[Anime / Film] Rebuild Of Evangelion

Répondre
Partager Rechercher
Dans le soucis de ne pas phagocyter plus longtemps le topic sur les animes de 2007 mais parce qu'il y a trop de chose à ne pas taire sur ces films je me vois contraint d'ouvrir un topic sur Neon Genesis Evangelion et surtout sur les films "Rebuild Of Evangelion" remake de la série.


Retour sur Neon Genesis Evangelion, la série :

En 1995 Gainax lance le projet Eva qui accouchera de la série d'animation Neon Genesis Evangelion (Shin Seiki Evangelion) comportant 26 épisodes.
La série s'inscrit dans le genre mecha en mettant en scène un anti-héro juvénile nommé Shinji parachuté au beau milieu de robots humanoïdes géants destinés à livrer bataille contre des ennemies monstrueux désignés par le nom d'anges qu'on nous présente comme désireux de déclencher un ultime cataclysme capable d'annihiler l'espèce humaine. Le tout sur fond de complots et de sociétés secrètes apparemment activés par un cataclysme -précédent le récit de NGE- survenu le 13 Septembre 2000 désigné sous le nom de 2cnd impacte et qui a déjà transformé la vie sur terre et fait un nombre inégalé de victimes.

Avec la volonté de livrer un travail d'une qualité inédite pour une série destinée au petit écran Hidéaki Anno et Kazuya Tsurumaki vont fauter par excès de zèle et dépenser plus que leur budget ne leur permet et accumuler le retard sur le planning de production.
Si le résultat est là avec une série qui pour l'époque rivalise sans problème avec la qualité d'OAV il contraindra l'équipe du projet E à travailler dans un stress intense qui sera sûrement le moteur qui fera faire à la série un virage qui l'écartera à jamais de la simple série à mecha même si tout était déjà là pour en faire un série à mecha révolutionnaire des les premiers épisodes. En effet, dans sa deuxième moitié la série se concentre davantage sur la psychologie des personnages et se livre de plus en plus à des scène expérimentales qui furent d'habiles solutions pour palier au manque de moyen et de temps nécessaire pour continuer de mener à bien à la réalisation de la série en conservant un niveau de qualité égal à celui des début.
Mais NGE n'est pas qu'une réussite visuelle c'est aussi une série remarquablement bien écrite avec un scénario et une mise en scène parmi les plus dense que l'art audiovisuel ai pu fournir. Si bien qu'en 26 épisodes d'une vingtaine de minutes seulement cette série continue aujourd'hui de donner matière à réflexion sur son univers, sa mythologie.

Enfin NGE c'est aussi la série d'un scandale, celui des épisodes finaux 25 et 26 inattendus et ayant tant déstabilisé le public qu'ils vaudront des menaces de mort à l'encontre de Hidéaki Anno et qui font encore débat aujourd'hui. épisodes qui à la manière du dernier épisode d'une autre série, live cette fois, Le Prisonnier, s'écartent du schéma des épisodes précédent et déroute le téléspectateur.

Des épisodes qui donnèrent lieu en à une fin alternative produite pour le cinéma et qui réussi à donner une idée de ce qu'aurait pu directement être la fin de la série sans manque de moyen et de temps tout en restant aussi déroutante et difficile scénaristiquement : The End Of Evangelion.

Neon Genesis Evangelion est une série d'animation majeure qui plus de 10 ans après sa diffusion reste à l'esprit d'une majorité de japonais. 2e du Top100 des animes du magazine Newtype de septembre 2006.



Rebuild Of Evangelion, lui, est un remake de cette série destiné au cinéma. Remake principalement réalisé par la même équipe qui se chargea de créer la série.
Un procédé devenu courant au japon pour les oeuvres cultes puisque, par exemple: Macross, Gundam et récemment l'autre carton de Gainax : Gunbuster ont eu le droit à ce type de traitement visant à pérenniser ces mythes et dans le cas de Rebuild, à redonner un coup de jeune à NGE d'un point de vu visuel.

Un remake qui comportera 4 films pour trois sortie en salle puisque les 2 dernier seront d'une durée de 45 minute chacun. Le dernier film est présenté comme une nouvelle fin alternative.

Mais stop au blabla et passons aux images avec les trailers du 1er film : "Evangelion 1.0 - You are (not) alone" dont la diffusion en salles obscure à commencé le 1er septembre.
La musique accompagnant celui-ci est une reprise par Hikaru Utada du vieux standard "Fly Me To The Moon" qui servait d'ending à la série.
Ce premier trailer a fait son effet laissant entrevoir la qualité de l'animation grâce au mouvement des immeubles de Tokyo 3, la ville forteresse pouvant se transformer pour accueillir la lutte contre les anges.

Un autre trailer comportant une musique original crée pour Rebuild et toujours chantée par Utada est ensuite apparu.
Puis, peu après, une autre version :

Enfin la plus longue source audiovisuel est un montage réalisé pour la promotion de l'OST du film écrite par Shiro Sagisu qui s'était chargé de la musique de The End Of Evangelion et qui avait été primé pour celle-ci.

http://img444.imageshack.us/img444/2598/lp1004962078zw3.jpg



Comme prévu le film semble faire un carton au Japon et permet à une nouvelle génération de découvrir pendant que les anciens apprécient le lifting des images.
Par ailleurs ils ne sont pas en reste puisque malgré le fait que ces films soit présentés comme un remake ils n'en comporte pas moins quelques nouveaux éléments. Le plus marquant étant la présence, même infime, d'un personnage qui n'apparaît qu'à la toute fin dans la série mais qui a su générer un enthousiasme rarement égalé chez le public : Kaworu, l'étrange garçon aux yeux rouge et aux cheveux gris-blanc que l'on aperçoit dans le 2ème trailer. Un léger bouleversement du scénario qui a initialement pris place dans la version manga toujours en cours de parution.

D'autre chose plus subtiles peuvent attirer l'attention des anciens mais cette fois je mettrais tout ceci en spoiler qu'il ne convient de consulter que si l'on connait déjà bien la série :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

> Détails Importants

- La mer est rouge et non bleue comme dans la série.
- Les logos de la NERV et de la SEELE incluent désormais la pomme.
- Gendô est plus froid vis-à-vis de Rei. Il hésite moins à l'envoyer au premier rang des combats.
- L'Ange Ramiel est désigné comme étant le N°6. Contrairement à sa défaite directe dans la série, il résiste à un premier rayon frontal.
- Le plan d'attaque contre Ramiel n'est plus seulement celui de Misato mais est réfléchi collectivement.
- Les Anges explosent en pluie de sang et non plus comme des machines.
- Shinji doit avoir une carte ID pendue au cou pour déambuler dans la NERV.
- Lors d'une hallucination, Shinji dans un train assiste à une discussion entre Gendô et Yui, interrompue par Rei.
- Lorsque Shinji fugue il va dormir dans un business district. Il décide de retourner à la NERV après avoir vu la ville dévastée par son précédent combat. Bizarrement des agents de la NERV chargés de le surveiller s'attendaient à cette décision.
- Cette fois-ci Tôji envoie un message de soutien à Shinji après la défaite de l'Ange Shamshel. Ca n'a l'air de rien mais une théorie sur le film est plus bas.
- Dans le même registre, Shinji ouvre l'écoutille de l'Entry-Plug de Rei avec le Progressive Knife pour ne pas se brûler.
- Beaucoup de CG sur tout ce qui concerne Tokyo-3 et les Evas. Leur apparence est plus bestiale et chaque arme a été révisée dans son design.
...

> Deux Gros Changements

- Plus de Comité mais directement la SEELE. La SEELE dit que les Manuscrits De La Mer Morte décrivent le "Monde Précédent". Avant le combat contre Ramiel, Gendô dit qu'il reste Huit Anges à éliminer, soit Douze Anges au total. La SEELE apparaît sous la forme de six monolithes, chacun ayant un morceau de l'Arbre de Vie gravé à son dos.
- Pour convaincre Shinji de piloter à nouveau l'Eva-01, Misato qui connaît déjà le Terminal Dogma lui montre Lilith ! Elle a un autre masque cette fois-ci. Misato dit à Shinji que les Anges veulent créer un Third Impact en "libérant" Lilith.
...

< Une preview du prochain film suit le générique de fin. Quelques secondes durant lesquelles on apprend que le nouveau personnage introduit dans le second film sera une pilote d'Eva portant des lunettes. Toutes les Evas seront présentes, l'Eva-02, l'Eva-03, l'Eva-05 mais aussi pour la première fois l'Eva-04 et la "nouvelle" Eva-06. Asuka et Kaworu auront un grand rôle dans le second volet. >

> Le Cas Kaworu

Kaworu, nommé Ange N°3, apparaît à la fin du film. Il se réveille dans une sorte de cercueil situé non loin d'Adam, aux côtés d'autres cercueils. Puis il s'adresse directement au Monolithe 01 de la SEELE. De lui-même, Kaworu dit ceci peu avant le générique de fin :

Je sais bien. Alors ce garçon s'est réveillé, par conséquent nous entrons dans la phase de généralisation. Quant à toi/moi N°3... tu n'as pas vraiment changé. Je suis impatient de venir à toi Shinji Ikari.

L'on remarque que Kaworu se parle à lui-même lorsqu'il dit qu'il n'a pas changé... alors qu'il vient pourtant de "naître". Cette information cumulée à une mer rouge, aux insinuations de la SEELE comme quoi il a existé un "Monde Précédent" nous amène à une théorie qui déjà circule beaucoup... Rebuild Of Evangelion serait bel et bien une SEQUELLE de la série dissimulée en remake, le monde aurait mystérieusement été "réinitialisé" et l'histoire recommencerait à zéro avec seuls quelques personnages dont Kaworu qui en sont conscients ! Si cette théorie se confirmait alors Hideaki Anno pourrait encore révolutionner son monde. A noter que certains spectateurs auraient remarqué des "décombres" de Lilith/Rei de The End Of Evangelion cachés dans le décor. Très important aussi, aucune date n'est donnée...

"Evangelion est une histoire qui se répète"
Hideaki Anno (Février 2007)



Et le premier film n'est pas encore éteint que la promotion pour le second commence avec par exemple des illustrations dans NewType :
1189084393975.jpg

On y remarque, à côté d'Asuka de dos un nouveau personnage.

Il n'aura pas fallu très longtemps pour que des fan dessinent la tête de ce personnage que l'on peut voir dans le trailer de fin du premier film et annonçant le second :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- http://img183.imageshack.us/img183/4...9032101pk3.jpg
- http://img519.imageshack.us/img519/8...8032117xw9.jpg



Et pendant qu'au Japon c'est la queue devant les cinéma, en France personne pour envisager une sortie en salles puisqu'ici l'animation au cinéma c'est Disney, Pixar, Dream Works ou Gibli et basta.
http://img526.imageshack.us/img526/5963/h68177380e06jpgwm2.jpg

Au japon une actu NGE ça fait la couverture de Rolling Stone Magazine :
http://img166.imageshack.us/img166/7749/09contentshyousify2.jpg

Je fini ce post en remerciant les fans français qui font circuler les informations que j'ai récupéré pour ce post : Amrith Zêta, Manuloz, Gargoyle, AnimeWatcher.


PS : merci à tout les futurs participant à ce sujet de bien répondre sous balise spoiler s'il commentent les information délivrées elles aussi en spoiler.

Dernière modification par SansNom ; 10/05/2013 à 12h12.
Il me semble qu'il y a déja un sujet dessus.
Sinon le terme déroutant pour qualifier l'épisode 25 et 26 est un doux euphémisme.
On n'apprend as ce que sont les anges véritablement.
D'ou qu'ils viennent.
Ce que la seele fait, d'ou qu'elle vient, quel rapport elle entretient avec les anges.
Comment faire de la thune facilement .

Je comprends qu'on fasse des remake des "vraies" oeuvres cultes , par la je veux dire des trucs qui ont un sens , pas une série sans queue ni tete , qui laisse le spectateur sur sa faim et avec ses propres spéculations suite aux nombreux détails ou indices (appellez ca comme vous voulez) laissés par le scénario sans savoir ou il va.

Oui Eva est une oeuvre culte , mais bon , au japon tu fous des mechas , un peu de fan service , une réa un peu chelou , un kikoo pingouin rigolo qui boit d'la biere ,un "anti heros" qui pense à son pere en se mettant un doigt dans le *** , tu files ca à un studio renommé avec un réa un peu dingo et tu rencontres un succès fou.

Enfin perso ca s'approche plus du culte à $$ qu'autre chose.

Bref, perso ca m'interesse pas du tout de voir du réchauffé d'EVA , tellement c'est presque devenu une legende urbaine la fin de la série.
Citation :
Publié par Rhivin
Il me semble qu'il y a déja un sujet dessus.
J'ai fait un rechercher et j'ai rien trouvé sur Rebuild, hormis comme je le dis plus haut, dans le topic sur les animes de 2007

Citation :
Sinon le terme déroutant pour qualifier l'épisode 25 et 26 est un doux euphémisme.
On n'apprend as ce que sont les anges véritablement.
D'ou qu'ils viennent.
Ce que la seele fait, d'ou qu'elle vient, quel rapport elle entretient avec les anges.
C'est le propre et même l'intérêt de NGE que de laisser le spéctateur déduire les réponses à ces questions.
Il y a des réponses aux questions que tu poses tout au long de la série et l'épisode 21 est au final celui le plus riche en réponses à mon avis.
The End Of Evangelion qu'on ne peut détacher de la série apporte aussi sont lot de réponses ... et de problèmes

Citation :
Publié par Silent Bab
Comment faire de la thune facilement .
Soyons franc, oui Rebuild est une opération juteuse destiné à remplir les caisses du tout nouveau studio d'animation d'Anno, mais qui pourrait honnêtement affirmer qu'il ne s'agit que de cela.
C'est bien beau de montrer du doigt les remakes d'oeuvres marquantes mais combien parmi ceux là n'oublie pas de jetter l'opprobe sur tout les blockbuster du cinéma qui n'ont pour seul raison d'être que le fric engendré par la vente d'un produit divertissant et qui sont donc au final bien plus éloigné de la notion d'art que ce genre de remake ?


Citation :
Je comprends qu'on fasse des remake des "vraies" oeuvres cultes , par la je veux dire des trucs qui ont un sens , pas une série sans queue ni tete , qui laisse le spectateur sur sa faim et avec ses propres spéculations suite aux nombreux détails ou indices (appellez ca comme vous voulez) laissés par le scénario sans savoir ou il va.
Si Evangelion n'est pas dénué de toute incohérence (surtout si on prend en compte la version remasterisé comportant les director's cut) -et cela se comprend et se pardonne vu leur rareté comparé à la richesse et la densité de la mythologie de cette série- penser qu'elle n'a pas de sens, même en France c'est avoir plusieurs années de retard sur l'appréciation de celle-ci.
Je pense au contraire que cette série est si dense qu'elle a fait saturer plus d'un esprit générant ainsi l'impression d'être insensée.


Citation :
Oui Eva est une oeuvre culte , mais bon , au japon tu fous des mechas , un peu de fan service , une réa un peu chelou , un kikoo pingouin rigolo qui boit d'la biere ,un "anti heros" qui pense à son pere en se mettant un doigt dans le *** , tu files ca à un studio renommé avec un réa un peu dingo et tu rencontres un succès fou.
Et en France, ce qui rencontre un succès fout c'est Taxi et Julie Lescaut. Mon choix est fait.
Quand à la réa un peu chelou, elle est juste inédite pour l'époque

Citation :
Bref, perso ca m'interesse pas du tout de voir du réchauffé d'EVA , tellement c'est presque devenu une legende urbaine la fin de la série.
C'est pas presque. C'est devenu.


Pour finir je dirais que je m'attendais à ce type de réponses qui sont inévitable lorsqu'on veut parler de cette série et qui malgré elles contribuent au phénomène Evangelion.
J'en profite pour attirer l'attention sur le fait que ce sujet est moins un sujet sur NGE la série que sur les films Rebuild même si je me garderais bien dissuader qui que ce soit de vouloir discuter de celle-ci dans quelques termes que ce soit.


[edit : le temps de répondre quelqu'un d'autre post ...]
Citation :
Publié par Maldib
Après ce fake box des deux "films" Evangelion plus jamais je dépenserai du pognon pour cette série.
Si tu parles du "coffret" 2 DVD des films Death and Rebirth + The End Of Evangelion, je suis bien d'accord pour admettre que l'édition française de ces films est une calamité mais dans ce cas est ce bien la faute des auteurs ?

Quand à dépenser du pognon pour Rebuild c'est pas prêt d'être techniquement possiblement autrement qu'en allant au japon pour voir les films en VO pure.
En ecrivant ce topic je voulais aussi et surtout exprimer mon désarois face au fait que ce genre de films ne verra très certainement le jours en France qu'en DVD et pas avant plusieurs années.
Il faut savoir que si partout ailleurs, en Angleterre comme en Allemangne, on trouve l'édition remastérisé de la série dans son intégralité, ici on attend toujours un coffret qui ne cesse d'être retardé depuis pas loin d'un an.
Alors même ceux qui vendraient leur mère pour NGE ne sont pas prêt de pouvoir le faire.
Citation :
Publié par Black Jack 21
Soyons franc, oui Rebuilt est une opération juteuse destiné à remplir les caisses du tout nouveau studio d'animation d'Anno, mais qui pourrait honnêtement affirmer qu'il ne s'agit que de cela.
C'est bien beau de montrer du doigt les remakes d'oeuvres marquantes mais combien parmi ceux là n'oublie pas de jetter l'opprobe sur tout les blockbuster du cinéma qui n'ont pour seul raison d'être que le fric engendré par la vente d'un produit divertissant et qui sont donc au final bien plus éloigné de la notion d'art que ce genre de remake ?
moi je peux l'affirmer super honnetement =)

Maintenant , quand on voit des suite de series (Gundam , Macross etc ) qui durent et qui tiennent le spectateur en haleine par ses scenariis divers et variés et des fois sortant carrement du cahier des charges de l'oeuvre originale , ca reste quand meme du nouveau .

[Edité par Dandal : spoiler.]

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La c'est clairement de l'abus , on reprend un truc vieux de presque 10 ans , on change 2-3 trucs (la mer rouge pas bleue wahouuu truc de ouf pour la comprehension de la série.) Voir peut etre rajouter quelques réponses que se posait l'otaku de base sur la relation Shinji / Son pere / Asuka / Rei / Son doigt dans son *** etc etc , ca donne super envie de voir tout ca =)


Enfin bref, pour moi ca sonne comme : Viendez voir un truc de ouf refait en plus bô , donnez moa des sous .

Sinon j'aime bien voir un peu le discours des gens sur Eva, fanboys ou pas
Citation :
Publié par Black Jack 21
Si tu parles du "coffret" 2 DVD des films Death and Rebirth + The End Of Evangelion, je suis bien d'accord pour admettre que l'édition française de ces film est une calamité mais dans ce cas est ce bien la faute des auteurs ?
C'est pas un problème de VOvsVF ni meme de présentation, les films sont un gros rien du tout. Donc oui c'est la faute des auteurs.

NGE, c'est Lost en animé. Ca parle, ça parle, on découvre des trucs et au final y'a pas grand chose a retenir tant y'a pas de réponses à quoi que ce soit. Et le fan élabore des théories toutes plus tordues les une que les autres pour essayer de se convaincre de pas avoir perdu son temps devant ça. Certains aiment, d'autre non...ben j'aime pas (bon ok je suis un peu de mauvaise foi)

J'ai lu ton post et y'a rien qui m'attire; prendre les mêmes, recommencer en changeant 3 trucs c'est de la fumisterie.


Citation :
"Evangelion est une histoire qui se répète"
Hideaki Anno (Février 2007)
Où la tentative foireuse d'attirer le chaland.
Et pendant qu'au Japon c'est la queue devant les cinéma, en France personne pour envisager une sortie en salles puisqu'ici l'animation au cinéma c'est Disney, Pixar, Dream Works ou Gibli et basta.


suis d'accord a 100%

mais a 100%
j'ai lu une critique de Toki wo kakeru shôjo
et voila en gros, bla bla bla c'est pas miyazaki donc voila ,moyen, c'est dommage qu'en france, un manga qui est pas signé guibli se fasse ignorer.
en tout cas , evangelion ne sortira pas en france au ciné , en tout cas, si c'est le cas, je serai tres content!(a quand un gundam au ciné , avec invit' du real sur tf1)
Citation :
Publié par Maldib
NGE, c'est Lost en animé. Ca parle, ça parle, on découvre des trucs et au final y'a pas grand chose a retenir tant y'a pas de réponses à quoi que ce soit. Et le fan élabore des théories toutes plus tordues les une que les autres pour essayer de se convaincre de pas avoir perdu son temps devant ça. Certains aiment, d'autre non...ben j'aime pas (bon ok je suis un peu de mauvaise foi)
En même temps Evangelion, l'auteur n'a jamais nié n'avoir aucune cohérence, hein ...

Quand il ose dire des trucs genre : "le plan de complémentarité ? J'sais pas, ça sonnait bien".

Bah, voilà. Et c'est justement ce qui fait la force de l'oeuvre, son scénario "WTF ??".

Airman, perso, je trovue ça tant mieux qu'il n'y aie pas d'oeuvres du genre qui sorte en ciné tout public.
Ca permet que des festivals qui bossent là dedans continuent d'exister.
Enfin un sujet sur le film d'animation que j'attends le plus!

Les quelques spoilers divulgués par Black Jack 21 peuvent d'ailleurs nous donner quelques indices sur la présence de Kaworu et sur la futur fin alternative:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Selon une théorie de fan, le film se passerait après The End Of Evangelion (la mer est rouge comme à la fin de TEOE) et tout ne serait... qu'un éternel recommencement.


Un film que j'attends avec impatience sur Dvd HD en France (), bien que ce soit un remake, le soin tout particulier apporter aux graphismes donne un nouveau charme à cette histoire.
Et pour ceux qui disent que c'est énième remake inutile pour se foutre du fric dans les poches, et bien, il suffit de penser à Star Wars pour voir que parfois, certains liftings sont les bienvenus.

edit: oups, je n'avais pas lu en entier le spoiler black jack 21, donc mon spoiler est un peu redondant
Citation :
Publié par Zanxthiloïde
Et pour ceux qui disent que c'est énième remake inutile pour se foutre du fric dans les poches, et bien, il suffit de penser à Star Wars pour voir que parfois, certains liftings sont les bienvenus.
Le lifting de Star War était bienvenu parce qu'a la sortie des films au cinéma on (plutôt je, m'enfin) était pas née pour les voir.
Citation :
Publié par airman
et voila en gros, bla bla bla c'est pas miyazaki donc voila ,moyen, c'est dommage qu'en france, un manga qui est pas signé guibli se fasse ignorer.
en tout cas , evangelion ne sortira pas en france au ciné , en tout cas, si c'est le cas, je serai tres content!(a quand un gundam au ciné , avec invit' du real sur tf1)
Akira , Ghost in the Shell, le tombeau des lucioles, Appleseed, Steamboy, Perfect Blue , Jin-Roh, la traversée du temps , Pokemon et DBZ à l'epoque (merchandising mais bon ) (et j'en oublie surement) , c'est pas du Disnay ni du Miyazaki , mais bon faut des coups de coeur et des gens renommés pour sortir des films jap au cinoche (Gans pour la sortie de Ghost in the Shell).

Apres faut pas non plus noyer le spectateur lambda dans de la bouze japonaise sinon les films que qualité y'aura personne pour les voir .
Citation :
Publié par airman
Et pendant qu'au Japon c'est la queue devant les cinéma, en France personne pour envisager une sortie en salles puisqu'ici l'animation au cinéma c'est Disney, Pixar, Dream Works ou Gibli et basta.


suis d'accord a 100%

mais a 100%
j'ai lu une critique de Toki wo kakeru shôjo
et voila en gros, bla bla bla c'est pas miyazaki donc voila ,moyen, c'est dommage qu'en france, un manga qui est pas signé guibli se fasse ignorer.
en tout cas , evangelion ne sortira pas en france au ciné , en tout cas, si c'est le cas, je serai tres content!(a quand un gundam au ciné , avec invit' du real sur tf1)
cowboy bebop - Le film
Perfect Blue
Paprika
Origine
Les contes de terremer

je doit surement en oublier.

edit : ah presque en meme temps avec silent Bab^^



bon sinon ce new eva me fais ni chaud ni froid...je reste sur le 26 eme épisode de l'anime qui dans mes jeunes débuts dans la japanimation m'avais bien plus tout en me frustrant ( tout plein d'émotion quoi )
Les contes de Terremer, c'est du Ghibli

Sinon, Evangelion. J'avais bien aimé la série, sauf les deux derniers épisodes que j'avais trouvé à ch***. Du coup, j'ai beaucoup aimé "the End" qui, pour moi, clôturait enfin convenablement la série.

Pour cette nouvelle version, j'attend de voir par curiosité, mais sans plus.
Citation :
Publié par Smokeur
cowboy bebop - Le film
Perfect Blue
Paprika
Origine
Les contes de terremer

je doit surement en oublier.

edit : ah presque en meme temps avec silent Bab^^
Ha la honte j'avais oublié Cowboy BeBop
De mon coté, j'attends les films avec impatience et ce, quand bien même il ne s'agirait que d'un simple lifting.

Mais je le concède, j'ai toujours eu un faible pour Evangelion tant ce manga m'a marqué dans mon enfance (comment ne pas, en tant qu'ado introverti s'identifier à Shinji); et à mon avis la (ou les) fin déroutante n'a fait que renforcer mon intérêt pour cette oeuvre, puisque motivant l'imagination. L'oeuvre est finie mais pas close et c'est là, je pense ce qui fait qu'Evangelion attise autant les passions.

Et avec le recul, je pense que le manga offre un point de vue tout à fait intéressant sur une certaine jeunesse, précisément au travers de Shinji, et coupe court à un certain nombre de stéréotypes.
Alors bien sûr, je ne nie pas que précisément, l'anti héros moue et tout à fait spleeneux à la Shinji est aussi un stéréotype, mais dans le cas, cet archétype n'a jamais été aussi bien incarné.

Je partage l'avis déjà donné plus haut, il est intéressant de voir les réactions dés que l'on parle d'Evangelion: la discussion devenant rapidement animée.
Pffu, depuis que j'ai vu Evangelion, ca va faire un moment quand même... Je suis trop passé à autre chose depuis. Ok c'était carrèment pas mal comme série, mais là, ça pas l'air très intéressant à regarder.
C'est comme le manga papier, il abuse le mec, il sort un tome tous les 3 ans ou quoi? Sérieux ça casse l'intérêt.
Citation :
Publié par Humble
Je partage l'avis déjà donné plus haut, il est intéressant de voir les réactions dés que l'on parle d'Evangelion: la discussion devenant rapidement animée.
Clair que ça ramène très vite la masse de fanboyz ou de haters, mais peu de gens "entre deux".
On aime ou on déteste quoi...

Bon, moi je suis dans les fanboyz devenus otakus à cause d'Eva, qui ont passé des heures à déblatérer des thèses dessus, donc je serai pas objectif, mais je suis assez impatient de voir ce film.

Du coup, pas lu les spoilers, pas envie de me gâcher le film avant de le voir
Citation :
Publié par Silent Bab
moi je peux l'affirmer super honnetement =)
C'est le propre des personnes naïves que de pouvoir faire tout et n'importe quoi tout en conservant son honnêteté.
Parce qu'il faut être naïf pour croire qu'en 2007 une écrasante majorité de ce qui est produit ne l'est pas avant tout pour faire de l'argent.
Le question pertinente étant de se demander si l'argent est la seule chose qui donne une raison à ces film d'exister.

Et dans le cas de Rebuild il y a plusieurs raisons, certaines ne satisfont pas tout le monde mais elle sont toutes indéniables.

Citation :
Maintenant , quand on voit des suite de series (Gundam , Macross etc ) qui durent et qui tiennent le spectateur en haleine par ses scenariis divers et variés et des fois sortant carrement du cahier des charges de l'oeuvre originale , ca reste quand meme du nouveau .
Cette remarque dessert énormément ton argumentaire mais pour t'en rendre compte tu aurais du lire les spoiler jusqu'au bout. Et ne pas t'arrêter à la première chose qui te semblait anecdotique pour en suite la tourner en dérision et l'évoquer sans balise spoiler.
Si la théorie émise en fin de spoiler s'avère juste alors Anno a trouvé un moyen de faire mieux que ces suites pas toujours inspirées.




Je répond ici au reste de ton message sous spoiler en espérant que tu auras la courtoisie d'éditer ton message. :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La c'est clairement de l'abus , on reprend un truc vieux de presque 10 ans , on change 2-3 trucs (la mer rouge pas bleue wahouuu truc de ouf pour la comprehension de la série.)
Tout ceux qui ont vu The End Of Evangelion jusqu'au bout comprennent très rapidement que ce détails n'est pas anodin et qu'il peut revêtir plusieurs significations. Et comme il se trouve qu'un tas d'autre détails ou bien de choses beaucoup plus explicites vont dans le sens de la théorie de la sequelle...


Citation :
Voir peut etre rajouter quelques réponses que se posait l'otaku de base sur la relation Shinji / Son pere / Asuka / Rei / Son doigt dans son *** etc etc , ca donne super envie de voir tout ca =)
Les remarques de ce genre me prêtent toujours à sourire parce que venant très souvent, comme ici, de personnes qui reprochent à la série de ne pas livrer de réponses et qui la réduise à ce qu'ils en ont compris.

Réduire NGE à des histoires d'oedipe ou tout autre problème relationnel c'est aussi injuste que de la réduire à une histoire de robot ou bien à une série de mecha truffée de symboles religieux. Parce qu'en faisant cela on occulte tout le reste et le reste ce n'est pas seulement ce que je viens de citer et qui ne sont que d'autre façon réductrices de parler de NGE.

Il faut parfois accepter que des oeuvres nous dépassent et qu'on ne puisse pas tout comprendre facilement et en un seul ou même quelques visionnage. Et NGE est assurément un prototype de ce genre d'oeuvre à la TV suivant l'exemple de la série live Le Prisonnier.

Alors au final il faut choisir, mais dire "honnêtement" d'un film qu'il est uniquement un coup à fric quand il apporte -comme on pouvait le pressentir- des éléments de réponses et qu'il ne se contenterait apparemment pas uniquement de ça (CF spoilers) quand on déclare qu'un remake est inutile par rapport à une suite c'est oublier que NGE est un cas particulier d'une part et que beaucoup d'autre oeuvres sont remakées ou adaptées au cinéma pour moins que ça sans que personne ne trouve rien à en redire d'autre part.
Quid des Harry Poter et du Seigneur Des Anneaux, par exemple ?

------------------------------------------------------------------------------------


Citation :
Publié par Maldib
C'est pas un problème de VOvsVF ni meme de présentation, les films sont un gros rien du tout. Donc oui c'est la faute des auteurs.
Un gros rien du tout pour ceux qui passent à côté. Quelque chose de trop dense pour être assimilé en une fois pour les autres.

Citation :
NGE, c'est Lost en animé.
Même en admettant que ce soit vrai alors NGE aurait au moins la qualité de la paternité du genre.
Mais je me garde bien de d'approuver ce que tu dis. Pour plusieurs raisons :
Une comparaison entre Lost et NGE ne tient pas pour la simple et bonne raison que dans ce cas précis de série il faut comparer ce qui est fini. Les mystères de Lost accouchent souvent d'une souris et on se dit de plus en plus que cette série sera un très beau pétard mouillé là où les enjeux de NGE étaient universels et où les épisodes finaux et le sens même de la série fait encore débat. Tout ce qui fait débat dans lost c'est un hypothétique propos civilisationel que tiendrait la série et auquel je ne crois pas personnellement.
Par ailleurs, reprocher à Lost une mythologie bancale c'est assez injuste car elle ne l'est pas tant que ça et c'est même globalement -avec la réalisation- ce qui globalement -avec la réalisation- ce qui se porte le mieux dans cette série. Un bon nombre de réponses ont été apportées, satisfaisantes ou non mais rarement incohérente. Le problème dans Lost ce n'est pas tant le fond que la forme. Cette série raconte très mal quelque chose qui serait intéressant et qui l'est parfois -mais trop rarement- quand elle se reveille.
Mais assez parlé de Lost.
Tout ceci pour dire que NGE ce n'est pas ça.
Autre soucis pour comparer Lost et NGE c'est la durée. NGE c'est 26 épisodes de 23 minutes et pas 3 saisons, pour le moment, ni 6 comme il est prévu pour Lost.
Et cette façon de comparer pourtant les deux série ne fait justement que de montrer à quel point la série est dense là où Lost s'étale.

Citation :
J'ai lu ton post et y'a rien qui m'attire; prendre les mêmes, recommencer en changeant 3 trucs c'est de la fumisterie.
Bien d'accord sauf que ce n'est vraisemblablement pas ce dont il est question avec Rebuild, cf les spoilers dans leurs intégralité.

Citation :
Où la tentative foireuse d'attirer le chaland.
Pas vraiment, au contraire cette phrase de prime abord m'avait un peu refroidit et à l'annonce de ce remake j'ai eu une réaction très mitigée. Mais finalement ces films sont bien ce qu'il y a eu de plus excitant depuis The End Of Evangelion à propos de NGE

-------------------------------------------------------------------------------------


Citation :
Publié par Salem Pulsifer
En même temps Evangelion, l'auteur n'a jamais nié n'avoir aucune cohérence, hein ...

Quand il ose dire des trucs genre : "le plan de complémentarité ? J'sais pas, ça sonnait bien".

Bah, voilà. Et c'est justement ce qui fait la force de l'oeuvre, son scénario "WTF ??".
Anno s'est très vite mis à feindre avoir tout fait à la légère. Et les lecteurs naïf se sont très vite mis à le croire alors même que la série criait l'inverse de ce qu'Anno racontait et que dans de précédentes interviews lui comme Tsurumaki déclaraient avoir été plongé dans une période de travail et de stress intense inédite pour eux.
J'aimerais alors qu'on m'explique comment on fait pour faire les chose au pifometre tout en stressant à mort et en ne dormant plus. Le pifometre et le zèle c'est pas compatible.

Pour ce qui est du plan de complémentarité par contre il semble véridique qu'Anno ai tardé à trouver exactement ce qu'il désignerait. Mais il est là aussi naïf de croire qu'on peut scénariser une série à la façon de NGE sans avoir une idée qu'on affine au cours du temps. Et ce n'est pas bâcler que de travailler de la sorte c'est juste ce qui est fait 99% du temps.
A ma connaissance seule Babylon 5 a été écrite de bout en bout avant d'être produite.
Pas besoin d'interviewer Toriyama pour savoir s'il avait prévu la storyline Bubu quand il commença a écrire Dragon Ball ...
Il est évident que non.
Avait il à cette même époque prévu la mythologie des super saiyens ? Possible mais on peut en douter.
Et au final on s'en fout parce que l'univers de Dragon Ball fonctionne.
Il en va de même pour NGE.



Citation :
Airman, perso, je trovue ça tant mieux qu'il n'y aie pas d'oeuvres du genre qui sorte en ciné tout public.
Ca permet que des festivals qui bossent là dedans continuent d'exister.
Un point de vu qui se comprend quand on voit comment on confond aisément popularisation et vulgarisation dans ce pays.
Néanmoins je ne pouvais ne pas souligner l'écart immense entre les queues devant les cinéma au Japon et l'indifférence qui règne ici puisqu'aucune diffusion n'est prête d'arriver.( que ce soit dans des festivals ou pas )


-------------------------------------------------------------------------------

Citation :
Publié par Maldib
Le lifting de Star War était bienvenu parce qu'a la sortie des films au cinéma on (plutôt je, m'enfin) était pas née pour les voir.
Comme si il n'y avait pas déjà une génération de japonais qui n'a pas pu voir NGE en 1995...
Merci encore une fois d'apporter du crédit à ces films malgré vous.


--------------------------------------------------------------------------------


Citation :
Publié par Silent Bab
Akira , Ghost in the Shell, le tombeau des lucioles, Appleseed, Steamboy, Perfect Blue , Jin-Roh, la traversée du temps , Pokemon et DBZ à l'epoque (merchandising mais bon ) (et j'en oublie surement) , c'est pas du Disnay ni du Miyazaki , mais bon faut des coups de coeur et des gens renommés pour sortir des films jap au cinoche (Gans pour la sortie de Ghost in the Shell).
+
Citation :
Publié par Smokeur
cowboy bebop - Le film
Perfect Blue
Paprika
Origine
Les contes de terremer

je doit surement en oublier.
Vous n'avez pas oublié de citer un Ghibli en tout cas.

D'autre part il est évident que je donnais dans l'hyperbole avec cette remarque sur l'omniprésence de Disney Pixar Dream WOrks et Ghibli mais suis je dans le faux pour autant ? Il faut quand même balayer sur 20 ans minimum (Akira) pour trouver des contre-exemple qui ne sont au final que des exceptions confirmant la régle.


Citation :
Apres faut pas non plus noyer le spectateur lambda dans de la bouze japonaise sinon les films que qualité y'aura personne pour les voir .
Quand bien même Rebuild serait la bouse que tu désignes, les blockbuster lambda n'empêchent pas les cinéma de diffuser Lynch. Et si NGE devait se rapprocher d'une façon de concevoir une fiction, la comparer avec le travail de Lynch serait plus pertinent que de la comparer avec Lost.

------------------------------------------------------------------------------------


Je finirais par lancer un ultime appel avant de systématiquement adresser des requêtes aux modérateurs par la suite puisque, faisant référence aux spoilers du sujet je ne doute pas qu'on me répondra en les citant :
Merci de bien utiliser les balises spoiler si votre réponse en comporte. Qu'ils soient inédit sur ce sujet ou bien citations d'un autre post de ce sujet.
Et si un modo voulait bien éditer le titre pour corriger ma faute d'orthographe très justement soulevée par Sadyre, bah ce serait cool, merci d'avance.
Bah evangelion ou eureka seven c'est des oeuvres majeures à mes yeux, y a un avant et un apres , (brain powerd , after eva par exemple et la tonne , d'anime mettant en scène des robot plus ou moins "humains",plus proche de l'humain que de la "boite de conserve" gundamienne.
Qualifier evangelion de bouze ,faut le faire quand même, moi je pense que vu la complexité du truc , certaines personnes ont du mal interpréter la serie.
d'ou je pense ,anno s'est dit qu'il fallait resortir des remakes avec scenar plus simple etc etc.(y aura 4 films normalement)
Pour le rapport avec lost ,pourquoi pas , mais y a quand même des réponses dans les films eva (qui je répète ,sont a voir ,surtout pour ceux qui ont pas aimé les 25 et 26 episodes)
et puis lost c'est pas fini encore(même si n'empeche ,j'ai peur d'une fin cheloue ou personne ne capte ce qui se passe)
J'ai vraiment hâte de voir ce que donnent cette version.
Quelques amis et moi l'avons triturée dans tout les sens la série originale.

Tout ce que je peux dire c'est que ceux qui l'ont vu sous notre initiative et n'ont pas aimé sont, les même personnes qui préfèrent ailleurs ... L'inverse des personnages de cette série .
Merci pour ce sujet bien documenté ! Je n'étais absolument pas au courant qu'il se préparait une nouvelle version. Vivement qu'on la voie apparaître chez nous !

NGE m'a fortement marqué la première fois que je l'ai vu, et au bout du compte cette fin bizarre m'a encore plus conforté dans le fait que les 24 premiers épisodes étaient géniaux

J'ai hâte de voir les nouveautés amenées par cette trilogie...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés