Suis-je synesthète irl ?

Répondre
Partager Rechercher
Je sais qu'avec la sortie du calendrier du Bar c'est pas la bonne période pour ouvrir un sujet, mais tant pis.


On commence par une définition.

Hier, je suis tombé sur le passage chez Ruquier de Daniel Tammet en farfouillant Youtube. Et je me suis rappelé que, perso, j'associe à chaque lettre et chiffre un genre (masculin/féminin). C'est en en discutant avec quelqu'un que je me suis rendu compte que tout le monde ne faisait pas ces associassions. Et donc, depuis que j'ai entendu parler de la synesthésie, je me demandais si il y avait plusieurs degrés. Et donc si ça me concernait de loin.

Pour moi, le A est la lettre la plus féminine, le L est également féminin, le Y est beaucoup plus neutre et très doux... le C est masculin, le Z limite macho... le X est très dur à définir, mais je dirais qu'il est féminin avec un caractère de garçon manqué, style amazone.

Et vous ?
Ca me rappelle un reportage que j'avais vu sur un guitariste qui associait, lui, chaque note de musique avec une couleur (Olol le bordel).
On retrouve d'ailleurs un peu ça dans la définition que tu fournis.

Sinon, non, je ne pense pas être synesthète. Ou alors à très moindre niveau (je sais que j'ai rapport bizarre avec le temps, qui m'évoque des images floues et imprécises, mais toujours les même suivant l'heure/le jour/le mois que l'on est).
Citation :
Publié par Dunta
Plus sérieusement, tu as toujours fait ça ou ça t'es venu un jour ?
En fait ça m'a toujours paru normal, donc j'y prêtais pas vraiment attention. C'est un peu pareil pour les chiffres (mais moins marqué) : 1, 3, 5, 9 et 0 sont masculins, et donc 2, 4, 6, 7 et 8 féminins. En revanche, les manière dont Tammet associe chiffres et couleurs/formes/sensations me passe totalement au dessus.
Citation :
Publié par FrieD
Tu a un synesthète ( c'est comme ça qu'on dit ? ) de première qualité a tes cotés, sois fière.
Raté. Extrait de l'article Wikipédia :
Citation :
Dans son poème Voyelles, Arthur Rimbaud attribue une couleur aux voyelles. Il est cependant admis que Rimbaud n'était pas synesthète.
Non et ça ne me serrait jamais venu à l'idée avant de tomber sur ce post.
Merci à jol qui me fournit encore des sujets discussions passionants pour passer pour un type bizarre en société \o/
Le 1, le 2, le 3, le 4 etc.
Je crois que j'aurai du mal à associer les maths à quelque chose de féminin.

Niveau association moi j'ai un trip perso : J'associe à chaque objet une place sur l'échiquier politique Gauche/droite.
Ca me permet de pas perdre 5 ans à chercher dans quelle poche j'ai rangé chaque objet dans mon manteau.

Exemple :
Poche de droite >> L'argent, carte de crédit, carte d'identité.
Poche de gauche >> Mon lecteur mp3 (musique), ma carte de bus, mon portable (côté social), les bonbons

Y a des objets je galère un peu, mais au final je trouve bien un endroit où le mettre avec ma logique personnelle (les mouchoirs à droite parce que les gens de gauche sont tous des gros sales qui n'ont pas d'hygiène.)

Voilà, j'espère ne pas être un dangereux psychopathe.
---

Dernière modification par Compte #72538 ; 02/03/2017 à 20h45.
Citation :
Publié par Padre
Si un mot a plus de lettres masculines, et qu'il se trouve être de genre féminin, tu ressens quoi ?
Rien. J'associe uniquement les lettres à un genre, mais pas les mots. Toute à l'heure je me suis demandé si ça fonctionnait pour les mois par exemple :

Janvier : masculin
Février : féminin
Mars : masculin
Avril : féminin
Mai : masculin
Juin : masculin
Juillet : masculin
Août : masculin

Hé merde... j'étais parti pour dire que je ne prenais en compte que la première lettre, mais août est sans le moindre doute masculin, donc en fait non... Je continue :

Septembre : féminin
Octobre : masculin
Novembre : masculin
Décembre : féminin

Bon, bah y'a que août qui fait exception... je sais pas trop quoi penser. Mais je précise quand même que mai est quand même bien métrosexuel, et décembre est vieille.
Je pense pas être synesthète... mais ça me fait douter, car effectivement l'association des lettres avec un genre c'est quelque chose que j'ai toujours fait.

Mais je pense pas que ça rentre dans le cadre justement. Déjà sur le wiki il n'y a pas de synesthésie qui utilisent les genres.
D'autre part mes associations (proches de les tiennes apparemment) ne sont pas du a un "hasard" ou a des sensations, mais à une "réflexion" (le mot est ptet un peu fort ).
Par exemple il me semble évident que le A à une très forte consonance féminine (d'ailleurs il y a une connotation sexuelle). Regarde tout les prénoms qui finissent par A, la plupart sont des prénoms de femme, et il suffit de rajouter un A à un prénom pour le féminiser (genre mon pseudo au hasard).
Je dirais même que les prénoms féminins en A sont associés à des chaudasses (là c'est un point de vue plus personnel).
Le caractère masculin du C et du Z me semble aussi évident... sauf que là je sais pas trop pourquoi en fait.
Pour le O (clairement masculin pour moi) et le A on retrouve d'ailleurs ça de manière flagrante dans la langue espagnole.

Sinon en escalade lors de la lecture d'une voie j'associais chaque prise à une position de main/pied, et une fois cette étape faite j'associais ces combinaisons de mains/pieds pour déduire les mouvements et l'agencement de la voie.
Mais pareil je pense pas que ça soit de la synesthésie... au contraire ici c'est même de la pure logique.
Citation :
Publié par Miaou

Y a des objets je galère un peu, mais au final je trouve bien un endroit où le mettre avec ma logique personnelle (les mouchoirs à droite parce que les gens de gauche sont tous des gros sales qui n'ont pas d'hygiène.)


MDR § thx pour le fou rire
Citation :
Publié par Messire Moustache
Rien. J'associe uniquement les lettres à un genre, mais pas les mots. Toute à l'heure je me suis demandé si ça fonctionnait pour les mois par exemple :

Janvier : masculin
Février : féminin
Mars : masculin
Avril : féminin
Mai : masculin
Juin : masculin
Juillet : masculin
Août : masculin

Hé merde... j'étais parti pour dire que je ne prenais en compte que la première lettre, mais août est sans le moindre doute masculin, donc en fait non... Je continue :

Septembre : féminin
Octobre : masculin
Novembre : masculin
Décembre : féminin

Bon, bah y'a que août qui fait exception... je sais pas trop quoi penser. Mais je précise quand même que mai est quand même bien métrosexuel, et décembre est vieille.
Surprenant, je pense exactement la même chose. Pour mai, pas vraiment, mais décembre est vielle en effet. That's odd.
Citation :
Publié par Korgana
Je pense pas être synesthète... mais ça me fait douter, car effectivement l'association des lettres avec un genre c'est quelque chose que j'ai toujours fait.

Mais je pense pas que ça rentre dans le cadre justement. Déjà sur le wiki il n'y a pas de synesthésie qui utilisent les genres.
Le paragraphe sur la personnification semble correspondre :

Citation :
Personnification

La personnification ordinale/linguistique (POL, ou personnification pour faire plus court) est un type de synesthésie dans lequel des séquences, comme les nombres, les jours de la semaine, les mois et lettres sont associés avec des personnalités. Bien que ce type de synesthésie ait été documenté en 1890, il n'a intéressé les chercheurs modernes que récemment.

"T est généralement geignard, peu charitable. U est une chose sans âme. 4 est honnête, mais ... 3, non, je ne peux pas lui faire confiance. 9 est sombre, un gentleman, grand et grâcieux, mais politicien sous ses aspects suaves."

"I est un peu angoissé parfois, même s'il est plutôt enjoué ; J est un homme, blagueur à première vue, mais avec une forte personnalité ; K est une femme, silencieuse et responsable..."

Pour certaines personnes, outre les séquences de nombres ou de lettres, les objets sont parfois imbibés de personnalité, ce qui est parfois comparé à une forme d'animisme. Ce type de synesthésie est plus difficile à distinguer des associations non synesthétiques. Cependant, la recherche récente a commencé à montrer que ce type de synesthésie cohabite avec d'autres types de synesthésie, est consistant et automatique, et répond donc aux critères synesthétiques.
C'est plus précis et développé qu'un simple genre, mais le principe est le même. D'ailleurs, tous les genres précisés correspondent à ceux que je donne moi-même (4 et K féminins, 9 et J masculins).

Je pensais à peu près la même chose que toi en ce qui concerne le A (présent à la fin de nombreux prénoms féminins, marque du féminin dans certaines langues), mais... le E termine lui aussi de nombreux noms propres féminins, et c'est la marque du féminin dans la langue française (en particulier en conjugaison)... pourtant, il est masculin pour moi, sans le moindre doute.


[Edit]
Citation :
Publié par Fuyutsume
Surprenant, je pense exactement la même chose. Pour mai, pas vraiment, mais décembre est vielle en effet. That's odd.
Je dois dire que de manière générale j'ai du mal à exprimer de façon précise mes idées, tout comme j'ai du mal à décrire les choses avec exactitude. C'est peut être pour ça que ma personnification des lettres n'est pas aussi avancée que les exemples donnés sur Wikipédia.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés