Le pouvoir d'achat

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir/bonjour a tous!

Ce soir a 20h,notre président nous a indiqué un peu son point de vue sur le pouvoir d'achat (bon aussi sur tous pour noyer le poisson).

Un bref resumé : ici

Etant une priorité pour les français,j'ai décidé d'ouvrir ce post pour recueillir les impressions des joliens.

Tous d'abord,que pensez-vous du discours du président de la Republique?
Puis ensuite que proposeriez vous pour pouvoir améliorer ce pouvoir d'achat?

Merci


ps: vous pouvez aussi vous exprimez sur les autres sujets abordés du president
salut

discours : comme tous les discours : c'est travaillé et orienté => j'écoute mais j'attends la suite

les mesures pour le pouvoir d'achat (je me permets un c/c de boursorama d'une dépêche AFP) :

S'agissant du pouvoir d'achat, M. Sarkozy a répété son leitmotiv de campagne présidentielle: "la seule façon de répondre à cette question, c'est de permettre aux gens de travailler plus et de gagner plus", a-t-il déclaré, soulignant qu'il "n'y pas d'argent" dans les caisses publiques.

M. Sarkozy a ainsi proposé la "monétisation des RTT", que les salariés et les fonctionnaires pourraient se faire payer après accord avec l'employeur.

Ca peut être cool, perso je trouve que j'ai trop de congés pour ce que j'en fais ( pas de vie de famille, pas de gamin, donc moins de besoin on va dire)

M. Sarkozy a aussi indiqué qu'il voulait élargir les possibilités de travailler le dimanche, à condition que les salariés soient "payés le double" et sur la base du "volontariat".

Ca me concerne pas et quand ca me concerne c'est déjà bien rémunéré, plus pour le commerce/distribution, ca peut etre bien mais les principaux interréssé seront plus à même de juger

Il a souhaité que soit "débloqués" les fonds de participation des salariés, "dans les six mois qui viennent", avec un système de "primes défiscalisées de cotisations sociales" pour les entreprises de moins de cinquante salariés où il n'y a pas de participation.

Ca peut etre cool et me permettre soit de dépenser soit de le placer sur un autre support, ceci dit vu la gueule du cours de bourse de ma boite (comme bcp d'autres) bah j'attendrais que ça remonte

Le chef de l'Etat a souhaité que dans les entreprises de moins de cinquante salariés, où il n'y a pas de participation, les éventuelles primes aux salariés "puissent être défiscalisées de cotisations sociales".

pas assez bien placé pour juger

Mais il s'est aussi prononcé pour une indexation des loyers sur "l'indice des prix" et non sur l'indice des prix à la construction, même si une telle évolution a déjà largement été engagée par une loi de 2005 sur le développement des services à la personne.

faut que j'approfondisse le sujet pour juger

Il a également demandé l'ouverture de négociation pour que la garantie demandée aux locataires soit portée à un mois de loyer, et qu'un système de "mutualisation publique" permette de remplacer le système de caution du locataire.

why not

Plus largement, le président de la République a proposé aux partenaires sociaux de tenir une conférence sur l'agenda social de 2008 à la mi-décembre. Il s'agira notamment discuter de la "sécurisation des parcours professionnels", pour "donner davantage de flexibilité aux entreprises" et "en même temps davantage de garanties aux salariés".

la meilleur securisation je pense que c'est la croissance

edit : conclusion : rien de magique de toute facon et je connais personne qui a la formule/baguette
il propose et dispose car il a tous les pouvoirs, par démocratie seul le CC peut ou non valider ces propositions.

Je m'en tape le coquillart de ce qu'il peut faire en fait puisque qu'il peut le faire légalement, par contre, à l'heure du bilan on verra.

En ce qui concerne le rachat des RTT ça tombe pas loin de ce que demandait Parisot, on commence par dire au salariés qu'ils peuvent ou pas travailler plus des 35H et on valide ça par conventions collectives dans les branches.

Je ne critique pas les Français, ils ont choisit de leur plein gré qui seront les décideurs de leur façon de vivre de demain.

Je ne conseille que la prudence et la réflexion sur les pourquoi et les comment et surtout de ne pas oublier que Coluche avait une seule pensée, c'est que l'argent ne fait pas le bonheur des pauvres.

a plus
Citation :
Publié par Asthrill
Je ne conseille que la prudence et la réflexion sur les pourquoi et les comment et surtout de ne pas oublier que Coluche avait une seule pensée, c'est que l'argent ne fait pas le bonheur des pauvres.
C'est bien vrai ça et d'ailleurs on se demande pourquoi la question du pouvoir d'achat est devenu N°1 des préoccupations Française. D'ailleurs je crois qu'avant d'avoir du bonheur et pour en avoir d'ailleurs, le pauvre il a besoin de manger et de vivre donc d'argent...

Sur les différentes propositions dont j'ai lu les extraits, je pense qu'il y a du bon, concernant les loyers, j'attends tout de même de voir ce que cela donnera.

Concernant les salaires, et bien vue qu'il ne peut pas obliger une entreprise à augmenter le salaire d'une personne, bah hormis permettre aux gens de travailler plus je ne vois pas vraiment ce qu'il peut proposer.

Le coup de doubler le salaire du dimanche, ça pourrait mettre du beurre dans les épinards des gens qui bossent en équipe sur 7j/7 pour des salaires planchers.

En conclusion je dirais qu'il n'y à pas d'augmentation de salaire globale sans inflation qui la couvrirait rapidement, l'idée de débloquer certaines heures peut être bénéfique.
Pas grand chose de nouveau , au fond son discours est une pale copie d'il y'a 6 mois.

De ce que j'en est pensé :
- Toujours le même refrain en ce qui concerne l'insécurité, byzarement il parle du passé pour expliqué le présent mais quand on l'interroge sur ce qu'il fait maintenant il revient toujours en arriére.
- Pour les étudiants, j'ai adoré : "les étudiants ne sont peuvent pas etre grévistes" et 2 secondes aprés il en parle en les confondant avec des "salariés que l'on empêche d'aller travailler" comme quoi ...
- Des changements en ce concerne l'indice du "pouvoir d'achat"
- Par contre, j'ai adoré sa réaction : " Non je ne supprime pas les 35 h puisque c'est un acquis sociaux" pourtant tout ce qu'il annonce et tout comme et même PPD lui fait la remarque

Pareil que Asthrill, j'attend le bilan ...
Bah, il est un peu con notre président (outch, 6 mois ferme !). Il veut mettre les heures supp des fonctionnaires au même niveau que celles du privés (tant mieux), mais c'est pas ce qu'on appelle une augmentation. En particulier une augmentation qui ne va pas financer la retraite par répartition puisque les heures supp sont détaxée par notre cher président. Du coup l'année prochaine il pourra faire le coup du "plus de fric dans les caisses de retraites" à quasi tout le monde pour le passage à 41 ans. Y a pas à dire, c'est de la belle ouvrage, et en plus, la casse des régimes de retraite passe maintenant comme une lettre à la poste (cf le sondage du parisien d'hier).

Malraux s'est trompé, le 21ème siècle sera en fait "chacun pour sa gueule, rien pour les autres".

Petite mention sur l'envie de vomir à l'écoute de Sarko qui parle des émeutes, y a des sous entendus et des messages entre les lignes qui font frémir (les emeutiers sont des délinquants-dealers, il l'avait déjà faite en 2005 et déjà les RG lui avait dit que non, mais faut croire qu'il a une idée bien fixée sur les "jeunes de banlieues").
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par wattizzis
Oui, alors, l'argent ne fait pas le bonheur des pauvres, ça ne veut pas forcément dire que l'argent ne fait pas le bonheur des pauvres ^^
On sait qu'en général il ne fait pas souvent le malheur des riches, même s'il ne fait pas automatiquement leur bonheur Par contre le bonheur des pauvres, aucun risque . Un peu comme dire que la couleur fait le bonheur de l'aveugle .
cette simple phrase est fantastique

être pauvre c est pas avoir d argent et être dans la merde
avoir de l'argent ce n'est plus être pauvre
hors qd on est plus pauvre on s attache à se réaliser ailleurs que par l'argent
...

Mais cette phrase de Coluche est de l'humour sarcastique mais superbe en soi, bon l'ennui c'est qd un chef de gouvernement sors le meme type de phrase pour gouverner un pays la on doit se poser des questions.

Il est beau qd il parle cet homme mais il n'est pour l'instant qu'un beau parleur, quitte a avoir un parleur pour président autant prendre villepin il avait de la prestance en plus.

En ce qui concerne ces trois grandes lignes, j'ai même entendu des journalistes demonté ce qu'il a dit le vent tourne.

Mais si vous aimez les grandes phrases, pensez a notre président selon ce precepte :
"on peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut tromper mille fois une personne"

a plus
Citation :
conclusion : rien de magique de toute facon et je connais personne qui a la formule/baguette
Oui mais le problème actuel est qu'il y a une personne qui fait croire que parce qu'il leur veut il peut arriver à tout et parce que c'est lui qui s'attaque au problème cela va changer quelque chose .

Enfin je trouve que les mesures sont du bidouillage.
Personnellement je pense qu'il faudrait tabler sur une globalisation française des études poussées et de tabler l'avenir sur la matière grise car ce n'est pas en détaxant ou en augmentant les rtts sur le travail en france que ca va ramener la croissance. Le travail coûte cher en france certes tout en possédant une excellente productivité : Donnons une raison de plus aux entreprises étrangères d'investir en france en jouant sur la matière grise pour que les entreprises ne se disent pas qu'ils peuvent aller trouver ce qu'il y a ici, ailleurs.
-Investir dans la recherche et les technologies
=> Permettre à de nouveaux secteurs de se créer autour de ces pôles technologies et de recherches
=> cela va permettre de nouvelles opportunités pour les couches sociales du bas et du milieu et peut-être remettre l'ascenseur social en marche
Mais c'est vrai qu'il y a des vrais reformes a faire au niveau du fonctionnement des études après le bac - le niveau d'investissement dans la recherche etc etc
Beaucoup de monde a gauche comme a droite estiment neccessaire le R&d

Mais cela ne relance la croissance que sur le long terme, attention il ne faut pas negliger que la recherche est un moteur de la croissance future, par investissement a perte.
En ce qui concerne le court terme les mesures se doivent d'etre plus reactives, hors le plus réactif fut le modèle de keynes et les plans styles marshall, a par ça la seule solution fut l'escalade vers le conflit. On parle là de modéle qui ont fonctionnés, Maintenant le gouvernement a les moyens (meme si pour moi ils les ont depuis un quinquennat en fait) d'appliquer leur politique, donc on verra

J'ai qu'une seule peur celui d'une guerre civile...

a plus
Super, avec les conventions collectives sur chaque secteur être payé double le dimanche relève de l'utopie, aucune conscience des réalités la haut.
Les mecs ils ont jamais bossés, vraiment bossés hein, pas faire de la propagande sur le bas peuple.
C'est de la démagogie pure, ces mesures sont inapplicables.
Citation :
Publié par absolutisme
Puis ensuite que proposeriez vous pour pouvoir améliorer ce pouvoir d'achat?
Réduire le train de vie de l'état
Baisser la TVA, puisque pour qu'un pauvre soit plus riche, il ne faut pas augmenter son salaire, il faut faire en sorte qu'il puisse acheter plus de truc avec son salaire
Citation :
Publié par Nuptia
Super, avec les conventions collectives sur chaque secteur être payé double le dimanche relève de l'utopie, aucune conscience des réalités la haut.
Les mecs ils ont jamais bossés, vraiment bossés hein, pas faire de la propagande sur le bas peuple.
C'est de la démagogie pure, ces mesures sont inapplicables.
C'est exactement ce à quoi je pensais avec la convention de la restauration.
P'tet que cette mesure ne s'applique qu'aux membres du gouvernement

Sinon, concrètement, le pouvoir d'achat pour moi, c'est devoir dépenser plus d'argent mensuellement en transport (surtout essence, train, abonnement tram) pour pouvoir travailler qu'en bouffe.
En gros il décharge tout sur les chefs d'entreprise, il leur file de nouvelles possibilités, mais c'est à eux de voir s'ils les appliquent ou non.
Comme ça si ca se réalise pas, c'est pas sa faute, c'est la leur. Surtout dans le contexte économique actuel, pour avoir du travail supplémentaire il faut un minumum de croissance, et ce n'est pas ça qui la stimule. Il met un peu la charrue avant les boeufs.
Sinon paye ta superbe esquive sur l'allongement des cotisations des retraites à 41 ans
Bref de la poudre aux yeux.
Bah je trouve qu'il y a une certaine logique dans les mesures qu'il veut mettre en place. Pour qu'il y ait croissance il faut quand même qu'il y ait consommation, c'est le moteur principal de la croissance. Détaxer les heures supplémentaires, permettre à certain secteurs de travailler le dimanche, essayer de faire baisser les loyers (bon j'y crois pas une seule seconde) et certaines charges qui pèsent sur les entreprises (dans la mesure ou c'est réinjecté dans la masse salariale), sont des mesures visant à libérer du pouvoir d'achat et à stimuler la demande de biens de consommations. Maintenant quand il dit qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses, bah oui les caisses sont vides donc si on veut plus de pouvoir d'achat bah faut bosser plus mais ca on le savait déjà.

Quand il dit que les caisses sont vides, je pense qu'elle ne le seront pas pour longtemps en France, il a tablé sur une baisse du chômage mais le chômage baisse pour une raison toute simple et qui ne tient pas de Nicolas Sarkozy, c'est que pas mal de personnes partent en retraite. Cette baisse du chômage ca va quand même amener pas mal de fric dans les caisses de l'état...

Citation :
Comme ça si ca se réalise pas, c'est pas sa faute, c'est la leur. Surtout dans le contexte économique actuel, pour avoir du travail supplémentaire il faut un minumum de croissance, et ce n'est pas ça qui la stimule. Il met un peu la charrue avant les boeufs.
Oui mais pour avoir un minimum de croissance faut du pouvoir d'achat pour inciter à consommer, il met pas la charrue avant les boeufs c'est juste un cercle vertueux. Dans ce cas si on retient ce que tu dis, à partir du moment ou la croissance n'est pas idéalement au rendez vous on ne fait rien? En fait toi tu attends la croissance, tu ne vas pas la chercher en libérant du pouvoir d'achat et comme la croissance n'est pas franchement fleurissante ces derniers temps...
bah déjà, au lieu d'augmenter les heures sup des fonctionnaires, si l'état commençait déjà à payer celles qu'il doit, ce serait pas mal (je parle pour le personnel hospitalier mais je crois que pour la Police c'est pareil). Ce serait même le minimum.
Je parle même pas de mes 27 jours de RTT et congés annuels qu'il me reste à poser, j'ai été prévenu qu'ils seraient perdus. Bref, le président se fout du monde.

Sur le fond, la relance par la consommation, je n'y crois pas. C'est super pour plomber la dette, plonger les organismes sociaux dans le rouge (c'est la secu qui finance tous ces allegements de charges, faut en être conscient) et augmenter le déficit du commerce exterieur mais pas grand chose de plus.
Je pense qu'on devrait prendre exemple sur l'Allemagne, commencer par améliorer notre compétitivité, la croissance du pouvoir d'achat viendrait quasi naturellement dans un second temps. Seulement, c'est une politique de long terme sur plusieurs années qui portera ces fruits peut-être au prochain président (comme pour Merckel qui profite bien des réformes de Schroder). Et ça pour notre président-star des sondages, ce n'est pas acceptable.
Citation :
C'est super pour plomber la dette et augmenter le déficit du commerce exterieur mais pas grand chose de plus.
Bah ca c'est inévitable si les entreprises Francaises ne suivent pas derrière on va encore faire profiter les allemands de notre pouvoir d'achat... Comme dans les années 80... Bref faut que ca suive derrière et pour ca faut offrir de la visibilité aux entreprises.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Pour qu'il y ait croissance il faut quand même qu'il y ait consommation, c'est le moteur principal de la croissance. Détaxer les heures supplémentaires, permettre à certain secteurs de travailler le dimanche
D'un autre coté, de tres nombreux boulots ne peuvent se faire le dimanche et de tres nombreux boulots, même si ils peuvent avoir des heures supp, l'entreprise a pas les moyens de les financer voire même si elle a les moyens, préfére les donner en RTT a des périodes où il y a moins de taff a faire.

J'ai le mari d'une copine qui vient d'etre embauché en mi temps et il alterne le plein temps/ RTT et n'a pas du coup de paye mensuelle fixe.

Pour ma part par exemple, aucune des propositions de N.S ne me concerne, mon employeur fait rattraper les heures supp en RTT et c'est non négociable, mon lieu de travail est fermé le dimanche bref.... Je pense pas être le seul dans ce cas donc ben... Où est l'amélioration ?
Citation :
Je pense qu'on devrait prendre exemple sur l'Allemagne, commencer par améliorer notre compétitivité, la croissance du pouvoir d'achat viendrait quasi naturellement dans un second temps. Seulement, c'est une politique de long terme sur plusieurs années qui portera ces fruits peut-être au prochain président (comme pour Merckel qui profite bien des réformes de Schroder). Et ça pour notre président-star des sondages, ce n'est pas acceptable.
Ca me fait sourire compte tenu des réformes qui ont été faites en Allemagne depuis le précédent chancelier, réforme des retraites, assouplissement du code du travail en faveur des entreprises, réforme de leur système de sécurité sociale, baisse du nombre de fonctionnaires bref même N.Sarkozy est un petit joueur à côté de ca. Vous citez les efforts de nos amis-concurrents mais vous n'avez pas l'air de comprendre qu'elles se sont inscrites dans une masse de réformes libérales (indispensables) formant un tout. Donc si vous citez l'exemple de l'Allemagne qui a une économie semblable à la notre, c'est que vous approuvez également les réformes qu'ils ont fait.

Citation :
Publié par Les Echos
Le marché du travail allemand a connu en quelques années une vraie révolution. Les réformes d'inspiration libérale du gouvernement Schröder, plus connues sous le nom d'Agenda 2010, concernent en effet largement le marché de l'emploi. Le but de la coalition des Verts et des sociaux-démocrates, au pouvoir entre 1998 et 2005, était de lutter contre le chômage, alors dramatique outre-Rhin.

L'une des pierres angulaires du nouveau système concerne le licenciement. La réglementation, entrée en vigueur le 1er janvier 2002, va dans trois directions. Tout salarié d'une PME de moins de 10 personnes peut désormais être licencié à tout moment, sans que l'employeur ait à justifier sa décision. Jusqu'alors, seules les PME de moins de 5 personnes se trouvaient dans cette situation. « Ce texte a eu pour principal effet de priver 4 millions de salariés supplémentaires de toute protection face au licenciement », s'insurge aujourd'hui Helga Hielebock, porte-parole de la confédération syndicale DGB.

La loi de 2004 assouplit également les règles du licenciement pour les entreprises de plus de 10 salariés. L'employeur n'est plus obligé de prendre en compte des critères tels que l'endettement d'un salarié en cas de plan social. Les patrons peuvent aussi licencier un salarié âgé (jusqu'alors très protégé, donc difficile à licencier), s'ils estiment cette mesure nécessaire pour préserver la pyramide des âges au sein de l'entreprise.

Trois ans et demi après l'entrée en vigueur de la loi sur le licenciement, le nombre des demandeurs d'emploi a fortement chuté en Allemagne, passant de plus de 5 millions en 2002 à moins de 3,5 millions de chômeurs cet automne.
Exemple parmi d'autres. http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-156.pdf pour eux qui prendront la peine de lire.

Dans ce cas on fait comme en Allemagne, perso je suis pas du tout contre.
Donc après avoir monté les français contre ces grosses feignasses de fonctionnaires manquant cruellement quand ils sont en grève, on monte les français contre ces salauds de patrons qui refusent de faire trav.... payer le travail en plus?
C'est pour attirer Besancenot dans le gouvernement?
Citation :
Publié par Origins
Bah ca c'est inévitable si les entreprises Francaises ne suivent pas derrière on va encore faire profiter les allemands de notre pouvoir d'achat... Comme dans les années 80... Bref faut que ca suive derrière et pour ca faut offrir de la visibilité aux entreprises.
Non, faut que les entreprises françaises comprennent qu'investir un peu en R&D ça fait pas de mal à moyen terme. Mais 5 ans, c'est 5 bilans comptables, c'est achtement loin dans le futur /o\
Si les entreprises allemandes se portent mieux, c'est qu'elles font cet effort. C'est une erreur monumentale de croire que l'économie allemande est comme la française : ils ont moins de branques aux commandes, eux.

La réflexion sur l'économie française est au niveau de la performance de not' Président hier soir : du gadget, du vent. S'il veut vraiment en finir avec les 35 heures, qu'il remette à 39 heures au lieu de cracher sur Jospin. Ca arrangerait bien les hospitaliers et policiers qui seraient payés 4 heures de plus, au lieu d'avoir des heures sup' non payées ...
Citation :
Publié par Serafel
Petite mention sur l'envie de vomir à l'écoute de Sarko qui parle des émeutes, y a des sous entendus et des messages entre les lignes qui font frémir (les emeutiers sont des délinquants-dealers, il l'avait déjà faite en 2005 et déjà les RG lui avait dit que non, mais faut croire qu'il a une idée bien fixée sur les "jeunes de banlieues").
A noter l'admirable transition :

"Pour lutter contre la délinquance, il y a des moyens, l'immigration choisie, par exemple"

WOOT !! Ca c'est de l'analyse, ça c'est un message qui porte !!!

Bientôt on aura peut-être droit à "l'ennemi intérieur" ??


Citation :
Publié par Asthrill
J'ai qu'une seule peur celui d'une guerre civile...
Elle est déjà installée dans les esprits, malheureusement, et ça ne va pas s"arranger puisque chaque mot est destiné à encourager la division.


Citation :
Publié par Mot de Passe

Sinon, concrètement, le pouvoir d'achat pour moi, c'est devoir dépenser plus d'argent mensuellement en transport (surtout essence, train, abonnement tram) pour pouvoir travailler qu'en bouffe.
Et bien, si tu travailles plus, tu pourras dépenser plus (pour aller travailler)


Tant qu'on est sur les citations de coluche :

Le monde est à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt
Quoi qu'il fasse, le gouvernement ne pourra jamais forcer les entreprises à payer plus.

C'est une question de mentalité, et la mentalité qui consiste à payer cher un employé qui bosse bien, est soumise à la mentalité qui consiste à virer immédiatement un employé qui bosse mal.

A force de vouloir être tous traités pareil, on a obtenu le revers de la médaille, tout le monde est payé sur grille, et il devient plus dur de progresser individuellement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés