Créer un MMORPG

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Citation :
Publié par le sacrieur tombeur
J'ai une question je voudrais aussi creer un mmorpg mais je sais absolument pas comment sa fonctionne
d'aileurs je suis un passione de mmorpg (mon prefere : dofus)

bon merci d'avance pour vos conseils.


p.s. si jamais voila mon mail daft-seb@hotmail.com
Meme quand on a une idée de comment ca fonctionne, c'est pas simple... Désolé, pas de lien sous la main qui soit interessant, mais je doute que tu trouves un mode d'emploi tout pret... Les recettes sont sauvagement gardées (celles qui marchent en tout cas).
100Gr de sucre
250Gr de farine
3oeuf
2pincée de sel
un sachet de sucre vanillé
une cuillère à soupe d'huile
150gr de beurre


Bien mélanger, et ça fait un MMORPG.

Citation :
Publié par Hakushi/El Doctor
100Gr de sucre
250Gr de farine
3oeuf
2pincée de sel
un sachet de sucre vanillé
une cuillère à soupe d'huile
150gr de beurre


Bien mélanger, et ça fait un MMORPG.

Et l'ingrédient le plus important et malheureusement le plus rare, 10g de blouguiboulgua!

Et comme dirait Casimir, "ne répétez pas la recette!"
http://filmsdanimation.unblog.fr/files/2007/05/casimir.bmp

Sinon pour etre plus sérieux, si tu ne sais strictement pas comment marche un mmorpg, j'imagine que tu ne t'y connais pas non plus en programmation et infographie?
Donc je te conseille de trouver le logiciel "Frog" te permettant de te rapprocher un peu plus de ton but.
Mais comme on a pu le voir mainte et mainte fois sur ce forum, quand on a aucune compétence on arrive à rien.
Je te conseille donc de te mettre au développement ou à l'infographie.
Oui, ce n'est pas une mince affaire

Cependant, je pense qu'il est dans l'ordre du faisable de faire un MMORPG web avec des règles simples, en tour par tour.

Côté technique, je dirais qu'il faut commencer par essayer de développer un genre de forum simpliste, par exemple en PHP + SQL, pour se familiariser avec les problèmes de comptes, de données personnelles et de permissions, puis d'étendre le modèle pour que chaque joueur ait des caractéristiques, puis enfin de leur permettre d'évoluer dans un environnement et d'effectuer des actions de type combat, ramasser, commercer, etc.

Mais il ne faut pas non plus oublier qu'une bonne histoire, un concept original et une bonne ambiance vont être primordiales!
Faudrait vous détendre un peu les gars... il ne fait que poser une question hin ^^;

Premierement, même si tu as les compétences nécessaires pour prétendre à creer un MMO, en plus de la patience et beaucoup de temps ils te faut une équipe de gens ultra motivé avec toi, car seul chaud chaud

Et pour peu que tu dois investir pas mal dans ta futur création... je doute que en France les banques de suivent pour un crédit professionnel si tu dis que tu veux créer un jeux vidéo
__________________
Rush n' Destroy | http://www.rushndestroy.net
Citation :
Publié par Redz / Jubai
Faudrait vous détendre un peu les gars... il ne fait que poser une question hin ^^;

Premierement, même si tu as les compétences nécessaires pour prétendre à creer un MMO, en plus de la patience et beaucoup de temps ils te faut une équipe de gens ultra motivé avec toi, car seul chaud chaud

Et pour peu que tu dois investir pas mal dans ta futur création... je doute que en France les banques de suivent pour un crédit professionnel si tu dis que tu veux créer un jeux vidéo
un webgame, tu peux le commencer toi-même, sans aide extérieure, pour peu que tu saches te débrouiller avec des langages comme php, asp et que tu saches manipuler des bases de données.
Dans ce cas, investissement initial = du temps, point barre. Ok, du temps c'est de l'argent, mais en définitive, si tu souhaite vraiment investir ce temps, au départ ça te coûtera rien.

Si tu n'y connais rien en prog, tu peux quand même mettre sur papier, clairement, organisé de façon à trouver les informations recherchées rapidement, les idées fondatrices de ton jeu, comme Ebe l'a fait pour WI[I/II]MD, par exemple.

A partir du resultat de l'une ou l'autre de ces deux approches, il sera beaucoup plus facile de trouver une équipe pour concrétiser ton jeu, et à ce moment là, de toute manière, tu n'en seras plus à te poser la question basique "comment qu'on fait ? j'y comprends/connais rien".

La réponse à cette question de toute façon, c'est : "je commence à réfléchir au jeu que j'aimerais faire et je note sur papier (ou informatiquement, on s'en fout de ça) les points importants. Ensuite, je bosse sur ces points, je détaille un peu plus, sans forcément entrer trop profondément dans le détail si c'est pas nécessaire."
Il faut être réaliste, une personne qui pose la question n'a aucune chance de réaliser un MMORPG. Il faut beaucoup plus de compétences qu'une simple connaissance de PhP et des quelques technos pour diriger un tel projet, même pour un webgame.

Si tu veux vraiment créer un MMORPG, il faut monter un projet. C'est pareil que de monter un commerce, il faut une idée de base, du temps, de l'organisation, du personnel, des sous (même si c'est sur le temps personnel, il faut un minimum de matos).

Ensuite il faut connaitre l'algo, la POO et plusieurs langages (c'est mieux pour pouvoir choisir le meilleur langage adapté à son projet ) ainsi que connaître des méthodologies de conception.

Bref ce n'est pas à la portée de tout le monde et il faut beaucoup plus qu'être un simple Jolien pour l'entreprendre.
Citation :
Publié par trukmuch
Il faut être réaliste, une personne qui pose la question n'a aucune chance de réaliser un MMORPG. Il faut beaucoup plus de compétences qu'une simple connaissance de PhP et des quelques technos pour diriger un tel projet, même pour un webgame.

Si tu veux vraiment créer un MMORPG, il faut monter un projet. C'est pareil que de monter un commerce, il faut une idée de base, du temps, de l'organisation, du personnel, des sous (même si c'est sur le temps personnel, il faut un minimum de matos).

Ensuite il faut connaitre l'algo, la POO et plusieurs langages (c'est mieux pour pouvoir choisir le meilleur langage adapté à son projet ) ainsi que connaître des méthodologies de conception.

Bref ce n'est pas à la portée de tout le monde et il faut beaucoup plus qu'être un simple Jolien pour l'entreprendre.
Je connais un mec de 16 ans qui a créé un petit mmorpg en php bien sympathique qui accueille un petit nombre de joueurs actuellement. Ok, on est très très loin des millions de joueurs de WoW ou même des milliers de joueurs d'EvE, mais son jeu reste un bon petit jeu ayant toutes les caractéristiques techniques d'un webgame du genre RPG, multijoueurs, potentiellement massif (si seulement son jeu était davantage connu).

Ce gamin a réalisé son jeu en environ 1-2 ans, il n'a jamais dépensé 1 centime et au début il n'y connaissait presque rien en PHP.

Alors bon, je suis pas d'accord avec cette idée qui veut que pour réaliser quoique ce soit dans le monde d'aujourd'hui, il faut commencer par débourser 3 millions d'euros de sa poche.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Je connais un mec de 16 ans qui a créé un petit mmorpg en php bien sympathique qui accueille un petit nombre de joueurs actuellement. Ok, on est très très loin des millions de joueurs de WoW ou même des milliers de joueurs d'EvE, mais son jeu reste un bon petit jeu ayant toutes les caractéristiques techniques d'un webgame du genre RPG, multijoueurs, potentiellement massif (si seulement son jeu était davantage connu).

Ce gamin a réalisé son jeu en environ 1-2 ans, il n'a jamais dépensé 1 centime et au début il n'y connaissait presque rien en PHP.

Alors bon, je suis pas d'accord avec cette idée qui veut que pour réaliser quoique ce soit dans le monde d'aujourd'hui, il faut commencer par débourser 3 millions d'euros de sa poche.

Entièrement d'accord, mais qu'on soit clair moi dans ma remarque plus haut je parlais d'un "vrai" jeux vidéo, avec moteur graphique etc... etc... pas un webgame.

Pour un MMO on va dire avec un environnement 3D etc... il faut de l'argent si tu veux rester du bon coté de la loi, rien que le fait d'acheter un bon logiciel genre 3D studio max, c'est déja un petit investissement

Donc je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas de sous (et encore hébergement ect...) pour la création d'un webgame, (php et tout et tout...) par contre pour un "vrai" jeux vidéo sans sous c'est mort de chez mort

EDIT : sinon pour l'interesser et créateur de ce sujet, va voir ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=634736 "Comment créer son MMORPG sans gros moyen"
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Citation :
Pour un MMO on va dire avec un environnement 3D etc... il faut de l'argent si tu veux rester du bon coté de la loi, rien que le fait d'acheter un bon logiciel genre 3D studio max, c'est déja un petit investissement
Blender existe

Citation :
Donc je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas de sous (et encore hébergement ect...) pour la création d'un webgame, (php et tout et tout...) par contre pour un "vrai" jeux vidéo sans sous c'est mort de chez mort
Y'a quand même quelques mmo 3d qui existent qui sont amateur et qui avancent plutôt bien...
en vrac :
arcis online
planeshift
eternal land
(mon projet) herdelia
etc...

Pour prendre mon exemple (je pense que dans la plupart des mmo amateurs c'est pareil)
les seuls investissements faient on étés :
une affiche pour le fjv
l'herbergement tous les ans

Pas un centime de plus.

Le problème d'un mmo amateur c'est pas l'argent, c'est temps et les compétences que ca nécessite.
Citation :
Publié par Slade
Blender existe


Y'a quand même quelques mmo 3d qui existent qui sont amateur et qui avancent plutôt bien...
en vrac :
arcis online
planeshift
eternal land
(mon projet) herdelia
etc...

Pour prendre mon exemple (je pense que dans la plupart des mmo amateurs c'est pareil)
les seuls investissements faient on étés :
une affiche pour le fjv
l'herbergement tous les ans

Pas un centime de plus.

Le problème d'un mmo amateur c'est pas l'argent, c'est temps et les compétences que ca nécessite.
ha oki bas si tu le dis, je te crois ^_^

Mais bon si tu veux vraiment pas la suite commercialiser par la suite ton "bébé", il va falloir investir je pense quand même plus hélas non ?
Moi je parle vraiment du gars qui veut "sortir" son MMO, et pouvoir en vivre quoi en faire vraiment son métier pas juste un "passe-temps" ou plutôt une passion
C'est deux optiques différentes le mmo amateur et le mmo amateur a but commercial je pense pas que l'auteur de se topic ne sachant pas ocmment faire un mmo avait dans l'idée de le commercialisé (enfin j'espère)
Citation :
Publié par Slade
C'est deux optiques différentes le mmo amateur et le mmo amateur a but commercial je pense pas que l'auteur de se topic ne sachant pas ocmment faire un mmo avait dans l'idée de le commercialisé (enfin j'espère)
Okay vu comme ça alors, j'ai rien dit (enfin d'un côté le gars à réagis à aucune réponse aussi... )
Le développement d'un mmo ne coûte pas forcément très cher, à partir du moment où tu trouves le temps et les compétences (bénévoles espérons lol )

Pour ce qui est de son exploitation par contre, c'est une autre histoire.
Pour l'OP,

Déjà si tu poses la question de cette façon c'est que probablement tu n'as pas de compétence en prog. Autant te dire que la tâche en sera beaucoup plus hardue. Avant de te lancer dans la création d'un MMO, il va te falloir apprendre un ou plusieurs langages de prog mais aussi les technologies qui font partie d'un MMO (réseau, base de donnée, graphismes, sons, entrées/sorties....).

Au plus tu voudras un jeu qui ressemble aux MMOs du marché (Daoc, EQ, Lotro) et au plus la tâche sera titanesque. Rien qu'un jeu comme Dofus, qui facilite pas mal les choses grâce à Flash, demande à ce que tu maîtrises l'action script, les connections socket, les bases de données et probablement les habituels PHP/HTML/CSS pour l'aspect site web. Il te faudra probablement une appli serveur en C, C++, Java ou C# pour gérer le jeu en lui-même.

Je te passe les détails sur le fait qu'un "MM"o sous entends "massivement multijoueur", il y a donc des architectures réseau/système particulières à mettre en place si tu veux un grand nombre de connections en simultané (documentes toi sur les clusters).

Tu auras probablement abandonné ton projet avant d'avoir tapé la première ligne de code.

Si je peux te donner un conseil. Pour ton premier jeu, vise simple. Tu as des jeux en PHP/HTML comme ogame.fr qui ne sont pas techniquement inaccessibles pour un particulier motivé et qui peuvent être amusants à jouer. Fût un temps où des centaines de joueurs jouaient à des MUDs/Rogue en telnet (Ouais, je suis vieux et je vous emmmm ).

Si tu es accroc aux graphismes, alors tu peux tenter le Flash, mais je te conseillerais de commencer par des petits jeux solo sympas, puis une fois que tu maîtrisera la création de jeux solo, passer à l'étape suivante avec du multijoueur.

Un dernier conseil, si tu es sérieux dans ta motivation de créer un jeu, trouves toi des partenaires pour travailler avec toi. Taper du code, sampler du son, créer des graphismes ça peut représenter des années de travail pour une seule personne. En équipe, tout va plus vite.
Citation :
Publié par snikes
Fût un temps où des centaines de joueurs jouaient à des MUDs/Rogue en telnet (Ouais, je suis vieux et je vous emmmm ).
Moi je suis jeune et je joue à un MUD en telnet (bon ok pas beaucoup mais c'est juste parce que c'est plus les vacances ).

Attention aux idées recues donc
Pour un mmo comme pour n'importe quel produit, il y a plusieurs aspects à prendre en compte : technique, financier, marketing, innovation, ...

Pour quelqu'un qui n'a pas de connaissance particulière en informatique il existe une bonne alternative : la création d'un mod. En effet en reprenant le moteur d'un jeu et en utilisant les outils (plus ou moins simple) mis à disposition par les développeurs d'un jeu, tu t'affranchiras des contraintes techniques (enfin tu auras un outil utilisable, avec les contraintes inhérentes à cet outil) pour laisser libre cour à l'aspect "innovation" (très limité cependant, suivant la complexité de l'outil fourni par les devs).

Je pense notamment à l'éditeur de NWN2 (qui n'est certes pas un mmo - enfin tout dépends de ce qu'on entend par massive - mais qui permet de jouer à plusieurs dizaines sur un server), qui te permettra de "créer" un univers totalement original (dans son background). Ca ne réponds donc pas à la demande du 1er post, mais c'est une alternative très intéressante je pense
__________________
- "Trust no one but yourself, and yourself not too much", Lugarder saying -
Citation :
Publié par Tediz
Pour un mmo comme pour n'importe quel produit, il y a plusieurs aspects à prendre en compte : technique, financier, marketing, innovation, ...

Pour quelqu'un qui n'a pas de connaissance particulière en informatique il existe une bonne alternative : la création d'un mod. En effet en reprenant le moteur d'un jeu et en utilisant les outils (plus ou moins simple) mis à disposition par les développeurs d'un jeu, tu t'affranchiras des contraintes techniques (enfin tu auras un outil utilisable, avec les contraintes inhérentes à cet outil) pour laisser libre cour à l'aspect "innovation" (très limité cependant, suivant la complexité de l'outil fourni par les devs).

Je pense notamment à l'éditeur de NWN2 (qui n'est certes pas un mmo - enfin tout dépends de ce qu'on entend par massive - mais qui permet de jouer à plusieurs dizaines sur un server), qui te permettra de "créer" un univers totalement original (dans son background). Ca ne réponds donc pas à la demande du 1er post, mais c'est une alternative très intéressante je pense
Dans le genre il y a aussi le TES contruction set de Morrowind ou Oblivion qui offre une trés grande liberté. certes il n'y a pas l'aspect multijoueur, mais j'ai entendu parler il y a longtemps d'un projet de mod qui permettrait de jouer à plusieurs à Oblivion. Ils avaient réussi à faire apparaître l'ombre d'un autre joueur qui pouvait se déplacer et que l'on ne pouvait que voir. Je ne sais pas ou ils en sont.

Edit : allez merci MAG http://www.generation-nt.com/multite...ite-14873.html
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