Pour l'OP,
Déjà si tu poses la question de cette façon c'est que probablement tu n'as pas de compétence en prog. Autant te dire que la tâche en sera beaucoup plus hardue. Avant de te lancer dans la création d'un MMO, il va te falloir apprendre un ou plusieurs langages de prog mais aussi les technologies qui font partie d'un MMO (réseau, base de donnée, graphismes, sons, entrées/sorties....).
Au plus tu voudras un jeu qui ressemble aux MMOs du marché (Daoc, EQ, Lotro) et au plus la tâche sera titanesque. Rien qu'un jeu comme Dofus, qui facilite pas mal les choses grâce à Flash, demande à ce que tu maîtrises l'action script, les connections socket, les bases de données et probablement les habituels PHP/HTML/CSS pour l'aspect site web. Il te faudra probablement une appli serveur en C, C++, Java ou C# pour gérer le jeu en lui-même.
Je te passe les détails sur le fait qu'un "MM"o sous entends "massivement multijoueur", il y a donc des architectures réseau/système particulières à mettre en place si tu veux un grand nombre de connections en simultané (documentes toi sur les clusters).
Tu auras probablement abandonné ton projet avant d'avoir tapé la première ligne de code.
Si je peux te donner un conseil. Pour ton premier jeu, vise simple. Tu as des jeux en PHP/HTML comme ogame.fr qui ne sont pas techniquement inaccessibles pour un particulier motivé et qui peuvent être amusants à jouer. Fût un temps où des centaines de joueurs jouaient à des MUDs/Rogue en telnet (Ouais, je suis vieux et je vous emmmm
).
Si tu es accroc aux graphismes, alors tu peux tenter le Flash, mais je te conseillerais de commencer par des petits jeux solo sympas, puis une fois que tu maîtrisera la création de jeux solo, passer à l'étape suivante avec du multijoueur.
Un dernier conseil, si tu es sérieux dans ta motivation de créer un jeu, trouves toi des partenaires pour travailler avec toi. Taper du code, sampler du son, créer des graphismes ça peut représenter des années de travail pour une seule personne. En équipe, tout va plus vite.