[Tarja Turunen] - My Winter Storm

Répondre
Partager Rechercher
Comme promis, je me dois de faire cette petite critique / chronique de l'album de Tarja Turunen en solo, après son éviction rocambolesque du groupe Nightwish.
Cet album est donc son 2eme album solo, après un album de chants de noël (déconnez pas elle a fait 73% de parts de marché avec son concert de noël en Finlande à la télé alors fallait bien qu'elle se remplisse les poches avec un disque non ? )

Voici donc cet album dans mes mains, la version "deluxe" avec les 21 morceaux.


http://ecx.images-amazon.com/images/I/51EDo-34I-L._AA240_.jpg


------------------------------------------------------

groupe :------------------------------------------------------

Morceaux - critique à la piece:

1 ) Itte, missa est - Intro sur le fond de "I walk alone"
2 ) I walk alone - 1er single, les influences que Tarja donnait à sa voix ces derniers temps sont présentes, morceau "banal" formaté radio
3 ) Lost Northern Star - Morceau plus "heavy", refrin peu accrocheur, sombre et torturé, avec des choeurs un peu "pharaoniques" qui ne sont pas sans rappeller "the siren" sur l'album "once" de nightwish. Petite présence d'un chant masculin en voix off. Mais la voix de Tarja est toujours la, présente et enrobante
4 ) Seeking for the reign - Interlude...Rien a dire de plus que le titre, on attend la chanson suivante.
5 ) The reign - La spécialité de Tarja : la chanson émouvante. Celle-ci est particulièrement bien foutue, l'orchestration est très bonne, pas trop mégalo, le chant est clair, c'est juste parfait pour les amateurs du genre... vraiment un très bon morceau.
6 ) The escape of the Doll - Interlude electro
7 ) My little phoenix - Morceau heavy, très lent, assez sombre, les guitares sont présentes, le riff est entrainant, les passages "clairs" sont plutot du style Bjork, mais la compo tient la route, avec des arrangements electro ca-et-la.
8) Die alive - Bon morceau, le groupe est la cette fois-ci elle ne l'a pas laissé au vestiaire ! cela se sent, a noter le choeur "militaire" sur un fond de montée electro, qui est vraiment génial (mais malheureusement la reprise ne suit pas )
9) Boy and the Ghost - encore un slow mélancolique, encore magnifique, Tarja excelle vraiment dans les émotions et ça ne rate pas, c'est magique. purement. Le final mérite l'achat de l'album.
10 ) Sing for me - encore un très bon morceau, le genre de truc qui tombe bien dans l'oreille, qui résistera à quelques écoutes pour l'orchestration et les choeurs.
11 ) Oasis - Un presqu'instrumental (2 phrases en 5minutes quoi) d'ambiance, un havre de paix, vraiment très interressant
12 ) Poison - La fameuse reprise tant attendue... de Alice Cooper... il faut avouer que c'est assez... euh... je ne l'ai pas encore digérée personnellement, un morceau qui fait bien sonner les cordes mais ... quelquechose ne me revient pas... pourtant c'est pas mauvais... mais non en fait... ca sent le live.
13 ) Our great divise - Encore un bon slow entêtant, envoûtant, si on est fan de la voix, on est a 1000 points dedans, si on détestait le personnage, passez votre chemin. Moi perso ca tourne en boucle chez moi
14 ) Sunset - Interlude vocal
15 ) Damned and Divine - Un ptit morceau de trop... cela part d'une bonne idée, un peu faible pourtant, malgré les superbes choeurs fantômatiques
16 ) Ciaran's well - le 2eme single. Heavy.Heavy.Heavy. torturé, le chant est étouffé, presque moralisateur, sarcastique, supérieur, le riff est imparable, la compo est lourde, moi j'adhère. Le final est a vômir partout
17 ) Minor heaven - Piano, voix, violons. Que demander de plus? encore une pièce magique. La partie heavy n'est pas trop a coté, suit bien le tout.
18 ) Calling grace - Intro à la guitare sèche, puis voix, un ptit coup de violoncelle , un ptit refrin et s'en va sans rien apporter de plus.
19 ) Damned vampires & gothic divine (1er bonus) - Morceau étouffant, lourd d'ambiance, refrin sur fond de heavy, une compo qui tient la route, un peu longuette. Ca passera au bac.
20 ) I walk alone ( version que Tarja préfère ) - variation sur le thème, avec des changements assez mous.
21 ) I walk alone ( In Extremo remix ) - La même vue par le groupe allemand de celtic metal "In extremo" avec la ptite trompette du chanteur, emmerdant au possible...bizarrement super interressant sur le refrin qui passe bien... puis le groupe part sur une sorte d'impro qui commence a donner de la structure au morceau, puis la arrive le bon gros son celte entrainant de fête bretonne sur fond de heavy... étonnant... une fois ou 2 ... mais fallait l'oser

------------------------------------------------------

Moralité :

Un album sans surprises, du très bon (voire de l'excellent) - et du moins bon (voire du lassant) se côtoient sans trop d'allègresse dans une galette assez plombée, ou les influences de l'artiste sont nettement définies, le carcan est la.

Oui, il y a du nightwish-like. Peu, et pas très bon... le groupe est clairement mis en retrait, les guitares sonnent creuses, la batterie aussi... CECI n'EST PAS un album de metal

Oui, il y a des orchestrations, mais celles-ci sont en général superbes, sans en faire trop, englobent les morceaux dans une douce cape de bonheur. On n'atteint pas la Megalomusic des derniers opus de Nightwish, encore heureux

Oui, cet album se démarque vraiment! (!)

------------------------------------------------------

Moralité Bis
:

Si vous aimiez Tarja pour sa voix, l'émotion qu'elle cherchait a faire passer, achetez-le.
Si vous n'aimiez pas Tarja pour sa voix, achetez-le et jetez-le aux toilettes
Si vous aimiez Nightwish avec tarja Pré Century Child - mmm ... achetez-le quand meme, il faut vous faire une idée, mais ca risquerait de vous décevoir sur le manque de heavy
Si vous avez découvert Nightwish avec "Dark Passion Play" achetez-le pour voir ce que vous avez raté !

Avis personnel
:

Loin d'être la claque attendue, le retour de baton, genre la chanteuse bafouée qui sort un meilleur album que son ex-groupe, cela n'empèche pas que cet album m'a fait, me fait, et me fera encore passer de bons moments, et que certaines compos vont passer dans mes intemporelles. Mais de base je suis un énorme fan... j'ai donc fait cette critique d'un point de vue objectif...
Mais si il y a une chose que je peux statuer clairement :

Cette femme à une voix superbe, cet album en est la preuve...



Bonne écoute.



Tiens, quelques liens en passant :


The reign - 2eme single (sortie simultanée avec Ciaran's well)

(Pas faciile de trouver une version sans les commentaires de Tarja alors j'ai mis cet AMV ridicule mais bon, ya que le son qui compte non ?

Ciaran's Well

(avec les commentaires de l'artiste ~ )

Extrait de 30secondes de chaque morceau de l'album ( un peu random sur certains ) et puis vu que j'suis fan des balises Media


Pour la route des incontournables :


(je sais je sais, mais bon, si des gens ne connaissent pas le morceau, faut bien les initier )




Cadeau bonus :

You would have loved this - Live - concert de Noël 2006 - morceau a tomber par terre.















Merci de m'avoir lu


(Azy Nuptia, tu peux me flame maintenant )


[Edit - Mise d'une photo de la pochette plus "petite" ]
[Edit - ding ROI sur un post pareil :love: ]
Elle a pris des musiciens indépendants les uns des autres qui ont composés et elle a fait assembler à ce que j'ai cru comprendre, en clair en live ça va être fendard, surtout que la miss n'aime pas répéter avec des musicos mais toute seule dans sa loge, ça risque d'être bien calé tout ça.
Perso après écoute ce que je pense c'est qu'il y a trop d'intros inutiles et comptées comme titres, manque d'inspiration?
Ensuite je m'attendais à de l'opéra, je dois dire que la voix de Tarja est vraiment mal exploitée sur cet album à mon sens, quelques passages sympas mais rien de bien transcendant, en clair: TARJA TROUVE TOI UN GROUPE ET UN VRAI COMPOSITEUR
Trop trop trop de passages décousus, certes cet album n'est pas mauvais, loin de la, mais j'attendais, j'attends beaucoup mieux d'elle, et ce qui pêche à mon sens est de vouloir se lancer dans une carrière solo quand on a aucun talent de composition.
Prenons quelques track:
-IWA: musicalement pauvre, refrain cousu qui ne monte pas assez à mon sens, un morceau convenu.
-Lost Northern Star: Elle chante bien, mais alors je comprends pas ce qu'il se passe à la 3ème minute, qu'essayent t'ils de faire? du métal?
- Calling Grace: jolie ballade, j'aime bien, facile mais voila la voix de Tarja c'est la voix de Tarja
- Damned and divine: même reproche qu'à IWA, ne décolle pas
- Poison: j'avoue j'ai rit sur cette chanson, c'est pop mais non en fait, c'est vraiment conceptuel que j'arrive pas à en faire une critique
- The Reign: enfin elle chante! et c'est la que je me dis, un compositeur de talent derrière et je jouit comme sur le summer breeze de End Of Innocence

Allez mention spéciale à une chanson dans son album que je trouve vraiment réussie: Mirror Heaven, belle, forte, et musicalement bien faite bien que la encore assez facile


Je pourrais toute les faire, mais le constat est assez général à mon sens, musicalement je trouve ça pauvre.
En clair son chant rattrape sur les 3/4 de l'album les chansons à la composition pauvre et inadaptée.

En plus quand je vois que la demoiselle veut faire payer 50euros la place de concert, et quand je vois l'album, même avec son passé de Nightwish je me dis qu'il y a de l'abus, Marcelo Cabuli veut assurer la pérennité financière de son compte pour 400ans on dirait
Tarja peut faire tellement mieux, a fait tellement mieux de sa voix, que cet album est un déception pour moi.


@ Moutarde: t'as vu je me suis pas privé
Il y a des invités annoncés sur la tournée ? Parceque 40€ à l'Elysée Montmartre pour seulement elle, ça serait un des prix les plus élèvés que j'ai vu, et Dieu sait si j'y vais souvent. : /
Apres écoute perso je suis assez décue... La voix est toujours magnifique mais en effet les compos c'est pas encore ca, j'accroche pas au genre

Je suis d'accord avec le fait qu'elle pourrait faire beaucoup plus, beaucoup mieux. Aller un peu d'espoir pour le futur!
Je me permet de mettre un youtube pour montrer ce qu'elle sait faire, ce que j'attends d'elle, non mais regardez le final, la c'est la Tarja que j'aime sur de la musique talentueuse:






Et MAJ de ma critique aussi ci dessus
Citation :
Publié par Nuptia
Ensuite je m'attendais à de l'opéra, je dois dire que la voix de Tarja est vraiment mal exploitée sur cet album à mon sens, quelques passages sympas mais rien de bien transcendant, en clair: TARJA TROUVE TOI UN GROUPE ET UN VRAI COMPOSITEUR
Trop trop trop de passages décousus, certes cet album n'est pas mauvais, loin de la, mais j'attendais, j'attends beaucoup mieux d'elle, et ce qui pêche à mon sens est de vouloir se lancer dans une carrière solo quand on a aucun talent de composition.

... musicalement je trouve ça pauvre.
En clair son chant rattrape sur les 3/4 de l'album les chansons à la composition pauvre et inadaptée.

Tarja peut faire tellement mieux, a fait tellement mieux de sa voix, que cet album est un déception pour moi.


@ Mouutarde: t'as vu je me suis pas privé
Bizarrement je te rejoins quand même en de nombreux point de ta critique

Par contre, même si il y a peu de morceaux a ressortir du lot, les ballades sont clairement bien foutues (on est d'accord aussi la dessus)

Le fait que la chanteuse fait l'album... oui définitivement, une random chanteuse la dessus ce serait un album de sous-catégorie... voire une sous-merde

Pareil pour Nightwish le reproche : Tuomas, qui a des talents de composition exceptionnels mais qui a une chanteuse avec une voix plus que (trop !!) banale, Tarja a un talent de composition banal mais une voix d'exception.
perso j'suis d'avis de mettre 1 coup dans l'eau de chaque coté


Donc finalement, elle a un don, elle l'exploite, certes un peu a coté, mais je n'en démors pas, certains morceaux apportent une ambiance perceptible, une émotion claire, et il y a de vrais morceaux bien chantés...

(et oui, encore les ballades )


Bref, cet album rejoindra mes déceptions de l'année ( et bordel, qu'est-ce qu'elles sont nombreuses )

Freedom call - korpiklaani - nightwish - linkin park - finntroll ... des groupes qui m'ont déçuuuuuuuuuuus mais d'un point cette année ...
Non mais je suis bien mauvaise langue parce que cet album c'est quand même pas une bouse, mais voila il me laisse froid, de bout en bout, pas un frisson, rien.
Sur GLS de EOAE j'ai la larme qui est monté à la fin de ce morceau, sur beaucoup d'anciennes chansons de NW je frissonne je sais pas, leur musique me touche.
La tarja n'arrive pas à déclencher une once d'émotion, et c'est mon principal reproche car je pense que cela vient de ses mélodies qui ne représentent rien, malgré sa voix elle n'arrive pas à dégager de sentiments de sa musique :/

Après pour le nouvel album de NW à titre de comparaison, les frissons viennent sur TPATP BBB MOH, et quelques chansons sont bien pêchues comme LOTW qui donnent envie de farandoler.
Certes Anette ne me déclenche rien par sa voix, mais au moins la musique de Tuomas apporte des émotions, et c'était ça le combo Tarja Tuomas, émotions des deux cotés
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés