en sélection multiple avec la touche B, et le bouton gauche de la souris.

Un premier appui sur la touche B vous permet selectionner des groupes de points par clic gauche, puis en faisant glisser la souris avant de décliquer (celà délimite un rectangle de sélection).
Un second appui sur la touche B, permet de sélectionner les points par un cercle de sélection, la molette permet de régler la taille du cercle de sélection, chaque clic gauche, va ajouter les points compris dans le cercle, à la sélection. Pour sortir de ce mode de sélection appuyez la touche escape.

Un clic droit sur un point déjà sélectionné va permettre de le déselectionner en cas d'erreur.

Si l'on veut tout sélectionner/déselectionner tous les points. celà se fait avec la touche A

Maintenant que l'on sait sélectionner des points, on va les manipuler.

move.gif
On peut déplacer les points avec la touche G (comme Grab attraper en anglais) Il peut être utile de regrouper des points dans les zones que vous voulez plus détaillées, et les éloigner des zones plus lisses. Une fois la touche actionnée, bougez la souris pour placer les points où vous voulez.

size.gif
La touche S (comme Size taille en anglais) permet d'éloigner ou rapprocher les points entre eux.

rotation.gif
La touche R (comme Rotation, qu'on a refilé aux anglais) permet de faire tourner un groupe de points sur lui même.

Avec ces manipulations de base il est possible de faire ce que l'on veut de l'objet exemple.

Ici en utilisant juste G pour déplacer les points et S pour les rapprocher, j'ai fait une forme d'oeuf :
blend3.jpg

Maintenant que la forme est prête, il va falloir créer l'image "UV map" ou sculpt image.
Dans la partie basse de l'écran, regardez vers le milieu des menus, vous verrez un bouton "bake"(cuisiner en anglais) cliquez dessus.
bake.gif

La partie droite de l'écran va prendre des couleurs arc en ciel. L'image pour faire un sculpty est prête !

Dans le menu en dessous de l'image multicolore sélectionnez "save as"
blend4.jpg

Choisissez le répertoire et le nom de fichier. Le format écrit vers le bas de la liste des fichiers doit être "targa"(.tga)
blend5.jpg

Vous pouvez aussi faire un "save as" du fichier de l'objet 3D par le menu "file" en haut à gauche de la fenêtre, pour ne pas perdre votre travail de modélisation.


Il faut maintenant importer votre fichier image dans second life
Fichier/ Charger image (10l$)
blend6.jpg
Choisissez l'image sur votre disque
blend7.jpg
Indiquez que l'image est pour un sculpty
blend8.jpg
On reconnaît la forme, mais ici, elle est écrasée en hauteur. En fait SL aime bien tout mettre en .50 *.50*.50, ce n'est pas grave, car on peut régler les proportions ensuite !

On entre en mode "constructiion" comme habituellement dans SL, on clique sur le sol afin de créer automatiquement un cube de .50 *.50*.50 changez votre objet en sculpt puis appliquez l'image que vous venez d'importer. Voilà ce que j'obtient au final
blend9.jpg

Comme SL à tout écrasé on étire un peu pour retrouver une jolie forme :
blend10.jpg
De rien, depuis le temps que j'avais dit que je vous ferait un petit tuto, et puis l'autre jour, je m'ennuyais en réunion alors, j'ai fait des petits dessins

Pour les "Lindens surprises", vous pouvez récupérer les surprises dedans en bas de chez moi (tout en bas de l'escalier)
(Suffit de taper Noyl dans la recherche de lieux)
Citation :
Publié par Mieg
Excellent tuto

Je suis en train de faire un oeuf

Après je m'attaque au parame... pluie


a+
/me s'inquiéte... pour une insémination ??? ( j'parle pas du pébrok)
bonjour.

-est ce que pour blender il faut télécharger le zip ou installer (9mb)

merci

-est quel est la diférence entre un zip et installer (9mb)
Citation :
Publié par CHRISMG
et quelle est la différence entre un zip et installer (9mb)

Le .zip : après décompression tu seras en possession d'un dossier contenant tout le soft, qu'il te faudra aller mettre dans le répertoire de tes programmes (ref à Windows) et créer le raccourci "lanceur"

Le Installer : Il fera la même chose à ta place
-merci j'ai mis installer, le problème est que c'est en anglais, pour l'instaler je ne comprend pas ce qui me demande a moin qui est un en français.

use the application data
use the installation directory
i have defined a :home: variable please install files here

y a quelqu'un qui peut m'éclairer sur ce que je dois cocher pour l'instalation?
Re

j'ai mis la 2 ème option est ce normal quil ouvre blender et une invit de commande ?

et blender ne se fermer qu'avec l'invit de commande j'aurais fait une fause manip?
-très interesent ca améliore blender et est ce normal qui s'ouvre avec une invitation de commande blender?

Sinon le deuxième texte en rouge, c'est pour télécharger directement tu na pas le site ?
Bonjour,
Oui l invite de commande est normal avec blender c est du python.
Sinon un conseil pour les sculpties, il est preferable de creer sa forme à partir d un cylindre non ferme (decocher caps end) sur la vue TOP.

Passer ensuite en vue front , positionner la souris sur le cylindre et le diviser le en appuyant sur CTRL+R autant de fois que l on desire

Il faut ensuite extruder les extremites pour les faire rentrer a l interieur du cylindre.

On obtient ainsi une base que l on peut deformer a volonte et qui donne de tres bons resultats (mieux qu une sphere)
Merci de votre réponse oui finalement je trouve les sculpt trés dur et en anglais en plus. j'en est trouver sur sl mais j'essaye quand méme d'en faire pour faire des vètement.

merci.
Hey !
J'ai suivi le tutoriel et j'ai finalement réussi à créer ma table à un prim (*sort le champagne*).

Seulement au moment de cliquer sur " bake " ils me mettent " error no image found ".

Une idée de comment arranger ça ?
Bonjour Xana

La réalisation de sculpties avec Blender à évoluée depuis quelques temps. De nouveaux scripts fournis par Domino Marama permettent leur création et leur export (y compris leurs proportions grâce à un script LSL) beaucoup plus facilement. Il faudra juste t'assurer d'avoir la dernière version de Blender.

Le mieux est de récupérer et installer ces scripts depuis cette page (bouton "Download" dans la colonne de droite) et de suivre les tutos de Machinimatrix.

Pour texturer les sculpties, avec une image regarde la technique de Machinimatrix, et pour le dessin pur jette un oeil sur mon tuto que tu trouveras ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=963034
Citation :
Publié par Xana Triellis
Je te remercie, mais j'ai déjà fait des Création .blend , comment les transformer en Sl sculpties ?
Comme le dit Myriam, les sculpties doivent être créées dans Blender selon certaines contraintes techniques.

Si tu as déjà créé des objets 3D sans en avoir tenu compte, tu ne pourras pas les transformer en sculpty. Plus exactement, tu peux éventuellement essayer en utilisant le modificateur "Shrinkwrap" avec une sphère préparée pour les sculpties pour envelopper au plus près ton objet, comme cela est montré ici. Mais tu n'obtiendras jamais précisément le même objet en sculpty.

Tu n'as pas le choix, tu devras d'abord te familiariser avec les tutoriels de Machinimatrix, puis tenter le shrinkwrap ou refaire tes objets.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés