Le Rock et ses genres

Répondre
Partager Rechercher
Salut le Cercle !

J'écoute beaucoup de Rock, pourtant je suis incapable de décrire les "genres" de Rock.
Style : le hard-rock, le métal, le punk, le rock alternatif etc.

Je me demandais sur quelles caractéristiques pouvait on affirmer que cette chanson fait partie de tel ou tel genre.
Comme par exemple si c'est en fonction des instruments, de la tonalité ou que sais je encore.

Merci d'éclairer ma nullité à ce sujet
Woot.. tu sais les styles musicaux c'est des arborescences démentes. Le Rock a une chiée de sous-genres, eux-mêmes divisés en sous-genres, eux-mêmes comportant encore des catégories parfois elles-mêmes subdivisées...
Le plus simple ça reste encore que tu ailles wiki/google "Rock", pour découvrir à quel point on aime tout classifier. La musique devient pire que la phylogénétique..
Quelle connerie (désolé pas d'autre mot pour moi) que de différencier doom métal, hard trash punkcore, metal trip doom of the death... Bref, vous aurez compris, ceci n'est pas du rock. Ce sont des dérivés à l'extrême du hard rock si on veut, mais on n'est clairement plus dans le rock.

Le rock, c'est avant tout une histoire. Déjà, par définition, le rock n'est pas seulement un style musical, c'est une way of live. Très peu de choses ont bouleversé le monde au XXè siècle comme l'a fait le rock, autant sur le plant culturel que sur le plan des libertés. Sans rock, la période charnière 67/68 n'aurait tout simplement pas existé.

Le rock, c'est avant tout de la technique. Ou plutôt une technique. Celle de la guitare électrique. Celle du trio guitare-basse-batterie. Sans les évolutions techniques des guitares, des amplis et des matériels d'enregistrement, le rock n'aurait certainement pas évolué.

Le rock'n'roll est "historiquement" créé en 53 par Bill Haley and his Comets. Peut-on vraiment parler de création ? Bill Haley, chanteur blanc, ne fait que reprendre de façon un peu énervée les vieux trucs blues des Noirs. Mais aux Etats-Unis, où le racisme fait des ravages, qu'un Blanc se mette à chanter de la musique de Noir rend cette même musique tout de suite beaucoup plus acceptable. S'ensuit alors la vague de chanteurs blancs comme Elvis Presley, Gene Vincent, Buddy Holly mais le succès du premier ouvre la porte à d'autres chanteurs, Noirs eux, comme Little Richard ou Chuck Berry. Elvis Presley est certainement l'artiste le plus marquant de cette période, s'étendant jusqu'aux années 62-63, devenant la plus grande star internationale de tous les temps (et historiquement le 2è entertainer à connaître un succès mondial, après Frank Sinatra).

Mais c'est bel et bien par Chuck Berry que l'évolution va se faire. C'est en effet ce chanteur que vont majoritairement reprendre The Beatles, quatuor de Liverpool composé de George Harrisson, John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr. En composant leurs premières chansons à partir de 63-64, ils vont définir ce qu'est le rock ou pop-rock. Pour moi, ils inventent le rock, c'est-à-dire que c'est eux qui vont définir le courant mainstream (dominant). Mais l'appellation pop-rock est tout aussi valable, si on accepte l'idée que jamais aucun groupe n'a fait de pur rock mais seulement un de ses subdivisions. Bref, toute l'histoire rock des années 63-69 sera en très grande majorité définie par The Beatles. Chacun de leurs albums contient en quelques mesures ou quelques chansons tout ce qui naîtra par la suite en rock. Ils ont tout inventé. Ils ont eu l'idée de tout. Le 1er concept album, c'est eux. Les premières chansons psyché, c'est eux. Le hard rock, c'est eux. L'utilisation abusive des 4 puis 8 pistes, c'est eux. L'incorporation de la musique indienne dans le rock, c'est eux. Ce dernier élément est probablement la seconde grande étape de l'histoire du rock, tellement il va se retrouver dans les évolutions ultérieures, souvent a minima, mais jamais oublié.

Mais les années 60, même si c'est en grande majorité The Beatles, ce n'est pas qu'eux. C'est la période la plus faste de toute l'histoire du rock, de très loin. Dans les groupes similaires à succès, on retiendra, bien que moins innovants mais de qualité extraordinaire eux aussi, The Rolling Stones, The Animals, The Yardbirds, The Byrds, The Beach Boys, The Doors... En 1966, un Noir américain va dépoussiérer sa guitare, pousser l'ampli à fond et donner au rock le son moderne actuel, c'est Jimi Hendrix. Il apporte au rock des Beatles cette touche de virtuosité, de soliste, ce concept de guitar hero que les Anglais n'avaient pas. Le rock prend toute sa pêche avec lui.

2 autres genres naissent au cours des années 60. Le premier est représenté par Bob Dylan. Il s'agit du folk. Une musique simple, jouée à la guitare acoustique dans un premier temps (puis il transposera le folk à la guitare électrique), des textes forts, pro-libertaires et pacifistes. Si son succès a lieu dès les années 63-64, la véritable reconnaissance du public n'arrivera que dans les années 66-67, avec la politisation du mouvement rock, notamment en protestation contre la guerre du Viet-Nâm. Dans le même genre, on pourra citer sa compagne d'un moment, Joan Baez ou Mike Bloomfield.

Le second genre débutant dans les années 60 est celui du blues rock. Son plus digne représentant est Eric Clapton. Il s'agit d'un retour aux sources du rock'n'roll, à savoir le blues mais adapté aux aspirations pop de l'époque et au matériel. Les différents groupes de Clapton, Cream, The Yardbirds, Derek & The Dominos, ne doivent pas leur notoriété qu'au génie britannique mais aussi à ceux qui composent ces groupes. On y retrouve notamment un certain Jimmy Page, qui, de guitariste de studio passe leader de The Yardbirds puis de Led Zeppelin.

Transition est donc toute trouvée pour aborder les années 70, qui verront dans leur grande partie, s'affronter principalement 2 sous-genres de rock représentés par 2 groupes de rock, tous 2 droits héritiers de The Beatles : d'un côté, perpétuant la tradition du blues rock mais la poussant à son paroxysme, Led Zeppelin, de l'autre côté, partant des expérimentations "indiennes" et psychédéliques des Beatles, Pink Floyd.


Mais ceci sera pour un autre épisode : au menu, les 70's, le glam rock, le garage rock. A venir après, le hard rock, le punk et bien d'autres surprises


P.S : pour se former à la culture rock, je ne saurai trop vous conseiller L'Odyssée du Rock, émission de Oüi FM (1ère radio rock française), animée par le très docte Gilles Verlant, tous les samedis et dimanches de 11h à 13h, écoutable en ligne sur http://www.ouirock.com
En ce qui concerne le metal ~ les oubliés du dessus :

Christian metal (groupe chrétiens)
Unblack metal (black metal évangélisateur)
Power metal (ballades up tempo)
speed metal (rapide et mélodique)
metalcore ( plus industriel, limité dans les accords )
nu-metal (ajout de samples - disc jockey - la fusion est comprise dans le nu-metal)
screamo (chanteur crie sur la majorité des paroles)
emo
(désolé mais j'ai pas pu m'en empecher )
folk (fort accents de folklore)
extreme power metal ( plus rapide, plus fort, plus ... tout ? )
Medieval (pas besoin de développer la je pense)

pour la route je remet un peu de folk car tout le monde devrait connaitre ca

(et un clip totalement délire de metal celtibere ... ici <-- ca vaut le détour LOL )

on peut faire des alliances.

Underoath est un groupe de screamo-christian metal
Dark Tranquility est un groupe de Melo-death
Tokio hotel est... euh non rien désolé

(je ne suis pas aussi clair qu'en renvoyant vers des wikis, mais j'ai mis des exemples assez types pour que tu entendes la différence. un bon son est mieux qu'un long discours parfois, meme si j'ai dévoré l'histoire du RnRll de notre ami que je remercie pour tout cela.)

Et oui, le rock se décline en une infinité de genre. Mais le plus important, ce n'est pas la voie que tu choisis, mais ce que tu découvres, critique, apprécies, et les émotions que peuvent te faire ressentir quelques morceaux. Sans oublier que le rock, contrairement a la variet' ou au rap, prend, comme a l'opera, son importance en live, ou des gens jouent vraiment d'un instrument )

[edit] évidemment, ici je parle des styles "assez connus et répandus" de metal ~ et encore dslé pour la méprise sur le folk de plus bas !

allez 2 ptits ajourts pour la fin :

Theatrical Metal
Electro Military metal (bah j'avais envie de caser ce groupe que je trouve génial, les francais peuvent être fiers écoutez le 1er extrait du nouvel album apres changement de nom c'est génial )
Citation :
Publié par Mouutarde !§
pour la route je remet un peu de folk car tout le monde devrait connaitre ca
J'espère que tu déconnes... parce que c'est pas du folk ça . C'est de la country électrisée et c'est tout.
Pour rappel du folk, c'est ça hein :
Citation :
Publié par Visionmaster
[...]
Très intéressant.

Merci pour l'illustration du folk, j'ai découverts d'une paire deux coups ce genre et Bob Dylan. Et j'en ai eu des frissons.
Evidemment bob dylan.

vu la proéminence de "metal" et assimilés de mon post , je pensais que tout le monde allait lire "metal a tendance folk" -

t'as tout a fait raison pour le "folk" je l'avoue, je m'en vais clarifier cela de ce pas

dylan . stout.
Citation :
Publié par Razyel
Mouais ... une page Wiki où l'on parle de métal symphonique sans citer l'excellentissime (voire le meilleur du genre) Symphony X, je me demande si c'est vraiment complet

Bizarre que personne n'ait parlé du rock progressif ? Allergique à la qualité ?

Juste quelques noms qui ont fait l'histoire de la musique : King Crimson , Yes, Genesis, Pink Floyd, Emerson Lake and Palmer (ELP) et Jethro Tull. Beaucoup plus près de nous (en date), il y a Dream Theater par exemple.
Et oui, Pink Floyd, avec le talentueux Syd Barrett, c'était bien du prog et pas du blues rock comme dit plus haut. Pour ceux qui doutent, je vous conseille de regarder le concert à Pompéi, ou le titre "Set the Controls for the Heart of the Sun" (avec Barrett et pas Waters).

Enjoy
Citation :
Publié par Dame Belladona
Et oui, Pink Floyd, avec le talentueux Syd Barrett, c'était bien du prog et pas du blues rock comme dit plus haut.
Citation :
Publié par Visionmaster
Transition est donc toute trouvée pour aborder les années 70, qui verront dans leur grande partie, s'affronter principalement 2 sous-genres de rock représentés par 2 groupes de rock, tous 2 droits héritiers de The Beatles : d'un côté, perpétuant la tradition du blues rock mais la poussant à son paroxysme, Led Zeppelin, de l'autre côté, partant des expérimentations "indiennes" et psychédéliques des Beatles, Pink Floyd.
C'est probablement pas clair si tu t'es trompé mais mon intention est clairement de dire que ceux qui poussent le blues rock à fond, c'est Led Zeppelin et ceux qui sont expérimentaux, c'est Pink Floyd. Bien qu'on puisse dire aussi que Led Zep c'est de l'expérimental. Pas au point des Pink Floyd mais sans volonté expérimentale, ils n'auraient certainement pas sorti Whole Lotta Love par exemple... Plus de précisions dans la 2nde partie de la saga.
Je me permets de reprendre quelques approximations...
Citation :
Publié par Visionmaster
En 1966, un Noir américain va dépoussiérer sa guitare, pousser l'ampli à fond et donner au rock le son moderne actuel, c'est Jimi Hendrix. Il apporte au rock des Beatles cette touche de virtuosité, de soliste, ce concept de guitar hero que les Anglais n'avaient pas.
Jeff Beck était là avant Hendrix. Et Hank Marvin était là avant tout le monde, d'ailleurs.

Citation :
Dans le même genre, on pourra citer sa compagne d'un moment, Joan Baez ou Mike Bloomfield.
Hum, Mike Bloomfield, que Dylan est allé chercher pour créer son wild mercury sound de la trilogie Subterranean Homesick Blues / Highway 61 Revisited / Blonde On Blonde, n'a jamais à proprement parler fait du folk. Il sortait du Paul Butterfield Blues Band, qui portait bien son nom, et a toujours fait du blues, même quand il termina sa carrière (et sa vie) dans la misère en mettant en musique des pornos minables. Pour le folk de l'époque, citons plutôt Donovan, Buffy St Marie, Dave Van Ronk, Tom Paxton, et quelques groupes comme les Byrds ou les Turtles.

Citation :
Mais ceci sera pour un autre épisode : au menu, les 70's, le glam rock, le garage rock. A venir après, le hard rock, le punk et bien d'autres surprises
Bof, le garage, ça s'arrête grosso-modo en 69, hein, avec la fin du Flower Power. Les Remains, le Chocolate Watchband ou les Electric Prunes virent mainstream voire prog, et à peu près tous les autres se reconvertissent.
Arrow
Citation :
Publié par Weïg
Oui enfin de la country electrisée c'est pas mieux
Wikipedia parle de punk celtique
Voui je pense qu'on peut appeler ca le punk celtique, les irlandais de The Pogues étant les grands représentants du genre.

Sinon rien à voir avec le sujet, mais comme on parle peu de rock sur le Cercle j'en profite : j'essais actuellement de me mettre à Sonic Youth, y a t-il des fans dans le coin qui pourraient me conseiller par ou commencer (discographie abondante ). J'ai deja écouté l'album Goo plusieurs fois, pas mal du tout.

Et tout votre historique sur les premieres décénies du rock m'ont donné envie de lancer ma playlist garage psyché, je regrette pas, The Seeds, 13th floor elevator, Electric Prunes
Citation :
Publié par Spleet
j'essaie actuellement de me mettre à Sonic Youth, y a t-il des fans dans le coin qui pourraient me conseiller par ou commencer (discographie abondante ). J'ai déjà écouté l'album Goo plusieurs fois, pas mal du tout.
celui-ci me semble tout indiqué:

http://ec1.images-amazon.com/images/I/41ICOvr1oAL._AA240_.jpg

le premier disque des sonics qui lorgne vers la mélodie, un incontournable, réédité cette année en version augmentée.

le petit dernier, rather ripped (2006), est très bon aussi, comme plein d'autres.
Citation :
Publié par Dandal
Je me permets de reprendre quelques approximations...Jeff Beck était là avant Hendrix. Et Hank Marvin était là avant tout le monde, d'ailleurs.

Hum, Mike Bloomfield, que Dylan est allé chercher pour créer son wild mercury sound de la trilogie Subterranean Homesick Blues / Highway 61 Revisited / Blonde On Blonde, n'a jamais à proprement parler fait du folk. Il sortait du Paul Butterfield Blues Band, qui portait bien son nom, et a toujours fait du blues, même quand il termina sa carrière (et sa vie) dans la misère en mettant en musique des pornos minables. Pour le folk de l'époque, citons plutôt Donovan, Buffy St Marie, Dave Van Ronk, Tom Paxton, et quelques groupes comme les Byrds ou les Turtles.

Bof, le garage, ça s'arrête grosso-modo en 69, hein, avec la fin du Flower Power. Les Remains, le Chocolate Watchband ou les Electric Prunes virent mainstream voire prog, et à peu près tous les autres se reconvertissent.
Déjà, je commence par m'excuser. J'ai une grève à organiser qui me tombe un peu dessus, donc je n'ai pas eu le temps de faire la suite. Mais sans souci, je le ferai dans les 24 à 72 heures prochaines.

Bon pour au-dessus, pour Jeff Beck et Hank Marvin (quoique...), je ne dis pas le contraire. Mais on part de popularisation. Tu croises une personne lambda dans la rue, tu lui demandes le meilleur guitariste au monde, tu as une chance sur 2 qu'elle te réponde Hendrix. 1 chance sur 100 qu'elle te réponde Beck (pourtant je pense que la meilleure période des Yardbirds est la sienne). Leur succès et leur portée planétaires ne sont en aucun cas incomparables. C'est comme ce que je dis sur les Beatles quand ils ont tout inventé. Le groupe Love est par exemple, sur bien des points, encore plus expérimental que les Beatles à partir de 66, mais leur impact sur les générations futures et sur leur époque est sans commune mesure...

Le garage, c'est aussi (et j'ai envie de dire principalement) The Stooges. Eux ne s'arrêtent pas en 69, plus vers 71-72. Encore une fois, ce ne sont pas les pionniers du genre ni forcément les plus "typiques". Mais s'il y a bien un groupe garage dont les punk se revendiqueront, c'est bien des Stooges, qui ont, dans bien des morceaux, inventé le punk avant le punk. D'où mon envie d'en parler dans les années 70 mais tu m'obliges à spoiler, messant

Pour Bloomfield, je ne te contredirai pas, je suis d'accord que c'est plus blues que folk et il est vrai que j'aurais dû commencer par citer les immenses Donovan (même si je suis loin d'être fan) et Buffy Ste Marie (ça par contre j'adore mais trop peu connue hélas) à la place. Pour les Byrds, pas d'accord, j'ai quand même plutôt tendance à les regrouper dans la mouvance Beatles (qui est large, hein, j'ai bien mis les Beach Boys dedans, alors que bon, hein, c'est quand même un monument qui a inventé bien des choses et usé de styles bien bien différents que les Fab Four mais l'esprit, les origines étaient quasi similaires, donc bon, quand on veut résumer, on est malheureusement obligé de prendre de tels raccourcis) que folk (désolé pour la parenthèse à rallonge).
La musique c'est bien.

Ca fait vibrer, ça fout la chair de poule, ça fait rire, ça fait pleurer... Bref, que d'émotions.

Alors pourquoi s'prendre la tête à dire " ça c'est du métal et puis c'est tout ! " ?

Profitez de tout ça, certains artistes font des textes merveilleux malgré un format que certains n'écouteront pas " par principe ", j'pense au Rap avec des gens comme Diam's ou Sinik, je suis pas là pour débattre d'eux j'précise de suite. Perso, j'écoute de tout j'passe d'Anna Tsuchiya à Diam's en passant par Yann Tiersen ( c'est les premiers qui m'viennent à l'esprit )... Bref, j'suis peut-être dans un autre débat mais j'trouvais ça un peu ridicule...

Prenez la vie avec légereté ! Avec Florette
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés