Tintin en procès - la littérature de toute une époque menacée de censure ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut le Cercle

Je ne sais pas si ce sujet a sa place ici, j'espère que les modérateurs ne le déplaceront pas je n'ai plus les accès à l'Agora jusqu'en 2008

Vous avez sans doute humé ce fait divers, qui a une bonne place dans nos médias télévisuels, juste avant la page sport et la météo : Tintin au Congo est menacé d'être retiré des rayons enfants, en Belgique.

Citation :
Après avoir été relégué au rayon adulte dans des librairies anglo-saxonnes il y a trois semaines, Tintin au Congo traverse à nouveau une mauvaise passe. Cette fois, c'est un étudiant congolais qui a porté plainte, fin juillet, devant la justice belge pour dénoncer le caractère «raciste» de cet album publié en 1930-31, alors que la Belgique colonisait le Congo.
Source : Libé

Vous, comme moi, avez pu lire des centaines de bouquins ou les nègres sont appelés ainsi, et ne vous en êtes pas offusqués - lorsqu'on s'immerge dans un roman, nous faisons un effort d'adaption au contexte qui a entouré l'écriture de l'oeuvre. La plupart d'entre nous est capable d'intégrer cet élément ; un homme né au début du siècle n'a pas les mêmes référents moraux ; Et bien que mon idole, Saint François d'Assise ait montré le chemin des siècles plus tôt... l'environnement social, la culture, le poids des coutumes - de la religion - étaient autres.
(et là vous sentez que je ne suis pas une spécialiste du verbiage pédagogique, si quelqu'un - Alo ? - peut tenter de l'expliquer plus clairement)

La lecture des bouquins d'exploration est souvent douloureuse ; les protagonistes secondaires - les indigènes - sont décrits comme des animaux, des êtres inférieurs. Il devient même difficile de se concentrer sur la narration.
Il n'est même plus question de "races" humaines (à l'étasunienne pour contracter mon propos - rappel), l'auteur compare ceux-ci à des animaux décérébrés.
Il ne faut jamais oublier le contexte de l'époque avant de continuer la lecture, si notre esprit critique s'éveille, la magie est perdue. On a plus qu'à balancer le roman, l'auteur avec, et râler sur son ignorance. L'écrivain mort, lui n'en a cure...
Lovecraft, par exemple, ne peut plus se racheter à mes yeux. Et dire qu'à la même époque, Capek écrivait le royaume des salamandres ! Comment pouvait-il, lui...

Bref.

La grande vogue des zoos humains, les expositions coloniales, en sont des illustrations*. L'image des hommes d'autres continents était entourée d'une aura de mystère, de vieux fantasmes hérités de notre culture. L'étranger représente le danger (aujourd'hui encore, pour une faible partie de la population.. ). Il n'a pas la même religion, est donc ignorant et sauvage ; la question de l'âme se pose.
Et aujourd'hui encore ! De l'humour vaseux du quotidien, les blagues de bureau avec pour thèmes ces vieilles idées reçues - héritage de cette époque.
Les noirs, ont d'énorme sexes**, les asiatiques "de petites nouilles"***, les roux puent, les gens du sud sont hypocrites, les italiens chaleureux, les blondes sont débiles...

Mais je m'égare, hé.
Alors quoi ? Nos vieux Harry Dickson sont-ils menacés ? Lovecraft, Meyrink, etc - il en existe des centaines... vont-ils, eux aussi, être sur la sellette ?

Au lieu de menacer d'interdire les oeuvres ne devrait-on pas les accompagner d'une introduction, comme celles que personne ne lit jamais dans les romans habituels ?
- Ah flûte. Personne ne la lira.
Faut-il accompagner, nous autres adultes, la lecture de la bédé - lorsqu'un gamin la prend entre ses mains ?
Faut-il lui faire confiance ? (je vote pour)
Les mettre au programme au collège ?
Je ne sais pas trop. Qu'en pensez-vous ?

La censure m'effraie, et même si nous sommes tous tentés d'imaginer Hergé comme un auteur caricatural et raciste, qui a vécu à cette époque parmi nous ? Pourtant, lorsque je considère la douleur des peuples visés, et leur droit à la dignité, ça me fait mal au crâne.
Vous mettez la place de l'art global avant celle de la sensibilité de l'individu ?

Comme vous, sans doute, il m'était facile de me mettre à la place d'un africain en lisant Hergé, confronté à ses personnages caricaturés. Ca m'était insupportable plus jeune. Et aujourd'hui, même si Tintin n'est pas ma tasse de thé... je suppose qu'il me faudrait faire un gros effort pour me détacher des insultes, de l'humiliation subie.

Ha ! Mon entraînement d'être un femme, bibliophage m'a bien aidée : Imaginez une seconde, si les féministes radicales s'emparent aussi de la littérature mondiale. J'en frissonne...
Bon, alors vos réactions, réflexions, et désolée d'avoir été démago-brouillonne.


Citation :
* "Les Zoos Humains"- De la Vénus Hottentote aux réality Show. Par Nicolas Bancel
Bouquin très instructif et plutôt déprimant. L'auteur aborde d'une manière très lisible, les différents thèmes de l'exhibition des humains à des fins racistes ou voyeuristes. A lire.

http://www.bief.org/images/coversM/9782707144010M.jpg
Un article de critique récent, les zoos ne sont pas si loin... en 2005, en Belgique, par exemple.Qu'en est-il du touriste "ethnologique" ? On va à la découverte des peuples comme on irait en safari.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

** "La légende du sexe surdimensionné des noirs" par Serge Bilé
Ce livre se lit très vite et démonte point par point cette légende absurde, colportée pour bestialiser les noirs - statistiques, anecdotes, illustrations, toutes les preuves sont là. Le thème de ce livre n'est qu'un prétexte, l'auteur a pondu un livre assez complet, sur ce racisme "ordinaire" toléré par la majorité.

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures/legen44678.jpg


-----------------------------------------------------------------------------------------------------


(***Source : Des groupes de bariens, il n'y a pas si longtemps.
Ce sujet interpelle forcement, je pense qu'il faudrait une sorte de "préface" remettant les choses dans leur contexte voir censurer ou remanier les mots incriminés, sans que cela affecte le texte de base et le sens de l'histoire. Mais bon, plus facile à dire qu'a faire...

Je me souviens de la diffusion du premier Tarzan sur Arte où la critique avait prévenue sur les divers dialogues racistes mais en précisant également, qu'il ne fallait pas en tenir rigueur sur la qualité du film pour l'époque.
Je trouve ça un peu idiot dans la mesure où ça décharge les parents de leur devoir d'éducation, et les enfants de réflexion par la même occasion.

Après Tintin au Congo est ouvertement raciste, ça ne fait aucun doute, mais c'est une oeuvre intéressante d'un point de vue sociologique car elle traduit très bien l'image occidentale de l'Afrique dans les années 30. Tout le monde sait que ce tome est à prendre avec des pincettes d'ailleurs, mais bon peut etre que certains imaginent que les enfants lisent Hergé en cachette et planquent les bds entre un porno et leurs manuels de nazisme.
Citation :
Publié par Karl Hungus
Je trouve ça un peu idiot dans la mesure où ça décharge les parents de leur devoir d'éducation, et les enfants de réflexion par la même occasion.
Oui mais personne n'est égal devant la reflexion ou la sensibilité. Si certains gosses lisent que les noirs étaient traités comme du bétail, je ne suis pas sûr du rejet forcement unanime, certains s'en offusqueront, d'autres en joueront.

Mais c'est bien sûr aux parents de faire toutes les "fondations" sur ces sujets.
Il faut voir l'oeuvre d'Hergé après.. Tintin au Congo est une oeuvre de jeunesse. Dès Tintin en Amérique, puis Le Lotus Bleu, on voit bien l'évolution : les amérindiens y sont montrés chassés de leurs terres et Tintin donne une leçon à une brute frappant un porteur chinois.

Pour Tintin au Congo, il faudrait juste une préface précisant le contexte, mais surtout pas le censurer !!! On ne va pas expurger les oeuvres du passé comme dans 1984 d'Orwell
Le mec allait loupé son épreuve et à fait ça pour faire style...
Tintin, c'est Tintin, pas le droit de censure !

Et puis les gens vont pas devenir "racistes" avec Tintin quoi. Lorsqu'il liront une doctrine d'Hitler par exemple là y a moyen d'avoir des idées (Jamais lu mais bon je pense en savoir un peu le contenu avec mes cours d'histoire)
Citation :
Publié par I don't <3 Durian
Et puis les gens vont pas devenir "racistes" avec Tintin quoi. Lorsqu'il liront une doctrine d'Hitler par exemple là y a moyen d'avoir des idées (Jamais lu mais bon je pense en savoir un peu le contenu avec mes cours d'histoire)
Non mais cela peut amener à des préjugés ou des amalgames idiots comme peuvent faire certains enfants. Comme dis auparavant, si de la culture populaire avec du contenu raciste existe encore, c'est aux parents de faire le tri.

De toutes façons, je crois que nous commençons tous à lire avec des bouquins et des BD que l'on trouve chez soit.
Citation :
Publié par Bulbon Criquet
Ce sujet interpelle forcement, je pense qu'il faudrait une sorte de "préface" remettant les choses dans leur contexte voir censurer ou remanier les mots incriminés, sans que cela affecte le texte de base et le sens de l'histoire.
.

Je ne pense pas qu'on doivent toucher au texte d'origine ou censurer. C'est ouvrir la boite de pandore et transformer tout les textes aux noms d'une morales et bonne moeurs.

Cela me rappelle une nouvelle de Connie Willis, ou chaque texte est soumis a la censure de groupe de pression parce qu'ils risquent de traumatiser nos cheres tetes blondes.

Pour ma part je n'aime pas ce Tintin au congo, que j'ai toujours trouvé tres caricatural des prejugés racistes envers l'afrique. Mais j'en ai toujours pris du recul et n'ai pas pris cette BD au premier degré
Citation :
Publié par Æshrååf
Je ne pense pas qu'on doivent toucher au texte d'origine ou censurer. C'est ouvrir la boite de pandore et transformer tout les textes aux noms d'une morales et bonne moeurs.
Je suis d'accord jusqu'a à un certain point mais par exemple, remplacer le mot "nègre" par "noir" ne fait pas appel aux bonnes moeurs ou à la morale.
Voila ce que je reproche la censure par le politiquement correct
Pourquoi ne pas aller au bout de la demarche et mettre personne de couleur.

A partir du moment ou on s'arroges le droit de modifier un texte parce qu'il est raciste, degradant... c'est la "morale les bonnes moeurs" c'est de la censure pour les biens pensants.

Que vont devenir Sade, Merimé, Shakespeare ... Car certains de leurs texte sont aussi borderline.
Citation :
Publié par Bulbon Criquet
voir censurer ou remanier les mots incriminés, sans que cela affecte le texte de base et le sens de l'histoire.
Ça me semble la pire des idées, sans parler du fait que chercher à modifier la forme sans toucher le fond est complètement illusoire.
Et si l'on part par là, on n'est pas sortis de l'auberge : combien de milliers ou de millions d'œuvres devra-t-on alors porter devant un tribunal et censurer à leur tour ?
Rappelons également que Tintin au Congo a déjà été la cible d'une auto-censure, puisque la version en couleurs que l'on trouve aujourd'hui dans toutes les librairies est une version modifiée de la version originale en noir et blanc, où les caricatures et les expressions étaient encore plus marquées, et certains passages secondaires de l'histoire ont été modifiés.
(Il me semble que la version originale se trouve facilement depuis quelques années.)

Mettre la BD au rayon adulte me semble une solution pas si conne, et en tout cas de très loin préférable à la censure, car ça peut permettre de faire prendre conscience qu'une remise en contexte sur l'histoire présentée peut être utile ; mais, là encore, si l'on raisonne de cette façon, il y a probablement pas mal d'autres œuvres qui mériteraient de passer dans le rayon adulte, ou de bénéficier d'une remise en contexte.


Remplacer « nègre » par « noir », c'est pire que tout, ça revient à policer un discours raciste en s'imaginant que le lisser dans sa forme le rend plus acceptable.
Cela reflete tout des années 30 et des mentalité ?
Donc sous la conduite des bonnes moeurs il faut changer les mots ?

Je le vois que des groupes de pressions l'ont fait sur !

un disque dure maitre et esclave Vous ne trouverez plus jamais ces termes, maintenant.

Bref il n'y aura pas de censure sur un texte ecrit il y a 70 ans. Et les textes racistes de nos cher tete penseur , eux aussi doivent etre censurer ? Nop c'est juste histoire d'essayer d'avoir de l'argent.
Car si une personne n'est pas capable de voir un bouquin ecrit il y a 70 ans, et le present , c'est bien dommage.

De plus le Congo n'existe plus ( je sais arguments à 2 euros)

Mais bon, c'est un petard mouillé.
Sérieux c'est vraiment chercher la ptite bête quoi, comme ils le disent la bd est sortie en 1930-31, bref ça date pas d'hier.
Je comprends pas ce besoin à chaque fois qu'ont certains de se sentir menacés ou visés à la moindre occasion... enfin jveux dire chacun on a forcément des trucs qui sont dis qui nous déplaisent, c'est pas pour ça qu'on va tous porter plainte.
A ce moment là on peut retirer plein de bouquins/films du commerce parce que ça vise forcément des gens.
Puis en plus je comprends pas, le fait de passer la bd dans le rayon adulte ça a changé quoi?
Enfin bref sérieusement yen a qui aiment bien se prendre la tête...
Deux choses d'abord :
Citation :
Tintin en procès - la littérature de toute une époque menacée de censure ?
Même sous forme de question, la phrase a un petit côté sensationnaliste qui fait un peu mal aux dents. Il n'existe plus aucune oeuvre pour enfants en circulation qui atteigne l'ignominie de Tintin au Congo. On ne parle pas ici de paternalisme, de condescendance, mais de cruauté, d'insultes, du racisme le plus cru. On voit mal quelle "littérature de toute une époque" serait menacée.

Citation :
Après avoir été relégué au rayon adulte dans des librairies anglo-saxonnes il y a trois semaines
Ca, c'est tout simplement faux. Pour l'instant, une chaîne de librairies seulement a pris cette décision. La phrase, répétée à l'envi dans les médias, laisse penser qu'il s'agit d'une obligation : c'est également faux. Tintin au Congo n'a fait l'objet d'aucune mesure légale, et les libraires anglais peuvent le classer dans le rayon qui leur chante.
Citation :
Publié par Bulbon Criquet
Comme dis auparavant, si de la culture populaire avec du contenu raciste existe encore, c'est aux parents de faire le tri.
Mais c'est la société qui aide ces même parents à "faire le tri". Par ailleurs, même si la responsabilité des parents est une antienne sur ces forums qui comportent si peu de parents, les lectures d'un jeune enfant incluent aussi les BD lues chez ses copains ou à la médiathèque. Voire dans les librairies.
Citation :
Publié par Jactari
Mettre la BD au rayon adulte me semble une solution pas si conne, et en tout cas de très loin préférable à la censure, car ça peut permettre de faire prendre conscience qu'une remise en contexte sur l'histoire présentée peut être utile ; mais, là encore, si l'on raisonne de cette façon, il y a probablement pas mal d'autres œuvres qui mériteraient de passer dans le rayon adulte, ou de bénéficier d'une remise en contexte.


Remplacer « nègre » par « noir », c'est pire que tout, ça revient à policer un discours raciste en s'imaginant que le lisser dans sa forme le rend plus acceptable.
+1. Je pense aussi qu'un déplacement au rayon BD adulte (sachant que ce rayon s'adresse aux plus de 13 ans, pas à proprement parler aux "adultes") est au final la solution la plus raisonnable. Et non, je ne pense pas que beaucoup d'oeuvres mériteraient un tel déplacement. Tu as des exemples en tête (je vais devenir parano ) ?
Citation :
Publié par Æshrååf
Voila ce que je reproche la censure par le politiquement correct
Pourquoi ne pas aller au bout de la demarche et mettre personne de couleur.

A partir du moment ou on s'arroges le droit de modifier un texte parce qu'il est raciste, degradant... c'est la "morale les bonnes moeurs" c'est de la censure pour les biens pensants.

Que vont devenir Sade, Merimé, Shakespeare ... Car certains de leurs texte sont aussi borderline.
Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir un QI permettant de lire Sade, Mérimée et Shakespeare à 10 ans.
Citation :
Publié par Jactari
Remplacer « nègre » par « noir », c'est pire que tout, ça revient à policer un discours raciste en s'imaginant que le lisser dans sa forme le rend plus acceptable.
Tout dépends du discours mais il y a une époque ou le noir était appelé "Négre" par défaut quelque soit le texte. Maintenant, demande à un homme de couleur si il préfère lire "nègre" ou "noir".

Je ne brandis pas l'étendard de la censure mais je comprends la réaction de ce jeune congolais.
Je pense qu'il faut voir les oeuvres dans leur contexte d'époque, je pense bien qu'en 1930 appeler un noir un nègre n'était pas vraiment choquant. Je me rappelle plus bien des divers clichés véhiculés par l'album mais il faut faire attention au révisionnisme quand même. Genre le tirailleur sénégalais de Banania qui n'est pas raciste, bien au contraire.
Bah, rien d'étonnant.

Tu creuse une piscine chez toi dans ton jardin, le gamin du voisin pénètre illégalement chez toi et se noie, au procès tu perds : fallait ériger un mur de 16 mètres infranchissable, et engager 23 baywatchs.

On pourrait aussi apprendre à nager aux gamins, et coller un procès aux parents irresponsables, mais là...
Je trouve cette histoire assez ridicule quand même.
Hergé lui-même n'était plus très fier de cet album après coup, et il s'est repenti dès l'album suivant, grâce notamment aux discussions qu'il a eu avec l'étudiant chinois qui apparaîtra dans le lotus Bleu sous les traits de Tchang (l'histoire est connue )

La meilleure chose à faire, si un gosse lit Tintin au Congo serait de lui faire lire la suite.
Ce serait bien étonnant qu'il développe des idées racistes en lisant les messages de tolérance qui parsèment les albums qui suivent
C'est juste le témoignage d'une époque. L'idéal serait évidemment d'en tirer des leçons, et donc sûrement pas de supprimer ou modifier l'oeuvre originale.

Par contre, en tant qu'oeuvre raciste (car c'est clairement le cas), il serait bon de ne pas laisser ça entre toutes les mains, et le déplacement en section "adulte" me parait aussi le plus adapté.

On ne lit pas Naruto comme on lirait "Tintin au Congo" (ni même "Tintin chez les Soviets")

Enfin, je suis contre la censure/suppression, et pour une éducation des lecteurs :b

[Anecdote] A la base, le terme nègre n'a rien de négatif, il a même eu sa période de gloire, où les africains revendiquaient leur négritude.. et c'est pas si loin, c'était au début du XXème siècle.
Citation :
Publié par Jactari
Remplacer « nègre » par « noir », c'est pire que tout, ça revient à policer un discours raciste en s'imaginant que le lisser dans sa forme le rend plus acceptable.
C'est amusant, le décorticage de l'évolution du politiquement correct.
Pas longtemps, dans une situation de boulot, on me faisait remarquer de manière offusqué que "les personnes âgées" c'était péjoratif. On doit maintenant dire "senior", longtemps avant on disait "vieux" sans risquer les gros yeux. Un sujet dont le vocabulaire est à prendre avec des pincettes. Aujourd'hui ou depuis un bout ? On fait en tout cas de l'animation pour les seniors avec des flaques de clichés à éviter, on fait gaffe où on pose les pieds. Le plus amusant, c'est qu'on offusque les collègues et pas les vieux en question.

Oupla, je mets les pieds loin du sujet, mes confuses..
C'est surtout le contexte d'une époque, ce genre d'album serait justement très intéressant à faire lire à un jeune enfant pour ensuite lui montrer le progrès qu'il y'a eu dans les relations entres les gens de couleurs différentes.

Ca permet d'aborder tout un pan de l'histoire et lui expliquer ces choses sur le colonialisme.
En censurant ce genre d'oeuvres on supprime par l'exemple ce qu'à put être le temps des colonies pas si éloigné.

Je trouve ça dommage.
Faut- il interdire Robert Desnos sous prétexte qu'il parla du "négrillon" au détour d'un de ses poèmes ?
Faut- il interdire l'étude de Jules Ferry, sous prétexte qu'il parla des droits des races supérieures sur les races inférieures ?

On pourrait multiplier les exemples de la sorte.

La logique mémorielle, si on peut tout à fait la comprendre, implique quand même une logique du ressentiment qui est de plus problématique, et qui en vient à produire des absurdités.

Dans la revue Historiens et Géographes (n° 396), Berbard Gainot (normalien, agrégé d'Histoire, maître de conférence en Histoire Moderne à Paris I) fait un point sur la question de l'esclavage, de son histoire, de la manière dont on peut l'enseigner. Il revient notamment sur la question des lois dites mémorielles, et sur les problèmes qu'elles peuvent poser quand à la manière de penser et d'écrire l'Histoire, sur la manière dont elles perturbent les identités dans la société, la manière dont elles fissurent les sociétés plus qu'elles les réconcilient, et revient sur les grands enjeux de l'historiographie de l'esclavage (et dans une moindre mesure de la colonisation).

Je pense que le problème de Tintin au Congo est tout à fait représentatif de son propos, et des problèmes liés aux lois dites mémorielles, de la manière dont elles imposent une lecture morale et forcément anachronique de l'Histoire. En définitive, elles font plus de mal que de bien, parce qu'elles dénaturent l'Histoire, et qu'elles obligent à voir l'Histoire d'une manière forcément fausse. Alors que Tintin au Congo peut apparaître comme une source historique, une manière dont les Européens voyaient le monde et les autres peuples au moment de leur plus forte emprise sur le monde. Au lieu d'en faire un objet d'étude qui pourrait permettre d'apprendre et de comprendre, on tente de le cacher au nom de je ne sais quoi.

Quant au prétexte de la mise en contexte en introduction à l'oeuvre, on croit rêver. Qui va la lire ? Et si ça ne plaît pas à un groupe de pression, qui va- t- on encore traîner devant les tribunaux, pour ne pas avoir été "historiquement correct" (Olivier Pétré- Grenouilleau a été inquiété parce qu'il a préféré le mot "déportation" au mot "génocide" en parlant de la traite négrière...).

Et il serait bon de ne pas perdre de vue une donnée historique essentielle quand on parle de ces choses : ce n'est pas le racisme qui a donné naissance à l'esclavage et à la colonisation, au contraire, c'est l'esclavage et la colonisation qui ont donné naissance au racisme, parce que le racisme a été progressivement un moyen de légitimer des pratiques qui n'avaient en leur fondement que la recherche du profit et de la domination politique. Tout interpréter et tout relire aujourd'hui à travers la problématique du racisme, c'est se condamner à l'anachronisme le plus total, et la plus complète incompréhension des objets et processus historiques.

Bon, désolé si c'est en partie HS.
Citation :
Publié par Bulbon Criquet
Maintenant, demande à un homme de couleur si il préfère lire "nègre" ou "noir".
Et dans quelques années, on demandera à retirer "noir" pour "homme de couleur", et encore quelques années plus tard, on remplacera "homme de couleur" par "homme", ...

Modifier un texte de la sorte, c'est mettre le doigt dans un engrenage et les conséquences risquent de ne pas être joyeuse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés