JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 556 (sites) | 2086 (forums)Créer un compte
Forums divers
L'Agora
Répondre
Partager Rechercher
Egelby tout gentil [ODJ]
Alpha & Oméga

Politique et économie en Chine

voila qui va aller un peu ( beaucoup ) a contre sens de l'info que l'on dicte 7/7 et 24h/24

j'ai longuement planché sur le " miracle economique chinois " ces derniers mois , en cherchant un peu partout des infos sur l'investissement , sur la population , sur les infrastructures , bref , sur tout ce qui fait la chine d'aujourd'hui et qui detruira celle de demain

en effet , tres loin d'etre la puissance en devennir que l'on decrit , la chine creve chaque jour un peu plus
elle creve de sa volonté d'etre une surpuissance economique , alors qu'a aucun moment ses infrastructures n'ont été en capacité de suivre la cadence
elle creve aussi physiquement , sa population va decroissant tres rapidement , et si cela frappe les personnes du haut de la pyramide des ages et celles du bas , cela frappe aussi les personnes en age de travailler
- intoxication aux produits chimiques
- maladies en devellopement rapide , certaines regions seront decimées par le SIDA
- empoisonnement massif du sang par des metaux lourds du genre plomb , tungstene , mercure , 90% des nappes chinoises sont polluées largement au dela de toute mesure sanitaire

au niveau du devellopement de son territoire , c'est du grand tout et n'importe quoi , a la methode sovietique classique de grands travaux patriotiques , qui detruisent plus qu'ils ne sont utiles souvent , la chine rajoute des reliquats de revolution culturelle a la chinoise , ainsi le devellopement eco prime tout le reste , la culture , la santé et le bien etre des populations passent apres la creation d'usines ou de sorte de Kombinats

l'esclavagisme est de mise , certains villages sont vendus a des entreprises , et je pese mes mots quand je dis vendus , les gens y sont traités en serfs , loin de toute loi contraignante , on fait travailler femmes en couche et enfants qui ont parfois moins de 10 ans

et que dire des politiques en place , corruption omnipresente des gouverneurs locaux , application stupide de directives , par exemple dans une regions agricole du suf ouest du pays , afin de tenir l'objectif de limitation de naissance , le gouverneur local a fait arreter toutes les femmes enceintes , avec avortement a la clef , selon certains rapports donnés a amnesty international , on aura été jusqu'a frapper a meme le ventre de celles qui resistaient

niveau politique interieure , c'est le grand bon sur place
un parti qui dirige tout , une police qui regente le reste , aucun droit fondamental n'est respecté
pas de droit a la croyance
pas de droit a la parole
pas de droit de conscience
deportation de population methode staline , execution de prisonniers avec souvent pour but commercial de vendre des organes , etant donné que le corps n'est presque jamais rendu , enfermement des dissidents parfois pour 15 ans , dans des conditions assez inimaginables

et bien que tout cela fut visible , des entreprises occidentales , bernées par le leurre , investissent encore sur place , souvent en y laissant de grosses plumes , en croyant faire la bonne affaire
parce qu'entre le pillage de technologie et l'instabilitée de la main d'oeuvre , plus les couts de transport , certains se seront rendu compte que produire en chine coute plus cher que de produire en europe

si il n'y avait pas eu les sovietiques au demarrage pour les aider , ni aujourd'hui l'occident pour se faire duper par le mirage qu'ils font voir , la chine serait encore a ce jour un PVD

a contrario de la chine , l'inde , le bresil , et meme la russie ont un programme de devellopement basé sur autre chose que la copie illegalle , la production de biens de mauvaise qualitée
d'ailleurs , si ils n'affichent pas les chiffres de la croissance chinoise , chiffres largement bidons d'ailleurs , ils sont malgré cela en bonne route pour etre a nos niveaux d'ici 30 ans au moins pour le bresil et la russie

certains journaux economiques et des organismes eco comme the economist , Wall street journal , le FMI , ont calculer combien la chine devrait investir pour retaper son appareil productif , reparer ses catastrophes ecologiques et remettre en place son infrastructure de base
4700 milliards de dollars

il n'y a pas de miracle chinois
il n'y a pas les conditions d'y arriver
la chine pour le moment , c'est un pays qui est un atelier geant qui asservit sa population et meurt peu a peu de sa volonté d'etre grande en brulant les etapes

quelques sources pour y relechir
la pollution en chine
http://www.amisdelaterre.org/article...d_article=2761
http://www.notre-planete.info/actual..._pollution.php

le miracle economique
http://www.ladocumentationfrancaise....67/index.shtml ( a lire ! )

les droits de l'homme en chine
http://www.aidh.org/ONU_GE/conseilddh/hc-arbour.htm
et plus mechant , un avis d'amnesty international http://web.amnesty.org/report2005/chn-summary-fra

morceaux choisis
En 2004, selon les informations reçues par Amnesty International, la mise en œuvre du planning familial a continué de donner lieu à de graves violations perpétrées contre des femmes et des jeunes filles, notamment des avortements et des stérilisations forcés

En avril, Mao Hengfeng a été astreinte à dix-huit mois de «rééducation par le travail» dans un camp parce qu’elle persistait à adresser des requêtes aux autorités. Elle protestait contre l’avortement forcé qu’elle avait subi il y a quinze ans du fait de la politique chinoise de contrôle des naissances. Au camp de travail, Mao Hengfeng aurait été ligotée, suspendue au plafond et sauvagement battue. Dans le passé, elle a été internée à plusieurs reprises dans des unités psychiatriques, où elle a été soumise contre son gré à un traitement aux électrochocs.

les avortements forcés
http://www.rfi.fr/actufr/articles/083/article_47797.asp

maintenant la question que je me pose , est ce que la chine , au dela de son rideau de fumée , aura un jour l'opportunitée de devennir effectivement un pays en reel voie de devellopement ?
parce que pour le moment , c'ets tres loin d'etre le cas , cela ressemble plus a un chateau de cartes ou un a tonneau d'explosif
F|o - True Love
Bagnard

A noter aussi que la Chine n'a pas du tout les reins assez solides, pour le moment, du support médical au vieillissement de la population inhérent à ce type de développement économique.

J'ai l'impression qu'on entends parler de la Russie il y a 50 ans, la machine de guerre économique qui est, au final, bien rouillée.
Egelby tout gentil [ODJ]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par F|o - True Love

J'ai l'impression qu'on entends parler de la Russie il y a 50 ans, la machine de guerre économique qui est, au final, bien rouillée.
a mais tout a fait
on est face a la meme methodologie de travaux patriotiques , et de primauté de l'economie nationale sur l'homme , avec les resultats que l'on connait

mais la russie avait un avantage , elle formait sa population , ouvriers spe , ingenieur , universitaires
la chine n'a pas ce souci , elle est dans l'optique d'etre un atelier mondial et de ramasser un max de sous en un minimum de temps , il n'y a pas de projets a long terme , c'est d'ailleurs le plus inquietant

on traite au jour le jour les catastrophes , aucun plan de secours , aucun plan de repli , certaines regions de la chine seront rayées de la carte d'ici 10 a 20 ans , par sterilisation des sols et eaux devennue mortelle et inutilisable , parce que concentrée en plomb et mercure

ils en sont arrivés a un tel point qu'il y a trois mois le comité central du parti a reconnu officiellement que la chine faisait face a de grands problemes , et que des investissement de pres de 300 milliards de dollars seraient debloqués
300 milliards , c'est une goutte d'eau compte tenu de la situation reelle
Gal

Citation :
Publié par Egelbeth
pas de droit a la parole
pas de droit de conscience
T'entends quoi par là au juste ? J'y suis resté quelques temps et je n'ai pas eu l'impression de ce que je cite.
Zangdar MortPartout
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Doudou
De toutes façons, j'ai du mal à imaginer un pays avec une économie au top et stable, si le niveau de vie de la grande majorité de sa population n'évolue pas. (pas seulement le niveau financier, mais aussi culturel, santé etc)
Ils m'ont l'air du coup trop dépendant des autres, à la première récession des EU venu, ils risquent d'avoir mal non ?
Pas forcement, s'ils restent moins chers que les autre, il pourrait toujours rester plus rentable d'importer que de produire chez nous
Egelby tout gentil [ODJ]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Doudou
Ils m'ont l'air du coup trop dépendant des autres, à la première récession des EU venu, ils risquent d'avoir mal non ?

oui la chine est uktra dependante de ses exportations , comme le japon , mais pas pour les memes raisons
si effectivement les USA connaissent une regression , la chine chutera derriere , etant donné que c'est son premier partenaire economique , et son premier client

la chine est engagée dans une phase d'investissement , et ils ont besoin des autres pour venir leur apporter des methodes , et ils ont cruellement besoin d'argent pour develloper leur economie et soigner les plaies

d'ailleurs ils sont perdants en ce moment , parce qu'il coute plus cher de reparer que cela ne rapporte en ce moment c'est a dire que d'avoir axé le devellopement sur l'industrialisation forçée fut un mauvais choix , qu'il faut contyrebalacer aujourd'hui

Citation :
T'entends quoi par là au juste ? J'y suis resté quelques temps et je n'ai pas eu l'impression de ce que je cite
j'entends par la que dans 20 ans ils sont par terre de n'avoir rien preparer , rien anticiper , que leur popualtion creve au sens propre du terme et que leur economie est soutenue par des artifice d'une monnaie largement sous evaluée et d'exportation massive de camelotte

ils finiront comme l'URSS , mais en pire
Aloïsius
Alpha & Oméga

J'ai la flemme de développer, mais ta description est trop à sens unique pour être réaliste. Certes, il s'agit de compenser le point de vue dominant, mais, par exemple, quand tu dis que la Chine ne forme pas sa population, c'est faux. De même, si comme tous les autres pays asiatique la Chine a commencé son développement par des produits bas de gamme, elle suit à la lettre le programme de développement "en vol d'oies sauvages" qui a été théorisé depuis longtemps. Les produits chinois montent en gamme, depuis la côté et les points d'ancrage que sont HK et Taiwan. Il reste sans doute 700 à 800 millions de chinois plongés dans une misère noire, mais ça implique que 500 millions d'entre eux ont rejoint les classes moyennes et supérieures... C'est un pays continent dans lequel on peut placer deux ou trois Japons, deux ou trois Corées, deux ou trois Thailandes, et deux ou trois Afghanistans.

Le principal problème à moyen terme, c'est cet accroissement des inégalités et les tensions que cela entraîne, entre les différentes classes et les différentes régions. Autrement dit, le risque d'implosion.
A long terme, la croissance hyper-productiviste de la Chine va être confrontée à son inefficacité énergétique et à la réduction des matières premières disponibles, un peu comme leur adversaire désigné, les USA. On verra bien.
F|o - True Love
Bagnard

Il faut compter aussi les changements climatiques qui, bien au delà de la population, font vraiment flipper. Certaines régions agricoles commencent à être envahies par le désert, rien qu'à voir en image, c'est complètement hallucinant.
Egelby tout gentil [ODJ]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai la flemme de développer, mais ta description est trop à sens unique pour être réaliste. Certes, il s'agit de compenser le point de vue dominant, mais, par exemple, quand tu dis que la Chine ne forme pas sa population, c'est faux. De même, si comme tous les autres pays asiatique la Chine a commencé son développement par des produits bas de gamme, elle suit à la lettre le programme de développement "en vol d'oies sauvages" qui a été théorisé depuis longtemps. Les produits chinois montent en gamme, depuis la côté et les points d'ancrage que sont HK et Taiwan. Il reste sans doute 700 à 800 millions de chinois plongés dans une misère noire, mais ça implique que 500 millions d'entre eux ont rejoint les classes moyennes et supérieures... C'est un pays continent dans lequel on peut placer deux ou trois Japons, deux ou trois Corées, deux ou trois Thailandes, et deux ou trois Afghanistans.

Le principal problème à moyen terme, c'est cet accroissement des inégalités et les tensions que cela entraîne, entre les différentes classes et les différentes régions. Autrement dit, le risque d'implosion.
A long terme, la croissance hyper-productiviste de la Chine va être confrontée à son inefficacité énergétique et à la réduction des matières premières disponibles, un peu comme leur adversaire désigné, les USA. On verra bien.
par rapport aux investissements dans l'education de l'urss , la chine est loin derriere en terme de PIB
du reste en effet , j'aurais aussi pu parler des tesions sociales qui naitront sous peu , mais bon les chinois savent regler le probleme , CF tien an men
et la classe moyenne chinoise ne concerne pas 500 millions de personnes , tout au plus 100 , 800M vivent encore dans les campagnes , le reste sert de main d'oeuvre dans les usines periurbaines

a part la cote , rien n'est devellopé en chine

d'ici 10 ans , la chine sera face a un triple desastre
ecologique
economique
social
Borh [JLVdM]
Alpha & Oméga

Pour moi, la Chine sera l'hyperpuissance, la vraie. On croyait que c'était les Etats-Unis, mais on a rien vu. Oui, la Chine est un pays qui connait de graves problèmes, mais normal quand on compte 20% de la population (20 fois plus que la France) et qu'on sort à peine d'un mode de gestion économique totalement absurde.

Mais d'un autre côté, la Chine forme ses élites, des ingénieurs de très haut niveau, acquière le savoir faire (en plasturgie en 5 ans, ils sont passés de médiocres à meilleurs que nous), développent de grandes universités, mieux classées que les notre dans les classements internationaux. Faites un voyage enrichissant : partez en Chine. Je pense qu'aucun Français n'est préparé au choc d'une ville comme Shanghai ou Chonkin. Manhattan a l'air d'un village en comparaison tellement l'activité y est forte.

Sur le plan du niveau de vie de la population, il ne peut pas être plus faux de dire qu'il n'a pas évolué. Le taux de pauvreté y a été divisé par 7 depuis l'arrivée de Deng Xiaoping, l'esperance de vie a gagné 8 ans, l'IDH a augmenté de plus de 50%. Je ne connais aucun autre équivalent (ils partaient certes de très bas, mais la performance est réelle). Quand je me ballade dans Paris actuellement, je vois plus de touristes Chinois que n'importe quelle année précédente. Les guignols leur faisaient dire "prenez soins de vos monuments historiques". Je pense qu'ils n'ont pas tort.

Citation :
Publié par Doudou
Bah honnêtement, c'est plutôt nous qui allons avoir mal quand la croissance Chinoise va ralentir (parce que oui, 15% de croissance chaque année, ça ne durera pas éternellement). Parce que les vétements qu'on porte, nos télés, nos ordinateurs personnels, nos consoles de jeux, nos DVD (vierges ou pas) y sont fabriqués (je vais pas tout citer). Imagine un peu notre niveau de vie si ça s'arrêtait d'un coup ? Et en plus ce dont personne ne s'aprçoit, c'est qu'en France on a totalement perdu le savoir faire pour remplacer tout ça.....
Dans les années 30, les conséquences de la crise Américaine avaient été bien plus graves en Europe qu'aux Etats-unis même.
ClairObscur
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Egelbeth
ils finiront comme l'URSS , mais en pire
Ton analyse est beaucoup trop à sens unique pour être convaincante... La Chine est certes un pays qui connaît et qui va connaître divers problèmes dont certains plutôt gros mais ce n'est pas non plus cet espèce d'état rongé de l'intérieur et au bord de l'effondrement que tu t'acharnes à décrire.

Je ne suis pas certain que la Chine sera LA grande puissance de demain mais ce sera certainement un pays avec un poids énorme. Bien plus que maintenant.
Lothar
Alpha & Oméga

Tiens mon sujet de travail de fin d'étude est justemment la relation Chine-Taiwan .

J'ai pas trop le temps de développer maintenant mais ta vision est comme dit précédemment à sens unique . Il y a beaucoup de transformation qui sont en cours et on ne peut pas préjuger que la chine va s'écrouler.
Ca reste du champs du possible mais d'autre alternative sont possibles.
toutouyoutou
Alpha & Oméga

Aloïsius a raison.
Lothar
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Aloïsius

Pour l'instant la Chine utilise sa politique extérieure comme exécutoire. Taiwan étant la nouvelle cible désignée du nationalisme chinois afin de masquer les tensions internes.

Au niveau énergétique, la Chine en a fait sa priorité numéro 1 , ce qui explique le fait qu'elle cherche à sécuriser ses voies d'approvissionnements et qu'elle même une diplomatie des plus actives en Afrique et au Proche-Orient. J'ai tendance à penser qu'elle mêne mieux sa barque que les Etats-Unis, de manière plus subtile en tout cas , alors que les américains ont un peu trop mis les pieds dans le plat niveau énergétique et s'est braqué un certain nombre de producteurs.
Mothra

La chine forme sa population en la faisant etudier a l'etranger massivement, mais avec des contraintes de retour fortes (pas comme les pays du magreb qui forment des ingenieurs qui exercent en europe, et surtout en France).

Il est evident que la croissance chinoise est surevaluee, survendue, et qu'elle est chaotique. Le FMI a meme lance un appel a la chine pour limiter son taux de croissance, au motif qu'on risquait la "surchauffe" de l'economie. Je n'ai toujours pas decouvert ce que voulait dire ce mot nebuleux "surchauffe de l'economie", mais ca doit bien avoir un rapport avec ce que tu dis : une croissance qui depasse l'investissement productif et les infrastructures.

Reste qu'aujourd'hui il y a 500 millions de chinois qui ont un niveau de vie "europeen", au moins en termes financiers. C'est autant que l'UE, c'est plus que les EU, et que le Japon. Bref on ne peut plus dire que la chine est une puissance economique de second ordre. C'est une puissance majeure, meme si ca reste un pays mal devellope. Un certain effet de masse joue ici, mais cet effet joue.

Enfin, concernant l'industrie et les investissements des firmes occidentales en chine, elles se sont faites baiser, c'est tres clair. Les chinois les ont fait investir pour produire a l'export. Ils ont ainsi lancer leur "miracle" economique, vole les technologies et les savoir faires, et sont aujourd'hui en train de faire du protectionnisme a tout va pour se reserver leur (enorme et donc autosuffisant) marche interieur, tout en continuant de nous innonder de leurs exportations, devenues entre temps des boites locales.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite