[Chaman heal] guide 5c5

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Chaman heal en 5c5

Ce qui suit est basé sur mon experience du chaman et sera donc tres subjectif. Nous partirons du principe que le chaman concerné a déjà un tres bon stuff pvp et qu'il se spécialise en 5c5.

Nous allons d'abord nous pencher sur la façon dont un chaman vit un combat en 5c5. Nous réfléchirons également à comment il doit utiliser ses totems et ses buffs. Puis nous chercherons à comprendre quelle interface, quel type de stuff ainsi que la spe qu'il devra choisir.

1] Un chaman heal en 5c5
1.1 La manière dont ca va se passer
1.2 L'experience
1.3 Si jamais vous êtes focus

2] Les totems
2.1 Quand, comment et quels totems utiliser ?

3] Les buffs

4] Interface et Macro
4.1 Interface
4.2 Macro

5] Le stuff
5.1 Type de stuff
5.2 Les enchantements
5.3 Gemmes
5.4 La résilience

6] Spécialisation
6.1 Deux templates et leurs explications
6.2 Pourquoi guérison des anciens et flots de soins sont indispensables ?


1] Un chaman heal en 5c5.

1.1 La manière dont ca va se passer

Le principe de base d'un combat en 5c5 est de trouver la cible la moins résistante et de la burst pour la tomber le plus vite possible puis de continuer le match en 5c4. En règle générale vous ne serez pas focus.

Les risques sont le crowd control et le burn mana. Utilisez correctement vos totems seisme et glèbe ainsi que votre trinket.

Aussi, vous devrez orienter votre chaman vers les caracs power heal/int/resi plutot que resilience/endurance/vie.

Votre rôle sera de soigner, de dispell en permanance la cible de votre ms, d'utiliser vos totems a bon escient, de counterspell les casters adverses et de dps la cible qui se fait focus lors de votre burst si vous avez le temps.

Vous devrez boire de l'eau des que possible lorsque vos membres sont a 100%, et que votre phase de burst est déjà passée, prevenez votre groupe avant. Soyez attentif à empécher les adversaires de le faire.

Demandez au lead de votre équipe de mettre toujours les mêmes icones sur vos joueurs, cela vous donnera une bien meilleure vision du combat.

1.2 L'experience

Voila ce qui vous différenciera dans votre équipe de tout les autres chamans au monde. Le sixième sens est ce qui vous permet de savoir quel sort de soin, quel totem lancer et a quel moment ou bien quand vous devez passer hors vision.

Le great heal rend plus de vie sur la meme durée et coûte moins de mana que le flash.

Vous ne jouerez jamais parfaitement, être le meilleur demande une remise en question permanante.

1.3 Si jamais vous êtes focus

Si vous arrivez a vous placer hors vision des adversaires, les quelques secondes qu'ils mettront pour vous rejoindre leur seront sans doute fatale et si vous vous êtes bien placés dès l'entame du combat ca ne devrait pas être trop problématique. Votre résistance vous sortira de beaucoup de situation. Vous pouvez également comptez sur vos alliés.
2] Les totems.

2.2 Quand, comment et quels totems utiliser ?

Eau:

Dispell poison: rogue ou hunt en face
Regen mana: pendant toute la durée du combat
Vague de mana: au moment ou vous serez bien placer pour le cacher

Feu:

Resistance givre: si il y a un mage ice en face pendant tout le combat

Terre:

Seisme: si il y a beaucoup de fear en face pendant tout le combat
Lien terrestre: si beaucoup de cac en face
Peau de pierre: pendant tout le combat si jamais vous éstimez ne pas avoir besoin des 2 autres.

Air:

Windfury: si vous avec un ou plusieurs cac dans le groupe (mettez le rang 1 en macro au cas ou les enemis le casse)
Glèbe: pour absorber un fear, sheep si votre cs n'est pas up.

Windfury agis encore quelques secondes apres sa destruction.

3] Les buffs.

Au début du combat vous lancez bouclier de terre rang 3 sur le membre de votre équipe susceptible de se faire focus, et bouclier d'eau sur vous. Bouclier de terre prend en compte 30% de votre puissance heal au moment ou vous le lancerez alors attendez les buffs et posez courroux de l'air avant.

Pendant le combat, utilisez heroisme lorsque votre equipe est en place pour le burst (sheep/cs/fear/stun pala etc... ayant leur cible assignée, la cible déja entamée et dispell)

Pendant le combat bouclier de terre rang 1 sur la cible qui se fait focus si vous sentez que le dispell en face est faible.

4] Interface et Macro

4.1 Interface
http://files.wowace.com/sRaidFrames (ou équivalent): Cet add on de raid affiche automatiquement les joueurs qui sont a portés de heal ou non ce qui permet de mieux visualiser la position de chacun des membres et de pas perdre de temps a cast sur quelqu'un hors porté.

http://www.wowinterface.com/download...1.3-Beta.html: add on qui permet de healer un membre de votre groupe et de votre raid sans le selectionner d'un simple clic souris ce qui permet de garder en target un des joueurs adverses et fait gagner un temps considérable en healing.

http://www.wowmods-fr.com/?action=view_addon&id=227: Pour modifier les barres d'action ce qui peut apporter un gain de temps et simplifie l'interface.

http://www.curse.com/downloads/details/5809/: Un add on qui affiche le temps restant a vos totems et vous signale si ils sont cassés.

http://wow.curse.com/downloads/details/1830/: Ecb, permet d'afficher, de deplacer et de modifier les barres de cast de votre cible, de votre /focus ou bien la vôtre.

4.2 Macro

Dispell associé a un clic souris a l'aide de l'onglet raccourcis

/assist nomdujoueur /cast expiation

Mettre horion de terre rang 1 et givre rang 1 en raccourcis clavier.

/focus

Cette macro vous permet de garder l'unitframe d'un joueur en mémoire, vous pourrez en selectionner un autre tout en voyant ce que fait celui ci. (utilisez ecb pour afficher la barre de cast de votre /focus)

/stopcasting
/cast [target=focus] Horion de terre(Rang 1)

Stop votre incantation et cs le joueur en /focus sans desélectionner votre cible actuelle;

5] Le stuff.

5.1 Type de stuff

Le but étant d'avoir un maximum de power heal, d'int et de regen mana. (50 mp5 vous rendront 1200 mana en 2 minutes) tout en étant resistant.

Full t3 arène heal, full hors set pvp ou bien pve si vous avez d'excellents items, cape heal a 60 insigne, anneaux ph/mana, arme et bouclier arène, trinket faction, le meilleur trinket ph/mana possible.

Je conseille de prendre le totem arène car il donne:

-0,79% de réduction de chance de recevoir un coup critique et -0,79% de réduction des dégâts sur la durée
-1,58% de reduction des dégâts des coups critiques

De plus il donne un buff magique qui est tres difficile a dispell (une chance sur 3 d'apres mes tests), les joueurs en face aware sur le dispell vont gaspiller temps et mana.

Une alternative peut etre le totem +88 power heal sur great heal (on l'obtient sur le 1 boss de l'Enclos aux esclaves en héros, votre great heal obligera également les adversaires a dispell mais ils dispelleront du premier coup.

5.2 Les enchantements

Heaume: enchantement heal du Bastion de l'honneur
Epaules: enchantement heal exalté Aldor
Cape: +12 score d'esquive
Plastron: +15 résilience
Bracelet: +12 intel ou + 30 heal
Masse: +30 intel ou + 81 heal ou éruption de sort (si vous avez bcp de casters dans le groupe cd caché de 45s)
Bouclier: + 12 résilience
Gants: +35 heal
Jambière: +66 heal +20 endu
Bottes: pieds surs

5.3 Gemmes

Meta gemme +12 int +regen mana ou +18 endu +5% resist stun
Visez d'abord à avoir les bonus de set, puis à avoir le plus de gemmes epiques possibles (selectionner bien les heros que vous faites).

Je conseille Mechanar si vous manquez d'insignes et Rempart, Salles brisées, Arcatraz, Tombe-mana, Salles des sethekks, Enclos aux esclaves pour les gemmes epiques.

5.4 La résilience

Beaucoup se posent peut être encore des questions concernant le cap résilience aussi je vais y répondre.

Le cap n'est pas la résilience mais la réduction des dégâts reçus des coups critiques qui est de 25% maximum, cependant si votre résilience depasse 500 vous augmenter également la réduction de chance de recevoir un coup critique et des dégâts reçus des effets sur la durée.

Exemple: avec mes 505 de résilience j'atteint les stats, 12,81%/25%/12,81%

6] Spécialisation

6.1 Deux templates et leurs éxplications

0/7/54 http://worldofwarcraft.judgehype.com...51055310515301

Je ne prend pas esprit focalisé car je suis avec un paladin en 5c5 qui a deja pris le talent Aura de concentration améliorée. Je prend Totems gardiens pour améliorer glèbe.

0/5/56 http://worldofwarcraft.judgehype.com...51055313515301

Je ne prend pas Protection contre les éléments car je suis rarement focus.

6.2 Pourquoi guérison des anciens et flots de soins sont indispensables ?

Ces deux talents mettent un buff magique sur votre cible, un buff qui peut etre dispell. Si les adversaires dispellent sans se poser de question, ca leur coutera beaucoup de temps et de mana.




Je souhaiterais que vous critiquiez de manière constructive ce guide. Que ca soit pour son contenu ou sa présentation. Merci d'avance
En provenance du Général, vers le Forum des Batailles.


Ai lu la première partie, aurais + le courage de lire demain, ça a l'air bien foutu, mais j'ai peur que le sham heal soie dépassé en 5v5 :/. Quoique, avec le up de la résilience, les teams 3 heals vont-elles revenir ? J'en doute quand même.

J'ai bien peur que Tzioup sera d'accord avec moi pour dire qu'un shaman 5v5 doit être elem. Participerais au débat demain donc .
Citation :
Publié par Quild
J'ai bien peur que Tzioup sera d'accord avec moi pour dire qu'un shaman 5v5 doit être elem. Participerais au débat demain donc .
Pas vraiment non, maintenant tout dépends les côtes visées, j'ai pas encore dépassé les 1800 en 5v5(joueurs unstuff comme moi) mais couplé avec un pala par exemple ça fonctionnait bien. Je verrais en S3, je commence un peu à monter ma rési, j'arrive doucement à 250 là.
Je suis quand même assez souvent focus vu que l'autre healer est un pal, le plus souvent c'est le démo toutefois, mais du coup je serais plus tenté de booster intell/endu/rési quitte à lacher un peu de +soins, le mana pool est important car en arène ça part très très vite quand on doit faire un peu de dispell, et qu'on a pas mal de focus heal à faire.

Mais je vois plus le chaman comme un support et comme un gros chieur pour les healers adverses et je laisse volontiers le heal pur au palouf/druide qui en terme de résistance et regen mana sont mieux. Je suis très rapidement oom même avec un mana pool de 10k7.
En ce qui concerne les templates y'a quand même un paquet de variante, genre Celui là, après ça dépend des goûts de chacun.

Sinon comme le dit Quild passé une certain côte ça commence à devenir chaud. Je n'ai pas 5v5 en saison 2, je vais essayé de m'y remettre pour la 3. Mais en s1 passé les 2k de côté ça commençait à vraiment devenir dur, là ou un priest apportait beaucoup plus que nous.

On apporte bl ok, mais ça se fait assez vite dispell, les totems ok pour glêbe ou wf, tremor franchement ça me gave tellement t'as l'impression que ça bug.
Earth shield en 5v5 à part à 1500 de rating ça se fait dispell en boucle, les interrupts ok encore faut il ne pas être en train de heal.
Et aider au burst sans les talents de la branche élem, malgré le up du sp sur des mecs blindés de rési ça fait quand même pas grand chose
Citation :
Je conseille de prendre le totem arène car il donne:
-0,79% de réduction de chance de recevoir un coup critique et -0,79% de réduction des dégâts sur la durée
-1,58% de reduction des dégâts des coups critiques
De plus il donne un buff magique qui est tres difficile a dispell (une chance sur 53d'apres mes tests), les joueurs en face aware sur le dispell vont gaspiller temps et mana.
Une alternative peut etre le totem +88 power heal sur great heal (on l'obtient sur le 1 boss de l'Enclos aux esclaves en héros, votre great heal obligera également les adversaires a dispell mais ils dispelleront du premier coup.
Prendre ce totem pour coller un buff rési sur une team déjà cappée, je ne penses pas que ça soit très judicieux. Le +80 sur lesser lui est supérieur à mon sens.

Pour le coup du heal au greater, avec le nombre de teams 4 dps qui tournent, cest assez osé de tout tabler la dessus :x

Le texte est sympa, mais sans vouloir être trop critique il n'apprend que des "banalités" à un chaman, même fraichement 70.

Citation :
Ai lu la première partie, aurais + le courage de lire demain, ça a l'air bien foutu, mais j'ai peur que le sham heal soie dépassé en 5v5 :/. Quoique, avec le up de la résilience, les teams 3 heals vont-elles revenir ? J'en doute quand même.

J'ai bien peur que Tzioup sera d'accord avec moi pour dire qu'un shaman 5v5 doit être elem. Participerais au débat demain donc
Dépassé, non, remplaçable, oui


Au moins ce post aura eu le mérite de montrer la pauvreté de gameplay d'un chaman en arènes, tellement y'a rien a dire la dessus :/
Citation :
Publié par Nova-Shane
http://www.wowinterface.com/download...1.3-Beta.html: add on qui permet de healer un membre de votre groupe et de votre raid sans le selectionner d'un simple clic souris ce qui permet de garder en target un des joueurs adverses et fait gagner un temps considérable en healing.
-------------------------------------------
/stopcasting
/cast [target=focus] Horion de terre(Rang 1)

Stop votre incantation et cs le joueur en /focus sans desélectionner votre cible actuelle;
J'avoue, j'utilise aucun add-on, peut être un tort, mais quand je lis çà ...
Je me dis que le skill dans le jeu Wow est très relatif !

Je macrote, çà fait tout pour moi au bon moment, limite, je peux aller me faire un café.

Super, sérieux, suis décus ...
Il y a peu j'etais a 2250 en 5c5 couplé avec palaheal, j'etais le seul dispell offensif du groupe.

Il y avait un chaman heal dans la team ayant remporté le tournois mondial 5c5.




Ne venez pas me dire que chaman heal n'est pas interessant en 5c5 car la preuve à été faite que c'etait faux. Tout dépend de la compo.


Un chaman heal... meme en 5c5 ca peut tout a fait dps pour aider a tuer un joueur et meme bien avant le boost spell power. Un horion instant a 800 ou l'instant chaine d'eclair a 1200 (non crit les 2) m'ont permis plusieurs fois d'achever des joueurs AVANT l'amélioration de la sp.

Le role est de heal mais si je vois quelqu'un a 500 hp je claque un horion ca me semble tout de meme normal.

Il y a des infos ou des strats dans ce guide que j'ai appris apres bons nombres d'arène et un gros /played. Il ne s'adresse pas aux chamans débutants mais a ceux qui sont déja tres experimentés, il y a dedans des infos qu'on ne peut pas deviner mais qu'on finit par apprendre par chance ou par désir de progresser.

Le cap résilience n'existe pas ou est inateignable (ce guide l'explique). Tout les joueurs memes dans les meilleurs 5c5 n'arrivent pas a 500 resi, aussi un bonus résilience via le totem arène quand ils se font burst est toujours interessant sans parler de la difficulté a dispell ce buff.

Il y a surement énormement de chose a ajouter a ce guide.
Citation :
Publié par Nova-Shane
Il y a peu j'etais a 2250 en 5c5 couplé avec palaheal, j'etais le seul dispell offensif du groupe.

Il y avait un chaman heal dans la team ayant remporté le tournois mondial 5c5.




Ne venez pas me dire que chaman heal n'est pas interessant en 5c5 car la preuve à été faite que c'etait faux. Tout dépend de la compo.


Un chaman heal... meme en 5c5 ca peut tout a fait dps pour aider a tuer un joueur et meme bien avant le boost spell power. Un horion instant a 800 ou l'instant chaine d'eclair a 1200 (non crit les 2) m'ont permis plusieurs fois d'achever des joueurs AVANT l'amélioration de la sp.

Le role est de heal mais si je vois quelqu'un a 500 hp je claque un horion ca me semble tout de meme normal.

Il y a des infos ou des strats dans ce guide que j'ai appris apres bons nombres d'arène et un gros /played. Il ne s'adresse pas aux chamans débutants mais a ceux qui sont déja tres experimentés, il y a dedans des infos qu'on ne peut pas deviner mais qu'on finit par apprendre par chance ou par désir de progresser.

Il y a surement énormement de chose a ajouter a ce guide.
Non mais ne te formalise pas des replys des blasés du Shaman, au contraire ! montre leur la voie, je suis sur que tu peux les sauver, les ramener vers la lumière.

Citation :
Publié par Tzioup
Au moins ce post aura eu le mérite de montrer la pauvreté de gameplay d'un chaman en arènes, tellement y'a rien a dire la dessus :/
Ben... tu as vu la pauvreté du gameplay paladin ? @ spam deux touches.
Citation :
Publié par Tzioup
au fait c'est quoi l'intérêt de faire un cross-posting d'un sticky du forum off?
cross-posting ? sticky ? *se demande ce que cela veut dire*

Je suis également l'auteur du forum off et dans le but de receuillir différentes idées concernant ce guide j'ai posté ici.

L'objectif étant d'améliorer ce guide autant que possible, éventuellement de recevoir de nouvelles idées qui pourrait me permettre d'en apprendre + et de progresser.

Je demande a tout les prochains posteurs d'essayer d'apporter quelque chose de constructif et qui irait dans le sens que je viens d'expliquer.

Evitez les: chaman ca suxx, c'est moins bien que ceci ou cela... merci.




cross posting: Effectivement, le nombre de réponse a mon sujet sur le forum off semble bloqué, il n'y a presque que les chamans qui vont sur le forum chaman et je ne doute pas que des joueurs n'y allant pas ont malgré tout des choses interessantes a en dire. J'ai esperé que ca serait le cas ici.
Tres sympa ce guide, ca va m'aider (notament les macros, et lancer le bouclier de terre avec le totem deja posé)

Mais du coup je m'interroge sur l'endu, je joue en 2v2 et 3v3 surtout et jsuis focus quasi tout le temps. Je suis loin d'avoir un bon stuff on joue pour le fun dans des compo pas particulierement optimisé (chaman heal, cham amelio, chasseur par exemple) mais composé de pote donc ca changera pas.
Avec la s3 jai pu chopé deux item s3 (plapla et gant) + jambi (s1) le reste c'est du stuff pve (kara et epau t5). donc jai peu de resi (150 je crois).

Du coup jai basé mes enchants sur l'endu au max afin de monté a 9,5k pv et 1300 de heal.


Vous en pensez quoi ? baisser mon endu pour monté ma resi ou mon +heal ?


ps: c'est quoi l'enchant pied sur ?
Citation :
Publié par Tzioup
Il parle pour le 55 ou nous sommes beaucoup moins focus. Mais pour se stuffer "arêne" en général, mieux vaut monter l'endu et la rési devant le heal.
merci, d'un autre coté les quelques 5v5 que j'ai fait, gt le premier focus (mais bon javais une robe en tissu a l'epoque)
J'ai un stuff similaire au tien, j'ai récup plastron+casque S3 et je vais monter à plus ou moins 200 de rési.

Je serais aussi pour monter un peu l'endu/rési vu que tu joues dans des petits brackets 2v2 3v3, souvent focus, ça peut aider. Par contre faut pas trop plomber le +heal et le mana pool. J'essaye de pas descendre en dessous de 1500 personnellement.
Citation :
Cape: +12 score d'esquive

Masse: +30 intel ou + 81 heal ou éruption de sort (si vous avez bcp de casters dans le groupe cd caché de 45s)

Bottes: pieds surs
Des questions sur ces points :

Pourquoi pas 20 spell penetration sur cape plutot afin de ne pas risquer un resist horion en particulier sur démo démono. Est-ce que la spell penetration peut aider à purge un ennemi sous pain suppresion ?

Pourquoi pas spellsurge sur la masse, sachant que beaucoup de combats à 2K+ de côte se jouent sur la mana ?

Bottes pourquoi pas 9endu+speed en particulier quand on joue une classe qui doit rester sur place pour heal et pourtant suivre l'assist pour spam purge ?
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