JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 415 (sites) | 1676 (forums)Créer un compte
Forums généraux
Les Mondes Libres
Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

Northern Cross : Jeu de stratégie dans l'espace

Je voulais vous présenter un petit jeu par navigateur gratuit, dans l'esprit d'astrowars, Harbinger et autres, si vous connaissez.

Edit : Nous cherchons un volontaire pour améliorer en profondeur le graphisme du jeu : icones / navires / site etc
Edit² Avril 2008 : nous cherchons toujours, à tout hasard. Le jeu fonctionne bien, mais conserve pour le moment son style "spartiate" (qui a ses avantages).




http://northerncross.eu/


Vous verrez le forum est assez bien fichu et le jeu sympa si vous aimez ce style.
Il s'est étoffé en Avril 2008 avec l'ajout de forums de groupe (en relation avec les tags d'alliance, de forums privés

Présentation

Le jeu n'est comme Ogame ou Travian, qui doivent être les deux jeux les plus connus :
- Moins de farming (les parties durent moins de 3 mois)
- Moins de connexions demandées par jour (pas besoin de nourrir ses hommes)
- Une alliance par partie (actuellement appelées Chaos (bêta) avec le changement de serveur du printemps 2008)
- Pas vraiment de graphismes (c'est donc ultra léger), univers galactique.
- Arbre technologique réduit.
- Pas d'histoire de sous réels donnant des avantages (qui mine bien Travian depuis son rachat par exemple)
- Jeu en évolution rapide (cf son statut pré-béta)
- jeu en anglais (l'admin comprends le français et est polonais : vive l'Europe !)
- Multi et account sitting interdits (en échange on ne voit pas votre période d'absence / idle, comme sur d'autres jeux). Une possibilité est laissée de faire gardienner son compte, mais les possibilités sont réduites (pas d'attaque possible par exemple). Bref un compte par personne.

Le développement y est important (choix de la race, choix dans l'upgrade de ses bâtiments, etc). Ce n'est pas qu'un jeu de bourrin non plus


C'est donc essentiellement du combat, de la diplomatie et des choix cornéliens dans la customization de sa race (+2 speed pour -2 growth ? ), pour arriver à une victoire au ranking, personnelle ou de son alliance, suivant des pré requis (territoires à posséder) et un calcul de points.

Concrètement, vous devez occuper des planètes vierges et les développer, et rapidement, conquérir des planètes déjà habitées, puis déclencher un countdown (fonction d'un nombre de points et de prérequis comme je le disais), et tenir votre rang pendant quelques jours pour gagner la partie.
Comme d'autres alliances ont exactement la même idée, généralement ça finit mal

La carte représente l'univers, chaque case un système solaire et vous avez un nombre aléatoire de planètes par système. Pour explorer plus loin, il faudra développer des sciences (la Sensory dans ce cas là).

Voilà, le décors est planté.

Comment fonctionne le jeu ?


Choix de race

On doit toujours arriver à un équilibre à 0. Libre à vous de mettre plus en croissance, science, culture (augmente le nombre de planètes colonisable), production, vitesse de voyage, attaque et défense.
Il n'est cependant pas impossible que par exemple, si vous choisissiez +2 speed, et -4 science, tandis que votre voisin choisirait +4 science et -2 speed et se développe bien, il se retrouve avec un niveau de warp (vitesse) bien plus élevé que le votre.
Bref, il faut jouer selon sa race, qui est très importante pour votre façon de jouer (un race neutre fonctionne très bien)


Pour développer les planètes : 5+1 bâtiments

- Farm (augmente la pop, et la pop augmente beaucoup de choses)
- Factory (les usines, qui augmentent la production de PP par heure qui peuvent être convertis en Astro$ - @$ ou encore abrégés par @ tout simplement -, classique, mais... attention à la pollution )
- Cybernet (augmente la culture. Soit le nombre de planètes que vous pouvez coloniser). A ne pas négliger... Deux petites planètes en valent bien une grosse...
- Laboratory (augmente la science, mais pollue beaucoup)
- Refinery (dépollue)
- Starbase (défense statique attachée à la planète)

Pour le Chaos 5, sont implémentés les différents types de planètes (pollution plus ou moins rapide, coût des bâtiments plus ou moins élevés, défense naturelle plus ou moins efficace, et même des planètes ne nécessitant pas de point de culture pour les conquérir (mais des prérequis technologiques, et peu de rendement).
L'intérêt de ces dernières planètes est essentiellement stratégique. Pour "boucler" un système, il faudra avoir des scientifiques dans votre alliance.

La pollution a également augmenté. Les raffineries et l'Urban gagnent donc en utilité. Il y a différents types de planètes et différentes réactions face à la pollution : par exemple des planète qui se polluent vites, mais se nettoient vites, et d'autres qui résistent assez bien à la pollution, mais qui sont une plaie à nettoyer si on abuse un peu trop.


La page de mes planètes :

Vous notez en bas ma place au ranking, mes points, ce que je rapporte en TR (trade revenu) si je passe un TA (Trade Agreement) avec une personne... tout à la fin le nombre de PP (points de production) que je produits par heure.
Et les résumés concernant chacune de vos planètes.


Concernant les sciences : 6

- sensory (augmente le champs de vision, et donc le champs d'action dans l'univers permettant l'accès à d'autres systèmes solaires)
- Engineering (baisse le coup des vaisseaux d'un certain % par niveau)
- Warp (augmente la vitesse de tes vaisseaux)
- Physique (augmente l'attaque de tes vaisseaux)
- Maths (augmente le nombre de survivants, en cas de victoire)
- Urban (augmente la croissance, réduit la pollution)

Le nombre de niveaux dans ces sciences amènent des bonus (par exemple, si vous avez plus de physique que votre adversaire, vous avez un bonus d'attaque), et sont parfois nécessaires pour débloquer des technologies.


Technologies : une douzaine

Les technologies permettent d'avoir de nouveaux vaisseaux, des capacités supplémentaires, coloniser des planètes spéciales... Enfin bref, un arbre technologique classique.
Elle coûtent des points de recherche (soit on développe une science, soit on recherche une technologie), des Astro$ et nécessitent des pré requis scientifiques généralement.
Comme on ne peut pas tout faire, il faut plutôt se spécialiser.

Le but est plus de s'amuser, que de farmer pendant 3 plombes, mais son orientation déterminera le style de jeu, quitte à en changer la partie d'après. Comme les parties sont assez courtes, c'est agréable je trouve, de peaufiner ses techniques de jeu au cours du temps.


Les notions de commerce :

TA et SA, Trade et Sensory Agreement permette respectivement de gagner des bonus un peu partout, en fonction de la population totale de votre partenaire, et de "partager" vos données de Sensory, pour avoir un plus grand champ d'action dans l'univers (vous voyez le champ de vision de votre partenaire).
Chaque nouvel Agreement coûte plus cher que le précédent : le premier TA coûtait 15 000 je crois, mon 5ème coûterait 55 000 A$.
Les chiffres sont en cours de balancement. Ils ont baissé au cours du chaos (5)


Les artefacts, sous and Co :

Ici vous pouvez acheter des artefact en fonction de votre Niveau d'XP (combats gagnés, plus ou moins de points en fonction des forces en présence), convertir vos PP en @, acheter des RP (Rough Product), qui permettent de développer les infrastructures de vos planètes à haut niveau (le prix des RP est fixe, il faut 10 RP pour construire un bâtiment, ce qui permet de briser la courbe à tendance exponentielle des prix des bâtiments).
Les ordres sont exécutés deux fois par jour (midi et minuit).
Personnellement, j'achète autant de RP que possible pour monter mes factories ou ce dont j'ai besoin.

L'alliance

Un panneau d'alliance qui permet de visualiser rapidement le développement de tout le monde (et donc de voir quelles techniques fonctionnent le mieux, mais chut ).
On peu voir aussi les flottes ennemie se dirigeant sur une planète amie etc etc


La carte de l'univers

La traditionnelle map. On peut désactiver les petites images de fond et des informations s'activent au survol des planètes par le curseur. Agréable.


Les settings

Et sinon l'importante page du profil / settings. Et... z'OMG !! Regardez les commentaires concernant les tailles des avatars et signatures ! Pas de persécution ! Liberté de culte (mais jeu Laïc tout de même, attention !)
Enfin je dis ça si vous jouez sur des forum qui vous restreignent en taille de sign et d'avatar (N'en abusez pas tout de même).
çà s'étoffe au fur et à mesure, l'admin est réceptif aux suggestions constructives


Particularités du forum

En parlant d'arrière plan, sur le fofo NC, les signatures sont centrées en bas à droite, et l'écriture vient par dessus. Un nouveau concept qui vous attend (c'est très excitant )
Il y a eu ajouts de parties privées et de groupes en Avril 2008 (une fois loggué ceci explique les changements)
Un truc pas mal aussi, il existe une petite option, qui permet de masquer dans un topic, les anciens posts, une fois que tu les as vu. Sympa



Comment gagner une partie

Terminologie : VL (violent level) qui correspond au nombre de pop décimée et PL (player level) qui représente l'XP gagnée en combat.
TCP (Territorial Control Point) : Systèmes "neutres" occupées par le Consortium et solidement défendus par des Starbases

Les façon de gagner sont différentes :

En solo :

Gagner au ranking. Pour cela, il faut à la fin de la partie avoir le plus de points.
Le calcul s'effectue selon la formule suivante :
Code PHP:

sum_of_science_above_20) + (sum_of_population) + (culturex 2 PL x 3 VL 

En alliance :

- Au Ranking (même calcul que pour un joueur solo) d'alliance.
- En tenant sa position durant le countdown.
Le Countdown est déclenché en fonction d'un nombre de TCP : en gros, il faut dominer entièrement un certain nombre de ces systèmes neutres (plus ton alliance est grande, plus il te faut en contrôler), et ensuite les tenir pendant 10 updates (soit 5 jours)

Récompenses

Puis au final, tu as le droit à des médailles d'équipe et/ou perso.



Bien commencer

Statistique des races
AttributsMoyenne
Growth-2.2
Science-0.5
Culture-2.3
Production+0.6
Speed+1.1
Attack+2.5
Defense+0.7
- Choisir une race neutre si vous hésitez trop : elle marche très bien. On se spécialise surtout quand on est en alliance (des "speeders" par exemple, ou des "espions").
Si vous jouez seul, des bonus en attaque (physics) sont fortement recommandés (en sachant que le calcul ne se fait pas sur Attaque vs Défense adverse, mais bien attaque vs attaque, les survivants du vainqueurs déterminés par le niveau de défense (maths))

D'une manière générale, la base des joueur prend un modèle guerrier, cf les stats de ce chaos
- Bien développer vos planètes : monter vos bâtiments assez haut (surtout si vous avez plutôt une race de fermier), et pensez à dépenser des Rough Product.
Monter au début c'est cher, mais sur le long terme ça paye. Evidemment, vient un temps où ça n'est plus rentable. Il faut veiller à "sentir" combien de temps va durer la partie
- Surveillez votre culture : votre niveau correspond au nombre de planètes que vous pouvez posséder.
- Ne vous faites pas piéger par votre temps de trajet, et votre sensory : pensez qu'au début, si vous allez dans un système voisin, vous pouvez mettre deux jours. Et pensez à augmenter votre champ de vision... avant d'en avoir besoin. Il existe deux temps de trajets : les trajets longs subliminiques (plus rapides que la lumière), et les trajets courts aux moteurs classiques, mais beaucoup plus lents.
- Ne confondez pas les colony ships (il colonisent une FREE planet) et les Transporters (ils amènent vos troupes au sol pour prendre possession d'une planète habitée).
- Surveillez vos arrières ("ghost fleets" : il suffit que vous preniez possession d'une planète alors qu'un ennemi y avait déjà lancé une flotte, pour ignorer son arrivée pendant qu'elle parcours le chemin), trouvez vous une alliance, ou formez en une. La communication est essentielle.
- et surtout amusez vous, prenez le temps de comprendre l'interface et les règles.
Il y a une partie du forum qui est francophone, donc pas de soucis.


Conclusion

Enfin bref, les versions Alpha continuent (on en est au Chaos 7 (pour Fin avril 2008) qui commence sous peu là), et j'avoue que j'accroche pas mal. C'est proche d'AW, tout en étant bien différent. Et ça change, tout simplement. Le neuf c'est sympa

Loin des jeux, qui finalement sont imbuvables sans être au chômage 24/24 à cliquer de partout, comme Travian et Ogame (même boite qui gère ces pompes à fric et à temps).
Si vous savez ce que je veux dire, Northern Cross peut vous intéresser.

Pas mal de choses qui étaient demandées sur AW (comme les "trou" noir pour faire des ponts entre deux points très éloignés) apparaissent peu à peu (ça demande évidemment une grosse recherche de science, et c'est appelé Wormhole).
Nouveauté, bonne ambiance et évolutions.
Je tire une fois de plus mon chapeau à Cygnus pour sa disponibilité et l'oreille attentive qu'il prête aux suggestions des joueurs. Et pour son travail ofc.

Il y a une notion de pollution, comme je l'exposais plus haut, et il y a, un rank pour les popkillers : le VL (violent level), ce qui offre une autre alternative à l'XP pure (votre nom sera propagé aux confins de l'univers si vous massacrez rapidement des civils, sans pour autant gagner des combats). J'aime l'idée

Pour finir, je dirais que je n'ai pas tout exposé ici (pas mal de règles tournant autour des sciences, et de tactiques sournoise ), mais que l'essentiel y est. Ca vous donne l'ambiance, j'espère.
De plus, le jeu changeant relativement rapidement, de trop grandes précisions sont inutiles.

PS : c'est mon premier wiki : Youpiii
Pour me signaler quelque chose : PM
Vous pouvez aussi me PM sur le jeu, et bien sûr n'hésitez pas à poster ici
Dernières modifications :
(Voir) 06/8/2010 02:07:03 : Hipparchia (changement d'url)
(Voir) (Comparer)20/4/2008 11:36:57 : Hipparchia (Nouveau lien)
(Voir) (Comparer)31/3/2008 00:46:22 : Hipparchia (petites mises à jour)
Avatar de Hipparchia
Hipparchia
Alpha & Oméga
 
Avatar de Hipparchia
 
Nous chercherions un (ou plusieurs après tout) volontaire pour développer le graphisme du jeu.
Que ce soit pour le site, les icones, des bannières etc
Vous avez pu voir sur les screenshots, que pour le moment c'est spartiate, tout l'investissement est passé dans le code du jeu

L'univers est donc galactique, avec des vaisseaux de guerre, des planètes de différents types, des technologies, bref, de quoi créer quelque chose de sympa.
Le nom du jeu et du site (vulture) vient de la constellation de la Lyre (autrement désignée comme ressemblant à un vautour).

Me PM si intéressé
__________________
SteamTrade Matcher : Hippa
I'm Civ V, JoL ! JeuxOnLine I'm Guns of Icarus, JoL!
modules.nwn.free.fr : L'annuaire des modules NWN 1&2
?? Ca se prononce Hippar[k]ia, comme malachite ou chœur
Avatar de Zdravo, le Petit
Zdravo, le Petit
Alpha & Oméga
 
Avatar de Zdravo, le Petit
 
Beaucoup de changement par rapport à AW ?
Avatar de Hipparchia
Hipparchia
Alpha & Oméga
 
Avatar de Hipparchia
 
Holà oui (et puis ça chauffe sur Astrowars en ce moment ).
Je m'avance un peu, mais si ça continue AW va péricliter.
Je ne sais pas si Habringer ou Vortexz vont le remplacer, mais disons que Northern Cross a l'air de bien plaire à tous ceux qui y jouent, donc... peut être que

D'une manière globale ça pourrait ressembler (interface PHP, des clics, des planètes des fleets), ça reste en effet un "jeu de stratégie dans l'espace"

Mais, la "sensation" de développement n'est pas la même.
Tu n'as pas les techno, pas de pollution, pas la même vitesse de développement, ni même de déplacement, tu n'as pas les différents types de planètes (tu as plus de planètes au final), tu n'a pas le même système de travel time, pas la même façon de compter les points (tu as par exemple le VL -violent level- qui monte quand tu popkill), ni de gagner (il y a une notion de systèmes solaires à contrôler), pas la même interface etc etc

Le jeu évolue toujours, puisque c'est une béta.

Reste plus que le graphisme mais je n'ai eu que deux personnes qui se sont proposées, mais qui n'ont pas donné signe de vie depuis
Avatar de Hipparchia
Hipparchia
Alpha & Oméga
 
Avatar de Hipparchia
 
Nouveau round qui va bientôt commencer.

Plein de changements / balances etc

N'hésitez pas à venir tester

http://vultures.int.pl/NC/
Avatar de Hipparchia
Hipparchia
Alpha & Oméga
 
Avatar de Hipparchia
 
Hop, dans une semaine on change de serveur, pour une nouvelle Partie.

Nouveau serveur, nouveau forum, c'est parti pour durer

Je mets à jour le Wiki.

__________________
SteamTrade Matcher : Hippa
I'm Civ V, JoL ! JeuxOnLine I'm Guns of Icarus, JoL!
modules.nwn.free.fr : L'annuaire des modules NWN 1&2
?? Ca se prononce Hippar[k]ia, comme malachite ou chœur
Avatar de Hipparchia
Hipparchia
Alpha & Oméga
 
Avatar de Hipparchia
 
Le Round 8 va commencer le 4 Octobre à 20:00 GMT +1
Avatar de Rooyo*
Rooyo* [LCTH]
Empereur / Impératrice
 
Avatar de Rooyo*
 
Je suis allé jeter un coup d'oeil, j'ai rien pigé :/
Avatar de Hipparchia
Hipparchia
Alpha & Oméga
 
Avatar de Hipparchia
 
Suffit de poser quelques questions ici ou sur le fofo là bas :-) il faut quelques jours pour comprendre comment ça marche, et ensuite, comme les échecs, beaucoup d'expérience pour devenir un expert !

Personnellement, un jeu que je comprends trop rapidement je sens que sa durée de vie est limitée ;-)

Le nouveau chaos commence bientôt pour les intéressés !
http://ncgame.pl
http://northerncross.eu (lien alternatif pour le boulot si ça bloque sur "game")


Toujours pas mal de changements en cours et en test (au niveau de la vitesse des vaisseaux, au niveau des Trade Agreements, des alliances-on teste une limite à 7 players par alliance)
Avatar de Hipparchia
Hipparchia
Alpha & Oméga
 
Avatar de Hipparchia
 
Le chaos 10 commence aujourd'hui à 15heures GMT +0 (donc 16 heures GMT+1)

Les "gros" changements ne sont pas encore mis en place, mais on a un changelog assez sympa : on continue de favoriser et de chercher les combats (les TCP systems seront plus durs à tenir, donc partie un peu plus longue que le précédent round + divers équilibrages qui semblent intéressants - en gros on a baissé les coûts de ce qui était peu utilisé, comme les Trade Agreements ou les prérequis pour les Corona) et toujours petites alliances.
C'est toujours du Chaos (béta), puisqu'on cherche et peaufine toujours l'équilibre.
Le wiki international n'est toujours pas mis en place mais ça se prépare.

Le changelog.
Citation :
* TCP are now more challenging to control. Each planet is of different type, some of which require serious technology investment, some are guarded by heavy (but hopefully not too heavy) Starbases.
* Each TCP is now exactly the same. Consists of 13 planets + Corona + Chaos.
* Chaos class is now reintroduced. It is last location on every TCP (and only there). You need special technology to even park your fleet there, but should be easier to obtain than Plasmatic Shielding. Chaos is required to control your TCP. Gives considerable PP boost (production 130%) for its owner.
* You now need new tech - 'Neutrino Sensory and Communication' - to build a base at Helion class planets.
* Trade Agreement cost is considerably reduced due to its lack of popularity in previous round. Now its cost is 5000*(1+N^1.5), where N is number of already signed TAs.
* Plasmatic Shielding (for Corona) has its science requirements reduced.
* Acid Shielding (for Ares) has its science requirements increased to Urban 25
* Hyperion class planets now have 110% production modifier (instead of 140%)
* Hekate class planets now have 30% production modifier (intstead of 10%)
* Underwater Constructions now require additionally Math 4
http://ncgame.pl/thread.php?type=pub&th=1302
http://northerncross.eu (en cas de soucis)

vous êtes les bienvenus
Avatar de Ægis
Ægis [Aélia]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ægis
 
Jeu très complexe et très sympa. Pour peu qu'on ne soit pas rebuté par la langue de Shakespeare cela peu être réellement passionnant je pense.

Par contre existe t il une communauté francophone sur ce jeu actuellement?
Avatar de Ægis
Ægis [Aélia]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ægis
 
Après 3 semaines de jeu je peux affirmer que malgré une très bonne première impression ce jeu est extrêmement décevant.

En effet bien qu'assez pauvre techniquement on aurait pu se laisser séduire par le coté un petit peu poussé du développement de sa planète (possibilité de construire des usines tout en préservant le facteur écologique de sa planète etc.).

Malheureusement c'était sans compter sur le coté "jeu hardcore" qui au final a fait fuir une grande partie des joueurs lambda. On se retrouve donc avec une grosse 20aine de joueur qui poutre systématiquement tout nouvel arrivant.

Vu la conccurence dans le même créneau, Northern Cross est malheureusement pour lui, loin d'être un choix valable.
Avatar de Hipparchia
Hipparchia
Alpha & Oméga
 
Avatar de Hipparchia
 
Le nouveau round commence samedi 7 août, dans le contexte des grandes vacances il n'y aura pas beaucoup de monde, mais ça peut permettre de faire découvrir le jeu pour préparer un round plus sérieux.

@Ægîs
Pour rappel, on est loin d'un Ogame ou Travian (pas besoin de payer, ni d'être un chômeur présent h24 pour s'en sortir ). C'est certes une concurrence... ou pas. Vu que ceux qui jouent à Northercross n'apprécient pas les deux jeux sus-cités. On préfère être moins nombreux qu'avoir une machine à fric remplie de joueurs peu agréables.
Et pour les "newcomers", n'hésitez pas à vous signaler et à vous rapprocher de vos voisins. Généralement les alliances n'attaquent pas les ptits nouveaux, mais il veut mieux prévenir ;-)

http://northerncross.eu/

PS : le wiki est un peu périmé, il y a eu pas mal de changements depuis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite